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Message  dadou Ven 26 Déc 2008 - 16:58

Tout nouveau sur ce site et quasi pret à rejoindre le club des marcopolistes avec un viano MP de 2005, avec une "boite auto", j'aimerais connaitre la fiabilité de celle ci, l'entretient, la surconsommation si il y a, et l'efficacité de celle ci en région montagneuse.
Certains californistes me la déconseille, ont-t-il raison ou non? Question
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Message  penkalet Sam 27 Déc 2008 - 1:01

Salut dadou

Bienvenue ici !

Pour la boite auto moi je dis vas-y fonce !!
Sur mon marco polo je ne l'ai pas et je le regrette vraiment, j'ai même envisagé un moment de revendre mon MP pour en acheter un autre avec boite auto ! (d'ailleur si vraiment tu veux un viano MP boite manuel on pourrait toujours échanger nos cam's !!)
Quant à la fiablité pas d'avis mais je n'ai jamais entendu parlé de problèmes particuliers chez MB de ce coté là (il faut dire qu'ils savent faire depuis très longtemps !!)
Pour l'efficacité en montagne je laisse les chanceux automatiques en parler !!

N'hésite pas à nous parler de ton futur achat et demander éventuellement conseils sur les options nombreuses et variées, certains ici regrette de ne pas avoir connu le forum avant de se décider pour tel ou tel modèle ! (le chauffage stationnaire par exemple ! Very Happy Twisted Evil )
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Message  Fat Boy Jim Sam 27 Déc 2008 - 1:10

Salut Dadou et bienvenue.
Je plussoie sur ce qu'a dit Penkalet : boite auto = fonce c'est du tout bon. Chez Mercedes c'est même une spécialité et les BVA sont souvent bien plus agréables que les boites manuelles. Pour l'entretien, je crois qu'il doit être recommandé de faire une vidange de boite tous les 60.000. Quant à la conduite en montagne, les BVA modernes ont toutes un mode séquentiel permettant de bloquer un rapport (frein moteur en descente) et de passer manuellement les vitessses pour les petites routes sinueuses. J'ai ce type de BVA sur ma nouvelle auto, c'est un plaisir. Surconsomation ? Sans doute un peu ( cheers Tulipe !), mais par rapport au gain en agrément de conduite, il n'y a pas photo.
Les Californistes te déconseillent la BVA parce que les boites auto qui ont équipé les VW T4 étaient de vraies merdes qui cassaient à tour de bras (voir le forum t4zone à ce sujet). Je crois que la Tiptronic des T5 est mieux (c'est pas dur !), mais une boite auto de chez Merco ne joue pas dans la même catégorie : très fiable si bien entretenue.

Allez, fonce et fais toi plaisir. On attend de tes nouvelles !

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Message  Paul2272 Sam 27 Déc 2008 - 1:20

Je confirme les avis de Penkalet et Le Fat, mon MP de 2005 est équipé d'une BVA .
Au début je craignais un peu pour la fiabilité, un spécialiste mercedes m'a affirmé que les pannes sont quasi inexistantes.

Je salue tous les Marcoplistes du jour. lol!
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Message  dadou Sam 27 Déc 2008 - 1:36

Merci pour vos réponses,
Ca me rassure, aurriez vous des conseils, sur des options indispensables, et sur les points de controls avant achat...

Paul2272, avec ta BA, quelle est ta conso moyenne?
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Message  Paul2272 Sam 27 Déc 2008 - 1:40

Je consomme 7,5 l en moyenne sur route ou autoroute (à 110 ou 120 km/h)
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Message  marco polo Sam 27 Déc 2008 - 4:04

Salut Dadou et bienvenue ici,

Boite auto; boite manuelle, les 2 sont biens et ont bonnes réputations. Le principal étant d’avoir un MP pour assouvir tes passions. Il est peut être préférable de privilégié l’état et l’entretien pour un achat d’occas.

Perso, je suis passé à la boite auto récemment et je ne le regrette pas. C’est plus dans l’esprit voyage de l’engin. Il n’y a plus rien à faire, juste à rester concentrer sur la route et profiter du paysage.
La boite a aussi un mode séquentielle très simple à manipuler. C’est une boite à 4 rapports qui offre suffisamment de frein moteur en descente.
En termes d’usures, les freins sont plus sollicités sur les boites auto d’où une durée de vie des plaquettes plus faible.
Pour la conso, je suis mal placé pour en parler car ma cylindrée est passée à 3 litres mais c’est probablement un peu plus quoique les chiffres de Paul2272 soient assez similaires avec la conso du 2.2 en boite manu.

Comme le disais Penkalet plus haut, le chauffage stationnaire est une option qu’il ne faut pas rater. Après pour le reste des options disponibles sur ce véhicule, il y a plein de chose intéressante mais pas indispensable. Toutefois, vu le gabarit du véhicule, j’aurai maintenant du mal à faire sans l’aide au stationnement ou PTS.
Pour la sono, le sound 10 n’est pas extraordinaire, sujet déjà traité sur ce forum.

Pour les vérif avant achat, il y a un sujet qui en a traité ici et qui mériterait un post à part entière.
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Message  penkalet Sam 27 Déc 2008 - 5:14

Pour les options indispensables, sans hésiter le "vrai" chauffage stationnaire (voir ce post), moi aussi aujourd'hui j'aurai du mal à me passer de l'aide au stationnement (le gabarit + la mauvaise visibilité 3/4 arrière dûe à l'amménagement intérieur), sur la route lors des longues distances la climatisation est également bien utile, tout comme le régulateur de vitesse, après c'est aussi une affaire de goût et de budget (j'apprécie les vitres surteintées pour l'intimmité, et les jantes alu pour le look !)
Quant à la consommation moi avec une boite manuelle je descends rarement en dessous de 8L/100 km (sur autoroute à un bon 130 km/h je frise les 10 L ce qui modère grandement mes velléité de vitesse !)

A bientôt dans la "grande" famille des marcopolistes

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Message  ALFAR Sam 27 Déc 2008 - 6:18

Une option incontournable: le limiteur/contrôleur de vitesse. Sur autoroute, je le règle à 130km/h, je bloque le volant avec une canne anti-vol, et je passe derrière, dans le coin salon boire une tite mousse. Nan je plaisante, quoi que dès fois j'aimerais bien un véhicule auto-guidé! En tout cas, et je touche du bois, j'ai tous mes points sûrement en grande partie grâce à ce régulateur. Et je ne parle de la boite automatique, c'est un remède au stress, surtout en agglomération, et en terme de conso, c'est quasi la même chose qu'avec une boite manuelle, la gestion électronique faisant passer les rapports de manière optimale, sans surrégime, et en fonction de notre façon de conduire .
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Message  jojo Lun 29 Déc 2008 - 3:50

Salut dadou,
Tout a fait d'accord pour la boite auto (je regrette beaucoup celle de mon VITO F)c'est que du bonneur.Pour ce qui est des options,j'aurais du mal a me passer du chauffage stationnaire,du régulateur de vitesse, de la clim et des vitres surteintées.
A+
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Message  andovai Lun 29 Déc 2008 - 5:23

marco polo a écrit:Salut Dadou et bienvenue ici,

Boite auto; boite manuelle, les 2 sont biens et ont bonnes réputations. Le principal étant d’avoir un MP pour assouvir tes passions. Il est peut être préférable de privilégié l’état et l’entretien pour un achat d’occas.

Perso, je suis passé à la boite auto récemment et je ne le regrette pas. C’est plus dans l’esprit voyage de l’engin. Il n’y a plus rien à faire, juste à rester concentrer sur la route et profiter du paysage.
La boite a aussi un mode séquentielle très simple à manipuler. C’est une boite à 4 rapports qui offre suffisamment de frein moteur en descente.
Ma boite auto a 5 rapport... Question
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Message  marco polo Lun 29 Déc 2008 - 7:17

Ma boite auto a 5 rapport...

C'est toi qui a raison, je viens de vérifier sur la doc.

Sur l'affichage de position de boite du tableau de bord, en mode séquentiel, je n'ai que 1 - 2 - 3 - 4 de dispo, toi aussi?
Donc, en mode sequentiel la 5 c'est la position auto D ?
Du coup, l'appelation boite séquentielle serait elle un peu usurpée!
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Message  PoloVito Lun 29 Déc 2008 - 9:59

Bonjour,

sur les vitos la boite auto a 4 rapports. Le 4ème n'est accessible que sur "D".
Et pour répondre à Dadou.
1/ bienvenue sur le forum. CA fait toujours plaisir de voir des nouveaux venus.

2/ Je n'avais jamais eu de BVA. J'avais conduit une fois une voiture plutôt puissante avec une BVA et j'avais trouvé cela très agréable mais sans pouvoir faire la part de la grande réserve de puissance et de la boite. J'ai maintenant un vito avec une BVA et là je peux bien faire la part parceque côté puissance avec 100Cv pour 2,6 tonnes on ne peut pas parler de puissance. La conduite avec la BVA est un régal. Surtout pour les vacances. J'imagine qu'avec les boîtes modernes des vianos cela doit être encore mieux. Il reste qu'en montagne en descente repasser en manuel est plus sûr.

3/ Pour ce qui est des options je ne dirai pas que la BVA est indispensable. Par contre le chauffage automatique l'est.
Après il y a des options agréables sans être indispensables. Le régulateur de vitesse et la clim en font partie.

Voilà pour mon avis.






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Message  nono975 Lun 29 Déc 2008 - 11:27

Moi j'aime pas trop les boites autos
Et pourtant je reconnais que ça peux plaire mais moi j'aime trop sentir la mécanique et rétrograder à ma façon
Par contre la boite méca du merco et pas terrible, c'est limite un GMC de l'armée y a interré à passer les 3 première vitesses au bon régime et à bien décomposer ( pas de conduite sportive )
Quelle M.... cette boite à coté de ma 205 TD ou de ma BMW 323i de 82 y a pas photos
Merco y save pas faire les boites méca, je comprends mieux pourquoi la plupart des merco sont autos
les représentants doivent insister pour que les papys prennent l'option sinon ils restent bloqué en 1 ère
Même la Fiat Uno de ma mère ça passe mieux geek
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Message  penkalet Lun 29 Déc 2008 - 12:02

Ah là Nono tu exagères un peu !
Même si aujourd'hui je préfèrerai avoir une boite auto (je trouve que ça va avec l'esprit du VMP) la boite manuelle est tout à fait "normale" dans le passage des vitesses, le seul "problème" c'est qu'elle est courte (à 80 km/h tu es déjà en 6ème) mais il ne faut pas oublier que le vito est à la base un utilitaire ! Et qu'une conduite sportive ne lui va pas mais alors pas du tout ! Oui pour une vitesse "soutenue" sur autoroute, mais tu oublies une conduite "sport" sur route sinueuse ! (c'est pas fait pour !)
Je me souviens qu'un marcopoliste avait signalé des pb de passage de la 1ère vitesse à froid (depuis on a plus de nouvelles) mais sinon RAS sur la boite manuelle
Pour ce qui est des options je ne dirai pas que la BVA est indispensable.
entièrement d'accord en boite manuelle ça le fait très bien mais la BVA est plutôt un "plus" qu'un "moins" ! Et pour répondre à Dadou il ne faut surtout pas "refuser" un marco polo parce qu'il a une boite auto !
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Message  dadou Lun 29 Déc 2008 - 12:31

Penkalet a écrit: il ne faut surtout pas "refuser" un marco polo parce qu'il a une boite auto !

C'était bien là ma question et vous m'avez convaincu...
Nous allons bientot le voir...
Je vous tiens au courrant.

J'ai également visité le post sur le chauffage stationnaire ou additionnel...
En fait je ne comprends pas trop, il y a t-il une différence entre ces deux appellations..?
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Message  nono975 Lun 29 Déc 2008 - 15:03

penkalet a écrit:Ah là Nono tu exagères un peu !
Je me souviens qu'un marcopoliste avait signalé des pb de passage de la 1ère vitesse à froid (depuis on a plus de nouvelles) mais sinon RAS sur la boite manuelle
Pour ce qui est des options je ne dirai pas que la BVA est indispensable.
entièrement d'accord en boite manuelle ça le fait très bien mais la BVA est plutôt un "plus" qu'un "moins" ! Et pour répondre à Dadou il ne faut surtout pas "refuser" un marco polo parce qu'il a une boite auto !
Salut Penkalet
Bien sûr j'exagère mais juste un peu Exclamation
J'ai bien l'impression que Merco fait les boite les plus lentes du marché confused
J'espère que pour la fiabilité c'est l'inverse Basketball
D'ailleurs on peu constater dans les fiches techniques des accélérations supérieures de 1 à 2 secondes avec les boites autos merco ce qui prouvent la lenteur de leurs boites méca Razz
Ceci dit je n'ai pas acheté mon MP pour astiquer le bitume
Et je préfère ma boite méca de camion qui peu permettre de démarrer dans une descente sans batterie ou de faire un tout petit peu de TT en jouant "gentiment" avec l'embrayage geek
Et puis la boite auto ça fait + cher, d'occase ça le fait moins
Et puis j'y peux rien j'aime pas les trucs autos lol!
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Message  andovai Lun 29 Déc 2008 - 15:23

marco polo a écrit:
Ma boite auto a 5 rapport...

C'est toi qui a raison, je viens de vérifier sur la doc.

Sur l'affichage de position de boite du tableau de bord, en mode séquentiel, je n'ai que 1 - 2 - 3 - 4 de dispo, toi aussi?
Donc, en mode sequentiel la 5 c'est la position auto D ?
Du coup, l'appelation boite séquentielle serait elle un peu usurpée!

j' utilise la boite en mode séquentiel de 1 a 5..., un coup de plus a droite et je suis en D... le moteur reste au même régime mais a ce point la boite gère le changement de vitesse tout seule...
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Message  LEMONNIER Sam 3 Jan 2009 - 3:28

Je possede un MP de 2006 moteur v6 cdi donc d'office avec boite auto je peux dire ma satisfaction ce cette boite j'effectue 2 fois par an le voyage LA BAULE 44 / AGADIR < 3600 KMS A/R et attelé d'une remorque je peux te dire que c'est un régal je positionne mon régulateur / 110 KMH environ et ne dépasse pas 9 , 5 L/100

Bienvenue ici !

Pour la boite auto moi je dis vas-y fonce !!
Sur mon marco polo je ne l'ai pas et je le regrette vraiment, j'ai même envisagé un moment de revendre mon MP pour en acheter un autre avec boite auto ! (d'ailleur si vraiment tu veux un viano MP boite manuel on pourrait toujours échanger nos cam's !!)
Quant à la fiablité pas d'avis mais je n'ai jamais entendu parlé de problèmes particuliers chez MB de ce coté là (il faut dire qu'ils savent faire depuis très longtemps !!)
Pour l'efficacité en montagne je laisse les chanceux automatiques en parler !!

N'hésite pas à nous parler de ton futur achat et demander éventuellement conseils sur les options nombreuses et variées, certains ici regrette de ne pas avoir connu le forum avant de se décider pour tel ou tel modèle ! (le chauffage stationnaire par exemple ! Very Happy Twisted Evil )[/quote][left]
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Message  penkalet Dim 4 Jan 2009 - 12:49

Bienvenue ici LEMONNIER

Encore un V6 !!
Décidemment ça va devenir courant ! (ça fait 4 sur le forum !)
Une petite présentation de la "bête" dans la rubrique ad hoc : mon bolide et moi (avec des photos on adore ça !)
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Message  catja Lun 26 Déc 2011 - 12:37

étant fan de conduite sportive et tout en m'adaptant au véhicule qui n'est pas une sportive
je suis agréablement surprise par l'effet Kickdown de la boîte auto du V6
une question:utilisez vous la commande séquentielle pour faire frein moteur sans les descentes ?
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Message  VonZipper Lun 26 Déc 2011 - 13:01

Les rares fois où je me suis servi du mode séquentiel, c'est pour l'essayer Laughing

Je trouve la boite douce et réactive (aussi bien en accélération qu'en décélération) donc je ne me sers pour ainsi dire jamais du mode séquentiel .... (en même temps, si j'ai choisi une BVA, c'est justement pour ne pas passer les vitesses ... Laughing )

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Message  GAZI Jeu 29 Déc 2011 - 10:26

pour avoir connu et connaitre différente BVA (renaults, DSG7 de VW, Toy HDJ 80, Mercos off course), je trouve que celle de la mercedes est la plus étudiée et la plus logique.
son fonctionnement est beaucoup plus logique et demande moins de geste donc plus de sécurité; comme le levier tombe sur la main, une simple impulsion et hop on descent la vitesse
A la différence des autres boites où il faut pousser le levier dans un emplacement adéquate puis descendre et monter les vitesses. Or là il faut juste une "impulsion"

Top en terme de sécurité (rapidité du geste et pas de déconcentration pour changer de mode) et en terme de sportivité (bon ok avec un 4matic, la sportivité elle repassera)

je l'utilise en montagne dans les descentes ou quand j'ai la flemme de bouger le pied droit pour juste rallentir....
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Message  catja Jeu 29 Déc 2011 - 12:34

je connais aussi d'autres BA notamment celle de l'alfa 159 JTD 2.4, ma voiture, on va dire, quotidienne.
Dans le VMP j'utilise parfois la boîte séquentielle dans les descentes et j'ai vu dans la doc qu'on pouvait influencer les changements de vitesses en donnant des impulsions sur le + ou le moins, ce qui remplacerait les options sport ou hiver qui existent sur l'alfa
c'est vrai que la BA du Viano est très réactive et souple et le kickdown très efficace sur la motorisation V6 pour une reprise efficace en cas de besoin
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Message  oums Jeu 29 Déc 2011 - 15:44

moi je la trouve plutot molle, et assez longue a la detente, autant sur autoute ca passe bien, mais sur des petites routes de montagne c'est assez limite (mais bon c'est pas une sportive)

j'avais essayé l'Avangarge et ca m'avait l'air pareil (pour un model 2011) la boite n'ayant pas changée

par contre c'est sur elle est tres douce et plus reactive que la BMP6 du grand C4 picasso del padré, mais bon là c'est une robotisé a simple embrayage qui est pas réputée pour etre rapide Laughing
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Message  SOvan Lun 28 Jan 2013 - 4:20

Je ressort ce sujet pour demander aux habitués de la BVA leurs techniques de conduite dans les cas suivants (c'est ma première boite auto en 25 ans de permis tongue ) :
- une forte descente où on veut éviter de bouffer toutes les plaquettes
- tous les cas où on veut rétrograder rapidement, que ce soit pour doubler (en accélérant ça semble le faire) ou pour freiner sans tout mettre encore sur les plaquettes
Utilisez vous le séquentiel ? Et dans ce cas, il faut bien remonter ensuite à "D" pour ne pas rester bloqué sur "3" ou "4"... Ou bien le jeu avec la pédale d'accélérateur fait-il le même effet ?
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Message  VonZipper Lun 28 Jan 2013 - 5:17

Je ne sais pas pour ton tracteur clown n'ayant conduit un 4matic qu'une seule fois ( Wink à jeudi), mais en ce qui concerne le V6, la gestion de la BVA pour les rétrogradages/accélérations (kickdown) et le frein moteur est excellente. Dans 99% des cas, pas besoin du mode "séquentiel" (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs...)
Je n'utilise le mode séquentiel qu'en montage (successions d'épingles à cheveux) pour aider un peu la BVA (en limitant à 3 en général) et lui éviter de jouer inutilement sur l'ensemble de la gamme des rapports. En effet le couple du V6 est tel Twisted Evil qu'il est capable de t'emmener le Marco en 5ème dans les épingles à cheveux, ce qui n'est pas vraiment rassurant (à moins d'aimer la course de côtes ...)

Lorsque tu es sur 3 ou 4, il faut maintenir le levier sur + pendant 2s pour revenir en mode automatique (D), le fait d’accélérer ou de freiner ne modifie pas le niveau sélectionné.

Vz


Dernière édition par VonZipper le Lun 28 Jan 2013 - 5:28, édité 1 fois






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Message  Balroglefou Lun 28 Jan 2013 - 5:28

SOvan a écrit:Je ressort ce sujet pour demander aux habitués de la BVA leurs techniques de conduite dans les cas suivants (c'est ma première boite auto en 25 ans de permis tongue ) :
- une forte descente où on veut éviter de bouffer toutes les plaquettes
- tous les cas où on veut rétrograder rapidement, que ce soit pour doubler (en accélérant ça semble le faire) ou pour freiner sans tout mettre encore sur les plaquettes
Utilisez vous le séquentiel ? Et dans ce cas, il faut bien remonter ensuite à "D" pour ne pas rester bloqué sur "3" ou "4"... Ou bien le jeu avec la pédale d'accélérateur fait-il le même effet ?

Sur mon 4matic en mode D en forte pente le frein moteur n'est pas du tout géré !!!! séquentiel obligatoire.

Alors perso en montagne en forte descente:
- mode séquentiel et je gère entre la 1ere et la seconde. Tu es obligé de remettre sur D pour que le mode auto se remette en fonctionnement.
- pour doubler, il faut faire le kick down : tu enfonces très fort la pédale, il y a 2 crans, le premier va normalement rétrograder une fois (ou pas suivant le régime du moteur), si tu passes le second cran, ça rétrograde directement. Tout ça en restant sur la position D.
- En, ce qui concerne moins manger les plaquettes, tu peux gérer avec le frein moteur mais uniquement en mode séquentiel, le mieux est de fortement anticiper.

Pour info, plaquettes remplacées ( les 8 ) à 80 000 Km sur mon 4matic.


Dernière édition par Balroglefou le Lun 28 Jan 2013 - 5:53, édité 2 fois
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Message  SOvan Lun 28 Jan 2013 - 5:47

Balroglefou a écrit:Sur mon 4matic en mode D en forte pente le frein moteur n'est pas du tout géré !!!! séquentiel obligatoire.

C'est ce qu'il m'avait semblé aussi, et j'avais utilisé le séquentiel pour cela, merci pour la confirmation cheers
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Message  penkalet Lun 28 Jan 2013 - 6:25

Et bien moi comme Vz, j'ai juste essayé le mode "séquentiel" pour voir, je n'y ai pas vu d'intérêt et au final je n'y touche quasiment jamais (même en montagne)
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