Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

3 participants

Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  brprivate Mar 3 Oct 2023 - 12:44

Bonsoir à tous !
Je me posais la question du fonctionnement du circuit de charge des batteries sur mon MP de 05/2005.
- J’imagine que quand on roule, l’alternateur recharge en priorité la batterie de démarrage et qu’ensuite la charge bascule sur la batterie auxiliaire ?
- De plus, quand le MP est connecté au réseau 220v par la prise externe si les 2 batteries étaient chargées ou seulement celle à auxiliaire ?
Merci en avance pour vos réponses.
brprivate
brprivate

Modèle : MP 05/2005 import allemand
2.2 C.D.I. Boîte manu
Chauffage aux
Toit manuel
CG 6 places VASQP

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Re: Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  Uno31 Mer 4 Oct 2023 - 7:58

Sur ton 2005, moteur tournant, le coupleur relie la batterie AUX à la batterie principale et les 2 reçoivent la même charge.
Sur le secteur, je pense que sur un 2005, seule la batterie AUX est rechargée.
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Re: Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  Moutzli Mer 4 Oct 2023 - 13:33

Uno31 a écrit:Sur ton 2005, moteur tournant, le coupleur relie la batterie AUX à la batterie principale et les 2 reçoivent la même charge.
Sur le secteur, je pense que sur un 2005, seule la batterie AUX est rechargée.

Hello Uno31,
Selon la notice de mon MP de 2005 (première immatriculation 20.05.2005) la notice relative spécifie la recharche des 2 batteries avec le 230V.
Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Aaa12






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Re: Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  Uno31 Mer 4 Oct 2023 - 14:34

Ok Moutzli, c'est top d'avoir la notice comme juge de paix ! Very Happy
Je ne savais plus à partir de quelle année le chargeur rechargeait les 2 batteries et je pensait que c'était à partir de 2006 ou 2007... Embarassed
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Re: Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  brprivate Jeu 5 Oct 2023 - 10:33

Oui alors du coup j’ai un doute… je viens d’aller vérifier avec un multimètre et visiblement la batterie de démarrage n’est pas rechargée. J’ai 12.2V, j’ai pris la tension dans la boîte à fusible dans le compartiment moteur pendant que j’ai 13.7V sur la batterie aux avec le panneau solaire et 13.9V quand le van est sur le 220V…
brprivate
brprivate

Modèle : MP 05/2005 import allemand
2.2 C.D.I. Boîte manu
Chauffage aux
Toit manuel
CG 6 places VASQP

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Re: Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  brprivate Jeu 5 Oct 2023 - 11:18

Je viens de regarder sur la notice, je n’ai malheureusement pas la notice d’origine en allemand mais seulement une photocopie en français et je ne sais pas si cette version correspond parfaitement avec la version de mon vanne. En tout cas, il est inscrit que la batterie de démarrage et rechargée seulement si la tension passe en dessous d’un certain seuil.
Du coup, je ne suis sûr de rien.
brprivate
brprivate

Modèle : MP 05/2005 import allemand
2.2 C.D.I. Boîte manu
Chauffage aux
Toit manuel
CG 6 places VASQP

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ? Empty Re: Fonctionnement chargeur et coupleurs batteries ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum