Quel chauffage ?

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Message  mogwai le Ven 9 Oct 2009 - 6:54

Bonjour,
Ca y est : j'ai craqué au Bourget 2009.
Je suis en train de valider le bon de commande de Marco Polo et j'hésite sur les options de chauffage.
J'ai compris qu'il existe 2 types de chauffage :
- chauffage autonome à eau (code H12 sur le tarif des options Mercedes) qui permet de chauffer rapidement le véhicule et qui sert de chauffage auxiliaire lorsque la température extérieure est basse et que la climatisation ne suffit pas à chauffer l'habitacle car le moteur diesel ne le permet pas. Par contre, il ne faut pas l'utiliser plus d'une heure à l'arrêt.
- chauffage autonome à air (code HZ1) qui est un chauffage stationnaire et permet de vivre et dormir dans le véhicule bien au chaud (j'oublie de préciser que nous sommes frileux et à la recherche d'un confort maxi dans le MP). Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser ce chauffage à air en roulant.
J'ai lu et relu tous les messages de ce forum et du forum Mercedes mais personne ne parle du chauffage auxiliaire électrique dont il est question à la page 175 du manuel du Viano et qui est proposé en option dans le tarif Mercedes avec le code HZ9. Quelle est sa fonction ?
Quelqu'un utilise-t-il ce chauffage électrique ? Merci pour vos réponse car les vendeurs ne sont pas fiables dans leurs réponses à ce sujet (entre autres)
Je reviendrai dans quelques semaines après la livraison du joujou pour partager tuyaux et expérience avec les gentils membres.
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Message  alxMP le Ven 9 Oct 2009 - 7:05

Salut gentil membre !

Bon alors sans hesiter: chauffage autonome à air (code HZ1). Surtout si tu es frileux ! utilisable en roulant ? bonne question... je dirais oui
Avec le chauffage à eau il fait plus vite chaud dans le cam's mais effectivement ce n'est PAS à utiliser en stationnaire (sauf avant de démarrer). Je crois qu'il continue à fonctionner en roulant et du coup booste ton chauffage classique.
Jamais entendu parler du chauffage auxiliaire électrique, sauf sur la doc... est-il branché sur la batterie auxiliaire au moins ?? car sinon je donne pas cher de ta batterie après qq utilisations...

Voilà!
A+
AlxMP

PS: J'oubliais - FELICITATION pour ta nouvelle acquisition et bienvenue au clubs des MPistes cheers








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Message  mogwai le Ven 9 Oct 2009 - 7:35

Merci pour cette première réponse. Qui appelle une autre question : pourquoi le chauffage électrique devrait-il être branché sur la batterie secondaire plutôt que sur la batterie du moteur ? Les deux batteries ne se rechargent-elles pas de toute façon quand on roule ?
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Message  Macbat le Ven 9 Oct 2009 - 8:33

Salut Mogwai,
Pour essayer de t'aider dans ta décision, je dirai qu'effectivment il faudrait mieux prendre l'option "chauffage autonome à air code HZ1 ", ce chauffage fonctionne non pas électriquement (sauf pour la soufflerie) mais sur le gasoil et consomme environ 0.30 litre/heure. Pour ce qui est de l'utiliser en roulant, je n'en suis pas sur mais pourquoi pas. De toute façon il se coupera automatiquement s'il le faut.
J'ai vérifié sur le manuel à la page 175, concernant le fameux chauffage électrique additionnel, il ne fonctionne en fait que si le moteur est en marche, simplement pour monter en température plus rapidement, mais en aucun cas ne peut servir de chauffage à l'arrêt sur un longue durée.
Concernant les batteries, en effet elles se chargent toutes les deux en roulant, mais la batterie auxiliaire ne se charge que si la batterie principale a atteint 12.6 V.
En espérant t'avoir aidé.

@+

Macbat


Dernière édition par Macbat le Ven 9 Oct 2009 - 8:48, édité 1 fois
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Message  alxMP le Ven 9 Oct 2009 - 8:45

Et puis si tu épuisé ta batterie principale,tu ne pourras pas démarrer et donc pas recharger tes batteries !
Il faut eviter de pomper sur la batterie principale en stationnaire.








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Message  penkalet le Ven 9 Oct 2009 - 9:52

Bonjour et bienvenue ici mogwai cheers

comme les autres : chauffage à air Very Happy (l'autre chauffage n'a de l'intérêt que dans les régions froides pour préchauffer le moteur avant le démarrage (il aime mieux) et l'habitacle (le conducteur et les passagers aiment bien aussi Very Happy )

Petite précision concernant les batteries auxiliaire et moteur :
Il faut utiliser (si possible) les "accesoires" branchés sur la batterie auxiliaire (quand on ne roule pas) pour 2 raisons : la batterie auxiliaire accepte les décharges profondent (contrairement à la batterie moteur) mais surtout si la batterie moteur est à plat impossible de démarrer le moteur et donc de recharger les batteries (moteur ET aux) alors que si c'est la batterie auxiliaire qui est à plat il suffit de démarrer le moteur et on peut la recharger (évidement en roulant on n'a pas ces problèmes de charge et décharge des batteries !!) de plus il est facile de suivre le niveau de charge de la batterie auxiliaire grace à l'affichage de la tension sur la centrale (alors que la batterie moteur à part de klaxonner régulièrement et de voir l'intensité du klaxon c'est pas facile de savoir le niveau de charge Laughing )

Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser ce chauffage à air en roulant.
Aucun soucis c'est même précisé dans le manuel page 99 du manuel (voir
ici)

@+
penkalet

PS : le temps d'écrire mon message (entre plusieurs rdv Embarassed ) et AlexMP m'a grillé !!
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Message  mogwai le Ven 9 Oct 2009 - 11:20

Merci encore pour toutes vos réponses. Dans le manuel, le "chauffage additionnel" est un chauffage à eau ou à air ? Je ne vois pas cette précision.
mogwai
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Message  penkalet le Ven 9 Oct 2009 - 12:23

mogwai a écrit:Merci encore pour toutes vos réponses. Dans le manuel, le "chauffage additionnel" est un chauffage à eau ou à air ? Je ne vois pas cette précision.
Dans le cas du manuel spécifique au Marco Polo, quand ils parlent du chauffage additionnel, il s'agit du chauffage à air (Niveau de carburant, charge de la batterie indiquent clairement qu'il s'agit bien du chauffage à air) le chauffage à eau n'est PAS un chauffage stationnaire, mais uniquement une "option de confort" présente sur de nombreux "haut de game" chez Mercedes (et d'autres constructeurs)
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Message  PoloVito le Ven 9 Oct 2009 - 23:20

Un autre avantage des chauffage stationnaires sans même parler de vacances. C'est la posibilité de programmer la mise en route du chauffage en hivers avant de partir au boulot.
Pas la peine de de gratter comme un malade ( et il y a de quoi gratter avec la surface vitrée qu l'on a ! ) .
Personnellement je programme le chauffage 20 minutes avant de partir. Quand je monte dans le vito il y fait chaud et toute la glace a fondu sur les vitres. Je n'ai plus qu'à stopper le chauffage et à tourner la clef de contact.

Tout ceci est possible indépendamment du chauffage. C'est la programmation qui est utile.

Sinon pour ce qui concerne le choix entre stationnaire et auxiliaire je suis 100 % d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il n'y a pas d'hésitation a avoir! Un autre choix serait immanquablement et rapidement regretté !








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Message  alxMP le Sam 10 Oct 2009 - 10:31

penkalet a écrit:
mogwai a écrit:Merci encore pour toutes vos réponses. Dans le manuel, le "chauffage additionnel" est un chauffage à eau ou à air ? Je ne vois pas cette précision.
Dans le cas du manuel spécifique au Marco Polo, quand ils parlent du chauffage additionnel, il s'agit du chauffage à air (Niveau de carburant, charge de la batterie indiquent clairement qu'il s'agit bien du chauffage à air)

J'aurais dit le contraire justement... P 168 du manuel Viano ils parlent bien du chauffage à eau avec commande via le bouton à gauche du volant et le menu du tableau de bord. Ce chauffage devient automatiquement un chauffage auxiliaire après le démarrage, qui renforce le chauffage classique.
Le chauffage à air n'est pas mentionné dans la doc Viano classique, uniquement dans la doc Marco Polo.
C'est pas très clair de toute facon dans la doc, j'ai mis du temps à comprendre !!








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Message  marco polo le Sam 10 Oct 2009 - 14:37

Pour une utilisation grand froid et en roulant, les calories prisent sur le moteur ne suffisent plus à maintenir ce grand habitacle suffisament douillet. Le HZ9 permet alors avec une resistance electrique un apport de calories supplémentaires. Pas de soucis de charge puisque le moteur tourne.

En plus du chauffage à air HZ1, je trouve intéressant de prendre l’option HZ7, ou clim additionnelle.
Cette option permet de disposer de bouches de ventilation dans l’arrière de l’habitacle qui n’existent pas sans cette option où l’air n’arrive que par l’avant.
Dur de voyager à l’arrière dans le mp ; pas d’air chaud, pas de sièges chauffants !

En plus de passer du froid, les bouches arrière permettent aussi de passer du chaud et offrent ainsi un meilleur confort aux passagers arrière.
Lorsque la molette est sur auto, le HZ7 se cale sur le réglage de l'avant.

Sans bouches :
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Avec bouches :
Quel chauffage ? 07-20010

Le reglage au plafond derrière le conducteur:
Quel chauffage ? Dsc01610


Dernière édition par marco polo le Sam 10 Oct 2009 - 14:53, édité 1 fois
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