Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Comment demonter le meuble Westfalia du viano

+2
penkalet
Tsu
6 participants

Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  Tsu Sam 8 Sep 2012 - 5:43

Bon, suite a une grosse fuite d'eau auour du reservoir d'eau propre, je me vois dans l'obligation de demonter le meuble qui est autour.
J'ai regardé comment sont embriqué les elements, et cela me parais un vrais casse-tete.
Il est sûr que j arriverai a mes fin si je continue sur la trajectoire que je me suis fixé:devisser chque vis que je vois, forcement, à un moment, tout va finir par se détacher, mais il doit bien y avoir plus simple ? Deja, par ou commencer ?
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  penkalet Dim 9 Sep 2012 - 5:14

Si tu parles espagnol, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur >ici<

C'est un "fou" qui a récupéré l'ensemble du mobilier/équipement d'un MP salement amoché pour le mettre dans un Vito "basique" Shocked

Il a tout démonté

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Desmontaje_Viano_Marco_Polo_01

Pour tout remonter pale

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Prueba_muebles_01

Ce post est hallucinant et hyper instructif car très illustré (c'est dingue le boulot, car il a même installé le toit relevable et l'électronique !)

Je n'ai pas tout compris (ni pu visionner les dernières photos) mais faut aimer "bricoler" (si on peut appeler ça du bricolage Shocked Shocked )

Je me souvenais de ce post mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas consulté et le boulot a depuis bien avancé cheers (39 pages quand même pale )

Bonne lecture Twisted Evil

Sinon Vz avait mis en ligne le plan du Vito (sans doute c'est très proche pour le Viano)Comment demonter le meuble Westfalia du viano Meuble10
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  VonZipper Mar 11 Sep 2012 - 5:40

Le réservoir d'eau propre est sous le meuble penderie ... En démontant la plaque du fond on y accède assez facilement ....

De même la plaque (en plastique) d'accès au chargeur de batterie et au compresseur du frigo s'enlève facilement et permet d'avoir accès à une partie des tuyaux .... Sinon bin, y a ça:
Comment demonter le meuble Westfalia du viano Dapose13

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Dapose14

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  Tsu Mar 11 Sep 2012 - 6:41

Code:
Etape 20: tétacher le bloc cuisine..
et bien c'est là que je rigole .. a dire, c'est bien facile.. mais à faire... faut réussir à trouvé toutes les vis qui tiennent le bloc a la carcasse du véhicule !! Ils sont gentil eux !!

Au fait, tu as trouvé où ce doc VZ ?

De plus, pas sur que je doive tous démonté, je pense avoir trouvé la source du problème, mais à confirmer.

Ce post ne reste pour autant très intéressant pour qui voudrait faire des travaux, car c'est un vrai casse tète-chinois. J’était bien parvenu à voir qu'il fallait monter dans le toit .. pour démonter le réservoir d'eau propre !! franchement y a pas idée Wink
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  GG Mar 11 Sep 2012 - 15:47

il est enorme cet Espagnol affraid affraid affraid c'est un boulot de fou ce qu'il a fait, et en plus il bosse bien !!! Shocked
j'ai trouvé mon maitre cyclops

c'est juste dommage que je n'arrive pas à voir les dernières photos, elles ne s'affiche pas à partir de la page 24 ..... Suspect

GG scratch
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  argynis Mer 12 Sep 2012 - 1:51

VonZipper a écrit: Sinon bin, y a ça:
Fabuleux! Et tout ça dans l'ordre. En français, s'il vous plait. Bravo et merci, Vz. Mais d'où tires-tu ces pages-miracle de précision & d'explications? Sombrero cheers bounce !
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 4:16

Dis donc Odn, ca serait pas ca, ta solution ?
Démonte toute la partie cc, si ca se trouve ils ne s'en rendront même pas compte lors de la reprise di Viano ...
Et tu revends le kit complet, ou par petits bouts.
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  penkalet Jeu 13 Sep 2012 - 5:39

Tsu a écrit:[code]

Au fait, tu as trouvé où ce doc VZ ?

argynis a écrit:
VonZipper a écrit: Sinon bin, y a ça:
Bravo et merci, Vz. Mais d'où tires-tu ces pages-miracle de précision & d'explications? Sombrero cheers bounce !
Hé hé Vz est comme un (bon) journaliste ou un (bon) enquêteur, il protège ses sources Twisted Evil

@Odn : c'est vrai que vu le prix que Mercedes vend ses accessoires et surtout les pièces détachées, on se demande si en petits bouts tu n'en tirerais pas plus que le prix ridicule qu'ils ont proposé !!
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  Tsu Lun 17 Sep 2012 - 15:37

bon pour conclure ma petite histoire..
J'ai trouvé la fuite du réservoir.
Sur la face avant du réservoir, à 2cm de l’arrête gauche, environ à 7cm du haut. J'ai donc réussi à réparé avec de la colle PU sans démonter grand chose. Espérons que cela ne tienne. Je pense que le réservoir a du être fragilisé lors de la chute d'un objet entre le réservoir et la face avant du meuble, et que le rideau est venu appuyer par dessus. J'ai par exemple réussi à retiré de dessus le réservoir un vielle revue allemande qui trainait des ancien proprio... Je pense faire un post sur ma fuite, car j'ai plein de belle histoires à conter.
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  penkalet Mar 18 Sep 2012 - 1:00

Oh oui vas-y raconte, c'était quoi comme revue !!! Une que l'on planque quand on est ado pour que ses parents ne la trouvent pas Twisted Evil

Ou peut-être des plans ultra-secret car le MP était celui d'un espion russe Laughing

Sinon bravo pour avoir trouvé la fuite cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  Tsu Mar 18 Sep 2012 - 2:56

Déjà, la revue, qui avait été mainte fois détrempée, était à peine lisible.. mais comme c'est de l'allemand, c'est de toute façon illisible. Mais ca ressemblai plus a une sorte d'annuaire... rien de fantastique.
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  steich Jeu 27 Juil 2023 - 22:50

Bonjour à tous
Est ce qu’au final quelqu’un s’est « amusé » a sortir le réservoir d’eau propre du MP (ma version est un W638 de 1998) ?
Grosse fuite d’eau et ça a l’air de venir du dessous…
J’ai l’impression qu’il faut démonter tout le meuble (cuisine et frigo inclus…)
Merci beaucoup de vos retours !
steich
steich

Modèle : Vito MP w638 108D de 2008 équipé d’origine par Westfalia

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  steich Sam 29 Juil 2023 - 2:19

Comme j’ avais assez peu d’espoir que quelqu’un me réponde sur ce sujet dans un délai court, je me suis lancé dans le démontage… et ai trouvé ma fuite !

Le réservoir était percé sur le fond entre la carrosserie et le meuble, et ça devait faire un moment car le bois du meuble et le bas de caisse étaient également troués à cet endroit là. Je suppose une utilisation de produit caustique un peu trop agressif Wink
Comment demonter le meuble Westfalia du viano 166a8e10


A savoir pour démonter le meuble : il se décale sans nécessité de toucher ni à l’élec ni au frigo, ni aux charnières frigo/four, ni aux bouches d’aération / évacuation eaux.

Il faut :
- pour la fixation au sol (2vis) côté avant du van : démonter les fonds des 2 rangements coulissants pour accéder à 2 vis qui fixent le meuble au sol
Comment demonter le meuble Westfalia du viano Aaccb410
Comment demonter le meuble Westfalia du viano 7c18cf10
Comment demonter le meuble Westfalia du viano 1caf2f10

- pour la fixation latérale à la carrosserie (2 vis) : pour la première démonter la plaque de gaz et accéder à cette vis qui se trouve juste derrière. Pour la 2eme, elle est visible dans le grand placard juste au dessus du compartiment gaz
Comment demonter le meuble Westfalia du viano B12d7f10
Comment demonter le meuble Westfalia du viano E2750e10
Comment demonter le meuble Westfalia du viano 7af57410

- pour la fixation au plafond et au sol côté arrière du van (2 vis) : enlever le cache arrière (celui comportant le bouchon du réservoir et le branchement de la douchette - duquel il faut penser à enlever le circlips avant démontage-), une fois que c’est fait on a accès aux 2 vis au sol et au plafond.
Comment demonter le meuble Westfalia du viano 68787610
Comment demonter le meuble Westfalia du viano A15a2710

- avant de décaler le meuble, penser à : sortir du sol le tuyau d’aération du compartiment gaz (gros tuyau vert qui traverse le sol non loin de la vanne de vidange des eaux propres), démonter le cache des haut parleurs (sinon le meuble ne se décale pas car bloqué en haut), et sortir les rideaux de leur rail
Comment demonter le meuble Westfalia du viano Fb16be10
Comment demonter le meuble Westfalia du viano Cafe1610
Comment demonter le meuble Westfalia du viano 7410db10


Dernière édition par steich le Sam 29 Juil 2023 - 2:54, édité 1 fois
steich
steich

Modèle : Vito MP w638 108D de 2008 équipé d’origine par Westfalia

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  steich Sam 29 Juil 2023 - 3:18

Maintenant si quelqu’un :
- entend parler d’un réservoir d’eau propre en bon état pour W638
- sait quel produit utiliser pour réparer / colmater le réservoir
- traiter la corrosion en dessous pour éviter qu’elle s’étende
Je suis preneur !
steich
steich

Modèle : Vito MP w638 108D de 2008 équipé d’origine par Westfalia

Revenir en haut Aller en bas

Comment demonter le meuble Westfalia du viano Empty Re: Comment demonter le meuble Westfalia du viano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum