Pompe à eau / fusibles
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Pompe à eau / fusibles
Salut tous,
Avant de vous décrire mon soucis, sachez que j’ai essayé de faire le tour des post qui ressemblait à mon soucis, mais des questions demeurent sans réponse pour moi.
Donc, en préparant le van pour aller en week end, je me rends compte que le robinet, ne fonctionne plus, ainsi que le frigo et le chauffage.
Je regarde ma console, elle n’affiche plus le voltage , et la batterie clignote.
Je teste la batterie auxiliaire :12,8V, je me dis que c’est bon.
Je branche le camion sur 220V, la prise s’affiche sur la console, et le frigo et le chauffage re fonctionne, mais pas le robinet.
Je zieute les fusibles et en trouve un de 3A,sur les 6 derrière le fauteuil conducteur ,qui est grillé. Je le change de ce pas, et constate que l’affichage console reviens, ainsi que frigo et chauffage.
Mais quand je tourne le robinet il claque.
J’en remets un, et pour savoir si c’est faux contact sur robinet ou si c’est la pompe, j’actionne la douchette. Le fusible claque.
J’en déduis que ça viens de la pompe qui soit est morte, soit bloquée par le calcaire comme je l’ai vu dans certains posts. J’ai raison ?
Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est la valeur de mes fusibles dans ce boîtier de 6.
Sur la notice ils doivent faire dans l’ordre de 1 à 6 : 15/10/3/15/25 et 25 A.
Seulement voilà, ceux qui sont en place font : 15/15/25/7,5/3 et 5 A
Du coup je ne suis même pas sûr de savoir si le 1 est a gauche ou à droite. Et je suis complètement perdu pour savoir ce que je dois faire. Ça sent le remplacement de fusible qui a été fait avec ce que l’ancien proprio avait sous la main, mais cela fonctionnait très bien quand même.
Vous en pensez quoi?
Avant de vous décrire mon soucis, sachez que j’ai essayé de faire le tour des post qui ressemblait à mon soucis, mais des questions demeurent sans réponse pour moi.
Donc, en préparant le van pour aller en week end, je me rends compte que le robinet, ne fonctionne plus, ainsi que le frigo et le chauffage.
Je regarde ma console, elle n’affiche plus le voltage , et la batterie clignote.
Je teste la batterie auxiliaire :12,8V, je me dis que c’est bon.
Je branche le camion sur 220V, la prise s’affiche sur la console, et le frigo et le chauffage re fonctionne, mais pas le robinet.
Je zieute les fusibles et en trouve un de 3A,sur les 6 derrière le fauteuil conducteur ,qui est grillé. Je le change de ce pas, et constate que l’affichage console reviens, ainsi que frigo et chauffage.
Mais quand je tourne le robinet il claque.
J’en remets un, et pour savoir si c’est faux contact sur robinet ou si c’est la pompe, j’actionne la douchette. Le fusible claque.
J’en déduis que ça viens de la pompe qui soit est morte, soit bloquée par le calcaire comme je l’ai vu dans certains posts. J’ai raison ?
Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est la valeur de mes fusibles dans ce boîtier de 6.
Sur la notice ils doivent faire dans l’ordre de 1 à 6 : 15/10/3/15/25 et 25 A.
Seulement voilà, ceux qui sont en place font : 15/15/25/7,5/3 et 5 A
Du coup je ne suis même pas sûr de savoir si le 1 est a gauche ou à droite. Et je suis complètement perdu pour savoir ce que je dois faire. Ça sent le remplacement de fusible qui a été fait avec ce que l’ancien proprio avait sous la main, mais cela fonctionnait très bien quand même.
Vous en pensez quoi?
zepartyboy- Modèle : Vito Marco Polo 2003
Re: Pompe à eau / fusibles
Le dérouler des opérations est correct et la déduction aussi. D'ailleurs je pense qu'il ne reste plus que la pompe, sauf peut-être un fil dénudé.
Mais si la pompe n'a jamais été changée.....c'est l'occasion de le faire. Mais je commencerais par débrancher la pompe. Si le fusible ne grille pas, c'est bien la pompe.
Mais si la pompe n'a jamais été changée.....c'est l'occasion de le faire. Mais je commencerais par débrancher la pompe. Si le fusible ne grille pas, c'est bien la pompe.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Pompe à eau / fusibles
Merci d’avoir validé ma démarche.
Je ne sais pas si la pompe a déjà été changé, mais effectivement ça va être l’occasion. J’y regarde demain, en m’appuyant sur quelques topics vus ici.
Et pour les fusibles qui ne correspondent pas à la notice, un avis, une idée ?
Je ne sais pas si la pompe a déjà été changé, mais effectivement ça va être l’occasion. J’y regarde demain, en m’appuyant sur quelques topics vus ici.
Et pour les fusibles qui ne correspondent pas à la notice, un avis, une idée ?
zepartyboy- Modèle : Vito Marco Polo 2003
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Pompe à eau / fusibles
Alors alors,
Je me suis lancé , j’ai sorti la pompe (ce qui m’a permis de me rendre compte que le réservoir d’eau propre n’était pas si propre que ça, donc nettoyage à venir), j’ai testé les cosses et obtenu du 12V.
Donc direction narbonne accessoire pour acheter une pompe neuve, 22€40 une 12V 0,7bar et 25W.
Après avoir bien relu les topics dédiés, rien de plus simple que de faire l’échange standard, en gardant une bonne longueur avant les connections car la nouvelle pompe est livrée sans. Donc dominos, chatterton et re immersion. Je mets mon fusible 10A, comme indiqué sur la notice et la, bim, de l’eau à l’évier et à la douchette…
Très content de moi, je zieute la console, et trouve quand même qu’elle est bizarre avec ce logo batterie qui clignote.
Je teste frigo et chauffage… et ça ne marche pas… j’ai l’eau, mais pas le reste.
Je décide donc de remettre un 3A comme avant (j’en ai acheté plein) a la place du 10A indiqué sur la notice. Et la, tout fonctionne, sur ce soit pompe à eau, chauffage, frigo et console.
Ça me dépasse un peu. Je me dis que comme ces valeurs de fusibles étaient en place et qu’il n’y avait pas de problème, et ben, c’est pas bien grave. Mais ça me laisse perplexe.
Si vous avez des idées, n’hésitez pas.
Merci a gasty d’avoir pris le temps de me répondre, ainsi qu’aux auteurs d’autres topics qui m’ont bien aidés.
Je me suis lancé , j’ai sorti la pompe (ce qui m’a permis de me rendre compte que le réservoir d’eau propre n’était pas si propre que ça, donc nettoyage à venir), j’ai testé les cosses et obtenu du 12V.
Donc direction narbonne accessoire pour acheter une pompe neuve, 22€40 une 12V 0,7bar et 25W.
Après avoir bien relu les topics dédiés, rien de plus simple que de faire l’échange standard, en gardant une bonne longueur avant les connections car la nouvelle pompe est livrée sans. Donc dominos, chatterton et re immersion. Je mets mon fusible 10A, comme indiqué sur la notice et la, bim, de l’eau à l’évier et à la douchette…
Très content de moi, je zieute la console, et trouve quand même qu’elle est bizarre avec ce logo batterie qui clignote.
Je teste frigo et chauffage… et ça ne marche pas… j’ai l’eau, mais pas le reste.
Je décide donc de remettre un 3A comme avant (j’en ai acheté plein) a la place du 10A indiqué sur la notice. Et la, tout fonctionne, sur ce soit pompe à eau, chauffage, frigo et console.
Ça me dépasse un peu. Je me dis que comme ces valeurs de fusibles étaient en place et qu’il n’y avait pas de problème, et ben, c’est pas bien grave. Mais ça me laisse perplexe.
Si vous avez des idées, n’hésitez pas.
Merci a gasty d’avoir pris le temps de me répondre, ainsi qu’aux auteurs d’autres topics qui m’ont bien aidés.
zepartyboy- Modèle : Vito Marco Polo 2003
Re: Pompe à eau / fusibles
Pour le fusible de 10 A, il est peut etre défectueux. Ça m'était arrivé avec l'un d'eux, la partie visible du fusible était intact mais décollé de la cosse et ça ne se voit pas au premier coup d’œil.
Sinon je ne vois pas non plus, ou alors une diablerie
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Pompe à eau / fusibles
Perso, je remettrai les fusibles selon la notice. Ça ressemble à un gros mélange de la part de l'ancien proprio. Les fusibles sont aussi là pour protéger ton matériel. Si tu laisses le 3A sur la pompe, pas de soucis, tu sur-protèges ta pompe. Par contre, ta console (n°3, 3A normalmement) montée avec un 25A, risque de cramer en cas de problème... Le fusible, étant calibré beaucoup trop haut.
Danger donc.
Danger donc.
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