-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pompe du robinet HS ?

+5
Moutzli
Philo81
vtxbe
SOLYTO
stein42
9 participants

Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Sam 1 Jan 2022 - 15:49

Hello

Je repars en virée avec mon MP qui a été immobilisé tout novembre-decembre pour opération de maintenance des vérins.

Et je constate que mon robinet ne marche plus... Juste un petit clic quand j'actionne le levier vers le haut mais la pompe ne se met pas en route.

Elle n'aurait pas supporté la longue période d'immobilisation et de froid à votre avis ?

Merci
Matthieu
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  SOLYTO Sam 1 Jan 2022 - 16:27

Fais une recherche sur le forum, le sujet est ressorti il y a peu. Avant tout regarde si c’est pareil en faisant fonctionner robinet et douchette. Si oui, sors la pompe à eau (voir Tito mais facile) et regarde si les ailettes de la pompe ne sont pas bloquées par le calcaire. 90% des pannes viennent de ça. Sinon, remplacement, ça vaut 20€. Mais si tu entends clic, c’est qu’à coup sûr elle est bloquée.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Dim 2 Jan 2022 - 0:37

D'acc merci Solyto je vais regarder ça. Pour info le fusible (2eme en partant de la gauche est OK)
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  vtxbe Dim 2 Jan 2022 - 10:35

le clic que tu entends, est peut être l'interrupteur monté sur le robinet ce qui ne présage alors rien quant à l'état de ta pompe.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Philo81 Lun 3 Jan 2022 - 14:50

J'avais le même problème, le clic que tu entends c'est le contact du robinet, si rien ne se passe en actionnant le robinet ou la douchette, soit tu n'as pas d'alimentation (fusible) ou c'est la pompe (bloquée/hs). Pour ma part j'avais les deux, fusible et pompe hs. En cherchant, tu as toutes les infos sur le forum, c'est une vrai mine prie
Philo81
Philo81

Modèle : Marcopolo Viano Activity
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Mer 5 Jan 2022 - 7:53

Hello tout le monde et merci beaucoup pour vos avis éclairés.

J'ai démonté cet aprem la pompe en suivant le tuto qui va bien de magstecampo (au passage merci à lui) : http://marcopolo.superforum.fr/t7397-changement-de-la-pompe-a-eau

Par contre pour le "déblocage" des hélices de la pompe avec un petit tournevis, j'avoue sécher un peu...
Faut-il démonter le corps de pompe ou ça se fait juste extérieurement ?
Elles ne semblent pas complètement bloquées, elles tournent quand je pousse dessus mais ça n'est clairement pas "fluide". Mais comme je ne sais pas comment ça doit être de base c'est difficile à dire.

Je ne vois pas spécialement de calcaire sinon mais peut-etre faudrait-il que je vous envoie une photo pour que vous me donniez votre avis ?

Après ce pseudo nettoyage, j'ai retenté le coup en la rebranchant de la faire tourner "à sec" mais pas de changement.

Et sinon je confirme bien que rien ne se passe quand je tente d'activer la douchette arrière non plus...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Philo81 Mer 5 Jan 2022 - 11:43

stein42 a écrit:Hello tout le monde et merci beaucoup pour vos avis éclairés.

J'ai démonté cet aprem la pompe en suivant le tuto qui va bien de magstecampo (au passage merci à lui) : http://marcopolo.superforum.fr/t7397-changement-de-la-pompe-a-eau

Par contre pour le "déblocage" des hélices de la pompe avec un petit tournevis, j'avoue sécher un peu...
Faut-il démonter le corps de pompe ou ça se fait juste extérieurement ?
Elles ne semblent pas complètement bloquées, elles tournent quand je pousse dessus mais ça n'est clairement pas "fluide". Mais comme je ne sais pas comment ça doit être de base c'est difficile à dire.

Je ne vois pas spécialement de calcaire sinon mais peut-etre faudrait-il que je vous envoie une photo pour que vous me donniez votre avis ?

Après ce pseudo nettoyage, j'ai retenté le coup en la rebranchant de la faire tourner "à sec" mais pas de changement.

Et sinon je confirme bien que rien ne se passe quand je tente d'activer la douchette arrière non plus...  
A mon avis c'est la pompe. Si tu as un multimètre, débranche le connecteur de la pompe (celui avec la flèche)

Pompe du robinet HS ? Pompe11
Met ton multimètre sur le calibre DC (courant continu), met les fiches du multi dans le connecteur coté femelle (là ou il y a les fils rouge, marron, jaune) et actionne le robinet ou la douchette, si tu as aux alentours de 12V et que rien ne se passe, c'est ta pompe qui est foutue, si tu n'as pas les 12V, alors regarde le fusible.
Philo81
Philo81

Modèle : Marcopolo Viano Activity
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Mer 5 Jan 2022 - 13:30

Yes merci Philo bonne idée je vais faire ça demain (là la pile 9V de mon multi est morte...)
Idéalement j'aurais même voulu balancer du 12V direct sur la pompe mais je n'ai pas de générateur DC sous la main...

Sinon j'ai pris quelques photos de la pompe si vous avez un avis à donner. Entre les 2 dernières j'ai fait tourner les ailettes pour illustrer.

Si c'est bien la pompe qui est HS je mise quand même sur un effet des grands froids que l'on a eu (je n'avais pas vidangé le réservoir d'eau et je suis quasi sûr que c'était un bloc de glace...)

Pompe du robinet HS ? Img_2045

Pompe du robinet HS ? Img_2043

Pompe du robinet HS ? Img_2044
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Jeu 6 Jan 2022 - 5:24

Vérification faite. J'ai bien 12V au connecteur quand je mets l'interrupteur de la douchette en marche.
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Mer 12 Jan 2022 - 1:28

Nouvelle pompe reçue et remontée et, miracle, l'eau coule de nouveau !!!

Bon ça a été un peu de la bidouille le remontage.
Je n'avais pas de pattes métalliques donc j'ai viré le connecteur blanc et utilisé un bon vieux domino.
Et le diamètre ext du petit tube de la pompe qui évacue l'eau dans le tube plastic rigide devait être un peu plus petit que celui de la pompe d'origine. Du coup elle ne tient pas bien par ce biais et je suis obligé de la bloquer en mettant en légère tension le cable d'alimentation électrique (je ne sais pas si je suis clair...)
Ca devrait tenir mais je pense que ça n'est pas idéal car je dois avoir de la perte de charge au niveau de l'évacuation.
Si vous voyez une solution à mettre en place je reste preneur...

Enfin, j'en ai profité pour nettoyer un peu le robinet en le démontant. Mais en le faisant j'ai un peu charcuté un espèce de joint noir en tissu qu'il y avait et j'ai été obligé de le virer car inremontable. Pour le remplacer j'ai tenté le coup avec du scotch teflon mais ça n'est pas satisfaisant : ça tient à peine (le robinet ne tient pas en l'air) et j'ai un doute sur l'étanchéité à terme.

Le truc c'est que je ne vois pas du tout par quoi le remplacer ce pseudo joint.
Et vous ?

Pompe du robinet HS ? Img_2010

Pompe du robinet HS ? Img_2011
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Moutzli Mer 12 Jan 2022 - 12:42

stein42 a écrit:Nouvelle pompe reçue et remontée et, miracle, l'eau coule de nouveau !!!

Bon ça a été un peu de la bidouille le remontage.
Je n'avais pas de pattes métalliques donc j'ai viré le connecteur blanc et utilisé un bon vieux domino.
Et le diamètre ext du petit tube de la pompe qui évacue l'eau dans le tube plastic rigide devait être un peu plus petit que celui de la pompe d'origine. Du coup elle ne tient pas bien par ce biais et je suis obligé de la bloquer en mettant en légère tension le cable d'alimentation électrique (je ne sais pas si je suis clair...)
Ca devrait tenir mais je pense que ça n'est pas idéal car je dois avoir de la perte de charge au niveau de l'évacuation.
Si vous voyez une solution à mettre en place je reste preneur... 2 Collier colson Par exemple

Enfin, j'en ai profité pour nettoyer un peu le robinet en le démontant. Mais en le faisant j'ai un peu charcuté un espèce de joint noir en tissu qu'il y avait et j'ai été obligé de le virer car inremontable. Pour le remplacer j'ai tenté le coup avec du scotch teflon mais ça n'est pas satisfaisant : ça tient à peine (le robinet ne tient pas en l'air) et j'ai un doute sur l'étanchéité à terme.

Le truc c'est que je ne vois pas du tout par quoi le remplacer ce pseudo joint.
Et vous ? Des joints Oring un peu de vaseline alimentaire pour la mise en place / robinet neuf vu le prix







Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Pompe à eau (du robinet et douche) ne fonctionne plus sur MP 2016. Bonjour, quelqu’un aurait les références de la pompe d’origine et le site où je peux la commander ? Merci beaucoup.

Message  Invité Dim 16 Jan 2022 - 12:39

stein42 a écrit:Hello

Je repars en virée avec mon MP qui a été immobilisé tout novembre-decembre pour opération de maintenance des vérins.

Et je constate que mon robinet ne marche plus... Juste un petit clic quand j'actionne le levier vers le haut mais la pompe ne se met pas en route.

Elle n'aurait pas supporté la longue période d'immobilisation et de froid à votre avis ?

Merci
Matthieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Cyril13 Mer 19 Jan 2022 - 22:35

Salut,je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai fini par abdiquer, voyant mon départ se rapprocher (demain 😱) et commander sur " ha ma zone" cette fameuse petite pompe vendue des clopinettes .
En espérant qu'elle arrive à temps...
Le démontage et remontage n'est pas si compliqué que ça... merci le fofo😁🥰
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Invité Jeu 20 Jan 2022 - 0:59

Bonjour,
La pompe pour l’eau du robinet ne fonctionne plus sur mon MP de 2016. Avez-vous la référence du modèle et le lien vers un tuto pour que j’essaie de la changer ? Mille mercis ! RD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Millepattes Jeu 20 Jan 2022 - 3:21

Bonjour

Alors là on ne nous l'avait pas encore faite!

Pas de présentation, ça c'est pas la première fois, mais nous demander quelque chose qui est dans le fil même de la demande faut le faire !  Pompe du robinet HS ? 462261878
Y a de quoi des fois douter du genre humain !  argh

Relis tout est dedans !

Ceci dit  hips quand même c'est bientôt l'heure!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Invité Jeu 20 Jan 2022 - 6:27

Bonjour,
merci de la réponse :
1 - je me suis déjà présenté il y a longtemps lorsque je me suis inscrit sur le forum. Je ne pensais pas devoir le faire chaque fois.
1 - ce que j’ai vu/lu correspond à un MP d’avant 2016 et je n’étais pas sûr que la référence de la pompe soit la même ni son emplacement, raison pour laquelle j’ai fait cette demande.
Voilà, il peut arriver aussi que l’on passe à côté d’une info existante , la présentation des fils de discussions et de l’ensemble du site n’étant pas forcément ergonomique pour ceux qui n’y passent pas tous les jours.
Bien à toi,
RD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  gasty Ven 21 Jan 2022 - 11:28

dumreg a écrit:Bonjour,
merci de la réponse :
1 - je me suis déjà présenté il y a longtemps lorsque je me suis inscrit sur le forum. Je ne pensais pas devoir le faire chaque fois.

RD

Si c'est sous un autre pseudonyme, ta présentation va etre difficile à retrouver. Peux-tu nous aider sur le pseudonyme que tu avais choisi il y a longtemps? Pour "dumreg " il n'y a rien.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Invité Ven 21 Jan 2022 - 12:02

C’était le même pseudo et l’inscription sur le site doit remonter à 2015/2016, j’avais informé à cette époque être dans l’attente de la livraison de mon MP commandé au salon du Bourget. Je suis aussi allé à un rassemblement dans le centre de la France il me semble. Bref, je lis de temps à autre des infos sur le site surtout les récits de voyage mais peu les rubriques techniques n’étant pas très bricoleur et n’en ayant pas eu besoin. Voilà et lâ j’ai besoin d’info sur cette fameuse pompe à eau. Est-ce la même sur toutes les versions de MP ? Quelle est la référence et éventuellement où puis-je la commander ?  Merci de vos retours si vous vous voulez bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  leo85 Sam 22 Jan 2022 - 4:53

Salut Dumreg
Tu aurait plus vite fait de repasser par la case présentation, il faut 2 mn... Wink

Pour la pompe c'est vraiment un model ''de base' qui ne vaut pas cher et qu'on trouve partout.
A noter que c'est plutôt mieux que les pompes camping-car qui sont lourdes et bruyantes.
Même si il faut les changer de temps en temps.

Seul truc, mesure le diamètre du tuyau de sortie de la pompe, de mémoire il y a du 10 ou du 12 mm.

hips hips
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Invité Sam 22 Jan 2022 - 5:23

Ok, merci, bon we !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Philo81 Sam 22 Jan 2022 - 10:50

La pompe qui était sur le mien (2006). Diamètre 11. La même que stein42 citée plus haut.
Remplacée par une basique achetée dans un magasin de camping car, le diamètre est un peu inférieur mais je l'ai tendue par son câble avec des colliers, ça marche nickel.
Philo81
Philo81

Modèle : Marcopolo Viano Activity
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Invité Sam 22 Jan 2022 - 16:26

D’accord, merci, je vais démonter pour voir ça.
Bon we
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  vtxbe Sam 22 Jan 2022 - 20:33

bcp de modèles sont interchangeables; regarde à te faciliter la vie en choisissant le même diamètre de sortie.
et ne prend pas trop confortable ( vis à vis du débit) où ta réserve d 'eau sera vite épuisée.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  stein42 Lun 24 Jan 2022 - 0:52

Moutzli a écrit:
stein42 a écrit:Nouvelle pompe reçue et remontée et, miracle, l'eau coule de nouveau !!!

Bon ça a été un peu de la bidouille le remontage.
Je n'avais pas de pattes métalliques donc j'ai viré le connecteur blanc et utilisé un bon vieux domino.
Et le diamètre ext du petit tube de la pompe qui évacue l'eau dans le tube plastic rigide devait être un peu plus petit que celui de la pompe d'origine. Du coup elle ne tient pas bien par ce biais et je suis obligé de la bloquer en mettant en légère tension le cable d'alimentation électrique (je ne sais pas si je suis clair...)
Ca devrait tenir mais je pense que ça n'est pas idéal car je dois avoir de la perte de charge au niveau de l'évacuation.
Si vous voyez une solution à mettre en place je reste preneur... 2 Collier colson Par exemple

Enfin, j'en ai profité pour nettoyer un peu le robinet en le démontant. Mais en le faisant j'ai un peu charcuté un espèce de joint noir en tissu qu'il y avait et j'ai été obligé de le virer car inremontable. Pour le remplacer j'ai tenté le coup avec du scotch teflon mais ça n'est pas satisfaisant : ça tient à peine (le robinet ne tient pas en l'air) et j'ai un doute sur l'étanchéité à terme.

Le truc c'est que je ne vois pas du tout par quoi le remplacer ce pseudo joint.
Et vous ? Des joints Oring un peu de vaseline alimentaire pour la mise en place / robinet neuf vu le prix


Oui je peux essayer de faire mieux tenir la pompe avec des collier type collson. Par contre :
- je m'interroge sur comment les monter... Passer une main dans le réservoir ça va encore mais 2 pour serrer le collier ça me parait tendu...
- ça ne résout pas le problème de "perte de charge" mais ça c'est un détail...

Je vais quand même tenter le coup et merci Moutzli pour ta réponse !

Philo81 a écrit:La pompe qui était sur le mien (2006). Diamètre 11. La même que stein42 citée plus haut.
Remplacée par une basique achetée dans un magasin de camping car, le diamètre est un peu inférieur mais je l'ai tendue par son câble avec des colliers, ça marche nickel.

Décidément Philo on se tape les mêmes galères avec notre MP :-)

Merci encore les amis
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Cyril13 Dim 30 Jan 2022 - 6:15

Salut a tous, petite astuce du jour, pour le dépôt et la réinstallation de la pompe immergée (Comet), j'ai tout simplement utiliser ma petite caméra de sport pour voir ce qu'il se passait à l'intérieur du réservoir d'eau propre.
bon une fois qu'on sait comment c'est fait dedans,plus besoin, mais ça peut aider 😁
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Cyril13 Dim 30 Jan 2022 - 6:18

Pompe du robinet HS ? Img20210
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Pompe du robinet HS ? Empty Re: Pompe du robinet HS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum