Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Campeo 4x4 de penkalet

+11
Jeffy la belle vie
jp56
THESTUDYVAN
Rvo
vtxbe
netsko76
SOvan
gazzoduc
pict
SOLYTO
penkalet
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Invité Dim 7 Aoû 2022 - 4:18

Ok merci
Bien, j'y retourne Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  SOvan Jeu 11 Aoû 2022 - 6:32

Comme dit sur "l'autre" forum, d'accord aussi avec l'avantage du L2 pour l'encombrement et l'empattement, mais je dois dire qu'avec le L3 je suis de plus en plus hardi pour enquiller des passages exigus ou des pistes cabossées en 4x2, voire même jouer de loongues marche arrière (merci les 2 cams de recul) quand le demi-tour est impossible ! Pareil pour le H2, ça n'est plus vraiment un inconvénient.
Côté moteur, avec le 177cv Mercedes et BVA 9, je conserve le plaisir à la conduite, avec une conso moyenne de 9,7l (110 max et beaucoup de montagne) Cool
Adblue anecdotique : 1,3l/1000km
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Calif24 Jeu 3 Aoû 2023 - 9:42

Bonjour Penkalet,

Une année s’est écoulée depuis ton dernier message, est ce que votre satisfaction est toujours aussi intact concernant votre Campeo ?
Pas de soucis particulier ?
Possesseur d’un California, nous envisagions de passer sur ce type de véhicule.
Rare sont les possesseurs qui prennent le temps de faire profiter de leur retour avec autant de détails.

Merci à toi.

Stéphane
Calif24
Calif24

Modèle : California Coast 2023 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Ven 4 Aoû 2023 - 15:59

Une réponse rapide, je viens à peine de rentrer de 4 semaines de vacances (extra), j’arrive chez moi demain What a Face

Alors oui je suis toujours satisfait de mon Campeo 4x4 grâce à ses qualités et malgré ses défauts.

Pour résumer et dans la continuité des premières impressions : à l’étape c’est vraiment mieux, sur la route c’est vraiment moins bien …

J’essaierai d’y revenir prochainement, avec qq photos pour illustrer et pour montrer qu’il existe bien une autre vie après le Marco Polo Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Calif24 Sam 5 Aoû 2023 - 1:33

Merci à toi pour cette première partie de réponse ..
Pleins de choses à raconter après 4 semaines 😎

Tu dois sans doute parler du bruits et de la Conso un peu élevée 🙄

À bientôt 😉
Calif24
Calif24

Modèle : California Coast 2023 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Dim 6 Aoû 2023 - 16:43

Oui dans les défauts sur la route c’est effectivement (nettement) plus bruyant et ça consomme d’avantage surtout à vitesse « soutenue ». Comme il devient vraiment bruyant au delà des 110-115 km/h je m’habitue à ne pas dépasser ces vitesses sur autoroutes. Voire je ne les prends plus. Pour la conso je dois être à + 1L/100 km par rapport à mon MP (+/- 11L/100) Après sur le budget total des vacances ça ne représente pas non plus un delta trop énorme.
Le bruit est principalement d’origine aérodynamique, essentiellement dû aux lanterneaux, notamment le grand lanterneau avant. En plus d’être particulièrement proéminent, la fermeture n’est pas optimale (c’est avec une manivelle, l’avantage c’est qu’on peut verrouiller l’ouverture comme on le veut) ce qui entraîne des bruits d’air désagréable dès que la vitesse dépasse les +/- 115 km/h (ça dépend du vent, de face ou de dos la différence est flagrante …) Sur autoroute avec un vent de face ça nous est déjà arrivé que ce lanterneau s’ouvre brutalement.
Malgré l’ajout d’un déflecteur, d’un joint mousse (suivant les conseils d’autres fourgonnautes …) je reste déçu du résultat. Je rêve de remplacer ce lanterneau par un modèle extra-plat type pont de bateau (mais je ne trouve pas de modèles de taille équivalente) En plus de sans doute fortement diminuer les bruits aérodynamiques, je réduirai également la hauteur et la protubérance (= moins de risque de casse avec les branches basses)

Sinon dans les défauts comme déjà dit la banquette arrière est nulle (on ne s’en sert pas) à tel point que je déconseille ce véhicule si vous êtes 4 personnes. On utilise uniquement les fauteuils avants que l’on retourne (plus facilement que sur le MP) avec la table dépliée.
Dans les défauts on n’aime pas non plus le bloc cuisine (finalement moins pratique que celui du MP) c’est difficile par exemple d’avoir 2 appareils sur le feu en même temps (à cause des rebords du bloc cuisine)

Burstner est soit disant une marque plutôt « haut de gamme », perso on est plus mitigé… (après je n’y croyais pas trop non plus …) Par exemple le robinet de la cuisine est déjà tombé en panne … (très fréquent visiblement, ce sont les  mêmes que chez Hymer, normal c’est la même « famille » …)


Dans les derniers défauts, le gabarit reste quand même handicapant par rapport à celui du MP. Avec ses 5,40m de long, 2,65 m de haut et 2,05 m de large il ne peut pas rivaliser avec les 5x2x1,9 m du MP …
Après par rapport à d’autres fourgons notamment les L3 (+/- 6m) ou « pire » les L4 (+/- s6,50 m) il a indéniablement des avantages surtout grâce à son empattement plus réduit (c’est pour moi primordial pour la manœuvrabilité d’un véhicule)

Une fois acceptés ces défauts, ce n’est que du positif !

Franchement le confort du lit est INCOMPARABLE, on dort vraiment mieux, le fait de n’avoir aucune manipulation à faire est très agréable (en plus dans la journée on peut laisser des affaires « traîner » dessus Embarassed ) les stores/moustiquaires sont un vrai plus (comme l’aération qui est plus facile).
L’eau chaude est un luxe que je ne pensais pas autant apprécier et les wc plus simple à utiliser que je ne le redoutais (Mme les a définitivement adopté, moi que très partiellement, mais c’est très pratique)
La soute est immense
L’autonomie est également sans commune mesure avec 110 L d’eau propre (sans parler des jerricans), 65 L d’eau usée, 70L du frigo et tous les espaces de rangements on peut plus facilement espacer les ravitaillements.
Durant nos 4 semaines nous ne sommes pas allés une seule fois en camping. L’année dernière une seule fois mais c’était uniquement pour retrouver notre fille (là aussi sur 4 semaines de vadrouille)

Pour le côté 4 roues motrices, évidement je ne fais pas de franchissement avec mais c’est très (très) rassurant, d’autant plus avec sa garde au sol quand même assez généreuse et ses protections de ses dessous plutôt bien protectrices.
Ces capacités « off-road » nous ont permis l’accès à des spots extra. Beaucoup inaccessibles avec un fourgon « équivalent » sans 4 roues motrices, quelques-uns même pour un MP 4x2 et 1 ou 2 où la garde au sol devait être assez généreuse
Ce qui est un vrai plus dans notre utilisation c’est que Mme « m’autorise » des aventures plus risquées qu’avec notre MP, il faut reconnaître que les 4 roues motrices sont très rassurantes et même pour la passagère la perception du changement des capacités lorsqu’on actionne la touche 4x4 est très perceptible. Franchement c’est assez bluffant ! Attention quand même, ça reste un fourgon très lourd qui atteindra ses limites assez rapidement mais pour le moment je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours au blocage de différentiel arrière.

2 petites vidéos (la première pour montrer que la garde au sol reste appréciable, la 2eme juste pour montrer les chemins et le bivouac qui méritait l’accès plus difficile, d’ailleurs la barre inoxydable avant s’en souvient encore Embarassed )





Et quelques photos de quelques uns de nos spots dodo (j’en ai plein d’autres  Wink )

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230713


Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230714

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230712

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230710

Un dernier où l’accès nous a permis d’être un peu plus tranquille … (franchement sur la côte ça devient vraiment difficile durant juillet et/ou août, d’ailleurs on évite de plus en plus …)

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230716

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230715

Juste à côté c’est plus tendu …

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230717

Si tu as des questions plus particulières, n’hésite pas.

Pour résumer, si c’était à refaire, je n’hésite pas, je refais cette bêtise Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Marco8413 Lun 7 Aoû 2023 - 0:50

merci pour ce compte rendu bien détaillé.
En effet je pense que l'on regarde tous une potentielle évolution vers ce type de véhicule, un peu plus grand avec douche et WC et 4x4 pour atteindre de beaux spots inaccessibles en 4x2.
Personnellement ce qui me retient c'est la conduite plus camionesque, j'ai déjà un peu de mal avec le poids et l'encombrement du MP par rapport à une bonnne berline, le confort de roulage, la hauteur, le tarif des autoroute en catégorie 2, la consomation avec le prix du GO qui ne cesse d'augmennter, suspensions visiblement très ferme et le manque de finition intérieure qui me fait penser à du bricolage comparé à un montage westfalia.
Je me trompe certainement et j'y viendrai un jour pour essayer mais j'ai des arguments qui pour l'instant font que je reste sur le format MP.
Marco8413
Marco8413

Modèle : Classe V250 de 2022 .
Série Adventure
Châssis sport
Motorisation : 2.0 BA9

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Calif24 Lun 7 Aoû 2023 - 6:59

Merci encore et encore pour la pertinence et le détail de tes analyses.
Elles sont toujours très enrichissantes.
Nous allons mûrir tout cela, nous devons tout d’abord revendre notre california qui est en 2 RM et faire un choix sur un 4 RM ( projet de partir sur l’Islande l’été prochain ).
Pas de roue de secours en série sur le Campeo, ou as tu trouvé ton porte roue ? On dirait un point de fixation sur charnière 🙄
Calif24
Calif24

Modèle : California Coast 2023 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Lun 7 Aoû 2023 - 11:31

@Marco8413 : tu as tout à fait raison, le confort routier est vraiment moins bon, c’est aussi plus encombrant, pour la consommation c’est aussi moins bien (mais bon ça ne change pas non plus radicalement…) et pour le tarif des autoroutes là aussi ça reste de mon point de vue peu déterminant, mais comme il est beaucoup moins agréable sur autoroute je les prends de moins en moins. Avant de changer de monture il faut avoir conscience de ses inconvénients. Nous on ne regrette pas et même on se sert beaucoup plus de notre Campeo tout au long de l’année que ce que l’on faisait avec notre MP.

Sinon pour le porte roue, il vient de >là<

Je pensais avoir fait une « bonne » affaire quand je voyais les tarifs habituels comme >ici< ou >là<


J’ai donc passé commande …
Première déconvenue les frais de port ne sont pas donnés : 87,95€ (bon ça vient de loin et puis c’est lourd et un peu encombrant …) ça fait quand même un total de 459€ (sans la peinture !)
Et là 2eme déconvenue, une fois la commande passée, j’ai reçu les frais de douanes et de taxes  silent  ( pffff saleté de Brexit) allez encore 120,10 € de plus …
Finalement la peinture m’a coûté un peu plus de 150€ (sablage, métallisation et peinture époxy…)
Donc au final c’était loin d’être l’affaire du siècle  What a Face
J’avais reçu par mail la notice de montage et elle est plutôt rassurante (bien faite et explicite), si ça intéresse je pourrai la mettre en ligne.

1 photo pendant la préparation (tout prévoir avant la peinture …)

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 20230610

Une fois tout fini

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Img_0214

Les fixations

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Img_0210

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Img_0212

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Img_0211


Vu de l’intérieur de la porte avec les renforts pour soutenir le poids du porte roue

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Img_0213
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet - Page 2 Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum