Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Campeo 4x4 de penkalet

+11
Jeffy la belle vie
jp56
THESTUDYVAN
Rvo
vtxbe
netsko76
SOvan
gazzoduc
pict
SOLYTO
penkalet
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Dim 7 Nov 2021 - 14:02

Bon me voilà rentré de vacances, tout c’est très bien passé, finalement j’ai décidé d’ouvrir un post spécialement dédié à notre nouveau compagnon de voyage … pour l’instant j’ai toujours le MP, on arrive pas à s’en séparer Embarassed

Depuis 15 ans nous voyageons avec plaisir en Marco Polo. J'ai toujours eu un regard bienveillant sur les fourgons légèrement plus grands pour le confort supplémentaire qu'ils pouvaient procurer à l'étape, notammentles les L2H2 qui avec leur longueur (<5,50m) assez proche des Vans restaient acceptable. Jusqu'ici la transition me paraissait impossible surtout à cause de la banquette arrière que je trouvais particulièrement inconfortable et peu compatible avec des longs trajets pour les passagers arrières. Et puis franchement je n'étais pas prêt à perdre les avantages du gabarit d'un Van de <2m de haut.
...

Oui mais voilà depuis 2 ans les enfants ne viennent plus avec nous...
Nous utilisons de plus en plus notre véhicule l'hiver (et franchement le toit relevable dans les conditions plus difficiles ce n'est pas l'idéal), la douche froide en extérieur c'est quand même pas une sinécure.
Les manipulations incessantes pour faire/défaire le lit deviennent plus contraignantes... enfin bref on vieillit  Laughing

Lors du changement de mon premier MP, j'avais privilégié le confort et la saveur du V6 au capacité de hors route du 4matic (qui n'existe pas en V6) sans être persuadé d'avoir fait le bon choix bien que l'agrément de ce V6 reste (et restera) incomparable  Twisted Evil

Et voilà que Burstner sort un fourgon aménagé sur base Jumper en L2H2 mais surtout en 4 roues motrices préparées par Dangel !!
En option il peut être équipé d'un blocage de différentiel arrière, d'une rehausse supplémentaire et d'une protection intégrale.
Une opportunité inattendue (malheureusementun peu loin de la maison >4h de route) a un peu précipitée les choses et voilà comment j'ai "commandé" un des tous premiers Campeo 4x4 livré en France. Je dis commandé entre guillemets parce que je n'ai pas pu tout choisir.
La livraison devait avoir lieu pour la fin août au plud tard, moi ça m'allait du moment que je puisse en profiter pour mes vacances de la Toussaint.
Finalement avec tous les retards de livraison que connaissent tous les constructeurs, notre Campeo est arrivé moins d'une semaine avant notre depart !!!
Pas eu le temps d'anticiper quoique ce soit, on a chargé la voiture à bloc dès le vendredi soir et le samedi matin 9h on receptionnait le fourgon...

Ça fait tout juste 2 semaines qu'on voyage avec et on l'aprivoise petit à petit mais pour le moment ca se passe plutôt tres bien

Première nuit

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211021

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211020

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211018

Les 4 roues motrices m'ont rassurées pour m'aventurer sur la prairie jusqu'au bord de l'eau et ont été bien utiles pour repartir le matin lors du passage de l'épingle à cheveux sur chemin caillouteux (y restait encore le blocage de différentiel arrière si besoin)




La deuxième nuit c'est pour grimper jusque là qu'elles ont été utiles
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211022



Et la garde au sol généreuse permet des passages plus delicats (la video ne le montre pas trop mais qq pierres depassent bien et la petite butte de terre/pierre peut racler les dessous)




La suite des bivouacs est restée dans la même veine

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211026

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211025
(On peut reconnaître où nous étions   Wink )

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211024
(Le même soir vu de l'autre côté)


Le Campeo 4x4 de penkalet 20211027

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211028



Quelques photos des dessous avec les suspension renforcées par Dangel


Le Campeo 4x4 de penkalet 20211110

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211111

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211112

Pour les photos de l'intérieur je fais ça rapido, désolé pour la qualité mais il faisait nuit ... (mais bon comme pour ma 2ème semaine de vacances je suis seul avec mon chien j'ai eu un peu plus de temps le soir et j'ai fini mon roman ...)
Aménagement très classique sur un fourgon

Le salon/repas
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211115

La cuisine (debout !) et le lit (très confortable)
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211113

Le cabinet de toilette
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211116
La douche (chaude !) est vraiment appreciable, pour les wc j'en sais rien en 2 semaines je ne l'ai pas utilisé une seule fois  Laughing
L'eau chaude est un vrai plus (la vaisselle à l'eau chaude et à la bonne T° sans la faire bouillir c'est cool)

Le chien lui ne se plaint pas du confort de la banquette arrière   What a Face  (quand on roule il se place entre les sièges avants)
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211114

On finit avec le dernier petit spot sauvage
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211117

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211030

Au milieu de nulle part (Pyrénées Catalanes   I love you )
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211031

Garde au sol + et 4 roues motrices fortement recommandées surtout avec une météo incertaine (enfin si, certaine de pluie Razz  )
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211032

Sinon en rentrant chez moi j'ai eu confirmation que mon carport que j'avais fait pour abriter mon Marco Polo était trop bas de 5 cm (le Campeo fait 2,65m avec les lanterneaux)
Rehausser le carport était compliqué, finalement avec qq coups de scie dans l'épaisseur des poutres et de l'habillage ça rentre

Le Campeo 4x4 de penkalet Img_0514

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211120

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211118

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211119

Et pour les « anciens » du forum une petite photo d’une étape de notre voyage Wink

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211121

Je compléterai au fur et à mesure, notamment sur les petits inconvénients indéniables surtout vis à vis d’un gabarit plus compact comme celui du Marco Polo
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  SOLYTO Dim 7 Nov 2021 - 15:27

Bouuuu, qu’il doit être triste le Marco, de devoir dormir en dehors de son carport…
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  pict Dim 7 Nov 2021 - 16:36

Effectivement ça donne envie !... Mais mon carport est difficilement modifiable !!! Very Happy
pict
pict

Modèle : Ex Vito Marco Polo 112 cdi 2002 gris métal en 2011

actuellement Viano Marco Polo 2014 gris silex V6 3.0 depuis 2016



http://pict.aminus3.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  gazzoduc Lun 8 Nov 2021 - 5:48

Salut penkalet,

J'ai beaucoup souri à la lecture de la présentation de ton nouveau fourgon !
Nos situations familiale et nos utilisations sont quasis similaires et de fait, nous avons eu la même réflexion...

Mon choix ne s'est pas orienté vers un 4X4 et la compacité, mais je reviendrai la dessus si je suis livré un jour ... 😉

En tout cas très beau véhicule et très bon choix 👍
gazzoduc
gazzoduc

Modèle : Viano MP V6

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  SOvan Lun 8 Nov 2021 - 6:13

Hé, hé, en voilà un premier beau c-r (même si j'avais déjà vu des bouts ailleurs Cool ). cheers
Au fait, au cas où, n'oublie pas de refermer le lanterneau quand tu ressortiras du carport ! What a Face

Perso, on a déjà largement utilisé et apprécié les petits plus, y compris les wc. Sinon un fait incontestable, c'est que l'adaptabilité et les compromis nous font choisir les spots différents, plus en adéquation avec le véhicule, mais pas moins agréables pour autant (sans aller jusqu'à l'aire CC, faut pas déconner Laughing ).
Et on a testé notre première jour (pluvieux) en télétravail : validé ! Avec un bon routeur 4G et son antenne, une carte des antennes qui permet de choisir le spot en fonction de la couverture, une bonne musique de fond, du chauffage, et roulez jeunesse Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  netsko76 Lun 8 Nov 2021 - 6:59

c'est un bon véhicule....

Mais le côté moins de mètres ne te manque pas ?
netsko76
netsko76

Modèle : possède un V250 4 matic blanc
année 2022
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  SOvan Lun 8 Nov 2021 - 7:10

netsko76 a écrit:Mais le côté moins de mètres ne te manque pas ?

Question très largement débattue (et "répondue" What a Face ) dans le >post dédié<
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  vtxbe Mar 9 Nov 2021 - 12:05

je vois la parfaite adéquation entre ton choix de véhicule et ton type d'utilisation.
je crois que tu ne t'es pas trompé.
Profite tant qu'il est encore temps.

A quand un rasso ouvert aux fourgons Smile ?
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Jeu 11 Nov 2021 - 10:47

Aujourd’hui opération « anoblissement » du Campeo, avec une photo spéciale pour le fofo Twisted Evil

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211122

cheers cheers


Pour un peu plus d’équité entre nos 2 BAB on en a profité pour ringardiser le Marco Polo What a Face

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211123



N’empêche que ce soir y a toujours le mp sur le Campeo ….

lol!


Dernière édition par penkalet le Sam 13 Nov 2021 - 0:58, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Rvo Jeu 11 Nov 2021 - 11:15

vtxbe a écrit:
A quand un rasso ouvert aux fourgons Smile ?

Ça existe déjàSmile au dernier rasso du fofo on a arrosé une camionnette cheers

Déjà en 2016 la douzième photo .

Même si ce genre de photosLe Campeo 4x4 de penkalet Fourgo12 n'est possible qu'avec nos Marco Very Happy  Very Happy

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Rvo Jeu 11 Nov 2021 - 11:23

Mais ce post est plus la présentation du nouveau BAB de Penk Very Happy Very Happy

Merci pour ce CR , il me manque tes impressions quant aux qualités routières de ton nouveau van. Tu as traversé la France c'est un bon test.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  THESTUDYVAN Jeu 11 Nov 2021 - 13:31

merci beaucoup pour ce retour d'experience et la présentation de ton nouveau véhicule. Les capacités de franchissement semblent vraiment au dessus d'un 4matic. As tu des protections sous le véhicule?






KylianTheVan
Le Campeo 4x4 de penkalet Kylian12
THESTUDYVAN
THESTUDYVAN

Modèle : MERCEDES Marco Polo Westfalia Vito 108 D 1999 199000km Van aménagé Westfalia d'origine, carte grise VASP, 4 places, 4 couchages avec lit sous le toit, banquette se transformant en lit sièges pivotants, cuisine 2 réchauds au gaz, frigo, table escamotable,évier, réservoirs d'eaux propres et usées, nombreux rangements.
chauffage stationnaire programmable au gasoil, table de pique-nique, raccordement 220V, prise 220 intérieure, batterie auxiliaire, barres de toit, radio CD, porte vélo
Motorisation : 108 D

http://kylianthevan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Dim 14 Nov 2021 - 11:33

Un petit complément sur la présentation de notre nouvelle BAB.

Si globalement nous sommes très satisfaits de ce véhicule, il y a inévitablement des points moins positifs. (S’avez vu je ne dis même pas points négatifs Razz )

En premier et non des moindres l’agrément de conduite. Évidemment ce n’est pas un foudre de guerre, normal quand on passe d’un véhicule «compact» de 3T avec un V6 de 3,0L de cylindrée et 224 ch à une armoire normande (XXL) de 3,5T avec un 2,2L de 165 ch …
Franchement côté moteur ça passe, il est très (très) linéaire ce qui peut aussi accentuer le côté « mollesse » du moteur, mais plutôt discret à bord (vraiment rien à voir avec le 2,3L 130 ch du Ducato qu’on avait loué pour tester le gabarit) et généreux … si on joue du levier de vitesse !! Et c’est là que je regrette la boîte auto ! Je ne pensais pas qu’elle allait me manquer autant. Toutes les voitures de la maison sont en manuelle et ça ne me dérange pas du tout, je pensais qu’il en serait de même avec ce fourgon. Et ben non No
Heureusement qu’avec l’équipement Dangel je n’avais pas le choix sinon j’aurai vraiment regretté cette non-option. Bon on s’y fait quand même.
Après l’autre gros défaut vient des bruits aérodynamiques au delà des 110/115 km/h (gps) si il n’y a pas de vent Very Happy . Avec un bon vent de face c’est dès les 100 km/h et avec le vent dans le dos on dépasse les 125 km/h sans trop bruit. Il ne faut pas non plus regarder la conso dans ce cas parce qu’on flirte avec les +12L/100km Embarassed
J’envisage de poser un déflecteur devant l’énorme lanterneau avant, manifestement le gros des bruits d’air vient de là. SOvan a vu une différence, j’espère qu’il en sera de même. Sinon y a qq bruits de mobilier sur route dégradée mais ça reste acceptable (pour le moment)
En gros sur les routes nationales à 80/90 km/h c’est nickel, en plus quand on monte à bord, au sens propre comme figuré, on surplombe vraiment les autres véhicules (j’ai pas dit on domine What a Face ), une bonne visibilité, une bonne position de conduite (très « camion ») un sentiment de sécurité, il ne se vautre pas du tout, les suspensions renforcées par Dangel sans doute, un peu ferme parfois mais globalement j’aime bien. En tout cas j’ai plaisir au volant si je ne suis pas sur autoroute où si j’accepte de limiter la vitesse à 110 km/h (pas trop dur en Bretagne c’est la limitation maximale)

Dans les autres défauts je mettrai également le manque d’optimisation de l’aménagement. C’est dingue la place perdue à bord. C’est là qu’on se dit que nos MP sont plutôt bien optimisés en comparaison.
Je vous mets une photo du coffre sous la banquette en exemple

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211125

Et il y a plein d’endroit où c’est plus ou moins la même chose comme les coffres sous le lit côté espace toilette par exemple, sans parler des placards qui ne sont pas non plus vraiment optimisés, on a l’impression qu’on va pouvoir mettre plein de chose dedans, mais à cause de charnières énormes et mal positionnées on est limité (c’est ballot tout ça)
Après il y a tellement plus de place et de rangement par rapport au MP qu’on est tranquille pour embarquer tout notre matériel. Je vais quand même devoir aménager  rapidement la soute pour organiser  un minimum cet espace. De série l’accès à la soute par l’intérieur est quasi impossible Shocked Shocked
L’autre gros (gros !) défaut est l’inconfort de la banquette arrière  Twisted Evil
Impossible d’être à 2 dessus et même si une seule personne celui d’en face (sur le siège conducteur) aura ses genoux qui viendront empiéter sur son convive d’en face … et puis pour ce glisser sous la table en évitant le pied ce n’est pas … le pied justement. Finalement on a pris l’habitude de manger chacun sur un siège avant, qui se retournent plus facilement que sur le MP, en étant légèrement tourné l’un vers l’autre. Comme les sièges sont confortables et que la table est modulable c’est plutôt pas mal, surtout pour moi qui occupe le siège conducteur et qui de ce fait je me retrouve « bloqué » une fois qu’on est à table   What a Face

Pour le reste c’est quand même royale !
Le confort à bord est incomparable, le lit est plus confortable qu’à la maison (on a pris conscience qu’il faut qu’on change le matelas  What a Face ), le frigo plus grand et plus accessible (revers de la médaille il consomme plus et plus bruyant car ventilation, heureusement il y a une position « nuit » mais qui ne dure pas plus plus de 8h …) le cabinet de toilette apporte un vrai (vrai) plus, l’eau chaude est vraiment chaude, pratique pour la douche mais aussi pour la vaisselle.
Et puis il y a plein de petits détails qui rendent la vie à bord plus confortable. Toutes les ouvertures de la partie «camping» sont équipés de moustiquaires et de rideaux occultants (parfaitement occultant !) très faciles à manipuler, on choisit l’un ou l’autre voire moitié-moitié (ou pas moitié d’ailleurs  Very Happy ) Les baies à projection sont nettement plus pratiques. Les stores de cabines sont à manipuler avec précaution mais sont toujours en place et très efficaces (c’est cool)
On aime bien aussi le frigo accessible de l’intérieur et de l’extérieur même si pour l’instant on a pas pu vraiment profiter de l’accès extérieur  sunny
Le chauffage au gaz est aussi bien mieux, la chaleur est plus homogène et plus constante (pas difficile !) et plus silencieux (on peut le laisser la nuit sans appréhension, juste ne pas oublier de le baisser avant d’aller se coucher)

Au niveau hors bitume les 4 roues motrices sont effectivement très rassurantes même si j’ai bien conscience qu’avec 3,5T il faut rester prudent. La garde au sol généreuse reste un atout appréciable pour les chemins (25 cm devant, 23 au niveau de la plaque de protection avant) 22 cm au niveau de l’essieu arrière et 21 au point le plus bas (bras de liaison arrière) tout le reste est nettement plus haut, presque 30 cm par exemple sous le marche pied)
Pour les protections il y en a 2 jusqu’au 1/3 antérieur du véhicule environ (une belle plaque tout à l’avant plus une autre pour protéger les réservoirs)

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211124

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211126
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  jp56 Dim 14 Nov 2021 - 12:35

Penk,

N'en dis pas trop , Tu nous mets l'eau a la bouche avec ta nouvelle monture .
On y reflechi aussi a ce changement 🙄 de BAB.
Jp56
jp56
jp56

Modèle : VMP 2.2

VMP 2.2L 4 MATIC
Motorisation : 2.2l BA

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Invité Dim 14 Nov 2021 - 13:22

Perso, relativement surpris par la conso affraid
OK, peut être l'effet 4x4 Shocked
Dire que j'avais un C/C capucine donc 3 M de haut en 2,8 fiat IeTD, ben j'étais plus près des 9l que des 10l
Bon, on va mettre ça sur le compte du '' progrès '' vive les économies d'énergie demandées par la COP26 pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Dim 14 Nov 2021 - 13:47

A mon avis avec ton CC capucine a 125 km/h (gps, soit +/- 130 km/h compteur) tu avais sûrement du mal à rester à 9L/100 Wink

J’attends encore qq milliers de km pour voir la conso réelle (aujourd’hui il a 3000 km)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Invité Dim 14 Nov 2021 - 13:59

Oui bien sur
Avec cette hauteur, c'était plutôt 100 maximum 110 '' compteur'' Laughing
Oui, on roulait vacances sur petites routes et exceptionnellement voies rapides Wink MAIS tout de même, il était de 1999 et j'aurais pensé que depuis il y aurait eu une meilleure évolution Embarassed
OK, j'ai lu qu'un transit tourne presque à 17l en C/C affraid affraid affraid ben scratch z''ont soif les 170 CV, des vrais alcoolos drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  SOvan Dim 14 Nov 2021 - 15:45

Merci pour ce long et "honnête" c-r détaillé !
J'y vois pas trop d'incohérences, seulement une confirmation des "compromis" déjà tellement évoqués sur l'autre >topic< What a Face
L'option 4x4 Dangel en est un gros, de compromis, car c'est évidemment un surplus de poids, de coût, de conso, et les inconvénients d'une boite manuelle. Le prix à payer pour s'offrir des spots inatteignables pour d'autres.
Pour le raffut, je suis persuadé que le déflecteur jouera son rôle comme chez nous, du moins jusqu'à 110/115. Mais c'est certain qu'à 130, il en restera quand même un peu.
Aménagements : là il va falloir jouer d'astuce et de bricolage pour combler les manques. Par exemple le coffre de banquette a de quoi être largement mieux exploité. Moi j'y ai concentré tous les boitiers électriques (régulateur, convertisseur, batterie LiFePO4 sur mesure...) libérant ainsi un bon espace à l'arrière :
Le Campeo 4x4 de penkalet DSC02723
Pour l'espace salon, je suppose que les 5m40 obligent à rogner des cm quelque part, car nous n'avons pas ce souci sur 5m93, mais d'un autre côté, on doit parfois manoeuvrer pour les virages trop serrés de certaines petites routes de montagne (compromis, compromis...) What a Face
Faudra que je mesure notre hauteur de caisse par curiosité, car le Sprinter me parait un peu plus haut que les Ducato.
Pour la conso, la courbe exponentielle au-dessus de 100/110 n'est quand même pas une nouveauté. En régime orienté montagne (avec beaucoup de dénivelé) nous sommes à 9,7l à l'odb au bout de 11000km.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Rvo Lun 15 Nov 2021 - 3:13

Merci Penk pour ce complément Very Happy

Pour choisir son véhicule il faut effectivement faire un choix dans sa liste de critères, les hiérarchiser. C'est là toute la difficulté car il est impossible de cocher toutes les cases.
Difficile par exemple d'allier garde au sol et barre de 2m ( avec un fourgon) ; ou garde au toit et consommation (sans toit relevable), ou avec 30cm de plus mettre un lit un cabinet de toilette et garder un salon xxl ( je rêve d'un Sprinter 4x4 à 2m et l'aménagement du Marco !!!)

La BVA est pour moi en premier de la liste et plus précisément une BVA à convertisseur , c'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je roule en Marco. Elle est maintenant apparue sur d'autres fourgons comme Fiat et Ford.
Mais pour cocher la case 4x4 BVA il n'y a que Mercedes avec son Vito-classe V et son Sprinter associe BVA à une transmission intégrale.  
Pour cocher en plus la case garde au sol un faut choisir  le Sprinter,  maintenant le Sprinter n'est plus équipé de sa boite de transfert   enclenchable  avec boite courte et blocages , c'est désormais un 4 matic  propulsion 100% avec un enclenchement automatique du pour AV (jusqu'à 50/50) par un embrayage multidisques électrohydraulique intégré à la boîte de transfert ( à la Dangel !).

Au salon Camping Car de Bern ce Sprinter était d'ailleurs décliné en de multiples propositions  :
Le Campeo 4x4 de penkalet 4x410

Le Campeo 4x4 de penkalet 4x4_210

Une petite comparaison de consommation avec mon Marco Un 2,2 250 BVA 7 avec lequel j'ai dû faire un aller retour Perpignan Avallon en 36h  sur 50% autoroute :

Ce que dit l'ODB  pour le trajet retour:
Le Campeo 4x4 de penkalet Consom24

Pour les 400 derniers KM sur autoroute à 130 compteur au distronic

Le Campeo 4x4 de penkalet Consom25

Ce que dit la calculette
Le Campeo 4x4 de penkalet Consom26

Et pour la nuit :
Le Campeo 4x4 de penkalet Nuit10

Quant au confort de conduite  Very Happy Very Happy Very Happy

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Jeffy la belle vie Ven 19 Nov 2021 - 8:38

Merci Penkalet pour cette belle présentation de ton fourgon,

J'avoue que ça a été une grosse surprise de voir que même toi  prie  tu passes au fourgon !!! C'est un véritable séisme dans le monde des Marco Pololistes et sur le super fofo  Rolling Eyes  
Cela dit, je pense que nous adorons tous nos MP mais que nous sommes nombreux à avoir envisagé, à un moment ou à un autre, passer à plus grand pour les mêmes raisons que tu as évoqué Smile
En ce qui me concerne j'ai également "craqué" (sous la pression de ma moitié et de mes enfants !) pour beaucoup plus grand (7m40) car ma petite famille n'envisageait pas de partir 1 mois en Norvège cet été dans la promiscuité d'un van...
Effectivement, je dois reconnaitre que nous avons beaucoup apprécié la vue "panoramique" du gigantesque parebrise et surtout l'espace intérieur : le fait d'avoir une vraie cuisine, une vraie chambre à coucher séparée, une vraie salle de bain et de la place autour de la table sans compter les rangements gigantesques... Mais j'avoue que le voyage maintenant terminé je compte le revendre et reprendre un Marco qui reste beaucoup plus utilisable au quotidien et plus pratique sur nos routes françaises.
Les deux ont bien-sûr leurs avantages et leurs défauts, c'est bien de se forger une opinion en essayant. Le format "fourgon" est certainement intéressant puisqu'à mi-chemin entre les vans et les "gros blancs", tu dois plus facilement pouvoir te garer n'importe où (d'après tes très belles photos, ça semble être le cas !) contrairement aux gros blancs. C'est à chacun de voir en fonction de son utilisation.
En tout cas tu sembles avoir choisi un modèle qui colle bien à tes besoins et c'est bien ça l'essentiel !
J'ai hâte de lire ton retour d'expérience après quelques mois / années d'utilisation, tant pour la partie habitabilité que conduite.
Et j'ai envie de dire « qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! » : de beaux voyages se profilent à l'horizon, si ce n'est pas en MP ça sera en BAB quand même hips
Jeffy la belle vie
Jeffy la belle vie

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  kf68 Dim 21 Nov 2021 - 10:23

Quelle surprise de lire ce post !
J'avais justement fait cet été une simulation sur le site Bürstner du Campeo 4x4 et il fait partie de mes projets futurs (je voulais aller le voir au salon VDL mais Hymer/Büstner n'ont pas exposé cette année)
Tant que nous serons en activité et que l'utilisation de notre van sera limitée aux vacances scolaires, nous garderons notre California mais à la retraite (qui commence à s'approcher), nous serions bien tentés par ce fourgon de 5,4m et surtout par ses aptitudes 4x4.
(je vois que les spots que tu as choisi sont proches de ceux que l'on utilise en van)
Avec des perspectives de voyages de plus longue durée et hors-saison, le lit permanent, le cabinet de toilette, l'eau chaude et un volume de rangement plus important font envie.
Cela m'intéresse beaucoup de lire tes prochains posts en fourgon Laughing
kf68
kf68

Modèle : Volkswagen California

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Dim 21 Nov 2021 - 12:04

@SOvan : bravo pour l’exploitation de l’espace sous cette banquette. As-tu modifié également le dossier/assise ?
J’y réfléchis pour gagner en confort.

On s’approprie doucement ce nouveau véhicule, on hésite encore sur les modifications.

On a viré quelques « déco » et déjà c’est mieux Twisted Evil (on hésite encore pour le reste, pour certaines on est sûr de les retirer pour d’autres ??)

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211127
Malgré le temps agité de la nuit (pluie et vent ++) on a bien dormi sur ce parking.

La veille on avait eu un très joli coucher de soleil I love you (Landunvez Finistère)
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211128

Pour revenir sur le choix de ce Campeo, évidement les 4 roues motrices étaient déterminantes (avec rehausse et protections) mais aussi et surtout le « petite » longueur (5,40m sur les L2)
De ce côté aucun regret, même si c’est au détriment du confort à bord et notamment de la dînette
Le gros avantage c’est le stationnement (mais aussi les manœuvre grâce au « petit » empattement)

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211034

Le Campeo 4x4 de penkalet 20211033
(Y passe pas là le L3  Razz )

Ou sur les places de parking, il ne dépasse pas d’un iotas
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211035

Bon d’accord je triche un peu (vous savez bien que les 4x4 c’est surtout fait pour grimper sur les trottoirs What a Face)
Le Campeo 4x4 de penkalet 20211037

Sinon on arrive toujours pas à se séparer de notre Marco Embarassed
Je lui ai trouvé un joli hangar pour le mettre à l’abri et Mme une >2ème vie< (qq chose me dit que ça ne va pas durer très longtemps…)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Jeu 4 Aoû 2022 - 1:05

Salut les amis

Des nouvelles de notre nouvelle monture après 4 semaines de vadrouille estivales avec : pas de retour vers le Marco Polo, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients, surtout parce que nous ne voyageons plus qu'à 2 et que notre mode de vacances/voyages évolue.

Dans les avantages indéniablement le confort du lit est un vrai plus, comme il est plus large (135) à 2 c'est appréciable, il y a un vrai matelas, aucune manipulation à faire, bien insonorisé et isolé de la lumière (c'est cool les vrais rideaux associés à des moustiquaire si besoin) on y dort vraiment très bien (je suis parti avec un lumbago suite au déménagement de ma fille la veille du départ et j'ai béni le confort du lit Twisted Evil )
Bref c'est incomparable, de plus grâce aux nombreuses ouvertures (2 fenêtres arrières + une grande latérale + un lanterneau) on peut observer discrètement l'extérieur et/ou aérer facilement.

L'autre gros avantage auquel je ne pensais pas que j'y trouverai un si grand attrait c'est l'eau chaude !! Franchement c'est redoutable de plaisir. La douche chaude en fin de journée, voire avant de passer au lit, après une journée de rando c'est un luxe jouissif  What a Face
Bon lors de vaisselle aussi, mais c'est moins agréable  Laughing
L'eau est chaude vraiment rapidement et la T° au mitigeur parfaitement réglable de brulant à bien froid (aucune variation lorsque la T° est choisie), le débit reste assez faible mais ça permet de limiter à minima la consommation.
Malgré ça la contre partie est qu'on consomme nettement plus d'eau qu'avec le MP, il faut penser à vider le réservoir d'eau "usée" beaucoup plus souvent. Pour l'eau propre il y a plus de marge, sur mon Campéo c'est 100 L d'eau propre (+10L de chauffe-eau) et 65 L d'eau usée. Après durant nos 4 semaines ça n'a jamais posé de soucis, je n'avais pas fait attention mais il y a de très nombreuses zones (gratuites) pour vidanger les eaux usées (les cassettes un peu moins mais chez nous on ne le fait pas trop souvent, +/-1 fois/semaine)
Justement en parlant des toilettes, je les apprivoise doucement, en gros je ne m'en sers que si je n'ai pas le choix, finalement ça reste anecdotique mais parfois c'est extrêmement pratique  Twisted Evil (Ette s'en sert beaucoup plus que moi et elle les a définitivement adoptées)
Pour la vidange de la cassette en toute franchise ça se fait tranquillement et facilement (bon pas forcément un grand moment mais ça va). A tord, je m'en faisais tout un monde. Tout comme l’odeur des produits chimiques, franchement malgré les T° bien élevées qu'on a eu, RAS dans notre véhicule. Je regrettais amèrement de ne pas avoir de toilette sèche, j'avais déjà envisagé de tout modifier et bien finalement ça va attendre encore un peu Suspect  

Le plus surprenant c’est que naturellement on a beaucoup moins ressenti le besoin (et l’envie) d’aller en camping. Pendant notre séjour de 4 semaines nous ne sommes allés qu’une seule fois dans un camping et encore c’est uniquement parce que retrouvions pour une soirée notre fille et ses amis qui voyageaient en tente.
Un autre atout non négligeable c’est la place pour embarquer plein de choses très utiles bordel   Razz

Sinon on a aussi bien profité des capacités "off-road" de notre Jumper Dangel, qq spots dodo inaccessibles sans les 4 roues motrices et d'autres sans une garde au sol plus généreuse. Un vrai gros avantage. Même si ce n’est pas toujours indispensable, c’est très rassurant.
On a emprunter une piste "réservée 4x4" de +/- 12 km pour passer un col en Italie (ce qui nous faisait économiser 2h de route), on a hésité pas mal avant de se décider, aucun regret même si au final c'était assez stressant, ça m'a pleinement rassurer sur ses capacités en "tout chemin"  cheers

Bon assez de blabla place aux photos de qq spots dodo Le Campeo 4x4 de penkalet 355535763


Ceux-là sans les 4 roues motrices difficiles d’accès

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220715

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220725

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220714

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220723

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220712


L’avantage des moustiquaires lors des chaudes soirées d’été (même la porte coulissante a sa propre moustiquaire intégrée)
Le Campeo 4x4 de penkalet 20220718


Étonnamment j’hésite moins à stationner sur des parkings (peut-être les toilettes et la douche intérieur ?)

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220711

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220720
(Petit dej au dessus du lac de Côme)

Très peu gêné également par la hauteur (pas une seule barre sur notre séjour et quelques balayages légers du toit mais jamais sans être stoppé)
Le Campeo 4x4 de penkalet 20220717

Le Campeo 4x4 de penkalet 20220710

Au final que des avantages ?
Et bien non évidemment… y a qq fois ou j’aurai bien supprimé les 15 cm de plus en largeur, même si c’est toujours passé sans trop de soucis (mais qq sueurs froides quand même) et les 40 cm de plus en longueur (très rarement)
Non le plus gros défaut c’est le bruit sur voies rapides pale (on oublie les traversées d’une traite à 130 km/h GPS sur autoroute). En plus à vitesse « soutenue » la conso s’envole silent
Bon on s’y fait au 110 km/h et on privilégie encore plus le réseau secondaire.

Un vrai véhicule de retraités What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  SOLYTO Jeu 4 Aoû 2022 - 1:12

Alors là…
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  jp56 Jeu 4 Aoû 2022 - 1:38

Salut Penk

Eh bien , ton retour d'expérience donne envie de franchir le pas Razz , c'est une question que je me pose depuis quelques temps pour changer ma monture et ce pour plus de confort l'hiver pour ma part . Faire le choix du bon compromis 5.40 ou 5.99 . Question Question

Tes spots toujours impeccables . cheers sunny

jp56
jp56

Modèle : VMP 2.2

VMP 2.2L 4 MATIC
Motorisation : 2.2l BA

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Millepattes Jeu 4 Aoû 2022 - 2:54

prie

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Jeu 4 Aoû 2022 - 6:10

jp56 a écrit:Salut Penk

Eh bien , ton retour d'expérience donne envie de franchir le pas  Razz  , c'est une question que je me pose depuis quelques temps pour changer ma monture et ce  pour plus de confort l'hiver pour ma part . Faire le choix  du bon compromis 5.40 ou 5.99 . Question  Question

Tes spots toujours impeccables  .  cheers  sunny


Si vous êtes plus de 2, un aménagement comme notre Campeo est difficilement envisageable. La banquette arrière est particulièrement inconfortable et la table étroite. Dans notre cas seul le chien utilise cette banquette Embarassed

On pense la modifier pour lui apporter plus de confort quitte à « sacrifier » (temporairement) la possibilité de voyager ceinturé dessus.

Peut-être un aménagement avec un lit arrière tronqué pour gagner de l’espace au niveau de la dînette ?
Je préférai un lit quasi rectangle, psychologiquement ça me me perturbais et je pensais qu’on aurait quelques fois changé le sens pour dormir, mais au final pas une fois. Si je devais aménager un fourgon aujourd’hui je crois que j’opterai pour un lit (légèrement) tronqué.

Pour le confort l’hiver c’est vraiment incomparable avec un MP. C’est aussi ce qui avait été le facteur déclenchant dans notre cas. Mais au final, l’été c’est pas mal non plus.

L2 VS L3 ?
Personnellement je ne voulais pas dépasser les 5,50m et surtout garder un empattement le plus court possible, le L2 s’est imposé naturellement et je n’ai aucun regret de ce côté.
La manœuvrabilité est incomparable, le stationnement également. Quand tu arrives dans une ville c’est très rassurant. On a fait également  beaucoup de petites routes en montagne avec de très nombreux lacets hyper serrés, quelques fois ça ne passait pas d’un seul coup avec mon 5,41 m (et ses 3,45 m d’empattement) alors avec un 6,0m (et ses 4,035 m d’empattement…) ça aurait grandement compliqué la tâche. Après en fonction des priorités, je comprends très bien qu’on puisse s’orienter vers un L3
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Invité Ven 5 Aoû 2022 - 14:52

Hello
Qu'est ce que ça donne côté moulin?
Finalement, sur le 2,2  Fiat en 140 CV , conso en faisant hyper gaffe ,pied ultra léger, je reste entre 8,6 et 8,8 au cent
Ok, limite à 90 km/h mais sur les ''petites'' routes, c'est très bien car en cas d'urgence, ben il est lourd ..
Sinon, oui si j'ai l'occase, j'essayerai bien un 160cv car effectivement, en monté, ben tu prends. La voie lente que même les poids lourds te double Rolling Eyes
Bref, on va dire que c'est '' vacances''
L'adblue, ben finalement après plus de 3500 bornes, première conso ( 1/4 du volume qui est ? 19 l si je me trompe pas
Le truc c'est que je ne m'en suis absolument pas rendu compte pourtant, je regarde assez souvent le niveau
Pas de voyant qui te prévient Shocked
Bizarre car au boulot, on disait tjrs qu'il ne faut pas arrêter le moteur en cas où c'est le cas
Bref, aucun bruit, aucun signal ni quoique ce soit qui pourrait te mettre la puce à l'oreille
Ah si, encore un truc , la fonction '' éco '' m'ouais , on va dire qu'il y a une petite différence conso mais je ne peux pas dire plus pour le moment
Je sais pas si le Citroën est le même moteur avec les chevrons à la place de Fiat mais je crois pas car il me semble qu'il y a déjà une jauge d'huile que moi j'ai plus
Après environ 4000 bornes , j'en suis pour le moment content
A voir par la suite mais il est entré de bonnes mains, j'écoute ce qu'il me dit et rétrograde quand le faut histoire aussi de limiter le freinage surtout avec ces chaleurs, t'as vite fait de cramer les plaquettes voir fiche le feu  Smile
Oups, j'oubliais, Idem, j'ai adoré le MP mais je reviendrai plus en arrière
Il était de 2008 mais je pense qu'il était encore plus une usine à gaz en cas de panne et les nouveaux, pour moi, à part avoir un diplome intellectuel avec ces macbus et je ne sais quoi que non merci, c'est plus de mon âge Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  penkalet Sam 6 Aoû 2022 - 16:25

Ah y a un moteur sur mon Campeo scratch

M’en étais pas rendu compte What a Face

Bon je ne n’en parle pas parce que j’en ai pas grand chose à dire, il fait le taf, je regrette la boîte auto (mais avec l’équipement Dangel je n’avais pas le choix, je préfère garder le 4x4 Dangel plutôt que la boite auto …) mais il est assez généreux, très linéaire et nettement plus discret que le 2,3 L 130 ch Fiat que j’avais essayé.
Le 2,2 L 165 ch (depuis 2019) du Jumper est un moteur Peugeot (il existe en 120, 140 et 165 ch) qui n’est pas le même que celui du Ducato. Demain ce ne sera plus le cas puisque Fiat et PSA ont fusionné.
Côté conso je n’ose pas trop annoncer mes chiffres mais ils sont plus élevés que ceux de mon V6 du MP … après je ne me prends pas trop la tête avec ça, malgré une forte augmentation du prix des carburants, le delta sur mon budget global des vacances ne met pas péril nos destinations (il faut que je m’habitue à rouler plus tranquillement)

Bref un moteur très correct mais plutôt quelconque (qui fait le job). J’espère juste qu’il sera fiable. Il n’est pas trop bruyant, c’est ce que je lui demandais.
Pour l’adblue le réservoir ferait +/- 12 L et quand le signal apparaît l’autonomie serait de +/- 2000 km (en vrai plutôt 1000 km)
Très facile à gérer dans notre cas.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Invité Dim 7 Aoû 2022 - 4:18

Ok merci
Bien, j'y retourne Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Campeo 4x4 de penkalet Empty Re: Le Campeo 4x4 de penkalet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum