-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

5 participants

Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  Valentin24 Mar 15 Juin 2021 - 3:33

Bonjour à toutes et tous,

J'ai emprunté le Marco Polo Viano de mes parents quelques semaines pour partir en Vendée.

Tout se passe bien, c'est un régal de confort compact.

Je rencontre une difficulté avec la pompe à eau, qui ne fonctionne plus depuis que j'ai fait tourner un convertisseur 12V-230V sur l'allume-cigare au-dessus de la glacière.

J'ai vérifié le fusible : grillé.

Je l'ai remplacé : re-grillé !

Tout le reste fonctionne parfaitement (y compris le 12V-230V dont je limite l'utilisation, vu que je soupçonne que ça ai eu une incidence sur la pompe).

Je fais appel à vos connaissances et à votre expérience concernant ce genre de problèmes.

J'aime rendre intacte ce qui m'a été prêté, alors j'ai pris rendez-vous avec un garage Mercedes d'ici quelques jours, mais n'étant pas Crésus, j'aimerais résoudre le problème moi-même, si le niveau de technicité que la panne requiert m'est accessible.

D'avance merci pour votre aide.

Valentin


Dernière édition par Valentin24 le Mar 15 Juin 2021 - 9:15, édité 1 fois
Valentin24
Valentin24

Modèle : Marco Polo Viano 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  penkalet Mar 15 Juin 2021 - 5:24

Souvent il peut y avoir un faux contact au niveau du robinet de la cuisine qui grille le fusible de cette pompe.

Nettoie bien sous le robinet l’oxydation peut suffire à créer ce faux contact. (Souvent de l’eau stagne et provoque cette oxydation)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty oxydation niet

Message  Valentin24 Mar 15 Juin 2021 - 9:07

Merci Penkalet d'avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de démonter le bouton du robinet, et de vérifier l'interrupteur : il est flambant neuf, pas une trace d'oxydation ou d'humidité.

J'ai frotté le tout avec du papier toilette pour éponger au cas où.

Je vais racheter des fusibles, j'en ai déjà grillé 2 (un pour tester le simple remplacement de celui d'origine, et un après une première manip' du robinet, débranchement - branchement du connecteur sous l'évier).

D'autres idées peut-être ?
Valentin24
Valentin24

Modèle : Marco Polo Viano 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Robinet plastique

Message  Valentin24 Mar 15 Juin 2021 - 9:13

Je précise, le robinet est entièrement en plastique.
Valentin24
Valentin24

Modèle : Marco Polo Viano 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  Invité Mar 15 Juin 2021 - 9:38

scratch Si j'ai bien compris, tout est dans le titre  Shocked
Oui, le fusible claque dès que tu mets "soit le robinet évier"  "soit l’interrupteur de la douchette " , c'est bien cela ? 
SI oui, ben cherche pas, ta pompe est en train de mourir  Embarassed enfin non, elle est déjà morte  Crying or Very sad
Oui, elle doit être soit bloquée soit en court jus, je ne sais pas si elle est facilement accessible sur ton van mais la sortir et voir se qu'il en est serait bien
Si tu peux débrancher juste la pompe, en principe en actionnant le robinet ou inter, le fusible devrait tenir (si c'est bien la pompe  Neutral ) regarde à tout hasard si elle n'est pas bloquée par une saleté (mais j'en doute ) 
Autre, une pompette, ça coûte queue dalle et tu en trouves chez tout les camping caristes (magasins) pas besoin d'aller chez MB  drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  pascal83550 Mar 15 Juin 2021 - 14:12

Bonsoir

Valentin24 a écrit:Je précise, le robinet est entièrement en plastique.

Oui et Non Suspect Wink
le robinet est en plastique certes, mais il y a un couche d'anodisation (conducteur d'électricité) dans le levier Wink

regarde la preuve là : http://marcopolo.superforum.fr/t9052-experience-et-test-sur-robinet-de-levierou-comment-expliquer-que-le-fusible-de-pompe-claque

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty RESOLU

Message  Valentin24 Mer 16 Juin 2021 - 11:41

Merci pour vos contributions et pistes de recherche !

J'ai suivi le conseil de DOC :

J'ai débranché la pompe immergée, remis un fusible, et là, il ne claquait pas quand j'actionnais le robinet cuisine.

J'ai donc misé sur le remplacement de la pompe.

Visite au garage Cyrille Camping Car 3C, en Vendée, contacté par téléphone pour lui acheter une pompe.

Il a testé avec un multimètre tous les composants, tourné l'ailette au cul de la pompe à la main, puis l'a rebranchée : ça marchait !

La cause => du calcaire qui bloquait, faisait chauffer, et donc claquer le fusible.

J'ai rincé la cuve, épongé comme j'ai pu, et ça y est, je peux à nouveau profiter de l'eau dans le Marco Polo !

Cette réparation qui a duré 15-20 minutes maximum m'a coûté 14€ (2 tickets resto, le pro me demandait 10€ que je n'avais pas), et ça m'a évité une visite au garage Mercedes !

Encore merci pour votre temps et vos retours, j'espère que ce post sera utile à d'autres.

Bonne soirée et bonne route !
Valentin24
Valentin24

Modèle : Marco Polo Viano 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  penkalet Mer 16 Juin 2021 - 12:17

Oui bien sûr que cela pourra être utile aux autres ! Merci pour le partage cheers

Le calcaire s'était principalement accumulé au niveau des ailettes de la pompe ?

J'adore le moyen de paiement en ticket resto cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  Invité Mer 16 Juin 2021 - 13:17

cheers Cool, encore mieux que je pensais  Very Happy
Comme quoi, faut mettre du calgon afin d'éviter un coup de calcaire  Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Calcaire

Message  Valentin24 Ven 18 Juin 2021 - 3:20

penkalet a écrit:Oui bien sûr que cela pourra être utile aux autres ! Merci pour le partage cheers

Le calcaire s'était principalement accumulé au niveau des ailettes de la pompe ?

J'adore le moyen de paiement en ticket resto cheers

Je n'ai pas vu. J'imagine oui !

Eh oui, je n'avais plus de liquide .. j'avais que ça ! Il avait l'air content ^^
Valentin24
Valentin24

Modèle : Marco Polo Viano 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Calcaire

Message  Valentin24 Ven 18 Juin 2021 - 3:22

DOC a écrit:cheers Cool, encore mieux que je pensais  Very Happy
Comme quoi, faut mettre du calgon afin d'éviter un coup de calcaire  Razz

Oui assez incroyable la quantité de poudre .. c'est pas très engageant pour boire l'eau de la cuve !

Et oui, encore mieux que d'avoir à changer la pompe ! Merci encore pour ton coup de pouce cheers
Valentin24
Valentin24

Modèle : Marco Polo Viano 2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  vtxbe Ven 18 Juin 2021 - 22:59

le calcaire ... on pourrait en écrire des lignes là dessus.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  gasty Sam 19 Juin 2021 - 3:52

Valentin24 a écrit:Merci pour vos contributions et pistes de recherche !



Cette réparation qui a duré 15-20 minutes maximum m'a coûté 14€ (2 tickets resto, le pro me demandait 10€ que je n'avais pas)


??????????????????? Il fait aussi Charcutier traiteur ? pig
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation Empty Re: Fusible pompe à eau cuisine+douche qui claque à l'activation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum