Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  brit Ven 18 Mai 2012 - 0:47

Alezan a écrit: le grand maître Penk' a atteint royalement 42W avec son panneau ...Suisse No
Oué ben hein... Pas notre faute non plus si le soleil breton est moins puissant que le nôtre. pirat

brit


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  modulo Ven 18 Mai 2012 - 11:15

brit a écrit:... soleil breton...
Dans le même genre d'idées, on a "Renault fiable", " Lamborghini familiale", "corse désarmé", "grand suisse", "brune décolorée", et j'en passe...
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  modulo Dim 20 Mai 2012 - 5:15

Grâce à la chronique de Michel Serres sur France Info, je pourrais même dire que l'expression "soleil breton" s'apparente à un oxymore (dont l'exemple le plus connu est "clarté obscure") study

Tout cela n'a plus grand chose à voir avec les panneaux solaires, même comme je suis dépassé techniquement par bien des membres du forum, j'écris ce que je peux... Cool
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  argynis Dim 20 Mai 2012 - 8:45

modulo a écrit:un oxymore
clown clown clown What a Face Evil or Very Mad affraid Modulo, gaffe à la fatigue! En plus de la finale et la fête de ce soir avec Loulou, t'as de la route à faire. Alors vas-y mollo.... pirat sunny
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural



Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Mer 4 Juil 2012 - 2:36

Salut à tous,

Un petit retour d'expérience de mon panneau solaire.

Ce week-end je suis parti à une fête familiale avec le MP et le premier jour (samedi) pas de soleil = pas de panneau solaire (j'en ai profité pour faire des réglages sur le toit relevable, avec plus ou moins de succès. Mais c'est une autre histoire que je vous raconterai dès que j'ai un peu de temps)
Le deuxième jour (le dimanche) grand soleil j'en profite pour sortir le panneau pas très tôt parce que couché très tard Embarassed (la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge.
J'en profite pour mesurer l'ampérage à la sortie du panneau
panneaux solaires - Page 9 Img_0511

Et à la sortie du régulateur
panneaux solaires - Page 9 Img_0512

Shocked Shocked la différence est impressionnante !!
Qu'il y ait une différence je peux le comprendre puisque le panneau sort en +/- 18V et le régul en +/- 13V on a donc une intensité plus élevée en sortie de régul (pour rappel U=RI Razz )
Le double est par contre plus qu'étonnant !
Bon d'accord pour être honnête c'est intensité de 4.5 A ne dure pas, et assez rapidement elle redescend vers 3/3.5A

Au bout d'une heure la charge de la batterie est déjà bien remontée
panneaux solaires - Page 9 Img_0513

et ça continue
panneaux solaires - Page 9 Img_0210
Le panneau produit plus d'électricité que le MP consomme !

Le bilan :
Je suis impressionné par ce résultat, qu'il faut quand même relativiser car la chaleur extérieure ne devait pas dépasser les 20°C (c'était en Normandie Razz ) mais ça promet quand même une bonne augmentation de notre autonomie durant l'été cheers

penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Invité Mer 4 Juil 2012 - 4:16

Super, vous allez pouvoir rester en sauvage plus longtemps, sans devoir prendre de douches trop chaudes, aller dans des WC trop confortables, faire la vaiselle autour de gens trop sympas.
Twisted Evil
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Mer 4 Juil 2012 - 4:39

Héhé je vois que l'on apprécie les mêmes choses Razz
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Mer 4 Juil 2012 - 8:47

Bonjour
Merci pour ce retour très instructif.
penkalet a écrit:
...la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge...
Penkalet: si batterie = 12.5 V, alors batterie pas chargée à bloc ou alors batterie en cours de décharge, par exemple si le frigo s'est mis en route entre deux mesures parce qu'il a été ouvertpour y prendre une bière.
( OK pour U=RI mais ne pas oublier P=UI Embarassed ).
Millepattes
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Mer 4 Juil 2012 - 9:08

Oui pour la batterie c'est ce que je disais, elle était chargée à bloc ... le samedi soit 24 h avant que je mette en service mon panneau solaire What a Face (oui je sais, je me suis mal exprimé, c'était juste pour préciser que le frigo était en marche depuis 24 h sans que la batterie n'ait été rechargée d'où les 12.5V et les 5 ou 6 barres)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Jeu 5 Juil 2012 - 2:39

Bonjour
Merci Penkalet, j'ai tout compris maintenant......mais j'aurais dû tout comprendre avant. La bière que j'ai piquée dans le frigo? Crying or Very sad
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Dim 12 Aoû 2012 - 14:51

Un petit bilan de notre panneau solaire après nos vacances au Portugal :

Que du ++++

C'est clair et évident que ce panneau augmente de façon non négligeable l'autonomie en sauvage et même en camping où pendant tout notre séjour je n'ai jamais pris le 220V. (sauf les 2 premiers jours à Labenne où Ette n'avait pas encore l'habitude de ne pas demander le 220V et puis le soleil n'était peut-être pas encore au top de sa forme Twisted Evil )
Je me rends compte qu’aujourd’hui l'eau est devenu la première limite de séjour prolongé en autonomie totale. Avec le panneau (et du soleil !!) aucun soucis pour rester longtemps au même endroit. A l'image de cette photo prise après 2 nuits de sauvage au même endroit, au moment où le soleil donne bien : 13,5 V, 100% de charge mais il ne reste plus qu'une barre d'eau "propre"
panneaux solaires - Page 9 Img_0313

Sinon il reste peu encombrant, facile à installer : aucun regret !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Lun 13 Aoû 2012 - 1:19

+1 Twisted Evil

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Lun 13 Aoû 2012 - 10:13

Bonjour
Je vois que la course folle est entamée, il n'y a plus de pain pour finir le fromage et le vin ... et là il n'y a plus d'eau alors que le frigo contine de fonctionner avec panneaux et avec des bières dedans et bientôt il y aura une fontaine d'eau de source pour refaire le plein mais en sauvage plus de bières... Razz
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Lun 13 Aoû 2012 - 10:28

Tu ne crois pas si bien dire ! L'arrêt prolongé dans ce petit coin de paradis n'était pas vraiment programmé
panneaux solaires - Page 9 Dscf1611

Et on est tombé en rade d'eau propre et de .... café Twisted Evil
Pour les bières, le vin et le fromage je suis toujours prévoyant Very Happy Very Happy (et maintenant coté énergie je suis tranquille !)

Sinon j'ai oublié de préciser que le dessous du panneau solaire chauffe énormément et qu'il faut faire attention à ce qui peut se retrouver derrière Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Lun 13 Aoû 2012 - 10:35

Millepattes a écrit:Bonjour
Je vois que la course folle est entamée, il n'y a plus de pain pour finir le fromage et le vin ... et là il n'y a plus d'eau alors que le frigo contine de fonctionner avec panneaux et avec des bières dedans et bientôt il y aura une fontaine d'eau de source pour refaire le plein mais en sauvage plus de bières... Razz
Millepattes

penkalet a écrit:Tu ne crois pas si bien dire

scratch lapin compris moi ... le but c'est qd même de bouger ... sinon vaut mieux s'acheter un gd blanc et se caler à ouarzazat pendant un mois .... clown

@penk: Il va être temps de défoncer le derrière de tes meubles ou de te passer à contre coeur de ta roue de secours .... Twisted Evil

Sur le prochain, je prévois un réservoir d'eau supplémentaire à la place de la roue de secours et un plus petit réfrigéré grâce à la clim arrière derrière le placard pour y brancher une tireuse I love you

Laughing
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  denben Jeu 18 Oct 2012 - 9:38

Salut à tous !
Quelqu'un aurait-il essayé de brancher un panneau solaire amovile équipé d'un régulateur directement sur une prise 12V du camion ?
Pas de problème, il m'en faut un, de panneau, mais le montage d'un régulateur, je préfère pas tenter, car je suis un bricolo-nul (et patenté clown ) : en général je réussis mes coups, mais alors c'est pas en terme d'heures qu'il faut compter, mais de semaines ou de mois avant que ça marche Twisted Evil
avatar
denben

Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  brit Ven 19 Oct 2012 - 0:08

Remarque : tu l'as, le temps ! Twisted Evil

Embarassed On est dans le même bateau !






panneaux solaires - Page 9 Photographe02Comment mettre des photos !!! panneaux solaires - Page 9 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  denben Ven 19 Oct 2012 - 0:39

remarque bis : ben non, justement, pas trop... Rolling Eyes je me sers régulièrement du Viano pour aller bosser et s'il existe un panneau directement muni d'un régulateur (qui fonctionne bien et qui fait pas exploser le circuit, je veux dire...), même si si un peu plus onéreux et plus encombrant, je prendrais Twisted Evil
avatar
denben

Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Ven 19 Oct 2012 - 0:55

Franchement l'installation d'un régulateur est très simple

Sinon tu as ce produit qui possède un régulateur intégré. Dans ce cas le branchement direct par la prise 12v semble plus sécurisé (mais ça revient au même que de brancher un régulateur)
Par contre pour 100€ c'est très attractif.

Certains de nos amis de Buspirit ont déjà craqué (voir >ici<)


Dernière édition par penkalet le Ven 19 Oct 2012 - 4:12, édité 2 fois (Raison : mauvais lien, c'est corrigé :-))
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  denben Ven 19 Oct 2012 - 1:25

Ah ouais ! Merci Penkalet ! Me semble être -en tout cas pour moi Embarassed - un excellent plan. Pas trop cher, pas trop gros... Mais d'après ce que je comprends (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120964899537) il y a un branchement sur la batterie à faire et un onduleur à ajouter. Moi (naïf re : Embarassed ), je voyais plutôt un branchement direct du panneau sur une prise 12V, et qui alimentait ainsi la batterie...
avatar
denben

Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Panneaux solaire

Message  Christophe Colomb Ven 19 Oct 2012 - 3:40

Salut Penkalet.Peux tu me dire,qui a déja acheté ce genre de panneaux,afin que je puisse le contacter,pour lui demander son avis?Merkiii;)
Christophe Colomb
Christophe Colomb

Modèle : VITO 110 cdi
Motorisation : 2.2 (95ch)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Ven 19 Oct 2012 - 4:09

Oupsss mon lien (le deuxième) n'était pas le bon (pfff le copier/coller m'a remis le lien d'avant)

Alors je ne connais pas les personnes qui l'ont acheté mais elles en parlent >ici<

Sinon pour denben pas de soucis tu branches ta prise (male) 12V à la sortie du régulateur et tu peux ainsi brancher ton panneau à la prise 12v (femelle) de la batterie

Sur ce schéma :
panneaux solaires - Page 9 Panneau

Il branche un onduleur à la sortie de la batterie pour pouvoir utiliser du 220V, mais si toi tu t'en sers pour recharger ta batterie tu n'as pas besoin de ça (tu utilises normalement le circuit 12V du MP)
Il y a également une sortie pour utiliser directement le courant (continue) produit par le panneau/regulateur

A partir de cette photo
panneaux solaires - Page 9 50087_500_gal102
On voit bien qu'il ne manque plus qu'un câble pour relier le régulateur à ta prise 12V

Franchement pas d'inquiétude, le branchement est on ne peut plus simple (enfin il faut quand même respecter les polarités Razz )

Personnellement je préfère nettement brancher directement l'alimentation du panneau/regulateur sur la batterie aux, sans passer par la prise 12V
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Panneaux solaire

Message  Christophe Colomb Ven 19 Oct 2012 - 4:21

Oooh,merci a toi Penkalet pour ces infos!Pense qu'a ce prix,je vais en prendre un.Sais tu aussi stp,me dire d'ou vient ton petit tapis westfalia,qui se trouve entre tes deux sièges avant?
Christophe Colomb
Christophe Colomb

Modèle : VITO 110 cdi
Motorisation : 2.2 (95ch)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  penkalet Ven 19 Oct 2012 - 5:45

Il était livré avec les tapis de sol (westfalia) de la cabine avant (coté conducteur et passager)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty tapis Westfalia

Message  Christophe Colomb Ven 19 Oct 2012 - 7:15

Ah,ok,encore merci hein Penkalet!
Christophe Colomb
Christophe Colomb

Modèle : VITO 110 cdi
Motorisation : 2.2 (95ch)

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Ven 19 Oct 2012 - 12:30

Bonsoir

panneaux solaires - Page 9 Pannea11

Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi! Razz

Ceci dit je ne connais pas le shéma électrique de nos cam's, donc pas d'avis sur la faisabilité de passer par l'alume cigare si ce n'est que le panneau ne doit être trop puissant sinon il faudra prévoir une boîte de fusibles! 40 W OK, 100 W je commencerais à me méfier. What a Face
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Merco Paulo Ven 19 Oct 2012 - 14:32

Est ce qu'il y a quelque chose d'intéressant ici ou pas pour les schémas électriques???????????
http://www.banque-pdf.fr/fr_schema-electrique-mercedes.html
clown
Merco Paulo
Merco Paulo

Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  brit Sam 20 Oct 2012 - 0:17

Millepattes a écrit:Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi! Razz
Je pense même que si tu parles de fer à repasser dans le MP à ta femme, toi aussi tu vas prendre des coups !!! Twisted Evil


@ Merco Polo : Oui, très intéressant ! Surtout ça :


panneaux solaires - Page 9 Captur10

clown






panneaux solaires - Page 9 Photographe02Comment mettre des photos !!! panneaux solaires - Page 9 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  denben Sam 20 Oct 2012 - 0:37

Merci - encore et encore Very Happy Very Happy - pour tes conseils éclairés, Penkalet !
avatar
denben

Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Millepattes Sam 20 Oct 2012 - 8:51

brit a écrit:
Millepattes a écrit:Oups ! Alimenter un fer à repasser avec nos systèmes ... pour sûr l'autonomie va en prendre un coup, la batteries aussi! Razz
Je pense même que si tu parles de fer à repasser dans le MP à ta femme, toi aussi tu vas prendre des coups !!! Twisted Evil


@ Merco Polo : Oui, très intéressant ! Surtout ça :


panneaux solaires - Page 9 Captur10

clown

Brit tu as raison, mais j'en pince pour elle....... Smile






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  SOvan Jeu 13 Déc 2012 - 8:44

Après avoir "ingurgité" ces 9 pages d'expériences photovoltaïques, je rentre à mon tour dans la danse Wink

J'utilise déjà un petit panneau pliant 12W pour les raids vtt et kayak qui permet de maintenir les divers appareils électroniques (téléphone, APN, GPS, VHF) en bon état de charge, et j'envisage un montage fixe pour le MP.

Pourquoi fixe ? Parce que n'ayant ni garage, ni prise électrique à proximité immédiate du van, il me faut une source permanente de maintien en charge de la batterie de service lorsqu'on roule peu, et un panneau détaché ne pourrait pas tenir longtemps loin des tentations de vol.

La solution Alezan et le tuto qui va avec donne déjà toutes les pistes cheers mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. Je me demandais aussi si l'emplacement en creux du panneau de toit ouvrant ne pourrait pas convenir (il y a des emplacements de fixation pré-percés il me semble), avec l'inconvénient de faire courir le câble sur la partie ouvrante du soufflet de toit.

Des avis sur ce thème ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaires - Page 9 Empty Re: panneaux solaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum