Doubler les panneaux solaires
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Millepattes
SOLYTO
Sergio18
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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Doubler les panneaux solaires
Bonjour à tous
J’ai la possibilité de récupérer un deuxième panneau solaire. Toutefois, comme les deux panneaux solaires n’auront pas les mêmes çaracteristiques, je me demande si je dois les mettre en série ou en parallèle?
J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance
Serge
J’ai la possibilité de récupérer un deuxième panneau solaire. Toutefois, comme les deux panneaux solaires n’auront pas les mêmes çaracteristiques, je me demande si je dois les mettre en série ou en parallèle?
J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance
Serge
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: Doubler les panneaux solaires
Bonsoir,
je viens de lire hier ou avant-hier sur le forum que quelqu’un (vxtbe mais pas certain) avait une installation avec 3 panneaux ayant des caractéristiques différentes, et que le montage avait été fait avec 3 régulateurs afin d’être certain de ne pas avoir de soucis ou perturbations d’un panneau à l’autre.
Guillaume.
je viens de lire hier ou avant-hier sur le forum que quelqu’un (vxtbe mais pas certain) avait une installation avec 3 panneaux ayant des caractéristiques différentes, et que le montage avait été fait avec 3 régulateurs afin d’être certain de ne pas avoir de soucis ou perturbations d’un panneau à l’autre.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Doubler les panneaux solaires
C'est bien vtxbe qui parle de trois panneaux dans le sujet "Digital nomad".
Et avec trois régulateurs Victron différents.
Je n'ai pas saisi si tout cela était connecté ensemble et dans ce cas comment...
Millepattes
Et avec trois régulateurs Victron différents.
Je n'ai pas saisi si tout cela était connecté ensemble et dans ce cas comment...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Doubler les panneaux solaires
En ce moment, comme j’hésite toujours (sic) je me balade sur d’autres forums (re-sic) et je viens d’y lire que Victron recommandait de ne pas brancher 2 panneaux solaires (si pas identiques) sur le même régulateur ...
Le régulateur rechercherait en permanence le meilleur rendement avec des infos « différentes » ce qui nuirait grandement à la production finale.
Victron recommande dans le cas de panneau solaire différent d’avoir un régulateur par panneau et chaque régulateur relié à la batterie.
Le régulateur rechercherait en permanence le meilleur rendement avec des infos « différentes » ce qui nuirait grandement à la production finale.
Victron recommande dans le cas de panneau solaire différent d’avoir un régulateur par panneau et chaque régulateur relié à la batterie.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Doubler les panneaux solaires
Coucou, surtout pas en série tes panneaux... Ça va additionner les volts...
Sergio18 a écrit:Bonjour à tous
J’ai la possibilité de récupérer un deuxième panneau solaire. Toutefois, comme les deux panneaux solaires n’auront pas les mêmes çaracteristiques, je me demande si je dois les mettre en série ou en parallèle?
J’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance
Serge
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Doubler les panneaux solaires
alors je confirme : si les panneaux ne sont pas identiques ou s'ils n'ont pas une exposition semblable , passer par un régulateur par panneau.
et , sorry Sirroc, si tu as des panneaux identiques exposés identiquement, surtout les brancher en série pour faire monter la tension ( " les volts ") . ( pour le genre de panneaux que nous utilisons, avec des puissances et tensions relativement faibles, on ne parle pas d'une installation domestique dans laquelle se retrouvent des montages en série et parallèle simultanément )
Le régulateur mppt doit pouvoir choisir son point de fonctionnement dans une large plage ; si tu le restreins à 18 V ( 1 panneau ) tu coupes tout l'effet Mppt.
Chez Victron, un Mppt ne démarre même pas si la tension panneau n'est pas au moins supérieure de 5V par rapport à la tension de batterie ( et par temps nuageux, si les panneaux ne sont pas en série cette restriction est vite d'application.)
Pour que le mppt fonctionne correctement, il lui faut au moins 24V à l'entrée.
Et pour qu'il fonctionne au maximum, il faut 48V
( source = le calculateur Victron pour relation panneaux/régulateur )
Accessoirement, si tu doubles la tension ( V ), à même puissance, tu divises par deux l'intensité (A) et toutes les pertes par effet Joule qui en découlent.
pour un montage en série, tes panneaux doivent être shuntés par des diodes montées en antiparallèle mais il y a 99% de chance qu'elles se trouvent dans le boitier de connexion sinon cela te coutera encore 50 centimes.
Le montage Petit Suisse fonctionne mais n'est pas optimum car :
si les panneaux ont la même tension, sous le même éclairement ( c'est tout à fait possible ) on ne peut pas les mettre en série car l'un voudrait produire plus de courant que l'autre ( puisque même tensions mais puissances différentes ) donc le panneau plus faible va chauffer à cause de la trop grande valeur de courant , or ce n'est pas de la chaleur qu'on veut, mais de l'énergie noble , électrique. On les monte en // tels qu'ils le sont mais, comme décrit plus haut, on ne tire pas le max du MPPT. Mais, il y a un mais, si l'exposition n'est pas la même , le montage en parallèle n'affecte pas le panneau le moins exposé, là on y regagne qqch.
si les panneaux n'ont pas la même tension et qu'ils sont en //, je pleure pour eux. C'est comme si millepattes raccordait en // une batterie de 12V et une autre de 18V . Cà marche aussi mais comme précédemment, cela chauffe quelque part où cela ne le devrait pas.
et , sorry Sirroc, si tu as des panneaux identiques exposés identiquement, surtout les brancher en série pour faire monter la tension ( " les volts ") . ( pour le genre de panneaux que nous utilisons, avec des puissances et tensions relativement faibles, on ne parle pas d'une installation domestique dans laquelle se retrouvent des montages en série et parallèle simultanément )
Le régulateur mppt doit pouvoir choisir son point de fonctionnement dans une large plage ; si tu le restreins à 18 V ( 1 panneau ) tu coupes tout l'effet Mppt.
Chez Victron, un Mppt ne démarre même pas si la tension panneau n'est pas au moins supérieure de 5V par rapport à la tension de batterie ( et par temps nuageux, si les panneaux ne sont pas en série cette restriction est vite d'application.)
Pour que le mppt fonctionne correctement, il lui faut au moins 24V à l'entrée.
Et pour qu'il fonctionne au maximum, il faut 48V
( source = le calculateur Victron pour relation panneaux/régulateur )
Accessoirement, si tu doubles la tension ( V ), à même puissance, tu divises par deux l'intensité (A) et toutes les pertes par effet Joule qui en découlent.
pour un montage en série, tes panneaux doivent être shuntés par des diodes montées en antiparallèle mais il y a 99% de chance qu'elles se trouvent dans le boitier de connexion sinon cela te coutera encore 50 centimes.
Le montage Petit Suisse fonctionne mais n'est pas optimum car :
si les panneaux ont la même tension, sous le même éclairement ( c'est tout à fait possible ) on ne peut pas les mettre en série car l'un voudrait produire plus de courant que l'autre ( puisque même tensions mais puissances différentes ) donc le panneau plus faible va chauffer à cause de la trop grande valeur de courant , or ce n'est pas de la chaleur qu'on veut, mais de l'énergie noble , électrique. On les monte en // tels qu'ils le sont mais, comme décrit plus haut, on ne tire pas le max du MPPT. Mais, il y a un mais, si l'exposition n'est pas la même , le montage en parallèle n'affecte pas le panneau le moins exposé, là on y regagne qqch.
si les panneaux n'ont pas la même tension et qu'ils sont en //, je pleure pour eux. C'est comme si millepattes raccordait en // une batterie de 12V et une autre de 18V . Cà marche aussi mais comme précédemment, cela chauffe quelque part où cela ne le devrait pas.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Doubler les panneaux solaires
Merci pour ces explications, si j'ai bien compris en série avec un mppt et panneaux identiques et exposés pareillement (pas un à l'ombre et l'autre au soleil)... En parallèle avec des panneaux de même puissance ou si pas de régulateur mppt ?
Merci et belle journée.
ERIC
Merci et belle journée.
ERIC
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Doubler les panneaux solaires
en série : oui si panneaux et exposition identiques ( et avec diodes antiparallèle )
en parallèle : oui si panneaux tensions compatibles ( et avec des diodes de blocage ) peu importe leur puissance et leur exposition mais ce serait mieux un régulateur par panneau
au plus, les panneaux sont différents ou orientés différemment, au plus les diodes de bypass ( en série ) ou de blocage ( en parallèle ) mettront hors jeu les cellules non productives pour les protéger et au plus le rendement se dégradera.
en parallèle : oui si panneaux tensions compatibles ( et avec des diodes de blocage ) peu importe leur puissance et leur exposition mais ce serait mieux un régulateur par panneau
au plus, les panneaux sont différents ou orientés différemment, au plus les diodes de bypass ( en série ) ou de blocage ( en parallèle ) mettront hors jeu les cellules non productives pour les protéger et au plus le rendement se dégradera.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Doubler les panneaux solaires
vtxbe a écrit:en série : oui si panneaux et exposition identiques ( et avec diodes antiparallèle )
en parallèle : oui si panneaux tensions compatibles ( et avec des diodes de blocage ) peu importe leur puissance et leur exposition mais ce serait mieux un régulateur par panneau
au plus, les panneaux sont différents ou orientés différemment, au plus les diodes de bypass ( en série ) ou de blocage ( en parallèle ) mettront hors jeu les cellules non productives pour les protéger et au plus le rendement se dégradera.
Merci pour tes explications, qui font du sens . Problème résolu d'ailleurs, car le panneau a été vendu avec le Marco
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
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