Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rappel Vignette CRIT'Air

+10
gasty
vboys74
DPMlambda
vtxbe
SOvan
Moutzli
M&M'S
fmu
AAlain
Drakkar
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Drakkar Ven 25 Mai 2018 - 5:21

Petit rappel pour ceux qui veulent circuler dans les agglomérations suivantes:


Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.



Ministère chargé de l'environnement



Ce système de vignettes s'applique depuis le 16 janvier 2017 à Paris, première ZCR de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne peuvent plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi.

Depuis le 1er juillet 2017, la vignette crit'air doit être apposée sur le pare-brise pour pouvoir circuler dans une ZRC. Le conducteur qui ne respecte pas cette obligation est passible d'une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (soit 68 € d'amende simple) et de 4e classe pour les poids lourds (soit 135 € d'amende simple).

La vignette crit'air est obligatoire pour circuler dans les agglomérations suivantes : Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Quelqu'un a t'il la durée d'expédition de cette vignette ???    Mad  Mad
je viens d'en faire la demande.

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  AAlain Ven 25 Mai 2018 - 5:58

Drakkar a écrit:
Quelqu'un a t'il la durée d'expédition de cette vignette ???    Mad  Mad
je viens d'en faire la demande.
Drakkar

C'est assez rapide : quelques jours tout au plus.
(Chez moi 3 ou 4 jours).

AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Ven 25 Mai 2018 - 6:08

Salut
Idem pour moi 3 à 4 jrs Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Drakkar Ven 25 Mai 2018 - 6:30

Ok je croise les doigts pour la recevoir avant jeudi prochain.

Merci

Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  fmu Ven 25 Mai 2018 - 7:54

Plusieurs semaines pour moi, mais c'etait le debut ET a Grenoble Cool donc j'imagine que tout le monde l'a reclame en meme temps.
Tout ca pour dire que ma reponse n'est surement pas representative.

a+
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Drakkar Sam 26 Mai 2018 - 0:03

Reçu ce jour par mail la facture avec l"attestation d'enregistrement qui permet de justifier lors d'un controle que la demande a été réalisée.

On peut eventuellement découper la vignette de couleur de l'attestation et l'apposée sur le pare brise.

Donc 24 heures de délai pour etre dans les règles en cas de départ précipité dans une agglomération
réclamant cette vignette.

Drakkar









(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Sam 26 Mai 2018 - 3:05

cheers cheers sunny plus de soucis pour aller ""partout"" clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  M&M'S Lun 28 Mai 2018 - 14:24

Salut!
Et nos péniches elles ont droit à quelle couleur alors?

A bientôt!

Marc
M&M'S
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Drakkar Lun 28 Mai 2018 - 14:32

Jaune car 1ere mise en circulation en 2014
Valeur "euro 5 " indiqué sur carte grise
Voir tableau de correqpondance sur le site officiel de crit'air


Drakkar








(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  AAlain Mar 29 Mai 2018 - 7:39

Ici :
Rappel Vignette CRIT'Air Crit_a11
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Dim 30 Juin 2019 - 14:44

clown
Petit retour sur cette "vignette"
Oui, comme c'est d'actualité, j'ai juste regardé sur un site mon vieux Doblo JTD 105 de 2001 classé en vignette 5 (noir ) ET qui a un CO² de environ 165 g Alors que j'ai également un Opel Mokka de 2016 essence 1,4l en vignette 1 (violette ) ET lui avec un CO² d'environ 149 g Rolling Eyes
Ben on passe vite de noir au violet What a Face (normal, c'est l'année qui compte et PAS vraiment la dite pollution ) en plus c'est un exemple de ce qui reste le plus basique , je suis sur qu'en regardant plus loin, on va trouver des véhicules plus récent avec vignette 1 polluant beaucoup plus qu'un véhicule ancien vignette 5 What a Face
Tjrs pareil , en premier, on te suce ton pognon , la santé viendra scratch plus tard Suspect
Autres : question "bête" encore qu'une question "bête" n'existe pas , en ce moment, on nous demande (chez nous) de baisser la vitesse de 20km/h sur route à 110 et 130 , ok , j'ai demandé à mon fils qui a une TESLA s'il est concerné ??? question pollution, en fait, il ne pouvait pas me répondre lol! MAIS je reste persuadé que s'il y avait un contrôle routier (radar) il aurait un PV comme les autres s'il ne respectait pas Laughing
Vive le système cheers Rappel Vignette CRIT'Air 355535763
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Moutzli Dim 30 Juin 2019 - 15:21

DOC a écrit:

Autres : question "bête" encore qu'une question "bête" n'existe pas , en ce moment, on nous demande (chez nous) de baisser la vitesse de 20km/h sur route à 110 et 130


Tu roules moins vite donc régime moteur plus bas mais plus longtemps car tu fais la même distance que tu as prévu Rolling Eyes Donc quel est le gain réel Question






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Dim 30 Juin 2019 - 15:28

Moutzli a écrit:
DOC a écrit:

Autres : question "bête" encore qu'une question "bête" n'existe pas , en ce moment, on nous demande (chez nous) de baisser la vitesse de 20km/h sur route à 110 et 130


Tu roules moins vite donc régime moteur plus bas mais plus longtemps car tu fais la même distance que tu as prévu Rolling Eyes Donc quel est le gain réel Question
Salut
SI quand même un peu, (enfin je le ressens plus sur mon essence que diesel) oui SI tu calcules la conso au 100, ben ça baisse quand même , mon Mokka passe de .....on va dire entre 130 et 110 , de 5,8 l/100 à 5,3/100 ce qui voudrait dire que SI tout le monde respectait , on le "remarquerait " mais à long terme , long terme pas sur un jour ou deux comme c'est le cas OU ils t'annoncent de réduire alors que ça fait plusieurs jours plus tôt qu'il aurait fallut le faire Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  SOvan Dim 30 Juin 2019 - 15:42

Moutzli a écrit:Tu roules moins vite donc régime moteur plus bas mais plus longtemps car tu fais la même distance que tu as prévu Rolling Eyes Donc quel est le gain réel Question

Prenons notre calculette : sur 100 km tu mettras 55 minutes à 110 km/h et 46 minutes à 130 km/h, soit seulement 9 minutes de plus. Par contre le régime moteur et surtout les résistances de frottement (cx, roues, transmission, etc.) augmentent exponentiellement, ce qui explique les écarts de conso à l'arrivée largement inférieurs (désolé, j'ai pas de chiffres précis) entre ces deux vitesses. Dans mon cas ça peut atteindre un litre/100.

Donc oui, rouler à 20 km/h de moins fait nettement baisser la conso générale, et donc les émissions qui vont avec. Et ceci est bien sûr valable aussi pour une voiture électrique, sauf que les émissions sont d'un autre ordre (si non carbonées).

De retour samedi d'une sortie "clim' naturelle" en montagne, sur l'autoroute limitée à 110 en temps normal, on se sentait bien seuls à 90 km/h, souvent même doublés à plus de 130... Tandis que le thermomètre extérieur affichait 38° et le seuil de pollution à l'ozone était au max...

Alors, vive le système ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Dim 30 Juin 2019 - 16:25

SOvan a écrit:
sur l'autoroute limitée à 110 en temps normal, on se sentait bien seuls à 90 km/h, souvent même doublés à plus de 130... Tandis que le thermomètre extérieur affichait 38° et le seuil de pollution à l'ozone était au max...

Alors, vive le système ?
Salut
Rappel Vignette CRIT'Air 1748734237 +1 avec toi, chez nous pareil ET encore, on s'estime heureux quand on se fait pas klaxonner Mad (si ça se trouve, c'est encore ceux qui doubles à plus de la limitation QUI manifestent pour le climat What a Face
Autres: merci de ta précision sur la conso ET l’électrique (qui oui pollue autrement entre autre rouler moins vite te vide moins la batterie et donc moins de conso de courant en gros )
Au fait (oui hors sujet je sais ) as tu trouvé ton problème "moteur" ?, FAP ou ???
Embarassed ok , j'ai peut être loupé l'info , désolé SI c'est le cas Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  vtxbe Dim 30 Juin 2019 - 22:32

quelle est la différence entre la jaune : euro 5 et 6 à partir de 01/01/2011 et  la mauve : euro 5 et 6 à partir de 01/01/2011 ?
j'ai un euro 5 de 2010.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Dim 30 Juin 2019 - 22:56

vtxbe a écrit:quelle est la différence entre la jaune : euro 5 et 6 à partir de 01/01/2011 et  la mauve : euro 5 et 6 à partir de 01/01/2011 ?
j'ai un euro 5 de 2010.
Salut
Si je ne me trompe pas , c'est la différence entre essence et diesel, tu n'auras jamais de diesel en mauve Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  AAlain Lun 1 Juil 2019 - 6:19

Oui, DOC, tu as raison :
Les véhicules Diesel démarrent tous à Crit'air 2, même les Euros 5 et 6.

"Euro 5 de 2010", pour moi ça n'existe pas scratch.Les véhicules (Diesel) de 2010 sont en Euro 4.

Rappel Vignette CRIT'Air Crit_a11
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:15

What a Face Pour "suivre" dans le thème, je suis curieux du futur clown Oui curieux de voir le nouveau combi VW en électrique ET plutôt son autonomie Shocked
d'ici que Westfalia le "travaille" mais que son autonomie ne soit que de scratch ???va savoir , surement pas trop ...... ben cool les vacances entre trouver les aires de vidanges, coins sympas dodo ET rechargement Laughing les vacs seront passés ET tu n'auras pas visité grand chose lol!
J'espère me tromper, mais .......Embarassed A suivre (enfin si le futur le permet clown )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  vtxbe Lun 1 Juil 2019 - 22:42

j'avais pas vu l'entête de colonne;
pour information , j'ai bien une volvo c70 diesel 2008 euro5
et viano diesel 2010 euro 5.
certains constructeurs dont Volvo avaient une longueur d'avance en matière de lutte contre la pollution
les deux sont bien notés tels quels sur leur carnet d'immatriculation
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Et les TRES anciens alors!?

Message  DPMlambda Mar 2 Juil 2019 - 9:35

Bonsoir à tous,
Moi j'ai un TOYOTA HZJ75 de 1995 qui a 250000kms et qui marche très bien.
J'ai pas le droit moi aussi à une vignette?
C'est du racisme!
Qu'en pensez-vous?
DPMlambda
DPMlambda

Modèle : Toyota PHZJ75
Motorisation : 6cyl.atmo

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Mar 2 Juil 2019 - 10:19

DPMlambda a écrit:Bonsoir à tous,
Moi j'ai un TOYOTA HZJ75 de 1995 qui a 250000kms et qui marche très bien.
J'ai pas le droit moi aussi à une vignette?
C'est du racisme!
Qu'en pensez-vous?
Laughing Salut
Bah, finalement, je dirai même que c'est mieux pour ton porte monnaie Laughing Laughing
Oui, pourquoi avoir une vignette QUI t'interdit de plus en plus de rouler en France Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  vboys74 Mar 2 Juil 2019 - 10:42

Tu demandes ce qu'on en penses ?

Bon, je vais être le premier a te répondre... Oui je trouves normal d'éjecter (désolé du terme) les vhl les plus polluants en dehors des villes.
Rolling Eyes

Désolé mais j'y inclus le Marcopolo!

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Mar 2 Juil 2019 - 10:51

vboys74 a écrit:Tu demandes ce qu'on en penses ?

Bon, je vais être le premier a te répondre... Oui je trouves normal d'éjecter (désolé du terme) les vhl les plus polluants en dehors des villes.
Rolling Eyes

Désolé mais j'y inclus le Marcopolo!

Seb
mdr Je suis d'accord avec ce que tu dis mais faudra également virer l'armée le jour du défilé du 14 juillet lol!
Na, le truc qui me "révolte" si je peux dire, c'est que c'est pas calé (vignette ) sur la "vrai e" pollution mais sur les années Rolling Eyes
Oui, ok que des vieux véhicules pollues plus MAIS je parle récent (HDI et ....JTD entre autres ) ET voir en plus logique petite voiture plutôt que grosse
Autre , tu prends une hybride et là c'est ok Rolling Eyes Vivment que Porche sorte une hybride avec scratch on va dire ......20 bornes d'autonomie en gros que tu auras déjà utilisé avant d'entrer en ville à cause des bouchons Laughing et là, ça passe ........ clown clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty "Les exclus; les dannés de la Terre" Tannez-Vous la main!

Message  DPMlambda Mer 3 Juil 2019 - 3:10

Faut donc attendre un véhicule qui marchera avec du kérosène comme les avions ou au fuel lourd comme les bateaux pour ne pas subir de taxes ou interdictions!?
Ou peut être même au charbon comme les centrales du même nom!
Quant à attendre un véhicule aussi solide et fiable que le HZJ 75 et répondant au dictat "crit'air" va falloir attendre certainement encore longtemps!
Bonne journée.
DPMlambda
DPMlambda

Modèle : Toyota PHZJ75
Motorisation : 6cyl.atmo

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  gasty Mer 3 Juil 2019 - 3:37

Si j'étais Normand, j'interdirais les voitures électriques dans le département ou se situe "La hague", l'usine de retraitement des déchets radioactif.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  leo85 Mer 3 Juil 2019 - 4:27

On est bien d'accord que tout ça est 'politique' et n'a rien a voir avec la pollution ! !
.
Puisqu'on taxe (directement ou indirectement ) des pollueurs plutôt''gentils'' comparer au gros machins genre bateaux avions etc etc ..
(he l'autre, qui dit que les 'croisieres' c'est pas bien  Shocked ,j'allucine !)

Un truc marant aux infos il y a quelque temps  : premier zap  : la polution sur la région parisienne viens directement du nord ouest de l'Allemagne tres 'industrialiser' !
5 MN plus tard re zap sur une autre chaine (oui les infos c'est que des zaps Embarassed  ) la pollution sur la région parisienne est causer essentiellement par la circulation automobile ! ? ? pig  
.
Bon une chose est sur il faudrait moins de voitures en ville ( m'en fout j'y vais pô ! )
Mais ceux qui doivent y aller (pour les soldes Twisted Evil ) devrait avoir un autre choix, ce qui n'est pas vraiment le cas.
.
. . . . . . . . . . . . . . Suggestion pour les camarades plombiers :
... . . . . . .  . . . . . . . .................................................Rappel Vignette CRIT'Air Plombi10
Ha! dans le dernier GEO il y a un grand article sur l'extraction du lithium qui sert a faire nos chères (tres) batteries . . ? . . . c'est super l'électrique.pale
Bon c'est une vrais M.... ,avant même de fonctionner, mais vive 'l'électrique' ( et il faut bien que nos centrales soit rentables quand même ! ! )
.
Mais pourquoi on a fait des gosses apres les années 70 ? argh  . . . Arrow  Rappel Vignette CRIT'Air 3309606411  Twisted Evil ( non, déconne pas , avant on était pas trop nombreux ! !) Twisted Evil
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Invité Mer 3 Juil 2019 - 4:58

scratch Question écolo , c'est vrai qu'avec l'accord qui vient de se faire, l'importation hyper massive de viandes bovines des fins font de la terre , viendront à pied Rolling Eyes
ET c'est qui qui parle "pollution" Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 3 Juil 2019 - 5:20

DOC a écrit:
vboys74 a écrit:Tu demandes ce qu'on en penses ?

Bon, je vais être le premier a te répondre... Oui je trouves normal d'éjecter (désolé du terme) les vhl les plus polluants en dehors des villes.
Rolling Eyes

Désolé mais j'y inclus le Marcopolo!

Seb
mdr Je suis d'accord avec ce que tu dis mais faudra également virer l'armée le jour du défilé du 14 juillet lol!
Na, le truc qui me "révolte" si je peux dire, c'est que c'est pas calé (vignette ) sur la "vrai e" pollution mais sur les années Rolling Eyes
Oui, ok que des vieux véhicules pollues plus MAIS je parle récent (HDI et ....JTD entre autres ) ET voir en plus logique petite voiture plutôt que grosse
Autre , tu prends une hybride et là c'est ok Rolling Eyes  Vivment que Porche sorte une hybride avec scratch on va dire ......20 bornes d'autonomie en gros que tu auras déjà utilisé avant d'entrer en ville à cause des bouchons Laughing  et là, ça passe ........ clown clown

DOC, elle est là: https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-porsche-cayenne-s-e-hybrid-2019
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  AAlain Mer 3 Juil 2019 - 5:28

Et bien moi je suis d'accord avec Seb / vboys74 : allez hop, tous les véhicules polluants n'ont rien à faire en ville, même si c'est marqué Westfalia dessus Twisted Evil .

Quand à l'argument "Les autres (les bateaux, l'armée, les chinois, l'usine de la Hague...) polluent plus que moi , donc y a pas de raison", il me fait doucement rigoler.
On trouvera toujours quelqu'un qui est plus polluant que soi, donc on ne risque pas d'avancer.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Rappel Vignette CRIT'Air Empty Re: Rappel Vignette CRIT'Air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum