CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
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CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour à tous.
nouvel adhérent sur votre Forum, je me présente succinctement.Nous avons acheté, il y a tout juste un an, un MP V6 3.0 cdi, d'occasion (état neuf, moins de 30000km). En fait, c'était plutôt mon épouse qui en avait envie ! En ce qui me concerne, je n'aurai jamais imaginé un seul instant, mettre autant de sous dans une "camionnette"! Après avoir essayé un VW California, notre choix s'est porté sur le MP, dont la qualité de fabrication nous a plus mis en confiance. Ayant très peu de vacances, le but était, de pouvoir improviser un départ lors d'un we prolongé, le reste du temps (90%) le MP reste bien au chaud, dans le garage, branché au secteur. Nous avons découvert un nouveau style de voyage, très agréable, avec un véhicule bien équipé, performant (V6) au confort d'une berline pour les longs trajets.
Un petit problème électrique vient légèrement assombrir ce tableau idyllique. Quand je laisse mon MP branché sur le secteur, comme on me l'a conseillé pour garder ma batterie auxiliaire chargée lors d'une immobilisation prolongée, le tableau de contrôle affiche, quand la charge est à 100%, 15.1V tout en clignotant ! Cela semblerait indiquer une surcharge. De plus , j'ai remarqué, qu'à ce moment là, les moteurs électriques de bascule des sièges de la banquette arrière ne fonctionnaient plus. Tout rentre dans l'ordre quand on se déconnecte du 220v.
Est ce que quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème, ou une solution à apporter ?
Merci d'avance
nouvel adhérent sur votre Forum, je me présente succinctement.Nous avons acheté, il y a tout juste un an, un MP V6 3.0 cdi, d'occasion (état neuf, moins de 30000km). En fait, c'était plutôt mon épouse qui en avait envie ! En ce qui me concerne, je n'aurai jamais imaginé un seul instant, mettre autant de sous dans une "camionnette"! Après avoir essayé un VW California, notre choix s'est porté sur le MP, dont la qualité de fabrication nous a plus mis en confiance. Ayant très peu de vacances, le but était, de pouvoir improviser un départ lors d'un we prolongé, le reste du temps (90%) le MP reste bien au chaud, dans le garage, branché au secteur. Nous avons découvert un nouveau style de voyage, très agréable, avec un véhicule bien équipé, performant (V6) au confort d'une berline pour les longs trajets.
Un petit problème électrique vient légèrement assombrir ce tableau idyllique. Quand je laisse mon MP branché sur le secteur, comme on me l'a conseillé pour garder ma batterie auxiliaire chargée lors d'une immobilisation prolongée, le tableau de contrôle affiche, quand la charge est à 100%, 15.1V tout en clignotant ! Cela semblerait indiquer une surcharge. De plus , j'ai remarqué, qu'à ce moment là, les moteurs électriques de bascule des sièges de la banquette arrière ne fonctionnaient plus. Tout rentre dans l'ordre quand on se déconnecte du 220v.
Est ce que quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème, ou une solution à apporter ?
Merci d'avance
lulu34- Modèle : mercedes viano marcopolo v6 3.0cd
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour
Ouille
D'après la notice, 15.1 clignotant indique un chargeur en panne.
Quelqu'unpeux tu aider?
Présentement je dois partir, peux pas approfondir plus.
Millepattes
Ouille
D'après la notice, 15.1 clignotant indique un chargeur en panne.
Quelqu'unpeux tu aider?
Présentement je dois partir, peux pas approfondir plus.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bienvenue ici
Si je comprends bien tu as laissé ton MP en permanence branché sur le 220V ? (enfin sauf quand tu t'en sers ) Qui t'avais recommandé cette "précaution" ?
Que se passe-t-il lorsque tu démarres le moteur ? Quelle tension est indiquée ? Les 15.1V et le clignotement ne sont là que lorsque que tu es relié au 220V ? Lorsque que tu débranches ton MP quelle tension ? Et si tu mets un consommateur (frigo, chauffage ...) en route comment se comporte la tension ?
Bref dis nous en plus, mais c'est vrai qu'à première vue le pb viendrait du chargeur. En premier je vérifierai le fusible du chargeur (et accessoirement de la pompe à eau) ainsi que le branchement de la jauge d'eau propre ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre ce défaut peut entrainer une défaillance de l'affichage (voir >là<)
Si je comprends bien tu as laissé ton MP en permanence branché sur le 220V ? (enfin sauf quand tu t'en sers ) Qui t'avais recommandé cette "précaution" ?
Que se passe-t-il lorsque tu démarres le moteur ? Quelle tension est indiquée ? Les 15.1V et le clignotement ne sont là que lorsque que tu es relié au 220V ? Lorsque que tu débranches ton MP quelle tension ? Et si tu mets un consommateur (frigo, chauffage ...) en route comment se comporte la tension ?
Bref dis nous en plus, mais c'est vrai qu'à première vue le pb viendrait du chargeur. En premier je vérifierai le fusible du chargeur (et accessoirement de la pompe à eau) ainsi que le branchement de la jauge d'eau propre ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre ce défaut peut entrainer une défaillance de l'affichage (voir >là<)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Charge batterie auxiliaire suite
Merci à vous pour votre réactivité !
Je vais répondre aux quelques questions posées par Penkalet.
Tout d'abord, il m'est impossible de citer ma source en ce qui concerne le conseil de mon vendeur. Tu sais très bien que les relations avec les "indics" sont basées sur la confiance, et que s'il me prend l'idée d'en dénoncer, ne serait-ce qu'un seul, tout l'édifice construit après de nombreuses années s'écroulerait !
Bon, redevenons sérieux, pour les réponses aux autres questions.
Je viens de me rendre dans mon garage. Après 2 jours MP débranché, la tension est de 13.3V. Quand je démarre le moteur, la tension grimpe progressivement à 14.2V, puis se stabilise.Durant tous ces tests, le symbole de pleine charge (grosse barre unique) reste affiché. Je coupe le moteur, je mets en marche le chauffage ,plus le frigo,plus l'éclairage intérieur, et la tension descend très progressivement de 13.4V jusqu'à 12.7V (en 15 mn environ)puis semble se stabiliser en même temps que la barre de pleine charge disparaît au profit de la série de barres dégressives indiquant un début de décharge.
J'espère que ces données t'apporteront quelques indications (Désolé, je n'ai pas osé rester 12 h d'affilées, les yeux rivés au tableau de commande, pour préciser les résultats. J'ai une vie en dehors du MP !!), et permettront à tes connaissances encyclopédiques de trouver une solution à mon problème.
Je vais répondre aux quelques questions posées par Penkalet.
Tout d'abord, il m'est impossible de citer ma source en ce qui concerne le conseil de mon vendeur. Tu sais très bien que les relations avec les "indics" sont basées sur la confiance, et que s'il me prend l'idée d'en dénoncer, ne serait-ce qu'un seul, tout l'édifice construit après de nombreuses années s'écroulerait !
Bon, redevenons sérieux, pour les réponses aux autres questions.
Je viens de me rendre dans mon garage. Après 2 jours MP débranché, la tension est de 13.3V. Quand je démarre le moteur, la tension grimpe progressivement à 14.2V, puis se stabilise.Durant tous ces tests, le symbole de pleine charge (grosse barre unique) reste affiché. Je coupe le moteur, je mets en marche le chauffage ,plus le frigo,plus l'éclairage intérieur, et la tension descend très progressivement de 13.4V jusqu'à 12.7V (en 15 mn environ)puis semble se stabiliser en même temps que la barre de pleine charge disparaît au profit de la série de barres dégressives indiquant un début de décharge.
J'espère que ces données t'apporteront quelques indications (Désolé, je n'ai pas osé rester 12 h d'affilées, les yeux rivés au tableau de commande, pour préciser les résultats. J'ai une vie en dehors du MP !!), et permettront à tes connaissances encyclopédiques de trouver une solution à mon problème.
lulu34- Modèle : mercedes viano marcopolo v6 3.0cd
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Tes premières investigations confortent l'idée que le pb vient bien uniquement du chargeur, puisque tes relevés sont tout à fait normaux. Est-ce que le clignotement n'apparait QUE lorsque que tu branches le MP au 220V ? Dès que tu le branches, ou il faut attendre un certain temps qu'il ait atteint les +15V ? Je suppose que c'est ce dernier cas (quand il dépasse les 15V) ce qui veut dire qu'il se met en sécurité parce que le chargeur ne régule plus la charge (en tout cas ne le laisse plus branché sur le 220V tant que ton soucis ne sera pas réglé) Si c'est le premier cas (dès que tu le relies au 220V) cela provient sans doute d'une charge défectueuse (trop forte ?) du chargeur et là aussi il se met en sécurité.
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir, lulu34, je ne comprend pas bien le "ton" de ta réponse
Je vais en remettre une couche :
Quel est le crétin qui t'a dis de laisser connecter en permanence ton M P sur le chargeur secteur 220 Volt, c'est un idiot de plus , qui n'y connais rien
Les recommandation de Mercedes, c'est une charge pas mois de 24 Heures, quand tu n'utilise pas le Marco Polo pendant ce même mois.
Maintenant, tu as peut-être rien flinguer quelque chose de couteux , à part peut-être la batterie Auxiliaire, voir même la batterie Principale
En tout cas cela, ne leur a pas fait du bien
Pascal
édit : même avis que Penkalet , chargeur HS (pas cher +950 roro ) et une batterie auxiliaire qui en a pris plein la tronche , et qui a perdue quelque année de sa vie
Je vais en remettre une couche :
Quel est le crétin qui t'a dis de laisser connecter en permanence ton M P sur le chargeur secteur 220 Volt, c'est un idiot de plus , qui n'y connais rien
Les recommandation de Mercedes, c'est une charge pas mois de 24 Heures, quand tu n'utilise pas le Marco Polo pendant ce même mois.
Maintenant, tu as peut-être rien flinguer quelque chose de couteux , à part peut-être la batterie Auxiliaire, voir même la batterie Principale
En tout cas cela, ne leur a pas fait du bien
Pascal
édit : même avis que Penkalet , chargeur HS (pas cher +950 roro ) et une batterie auxiliaire qui en a pris plein la tronche , et qui a perdue quelque année de sa vie
Dernière édition par pascal83550 le Ven 5 Mai 2017 - 12:38, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
penkalet a écrit:Tes premières investigations confortent l'idée que le pb vient bien uniquement du chargeur, puisque tes relevés sont tout à fait normaux. Est-ce que le clignotement n'apparait QUE lorsque que tu branches le MP au 220V ? Dès que tu le branches, ou il faut attendre un certain temps qu'il ait atteint les +15V ? Je suppose que c'est ce dernier cas (quand il dépasse les 15V) ce qui veut dire qu'il se met en sécurité parce que le chargeur ne régule plus la charge (en tout cas ne le laisse plus branché sur le 220V tant que ton soucis ne sera pas réglé) Si c'est le premier cas (dès que tu le relies au 220V) cela provient sans doute d'une charge défectueuse (trop forte ?) du chargeur et là aussi il se met en sécurité.
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...
Oui Penk , je pense un peu comme toi , le chargeur est en défaut
Pourquoi tu dis de vérifier le fusible du chargeur ? s'il était fichu il ne chargerait pas du tout non
Pareil quelle lien avec la prise
NB ne plus mettre le 220 tant que le problème n'est pas réglé , la batterie va très très mal vieillir je pense
Autres , les indications que tu nous as donné , ben chez moi c'est à peu de chose près les mêmes ET je touche du bois j' ai pas de soucis
Invité- Invité
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
DOC a écrit:penkalet a écrit:Tes premières investigations confortent l'idée que le pb vient bien uniquement du chargeur, puisque tes relevés sont tout à fait normaux. Est-ce que le clignotement n'apparait QUE lorsque que tu branches le MP au 220V ? Dès que tu le branches, ou il faut attendre un certain temps qu'il ait atteint les +15V ? Je suppose que c'est ce dernier cas (quand il dépasse les 15V) ce qui veut dire qu'il se met en sécurité parce que le chargeur ne régule plus la charge (en tout cas ne le laisse plus branché sur le 220V tant que ton soucis ne sera pas réglé) Si c'est le premier cas (dès que tu le relies au 220V) cela provient sans doute d'une charge défectueuse (trop forte ?) du chargeur et là aussi il se met en sécurité.
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...
Oui Penk , je pense un peu comme toi , le chargeur est en défaut
Pourquoi tu dis de vérifier le fusible du chargeur ? s'il était fichu il ne chargerait pas du tout non
Pareil quelle lien avec la prise
NB ne plus mettre le 220 tant que le problème n'est pas réglé , la batterie va très très mal vieillir je pense
Autres , les indications que tu nous as donné , ben chez moi c'est à peu de chose près les mêmes ET je touche du bois j' ai pas de soucis
Bof , le chargeur est mort, les batteries, peut-être à moitié, il risque plus grand chose
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
pascal83550 a écrit:
Bof , le chargeur est mort, les batteries, peut-être à moitié, il risque plus grand chose
Ben Pascal , qu'est ce qu'il t'arrive ? c'est pas très sympa de se moquer comme ça , il est dans l'embarra lui car peut être pas comme toi (doué à réparer son chargeur )
Bon à plus quand même
Invité- Invité
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Oui j'ai choisie de me moquer, car lulu "défend" sont conseilleur (et peut être vendeur)DOC a écrit:pascal83550 a écrit:
Bof , le chargeur est mort, les batteries, peut-être à moitié, il risque plus grand chose
Ben Pascal , qu'est ce qu'il t'arrive ? c'est pas très sympa de se moquer comme ça , il est dans l'embarra lui car peut être pas comme toi (doué à réparer son chargeur )
Bon à plus quand même
qu'il s'étonne, que cela a claqué, un coup de pot qu'il na pas fait exploser son Marco Polo, (voir vidéo, de batterie qui explose : https://www.youtube.com/watch?v=d_TnsHu2u4c ) risque d'autant plus important, quand on charge en permanence
En plus il vient là, se présent succinctement
le plus "dingue", je pense, qu'il ne se rend même pas compte, qu'il a fait une "grosse" connerie
Ah si faut rajouter, quand la tension monte au dessus de 15 Volts, la caméra de recule crame aussi
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Bonjour
Ouille
D'après la notice, 15.1 clignotant indique un chargeur en panne.
Quelqu'unpeux tu aider?
Présentement je dois partir, peux pas approfondir plus.
Millepattes
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re
Bonjour à Tous ,
Chacun réagit comme il le sent . Étant moi même pas très tendre , j' en suis un peu plus tolérant , par moments . Voyez vous , derrière tout cela , il y a en subliminal l' idée que nos Vianos sont des bêtes de concours , prestigieuses vu leur prix . Je reste sidéré de ces pannes élémentaires sur des éléments qui dans la vie courante sont d' une fiabilité incroyable .
Apparemment ces qualités ordinaires ne sont plus présentes chez Merco et le propriétaire, ébahi , ne parvient souvent pas à admettre ces pannes .
Un bon week-end à Tous et bien sûr à tous ces fins techniciens, P and Pascal , la chenille . . . . . encore un coup de crayon L' DOC itou , vous êtes pardonnés à condition de mettre de l' eau bénite dans vos lave-glaces !
Bande d' hérétiques !
Chacun réagit comme il le sent . Étant moi même pas très tendre , j' en suis un peu plus tolérant , par moments . Voyez vous , derrière tout cela , il y a en subliminal l' idée que nos Vianos sont des bêtes de concours , prestigieuses vu leur prix . Je reste sidéré de ces pannes élémentaires sur des éléments qui dans la vie courante sont d' une fiabilité incroyable .
Apparemment ces qualités ordinaires ne sont plus présentes chez Merco et le propriétaire, ébahi , ne parvient souvent pas à admettre ces pannes .
Un bon week-end à Tous et bien sûr à tous ces fins techniciens, P and Pascal , la chenille . . . . . encore un coup de crayon L' DOC itou , vous êtes pardonnés à condition de mettre de l' eau bénite dans vos lave-glaces !
Bande d' hérétiques !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour
Bon de retour.
Et je vois qu'on s'énerve un peu. Alors on respire un bon coup et on reprend.
Pascal, heu... le crétin aurait pu être moi, parce que laisser brancher le 220 V et de fait laisser la batterie gel à 13.8 V ne pose de base aucun problème. Je le fais en vacances quand on reste sur place. 13.8 V (2.3 V par éléments) est une tension de "floating" c'est à dire de maintien de charge. C'est ce que voit toute batterie utilisée dans les appareils pour alimentation sans interruption. Et aussi toutes les batteries l'été au soleil lorsqu'elles sont alimentées par des panneaux solaires - sauf la nuit.
L'erreur fondamentale de lulu34 est peut être de ne pas avoir surveillé plus souvent son camion. Il n'y a que lui qui sait.
Il s'est passé peut-être des évènements pendant le floating comme par exemple un orage qui aurait perturbé le réseau ERDF et fusillé le chargeur. Ou bien des coupures électriques qui auront fait chauffer le chargeur etc...Et ce sont ces raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas oublier la charge des batteries dans un coin sans surveillance.
Maintenant que le problème est là, alors on essaie de le résoudre.
@lulu : les données que tu nous as transmises ne remettent pas trop en cause la santé de ta batterie, bien que 13.4 V au repos après deux jours pour la batterie c'est beaucoup.
Si tu fais une recherche sur le forum avec le mot "chargeur" tu verras que tu n'es pas le seul à avoir eu ce soucis. Tu verras où il se trouve (en dessous du frigo) et tu trouveras une adresse d'un réparateur à Bordeaux si tu ne souhaites pas passer par MB.
Et si c'est bien le chargeur qui a eu une faiblesse et qu'il y a eu de l'orage et que tu es assuré pour cela ....
Oups Madame m'appelle...pour la soupe!!!
Millepattes
Bon de retour.
Et je vois qu'on s'énerve un peu. Alors on respire un bon coup et on reprend.
Pascal, heu... le crétin aurait pu être moi, parce que laisser brancher le 220 V et de fait laisser la batterie gel à 13.8 V ne pose de base aucun problème. Je le fais en vacances quand on reste sur place. 13.8 V (2.3 V par éléments) est une tension de "floating" c'est à dire de maintien de charge. C'est ce que voit toute batterie utilisée dans les appareils pour alimentation sans interruption. Et aussi toutes les batteries l'été au soleil lorsqu'elles sont alimentées par des panneaux solaires - sauf la nuit.
L'erreur fondamentale de lulu34 est peut être de ne pas avoir surveillé plus souvent son camion. Il n'y a que lui qui sait.
Il s'est passé peut-être des évènements pendant le floating comme par exemple un orage qui aurait perturbé le réseau ERDF et fusillé le chargeur. Ou bien des coupures électriques qui auront fait chauffer le chargeur etc...Et ce sont ces raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas oublier la charge des batteries dans un coin sans surveillance.
Maintenant que le problème est là, alors on essaie de le résoudre.
@lulu : les données que tu nous as transmises ne remettent pas trop en cause la santé de ta batterie, bien que 13.4 V au repos après deux jours pour la batterie c'est beaucoup.
Si tu fais une recherche sur le forum avec le mot "chargeur" tu verras que tu n'es pas le seul à avoir eu ce soucis. Tu verras où il se trouve (en dessous du frigo) et tu trouveras une adresse d'un réparateur à Bordeaux si tu ne souhaites pas passer par MB.
Et si c'est bien le chargeur qui a eu une faiblesse et qu'il y a eu de l'orage et que tu es assuré pour cela ....
Oups Madame m'appelle...pour la soupe!!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
Belle et bonne réponse de Millepattes : et pourquoi ne pas mettre un programmateur sur l' alimentation 220 du branchement du vehicule ?
A TchaO
A TchaO
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
ZeRAR a écrit:Belle et bonne réponse de Millepattes : et pourquoi ne pas mettre un programmateur sur l' alimentation 220 du branchement du vehicule ?
A TchaO
Oui mais peut être un mensuel alors et cela c'est surement pas évident de trouver
Un ordinaire pas sur que mettre ......quoi une heure/jour soit idéal pour faire , sais pas
Invité- Invité
CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Salut à tous,
quelques petites précisions:
En dehors de ces périodes de surcharges, çàd MP non connecté au secteur, toutes (je dis bien toutes) les fonctions sont opérationnelles.Ca déja, c'est une bonne chose.Le fait que ma batterie tienne normalement la charge laisse penser qu'elle n'a pas souffert.
Le "crétin" qui m'a donné le conseil incriminé, est une personne en qui je fais totalement confiance.Elle se permet de vendre plus de MP par an, que toutes les concessions Mercedes de sa région (à peu prés 100/an, et ceci depuis de nombreuses années !) elle se nourrit des données retour de ses clients, et apporte une garantie personnelle quand la marque a cessé la sienne.
Le moindre chargeur à 3 balles, aujourd'hui, a la fonction "floating" qui permet de maintenir indéfiniment une charge constante en toute sécurité (je serai étonné que Mercedes en soit encore à l'age de pierre !)
En réponse à Penkalet, en effet, quand je branche le MP, il faut quelque temps pour que la tension dépasse les 15v (15.1v stable précisément) Je ne comprend pas la notion de vérifier le fusible, ou le disjoncteur, pour moi, très limité au niveau du nombre des neurones, si le disjoncteur ou le fusible étaient "out", aucune charge ne serait possible, non?
Donc, que dois faire ? D'après toutes les réponses, il semblerait que le régulateur de mon chargeur soit HS. Il vaut donc mieux que je me limite à de courtes charges surveillées, ou à charger en roulant, et d'envisager une réparation.
PS: l'idée d'un programmateur pour la charge externe, de ZeRAR est à creuser.
quelques petites précisions:
En dehors de ces périodes de surcharges, çàd MP non connecté au secteur, toutes (je dis bien toutes) les fonctions sont opérationnelles.Ca déja, c'est une bonne chose.Le fait que ma batterie tienne normalement la charge laisse penser qu'elle n'a pas souffert.
Le "crétin" qui m'a donné le conseil incriminé, est une personne en qui je fais totalement confiance.Elle se permet de vendre plus de MP par an, que toutes les concessions Mercedes de sa région (à peu prés 100/an, et ceci depuis de nombreuses années !) elle se nourrit des données retour de ses clients, et apporte une garantie personnelle quand la marque a cessé la sienne.
Le moindre chargeur à 3 balles, aujourd'hui, a la fonction "floating" qui permet de maintenir indéfiniment une charge constante en toute sécurité (je serai étonné que Mercedes en soit encore à l'age de pierre !)
En réponse à Penkalet, en effet, quand je branche le MP, il faut quelque temps pour que la tension dépasse les 15v (15.1v stable précisément) Je ne comprend pas la notion de vérifier le fusible, ou le disjoncteur, pour moi, très limité au niveau du nombre des neurones, si le disjoncteur ou le fusible étaient "out", aucune charge ne serait possible, non?
Donc, que dois faire ? D'après toutes les réponses, il semblerait que le régulateur de mon chargeur soit HS. Il vaut donc mieux que je me limite à de courtes charges surveillées, ou à charger en roulant, et d'envisager une réparation.
PS: l'idée d'un programmateur pour la charge externe, de ZeRAR est à creuser.
lulu34- Modèle : mercedes viano marcopolo v6 3.0cd
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Ben va chez ton super vendeur, qui vend plus de Marco polo que tout le monde, et explique lui le résultat de ses conseils, demande lui de te faire un devis de réparation, ou va chez Mercedes
Nb : non, non, ton chargeur dans cette état ne peut plus être utilisé car la tension de "fin de charge" doit rester stable entre 14V4 et 14V7, et pas 15v1 (avant bien sur de passer en floating, ce qui prend un certain temps (pareil que le temps que prend le fut du canon à refroidir (fernand Raynaud )
Pascal
le chargeur secteur du Marco Polo est plutôt une partie fragile, il faut bien sur comme tout appareil électronique se méfier de l'orage, j'ai lu que certain on claqué aussi à cause de quelque goutte d'eau, de condensation du frigo
Donc il ne faut pas l'utiliser H 24, 7 jours sur 7
Nb : c'est différent quand on est en camping, avec le frigo qui tourne, le chauffage, les lumières, la batterie se décharge quand même un peu
Sinon il y a tout sur le forum, suffit de chercher un peu
Nb : non, non, ton chargeur dans cette état ne peut plus être utilisé car la tension de "fin de charge" doit rester stable entre 14V4 et 14V7, et pas 15v1 (avant bien sur de passer en floating, ce qui prend un certain temps (pareil que le temps que prend le fut du canon à refroidir (fernand Raynaud )
Pascal
le chargeur secteur du Marco Polo est plutôt une partie fragile, il faut bien sur comme tout appareil électronique se méfier de l'orage, j'ai lu que certain on claqué aussi à cause de quelque goutte d'eau, de condensation du frigo
Donc il ne faut pas l'utiliser H 24, 7 jours sur 7
Nb : c'est différent quand on est en camping, avec le frigo qui tourne, le chauffage, les lumières, la batterie se décharge quand même un peu
Sinon il y a tout sur le forum, suffit de chercher un peu
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Hello.
Comme Pascal, va chez ton super vendeur qui vend 100 mp par an ... (sauf si c'est toi le super vendeur) et dont le nom doit rester secret...
Seb
Nb: perso, je ne laisserai pas branché le chargeur en permanence
Comme Pascal, va chez ton super vendeur qui vend 100 mp par an ... (sauf si c'est toi le super vendeur) et dont le nom doit rester secret...
Seb
Nb: perso, je ne laisserai pas branché le chargeur en permanence
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
lulu34 a écrit:
En réponse à Penkalet, pour moi, très limité au niveau du nombre des neurones.
Invité- Invité
Re
Pour une fois que j' ai une petite idée , rien à côté des spécialistes ,
des programmateurs journaliers et hebdomadaires existent faciles chez casto and co.
Il devrait être possible de ne brancher que le circuit chargeur , ces programmateurs ont souvent une commande qui fait programma ou marché forcée .
Comme tout appareil électrique , vigilance et surveillance sont toujours de mise .
En général sur ce forum règne une certaine humilité et pourtant certains parmi nous sont des monstres de science , de réflexion et de réalisation . Ce genre d' incidents , heureusement , n' arrive pas souvent .
Je me demande aussi si le chargeur Merco ne pourrait pas être remplacé par un super CTEK avec un ventilo thermostaté sur le capot .
Creusons mes frères .
des programmateurs journaliers et hebdomadaires existent faciles chez casto and co.
Il devrait être possible de ne brancher que le circuit chargeur , ces programmateurs ont souvent une commande qui fait programma ou marché forcée .
Comme tout appareil électrique , vigilance et surveillance sont toujours de mise .
En général sur ce forum règne une certaine humilité et pourtant certains parmi nous sont des monstres de science , de réflexion et de réalisation . Ce genre d' incidents , heureusement , n' arrive pas souvent .
Je me demande aussi si le chargeur Merco ne pourrait pas être remplacé par un super CTEK avec un ventilo thermostaté sur le capot .
Creusons mes frères .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
ZeRAR a écrit:Pour une fois que j' ai une petite idée , rien à côté des spécialistes ,
des programmateurs journaliers et hebdomadaires existent faciles chez casto and co.
Il devrait être possible de ne brancher que le circuit chargeur , ces programmateurs ont souvent une commande qui fait programma ou marché forcée .
Comme tout appareil électrique , vigilance et surveillance sont toujours de mise .
En général sur ce forum règne une certaine humilité et pourtant certains parmi nous sont des monstres de science , de réflexion et de réalisation . Ce genre d' incidents , heureusement , n' arrive pas souvent .
Je me demande aussi si le chargeur Merco ne pourrait pas être remplacé par un super CTEK avec un ventilo thermostaté sur le capot .
Creusons mes frères .
Oui en effet c'est possible avec un programmateur hebdomadaires (c'est Uno31 qui a fait cela (si ma mémoire est bonne)
Pour remplacer le chargeur du M P , ben ce n'est pas ci facile que cela, car ce chargeur charge les 2 batteries, donc il faudrait deux chargeurs CTECK
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Cher Pascal et bien sûr aussi ceux enrichissent ce forum ,
sur mon Fun , j' ai monté diverses prises agricoles pour bouilloire ou autre , donc ,
j' ai confectionné une prise de CTEK à cette prise agricole .
Quand je branche CTEK sur la prise de l' auxiliaire , je ne charge que l' auxiliaire,
quand je branche CTEK sur la prise batterie moteur , je charge les 2 .
J' ai contrôlé avec un voltmetre en branchant sur allume cigare = batterie 1 et sur une prise AR de l' auxiliaire.
Cette constatation est affirmative , tu sais mieux que moi , cette histoire de séparateur , entrée et sans retour.
Comme tu as eu l' amabilité de me répondre , mon système fonctionne bien . In fine , ne manquerait plus qu' une alarme " auxiliaire basse " ( que je suis incapable de réaliser ) pour que l' affaire soit parfaite . Mon convertisseur, branché sur l' aux , au pied du siège passager, avec les protections idoines , répond parfaitement .
Voilà, voilou . Merci .
sur mon Fun , j' ai monté diverses prises agricoles pour bouilloire ou autre , donc ,
j' ai confectionné une prise de CTEK à cette prise agricole .
Quand je branche CTEK sur la prise de l' auxiliaire , je ne charge que l' auxiliaire,
quand je branche CTEK sur la prise batterie moteur , je charge les 2 .
J' ai contrôlé avec un voltmetre en branchant sur allume cigare = batterie 1 et sur une prise AR de l' auxiliaire.
Cette constatation est affirmative , tu sais mieux que moi , cette histoire de séparateur , entrée et sans retour.
Comme tu as eu l' amabilité de me répondre , mon système fonctionne bien . In fine , ne manquerait plus qu' une alarme " auxiliaire basse " ( que je suis incapable de réaliser ) pour que l' affaire soit parfaite . Mon convertisseur, branché sur l' aux , au pied du siège passager, avec les protections idoines , répond parfaitement .
Voilà, voilou . Merci .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
Oups voilà un fil de discussion un peu nerveux.
"Crétin", "très limité au niveau du nombre de neurones" (et ça adressé à Penk ! ).
On n'est pas dans un débat télévisé on va donc essayer de se respecter un peu, même si on n'est pas d'accord et même si des conseils peuvent paraitre saugrenus. Car on a vu au fil des expériences acquises dans ce forum des choses bizarres liées aux fusibles claqués.
Pour répondre à ZeRAR, effectivement l'idée du programmateur apparait bonne et a déjà été évoquée, ce dont je me souviens c'est que cela avait foiré mais semble t il de mémoire à cause d'un mauvais programmateur.
Néanmoins si c'est un programmateur hebdomadaire, une charge 24 h toutes les semaines ça fait beaucoup de charges. Et il n'y a pas de contradiction avec le fait de pouvoir le laisser en permanence. En effet la charge par le système embarqué commence toujours par une phase de "boost" avant de passer à tension constante de maintien. Renouveler tous les 7 jours cette phase de boost risque de surcharger la batterie. C'est aussi la raison pour laquelle la procédure suggérée par Doc - une charge une heure , coupure une heure - est encore plus risquée parce que la période de charge sera toujours à priori à tension élevée, et ça une heure toutes les deux heures et tout le temps....
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...
Enfin pour lulu34 je me souviens du nom de ISEM à Bordeaux comme réparateur du chargeur.
Le branchement du chargeur en permanence n'est viable que si on vient régulièrement caresser sa batterie, pour vérifier qu'elle ne tiédit pas sur son flan , que l'affichage des tensions est dans les clous, que ça ne se mette pas à sentir l'oeuf pourri par exemple ( Pascal ). Bref mettre en charge une batterie ça se surveille !!!
Millepattes
Oups voilà un fil de discussion un peu nerveux.
"Crétin", "très limité au niveau du nombre de neurones" (et ça adressé à Penk ! ).
On n'est pas dans un débat télévisé on va donc essayer de se respecter un peu, même si on n'est pas d'accord et même si des conseils peuvent paraitre saugrenus. Car on a vu au fil des expériences acquises dans ce forum des choses bizarres liées aux fusibles claqués.
Pour répondre à ZeRAR, effectivement l'idée du programmateur apparait bonne et a déjà été évoquée, ce dont je me souviens c'est que cela avait foiré mais semble t il de mémoire à cause d'un mauvais programmateur.
Néanmoins si c'est un programmateur hebdomadaire, une charge 24 h toutes les semaines ça fait beaucoup de charges. Et il n'y a pas de contradiction avec le fait de pouvoir le laisser en permanence. En effet la charge par le système embarqué commence toujours par une phase de "boost" avant de passer à tension constante de maintien. Renouveler tous les 7 jours cette phase de boost risque de surcharger la batterie. C'est aussi la raison pour laquelle la procédure suggérée par Doc - une charge une heure , coupure une heure - est encore plus risquée parce que la période de charge sera toujours à priori à tension élevée, et ça une heure toutes les deux heures et tout le temps....
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...
Enfin pour lulu34 je me souviens du nom de ISEM à Bordeaux comme réparateur du chargeur.
Le branchement du chargeur en permanence n'est viable que si on vient régulièrement caresser sa batterie, pour vérifier qu'elle ne tiédit pas sur son flan , que l'affichage des tensions est dans les clous, que ça ne se mette pas à sentir l'oeuf pourri par exemple ( Pascal ). Bref mettre en charge une batterie ça se surveille !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
ZeRAR a écrit:Cher Pascal et bien sûr aussi ceux enrichissent ce forum ,
sur mon Fun , j' ai monté diverses prises agricoles pour bouilloire ou autre , donc ,
j' ai confectionné une prise de CTEK à cette prise agricole .
Quand je branche CTEK sur la prise de l' auxiliaire , je ne charge que l' auxiliaire,
quand je branche CTEK sur la prise batterie moteur , je charge les 2 .
J' ai contrôlé avec un voltmetre en branchant sur allume cigare = batterie 1 et sur une prise AR de l' auxiliaire.
Cette constatation est affirmative , tu sais mieux que moi , cette histoire de séparateur , entrée et sans retour.
Comme tu as eu l' amabilité de me répondre , mon système fonctionne bien . In fine , ne manquerait plus qu' une alarme " auxiliaire basse " ( que je suis incapable de réaliser ) pour que l' affaire soit parfaite . Mon convertisseur, branché sur l' aux , au pied du siège passager, avec les protections idoines , répond parfaitement .
Voilà, voilou . Merci .
ça se croise et avec la même idée pour le Ctek !!!
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Pas de soucis pour moi, de ce que j'avais compris du message, les termes "crétin" et "limité au niveau des neurones" ne m'étaient pas adressés mais visait l'auteur du message
Et puis même si ils m'étaient destinés, y a pas de soucis, je me doute bien que dans ce cas il s'agirait de second degré vu que j'essaye modestement de donner des pistes pour résoudre le soucis de Lulu34
Moi non plus je ne crois pas que le fusible et/ou le disjoncteur puissent être responsable (j'avais même indiqué que je n'y croyais pas trop ...) mais c'est tellement simple à vérifier et comme parfois on a constater que certains éléments pouvaient être responsable d'un dysfonctionnement alors qu'à priori le soucis ne semblait pas être en lien, je me dis qu'il serait dommage de ne pas faire ce contrôle simple et rapide.
Bien sûr que le chargeur Westfalia à une fonction "floating" seulement le fait de brancher en permanence le MP sur le 220V t'expose à des incidents pas toujours contrôlés. Une surtension lors d'un orage comme déjà évoqué ou encore un démarrage du moteur alors que le chargeur est toujours branché, et tu peux facilement endommagé cet élément.
D'ailleurs Mercedes ne recommande pas de laisser le MP branché en permanence si on ne l'utilise pas pendant une période prolongée, seulement de déconnecter certains consommateurs en retirant les fusibles (centrale électronique, pompe à eau, chauffage additionnel et glacière), enfin c'est vrai qu'il faut reconnaitre que cette dernière recommandation n'apparait plus dans le dernier manuel ?? Enfin je ne l'ai pas retrouvé
Et puis même si ils m'étaient destinés, y a pas de soucis, je me doute bien que dans ce cas il s'agirait de second degré vu que j'essaye modestement de donner des pistes pour résoudre le soucis de Lulu34
Moi non plus je ne crois pas que le fusible et/ou le disjoncteur puissent être responsable (j'avais même indiqué que je n'y croyais pas trop ...) mais c'est tellement simple à vérifier et comme parfois on a constater que certains éléments pouvaient être responsable d'un dysfonctionnement alors qu'à priori le soucis ne semblait pas être en lien, je me dis qu'il serait dommage de ne pas faire ce contrôle simple et rapide.
Bien sûr que le chargeur Westfalia à une fonction "floating" seulement le fait de brancher en permanence le MP sur le 220V t'expose à des incidents pas toujours contrôlés. Une surtension lors d'un orage comme déjà évoqué ou encore un démarrage du moteur alors que le chargeur est toujours branché, et tu peux facilement endommagé cet élément.
D'ailleurs Mercedes ne recommande pas de laisser le MP branché en permanence si on ne l'utilise pas pendant une période prolongée, seulement de déconnecter certains consommateurs en retirant les fusibles (centrale électronique, pompe à eau, chauffage additionnel et glacière), enfin c'est vrai qu'il faut reconnaitre que cette dernière recommandation n'apparait plus dans le dernier manuel ?? Enfin je ne l'ai pas retrouvé
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re
Sur mes constatations, je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re
Sur mes constatations, je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
ZeRAR a écrit:Sur mes constatations, je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
ZeRAR a écrit:Sur mes constatations, je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
C'est en cas où qq'un ne l'aurait pas compris tout de suite il est des
Na J'déconne , enfin ..........
Invité- Invité
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Bonsoir
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...
Millepattes
Bonsoir, millepattes, ben si tu connecte le chargeur CTeck, sur la batterie principale , cela ne charge que la batterie principale, et pas l'auxiliaire (édit : j'ai déjà testé )
Pour se qui est de connecté les deux batterie en // comme le fait de temps en temps ZeRaR, pour recharger, ce n'est pas bon non plus
les tension de charge, avec le chargeur du Marco Polo ne sont pas identique, la tension de batterie auxiliaire plafonne à 14,7V , alors que l'on obtient difficilement 13,7 Volt au bout de 36 heure de charge (un oublie ), sinon la tension de batterie principale plafonne à 13V pas plus (c'est qu'il y a une raison).
Pour ce qui de l'odeur d'œuf pourrie, c'est mon nez qui me joue des tours , et mon "habitude", d'en rajouter toujours un peu
En fait cela sent la même odeur qu'une batterie toute neuve que je vient de remplacé sur Ma ZX , quand je charge un peu trop longtemps et que la tension reste à 14,7 Volts un peu trop longtemps
En fait cela sent juste l'odeur "d'acide sulfurique" et pas l'oeuf pourri : ouf
Pascal
Nb : et oui quand je parle de crétin , ce n'est surement pas de penkalet, mais du vendeur "ignare techniquement" qui vends plus de 100 M P par ans
Dernière édition par pascal83550 le Sam 6 Mai 2017 - 13:46, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Bonsoir
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...
Millepattes
Oui , Pascal je pense qu'il a raison , il te faudrait mettre le contact sinon pour que le truc relais si je dis pas une connerie s'ouvre pour faire "passer" le courant vers l'aux sinon tu risquerais aussi d'avoir l' aux qui va vers la principale
Bon,je m'explique mal MAIS tu as compris
Invité- Invité
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