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Message  lulu34 Ven 5 Mai 2017 - 1:15

Bonjour à tous.
nouvel adhérent sur votre Forum, je me présente succinctement.Nous avons acheté, il y a tout juste un an, un MP V6 3.0 cdi, d'occasion (état neuf, moins de 30000km). En fait, c'était plutôt mon épouse qui en avait envie ! En ce qui me concerne, je n'aurai jamais imaginé un seul instant, mettre autant de sous dans une "camionnette"! Après avoir essayé un VW California, notre choix s'est porté sur le MP, dont la qualité de fabrication nous a plus mis en confiance. Ayant très peu de vacances, le but était, de pouvoir improviser un départ lors d'un we prolongé, le reste du temps (90%) le MP reste bien au chaud, dans le garage, branché au secteur. Nous avons découvert un nouveau style de voyage, très agréable, avec un véhicule bien équipé, performant (V6) au confort d'une berline pour les longs trajets.
Un petit problème électrique vient légèrement assombrir ce tableau idyllique. Quand je laisse mon MP branché sur le secteur, comme on me l'a conseillé pour garder ma batterie auxiliaire chargée lors d'une immobilisation prolongée, le tableau de contrôle affiche, quand la charge est à 100%, 15.1V tout en clignotant ! Cela semblerait indiquer une surcharge. De plus , j'ai remarqué, qu'à ce moment là, les moteurs électriques de bascule des sièges de la banquette arrière ne fonctionnaient plus. Tout rentre dans l'ordre quand on se déconnecte du 220v.
Est ce que quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème, ou une solution à apporter ?
Merci d'avance
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Message  Millepattes Ven 5 Mai 2017 - 2:21

Bonjour
Ouille
D'après la notice, 15.1 clignotant indique un chargeur en panne.
Quelqu'unpeux tu aider?
Présentement je dois partir, peux pas approfondir plus.
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Message  penkalet Ven 5 Mai 2017 - 4:24

Bienvenue ici

Si je comprends bien tu as laissé ton MP en permanence branché sur le 220V ? (enfin sauf quand tu t'en sers Razz ) Qui t'avais recommandé cette "précaution" ?

Que se passe-t-il lorsque tu démarres le moteur ? Quelle tension est indiquée ? Les 15.1V et le clignotement ne sont là que lorsque que tu es relié au 220V ? Lorsque que tu débranches ton MP quelle tension ? Et si tu mets un consommateur (frigo, chauffage ...) en route comment se comporte la tension ?

Bref dis nous en plus, mais c'est vrai qu'à première vue le pb viendrait du chargeur. En premier je vérifierai le fusible du chargeur (et accessoirement de la pompe à eau) ainsi que le branchement de la jauge d'eau propre ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre ce défaut peut entrainer une défaillance de l'affichage (voir >là<)
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Message  lulu34 Ven 5 Mai 2017 - 11:45

Merci à vous pour votre réactivité !
Je vais répondre aux quelques questions posées par Penkalet.
Tout d'abord, il m'est impossible de citer ma source en ce qui concerne le conseil de mon vendeur. Tu sais très bien que les relations avec les "indics" sont basées sur la confiance, et que s'il me prend l'idée d'en dénoncer, ne serait-ce qu'un seul, tout l'édifice construit après de nombreuses années s'écroulerait !
Bon, redevenons sérieux, pour les réponses aux autres questions.
Je viens de me rendre dans mon garage. Après 2 jours MP débranché, la tension est de 13.3V. Quand je démarre le moteur, la tension grimpe progressivement à 14.2V, puis se stabilise.Durant tous ces tests, le symbole de pleine charge (grosse barre unique) reste affiché. Je coupe le moteur, je mets en marche le chauffage ,plus le frigo,plus l'éclairage intérieur, et la tension descend très progressivement de 13.4V jusqu'à 12.7V (en 15 mn environ)puis semble se stabiliser en même temps que la barre de pleine charge disparaît au profit de la série de barres dégressives indiquant un début de décharge.
J'espère que ces données t'apporteront quelques indications (Désolé, je n'ai pas osé rester 12 h d'affilées, les yeux rivés au tableau de commande, pour préciser les résultats. J'ai une vie en dehors du MP !!), et permettront à tes connaissances encyclopédiques de trouver une solution à mon problème.
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Message  penkalet Ven 5 Mai 2017 - 12:19

Tes premières investigations confortent l'idée que le pb vient bien uniquement du chargeur, puisque tes relevés sont tout à fait normaux. Est-ce que le clignotement n'apparait QUE lorsque que tu branches le MP au 220V ? Dès que tu le branches, ou il faut attendre un certain temps qu'il ait atteint les +15V ? Je suppose que c'est ce dernier cas (quand il dépasse les 15V) ce qui veut dire qu'il se met en sécurité parce que le chargeur ne régule plus la charge pale (en tout cas ne le laisse plus branché sur le 220V tant que ton soucis ne sera pas réglé) Si c'est le premier cas (dès que tu le relies au 220V) cela provient sans doute d'une charge défectueuse (trop forte ?) du chargeur et là aussi il se met en sécurité.
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...
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Message  pascal83550 Ven 5 Mai 2017 - 12:24

Bonsoir, lulu34, je ne comprend pas bien le "ton" de ta réponse  What a Face  What a Face
Je vais en remettre une couche :What a Face What a Face What a Face

Quel est le crétin Twisted Evil  qui t'a dis de laisser connecter en permanence ton M P sur le chargeur secteur 220 Volt, c'est un idiot de plus  Twisted Evil , qui n'y connais rien Rolling Eyes
Les recommandation de Mercedes, c'est une charge pas mois de 24 Heures, quand tu n'utilise pas le Marco Polo pendant ce même mois.
Maintenant, tu as peut-être rien flinguer quelque chose de couteux Suspect , à part peut-être la batterie Auxiliaire, voir même la batterie Principale affraid
En tout cas cela, ne leur a pas fait du bien Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid

Pascal

édit : même avis que Penkalet , chargeur HS (pas cher +950 roro Very Happy ) et une batterie auxiliaire qui en a pris plein la tronche What a Face, et qui a perdue quelque année de sa vie cheers


Dernière édition par pascal83550 le Ven 5 Mai 2017 - 12:38, édité 1 fois
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Message  Invité Ven 5 Mai 2017 - 12:31

penkalet a écrit:Tes premières investigations confortent l'idée que le pb vient bien uniquement du chargeur, puisque tes relevés sont tout à fait normaux. Est-ce que le clignotement n'apparait QUE lorsque que tu branches le MP au 220V ? Dès que tu le branches, ou il faut attendre un certain temps qu'il ait atteint les +15V ? Je suppose que c'est ce dernier cas (quand il dépasse les 15V) ce qui veut dire qu'il se met en sécurité parce que le chargeur ne régule plus la charge pale (en tout cas ne le laisse plus branché sur le 220V tant que ton soucis ne sera pas réglé) Si c'est le premier cas (dès que tu le relies au 220V) cela provient sans doute d'une charge défectueuse (trop forte ?) du chargeur et là aussi il se met en sécurité.
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...

Oui Penk , je pense un peu comme toi , le chargeur est en défaut Wink
Pourquoi tu dis de vérifier le fusible du chargeur ? s'il était fichu il ne chargerait pas du tout non scratch
Pareil quelle lien avec la prise Shocked
NB ne plus mettre le 220 tant que le problème n'est pas réglé , la batterie va très très mal vieillir je pense Twisted Evil
Autres , les indications que tu nous as donné , ben chez moi c'est à peu de chose près les mêmes ET je touche du bois j' ai pas de soucis Shocked
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Message  pascal83550 Ven 5 Mai 2017 - 12:41

DOC a écrit:
penkalet a écrit:Tes premières investigations confortent l'idée que le pb vient bien uniquement du chargeur, puisque tes relevés sont tout à fait normaux. Est-ce que le clignotement n'apparait QUE lorsque que tu branches le MP au 220V ? Dès que tu le branches, ou il faut attendre un certain temps qu'il ait atteint les +15V ? Je suppose que c'est ce dernier cas (quand il dépasse les 15V) ce qui veut dire qu'il se met en sécurité parce que le chargeur ne régule plus la charge pale (en tout cas ne le laisse plus branché sur le 220V tant que ton soucis ne sera pas réglé) Si c'est le premier cas (dès que tu le relies au 220V) cela provient sans doute d'une charge défectueuse (trop forte ?) du chargeur et là aussi il se met en sécurité.
Vérifie quand même le fusible du chargeur (sous siège conducteur) ainsi que le disjoncteur de la prise 220V (sur la façade de la cuisine derrière le siège conducteur), je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais ...

Oui Penk , je pense un peu comme toi , le chargeur est en défaut Wink
Pourquoi tu dis de vérifier le fusible du chargeur ? s'il était fichu il ne chargerait pas du tout non scratch
Pareil quelle lien avec la prise Shocked
NB ne plus mettre le 220 tant que le problème n'est pas réglé , la batterie va très très mal vieillir je pense Twisted Evil
Autres , les indications que tu nous as donné , ben chez moi c'est à peu de chose près les mêmes ET je touche du bois j' ai pas de soucis Shocked

Bof , le chargeur est mort, les batteries, peut-être à moitié, il risque plus grand chose mdr mdr
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Message  Invité Ven 5 Mai 2017 - 12:45

pascal83550 a écrit:
Bof , le chargeur est mort, les batteries, peut-être à moitié, il risque plus grand chose mdr mdr

affraid affraid Ben Pascal , qu'est ce qu'il t'arrive Laughing ? c'est pas très sympa de se moquer comme ça Crying or Very sad , il est dans l'embarra lui car peut être pas comme toi (doué à réparer son chargeur Shocked )
Bon à plus quand même Wink
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Message  pascal83550 Ven 5 Mai 2017 - 13:08

DOC a écrit:
pascal83550 a écrit:
Bof , le chargeur est mort, les batteries, peut-être à moitié, il risque plus grand chose mdr mdr

affraid affraid Ben Pascal , qu'est ce qu'il t'arrive Laughing  ? c'est pas très sympa de se moquer comme ça Crying or Very sad , il est dans l'embarra lui car peut être pas comme toi (doué à réparer son chargeur Shocked  )
Bon à plus quand même Wink
Oui j'ai choisie de me moquer, car lulu "défend" sont conseilleur (et peut être vendeur)
qu'il s'étonne, que cela a claqué, un coup de pot qu'il na pas fait exploser son Marco Polo, (voir vidéo, de batterie qui explose : https://www.youtube.com/watch?v=d_TnsHu2u4c ) risque d'autant plus important, quand on charge en permanence Rolling Eyes
En plus il vient là, se présent succinctement What a Face

le plus "dingue", je pense, qu'il ne se rend même pas compte, qu'il a fait une "grosse" connerie pale

Ah si faut rajouter, quand la tension monte au dessus de 15 Volts, la caméra de recule crame aussi What a Face
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Message  SOLYTO Ven 5 Mai 2017 - 15:29

Millepattes a écrit:Bonjour
Ouille
D'après la notice, 15.1 clignotant indique un chargeur en panne.
Quelqu'unpeux tu aider?
Présentement je dois partir, peux pas approfondir plus.
Millepattes

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Message  ZeRAR Sam 6 Mai 2017 - 0:07

Bonjour à Tous ,
Chacun réagit comme il le sent . Étant moi même pas très tendre , j' en suis un peu plus tolérant , par moments . Voyez vous , derrière tout cela , il y a en subliminal l' idée que nos Vianos sont des bêtes de concours , prestigieuses vu leur prix . Je reste sidéré de ces pannes élémentaires sur des éléments qui dans la vie courante sont d' une fiabilité incroyable .
Apparemment ces qualités ordinaires ne sont plus présentes chez Merco et le propriétaire, ébahi , ne parvient souvent pas à admettre ces pannes .
Un bon week-end à Tous et bien sûr à tous ces fins techniciens, P and Pascal , la chenille . . . . . encore un coup de crayon L' DOC itou , vous êtes pardonnés à condition de mettre de l' eau bénite dans vos lave-glaces !
Bande d' hérétiques !
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Message  Millepattes Sam 6 Mai 2017 - 4:22

Bonjour
Bon de retour.
Et je vois qu'on s'énerve un peu. Alors on respire un bon coup et on reprend. Laughing

Pascal, heu... le crétin aurait pu être moi, parce que laisser brancher le 220 V et de fait laisser la batterie gel à 13.8 V ne pose de base aucun problème. Je le fais en vacances quand on reste sur place. 13.8 V (2.3 V par éléments) est une tension de "floating" c'est à dire de maintien de charge. C'est ce que voit toute batterie utilisée dans les appareils pour alimentation sans interruption. Et aussi toutes les batteries l'été au soleil lorsqu'elles sont alimentées par des panneaux solaires - sauf la nuit. clown
L'erreur fondamentale de lulu34 est peut être de ne pas avoir surveillé plus souvent son camion. Il n'y a que lui qui sait.
Il s'est passé peut-être des évènements pendant le floating comme par exemple un orage qui aurait perturbé le réseau ERDF  et fusillé le chargeur. Ou bien des coupures électriques qui auront fait chauffer le chargeur etc...Et ce sont ces raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas oublier la charge des batteries dans un coin sans surveillance.

Maintenant que le problème est là, alors on essaie de le résoudre.

@lulu : les données que tu nous as transmises ne remettent pas trop en cause la santé de ta batterie, bien que 13.4 V au repos après deux jours pour la batterie c'est beaucoup.

Si tu fais une recherche sur le forum avec le mot "chargeur" tu verras que tu n'es pas le seul à avoir eu ce soucis. Tu verras où il se trouve (en dessous du frigo) et tu trouveras une adresse d'un réparateur à Bordeaux si tu ne souhaites pas passer par MB.
Et si c'est bien le chargeur qui a eu une faiblesse et qu'il y a eu de l'orage et que tu es assuré pour cela ....

Oups Madame m'appelle...pour la soupe!!!
Millepattes






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Message  ZeRAR Sam 6 Mai 2017 - 4:31

Belle et bonne réponse de Millepattes : et pourquoi ne pas mettre un programmateur sur l' alimentation 220 du branchement du vehicule ?
A TchaO
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Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 4:37

ZeRAR a écrit:Belle et bonne réponse de Millepattes : et pourquoi ne pas mettre un programmateur sur l' alimentation 220 du branchement du vehicule ?
A TchaO

cheers Oui mais peut être un mensuel alors et cela c'est surement pas évident de trouver Embarassed
Un ordinaire scratch pas sur que mettre ......quoi une heure/jour soit idéal pour faire , sais pas Rolling Eyes
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Message  lulu34 Sam 6 Mai 2017 - 7:07

Salut à tous,
quelques petites précisions:
En dehors de ces périodes de surcharges, çàd MP non connecté au secteur, toutes (je dis bien toutes) les fonctions sont opérationnelles.Ca déja, c'est une bonne chose.Le fait que ma batterie tienne normalement la charge laisse penser qu'elle n'a pas souffert.
Le "crétin" qui m'a donné le conseil incriminé, est une personne en qui je fais totalement confiance.Elle se permet de vendre plus de MP par an, que toutes les concessions Mercedes de sa région (à peu prés 100/an, et ceci depuis de nombreuses années !) elle se nourrit des données retour de ses clients, et apporte une garantie personnelle quand la marque a cessé la sienne.
Le moindre chargeur à 3 balles, aujourd'hui, a la fonction "floating" qui permet de maintenir indéfiniment une charge constante en toute sécurité (je serai étonné que Mercedes en soit encore à l'age de pierre !)
En réponse à Penkalet, en effet, quand je branche le MP, il faut quelque temps pour que la tension dépasse les 15v (15.1v stable précisément) Je ne comprend pas la notion de vérifier le fusible, ou le disjoncteur, pour moi, très limité au niveau du nombre des neurones, si le disjoncteur ou le fusible étaient "out", aucune charge ne serait possible, non?
Donc, que dois faire ? D'après toutes les réponses, il semblerait que le régulateur de mon chargeur soit HS. Il vaut donc mieux que je me limite à de courtes charges surveillées, ou à charger en roulant, et d'envisager une réparation.
PS: l'idée d'un programmateur pour la charge externe, de ZeRAR est à creuser.
lulu34
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Message  pascal83550 Sam 6 Mai 2017 - 8:12

Ben va chez ton super vendeur, qui vend plus de Marco polo que tout le monde, et explique lui le résultat de ses conseils, demande lui de te faire un devis de réparation, ou va chez Mercedes Wink

Nb : non, non, ton chargeur dans cette état ne peut plus être utilisé No car la tension de "fin de charge" doit rester stable entre 14V4 et 14V7, et pas 15v1 (avant bien sur de passer en floating, ce qui prend un certain temps (pareil que le temps que prend le fut du canon à refroidir clown (fernand Raynaud Wink )

Pascal

le chargeur secteur du Marco Polo est plutôt une partie fragile, il faut bien sur comme tout appareil électronique se méfier de l'orage, j'ai lu que certain on claqué aussi à cause de quelque goutte d'eau, de condensation du frigo Crying or Very sad
Donc il ne faut pas l'utiliser H 24, 7 jours sur 7 No

Nb : c'est différent quand on est en camping, avec le frigo qui tourne, le chauffage, les lumières, la batterie se décharge quand même un peu Wink

Sinon il y a tout sur le forum, suffit de chercher un peu Wink
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Message  vboys74 Sam 6 Mai 2017 - 8:45

Hello.

Comme Pascal, va chez ton super vendeur qui vend 100 mp par an ... Rolling Eyes  (sauf si c'est toi le super vendeur) et dont le nom doit rester secret...  What a Face

Arrow  Arrow  Arrow

Seb

Nb: perso, je ne laisserai pas branché le chargeur en permanence






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
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Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
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Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
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Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


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Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 9:45

lulu34 a écrit:
En réponse à Penkalet, pour moi, très limité au niveau du nombre des neurones.

affraid affraid CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE 462261878 CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE 1748734237
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Message  ZeRAR Sam 6 Mai 2017 - 10:05

Pour une fois que j' ai une petite idée , rien à côté des spécialistes ,
des programmateurs journaliers et hebdomadaires existent faciles chez casto and co.
Il devrait être possible de ne brancher que le circuit chargeur , ces programmateurs ont souvent une commande qui fait programma ou marché forcée .
Comme tout appareil électrique , vigilance et surveillance sont toujours de mise .
En général sur ce forum règne une certaine humilité et pourtant certains parmi nous sont des monstres de science , de réflexion et de réalisation . Ce genre d' incidents , heureusement , n' arrive pas souvent .
Je me demande aussi si le chargeur Merco ne pourrait pas être remplacé par un super CTEK avec un ventilo thermostaté sur le capot .
Creusons mes frères .
ZeRAR
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Message  pascal83550 Sam 6 Mai 2017 - 10:49

ZeRAR a écrit:Pour une fois que j' ai une petite idée  , rien à côté des spécialistes ,
des programmateurs journaliers et hebdomadaires existent faciles chez casto and co.
Il devrait être possible de ne brancher que le circuit chargeur , ces programmateurs ont souvent une commande qui fait programma ou marché forcée  .
Comme tout appareil électrique , vigilance et surveillance sont toujours de mise .
En général sur ce forum règne une certaine humilité  et pourtant certains parmi nous sont des monstres de science , de réflexion et de réalisation  . Ce genre d' incidents , heureusement  , n' arrive pas souvent .
Je me demande aussi si le chargeur Merco ne pourrait pas être remplacé  par un super CTEK avec un ventilo thermostaté sur le capot  .
Creusons mes frères  .

Oui en effet c'est possible avec un programmateur hebdomadaires (c'est Uno31 qui a fait cela (si ma mémoire est bonne)

Pour remplacer le chargeur du M P , ben ce n'est pas ci facile que cela, car ce chargeur charge les 2 batteries, donc il faudrait deux chargeurs CTECK Wink

Pascal
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Message  ZeRAR Sam 6 Mai 2017 - 11:23

Cher Pascal et bien sûr aussi ceux enrichissent ce forum ,
sur mon Fun , j' ai monté diverses prises agricoles pour bouilloire ou autre , donc ,
j' ai confectionné une prise de CTEK à cette prise agricole .
Quand je branche CTEK sur la prise de l' auxiliaire , je ne charge que l' auxiliaire,
quand je branche CTEK sur la prise batterie moteur , je charge les 2 .
J' ai contrôlé avec un voltmetre en branchant sur allume cigare = batterie 1 et sur une prise AR de l' auxiliaire.
Cette constatation est affirmative , tu sais mieux que moi , cette histoire de séparateur , entrée et sans retour.
Comme tu as eu l' amabilité de me répondre , mon système fonctionne bien . In fine , ne manquerait plus qu' une alarme " auxiliaire basse " ( que je suis incapable de réaliser ) pour que l' affaire soit parfaite . Mon convertisseur, branché sur l' aux , au pied du siège passager, avec les protections idoines , répond parfaitement .
Voilà, voilou . Merci .
ZeRAR
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Message  Millepattes Sam 6 Mai 2017 - 11:44

Bonsoir
Oups voilà un fil de discussion un peu nerveux.
"Crétin", "très limité au niveau du nombre de neurones" (et ça adressé à Penk ! affraid ).
On n'est pas dans un débat télévisé  Laughing  on va donc essayer de se respecter un peu, même si on n'est pas d'accord et même si des conseils peuvent paraitre saugrenus. Car on a vu au fil des expériences acquises dans ce forum des choses bizarres liées aux fusibles claqués.

Pour répondre à ZeRAR, effectivement l'idée du programmateur apparait bonne et a déjà été évoquée, ce dont je me souviens c'est que cela avait foiré mais semble t il de mémoire à cause d'un mauvais programmateur.
Néanmoins si c'est un programmateur hebdomadaire, une charge 24 h toutes les semaines ça fait beaucoup de charges. Et il n'y a pas de contradiction avec le fait de pouvoir le laisser en permanence. En effet la charge par le système embarqué commence toujours par une phase de "boost" avant de passer à tension constante de maintien. Renouveler tous les 7 jours cette phase de boost risque de surcharger la batterie. C'est aussi la raison pour laquelle la procédure suggérée par Doc - une charge une heure , coupure une heure - est encore plus risquée parce que la période de charge sera toujours à priori à tension élevée, et ça une heure toutes les deux heures et tout le temps.... affraid

Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...

Enfin pour lulu34 je me souviens du nom de ISEM à Bordeaux comme réparateur du chargeur.

Le branchement du chargeur en permanence n'est viable que si on vient régulièrement caresser sa batterie, pour vérifier qu'elle ne tiédit pas sur son flan  Embarassed , que l'affichage des tensions est dans les clous, que ça ne se mette pas à sentir l'oeuf pourri par exemple (  Wink Pascal ). Bref mettre en charge une batterie ça se surveille !!! Twisted Evil
Millepattes






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Message  Millepattes Sam 6 Mai 2017 - 11:45

ZeRAR a écrit:Cher Pascal et bien sûr  aussi ceux enrichissent ce forum ,
sur mon Fun , j' ai monté diverses prises agricoles pour bouilloire ou autre , donc ,
j' ai confectionné  une prise de CTEK à cette prise agricole .
Quand je branche CTEK sur la prise de l' auxiliaire , je ne charge que l' auxiliaire,
quand je branche CTEK sur la prise batterie moteur , je charge les 2 .
J' ai contrôlé avec un voltmetre en branchant sur allume cigare = batterie 1 et sur une prise AR de l' auxiliaire.
Cette constatation est affirmative  , tu sais mieux que moi , cette histoire de séparateur , entrée et sans retour.
Comme tu as eu l' amabilité  de me répondre , mon système  fonctionne bien . In fine , ne manquerait plus qu' une alarme " auxiliaire basse " ( que je suis incapable de réaliser ) pour que l' affaire soit parfaite . Mon convertisseur,  branché sur l' aux , au pied du siège  passager,  avec les protections idoines , répond parfaitement  .
Voilà,  voilou . Merci .

ça se croise et avec la même idée pour le Ctek !!! CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE 3309606411






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Message  penkalet Sam 6 Mai 2017 - 11:55

Pas de soucis pour moi, de ce que j'avais compris du message, les termes "crétin" et "limité au niveau des neurones" ne m'étaient pas adressés Razz mais visait l'auteur du message Very Happy
Et puis même si ils m'étaient destinés, y a pas de soucis, je me doute bien que dans ce cas il s'agirait de second degré vu que j'essaye modestement de donner des pistes pour résoudre le soucis de Lulu34

Moi non plus je ne crois pas que le fusible et/ou le disjoncteur puissent être responsable (j'avais même indiqué que je n'y croyais pas trop ...) mais c'est tellement simple à vérifier et comme parfois on a constater que certains éléments pouvaient être responsable d'un dysfonctionnement alors qu'à priori le soucis ne semblait pas être en lien, je me dis qu'il serait dommage de ne pas faire ce contrôle simple et rapide.

Bien sûr que le chargeur Westfalia à une fonction "floating" seulement le fait de brancher en permanence le MP sur le 220V t'expose à des incidents pas toujours contrôlés. Une surtension lors d'un orage comme déjà évoqué ou encore un démarrage du moteur alors que le chargeur est toujours branché, et tu peux facilement endommagé cet élément.

D'ailleurs Mercedes ne recommande pas de laisser le MP branché en permanence si on ne l'utilise pas pendant une période prolongée, seulement de déconnecter certains consommateurs en retirant les fusibles (centrale électronique, pompe à eau, chauffage additionnel et glacière), enfin c'est vrai qu'il faut reconnaitre que cette dernière recommandation n'apparait plus dans le dernier manuel ?? Enfin je ne l'ai pas retrouvé Wink
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Message  ZeRAR Sam 6 Mai 2017 - 12:36

Sur mes constatations, je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler .
Au niveau des programmateurs , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
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Message  ZeRAR Sam 6 Mai 2017 - 12:38

Sur mes constatations,  je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler  .
Au niveau des programmateurs  , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .
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Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 12:59

ZeRAR a écrit:Sur mes constatations,  je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler  .
Au niveau des programmateurs  , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .

ZeRAR a écrit:Sur mes constatations,  je demeure affirmatif . Ce n' est pas des gaillards comme vous que je vais gonfler  .
Au niveau des programmateurs  , je vais y regarder mais , par exemple un 24h peut nous faire 4 / heure = 96 qu'as d' heure . ( en mécanique ) . Il existe en digital en hebdomadaire à Casto .
Au plaisir .

lol! C'est en cas où qq'un ne l'aurait pas compris tout de suite mdr il est des hips
Na Embarassed J'déconne , enfin .......... Razz
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Message  pascal83550 Sam 6 Mai 2017 - 13:25

Millepattes a écrit:Bonsoir
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...

Millepattes

Bonsoir, millepattes, ben si tu connecte le chargeur CTeck, sur la batterie principale , cela ne charge que la batterie principale, et pas l'auxiliaire No (édit : j'ai déjà testé Wink )
Pour se qui est de connecté les deux batterie en // comme le fait de temps en temps ZeRaR, pour recharger, ce n'est pas bon non plus No  
les tension de charge, avec le chargeur du Marco Polo ne sont pas identique, la tension de batterie auxiliaire plafonne à 14,7V , alors que l'on obtient difficilement 13,7 Volt au bout de 36 heure de charge (un oublie Embarassed ), sinon la tension de batterie principale plafonne à 13V pas plus (c'est qu'il y a une raison).

Pour ce qui de l'odeur d'œuf pourrie, c'est mon nez qui me joue des tours Rolling Eyes , et mon "habitude", d'en rajouter toujours un peu clown
En fait cela sent la même odeur qu'une batterie toute neuve que je vient de remplacé sur Ma ZX , quand je charge un peu trop longtemps  et que la tension reste à 14,7 Volts un peu trop longtemps
En fait cela sent juste l'odeur "d'acide sulfurique" Wink et pas l'oeuf pourri : ouf Very Happy

Pascal

Nb : et oui quand je parle de crétin , ce n'est surement pas de penkalet, mais du vendeur "ignare techniquement" qui vends plus de 100 M P par ans What a Face


Dernière édition par pascal83550 le Sam 6 Mai 2017 - 13:46, édité 1 fois
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Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 13:29

Millepattes a écrit:Bonsoir
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...

Millepattes

Oui , Pascal je pense qu'il a raison , il te faudrait mettre le contact sinon pour que le truc scratch relais si je dis pas une connerie s'ouvre pour faire "passer" le courant vers l'aux sinon tu risquerais aussi d'avoir l' aux qui va vers la principale Shocked
Bon,je m'explique mal MAIS tu as compris clown
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