CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
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Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Bonsoir
Quant à l'idée d'un CTek, je regarde demain si la solution ce n'est pas de le brancher sur la batterie démarrage et voir ce que donne la tension sur l'auxiliaire...
Millepattes
Oui , Pascal je pense qu'il a raison , il te faudrait mettre le contact sinon pour que le truc relais si je dis pas une connerie s'ouvre pour faire "passer" le courant vers l'aux sinon tu risquerais aussi d'avoir l' aux qui va vers la principale
Bon,je m'explique mal MAIS tu as compris
Invité- Invité
Re
Sur mon Fun , je répète :
en branchant mon Ctek sur la batterie moteur , je charge aussi l' auxiliaire .
Sur le Polo , je ne sais pas .
en branchant mon Ctek sur la batterie moteur , je charge aussi l' auxiliaire .
Sur le Polo , je ne sais pas .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir, Ah ok , j'avais pas comprisZeRAR a écrit:Sur mon Fun , je répète :
en branchant mon Ctek sur la batterie moteur , je charge aussi l' auxiliaire .
Sur le Polo , je ne sais pas .
Ben sur le Viano (face lift), non cela ne marche pas, les batteries sont bien isoler par deux relais/régulateur de charge indépendant (un sur chaque batterie )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Évidemment Pascal tu as raison . Deux régulateurs de charge , c' est différent .
Mais je pense que pour des techniciens comme vous il y a matière à améliorer le système du Polo .
Cette histoire de chargeur Merco qui coûte un bras ? !
Bonne nuit Pascal , demain matin 80 bornes en velo avec les copains .
Mais je pense que pour des techniciens comme vous il y a matière à améliorer le système du Polo .
Cette histoire de chargeur Merco qui coûte un bras ? !
Bonne nuit Pascal , demain matin 80 bornes en velo avec les copains .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
pascal83550 a écrit:Bonsoir, Ah ok , j'avais pas comprisZeRAR a écrit:Sur mon Fun , je répète :
en branchant mon Ctek sur la batterie moteur , je charge aussi l' auxiliaire .
Sur le Polo , je ne sais pas .
Ben sur le Viano (face lift), non cela ne marche pas, les batteries sont bien isoler par deux relais/régulateur de charge indépendant (un sur chaque batterie )
Pascal
Je teste la solution suivante demain : Ctek sur prise allume cigare au dessus du frigo ...
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:pascal83550 a écrit:Bonsoir, Ah ok , j'avais pas comprisZeRAR a écrit:Sur mon Fun , je répète :
en branchant mon Ctek sur la batterie moteur , je charge aussi l' auxiliaire .
Sur le Polo , je ne sais pas .
Ben sur le Viano (face lift), non cela ne marche pas, les batteries sont bien isoler par deux relais/régulateur de charge indépendant (un sur chaque batterie )
Pascal
Je teste la solution suivante demain : Ctek sur prise allume cigare au dessus du frigo ...
cela rechargera la batterie auxiliaire
et la prise allume cigare du coffre rechargera la batterie principale
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Bjr ,
Vous savez , je n' ai aucune confiance aux prises allumé cigares d' origine , à part pour brancher une bricole de bricole .
Il y a longtemps que dans toutes les marques . . . . . . Elles chauffent !
Vous savez , je n' ai aucune confiance aux prises allumé cigares d' origine , à part pour brancher une bricole de bricole .
Il y a longtemps que dans toutes les marques . . . . . . Elles chauffent !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
ZeRAR a écrit:Bjr ,
Vous savez , je n' ai aucune confiance aux prises allumé cigares d' origine , à part pour brancher une bricole de bricole .
Il y a longtemps que dans toutes les marques . . . . . . Elles chauffent !
tout a fait d'accord avec toi, c'est de la "merdouille" ces prises, il vaut mieux utiliser ces prises :
Mais cela tient difficilement 15 ampères, à 10 ampères elle chauffe déjà bien
ou alors tes prise "tracteur" agricole
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Va vraiment falloir que je potasse à mettre des photos .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour , question au passage. Pour un séjour de plusieurs jours au camping par exemple, sans besoin de bouger le véhicule, rassurez moi on peut laisser branché le fourgon sur le 220?
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Sidecut a écrit:Bonjour , question au passage. Pour un séjour de plusieurs jours au camping par exemple, sans besoin de bouger le véhicule, rassurez moi on peut laisser branché le fourgon sur le 220?
Bonjour
Sans hésitation la réponse est OUI !
C'est ce que je fais depuis 6 ans.
Un petit coup d'oeil de temps en temps sur la tension à la console pour voir que tout va bien...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Merci Millepattes je commençais à douter vu les problèmes de batterie aux que j'ai eu l'été dernier avec quelques jours au camping sans bouger branché sur 220.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Sidecut a écrit:Merci Millepattes je commençais à douter vu les problèmes de batterie aux que j'ai eu l'été dernier avec quelques jours au camping sans bouger branché sur 220.
Est ce qu'on peut t'aider un peu plus?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Non tout est OK maintenant. Vous m aviez bien aidé à l'époque. J'avais changé ma batterie qui sentait les oeufs pourris et qui suintait.
Sidecut- Modèle : MP V6 2011
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Chose promise chose due, essai du Ctek sur prise allume cigare au dessus du frigo terminé.
Comme attendu, ça fonctionne, le chargeur s'est mis en vert en position floating maintien de charge.
13.5 en float à la console.
La prise n'a pas chauffé, faut dire que le courant max ne dépasse pas 5 A et ça ne dure pas longtemps.
Je n'ai pas mesuré le courant de floating, mais compte tenu de mon expérience il devait être entre 0.1 et 0.2 A.
Inconvénient comme déjà dit, ça ne redonne pas un petit coup à la batterie de démarrage.
Millepattes
Comme attendu, ça fonctionne, le chargeur s'est mis en vert en position floating maintien de charge.
13.5 en float à la console.
La prise n'a pas chauffé, faut dire que le courant max ne dépasse pas 5 A et ça ne dure pas longtemps.
Je n'ai pas mesuré le courant de floating, mais compte tenu de mon expérience il devait être entre 0.1 et 0.2 A.
Inconvénient comme déjà dit, ça ne redonne pas un petit coup à la batterie de démarrage.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Sidecut a écrit:Non tout est OK maintenant. Vous m aviez bien aidé à l'époque. J'avais changé ma batterie qui sentait les oeufs pourris et qui suintait.
Alors bonne soirée et surtout bonnes vacances quand elles viendront.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Chose promise chose due, essai du Ctek sur prise allume cigare au dessus du frigo terminé.
Comme attendu, ça fonctionne, le chargeur s'est mis en vert en position floating maintien de charge.
13.5 en float à la console.
La prise n'a pas chauffé, faut dire que le courant max ne dépasse pas 5 A et ça ne dure pas longtemps.
Je n'ai pas mesuré le courant de floating, mais compte tenu de mon expérience il devait être entre 0.1 et 0.2 A.
Inconvénient comme déjà dit, ça ne redonne pas un petit coup à la batterie de démarrage.
Millepattes
La prochaine fois que je sort ma batterie auxiliaire , je lui branche mon Powerlog 6S, et je fait un relevé de charge avec le chargeur du M P, (je ne l'ais pas fait à l'époque)
je ne l'ais fait qu'avec mon chageur Bantam (modélisme) , lui en floating le courant est de 0,1 ampère
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
Pascal, ça donne quoi si tu lui branches en plus le Powerlog 6S ?
Millepattes
Pascal, ça donne quoi si tu lui branches en plus le Powerlog 6S ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Bonsoir
Pascal, ça donne quoi si tu lui branches en plus le Powerlog 6S ?
Millepattes
Invité- Invité
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Millepattes a écrit:Bonsoir
Pascal, ça donne quoi si tu lui branches en plus le Powerlog 6S ?
Millepattes
Salut, c'est se que l'on appelle , démarrer avec un coup de Bosst(eur)
le powerlog 6s , il enregistre presque tout : tension, courant, tenpérature, puissance, la capacité, et quand tu as des sorties sur chaque élément (comme les LiPo en modélisme) , il les enregistres aussi
Ce qui est bien c'est qu'il est autonome, pas besoin de laisser brancher le PC pour récupérer les données, il leurs enregistre dans sa mémoire interne ( et tout est paramétrable au petit oignon )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour,
Je reprend ce post pour poser une question sur les valeurs affichées par la console Westfalia lors d'une charge par le secteur 220V.
Description du contexte :
-J'ai un Viano MP de 2007
-Je ne dispose pas de prise électrique depuis le lieu de stationnement du MP pendant l'hiver. Donc, pour respecter les recommandations Mercedes (Charge 24h une fois par mois), je sors la batterie auxiliaire et je la recharge chez moi avec un chargeur CTEK 5 pendant 24h une fois par mois. C'est très facile de sortir et remettre la batterie auxiliaire (Merci à >Ce tuto<)
-Lors que je roule, tout se passe bien : la console affiche 14,2 V.
-A l'arrêt, tout semble normal aussi : tension entre 12,7 et 12,4, la batterie semble en bon état.
-Lors des chargements sur secteur que j'ai effectué pendant l'été 2017, les tensions affichées me paraissaient normales : 14,4V en charge, puis descente à 13,7V lorsque la batterie est entièrement chargée.
Lors d'une sortie ce week-end (février 2018), j'ai pu me connecter au 220V via le chargeur externe, et là, surprise :
- En pleine charge, la tension affichée est de 14,7v (au lieu de 14,4v attendu)
- Batterie chargée, la tension reste à 14v (au lieu de 13,7 attendu), et ne descend pas en dessous de 14v.
Je constate donc une "surtension" de 0,3v avec l'utilisation du chargeur externe.
Cela ne parait pas grave puisque tout fonctionne bien, et que la batterie ne chauffe pas. Je ne suis pas inquiet.
Mais j'aimerais tout de même avoir un avis des experts de ce forum, et savoir si cette "surtension" de 0,3v peut être dangereuse pour le circuit électrique ou la batterie.
Merci.
Je reprend ce post pour poser une question sur les valeurs affichées par la console Westfalia lors d'une charge par le secteur 220V.
Description du contexte :
-J'ai un Viano MP de 2007
-Je ne dispose pas de prise électrique depuis le lieu de stationnement du MP pendant l'hiver. Donc, pour respecter les recommandations Mercedes (Charge 24h une fois par mois), je sors la batterie auxiliaire et je la recharge chez moi avec un chargeur CTEK 5 pendant 24h une fois par mois. C'est très facile de sortir et remettre la batterie auxiliaire (Merci à >Ce tuto<)
-Lors que je roule, tout se passe bien : la console affiche 14,2 V.
-A l'arrêt, tout semble normal aussi : tension entre 12,7 et 12,4, la batterie semble en bon état.
-Lors des chargements sur secteur que j'ai effectué pendant l'été 2017, les tensions affichées me paraissaient normales : 14,4V en charge, puis descente à 13,7V lorsque la batterie est entièrement chargée.
Lors d'une sortie ce week-end (février 2018), j'ai pu me connecter au 220V via le chargeur externe, et là, surprise :
- En pleine charge, la tension affichée est de 14,7v (au lieu de 14,4v attendu)
- Batterie chargée, la tension reste à 14v (au lieu de 13,7 attendu), et ne descend pas en dessous de 14v.
Je constate donc une "surtension" de 0,3v avec l'utilisation du chargeur externe.
Cela ne parait pas grave puisque tout fonctionne bien, et que la batterie ne chauffe pas. Je ne suis pas inquiet.
Mais j'aimerais tout de même avoir un avis des experts de ce forum, et savoir si cette "surtension" de 0,3v peut être dangereuse pour le circuit électrique ou la batterie.
Merci.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Salut AAlain
Oui c'est normal, le 14,7 Volts est la tension normal de charge avec le chargeur Westfalia
Normalement la tension de floating (ou d'entretient) est de 13,7 volts, mais avec ce froid, il est fort probable que le chargeur Westfalia ajuste cette tension (grasse à la sonde de température, sur le coté de la batterie )
Nb : j'ai remarqué aussi, qu'en hiver, le passage en floating, es bien plus lent, qu'en été
Pascal
Oui c'est normal, le 14,7 Volts est la tension normal de charge avec le chargeur Westfalia
Normalement la tension de floating (ou d'entretient) est de 13,7 volts, mais avec ce froid, il est fort probable que le chargeur Westfalia ajuste cette tension (grasse à la sonde de température, sur le coté de la batterie )
Nb : j'ai remarqué aussi, qu'en hiver, le passage en floating, es bien plus lent, qu'en été
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonsoir
Une remarque supplémentaire: fais attention à ce que cela ne dépasse pas 15 V !
Millepattes
Une remarque supplémentaire: fais attention à ce que cela ne dépasse pas 15 V !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Merci pour vos réponses !
Oui, je sais que 15v est le seuil fatidique à ne pas dépasser. A 14,7, j'ai encore un peu de marge .
Cette histoire d'ajustement de la charge en fonction de la température m'intrigue : je noterais la tension vs la température aux prochains chargements et je tiendrais le forum au courant.
A+
Oui, je sais que 15v est le seuil fatidique à ne pas dépasser. A 14,7, j'ai encore un peu de marge .
Cette histoire d'ajustement de la charge en fonction de la température m'intrigue : je noterais la tension vs la température aux prochains chargements et je tiendrais le forum au courant.
A+
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: CHARGE BATTERIE AUXILIAIRE
Bonjour
Je ne sais pas si formellement le chargeur embarqué applique une correction de température mais s'il le faisait ce pourrait être quelque chose de ce style :
Traduction pour une batterie de 12 V :
- pour une température entre 10 et 30 °C, charge de départ environ 14.4 V, charge de maintien 13.8 V
- pour une température de 5 °C , charge de départ 14.7 V, maintien 14.1 V
Millepattes
Je ne sais pas si formellement le chargeur embarqué applique une correction de température mais s'il le faisait ce pourrait être quelque chose de ce style :
Traduction pour une batterie de 12 V :
- pour une température entre 10 et 30 °C, charge de départ environ 14.4 V, charge de maintien 13.8 V
- pour une température de 5 °C , charge de départ 14.7 V, maintien 14.1 V
Millepattes
Dernière édition par Millepattes le Mer 21 Fév 2018 - 4:43, édité 1 fois (Raison : nouvelle figure plus lisible)
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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