Panneau solaire ou deuxieme batterie?
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Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Laissez-moi vous expliquer ... prévoyant d'installer un panneau solaire sur le toit pour augmenter l'autonomie en cas d'un long week-end en libre, j'ai commencé à lire sur le sujet, mais je levai un doute: en été, nous essayons toujours de garer notre van à l'ombre autant que possible, puis à quoi bon le panneau solaire ??? pour obtenir des résultats, je devrais faire un «megapanneau». Alors je pensais que pour survivre 3 ou 4 jours (réfrigérateur et un peu d'éclairage) peut-être juste ajouter une deuxième batterie du service (peut-être en le plaçant dans le bac à litière pour les objets de valeur à côté de l'existant). Que dites-vous?
PSALVAD- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Salut PSALVAD
je suis le premier a 'passer' par là ?
En fait le panneau solaire n'a pas vraiment besoin d'être au soleil mais plus a la lumiere.
Donc a moins de le 'planquer' sous un truc tres sombre il donne quand même.
Sans doute moins qu'en plein soleil, propre etc ... mais suffisamment pour te recharger la batterie.
Parsque de toute façon il faudra bien les recharger tes batteries..
Par exemple la voiture sous des arbres mais toit ouvert et dirigé vers l'extérieur ça charge déja bien ..
Je crois que la pluspart des 'utilisateurs s'accordent pour estimer que dans la pluspart des situations ( frigo, chauffage, petits rechargements ) un panneau de 100 W te rend autonome en énergie.
Et coté montage, avec toute les "méthodes" déja tester sur le forum, il est plus facile de rajouter un panneau qu'une 3 ieme batterie.
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je suis le premier a 'passer' par là ?
En fait le panneau solaire n'a pas vraiment besoin d'être au soleil mais plus a la lumiere.
Donc a moins de le 'planquer' sous un truc tres sombre il donne quand même.
Sans doute moins qu'en plein soleil, propre etc ... mais suffisamment pour te recharger la batterie.
Parsque de toute façon il faudra bien les recharger tes batteries..
Par exemple la voiture sous des arbres mais toit ouvert et dirigé vers l'extérieur ça charge déja bien ..
Je crois que la pluspart des 'utilisateurs s'accordent pour estimer que dans la pluspart des situations ( frigo, chauffage, petits rechargements ) un panneau de 100 W te rend autonome en énergie.
Et coté montage, avec toute les "méthodes" déja tester sur le forum, il est plus facile de rajouter un panneau qu'une 3 ieme batterie.
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Bonsoir PSALVAD,
Comme dit Léo, normalement avec un panneau de 100W cela doit passé
A moins de te cacher sous d'épais massif forestier, pas temps de brouillard, (la nuit , là je déconne )
Ou alors tu choisis, le panneau en mallette, ou en "sacoche", mais bon, c'est bon que si tu reste à coté du Viano
Dans ce cas tu peux installer le panneau en plein soleil, et le Marco à l'ombre
Pascal
Comme dit Léo, normalement avec un panneau de 100W cela doit passé
A moins de te cacher sous d'épais massif forestier, pas temps de brouillard, (la nuit , là je déconne )
Ou alors tu choisis, le panneau en mallette, ou en "sacoche", mais bon, c'est bon que si tu reste à coté du Viano
Dans ce cas tu peux installer le panneau en plein soleil, et le Marco à l'ombre
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Moi j'hésite aussi entre le panneau et la batterie
Mais pourquoi pas une batterie portable ?
Pas besoin de s’embêter pour l'installation...
Genre :
https://www.blackleaf.com/fr-FR/Goal-Zero-Yeti-150-Solar-Generator-Universal-Charger/bl3339960.htm?colour=Grey&sku=309999&productid=89259&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20API&gclid=Cj0KEQiA3Y7GBRD29f-7kYuO1-ABEiQAodAvwJx1KvZTRVrd4t3GEpwd_oe12tFI2PQ7y_hfoJJfNiIaAqVS8P8HAQ
Et si ça suffit pas l'avantage c'est qu'il suffit d'acheter le panneau solaire qui va avec pour la recharger pour la fois d'après...
Mais pourquoi pas une batterie portable ?
Pas besoin de s’embêter pour l'installation...
Genre :
https://www.blackleaf.com/fr-FR/Goal-Zero-Yeti-150-Solar-Generator-Universal-Charger/bl3339960.htm?colour=Grey&sku=309999&productid=89259&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20API&gclid=Cj0KEQiA3Y7GBRD29f-7kYuO1-ABEiQAodAvwJx1KvZTRVrd4t3GEpwd_oe12tFI2PQ7y_hfoJJfNiIaAqVS8P8HAQ
Et si ça suffit pas l'avantage c'est qu'il suffit d'acheter le panneau solaire qui va avec pour la recharger pour la fois d'après...
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Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Saxo51 a écrit:Moi j'hésite aussi entre le panneau et la batterie
Mais pourquoi pas une batterie portable ?
Pas besoin de s’embêter pour l'installation...
Genre :
https://www.blackleaf.com/fr-FR/Goal-Zero-Yeti-150-Solar-Generator-Universal-Charger/bl3339960.htm?colour=Grey&sku=309999&productid=89259&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20API&gclid=Cj0KEQiA3Y7GBRD29f-7kYuO1-ABEiQAodAvwJx1KvZTRVrd4t3GEpwd_oe12tFI2PQ7y_hfoJJfNiIaAqVS8P8HAQ
Et si ça suffit pas l'avantage c'est qu'il suffit d'acheter le panneau solaire qui va avec pour la recharger pour la fois d'après...
Bonsoir, Oh que non ....... :
j'ai trouver le produit aileur, c'est pour avoir les caractéristiques : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1359738/Batterie-Power-Bank-plomb-AGM-Goal-Zero-Yeti-150-230V-14000-mAh-gris-argent/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
batterie de 14Ah AGM (même pas gel ) , c'est quasiment 6 fois moins qu'une batterie auxiliaire )
et cela coute 40 euro max
Pas de panneau solaire fournit
Batterie mis dans un boitier en plastoc, avec quelque prise, et adaptateur 12V USB (5 euro), un petit convertisseur 12V /220V (20 euro) : et on obtient le prix de 217 euro soit plus cher que le prix d'une batterie auxiliaire (170 euro livré )
Moi j'appelle cela de l'arnaque
Cela ne peut pas remplacer grand chose, sur nos cam, en tout cas pas une batterie auxiliaire de 80Ah (80.000maH)
Nb : C'est juste bon, pour faire fonctionné un PC portable "récent", quelque heure (avec mon vieux portable de 6 ans, je torche la batterie de se truc en moins de 2 heures )
Un produit plus adapté, même si j'ai du mal à comprend l'utilité d'un tel produit sur no Cam : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1359739/Batterie-Power-Bank-plomb-AGM-Goal-Zero-Generateur-solaire-Yeti-400-230V-33000-mAh-gris-argent/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Oui le modèle d'au dessus est forcément mieux mais c'est pas le même prix ...
Sinon j'ai vu ça :
http://www.topbateaux.com/tienda/electricidad/baterias-y-accesorios/kit-de-movilidad-multifuncion?gclid=Cj0KEQiA3Y7GBRD29f-7kYuO1-ABEiQAodAvwCJ-ZHpEyYS0TXknFi_xYeSQpTjAfcy4rAe0QeVUT88aAok-8P8HAQ
Mais je trouve ça super cher pour une caisse vide
Et pas de possibilité de branchement en 220V et c'est pas indiqué comment la recharger.
Je trouvais la conception du Goal 0 bien faite, sortie 220, 12V, USB avec la possibilité de recharger sur l'allume cigare en roulant ou en ajoutant un panneau solaire avec la fonction générateur solaire.
Mais si il faut comparer le prix avec une batterie auxiliaire seule, le prix est exorbitant pour une puissance équivalente (100Ah) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1359740/Batterie-Power-Bank-plomb-AGM-Goal-Zero-Yeti-1250-220V-100000-mAh-gris-argent/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Sinon j'ai vu ça :
http://www.topbateaux.com/tienda/electricidad/baterias-y-accesorios/kit-de-movilidad-multifuncion?gclid=Cj0KEQiA3Y7GBRD29f-7kYuO1-ABEiQAodAvwCJ-ZHpEyYS0TXknFi_xYeSQpTjAfcy4rAe0QeVUT88aAok-8P8HAQ
Mais je trouve ça super cher pour une caisse vide
Et pas de possibilité de branchement en 220V et c'est pas indiqué comment la recharger.
Je trouvais la conception du Goal 0 bien faite, sortie 220, 12V, USB avec la possibilité de recharger sur l'allume cigare en roulant ou en ajoutant un panneau solaire avec la fonction générateur solaire.
Mais si il faut comparer le prix avec une batterie auxiliaire seule, le prix est exorbitant pour une puissance équivalente (100Ah) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1359740/Batterie-Power-Bank-plomb-AGM-Goal-Zero-Yeti-1250-220V-100000-mAh-gris-argent/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
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Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
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Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Saxo51 a écrit:Oui le modèle d'au dessus est forcément mieux mais c'est pas le même prix ...
Sinon j'ai vu ça :
http://www.topbateaux.com/tienda/electricidad/baterias-y-accesorios/kit-de-movilidad-multifuncion?gclid=Cj0KEQiA3Y7GBRD29f-7kYuO1-ABEiQAodAvwCJ-ZHpEyYS0TXknFi_xYeSQpTjAfcy4rAe0QeVUT88aAok-8P8HAQ
Mais je trouve ça super cher pour une caisse vide
Et pas de possibilité de branchement en 220V et c'est pas indiqué comment la recharger.
Je trouvais la conception du Goal 0 bien faite, sortie 220, 12V, USB avec la possibilité de recharger sur l'allume cigare en roulant ou en ajoutant un panneau solaire avec la fonction générateur solaire.
Mais si il faut comparer le prix avec une batterie auxiliaire seule, le prix est exorbitant pour une puissance équivalente (100Ah) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1359740/Batterie-Power-Bank-plomb-AGM-Goal-Zero-Yeti-1250-220V-100000-mAh-gris-argent/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Bonsoir, je comprend bien, mais cela me fait mal, de voir que l'on peut vendre des truc aussi cher, avec 3 composants dedans, et que je trouve que cela coute très cher pour ce que c'est
Nb: je te fait un m p pour te donner mon avis et des solutions valables et moins cher
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
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Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
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Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Perso la toute premiere raison de mettre un paneau c'est qu'on ne s'occupe plus de rien.
Un coup d'oeil a la console "en situation" et c'est tout.
.
On peut partir pour 8 jours dans l'heure qui suit et a par la bouf tout est pret.
.
je n'est même jamais brancher le MP sur le 220.
.
Ok la batterie auxiliaire est simpa avec moi puisqu'elle est d'orrigine (2007) et comme du coup elle commence a mollir je vais sans doute la changer pour oublier un peu plus la console 'de contrôle'.(elle n'est "confortable" que 24H avec le chauffage.)
Oui ok, maintenant c'est ou
Un coup d'oeil a la console "en situation" et c'est tout.
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On peut partir pour 8 jours dans l'heure qui suit et a par la bouf tout est pret.
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je n'est même jamais brancher le MP sur le 220.
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Ok la batterie auxiliaire est simpa avec moi puisqu'elle est d'orrigine (2007) et comme du coup elle commence a mollir je vais sans doute la changer pour oublier un peu plus la console 'de contrôle'.(elle n'est "confortable" que 24H avec le chauffage.)
Oui ok, maintenant c'est ou
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Le problème c'est que sur mon FUN j'ai pas de batterie auxiliaire pour brancher le panneau dessus ...
Donc faut déjà que je m'équipe et en fonction de ma conso je verrais si ça suffit ou s'il faut un panneau pour l'autonomie.
Donc faut déjà que je m'équipe et en fonction de ma conso je verrais si ça suffit ou s'il faut un panneau pour l'autonomie.
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Avec un panneau, tu avances vers une réelle solution d'autonomie; avec une seconde batterie tu ne fais que reporter le problème de quelque jours.
Pour recharger deux batteries, il ne suffit pas d'aller faire les courses à 5km de ton bivouac.
Et investit dans un régulateur MPPT, tu y gagneras quand tu seras à l'ombre.
Avec le toit incliné dans la bonne direction, le matin quand il est frais ( les basses températures améliorent le rendement des PV ), tu rechargeras bien.
Et enfin, un panneau peut t'éviter une décharge si néfaste de la batterie pendant les périodes d'inactivité.
Pour recharger deux batteries, il ne suffit pas d'aller faire les courses à 5km de ton bivouac.
Et investit dans un régulateur MPPT, tu y gagneras quand tu seras à l'ombre.
Avec le toit incliné dans la bonne direction, le matin quand il est frais ( les basses températures améliorent le rendement des PV ), tu rechargeras bien.
Et enfin, un panneau peut t'éviter une décharge si néfaste de la batterie pendant les périodes d'inactivité.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Saxo51
Du coup tu n'a pas le même probléme, et c'est sur qu'une batterie auxiliaire te serait utile.
.
Surtout pour le moral
.
On a 'tourner' treees longtemps avec des vehicules sans bat aux et du coup on se limite volontairement pour être sur de repartir le matin.
.
On n'avait pas de frigo/chauffage (même pas mort !) et moins de bazar a charger mais ça stress quand même.
.
Si tu a l'emplacement, ce n'est pas tres difficile, on trouve tous les èlèments dans le commerce ( batt, separateur) et ça fait tres peu de modif sur le circuit d'origine.
Juste un "piochage" sur la batterie moteur.
.
Faut surtout prevoir de bien le faire, donc avec du temps (enlever les deux siéges par exemple, et les bonnes sections pour les fils )
.
Pour le rechargement, si vous n'étes pas trop 'sèdentaire'et pas trop consommateur tu trouveras ça bon.(on prenb les bonnes habitudes avec une seule batterie)
Et plus du tout le stress du dèmarage.
.
Ya ka ! ! Non : t'a ka
Du coup tu n'a pas le même probléme, et c'est sur qu'une batterie auxiliaire te serait utile.
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Surtout pour le moral
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On a 'tourner' treees longtemps avec des vehicules sans bat aux et du coup on se limite volontairement pour être sur de repartir le matin.
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On n'avait pas de frigo/chauffage (même pas mort !) et moins de bazar a charger mais ça stress quand même.
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Si tu a l'emplacement, ce n'est pas tres difficile, on trouve tous les èlèments dans le commerce ( batt, separateur) et ça fait tres peu de modif sur le circuit d'origine.
Juste un "piochage" sur la batterie moteur.
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Faut surtout prevoir de bien le faire, donc avec du temps (enlever les deux siéges par exemple, et les bonnes sections pour les fils )
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Pour le rechargement, si vous n'étes pas trop 'sèdentaire'et pas trop consommateur tu trouveras ça bon.(on prenb les bonnes habitudes avec une seule batterie)
Et plus du tout le stress du dèmarage.
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Ya ka ! ! Non : t'a ka
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Léo85.
J'ajouterais 100W l'été près de la Méditerranée, c'est largement suffisant.
L'avantage est que l'on oublie les panneaux sur le toit qui font avec le régulateur MPPT l'appoint en énergie.
Sur le toit aucune place de perdue.
Pas de soucis et rien à penser !!!
Avec 200W tu peux faire de l'eau chaude l'été, et avoir ton autonomie complète l'hiver....
Alors qu'avec une batterie complémentaire, il faut penser à la recharger.
D'autre part, une batterie même si tu ne t'en sers pas : elle vieillit !!!
Et pour qu'elle ne vieillisse pas il faut l'entretenir toute l'année...
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Tout à fait d'accord avec Léo85.
J'ajouterais 100W l'été près de la Méditerranée, c'est largement suffisant.
L'avantage est que l'on oublie les panneaux sur le toit qui font avec le régulateur MPPT l'appoint en énergie.
Sur le toit aucune place de perdue.
Pas de soucis et rien à penser !!!
Avec 200W tu peux faire de l'eau chaude l'été, et avoir ton autonomie complète l'hiver....
Alors qu'avec une batterie complémentaire, il faut penser à la recharger.
D'autre part, une batterie même si tu ne t'en sers pas : elle vieillit !!!
Et pour qu'elle ne vieillisse pas il faut l'entretenir toute l'année...
Bien cordialement,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
leo85 a écrit:Saxo51
Du coup tu n'a pas le même probléme, et c'est sur qu'une batterie auxiliaire te serait utile.
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Surtout pour le moral
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On a 'tourner' treees longtemps avec des vehicules sans bat aux et du coup on se limite volontairement pour être sur de repartir le matin.
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On n'avait pas de frigo/chauffage (même pas mort !) et moins de bazar a charger mais ça stress quand même.
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Si tu a l'emplacement, ce n'est pas tres difficile, on trouve tous les èlèments dans le commerce ( batt, separateur) et ça fait tres peu de modif sur le circuit d'origine.
Juste un "piochage" sur la batterie moteur.
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Faut surtout prevoir de bien le faire, donc avec du temps (enlever les deux siéges par exemple, et les bonnes sections pour les fils )
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Pour le rechargement, si vous n'étes pas trop 'sèdentaire'et pas trop consommateur tu trouveras ça bon.(on prenb les bonnes habitudes avec une seule batterie)
Et plus du tout le stress du dèmarage.
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Ya ka ! ! Non : t'a ka
Salut Léo, tu vas bien
Justement le problème de Saxo, c'est qu'il n'a plus de caisson siège passager, donc moi je lui conseil de faire quelque test avec sa batterie principale
https://i.servimg.com/u/f37/09/01/08/70/img_2010.jpg
Voir, de la changé si elle à 4 ou 5 ans, il récupérera un peu d'autonomie sur cette batterie, et de prendre avec lui un Booster au cas ou le soir, ou le matin , il n'arrive plus à redémarrer.
d'installer aussi, un petit voltmètre digital, pour surveiller la tension de sa batterie
Après si cela ne suffit pas, voir pour installer une batterie Auxiliaire à l'emplacement du HZ1 (qu'il n'a pas )
Mais après il faut faire tout le câblage, et cela peut vite être compliqué , surtout s'il faut connecter le H12 sur cette nouvelle batterie
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
pascal83550 a écrit: Salut Léo, tu vas bien
Salut a toi ça va, ça va ,ça va; ça va, ça va ! plutot bien
*****
Effectivement le cas de Saxo complique un peu
On doit pouvoir trouver un boitier qui limiterait la décharge de la batterie pour avoir une sécurité.
et puis donc, il faut limiter la conso. On peut tres bien se passer de frigo par exemple même dans les pays ou régions chaudes ou de chauffage, bien que 8 jours a la montagne sans ? ?
Il y a quelque années on faisait du feu les soirs de frisquette, ça aussi ça devient difficile....
.
.
c'était l'bon temps N D D ! ! ! . . . . . . . Le HZ1 externe !
.
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
HO mais MAIS c'est Maxime le fox terrier ma parole... ok ok je
Hé oui le bon vieux temps ou l'on pouvais s'installer presque partout...
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
leo85 a écrit:On doit pouvoir trouver un boitier qui limiterait la décharge de la batterie pour avoir une sécurité.
Ça...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Ca me plait bien ça !!
Parce que j'ai le Volmètre sur la prise allume cigare mais il faut que je mette le contact pour avoir l'affichage, et ça doit pas être super précis.
Et sinon un petit frigo gaz pour pas tirer sur la batterie ?
Parce que j'ai le Volmètre sur la prise allume cigare mais il faut que je mette le contact pour avoir l'affichage, et ça doit pas être super précis.
Et sinon un petit frigo gaz pour pas tirer sur la batterie ?
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Bonsoir, oui pourquoi pas : mais attention pour le raccordement : http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/190095-an-01-ml-BATTERIEWAECHTER_12_de_en_fr_nl_es_ru_pt.pdf
Il faut ne faut pas connecter le câble du démarreur (le gros câble) , mais que les petits (et peut être pas tous, notamment celui qui alimente l'ODB )
Pour se qui est du réglage du seuil, cela doit être un peu approximatif, il vaut mieux faire le réglage, et de contrôler, avec un multimètre
Nb : le petit voltmètre à 1 £ sont assez précis (et je t'ai donné le lien d'un model qui a un petit potentiomètre de calibrage ou cas ou, il ne serait pas précis (calibrage à faire avec un multimètre, en cas de doute)
Pascal
Il faut ne faut pas connecter le câble du démarreur (le gros câble) , mais que les petits (et peut être pas tous, notamment celui qui alimente l'ODB )
Pour se qui est du réglage du seuil, cela doit être un peu approximatif, il vaut mieux faire le réglage, et de contrôler, avec un multimètre
Nb : le petit voltmètre à 1 £ sont assez précis (et je t'ai donné le lien d'un model qui a un petit potentiomètre de calibrage ou cas ou, il ne serait pas précis (calibrage à faire avec un multimètre, en cas de doute)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
J'ai installé celui là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643178734/xcsource-chargeur-voiture-double-port-usb-chargeur-adaptateur-voltmetre-led-rouge-pour-telephones-portables-tablettes-auto-moto-bateau-dc-12v-24v-ma831.html?t=180306&ja1=tsid:65646|cid:45835|cgid:45835|crid:45835
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643178734/xcsource-chargeur-voiture-double-port-usb-chargeur-adaptateur-voltmetre-led-rouge-pour-telephones-portables-tablettes-auto-moto-bateau-dc-12v-24v-ma831.html?t=180306&ja1=tsid:65646|cid:45835|cgid:45835|crid:45835
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Saxo51 a écrit:J'ai installé celui là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643178734/xcsource-chargeur-voiture-double-port-usb-chargeur-adaptateur-voltmetre-led-rouge-pour-telephones-portables-tablettes-auto-moto-bateau-dc-12v-24v-ma831.html?t=180306&ja1=tsid:65646|cid:45835|cgid:45835|crid:45835
Bonsoir Saxo, moi aussi j'ai se type de module (voltmètre et prise allume cigare )
Et le voltmètre est précis, et je n'est pas eu besoin de bricoler le truc, pour l'étalonner (et fonctionne H24 depuis plus de 2 ans
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
leo85 a écrit:
Il y a quelque années on faisait du feu les soirs de frisquette, ça aussi ça devient difficile....
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c'était l'bon temps N D D ! ! ! . . . . . . . Le HZ1 externe !
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Si c'est encore possible ... à 4 000km de chez toi en Finlande
Au fait Léo85 tu descendrais pas dans l’Hérault à Pâques essayer ton canoé sur le Salagou?
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
pascal83550 a écrit:Saxo51 a écrit:J'ai installé celui là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643178734/xcsource-chargeur-voiture-double-port-usb-chargeur-adaptateur-voltmetre-led-rouge-pour-telephones-portables-tablettes-auto-moto-bateau-dc-12v-24v-ma831.html?t=180306&ja1=tsid:65646|cid:45835|cgid:45835|crid:45835
Bonsoir Saxo, moi aussi j'ai se type de module (voltmètre et prise allume cigare )
Et le voltmètre est précis, et je n'est pas eu besoin de bricoler le truc, pour l'étalonner (et fonctionne H24 depuis plus de 2 ans
Pascal
J'aurais du le mettre sur le +12V avant contact alors d'après toi !
Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51- Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Pour revenir au sujet premier du post, à savoir, panneau solaire ou deuxième batterie, je réponds sans hésiter panneau... pliant ! On en a beaucoup parlé sur le forum et j'ai finalement investit l'an dernier. Je ne regrette absolument pas l'achat, nous sommes maintenant complètement autonomes en électricité. Mieux, c'est l'autonomie en eau qui nous fait maintenant défaut.
Pour un investissement raisonnable (500€ environ) on résout pour très longtemps le problème de l'autonomie électrique. Le panneau pliant est très facile à installer (la preuve, je l'ai fait moi-même, sans compétences particulières) et, une fois replié, prend très peu de place à l'intérieur du van.
Par rapport à toutes les contraintes générées par l'ajout d'une seconde batterie aux. il n'est pas nécessaire de trop y réfléchir.
Voir explication du montage faite par Penkalet ici : https://marcopolo.superforum.fr/t2753p60-le-nouveau-marco-polo-de-penkalet?highlight=penkalet
Pour un investissement raisonnable (500€ environ) on résout pour très longtemps le problème de l'autonomie électrique. Le panneau pliant est très facile à installer (la preuve, je l'ai fait moi-même, sans compétences particulières) et, une fois replié, prend très peu de place à l'intérieur du van.
Par rapport à toutes les contraintes générées par l'ajout d'une seconde batterie aux. il n'est pas nécessaire de trop y réfléchir.
Voir explication du montage faite par Penkalet ici : https://marcopolo.superforum.fr/t2753p60-le-nouveau-marco-polo-de-penkalet?highlight=penkalet
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Bonsoir,
Où trouve-t-on ces panneaux pliables ?
Merci
Où trouve-t-on ces panneaux pliables ?
Merci
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Saxo51 a écrit:pascal83550 a écrit:Saxo51 a écrit:J'ai installé celui là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643178734/xcsource-chargeur-voiture-double-port-usb-chargeur-adaptateur-voltmetre-led-rouge-pour-telephones-portables-tablettes-auto-moto-bateau-dc-12v-24v-ma831.html?t=180306&ja1=tsid:65646|cid:45835|cgid:45835|crid:45835
Bonsoir Saxo, moi aussi j'ai se type de module (voltmètre et prise allume cigare )
Et le voltmètre est précis, et je n'est pas eu besoin de bricoler le truc, pour l'étalonner (et fonctionne H24 depuis plus de 2 ans
Pascal
J'aurais du le mettre sur le +12V avant contact alors d'après toi !
Bonsoir Saxo, oui en effet , c'est mieux de connecter directement à la batterie, pour vérifier la tension
Comme cela pas besoin de mettre le contact, ce qui bouffe du courant (même si tu ne démarre pas le moteur
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Pyrou a écrit:Bonsoir,
Où trouve-t-on ces panneaux pliables ?
Merci
Personnellement, et comme pas mal de membre du forum, nous avons joué la qualité allemande en commandant chez SolarSwiss
Voir ici : http://www.solarswiss.de/produkte/mobil_solaranlage_100-12_faltbar.html
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Merci Colombe,
donc c'est ce qui se fait de mieux apparemment !
La commande se fait directement chez eux ??
donc c'est ce qui se fait de mieux apparemment !
La commande se fait directement chez eux ??
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Oui, la commande se fait directement chez Solarswiss, attention, ils ne sont pas francophone mais en anglais tout va bien. Tu peux lire ce post qui détaille mon montage, comme tu le verras, c'est très simple. Il suffit de s'y prendre avec précaution, mais cela ne demande pas de grandes compétence. Ci-joint, un rappel de mon résumé après montage l'an dernier :
Le post complet est ici : https://marcopolo.superforum.fr/t8277-regulateur-solaire-mppt
Après un an d'utilisation, je ne peux que me féliciter de ce choix. Nous sommes maintenant complètement autonome en électricité. Un souci de moins à gérer en vacances ou en week-end, ça n'a pas de prix ! A bientôt.
colombe a écrit:Merci de vos réponses, pour mon premier essai, j'ai effectivement branché le panneau alors que celui-ci était encore replié. Puis une fois tout raccordé, j'ai déplié et... FIAT LUX
Cela dit, je pense qu'on peut d'abord déplier et ensuite brancher.
Donc, rappel et références du matériel :
- Panneau SolarSwiss : Solarmodul KVM 100-12 faltbar. Commandé par mail, paiement par virement bancaire, reçu en 4 jours ouvrables. Contact avec Joachim Bader qui parle (un peu) anglais (j'ai téléphoné) puis nous avons échangé par mail, toujours en anglais.
- Les câbles + & - de la batterie faisaient partie de la commande, en revanche j'ai décliné leur offre de régulateur. Ils proposent un modèle de base facturé 27€ et que l'on trouve sur le net à moins de 20€.
Concernant les tarifs :
• 1 module solaire KVM 100-12 Prix pliable 490,00€ TVA incl.
• 1 batterie câble 2x4 mm 1,5 MTR. Prix 17,00 € incl. TVA.
• France Livraison 35,70€ incl. TVA.
Donc une facture de 542,70€
J'ai acheté un régulateur Victron MPPT 10A (75/10) 12V / 24V BlueSolar sur internet à Solaireshop.fr
• Coût total TTC : 82,62€ (Livraison incluse), reçu en 4 jours.
Il faut rajouter à ce budget une quinzaine d'euros de bidules électriques (prise 12V, prise pour le panneau et de multiples cosses). Donc, in fine, un budget assez conséquent de 640€ environ.
Sans outillage particulier et sans compétences spéciales j'ai passé mon après midi de samedi à réaliser tous les branchements sur le cache. Pas de soudures, tout est réalisé en sertissage (pincement avec une pince prêtée par un copain). Il faut dire que j'y suis allé avec moults précautions et re-vérifiant 15 fois les choses...
En limant les ouvertures découpées pour le passage des prises, j'ai salement rippé sur le plastique. Puis, je me suis planté dans les marques de repérages de passages de câbles. A l'arrivée, le cache plastique était vraiment en sale état. Un coup de vélo chez le marchand de bombes à tagger et pour 3,90€ j'ai trouvé le même gris. Un petit coup de bombe et le cache était comme neuf ! De toutes façon, j'ai suivi à la lettre les conseils de Penkalet et acheté un cache tout neuf chez Merco. Au cas où...
Mais comme je le disais plus haut, je suis bien content d'avoir réalisé moi-même le montage et le rendement du panneau est véritablement impressionnant. A confirmer en situation réelle quand même, et par plein soleil, car cet après midi à Toulouse c'était plutôt gris...
Le post complet est ici : https://marcopolo.superforum.fr/t8277-regulateur-solaire-mppt
Après un an d'utilisation, je ne peux que me féliciter de ce choix. Nous sommes maintenant complètement autonome en électricité. Un souci de moins à gérer en vacances ou en week-end, ça n'a pas de prix ! A bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Panneau solaire ou deuxieme batterie?
Encore une question : ce panneau supporte une forte pluie d'orage ? Fréquent en été.
Pas de problème d'étanchéité au niveau de la prise qui sort du panneau ? Car en bivouac, je suppose qu'il reste branché en permanence.
Pas de problème d'étanchéité au niveau de la prise qui sort du panneau ? Car en bivouac, je suppose qu'il reste branché en permanence.
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
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