Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Bonjour à tous !
1 an après mon post de présentation, j'ai tranché et acheté un Vito Mixto long 114 CDI Select neuf (07/2016) avec pas mal d'options, dans le but de créer un aménagement sympa pour 2.
Je lui est trouvé un nom ''Blackstar '' car il est complètement noir, brut, seul l’étoile sur la calandre brille !!
Je posterai sur le forum mon projet dès que j'aurai avancé, voir fini, je vais faire ça cool début 2017
Pour l'instant, je suis entrain de construire un abris (carport), pour protéger ''Blackstar'' des intempéries (il a failli être grêlé l'été dernier).
J'ai commencer par l'attelage et je poste le montage car après avoir lu beaucoup de choses très intéressantes sur le forum et je vous remercie du partage de vos idées et expériences, c'est à mon tour de vous donner des infos.
L'attelage vient de chez Rameder.fr : Westfalia Boule amovible sans outil 281€ + faisceau 13 broches type origine Erich Jaeger 81€ (pour vito avec prédisposition faisceau attelage) + 9,90 € de livraison.
Montage Attelage
1) démontage du par-chocs avec vis et clipses (facile) + déclipsage des côtés très délicat mais sans rien casser, ouf !
2) démontage et suppression ferrure pour tractage
3) montage de l'attelage assez simple avec 3 boulons de 12 de chaque coté
4) Découpe du pare choc à la scie sauteuse
Branchement
Débrancher la batterie
Après avoir pas mal regardé ce qui ce faisait, j'ai acheté le kit Jaeger qui je pense est un bon choix simple et fiable, très proche de l'origine.
Fixation et branchement de la prise 13 broches sur l'attelage, passage du faisceau avec passe fil d'origine à droite.
connexion sur le faisceau d'origine du vito :
1) brancher les 2 fils de masses sur boulon fils marrons d'origine
2) Il y a 2 connecteurs d'origine Mercedes à l’Arrière droit
Connecter ensemble les connecteurs 6 voies Jaeger et Mercedes
Sortir les 2 fils (multiplexés) marron et marron/rouge du connecteur 4 voies Mercedes, les introduire dans le connecteur fourni par Jaeger et connecter le tout au connecteur 2 voies Jaeger.
3) brancher le module Jaeger ( j’espère que j'ai été claire )
4) Rebrancher la batterie et enfin, allez chez Mercedes pour faire configurer le véhicule.
Edvan
1 an après mon post de présentation, j'ai tranché et acheté un Vito Mixto long 114 CDI Select neuf (07/2016) avec pas mal d'options, dans le but de créer un aménagement sympa pour 2.
Je lui est trouvé un nom ''Blackstar '' car il est complètement noir, brut, seul l’étoile sur la calandre brille !!
Je posterai sur le forum mon projet dès que j'aurai avancé, voir fini, je vais faire ça cool début 2017
Pour l'instant, je suis entrain de construire un abris (carport), pour protéger ''Blackstar'' des intempéries (il a failli être grêlé l'été dernier).
J'ai commencer par l'attelage et je poste le montage car après avoir lu beaucoup de choses très intéressantes sur le forum et je vous remercie du partage de vos idées et expériences, c'est à mon tour de vous donner des infos.
L'attelage vient de chez Rameder.fr : Westfalia Boule amovible sans outil 281€ + faisceau 13 broches type origine Erich Jaeger 81€ (pour vito avec prédisposition faisceau attelage) + 9,90 € de livraison.
Montage Attelage
1) démontage du par-chocs avec vis et clipses (facile) + déclipsage des côtés très délicat mais sans rien casser, ouf !
2) démontage et suppression ferrure pour tractage
3) montage de l'attelage assez simple avec 3 boulons de 12 de chaque coté
4) Découpe du pare choc à la scie sauteuse
Branchement
Débrancher la batterie
Après avoir pas mal regardé ce qui ce faisait, j'ai acheté le kit Jaeger qui je pense est un bon choix simple et fiable, très proche de l'origine.
Fixation et branchement de la prise 13 broches sur l'attelage, passage du faisceau avec passe fil d'origine à droite.
connexion sur le faisceau d'origine du vito :
1) brancher les 2 fils de masses sur boulon fils marrons d'origine
2) Il y a 2 connecteurs d'origine Mercedes à l’Arrière droit
Connecter ensemble les connecteurs 6 voies Jaeger et Mercedes
Sortir les 2 fils (multiplexés) marron et marron/rouge du connecteur 4 voies Mercedes, les introduire dans le connecteur fourni par Jaeger et connecter le tout au connecteur 2 voies Jaeger.
3) brancher le module Jaeger ( j’espère que j'ai été claire )
4) Rebrancher la batterie et enfin, allez chez Mercedes pour faire configurer le véhicule.
Edvan
edvan- Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Merci pour ce tuto bien illustré surtout sur ces deux fameux fils qu'il faut " recabler"
A ce propos juste une précision, tu ne parles pas du ventilateur. Mais il me semble que maintenant les véhicule avec pré disposition faisceau attelage (comme est équipé ton mixto) le ventilateur est plus gros (donc plus de changement à effectuer pour conserver la garantie moteur). Tu confirmes ?
D'autre part tu ne nous en as pas dit assez sur le mixto
Quelles options as-tu privilégiées? D'autres photos de l'intérieur peut-être ...
RVO
PS il manque une photo ou tu n'as pas remonté le parce choc
A ce propos juste une précision, tu ne parles pas du ventilateur. Mais il me semble que maintenant les véhicule avec pré disposition faisceau attelage (comme est équipé ton mixto) le ventilateur est plus gros (donc plus de changement à effectuer pour conserver la garantie moteur). Tu confirmes ?
D'autre part tu ne nous en as pas dit assez sur le mixto
Quelles options as-tu privilégiées? D'autres photos de l'intérieur peut-être ...
RVO
PS il manque une photo ou tu n'as pas remonté le parce choc
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Bonjour RVO,
C'est vrai que je n'ai pas mis de photo ni parlé de la repose du pare-chocs (un oubli de ma part) mais c'est finalement c'est le plus facile et je l'ai bien remonté !!
En ce qui concerne le ventilateur, Mercedes ne me l'a pas changé lorsqu'il on configuré le Vito et il ne m'en non pas parlé donc je pense que tu as raison, le Vito doit avoir un ventilateur plus puissant en adéquation avec la prédisposition attelage.
Pour Blackstar, promis dès que j'ai un peu de temps, je le présenterai dans la rubrique ''Mon bolide et moi !''
Bonne journée !
EDVAN
C'est vrai que je n'ai pas mis de photo ni parlé de la repose du pare-chocs (un oubli de ma part) mais c'est finalement c'est le plus facile et je l'ai bien remonté !!
En ce qui concerne le ventilateur, Mercedes ne me l'a pas changé lorsqu'il on configuré le Vito et il ne m'en non pas parlé donc je pense que tu as raison, le Vito doit avoir un ventilateur plus puissant en adéquation avec la prédisposition attelage.
Pour Blackstar, promis dès que j'ai un peu de temps, je le présenterai dans la rubrique ''Mon bolide et moi !''
Bonne journée !
EDVAN
edvan- Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6
Galère avec attelage pour W447
Bonjour
Merci edvan pour ton tuto très complet qui m'a aidé à monter un attelage Westfalia sur mon MP W447.
J'ai posé l'attelage sans difficulté, mais je suis bloqué pour le raccordement du faisceau (spécifique 13 broches de chez Siarr). Mon véhicule dispose de l'option E57 "prédisposition faisceau d'attelage", mais le faisceau Mercedes n'est pas facilement accessible, comme cela semble être le cas sur le Vito Mixto.
En ouvrant le panneau arrière droit, on peut retirer le cric, mais pas possible de trouver le faisceau Mercedes qui doit être caché par la frigolite qui porte le cric. Et pour déposer cette frigolite, il semble qu'il faut déposer le panneau de garnissage arrière droit.
D'où deux questions :
1/ Quelqu'un a-t-il une astuce pour trouver le faisceau E57 sans démonter le panneau de garnissage ?
2/ Quelle est la marche à suivre pour déposer le panneau de garnissage ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci edvan pour ton tuto très complet qui m'a aidé à monter un attelage Westfalia sur mon MP W447.
J'ai posé l'attelage sans difficulté, mais je suis bloqué pour le raccordement du faisceau (spécifique 13 broches de chez Siarr). Mon véhicule dispose de l'option E57 "prédisposition faisceau d'attelage", mais le faisceau Mercedes n'est pas facilement accessible, comme cela semble être le cas sur le Vito Mixto.
En ouvrant le panneau arrière droit, on peut retirer le cric, mais pas possible de trouver le faisceau Mercedes qui doit être caché par la frigolite qui porte le cric. Et pour déposer cette frigolite, il semble qu'il faut déposer le panneau de garnissage arrière droit.
D'où deux questions :
1/ Quelqu'un a-t-il une astuce pour trouver le faisceau E57 sans démonter le panneau de garnissage ?
2/ Quelle est la marche à suivre pour déposer le panneau de garnissage ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?
pleclercq69- Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch
Galère avec attelage pour W447 - la fin de l'histoire
Finalement j'ai raccordé le faisceau de mon attelage. Voici des détails qui pourront servir aux étourdis (ou radins) qui oublient de choisir l'option Q50 attelage sur le dernier Marco Polo (W447).
Solution n°1: se procurer les procédures Mercedes WIS/ASRA. ça ne coûte pas bien cher sur ebay et vous en saurez autant que le mécanicien Mercedes.
La procédure est complète et détaillée avec les opérations suivantes: il faut déposer le support du cric en polystyrène, mais pour cela, il faut déposer la garniture intérieure arrière droite. Pour cela, il faut déshabiller 1/4 du véhicule:
- déposer la banquette et la rallonge de lit
- déposer la garniture du montant milieu arrière
- déposer la garniture de toit arrière
- déposer le volet dans le rangement de toit arrière
- déposer la garniture du montant arrière
En y passant du temps, on doit y arriver. Mais j'ai renoncé, car il est bien dommage de démonter autant, avec des risques de casser des clips ou pire.
Solution n°2: pratiquer une incision au cutter dans le polystyrène qui contient le cric : carré de 8cm environ sous la fenêtre existante.
Une fois cette partie retirée, on accède facilement aux 2 connecteurs du pré-équipement E57. Il faut couper le rilsan qui maintient ces deux connecteurs contre la paroi; ce qui libère les 2 connecteurs.
Suggestion pour Mercedes: remplacer ce rilsan solidement accroché par une accroche adhésive qui jouera son rôle de maintient des câbles, mais qui pourra être retiré facilement par les ouvertures situées dessous et accessibles en déposant la grille située en bas de la garniture.
Solution n°1: se procurer les procédures Mercedes WIS/ASRA. ça ne coûte pas bien cher sur ebay et vous en saurez autant que le mécanicien Mercedes.
La procédure est complète et détaillée avec les opérations suivantes: il faut déposer le support du cric en polystyrène, mais pour cela, il faut déposer la garniture intérieure arrière droite. Pour cela, il faut déshabiller 1/4 du véhicule:
- déposer la banquette et la rallonge de lit
- déposer la garniture du montant milieu arrière
- déposer la garniture de toit arrière
- déposer le volet dans le rangement de toit arrière
- déposer la garniture du montant arrière
En y passant du temps, on doit y arriver. Mais j'ai renoncé, car il est bien dommage de démonter autant, avec des risques de casser des clips ou pire.
Solution n°2: pratiquer une incision au cutter dans le polystyrène qui contient le cric : carré de 8cm environ sous la fenêtre existante.
Une fois cette partie retirée, on accède facilement aux 2 connecteurs du pré-équipement E57. Il faut couper le rilsan qui maintient ces deux connecteurs contre la paroi; ce qui libère les 2 connecteurs.
Suggestion pour Mercedes: remplacer ce rilsan solidement accroché par une accroche adhésive qui jouera son rôle de maintient des câbles, mais qui pourra être retiré facilement par les ouvertures situées dessous et accessibles en déposant la grille située en bas de la garniture.
pleclercq69- Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
En effet, je vote pour la solution 2 !!!!
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Bonjour ,
Super ton post est très précis et tres détaillé, j'ai juste une question : est ce que quelqu'un sait si , j'avait un boîtier pour raccorder le faisceau sur le multiplexage de mon Viano MP De 2011 , et je voudrait être sur que je peut le monter sur le nouveau class V , j'ai deux avis différent de deux Mercedes différents et je ne sait comment osé faire ? Et est ce que ( mécaniquement) l'attelage du Viano 2011 ce monte sur le class V de 2017 ?
Si je me dit à ce que je vient de lire ci-dessus j'ai l'impression que c'est bon , quelqu'un peut me confirmée svp ?
Merci beaucoup
Super ton post est très précis et tres détaillé, j'ai juste une question : est ce que quelqu'un sait si , j'avait un boîtier pour raccorder le faisceau sur le multiplexage de mon Viano MP De 2011 , et je voudrait être sur que je peut le monter sur le nouveau class V , j'ai deux avis différent de deux Mercedes différents et je ne sait comment osé faire ? Et est ce que ( mécaniquement) l'attelage du Viano 2011 ce monte sur le class V de 2017 ?
Si je me dit à ce que je vient de lire ci-dessus j'ai l'impression que c'est bon , quelqu'un peut me confirmée svp ?
Merci beaucoup
rosso- Modèle : viano marco polo 2011, et à présent classe v 2017
Motorisation : 2.2
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
On veut bien confirmer tout ce que tu veux, mais d'abord direction présentation !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Désolé toutes mes excuses, cela fait tellement longtemps que je suis régulièrement ce magnifique superforum que j'en oublie que c'est la première fois que j'écris
rosso- Modèle : viano marco polo 2011, et à présent classe v 2017
Motorisation : 2.2
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Le V MP maintenant est livré en france avec le pré-équipement pour l'attelage qui comprend un module de branchement électrique et le gros ventilateur.
Plus besoin maintenant de changer le ventilateur pour conserver la garantie moteur (en effet les précédent sans attelage qui étaient équipés d'un ventilateur moins gros).
Par contre il faut passer la valise et si l'attelage est monté en post monte par mercedes l'atelier modifie le VIN du véhicule en incorporant le Q50 pour avoir la garantie électrique du faisceau.
RVO
Plus besoin maintenant de changer le ventilateur pour conserver la garantie moteur (en effet les précédent sans attelage qui étaient équipés d'un ventilateur moins gros).
Par contre il faut passer la valise et si l'attelage est monté en post monte par mercedes l'atelier modifie le VIN du véhicule en incorporant le Q50 pour avoir la garantie électrique du faisceau.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Super !!! Ce qui veut dire si je comprends bien que le boîtier multipléxé est deja en place dans ma prédisposition de câblage, il ne me manque que le faisceau qui va jusqu'à la prise et la prise ?
Je t'explique en détail sur mon ancien de 2011 j'avais pris l'option de la prise afin De pouvoir brancher la plaque additionnelle devant le Porte vélo, puis, les besoins évoluant j'ai acheté un. Attelage (pièces d'origine mercedes/ Westfalia) avec lequel etait livré le faisceau, la prise, le boîtier multipléxé et toutes la mécanique. J'avais donc poqé toute la mécanique et mis de côté tout le reste ....
Si j'ai bien compris le boîtier est censé être dans la prédisposition du câblage et je n'ai plus qu'à installé le morceau de faiseai qui est sur la prise jusqu'au boîtier , j'ai donc tout ce qu'il faut pour le réalisé , juste un passage ensuite à mercedes pour la déclaration dans le système en branchant la valise ?
Merci beaucoup des explications, er complément d'information.
Je t'explique en détail sur mon ancien de 2011 j'avais pris l'option de la prise afin De pouvoir brancher la plaque additionnelle devant le Porte vélo, puis, les besoins évoluant j'ai acheté un. Attelage (pièces d'origine mercedes/ Westfalia) avec lequel etait livré le faisceau, la prise, le boîtier multipléxé et toutes la mécanique. J'avais donc poqé toute la mécanique et mis de côté tout le reste ....
Si j'ai bien compris le boîtier est censé être dans la prédisposition du câblage et je n'ai plus qu'à installé le morceau de faiseai qui est sur la prise jusqu'au boîtier , j'ai donc tout ce qu'il faut pour le réalisé , juste un passage ensuite à mercedes pour la déclaration dans le système en branchant la valise ?
Merci beaucoup des explications, er complément d'information.
rosso- Modèle : viano marco polo 2011, et à présent classe v 2017
Motorisation : 2.2
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Non, il faut le boitier de multiplexage dont tu parles mais attention je ne sais pas si c'est le même que sur le V et bien sûr la prise.
Effectivement l'option prise remorque n'existe plus sur le V .
RVO
Effectivement l'option prise remorque n'existe plus sur le V .
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
S'il s'agit d'un faisceau universel, il devrait fonctionner sur le V, comme sur le Viano, mais probablement pas, s'il s'agit d'un faisceau spécifique.
Je confirme que le pré-équipement du V ne comprend pas le boitier de multiplexage.
Je confirme que le pré-équipement du V ne comprend pas le boitier de multiplexage.
pleclercq69- Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Voici les pièces et leur référence MB qui ont été nécessaire en plus de l'attelage lui même pour la pose d'un attelage en deuxième monte ( la première dénommée pièce de fixation est le module de multiplexage)
le ventilateur grande capacité est maintenant de série sur le V MP avec pré disposition attelage.
Sur le doc suivant extrait du vin de mon MP tu peux constater que le code Q50 attelage a été inscrit à posteriori par la concession qui m'a monté l'attelage.
RVO
le ventilateur grande capacité est maintenant de série sur le V MP avec pré disposition attelage.
Sur le doc suivant extrait du vin de mon MP tu peux constater que le code Q50 attelage a été inscrit à posteriori par la concession qui m'a monté l'attelage.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Bonjour,
le passage chez Mercedes est-il obligatoire après le montage d’un attelage plus faisceau 7 broches ?
Merci d’avance
le passage chez Mercedes est-il obligatoire après le montage d’un attelage plus faisceau 7 broches ?
Merci d’avance
Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue- Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Lagrue a écrit:Bonjour,
le passage chez Mercedes est-il obligatoire après le montage d’un attelage plus faisceau 7 broches ?
Merci d’avance
Le passage de la valise est demandé dans les modes d'emploi. Pour ma part, je ne l'ai pas fait et cela n'a pas d'impact visible sur le fonctionnement. Donc, c'est bien obligatoire, mais pas nécessaire.
pleclercq69- Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Ok merci de ta réponse
toi tu n’as aucun voyant ou défaut de signalé au tableau de bord ?
Tu as un faisceau 7 ou 13 broches ?
Tu as une camera de recul ?
Si oui elle fonctionne normalement ?
Merci d'avance
toi tu n’as aucun voyant ou défaut de signalé au tableau de bord ?
Tu as un faisceau 7 ou 13 broches ?
Tu as une camera de recul ?
Si oui elle fonctionne normalement ?
Merci d'avance
Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue- Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Idem pour moi :
j'ai installé l'attelage Westfalia avec faisceau spécifique pour véhicule pré-équipé. (E57 : SYSTEME ELECTRIQUE PRISE DE COURANT REMORQUE)
Tout fonctionne pas d'alarme pas de voyant allumé. donc pas de passage à la valise chez le concessionnaire.
Philippe
j'ai installé l'attelage Westfalia avec faisceau spécifique pour véhicule pré-équipé. (E57 : SYSTEME ELECTRIQUE PRISE DE COURANT REMORQUE)
Tout fonctionne pas d'alarme pas de voyant allumé. donc pas de passage à la valise chez le concessionnaire.
Philippe
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Bonsoir,
Petit retour d'expérience en espérant aider de futurs poseur d'attelage.
J'ai posé le faisceau Jaeger n° J05331204 7 broches
Je suis équipé d'une camera de recul mais pas radars de recul.
J'ai le pré-équipement E57
Tout fonctionne parfaitement, aucuns défaut au tableau de bord,
La camera fonctionne parfaitement avec le porte vélo branché.
Pas besoin de reprog..
Petit retour d'expérience en espérant aider de futurs poseur d'attelage.
J'ai posé le faisceau Jaeger n° J05331204 7 broches
Je suis équipé d'une camera de recul mais pas radars de recul.
J'ai le pré-équipement E57
Tout fonctionne parfaitement, aucuns défaut au tableau de bord,
La camera fonctionne parfaitement avec le porte vélo branché.
Pas besoin de reprog..
Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue- Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Un truc à vérifier :
Mon attelage a été posé par la concession MB à la livraison de mon MP. Donc configuré par MB, si nécessaire.
Et j'ai constaté que lorsque je branche une prise sur la prise d'attelage (prise du porte-vélo MB), cela désactive l'indicateur de changement de rapport de vitesse au tableau de bord. C'est assez logique car si l'on traine une remorque d'une tonne, l'indicateur n'est plus significatif...
Comment se comporte cet indicateur sur vos installations DIY ?
Mon attelage a été posé par la concession MB à la livraison de mon MP. Donc configuré par MB, si nécessaire.
Et j'ai constaté que lorsque je branche une prise sur la prise d'attelage (prise du porte-vélo MB), cela désactive l'indicateur de changement de rapport de vitesse au tableau de bord. C'est assez logique car si l'on traine une remorque d'une tonne, l'indicateur n'est plus significatif...
Comment se comporte cet indicateur sur vos installations DIY ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
bonjour,
j'ai une boîte auto ... donc pas d'indication de changement de rapport
Phil
j'ai une boîte auto ... donc pas d'indication de changement de rapport
Phil
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip- Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique
Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447
Si si tu passes en "manuel" avec la molette Dynamic de changement de gamme
Je n'ai jamais vérifié, j'ai actuellement ma remorque j'essayerai.
Rvo
Je n'ai jamais vérifié, j'ai actuellement ma remorque j'essayerai.
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
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