Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

+5
rosso
SOLYTO
pleclercq69
Rvo
edvan
9 participants

Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  edvan Mer 14 Déc 2016 - 2:15

Bonjour à tous !
1 an après mon post de présentation, j'ai tranché et acheté un Vito Mixto long 114 CDI Select neuf  (07/2016)  avec pas mal d'options, dans le but de créer un aménagement sympa pour 2.  Cool
Je lui est trouvé un nom  ''Blackstar '' car il est complètement noir, brut, seul l’étoile sur la calandre brille !!  sunny
Je posterai sur le forum mon projet dès que j'aurai avancé, voir fini, je vais faire ça cool début 2017  Very Happy  
Pour l'instant, je suis entrain de construire un abris (carport), pour protéger ''Blackstar'' des intempéries (il a failli être grêlé l'été dernier). Crying or Very sad

J'ai commencer par l'attelage et je poste le montage car après avoir lu beaucoup de choses très intéressantes sur le forum et je vous remercie du partage de vos idées et expériences, c'est à mon tour de vous donner des infos. Wink

L'attelage vient de chez Rameder.fr : Westfalia Boule amovible sans outil 281€ + faisceau 13 broches type origine Erich Jaeger 81€ (pour vito avec prédisposition faisceau attelage) + 9,90 € de livraison.

Montage Attelage  

1) démontage du par-chocs avec vis et clipses (facile) + déclipsage des côtés très délicat mais sans rien casser, ouf !
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6931
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6932

2)  démontage et suppression ferrure pour tractage
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6933

3)  montage de l'attelage assez simple avec 3 boulons de 12 de chaque coté
4) Découpe du pare choc à la scie sauteuse
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6934
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6935
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6936


Branchement

Débrancher la batterie
Après avoir pas mal regardé ce qui ce faisait, j'ai acheté le kit Jaeger qui je pense est un bon choix simple et fiable, très proche de l'origine.
Fixation  et branchement de la prise 13 broches sur l'attelage, passage du faisceau avec passe fil d'origine à droite.

connexion sur le faisceau d'origine du vito :
1) brancher les 2 fils de masses sur boulon fils marrons d'origine
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6937

2) Il y a 2 connecteurs  d'origine  Mercedes à l’Arrière droit
Connecter ensemble les connecteurs 6 voies Jaeger et Mercedes
Sortir les 2 fils (multiplexés) marron et marron/rouge du connecteur 4 voies Mercedes, les introduire dans le connecteur fourni par Jaeger et connecter le tout au connecteur 2 voies Jaeger.
3) brancher le module Jaeger ( j’espère que j'ai été claire Exclamation )
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Sam_6939

4) Rebrancher la batterie et enfin, allez chez Mercedes pour faire configurer le véhicule.

Edvan
edvan
edvan

Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Rvo Mer 14 Déc 2016 - 4:13

Merci pour ce tuto bien illustré surtout sur ces deux fameux  fils qu'il faut " recabler"

A ce propos juste une précision, tu ne parles pas du ventilateur. Mais il me semble que maintenant les véhicule avec pré disposition faisceau attelage (comme est équipé ton mixto) le ventilateur est plus gros  (donc plus de changement à effectuer pour conserver la garantie moteur). Tu confirmes ?

D'autre part tu ne nous en as  pas dit assez sur le mixto Very Happy 

Quelles options  as-tu privilégiées? D'autres photos de l'intérieur peut-être ...

RVO

PS il manque une photo ou tu n'as pas remonté le parce choc lol!
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  edvan Mer 14 Déc 2016 - 6:08

Bonjour RVO,

C'est vrai que je n'ai pas mis de photo ni parlé de la repose du pare-chocs (un oubli de ma part) mais c'est finalement c'est le plus facile et je l'ai bien remonté !!

En ce qui concerne le ventilateur, Mercedes ne me l'a pas changé lorsqu'il on configuré le Vito et il ne m'en non pas parlé donc je pense que tu as raison, le Vito doit avoir un ventilateur plus puissant en adéquation avec la prédisposition attelage.  

Pour Blackstar, promis dès que j'ai un peu de temps, je le présenterai dans la rubrique ''Mon bolide et moi !''

Bonne journée !

EDVAN
edvan
edvan

Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Galère avec attelage pour W447

Message  pleclercq69 Mer 15 Fév 2017 - 13:50

Bonjour
Merci edvan pour ton tuto très complet qui m'a aidé à monter un attelage Westfalia sur mon MP W447.
J'ai posé l'attelage sans difficulté, mais je suis bloqué pour le raccordement du faisceau (spécifique 13 broches de chez Siarr). Mon véhicule dispose de l'option E57 "prédisposition faisceau d'attelage", mais le faisceau Mercedes n'est pas facilement accessible, comme cela semble être le cas sur le Vito Mixto.
En ouvrant le panneau arrière droit, on peut retirer le cric, mais pas possible de trouver le faisceau Mercedes qui doit être caché par la frigolite qui porte le cric. Et pour déposer cette frigolite, il semble qu'il faut déposer le panneau de garnissage arrière droit.
D'où deux questions :
1/ Quelqu'un a-t-il une astuce pour trouver le faisceau E57 sans démonter le panneau de garnissage ?
2/ Quelle est la marche à suivre pour déposer le panneau de garnissage ?

Quelqu'un a-t-il une solution ?
pleclercq69
pleclercq69

Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Galère avec attelage pour W447 - la fin de l'histoire

Message  pleclercq69 Dim 26 Mar 2017 - 14:49

Finalement j'ai raccordé le faisceau de mon attelage. Voici des détails qui pourront servir aux étourdis (ou radins) qui oublient de choisir l'option Q50 attelage sur le dernier Marco Polo (W447).

Solution n°1: se procurer les procédures Mercedes WIS/ASRA. ça ne coûte pas bien cher sur ebay et vous en saurez autant que le mécanicien Mercedes.
La procédure est complète et détaillée avec les opérations suivantes: il faut déposer le support du cric en polystyrène, mais pour cela, il faut déposer la garniture intérieure arrière droite. Pour cela, il faut déshabiller 1/4 du véhicule:
- déposer la banquette et la rallonge de lit
- déposer la garniture du montant milieu arrière
- déposer la garniture de toit arrière
- déposer le volet dans le rangement de toit arrière
- déposer la garniture du montant arrière
En y passant du temps, on doit y arriver. Mais j'ai renoncé, car il est bien dommage de démonter autant, avec des risques de casser des clips  ou pire.

Solution n°2: pratiquer une incision au cutter dans le polystyrène qui contient le cric : carré de 8cm environ sous la fenêtre existante.
Une fois cette partie retirée, on accède facilement aux 2 connecteurs du pré-équipement E57. Il faut couper le rilsan qui maintient ces deux connecteurs contre la paroi; ce qui libère les 2 connecteurs.
Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Dycoup14

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Tuto10


Suggestion pour Mercedes: remplacer ce rilsan solidement accroché par une accroche adhésive qui jouera son rôle de maintient des câbles, mais qui pourra être retiré facilement par les ouvertures situées dessous et accessibles en déposant la grille située en bas de la garniture.
pleclercq69
pleclercq69

Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  SOLYTO Lun 27 Mar 2017 - 2:22

En effet, je vote pour la solution 2 !!!! affraid
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  rosso Jeu 13 Avr 2017 - 2:15

Bonjour ,

Super ton post est très précis et tres détaillé, j'ai juste une question : est ce que quelqu'un sait si , j'avait un boîtier pour raccorder le faisceau sur le multiplexage de mon Viano MP De 2011 , et je voudrait être sur que je peut le monter sur le nouveau class V , j'ai deux avis différent de deux Mercedes différents et je ne sait comment osé faire ? Et est ce que ( mécaniquement) l'attelage du Viano 2011 ce monte sur le class V de 2017 ?
Si je me dit à ce que je vient de lire ci-dessus j'ai l'impression que c'est bon , quelqu'un peut me confirmée svp ?
Merci beaucoup
avatar
rosso

Modèle : viano marco polo 2011, et à présent classe v 2017
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  brit Jeu 13 Avr 2017 - 2:34

On veut bien confirmer tout ce que tu veux, mais d'abord direction présentation ! Twisted Evil What a Face bounce bounce bounce






Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Photographe02Comment mettre des photos !!! Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  rosso Jeu 13 Avr 2017 - 5:35

Désolé toutes mes excuses, cela fait tellement longtemps que je suis régulièrement ce magnifique superforum que j'en oublie que c'est la première fois que j'écris Wink
avatar
rosso

Modèle : viano marco polo 2011, et à présent classe v 2017
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Rvo Jeu 13 Avr 2017 - 7:39

Le V MP maintenant est livré en france avec le pré-équipement pour l'attelage qui comprend un module de branchement électrique et le gros ventilateur.
Plus besoin maintenant de changer le ventilateur pour conserver la garantie moteur (en effet les précédent sans attelage qui étaient équipés d'un ventilateur moins gros).
Par contre il faut passer la valise et si l'attelage est monté en post monte par mercedes l'atelier modifie le VIN du véhicule en incorporant le Q50 pour avoir la garantie électrique du faisceau.

RVO



Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  rosso Jeu 13 Avr 2017 - 9:58

Super !!! Ce qui veut dire si je comprends bien que le boîtier multipléxé est deja en place dans ma prédisposition de câblage, il ne me manque que le faisceau qui va jusqu'à la prise et la prise ?

Je t'explique en détail sur mon ancien de 2011 j'avais pris l'option de la prise afin De pouvoir brancher la plaque additionnelle devant le Porte vélo, puis, les besoins évoluant j'ai acheté un. Attelage (pièces d'origine mercedes/ Westfalia) avec lequel etait livré le faisceau, la prise, le boîtier multipléxé et toutes la mécanique. J'avais donc poqé toute la mécanique et mis de côté tout le reste ....

Si j'ai bien compris le boîtier est censé être dans la prédisposition du câblage et je n'ai plus qu'à installé le morceau de faiseai qui est sur la prise jusqu'au boîtier , j'ai donc tout ce qu'il faut pour le réalisé , juste un passage ensuite à mercedes pour la déclaration dans le système en branchant la valise ?


Merci beaucoup des explications, er complément d'information.
avatar
rosso

Modèle : viano marco polo 2011, et à présent classe v 2017
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Rvo Jeu 13 Avr 2017 - 10:24

Non, il faut le boitier de multiplexage dont tu parles mais attention je ne sais pas si c'est le même que sur le V et bien sûr la prise.
Effectivement l'option prise remorque n'existe plus sur le V .
RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  pleclercq69 Jeu 13 Avr 2017 - 14:56

S'il s'agit d'un faisceau universel, il devrait fonctionner sur le V, comme sur le Viano, mais probablement pas, s'il s'agit d'un faisceau spécifique.
Je confirme que le pré-équipement du V ne comprend pas le boitier de multiplexage.
pleclercq69
pleclercq69

Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Rvo Jeu 13 Avr 2017 - 22:56

Voici les  pièces et leur référence MB   qui ont été nécessaire en plus de l'attelage lui même pour la pose d'un attelage en deuxième monte ( la première dénommée pièce de fixation est le module de multiplexage)

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Attela10


le ventilateur grande capacité est maintenant de série sur le V MP avec pré disposition attelage.


Sur le doc suivant extrait du vin de mon MP tu peux constater que  le code Q50 attelage a été inscrit à posteriori par la concession qui m'a monté l'attelage.

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Screen15



RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Lagrue Ven 1 Oct 2021 - 1:03

Bonjour,
le passage chez Mercedes est-il obligatoire après le montage d’un attelage plus faisceau 7 broches ?
Merci d’avance






Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue
Lagrue

Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  pleclercq69 Ven 1 Oct 2021 - 1:21

Lagrue a écrit:Bonjour,
le passage chez Mercedes est-il obligatoire après le montage d’un attelage plus faisceau 7 broches ?
Merci d’avance

Le passage de la valise est demandé dans les modes d'emploi. Pour ma part, je ne l'ai pas fait et cela n'a pas d'impact visible sur le fonctionnement. Donc, c'est bien obligatoire, mais pas nécessaire.
pleclercq69
pleclercq69

Modèle : MB Marco Polo V250d
Motorisation : 2.2l 190ch

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Lagrue Ven 1 Oct 2021 - 2:17

Ok merci de ta réponse
toi tu n’as aucun voyant ou défaut de signalé au tableau de bord  ?
Tu as un faisceau 7 ou 13 broches ?

Tu as une camera de recul ?

Si oui elle fonctionne normalement ?

Merci d'avance







Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue
Lagrue

Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  phil hip Lun 4 Oct 2021 - 0:29

Idem pour moi :
j'ai installé l'attelage Westfalia avec faisceau spécifique pour véhicule pré-équipé. (E57 : SYSTEME ELECTRIQUE PRISE DE COURANT REMORQUE)
Tout fonctionne pas d'alarme pas de voyant allumé. donc pas de passage à la valise chez le concessionnaire.
Philippe






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Lagrue Ven 8 Oct 2021 - 14:35

Bonsoir,

Petit retour d'expérience en espérant aider de futurs poseur d'attelage.

J'ai posé le faisceau Jaeger n° J05331204 7 broches

Je suis équipé d'une camera de recul mais pas radars de recul.

J'ai le pré-équipement E57

Tout fonctionne parfaitement, aucuns défaut au tableau de bord,

La camera fonctionne parfaitement avec le porte vélo branché.

Pas besoin de reprog..






Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue
Lagrue

Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Uno31 Sam 9 Oct 2021 - 2:51

Un truc à vérifier :
Mon attelage a été posé par la concession MB à la livraison de mon MP. Donc configuré par MB, si nécessaire.

Et j'ai constaté que lorsque je branche une prise sur la prise d'attelage (prise du porte-vélo MB), cela désactive l'indicateur de changement de rapport de vitesse au tableau de bord. C'est assez logique car si l'on traine une remorque d'une tonne, l'indicateur n'est plus significatif... Very Happy

Comment se comporte cet indicateur sur vos installations DIY ?
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  phil hip Dim 10 Oct 2021 - 3:40

bonjour,
j'ai une boîte auto ... donc pas d'indication de changement de rapport
Phil






Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne servira à rien !
proverbe tibétain
phil hip
phil hip

Modèle : V marco polo 2018
163 cv automatique

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Rvo Lun 11 Oct 2021 - 11:31

Si si tu passes en "manuel" avec la molette Dynamic de changement de gamme
Je n'ai jamais vérifié, j'ai actuellement ma remorque j'essayerai.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447  Empty Re: Attelage Westfalia pour Vito ou Classe V W447

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum