Y-a t'il un fantôme dans mon éclairage ?
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
Y-a t'il un fantôme dans mon éclairage ?
Oui, je me pose sérieusement la question ! En effet, à 3 reprises déjà, j'ai pu constater que l'éclairage LED situé au dessus de la porte coulissante était animé d'une vie propre puisqu'il s'affranchit de mon action pour s'allumer tout seul comme un grand. Assez gênant, dans la mesure où l'hiver approchant, le Marco va être remisé au garage (1,5 kilomètres de mon domicile) sans regard pendant parfois quelques semaines. De quoi vider proprement ma batterie, d'autant que je me vois mal faire une visite quotidienne au fond du parking pour vérifier cette satanée lampe.
Bref, avant d'aller pleurer chez Mercédès, (fin de la garantie depuis octobre) et me voir délester de quelques billets, auriez-vous quelques pistes d'investigations à me suggérer, sachant que je suis en mesure de tenir un tournevis mais guère plus... Amis électricien merci !
Bref, avant d'aller pleurer chez Mercédès, (fin de la garantie depuis octobre) et me voir délester de quelques billets, auriez-vous quelques pistes d'investigations à me suggérer, sachant que je suis en mesure de tenir un tournevis mais guère plus... Amis électricien merci !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Y-a t'il un fantôme dans mon éclairage ?
Oups , non j' ai pas la réponse MAIS attention quand même car le laisser plusieurs sem SANS recharge , ben tes batts risquent de toute façon d'en prendre un coup, ok au début avec des neuves peut être pas trop de soucis mais là ...
Autrement , sinon personne ne t 'interdit de débrancher les ou plutôt la batt "cellule " entre autre le fil de masse qui est le plus facile à faire sans sortir la batterie
Bon ,les pros t 'en diront surement plus que moi
Doc
Autrement , sinon personne ne t 'interdit de débrancher les ou plutôt la batt "cellule " entre autre le fil de masse qui est le plus facile à faire sans sortir la batterie
Bon ,les pros t 'en diront surement plus que moi
Doc
Invité- Invité
Bonsoir Colombe , en en a parlé sur un autre post
Le plus simple c'est d'enlever le fusible qui alimente ces lampes (fusible sous le siège conducteur (de mémoire))
ou alors tu démonte l'éclairage (attention de ne pas casser le plastique translucide), et tu déconnecte l'éclairage (une fois démonté le circuit imprimé et son support)
nb : profite du démontage pour vérifier si tu n'a pas de condensation sur le circuit imprimé (là ou il y a les leds (près du circuit intégré à 8 pattes (NE555)) (il faut une loupe )
si c'est humides sèche bien pendant 24 heures et re-test
si c'est bon tu n'a plus qu'a trouver d'où vient l'humidité
Pascal
Le plus simple c'est d'enlever le fusible qui alimente ces lampes (fusible sous le siège conducteur (de mémoire))
ou alors tu démonte l'éclairage (attention de ne pas casser le plastique translucide), et tu déconnecte l'éclairage (une fois démonté le circuit imprimé et son support)
nb : profite du démontage pour vérifier si tu n'a pas de condensation sur le circuit imprimé (là ou il y a les leds (près du circuit intégré à 8 pattes (NE555)) (il faut une loupe )
si c'est humides sèche bien pendant 24 heures et re-test
si c'est bon tu n'a plus qu'a trouver d'où vient l'humidité
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Ven 18 Nov 2016 - 13:19, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Il n'y a pas un fusible qui gère l'éclairage susmentionné ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Merci de ces rapides réponses. De toutes façons, en hiver, je ressors la bête une fois par mois pour le brancher 24/36h au 220V. Mais avant de le remiser, je vais donc essayer de démonter le cache plastic pour voir ce qui se passe à l'intérieur. LE problème pourrait-il provenir du contact au niveau du bouton noir On/Off de la lampe ?
Oui colombe, cela peut venir du petit bouton sur le circuit imprimé (tu peux essayer quelque goutte de nettoyant contact (évite le wd40, il y a un risque pour les Leds )colombe a écrit:Merci de ces rapides réponses. De toutes façons, en hiver, je ressors la bête une fois par mois pour le brancher 24/36h au 220V. Mais avant de le remiser, je vais donc essayer de démonter le cache plastic pour voir ce qui se passe à l'intérieur. LE problème pourrait-il provenir du contact au niveau du bouton noir On/Off de la lampe ?
Pascal
presque toutes options
OK, merci du conseil, j'avais déjà sorti le W40! Aïe ! Allez, je vais essayer de démonter ça proprement ce weekend.
Ah bon , le WD40 n' est plus le produit miracle
Bah je déconne
Doc
Bah je déconne
Doc
Invité- Invité
Ah bon , le WD40 n' est plus le produit miracle
Bah je déconne
Doc
Bah je déconne
Doc
Invité- Invité
Dites, je viens de jeter un coup d'oeil au Marco qui est garé chez moi se soir, la lumière était de nouveau allumée ! J'en ai profité pour regarder d'un peu plus près la lampe au dessus de la porte coulissante, mais je ne vois vraiment pas comment elle se démonte ? Y a t'il un tuto sur le forum, ou une explication pour enlever le cache plastique ? Merci, je suis preneur de tous conseils...
Si je ne me trompe pas en lisant la notice, le fusible dédié aux éclairage LED et le N° 7 sous le siège conducteur. Il contrôle aussi la minuterie du chauffage additionnel, 7,5A.
J'essayerai demain de le débrancher pour voir.
J'essayerai demain de le débrancher pour voir.
Bonsoir colombe , je te fait ça se soir tard
Pascal
Pascal
presque toutes options
Bon-joir Colombe,
Comme promis, tardivement
Donc pour démonter, utiliser un outil en plastique (rouge dans mon cas)
On fait levier pour pousser le plastique transparent vers le haut et vers le centre du Viano
Attention au deux clip extérieur (très petit, et fragile) et celui central plus gros mais probablement pas solide non plus
Voila on voit le circuit imprimé, on peut démonter l’applique en devisant les deux vis, le connecteur est ou bout d’un fils de 10 cm
Sur le circuit imprimé il y a le Switch qui command le NE555, qui garde en " mémoire " la position allumé ou éteinte des Leds !
NB : pas de WD 40 sur les Leds, cela pourrais les endommager (même si c’est normalement "étanche")
Enlever le fusible (N° 7 de 7,5A), vérifie bien que le plafonnier ne s’allume plus , avant de mettre du WD40 sur le petit Switch du circuit imprimé
Mais il serait préférable de mettre un nettoyant contact électrique
Travail bien
Pascal
Comme promis, tardivement
Donc pour démonter, utiliser un outil en plastique (rouge dans mon cas)
On fait levier pour pousser le plastique transparent vers le haut et vers le centre du Viano
Attention au deux clip extérieur (très petit, et fragile) et celui central plus gros mais probablement pas solide non plus
Voila on voit le circuit imprimé, on peut démonter l’applique en devisant les deux vis, le connecteur est ou bout d’un fils de 10 cm
Sur le circuit imprimé il y a le Switch qui command le NE555, qui garde en " mémoire " la position allumé ou éteinte des Leds !
NB : pas de WD 40 sur les Leds, cela pourrais les endommager (même si c’est normalement "étanche")
Enlever le fusible (N° 7 de 7,5A), vérifie bien que le plafonnier ne s’allume plus , avant de mettre du WD40 sur le petit Switch du circuit imprimé
Mais il serait préférable de mettre un nettoyant contact électrique
Travail bien
Pascal
presque toutes options
colombe a écrit:Oui, je me pose sérieusement la question ! En effet, à 3 reprises déjà, j'ai pu constater que l'éclairage LED situé au dessus de la porte coulissante était animé d'une vie propre puisqu'il s'affranchit de mon action pour s'allumer tout seul comme un grand. Assez gênant, dans la mesure où l'hiver approchant, le Marco va être remisé au garage (1,5 kilomètres de mon domicile) sans regard pendant parfois quelques semaines. De quoi vider proprement ma batterie, d'autant que je me vois mal faire une visite quotidienne au fond du parking pour vérifier cette satanée lampe.
Dommage cette fin de garantie, c'est une panne connue sinon fréquente de ces LED un exemple Je connais au moins deux membres du forum.
Mercedes n'a qu'une solution échange de la lampe entière.
Pour moi le MP avait 5 / 6 mois la panne n'est pas réapparue sur la nouvelle lampe.
Pour le fusible c'est bien celui que tu indiques, c'est effectivement la seule solution pour que cette lampe ne s'allume pas de manière intempestive pendant ton absence
merci à pascal83550 pour son DIY car là j'avais perdu pied à la lecture de NE555 maintenant je peux presque soutenir une conversation électronique avec ton tuto
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Bonjour RVO , merci
@ Colombe, c'est bon, tu t'en est sortie
Pascal
@ Colombe, c'est bon, tu t'en est sortie
Pascal
presque toutes options
Bonsoir Pascal,
Excuse-moi du retard à l'allumage, mais nous profitions du weekend en Marco et seulement de retour ce soir. J'ai pu quand même démonter soigneusement le cache plastique. Après avoir retiré le fusible N°7 sous le siège conducteur. En titillant aléatoirement le contacteur, j'ai pour l'instant (24 heures seulement) réussit à éviter un ré-allumage intempestif de ladite lampe. . Merci beaucoup pour le tuto. Demain, je vais de ce pas acquérir un nettoyant de contact électrique et assaisonner ce foutu switch qui semble bien à l'origine du problème.
En tous cas merci encore d'avoir pris le temps de réaliser ce petit tuto qui a éclairé nos lanternes (plaisanterie facile, je vous l'accorde). Je tiendrais le forum informé de la suite de la chasse au fantôme, à bientôt !
Excuse-moi du retard à l'allumage, mais nous profitions du weekend en Marco et seulement de retour ce soir. J'ai pu quand même démonter soigneusement le cache plastique. Après avoir retiré le fusible N°7 sous le siège conducteur. En titillant aléatoirement le contacteur, j'ai pour l'instant (24 heures seulement) réussit à éviter un ré-allumage intempestif de ladite lampe. . Merci beaucoup pour le tuto. Demain, je vais de ce pas acquérir un nettoyant de contact électrique et assaisonner ce foutu switch qui semble bien à l'origine du problème.
En tous cas merci encore d'avoir pris le temps de réaliser ce petit tuto qui a éclairé nos lanternes (plaisanterie facile, je vous l'accorde). Je tiendrais le forum informé de la suite de la chasse au fantôme, à bientôt !