-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance

5 participants

Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Empty Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance

Message  Viano1634 Jeu 11 Avr 2019 - 11:18

Pouvez-vous m'aider ... quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Quand j'allume une liseuse tout est ok, j'allume la deuxième, la puissance des deux diminue et l'ampoule centrale 12V/10W du plafonnier arrière (celui en dessus de la banquette) s'allume légèrement mais chauffe fortement; ça m'a fait fondre le plastique à l'intérieur du boîtier.

Pareil, si j'allume les deux liseuses alors que j'ai allumé la lampe en dessus de la cuisinière ou celle de la porte latérale, la Led du milieu s'éteint... bref un truc de fou!

Et tout ça sans perdre 1 volt sur la tension de la batterie...

Dernière édition par Viano1634 le Lun 15 Avr 2019 - 3:45, édité 2 fois
Viano1634
Viano1634

Modèle : Viano MP, 2012
Motorisation : 2.2 CDI Blue Efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Empty Re: Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance

Message  Pmelen Jeu 11 Avr 2019 - 12:01

J’ai échangé toutes les lampes intérieures avec des leds achetées chez nos amis mandarins pour quelques €.
Depuis, bien meilleur éclairage, consommation électrique inférieure et aucune chauffe des différents spots.
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Empty Re: Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance

Message  gasty Ven 12 Avr 2019 - 0:24

Viano1634 a écrit:Pouvez-vous m'aider ... quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Quand j'allume une liseuse tout est ok, j'allume la deuxième, la puissance des deux diminue et l'ampoule centrale 12V/10W du plafonnier arrière (celui en dessus de la banquette) s'allume légèrement mais chauffe fortement; ça m'a fait fondre le plastique à l'intérieur du boîtier.

Pareil, si j'allume les deux liseuses alors que j'ai allumé la lampe en dessus de la cuisinière ou celle de la porte latérale, la Led du milieu s'éteint... bref un truc de fou!

Et tout ça sans perdre 1 volt sur la tension de la batterie...

A mon avis il y a un fil qui n'est pas à sa place et qui alimente les autres blocs d'ampoules en série. Si tu as bricolé quelque chose, regarde s'il n'y a pas eu d'erreur ( inversion de fils ). Si tu n'as touché à rien et que ça marchait bien auparavant le mieux serait d'isoler le plafonnier avant et observer les autres plafonniers puis passer aux autres pour cerner la zone à problème.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Viano1634 Lun 15 Avr 2019 - 3:48

Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Img_8910
Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Img_9010
Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Img_9011
alors non j'ai rien touché et je pense que le défaut date... je m'en suis jamais rendu compte. J'ai débranché le plafonnier arrière, mais sans lui rien ne fonctionne. J'ai essayé de ponter l'ampoule, mais du coup le courant de fuite va allumer l'ampoule latérale du côté de la portière.... a rien comprendre. On voit bien que le plastique a bruni près des deux ampoules... Shocked
Viano1634
Viano1634

Message  pascal83550 Lun 15 Avr 2019 - 8:34

Salut
Viano1634 a écrit:  

alors non j'ai rien touché et je pense que le défaut date... je m'en suis jamais rendu compte. J'ai débranché le plafonnier arrière, mais sans lui rien ne fonctionne. J'ai essayé de ponter l'ampoule

Tu veux dire court circuiter ................. affraid  tu va cramer le petit circuit de gestion du plafonnier  Twisted Evil
Le plafonnier est autonome, il fonctionne seul, avec l'ouverture de la porte coulissante, et la commande sur la console centrale (et les 2 boutons pour les liseuses  Wink  

, mais du coup le courant de fuite va allumer l'ampoule latérale du côté de la portière.... a rien comprendre. On voit bien que le plastique a bruni près des deux ampoules... Shocked

Oui c'est normale que cela crame un peu le support des ampoules, ou peu résoudre ce problème en mettant des ampoules à Led (qui chauffent moins)  Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Viano1634 Lun 15 Avr 2019 - 9:01

ok! Embarassed

bon ben j'ai été acheté des led's... alors maintenant les liseuses du pavillon ne s'allume plus... par contre avec l'interrupteur j'intensifie la led du plafonnier arrière, qui par contre s'allume et s'éteint normalement depuis la console.

Les deux liseuses du plafonnier arrière ne veulent toujours pas s'allumer et en prime les deux led's (en dessus de la cuisine et de la porte latérale) ne s'allument plus non plus. Evil or Very Mad argh
Viano1634
Viano1634

Message  pascal83550 Lun 15 Avr 2019 - 13:13

Viano1634 a écrit:ok! Embarassed

bon ben j'ai été acheté des led's... alors maintenant les liseuses du pavillon ne s'allume plus... par contre avec l'interrupteur  j'intensifie la led du plafonnier arrière, qui par contre s'allume et s'éteint normalement depuis la console.

Les deux liseuses du plafonnier arrière ne veulent toujours pas s'allumer et en prime les deux led's (en dessus de la cuisine et de la porte latérale) ne s'allument plus non plus. Evil or Very Mad argh

le plafonnier centrale étant alimenté par la batterie principale Wink

les liseuses au fond du van, ainsi que les 2 plafoniers latérales, sont alimenté par la batterie auxiliaire, il faudrait vérifier le fusible qui alimente ceux-ci

je regarde si je trouve lequel  study

Problème éclairage : liseuse et éclairage ambiance Fusibl10

Peut-être vérifier le fusible N°2 sous le frigo Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Rvo Mar 16 Avr 2019 - 7:23

Le fusible qui protège les LED ( au dessus de la cuisine et porte latérale) est le fusible 7 dans le caisson sous le siège conducteur.

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  Viano1634 Mer 17 Avr 2019 - 10:40

Rvo a écrit:Le fusible qui protège les LED ( au dessus de la cuisine et porte latérale) est le fusible 7 dans le caisson sous le siège conducteur.

RVO

Trop beau c'était ça! Je sais pas comment te remercier!  Very Happy cheers cheers Very Happy

Par contre, c'est quand même fou car même sans ce fusible, deux ou trois lampes fonctionnent... à rien comprendre! confused

Arrow  Pis pascal83550 merci pour le document. Vu qu'on l'a acheté d'ocas', ça on l'avait pas! Neutral Autant dire que je l'ai printer et mis dans le bus! merci! Wink
Viano1634
Viano1634

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé