Modification du couchage (plate forme arrière)
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
Modification du couchage (plate forme arrière)
A mon avis, ça ne pourra qu’intéresser que ceux qui ne dépassent pas les 1,70 m.
Pourquoi ? Et bien parce qu’il s’agit de réduire la longueur du lit du bas. Comme tout le monde le sait, il faut abaisser les sièges si l’on veut dormir en bas. Mais pour cela il faut avancer les sièges jusqu’à la marque inscrite sur la glissière et lorsque les sièges sont positionner et bien il n’est plus possible de fixer la table. Il n’y a plus assez de place. Il faut, non seulement relever les sièges mais aussi les reculer pour retrouver un espace suffisant. Je trouve que ce n’est pas très pratique d’avoir à manipuler ainsi tout l’ensemble pour pouvoir prendre son petit déjeuner le matin.
La plate forme d’origine du Viano est composée de deux parties qui sont solidaire. Si la partie qui se rabat n’existait pas, ce serait parfait (pour ceux toujours qui ne dépassent pas les 1,70m). Seulement voila ! Retirer cette partie équivaudrait à amputer de façon définitive la plate forme originale du Viano. En cas de revente, ça pourrait poser problèmes (pour les plus de 1,70m) et ça laisse aussi un espace vide entre les sièges et la plate forme arrière dû aux fixations des ceintures de sécurité.
Alors j’ai entrepris d’en fabriquer une autre. D’abord un planche de 108 X 65 X 1,5 . De la mousse bultex, même dimension mais épaisseur de 7 cm.
Pour les fixations, choisir dans un bon magasin de bricolage des loquets qui s’adapteront ( voir les photos ).
Il n’y a pas de difficultés particulières, juste à faire les découpes du bois convenablement ainsi que pour la mousse ( un couteau électrique est parfait, un couteau à viande quoi). Pour le tissu j’ai choisi du tissu extensible, c’est plus pratique à poser.
Voila ! à vous de voir… si ça peut vous intéresser.
Longueur finale 1,88 m.
Ca peut faire aussi une couchette individuel.
Pourquoi ? Et bien parce qu’il s’agit de réduire la longueur du lit du bas. Comme tout le monde le sait, il faut abaisser les sièges si l’on veut dormir en bas. Mais pour cela il faut avancer les sièges jusqu’à la marque inscrite sur la glissière et lorsque les sièges sont positionner et bien il n’est plus possible de fixer la table. Il n’y a plus assez de place. Il faut, non seulement relever les sièges mais aussi les reculer pour retrouver un espace suffisant. Je trouve que ce n’est pas très pratique d’avoir à manipuler ainsi tout l’ensemble pour pouvoir prendre son petit déjeuner le matin.
La plate forme d’origine du Viano est composée de deux parties qui sont solidaire. Si la partie qui se rabat n’existait pas, ce serait parfait (pour ceux toujours qui ne dépassent pas les 1,70m). Seulement voila ! Retirer cette partie équivaudrait à amputer de façon définitive la plate forme originale du Viano. En cas de revente, ça pourrait poser problèmes (pour les plus de 1,70m) et ça laisse aussi un espace vide entre les sièges et la plate forme arrière dû aux fixations des ceintures de sécurité.
Alors j’ai entrepris d’en fabriquer une autre. D’abord un planche de 108 X 65 X 1,5 . De la mousse bultex, même dimension mais épaisseur de 7 cm.
Pour les fixations, choisir dans un bon magasin de bricolage des loquets qui s’adapteront ( voir les photos ).
Il n’y a pas de difficultés particulières, juste à faire les découpes du bois convenablement ainsi que pour la mousse ( un couteau électrique est parfait, un couteau à viande quoi). Pour le tissu j’ai choisi du tissu extensible, c’est plus pratique à poser.
Voila ! à vous de voir… si ça peut vous intéresser.
Longueur finale 1,88 m.
Ca peut faire aussi une couchette individuel.
Dernière édition par gasty le Jeu 8 Sep 2016 - 9:03, édité 3 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Modification du couchage (plate forme arrière)
Cela mérite réflexion ta modification.
Je mets cela dans un coin de mon cerveau.
Merci du partage
Je mets cela dans un coin de mon cerveau.
Merci du partage
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Le but final est de pouvoir mettre la table avec la banquette en position lit ?
Tu trouvais que dans cette position la banquette se situait trop proche de la table pour que ce soit confortable ? Parce que techniquement c'est possible d'avoir les 2 en place (lit et table)
En revanche l'accès du meuble gauche est très difficile (mais dans cette nouvelle version aussi)
D'ailleurs à propos de cette rallonge de lit et surtout la partie "rabatable" je préférais la première version
Tu trouvais que dans cette position la banquette se situait trop proche de la table pour que ce soit confortable ? Parce que techniquement c'est possible d'avoir les 2 en place (lit et table)
En revanche l'accès du meuble gauche est très difficile (mais dans cette nouvelle version aussi)
D'ailleurs à propos de cette rallonge de lit et surtout la partie "rabatable" je préférais la première version
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:Le but final est de pouvoir mettre la table avec la banquette en position lit ?
Non ! C'est de ne pas avoir à reculer la banquette pour pouvoir mettre la table. La position de la baquette avec la table installé est satisfaisante y compris pour les sièges avant lorsqu'on les fait pivoter.
Pour le meuble gauche, personnellement je pense que pour y accéder convenablement, il faudrait reculer les sièges jusqu'au fond...ce qui réduit considérablement la capacité du coffre notamment en période de vacances sur une longue période.
Rien n'est parfait. Autant se choisir ce qui convient le mieux.
Oui c'est ce que je pensais : tu trouves que la banquette est trop proche de la table quand elle (la banquette) est en position lit. Parce que même sans modif on peut mettre la table sans reculer la banquette bien qu'elle soit en position lit
Après c'est possible que l'on puisse trouver qu'elle reste trop proche, perso on passe toujours par la position assise avant le petit dej'
Après c'est possible que l'on puisse trouver qu'elle reste trop proche, perso on passe toujours par la position assise avant le petit dej'
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonjour,
Où as-tu commandé ta mousse et ton tissu car cela m'intéresse diablement pour mon bricolage sur le caddy ?
A +
Pierrick
Où as-tu commandé ta mousse et ton tissu car cela m'intéresse diablement pour mon bricolage sur le caddy ?
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
penkalet a écrit:Oui c'est ce que je pensais : tu trouves que la banquette est trop proche de la table quand elle (la banquette) est en position lit. Parce que même sans modif on peut mettre la table sans reculer la banquette bien qu'elle soit en position lit
Oui ! lorsque la banquette est positionné selon les marques inscrite à la glissière. Le pied de la table touche le siège, il faut un chausse pied pour se glisser entre les deux...et pire si on utilise la glissière pour fixer la table (dans ce cas le pied est en diagonale).
Avec 25 cm en plus, c'est confort, il n'est plus nécessaire de tout bouger y compris pour prendre la route.
Dernière édition par gasty le Jeu 8 Sep 2016 - 6:45, édité 1 fois
Pierrick a écrit:Bonjour,
A +
Pierrick
Bonjour Pierrick
C'est sur Top Mousse http://www.topmousse.net/
Deux fois j'ai commandé chez eux sans problèmes. Il faut compter une semaine pour la livraison. Il y a d'autre sites que celui-ci , faire une recherche sur internet " découpe mousse bultex sur mesure "
Super merci et comment as-tu fixé ton tissu extensible ?
A +
Pierrick
A +
Pierrick
Pierrick a écrit:Super merci et comment as-tu fixé ton tissu extensible ?
A +
Pierrick
Avec des agrafes et une bonne agrafeuse ( enfin une agrafeuse mécanique, pas besoin d'une électrique)
edit:Une agrafeuse manuelle( pas mécanique).
Dernière édition par gasty le Jeu 8 Sep 2016 - 8:54, édité 1 fois
Mince, c'est ce que je pensais, je ne vais pas pouvoir copier facilement.
Merci !
Pierrick
Merci !
Pierrick