Interrupteur sur régulateur
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Interrupteur sur régulateur
Bonjour les Amis électricien !
Avant de me lancer dans la rubrique "Voyages" pour un compte-rendu exhaustif de notre périple en Grèce du nord, j'aurais un petit quizz à soumettre à votre sagacité. Je vais installer un petit interrupteur pour mettre sous tension (ou éteindre) mon régulateur de panneau solaire car celui-ci consomme finalement pas mal d'électricité lorsque le Marco est remisé.
Pour ne pas tout gâcher, je préfère prendre vos avis éclairé (en 12V). Il me semble qu'il faut l'installer sur les deux fils reliés à la batterie, non ? Vous confirmez ?
Par ailleurs, j'ai fait l'acquisition somptuaire de cette prise allume-cigare qui présente l'avantage de fonctionner avec toutes les prises du camion. Sauf que l'ayant ouvert, je me retrouve comme une poule devant un couteau... Euh, j'ose à peine demander, mais, les fils, on les branche où ????
Merci de vos avis (éclairés en 12 v. bis). A bientôt pour les Zagorias !
Avant de me lancer dans la rubrique "Voyages" pour un compte-rendu exhaustif de notre périple en Grèce du nord, j'aurais un petit quizz à soumettre à votre sagacité. Je vais installer un petit interrupteur pour mettre sous tension (ou éteindre) mon régulateur de panneau solaire car celui-ci consomme finalement pas mal d'électricité lorsque le Marco est remisé.
Pour ne pas tout gâcher, je préfère prendre vos avis éclairé (en 12V). Il me semble qu'il faut l'installer sur les deux fils reliés à la batterie, non ? Vous confirmez ?
Par ailleurs, j'ai fait l'acquisition somptuaire de cette prise allume-cigare qui présente l'avantage de fonctionner avec toutes les prises du camion. Sauf que l'ayant ouvert, je me retrouve comme une poule devant un couteau... Euh, j'ose à peine demander, mais, les fils, on les branche où ????
Merci de vos avis (éclairés en 12 v. bis). A bientôt pour les Zagorias !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Interrupteur sur régulateur
bonsoir Colombe,
Oui c'est bon un inter simple (de préférence il doit tenir 10 ampères)
Pour la prise, apparemment ils faut souder les fils
Pascal
Oui c'est bon un inter simple (de préférence il doit tenir 10 ampères)
Pour la prise, apparemment ils faut souder les fils
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Interrupteur sur régulateur
Oui, je m'en doutais un peu. Faut que je me trouve un fer à souder alors. Merci de la réponse !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Interrupteur sur régulateur
Autre petit détail, si tu coupe le + batterie (c'est ça ? ? ), pour remettre en route il te faudra couper aussi l'arrivé du panneau, car pour remettre en service il faut brancher le panneau 'après' la batterie.. il me semble ...
tu est bon pour un petit tableau de boutons!!!! a moins que tu ai des prises "rapides" sur les fils d'arrivé. ?
Ya ka .....
tu est bon pour un petit tableau de boutons!!!! a moins que tu ai des prises "rapides" sur les fils d'arrivé. ?
Ya ka .....
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Interrupteur sur régulateur
Salut Léo,
Merci de ta réponse. En fait, je suis allé un peu vite dans mon premier message. La question est : " Sur quel fil : (+) ou (- ) faut il installer l'interrupteur du régulateur ?"
Ensuite, je pense que la procédure de branchement consistera en premier lieu à positionner l'interrupteur sur "ON" pour mettre en tension le régulateur puis ensuite brancher le panneau solaire.
Le gros doute c'est que je ne sais pas quel fil couper pour mettre l'interrupteur du régulateur : le + ou le -. Merci de vos réponses, à bientôt.
Merci de ta réponse. En fait, je suis allé un peu vite dans mon premier message. La question est : " Sur quel fil : (+) ou (- ) faut il installer l'interrupteur du régulateur ?"
Ensuite, je pense que la procédure de branchement consistera en premier lieu à positionner l'interrupteur sur "ON" pour mettre en tension le régulateur puis ensuite brancher le panneau solaire.
Le gros doute c'est que je ne sais pas quel fil couper pour mettre l'interrupteur du régulateur : le + ou le -. Merci de vos réponses, à bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Interrupteur sur régulateur
Bonjour
Heureusement que Léo est là pour réactiver nos neurones de mémoire...
Et du coup (du coup, belle expression à la mode) je reste sur ma faim.
L'idée d'un interrupteur est bien bonne mais je reste septique sur ton problème.
La consommation d'un régulateur serait d'environ 10 mA. Autrement dit pour mettre ta batterie à zéro il faudrait un peu moins d'un an...
Il faut que je relise tes posts à ce sujet car il me semble , de tête comme ça que tu nous a déjà interpelé sur ta batterie qui tient pas avec une installation solaire.
Je recherche.
Millepattes
PS: ah au fait les interrupteurs sur le + - comme pour les fusibles
Heureusement que Léo est là pour réactiver nos neurones de mémoire...
Et du coup (du coup, belle expression à la mode) je reste sur ma faim.
L'idée d'un interrupteur est bien bonne mais je reste septique sur ton problème.
La consommation d'un régulateur serait d'environ 10 mA. Autrement dit pour mettre ta batterie à zéro il faudrait un peu moins d'un an...
Il faut que je relise tes posts à ce sujet car il me semble , de tête comme ça que tu nous a déjà interpelé sur ta batterie qui tient pas avec une installation solaire.
Je recherche.
Millepattes
PS: ah au fait les interrupteurs sur le + - comme pour les fusibles
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Interrupteur sur régulateur
Après relecture de tes posts, t'oublierais pas plutôt d'arrêter ton frigo?
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Interrupteur sur régulateur
Merci Millepate !
Oui, j'avais constaté une baisse de la tension assez importante après un mois d'inutilisation du Marco. Remisé au garage à 12,9V, je l'ai récupéré un mois plus tard à 11,9 !
Et non, j'avais bien éteint le frigo
Bref, après 3 semaines en Grèce par des températures extérieures en journée de 34 à 36° et des nuits plutôt chaudes le frigo à tourné à plein régime. Heureusement que le panneau solaire fournissait.
J'ai pu faire un test en "robinsonade " de 3 jours sur la plage sans bouger le Marco. Le soir, vers 19 heures panneau à l'ombre donc la batterie prend le relai jusqu'à 9 heures le lendemain. Température nocturne de 30° vers 21 heures, puis au matin de 25° (très chaudes les nuits, heureusement qu'il y avait un peu de brise marine). Le frigo est réglé sur 6°. Autant dire que le compresseur ne chôme pas !
• 19 heures > tension à 13V
• 9 heures > tension à 12,4V (donc après 14 H d'utilisation). La moitié des barrettes a disparu sur l'écran.
Je rebranche le panneau et environ une heure après, la tension s'établie à 13,3° et toutes les barrettes ont réapparues puis grimpe petit à petit au fur et à mesure que le soleil monte. Le max de tension (14,3V) est atteint vers 14 heures et dure jusque vers 16/17 heures.
Alors ? Diagnostic ? La batterie qui est censée avoir 2 ans d'existence (Exide Gel d'origine) est-elle dans les clous ? Ou peut-on considérer qu'elle est sur sa fin de vie ?
Au fait, merci pour le "+", ça va m'éviter de faire des bêtises en coupant le mauvais fil. Et merci de ton diagnostic ! À bientôt.
Oui, j'avais constaté une baisse de la tension assez importante après un mois d'inutilisation du Marco. Remisé au garage à 12,9V, je l'ai récupéré un mois plus tard à 11,9 !
Et non, j'avais bien éteint le frigo
Bref, après 3 semaines en Grèce par des températures extérieures en journée de 34 à 36° et des nuits plutôt chaudes le frigo à tourné à plein régime. Heureusement que le panneau solaire fournissait.
J'ai pu faire un test en "robinsonade " de 3 jours sur la plage sans bouger le Marco. Le soir, vers 19 heures panneau à l'ombre donc la batterie prend le relai jusqu'à 9 heures le lendemain. Température nocturne de 30° vers 21 heures, puis au matin de 25° (très chaudes les nuits, heureusement qu'il y avait un peu de brise marine). Le frigo est réglé sur 6°. Autant dire que le compresseur ne chôme pas !
• 19 heures > tension à 13V
• 9 heures > tension à 12,4V (donc après 14 H d'utilisation). La moitié des barrettes a disparu sur l'écran.
Je rebranche le panneau et environ une heure après, la tension s'établie à 13,3° et toutes les barrettes ont réapparues puis grimpe petit à petit au fur et à mesure que le soleil monte. Le max de tension (14,3V) est atteint vers 14 heures et dure jusque vers 16/17 heures.
Alors ? Diagnostic ? La batterie qui est censée avoir 2 ans d'existence (Exide Gel d'origine) est-elle dans les clous ? Ou peut-on considérer qu'elle est sur sa fin de vie ?
Au fait, merci pour le "+", ça va m'éviter de faire des bêtises en coupant le mauvais fil. Et merci de ton diagnostic ! À bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Interrupteur sur régulateur
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Re édit : au cas ou ? ? le tableau noir avec des disjoncteurs pré-câblés, ce n'est pas trop moche il les font de 1 a 6 boutons, j'ai trouver ça asse pratique..
Même qu'il y a de beaux cadrants pour faire un tableau de bord de navion !! !
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Re édit : au cas ou ? ? le tableau noir avec des disjoncteurs pré-câblés, ce n'est pas trop moche il les font de 1 a 6 boutons, j'ai trouver ça asse pratique..
Même qu'il y a de beaux cadrants pour faire un tableau de bord de navion !! !
Dernière édition par leo85 le Dim 4 Sep 2016 - 2:06, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Interrupteur sur régulateur
Bonjour
@ colombe: on peut considérer que ta batterie est toujours en vie !!!
J'aime bien le terme "robinsonade" ...
@ Léo : si ça c'est pas du tableau de contrôle !...
Millepattes
@ colombe: on peut considérer que ta batterie est toujours en vie !!!
J'aime bien le terme "robinsonade" ...
@ Léo : si ça c'est pas du tableau de contrôle !...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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