Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Interrupteur sur régulateur

4 participants

Interrupteur sur régulateur Empty Interrupteur sur régulateur

Message  colombe Jeu 1 Sep 2016 - 11:25

Bonjour les Amis électricien !
Avant de me lancer dans la rubrique "Voyages" pour un compte-rendu exhaustif de notre périple en Grèce du nord, j'aurais un petit quizz à soumettre à votre sagacité. Je vais installer un petit interrupteur pour mettre sous tension (ou éteindre) mon régulateur de panneau solaire car celui-ci consomme finalement pas mal d'électricité lorsque le Marco est remisé.
Pour ne pas tout gâcher, je préfère prendre vos avis éclairé (en 12V). Il me semble qu'il faut l'installer sur les deux fils reliés à la batterie, non ? Vous confirmez ?

Interrupteur sur régulateur 628814Interrupteur

Par ailleurs, j'ai fait l'acquisition somptuaire de cette prise allume-cigare qui présente l'avantage de fonctionner avec toutes les prises du camion. Sauf que l'ayant ouvert, je me retrouve comme une poule devant un couteau... Euh, j'ose à peine demander, mais, les fils, on les branche où ????

Interrupteur sur régulateur 822709Prise

Merci de vos avis (éclairés en 12 v. bis). A bientôt pour les Zagorias !
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

Interrupteur sur régulateur Empty Re: Interrupteur sur régulateur

Message  pascal83550 Jeu 1 Sep 2016 - 12:07

bonsoir Colombe,
Oui c'est bon un inter simple (de préférence il doit tenir 10 ampères)

Pour la prise, apparemment ils faut souder les fils Wink

Interrupteur sur régulateur 82270910

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  colombe Jeu 1 Sep 2016 - 13:22

Oui, je m'en doutais un peu. Faut que je me trouve un fer à souder alors. Merci de la réponse !
colombe
colombe

Message  leo85 Ven 2 Sep 2016 - 3:23

Autre petit détail,  si tu coupe le + batterie (c'est ça ? ? ),  pour remettre en route il te faudra couper aussi l'arrivé du panneau, car pour remettre en service il faut brancher le panneau 'après' la batterie.. il me semble ... scratch

tu est bon pour un petit tableau de boutons!!!! cheers  a moins que tu ai des prises "rapides" sur les fils d'arrivé. ?

Ya ka .....   Interrupteur sur régulateur Pert_e10
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  colombe Ven 2 Sep 2016 - 3:43

Salut Léo,
Merci de ta réponse. En fait, je suis allé un peu vite dans mon premier message. La question est : " Sur quel fil : (+) ou (- ) faut il installer l'interrupteur du régulateur ?"

Ensuite, je pense que la procédure de branchement consistera en premier lieu à positionner l'interrupteur sur "ON" pour mettre en tension le régulateur puis ensuite brancher le panneau solaire.
Le gros doute c'est que je ne sais pas quel fil couper pour mettre l'interrupteur du régulateur : le + ou le -. Merci de vos réponses, à bientôt.
colombe
colombe

Message  Millepattes Ven 2 Sep 2016 - 4:02

Bonjour
Heureusement que Léo est là pour réactiver nos neurones de mémoire...
Et du coup (du coup, belle expression à la mode) je reste sur ma faim.
L'idée d'un interrupteur est bien bonne mais je reste septique sur ton problème.
La consommation d'un régulateur serait d'environ 10 mA. Autrement dit pour mettre ta batterie à zéro il faudrait un peu moins d'un an...
Il faut que je relise tes posts à ce sujet car il me semble , de tête comme ça que tu nous a déjà interpelé sur ta batterie qui tient pas avec une installation solaire.
Je recherche.
Millepattes
PS: ah au fait les interrupteurs sur le + - comme pour les fusibles

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Millepattes Ven 2 Sep 2016 - 4:17

Après relecture de tes posts, t'oublierais pas plutôt d'arrêter ton frigo? Very Happy
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  colombe Ven 2 Sep 2016 - 4:37

Merci Millepate !
Oui, j'avais constaté une baisse de la tension assez importante après un mois d'inutilisation du Marco. Remisé au garage à 12,9V, je l'ai récupéré un mois plus tard à 11,9 !
Et non, j'avais bien éteint le frigo Very Happy

Bref, après 3 semaines en Grèce par des températures extérieures en journée de 34 à 36° et des nuits plutôt chaudes le frigo à tourné à plein régime. Heureusement que le panneau solaire fournissait.
J'ai pu faire un test en "robinsonade " de 3 jours sur la plage sans bouger le Marco. Le soir, vers 19 heures panneau à l'ombre donc la batterie prend le relai jusqu'à 9 heures le lendemain. Température nocturne de 30° vers 21 heures, puis au matin de 25° (très chaudes les nuits, heureusement qu'il y avait un peu de brise marine). Le frigo est réglé sur 6°. Autant dire que le compresseur ne chôme pas !
• 19 heures > tension à 13V
• 9 heures > tension à 12,4V (donc après 14 H d'utilisation). La moitié des barrettes a disparu sur l'écran.

Je rebranche le panneau et environ une heure après, la tension s'établie à 13,3° et toutes les barrettes ont réapparues puis grimpe petit à petit au fur et à mesure que le soleil monte. Le max de tension (14,3V) est atteint vers 14 heures et dure jusque vers 16/17 heures.

Alors ? Diagnostic ? La batterie qui est censée avoir 2 ans d'existence (Exide Gel d'origine) est-elle dans les clous ? Ou peut-on considérer qu'elle est sur sa fin de vie ?

Au fait, merci pour le "+", ça va m'éviter de faire des bêtises en coupant le mauvais fil. Et merci de ton diagnostic ! À bientôt.
colombe
colombe

Message  leo85 Ven 2 Sep 2016 - 5:12

.
Twisted Evil      Twisted Evil   Rolling Eyes  
. . . . . . . . . . scratch  Interrupteur sur régulateur 462261878 . . . . . .  Interrupteur sur régulateur 105_ta10     Interrupteur sur régulateur 462261878 scratch
.
.
.

Re édit : au cas ou  ? ?  le tableau noir avec des disjoncteurs pré-câblés, ce n'est pas trop moche il les font de 1 a 6 boutons, j'ai trouver ça asse pratique..
Même qu'il y a de beaux cadrants pour faire un tableau de bord de navion !! ! drunken

Dernière édition par leo85 le Dim 4 Sep 2016 - 2:06, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  Millepattes Sam 3 Sep 2016 - 7:46

Bonjour
@ colombe: on peut considérer que ta batterie est toujours en vie !!! Razz
J'aime bien le terme "robinsonade" ...

@ Léo : si ça c'est pas du tableau de contrôle !...
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé