Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
Page 1 sur 1
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide
Bonjour,
J'ai démonté le rangement de toit pour le réparer. Car il parfois difficile de le fermer.
L'ancien proprio l'avait abimé. Trop de poids ou forcé.
Les deux côtés concernés à recoller.
Pour démonter ce coffret, il est obligatoire de forer les deux rivets dans le petit compartiment, ce qui permettra de retire la pièce métallique, qui elle même libérera l'arrière du coffret.
Il faut enlever les deux vis proche des baffles. Tirer sur les languettes et le le coffret rangement de toit est enlever.
Si vous le désirez, vous pouvez aller plus loin en enlevant les 4 vis noir.
Mais le mieux est de d'abord enlever la tige. Sur le côté gauche, il y a un petit trou.
Il suffit de la dévisser avec un tournevis plat.
Moi, j'avais d'abord retirer les 4 vis, mais j'ai eu du mal à l'enlever par après.
On peut voir que le trou initial a été agrandi, mais pas par moi.
On voit aussi la lampe qui pendouille. Il suffit de l'enfoncer et de retirer ensuite le cadre de la lampe.
j'ai ainsi accès aux haut-parleurs arrière. Et je peux les changer si cela m’intéresse.
Je n'ai par déconnecter les lampes, le cadre est toujours dans le MP.
Bon maintenant, avez-vous une idée pour coller ce rangement de toit ?
Un côté
Le deuxième côté, nous voyons la présence d'une barre métallique qui fait tout la longueur du coffret, et ... qu'elle n'est pas réellement fixe.
Ce qui me fait penser au remontage... et que c'est aussi pour cela que le système est fragile.
Il y a un plastique coller qui empêche d'accéder à cette barre métallique.
Il est vrai que je n'ai pas essayer de décoller cette plaque.
Merci pour vos conseil
Manu
J'ai démonté le rangement de toit pour le réparer. Car il parfois difficile de le fermer.
L'ancien proprio l'avait abimé. Trop de poids ou forcé.
Les deux côtés concernés à recoller.
Pour démonter ce coffret, il est obligatoire de forer les deux rivets dans le petit compartiment, ce qui permettra de retire la pièce métallique, qui elle même libérera l'arrière du coffret.
Il faut enlever les deux vis proche des baffles. Tirer sur les languettes et le le coffret rangement de toit est enlever.
Si vous le désirez, vous pouvez aller plus loin en enlevant les 4 vis noir.
Mais le mieux est de d'abord enlever la tige. Sur le côté gauche, il y a un petit trou.
Il suffit de la dévisser avec un tournevis plat.
Moi, j'avais d'abord retirer les 4 vis, mais j'ai eu du mal à l'enlever par après.
On peut voir que le trou initial a été agrandi, mais pas par moi.
On voit aussi la lampe qui pendouille. Il suffit de l'enfoncer et de retirer ensuite le cadre de la lampe.
j'ai ainsi accès aux haut-parleurs arrière. Et je peux les changer si cela m’intéresse.
Je n'ai par déconnecter les lampes, le cadre est toujours dans le MP.
Bon maintenant, avez-vous une idée pour coller ce rangement de toit ?
Un côté
Le deuxième côté, nous voyons la présence d'une barre métallique qui fait tout la longueur du coffret, et ... qu'elle n'est pas réellement fixe.
Ce qui me fait penser au remontage... et que c'est aussi pour cela que le système est fragile.
Il y a un plastique coller qui empêche d'accéder à cette barre métallique.
Il est vrai que je n'ai pas essayer de décoller cette plaque.
Merci pour vos conseil
Manu
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide
Bonsoir Manudum, pour faire une réparation solide, l'essaierai d'utiliser de la résine époxy ou polyester, peut être aussi un peu de trame de fibre de verre
Peut être qu'un réparation avec un pistolet à colle chaude pourrait convenir
je sais qu'il y a des amateurs de colle Sika, mais là je suis incompétent, je connais pas
Pascal
Peut être qu'un réparation avec un pistolet à colle chaude pourrait convenir
je sais qu'il y a des amateurs de colle Sika, mais là je suis incompétent, je connais pas
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Merci Pascal,
Après une nuit de sommeil, je crois qu'il faut bloqué cette barre en premier.
Le fait qu'elle n'est pas bloquée, provoque avec le temps cette cassure.
Après une nuit de sommeil, je crois qu'il faut bloqué cette barre en premier.
Le fait qu'elle n'est pas bloquée, provoque avec le temps cette cassure.
Bonjour,
Citation : Bon maintenant, avez-vous une idée pour coller ce rangement de toit ?
Compte tenu de ta description et des photos, il faut d'abord solutionner la cause du problème qui est peut-être cette fameuse barre noire. Ne connaissant pas le montage, je ne m'aventurerais pas à donner une solution...
En revanche, pour réparer la porte en plastique, je procéderais de la façon suivante, si ce n'est que n'ayant pas la pièce sous les yeux ni dans les mains, il est possible que ma solution n'en soit pas une .
Donc, il faut rapprocher les bords de plastique "déchirés", et faire en sorte d'avoir un trou rond et non ovale.
Pour les bords plastiques, les rapprocher les uns des autres de façon à ce qu'ils soient dans une position la plus proche possible de l'originale et fixer l'ensemble en fondant partiellement les bords avec un fer à souder. A ce stade, on ne cherche pas la solidité, mais l’homogénéité des formes.
Ensuite je collerais à l'Araldite, coté intérieur et coté extérieur de petites pièces en tôle d'aluminium (0,5 à 0,8 mm d'épaisseur) préalablement percées au ø de l'axe. La difficulté sera de maintenir les pièces en place pendant la prise de la colle.
Après quoi un petit coup de peinture grise, du bon ton, devrait cacher la misère.
Citation : Bon maintenant, avez-vous une idée pour coller ce rangement de toit ?
Compte tenu de ta description et des photos, il faut d'abord solutionner la cause du problème qui est peut-être cette fameuse barre noire. Ne connaissant pas le montage, je ne m'aventurerais pas à donner une solution...
En revanche, pour réparer la porte en plastique, je procéderais de la façon suivante, si ce n'est que n'ayant pas la pièce sous les yeux ni dans les mains, il est possible que ma solution n'en soit pas une .
Donc, il faut rapprocher les bords de plastique "déchirés", et faire en sorte d'avoir un trou rond et non ovale.
Pour les bords plastiques, les rapprocher les uns des autres de façon à ce qu'ils soient dans une position la plus proche possible de l'originale et fixer l'ensemble en fondant partiellement les bords avec un fer à souder. A ce stade, on ne cherche pas la solidité, mais l’homogénéité des formes.
Ensuite je collerais à l'Araldite, coté intérieur et coté extérieur de petites pièces en tôle d'aluminium (0,5 à 0,8 mm d'épaisseur) préalablement percées au ø de l'axe. La difficulté sera de maintenir les pièces en place pendant la prise de la colle.
Après quoi un petit coup de peinture grise, du bon ton, devrait cacher la misère.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Bonjour Manudum, et Romarin
@ Romarin, je ne pense pas que c’est une bonne idée
En effet le plastique est pas très épais, et l’Araldite pu grave (c’est mon avis)
Je pense qu’il faut travailler de l’intérieur, et enlever un peu de matière, sur le cache /renfort en plastique (comme sur le trait jaune de la photo)
Avec une petite perceuse (type modélisme), et une fraise (ou un foret à la rigueur sans traverser le plastique, en utilisant "les bords" du foret comme une fraise )
Après se sera plus facile pour bloque la barre métallique (collage au choir résine époxy, (ou Araldite rapide pour ceux qui non pas de nez ), en grande surface, ou en magasin bricolage
édit
Pour la réparation du plastique, à l'extérieur, pour le temps du collage, on met du gros scotch pour plaquer le pastique éclaté, à sa place d'origine
Puis , je pense que cela est possible avec un pistolet à colle, en chargent un peu (du cote intérieur du tiroir toujours), sinon utiliser aussi de l’époxy au du Sika doit convenir
on peut aussi passer du papier de verre (grain 40), autour et sur les bouts de plastique cassé, pour que la colle tient mieux (coté intérieur bien sur, on ne touche pas le coté extérieur)
Pascal
En effet le plastique est pas très épais, et l’Araldite pu grave (c’est mon avis)
Je pense qu’il faut travailler de l’intérieur, et enlever un peu de matière, sur le cache /renfort en plastique (comme sur le trait jaune de la photo)
Avec une petite perceuse (type modélisme), et une fraise (ou un foret à la rigueur sans traverser le plastique, en utilisant "les bords" du foret comme une fraise )
Après se sera plus facile pour bloque la barre métallique (collage au choir résine époxy, (ou Araldite rapide pour ceux qui non pas de nez ), en grande surface, ou en magasin bricolage
édit
Pour la réparation du plastique, à l'extérieur, pour le temps du collage, on met du gros scotch pour plaquer le pastique éclaté, à sa place d'origine
Puis , je pense que cela est possible avec un pistolet à colle, en chargent un peu (du cote intérieur du tiroir toujours), sinon utiliser aussi de l’époxy au du Sika doit convenir
on peut aussi passer du papier de verre (grain 40), autour et sur les bouts de plastique cassé, pour que la colle tient mieux (coté intérieur bien sur, on ne touche pas le coté extérieur)
Pascal
presque toutes options
pascal83550 a écrit:
Impossible pour moi qui n'ait pas le véhicule, de visualiser précisément les contraintes..
Néanmoins, je peux affirmer:
- Que l'Araldite ne pue QUE le temps de la prise...
- Que si "le plastique n'est pas très épais", on gagnera à ne pas en enlever...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Romarin 06 a écrit:pascal83550 a écrit:
Impossible pour moi qui n'ait pas le véhicule, de visualiser précisément les contraintes..
Néanmoins, je peux affirmer:
- Que l'Araldite ne pue QUE le temps de la prise...
- Que si "le plastique n'est pas très épais", on gagnera à ne pas en enlever...
Bonsoir romarin, oui exacte cela ne sent plus, après que la prise est réalisé
En fait i faut pouvoir accéder à la barre qui traverse tout le "tiroir" et donc comme l'accés est caché/bloqué par une grande plaque de plastique collé ou soudé, la seule solution est de gratter un peu de cette plaque à l'endroit de la barre pour pouvoir la recoller, et de pouvoir recoller les "bouts" de plastique cassé, sans que cela se voit trop
Pascal
presque toutes options
SOvan a écrit:Sinon il reste l'imprimante 3D
Bonsoir pierre, Super idée , il faut une imprimante 3D grand model, et prévoir une bonne qualité de fils ABS
Pascal
presque toutes options
La meilleure idée est l'imprimante 3D.
Bon y plus qu'à faire le dessin en 3D, qui m'aide pour cela
Blague à part, je vais bloqué cette barre métallique en faisant comme dit Pascal en "ouvrant" des petits trou et en injectant du "mastic" ou autre qui durcira.
Pour maintenir cette tuyau, j'ai justement les pièces qui la maintienne dans le MP.
ensuite je m'occupe des bords.
Pour l'araldite, je ne connaissais pas, par contre les colles bi composant oui.
Mais je vais aller voir un bon magasin pour le pros.
Merci les gas
Bon y plus qu'à faire le dessin en 3D, qui m'aide pour cela
Blague à part, je vais bloqué cette barre métallique en faisant comme dit Pascal en "ouvrant" des petits trou et en injectant du "mastic" ou autre qui durcira.
Pour maintenir cette tuyau, j'ai justement les pièces qui la maintienne dans le MP.
ensuite je m'occupe des bords.
Pour l'araldite, je ne connaissais pas, par contre les colles bi composant oui.
Mais je vais aller voir un bon magasin pour le pros.
Merci les gas
J'ai décidé de forer quelques trous pour injecter du mastic.
En faisant cela, j'ai remarqué que la barre est initialement collée à un bon endroit.
Pour X raison, la barre s'est décollée. Cela à provoqué la casse vue sur la photo.
En faisant, quelques trous (sur les cotés + un au centre) et en injectant du mastic, la barre est, j'espère, fixée pour de bon.
Pour le plastique, c'est du PP, colle spécial plastique, arnaque au point de vue prix...
En faisant cela, j'ai remarqué que la barre est initialement collée à un bon endroit.
Pour X raison, la barre s'est décollée. Cela à provoqué la casse vue sur la photo.
En faisant, quelques trous (sur les cotés + un au centre) et en injectant du mastic, la barre est, j'espère, fixée pour de bon.
Pour le plastique, c'est du PP, colle spécial plastique, arnaque au point de vue prix...