installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
bonjour a tous,
ayant recherché une solution pour équiper mon vito mp de 2003 d un convertisseur 12/220v je me suis bien sur enfoncé dans les fonds abyssaux du forum rayons électricité et n y ai trouvé que la solution proposé sur viano a partir de 2004 a savoir: au dessus du chargeur d origine sous le frigo.
en fin « que » ...c est la solution qui avait ma préférence.
je l aurai bien loge sous le siege passager mais ma compagne m a rappelé a l ordre: c est la cachette de son appareil photo nommé Caprice…
ok, je trouverai autre chose!
je propose donc ce tuto d une installation 220v pour vito mp 2003 et avant ainsi qu un petit complément de prises allume cigare et usb
ça risque d être long... desole, clavier qwerty alors pas trop d accents...!
objectifs:
une double prise usb 2,1A a l arrière du van pour charger tablette et téléphone
une prise allume cigare 20A pour le reste.
une alimentation en 220v sur batterie par le biais d un convertisseur 220v 600w pur sinus
installations de 2 spots leds avec interrupteurs sur le support hp arrière de chaque cote du neon. celui ci eclaire trop la nuit en cas de nuits blanche…
un coupe circuit sur la batterie auxiliaire
et surtout, ne pas trop modifier le camion donc la prise 220 v intérieure servira pour le convertisseur et pour le branchement extérieur par le truchement d un relais selon le schéma trouvé sur ce site:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage/maxip/le-220v-permanent/Convertisseur-web.gif
voila les references du matos nécessaire sur le site d electronique bien connu: co…. entre ( ) le code article
relais serie: 40.52.8.230.0000 (503040)
support relais: 95853 (502829)
etrier maintient relais sur support: 095.71 ( 502883)
allume cigare (857 316)
usb double: (1172666)
porte fusible (646716)
interrupteur ronds x3 achete au magasin camping car du coin (cauffry dans l oise)
debut de l installation:
debrancher la batterie auxiliaire et la sortir.
demontage des carrenages plastique du camion.
sous le frigo:
2 vis sous cache gris et la grosse vis de l équerre de maintient couchette arrière
derrière le siege conducteur:
déposer la sortie de chauffage en le de-clipsant, dévisser la longue vis inférieure, dévisser la prise 220v après avoir retire le cache et la sortir du logement.
devisser le porte fusible et le tirer vers l extérieur
sortir la garniture plastique un la tirant vers soit et en la poussant ensuite vers l avant ( attention a la prise de l allume cigare)
declipser la garniture au dessus du meuble haut ainsi qu le support hp arrière
deposer la corniere alu du plancher (5-6 vis) et de-clipser la sortie chauffage arrière
j ai aussi déposé la moquette sur les caissons du siege passager.
dans les meubles bas, j ai déposé les fonds de meuble metal
pour le coupe circuit:
j ai vissé une planche de bois de 20mm pré-percee au diamètre du coupe circuit a l emplacement du hp de caisson de siege que je n ai pas.
vissé le coupe circuit directement sur la planche.
le coupe circuit est installé sur la masse.
comme vous pouvez le voir, ma vieille scis cloche a bien abimé ma garniture plastique... j ai finalement achete du meilleur matos pour la suite
cablage circuit 12v
alimentation convertisseur:
j ai passé du 6mm2 multibrins souple dans un petit trous a la base du caisson de siege, ensuite glissé le cable sous le plancher (sous la cornière déposée) jusqu a la garniture plastique de la ceinture conducteur puis passé le cable derrière les fonds de meubles bas jusqu’à l arrière du frigo.
la terre utilise pour connecter sur le convertisseur. l autre bout trouve la terre directement sur le support inter diff d origine
alimentation prise 12v:
2x multibrin souple de 2,5mm2 en partant de dessous le frigo, derrière le réservoir d eau et remonté derrière la garniture plastique de la douche jusqu’a la garniture meuble haut déposé.
j ai visse un porte fusibles a la place de l inter différentiel sur les photos ( j ai allégé le circuit et finalement je n utilise que l inter diff d origine.
un fusible 7,5A pour les prises usb et spots led
un fusible 20a pour la prise allume cigare.
j ai installe un interrupteur pour couper la prise usb
cablage 220v:
achat d une rallonge de 2 ou 3 m dont j ai coupe la partie femelle passée derrière les fonds de meuble de l inter différentiel au convertisseur.
passage aussi du cable réseau pour l utilisation de la télécommande du convertisseur.
cablage du relais:
l arrivee 220v edf etait situe sur les bornes inferieures de l inter differentiel. ( pour les trouver j ai coupe l inter et j ai branche le camion puis mesure au voltmetre en haut puis en bas.)
j ai donc uniquement deconnecte ces deux fils , et connecte ceux ci a mon relais puis derive 2 petits cables vers la bobine du relais.
connecte ma rallonge coupe aux deux autres bornes du relais, et la sortie retourne a l inter diff.
si ca pose question je pourrais rajouter un truc a ce sujet
pour la pose du convertisseur, j ai fait des support en bois afin que celui ci ne touche pas les tuyauteries d eau, directement vissés dans le plancher… ça passe très très juste…
convertisseur en place:
installation des prises allume cigare, usb et son interrupteur: un trait a 5cm du bas de la garniture pour percer droit et eviter une bavette metal de renfort du meuble et voila:
installation des spots led et leur interrupteur respectif de chaque cote des ceintures
un schéma basique, vive paint...
voila si vous avez des questions n hesitez pas!
ayant recherché une solution pour équiper mon vito mp de 2003 d un convertisseur 12/220v je me suis bien sur enfoncé dans les fonds abyssaux du forum rayons électricité et n y ai trouvé que la solution proposé sur viano a partir de 2004 a savoir: au dessus du chargeur d origine sous le frigo.
en fin « que » ...c est la solution qui avait ma préférence.
je l aurai bien loge sous le siege passager mais ma compagne m a rappelé a l ordre: c est la cachette de son appareil photo nommé Caprice…
ok, je trouverai autre chose!
je propose donc ce tuto d une installation 220v pour vito mp 2003 et avant ainsi qu un petit complément de prises allume cigare et usb
ça risque d être long... desole, clavier qwerty alors pas trop d accents...!
objectifs:
une double prise usb 2,1A a l arrière du van pour charger tablette et téléphone
une prise allume cigare 20A pour le reste.
une alimentation en 220v sur batterie par le biais d un convertisseur 220v 600w pur sinus
installations de 2 spots leds avec interrupteurs sur le support hp arrière de chaque cote du neon. celui ci eclaire trop la nuit en cas de nuits blanche…
un coupe circuit sur la batterie auxiliaire
et surtout, ne pas trop modifier le camion donc la prise 220 v intérieure servira pour le convertisseur et pour le branchement extérieur par le truchement d un relais selon le schéma trouvé sur ce site:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage/maxip/le-220v-permanent/Convertisseur-web.gif
voila les references du matos nécessaire sur le site d electronique bien connu: co…. entre ( ) le code article
relais serie: 40.52.8.230.0000 (503040)
support relais: 95853 (502829)
etrier maintient relais sur support: 095.71 ( 502883)
allume cigare (857 316)
usb double: (1172666)
porte fusible (646716)
interrupteur ronds x3 achete au magasin camping car du coin (cauffry dans l oise)
debut de l installation:
debrancher la batterie auxiliaire et la sortir.
demontage des carrenages plastique du camion.
sous le frigo:
2 vis sous cache gris et la grosse vis de l équerre de maintient couchette arrière
derrière le siege conducteur:
déposer la sortie de chauffage en le de-clipsant, dévisser la longue vis inférieure, dévisser la prise 220v après avoir retire le cache et la sortir du logement.
devisser le porte fusible et le tirer vers l extérieur
sortir la garniture plastique un la tirant vers soit et en la poussant ensuite vers l avant ( attention a la prise de l allume cigare)
declipser la garniture au dessus du meuble haut ainsi qu le support hp arrière
deposer la corniere alu du plancher (5-6 vis) et de-clipser la sortie chauffage arrière
j ai aussi déposé la moquette sur les caissons du siege passager.
dans les meubles bas, j ai déposé les fonds de meuble metal
pour le coupe circuit:
j ai vissé une planche de bois de 20mm pré-percee au diamètre du coupe circuit a l emplacement du hp de caisson de siege que je n ai pas.
vissé le coupe circuit directement sur la planche.
le coupe circuit est installé sur la masse.
comme vous pouvez le voir, ma vieille scis cloche a bien abimé ma garniture plastique... j ai finalement achete du meilleur matos pour la suite
cablage circuit 12v
alimentation convertisseur:
j ai passé du 6mm2 multibrins souple dans un petit trous a la base du caisson de siege, ensuite glissé le cable sous le plancher (sous la cornière déposée) jusqu a la garniture plastique de la ceinture conducteur puis passé le cable derrière les fonds de meubles bas jusqu’à l arrière du frigo.
la terre utilise pour connecter sur le convertisseur. l autre bout trouve la terre directement sur le support inter diff d origine
alimentation prise 12v:
2x multibrin souple de 2,5mm2 en partant de dessous le frigo, derrière le réservoir d eau et remonté derrière la garniture plastique de la douche jusqu’a la garniture meuble haut déposé.
j ai visse un porte fusibles a la place de l inter différentiel sur les photos ( j ai allégé le circuit et finalement je n utilise que l inter diff d origine.
un fusible 7,5A pour les prises usb et spots led
un fusible 20a pour la prise allume cigare.
j ai installe un interrupteur pour couper la prise usb
cablage 220v:
achat d une rallonge de 2 ou 3 m dont j ai coupe la partie femelle passée derrière les fonds de meuble de l inter différentiel au convertisseur.
passage aussi du cable réseau pour l utilisation de la télécommande du convertisseur.
cablage du relais:
l arrivee 220v edf etait situe sur les bornes inferieures de l inter differentiel. ( pour les trouver j ai coupe l inter et j ai branche le camion puis mesure au voltmetre en haut puis en bas.)
j ai donc uniquement deconnecte ces deux fils , et connecte ceux ci a mon relais puis derive 2 petits cables vers la bobine du relais.
connecte ma rallonge coupe aux deux autres bornes du relais, et la sortie retourne a l inter diff.
si ca pose question je pourrais rajouter un truc a ce sujet
pour la pose du convertisseur, j ai fait des support en bois afin que celui ci ne touche pas les tuyauteries d eau, directement vissés dans le plancher… ça passe très très juste…
convertisseur en place:
installation des prises allume cigare, usb et son interrupteur: un trait a 5cm du bas de la garniture pour percer droit et eviter une bavette metal de renfort du meuble et voila:
installation des spots led et leur interrupteur respectif de chaque cote des ceintures
un schéma basique, vive paint...
voila si vous avez des questions n hesitez pas!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bravo nickel !! Et merci pour le partage
j'ai quand même une question
Je n'ai pas bien compris la partie 220V ? Je comprends bien celle du convertisseur relié à la batterie aux, mais la partie avec la prise mâle pas vraiment (câblage 220v ??)
Tu peux utiliser le "réseau" 220V que tu sois branché sur le secteur ou seulement avec le convertisseur ? Ta prise mâle vient se brancher sur le convertisseur
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
mon but etait de n avoir qu une seule prise 220v dans le vito,
donc en position repos ( non branché au reseau edf) le convertisseur alimente la prise.
lorsque je branche le camion par la prise exterieure le relais se ferme et l alimentation est faite comme a l origine.
a ce petit detail pret que j ai pendant ma sieste reflechi a mon montage et je vais devoir le modifier un peu.
en effet, lorsque j allume le convertisseur le voyant prise apparait sur la console westfalia.
je vais donc devoir coller au systeme un nouveau relais toujours asservi par le 220v edf pour ne pas alimenter le chargeur westfalia avec mon convertisseur.
je bosse cette nuit, j y reflechirai a ce moment la!
donc en position repos ( non branché au reseau edf) le convertisseur alimente la prise.
lorsque je branche le camion par la prise exterieure le relais se ferme et l alimentation est faite comme a l origine.
a ce petit detail pret que j ai pendant ma sieste reflechi a mon montage et je vais devoir le modifier un peu.
en effet, lorsque j allume le convertisseur le voyant prise apparait sur la console westfalia.
je vais donc devoir coller au systeme un nouveau relais toujours asservi par le 220v edf pour ne pas alimenter le chargeur westfalia avec mon convertisseur.
je bosse cette nuit, j y reflechirai a ce moment la!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage/maxip/le-220v-permanent/Convertisseur-web.gif
voila le schema dont je me suis inspiré
voila le schema dont je me suis inspiré
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonsoir, j'ai fait la même chose sur mon Viano, c'est pratique, il n'y a qu'une prise comme cela, et c'est nickel , pas besoin de faire un trou pour mettre une autre prisepeaka a écrit:http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage/maxip/le-220v-permanent/Convertisseur-web.gif
voila le schema dont je me suis inspiré
et quand j'ai besoin d'autre prise, j'utilise cela :
http://www.castorama.fr/store/Triplite-3x16A-triangulaire-blanc-PRDm801906.html?navCount=1&sortByValue=relevance&navAction=push
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
salut pascal,
comment as tu fait pour ne pas alimenter le chargeur westfalia avec le convertisseur?
j ai le symbole prise elec qui s allume lorsque je met en route le convertisseur.... donc je charge la batterie avec le chargeur west alimenté par mon convertisseur qui lui est alimenté par la batterie.... c est le serpent qui se mord la queue!
comment as tu fait pour ne pas alimenter le chargeur westfalia avec le convertisseur?
j ai le symbole prise elec qui s allume lorsque je met en route le convertisseur.... donc je charge la batterie avec le chargeur west alimenté par mon convertisseur qui lui est alimenté par la batterie.... c est le serpent qui se mord la queue!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
En tout cas c'est rigolo ton truc ...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonsoir, en fait c'est simple, il suffit de se "brancher" au niveau de la prise 220V directement, et pas au niveau du disjoncteur, car en effet la "sortie" du disjoncteur alimente le chargeur westfaliapeaka a écrit:salut pascal,
comment as tu fait pour ne pas alimenter le chargeur westfalia avec le convertisseur?
j ai le symbole prise elec qui s allume lorsque je met en route le convertisseur.... donc je charge la batterie avec le chargeur west alimenté par mon convertisseur qui lui est alimenté par la batterie.... c est le serpent qui se mord la queue!
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonsoir
Heu...Pascal...dans ces conditions y se passe quoi pour le convertisseur quand tu alimentes le Marco en 220 v extérieur et que tu enclenches le disjoncteur?....
Millepattes
Heu...Pascal...dans ces conditions y se passe quoi pour le convertisseur quand tu alimentes le Marco en 220 v extérieur et que tu enclenches le disjoncteur?....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonsoir Millepattes, en fait comme montré sur le schéma, dés que je branche le 220V extérieur, le relais colle, et on revient à la configuration standard du M P , le convertisseur 12/220 étant isolé du circuit (et le convertisseur a aussi son inter on / off )
Et quand il n'y a pas de courant sur la prise extérieur, le relais reste au repos, et c'est le convertisseur qui est connecté à la prise interne du M P, le chargeur du M P n'étant pas alimenté
Testé et approuvé
Pascal
Nb : mon relais est connecté entre le disjoncteur et la prise 220V interne
Et quand il n'y a pas de courant sur la prise extérieur, le relais reste au repos, et c'est le convertisseur qui est connecté à la prise interne du M P, le chargeur du M P n'étant pas alimenté
Testé et approuvé
Pascal
Nb : mon relais est connecté entre le disjoncteur et la prise 220V interne
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
ok, merci pour ta reponse,
j avais essayé de conserver la protection de l inter differentiel pour l alimentation normale et par convertisseur.
avec ton montage, l alimentation par convertisseur n est pas protegée c est bien ça?
comme j avais commandé 2 relais et 2 supports je vais modifier mon circuit pour que ça deconnecte le chargeur westfalia lorsque l alimentation n est pas assurée par le secteur.. la bobine du second relais toujours asservie par l alimentation 220 exterieure.il n y aura rien de connecté en entré repos. je mettrais une photo de mon schéma a partir de mon ordi demain. ça ne marche pas avec l iphone...
j avais essayé de conserver la protection de l inter differentiel pour l alimentation normale et par convertisseur.
avec ton montage, l alimentation par convertisseur n est pas protegée c est bien ça?
comme j avais commandé 2 relais et 2 supports je vais modifier mon circuit pour que ça deconnecte le chargeur westfalia lorsque l alimentation n est pas assurée par le secteur.. la bobine du second relais toujours asservie par l alimentation 220 exterieure.il n y aura rien de connecté en entré repos. je mettrais une photo de mon schéma a partir de mon ordi demain. ça ne marche pas avec l iphone...
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonsoir, en faite, je me suis dit que cela ne servait pas à grand chose, car (je pense) que le 220V "fabriqué" par le convertisseur n'a pas de phase comme le 220V du secteur EDF , donc le différentiel du disjoncteur ne fonctionnera pas
Et comme le disjoncteur est de 11 ampères et que mon convertisseur fait que 600Watt, donc grand max 3 ampères (le disjoncteur est sur-dimensionné , et ne servira à rien
Mais peut-être je me trompe
Pascal
Et comme le disjoncteur est de 11 ampères et que mon convertisseur fait que 600Watt, donc grand max 3 ampères (le disjoncteur est sur-dimensionné , et ne servira à rien
Mais peut-être je me trompe
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonjour,
Il y a confusion sur certaines choses, c'est pourquoi je vous réponds.
Il y a le calibre du disjoncteur avec une protection thermique à IN (le calibre) x 1,2 et la protection magnétique contre la cours-circuits. L'on parle d'un disjoncteur magnétothermique.
Il y a d'autre part la sensibilité d'un disjoncteur différentiel : 30mA pour protéger les personnes.
Raccordement en fixe
Dans le cas d'un raccordement au secteur par la prise extérieure, le disjoncteur différentiel protègera en cas de défaut d'isolation. Le transformateur d'alimentation du camping ou du quartier est raccordé à la terre. En cas de défaut d'isolation le courant se referme par la terre (c'est le courant de fuite).
C'est le cas d'un sèche-cheveux qui tomberait dans de l'eau raccordé à la terre. Le courant de fuite terre fera ouvrir le disjoncteur différentiel en .
Raccordement sur onduleur
Dans le cas d'un onduleur alimenté par une batterie le châssis du véhicule sert de référence au continu indépendamment de la terre.
La sortie ondulée en 230V de l'onduleur peut être isolée ou flottante. Dans ce cas il n'y aura pas de courant de fuite à la terre, donc un différentiel n'est d'aucune utilité.
En cas de court-circuit, c'est une protection magnétique qui peut être utile. Si l'onduleur n'est pas protégé de lui-même contre les courts-circuits par une limitation du courant de sortie.
Mais rien ne vous protègera si vous vous mettez à la place du récepteur.
Voir la technique de cuisson des saucisses
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/mediatheque-prevention-des-risques-electriques
Prendre la vidéo : basse tension attention à vos doigts
Bonne visualisation
Lagon Bleu
Il y a confusion sur certaines choses, c'est pourquoi je vous réponds.
Il y a le calibre du disjoncteur avec une protection thermique à IN (le calibre) x 1,2 et la protection magnétique contre la cours-circuits. L'on parle d'un disjoncteur magnétothermique.
Il y a d'autre part la sensibilité d'un disjoncteur différentiel : 30mA pour protéger les personnes.
Raccordement en fixe
Dans le cas d'un raccordement au secteur par la prise extérieure, le disjoncteur différentiel protègera en cas de défaut d'isolation. Le transformateur d'alimentation du camping ou du quartier est raccordé à la terre. En cas de défaut d'isolation le courant se referme par la terre (c'est le courant de fuite).
C'est le cas d'un sèche-cheveux qui tomberait dans de l'eau raccordé à la terre. Le courant de fuite terre fera ouvrir le disjoncteur différentiel en .
Raccordement sur onduleur
Dans le cas d'un onduleur alimenté par une batterie le châssis du véhicule sert de référence au continu indépendamment de la terre.
La sortie ondulée en 230V de l'onduleur peut être isolée ou flottante. Dans ce cas il n'y aura pas de courant de fuite à la terre, donc un différentiel n'est d'aucune utilité.
En cas de court-circuit, c'est une protection magnétique qui peut être utile. Si l'onduleur n'est pas protégé de lui-même contre les courts-circuits par une limitation du courant de sortie.
Mais rien ne vous protègera si vous vous mettez à la place du récepteur.
Voir la technique de cuisson des saucisses
http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/mediatheque-prevention-des-risques-electriques
Prendre la vidéo : basse tension attention à vos doigts
Bonne visualisation
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonjour
@Pascal: j'ai cru que tu voulais relier directement la sortie 220 du convertisseur à la prise intérieure du Marco....
@ Lagon Bleu : je n'arrive pas à lire la vidéo dont tu fais référence. Il m'est demandé au identifiant et un mot de passe.
Au delà de ça, tu as raison de mettre en garde sur la fausse impression de sécurité que l'on a avec un onduleur de type voiture. On ne précise jamais assez que le 220 c'est entre les bornes, mais entre une borne et la terre, ben on sait pas et ça pet être très haut et faire très mal. Il y a une solution technique qui est donnée dans la notice de l'onduleur, c'est de planter un piquet dans la terre et d'y relier la "terre" de ce dernier. Je doute fort que beaucoup d'entre nous le fasse. Avec la terre le différentiel de notre disjoncteur peut nous protéger, sinon non!
J'avais déjà dû parler de cette tension flottante dans le forum, mais je ne retrouve pas.
Mais là c'est encore plus clair!
Millepattes
@Pascal: j'ai cru que tu voulais relier directement la sortie 220 du convertisseur à la prise intérieure du Marco....
@ Lagon Bleu : je n'arrive pas à lire la vidéo dont tu fais référence. Il m'est demandé au identifiant et un mot de passe.
Au delà de ça, tu as raison de mettre en garde sur la fausse impression de sécurité que l'on a avec un onduleur de type voiture. On ne précise jamais assez que le 220 c'est entre les bornes, mais entre une borne et la terre, ben on sait pas et ça pet être très haut et faire très mal. Il y a une solution technique qui est donnée dans la notice de l'onduleur, c'est de planter un piquet dans la terre et d'y relier la "terre" de ce dernier. Je doute fort que beaucoup d'entre nous le fasse. Avec la terre le différentiel de notre disjoncteur peut nous protéger, sinon non!
J'avais déjà dû parler de cette tension flottante dans le forum, mais je ne retrouve pas.
Mais là c'est encore plus clair!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
je comprends,
du coup je ne vais pas m embeter et faire le meme montage comme pascal. ça allegera un peu tout ça!
du coup je ne vais pas m embeter et faire le meme montage comme pascal. ça allegera un peu tout ça!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
voila,
j ai finalement profité d une nuit blanche pour modifier le circuit.
j ai donc placé le relais entre la prise et l interrupteur differentiel.
cela fonctionne parfaitement.
je laisse tomber un peu le bricolage, notre petit est nee jeudi!
j ai finalement profité d une nuit blanche pour modifier le circuit.
j ai donc placé le relais entre la prise et l interrupteur differentiel.
cela fonctionne parfaitement.
je laisse tomber un peu le bricolage, notre petit est nee jeudi!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonjour
Bienvenue au monde au petit Peaka!!!
Millepattes
Bienvenue au monde au petit Peaka!!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
merci millepatte, s il savait sur quel genre d aventuriers il est tombé!
peaka- Modèle : vito marco polo
07/2003
136 000 kms
Motorisation : 112cdi
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonjour
Auriez-vous la référence du relais Finder 40.52 ?
Avez-vous employé un support pour ce relais ?
Dernière question, j'ai du 8 mm² en câble souple (j'en avais d'une ancienne voiture) Pascal83550 a mis du 10mm²
Pourquoi je demande cela, à Bruxelles, j'ai cherché un magasin pro, électricité, électronique pas moyen de trouver plus gros que 6mm²
Est-ce suffisant pour un convertisseur 600 w en dessous du frigo ?
Comme j'en suis là, autant en profiter pour installé le câblage adéquat.
Auriez-vous la référence du relais Finder 40.52 ?
Avez-vous employé un support pour ce relais ?
Dernière question, j'ai du 8 mm² en câble souple (j'en avais d'une ancienne voiture) Pascal83550 a mis du 10mm²
Pourquoi je demande cela, à Bruxelles, j'ai cherché un magasin pro, électricité, électronique pas moyen de trouver plus gros que 6mm²
Est-ce suffisant pour un convertisseur 600 w en dessous du frigo ?
Comme j'en suis là, autant en profiter pour installé le câblage adéquat.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonjour Manudum, regarde là : http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
Si tu met du 5.8% de chute de tension (j'ai fait le calcul avec 7 mètre de câbles, c'est peut-être un peu beaucoup , on arrive a la même chose avec 4 mètre et 3.4 % de perte dans la câble ), on tombe sur 8mm², et donc à plein puissance (600W, compter un peu plus, car le rendement n'est que de 95% (environ))
Donc on arrive à un échauffement des fils de 46.7 degré, ce qui commence à faire
Tu peux mettre du 8 mm² met il ne faut pas utiliser toute la puissance du convertisseur, mais de se contenter de 400 watt environ
Pascal
Si tu met du 5.8% de chute de tension (j'ai fait le calcul avec 7 mètre de câbles, c'est peut-être un peu beaucoup , on arrive a la même chose avec 4 mètre et 3.4 % de perte dans la câble ), on tombe sur 8mm², et donc à plein puissance (600W, compter un peu plus, car le rendement n'est que de 95% (environ))
Donc on arrive à un échauffement des fils de 46.7 degré, ce qui commence à faire
Tu peux mettre du 8 mm² met il ne faut pas utiliser toute la puissance du convertisseur, mais de se contenter de 400 watt environ
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Merci pour la réponse
HA oui, flute, je viens encore de faire un magasin voiture, ils n'ont que du 4mm²
En ajoutant un 4mm² au 8 mm², c'est bon ?
J'aurais aimé avoir du 10mm² pour plus de facilité, mais pas facile à trouver en Belgique, du moins à Bruxelles.
HA oui, flute, je viens encore de faire un magasin voiture, ils n'ont que du 4mm²
En ajoutant un 4mm² au 8 mm², c'est bon ?
J'aurais aimé avoir du 10mm² pour plus de facilité, mais pas facile à trouver en Belgique, du moins à Bruxelles.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Tu as regardé dans un magasin pour "maison" ? oui du genre castorama ou autre
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
non, mais je vais y penser. Merci pour l'idée
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Bonsoir Doc, en fait ils ont du rigide "ou semis rigide" (très peu de brin), et bien souvent l'isolant n'est pas top (et oui même pour du 220V, c'est les économie )DOC a écrit:Tu as regardé dans un magasin pour "maison" ? oui du genre castorama ou autre
Doc
Pascal
nb : moi j'ai trouvé chez Narbonne access
oui si tu as besoin de toute la puissance (600W) pourquoi pas mettre du 8mm² et 4mm² en //
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Ben du coup il te reste plus qu' à acheter ça
Ok du coup trop gros , bon aller , te suffit de venir en France , ça te fera une balade
Doc
Ok du coup trop gros , bon aller , te suffit de venir en France , ça te fera une balade
Doc
Invité- Invité
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
MErci pour vos réponses.
C'est vrai en France, cela à l'air plus facile de trouver.
C'est vrai en France, cela à l'air plus facile de trouver.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
J'ai pris du 16mm² en souple pour la maison...
Le vendeur m'a dit que le 8mm² n'existait pas...j'ai relu mon câble, effectivement, il est noté 8...gauge mesure américaine, pratiquement 8mm²
Le vendeur m'a dit que le 8mm² n'existait pas...j'ai relu mon câble, effectivement, il est noté 8...gauge mesure américaine, pratiquement 8mm²
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: installation convertisseurs 12/220v dans vito 112cdi mp
Le 4mm² a disparu.
Pour les sections il ne reste plus que 1,5mm² ; 2,5mm² ; 6mm² ; 10mm² ; 16mm² ; etc.
Mais l'on peut mettre des sections égales en parallèle pour avoir plus souple pour prendre les virages.
Lagon Bleu
Pour les sections il ne reste plus que 1,5mm² ; 2,5mm² ; 6mm² ; 10mm² ; 16mm² ; etc.
Mais l'on peut mettre des sections égales en parallèle pour avoir plus souple pour prendre les virages.
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
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