Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
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brit
penkalet
le savs
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Au sujet du forum.
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Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Tiens, un revenant !!!! diront certains....Ils n'auront ma fois pas tord, mon assiduité au forum c'est réduite comme peau de chagrin, emporté par les impératifs et les plaisirs changeant de nos vies !!!!!
Bref je suis toujours là, mon MP aussi avec un nouveau joint de culasse (à 125000km...)
Loin du confort et du luxe des nouveaux ClasseV, la rusticité de mon bon vieux 110D me satisfait amplement quand je vois dans l’état dans lequel on peut le mettre....(En image, lors d'une compet pluvieuse en Mai dernier...)
Bref rustique, mais le monsieur que je suis apprécie quand même un certain confort surtout, quand dans dans sa voiture de tous les jours (Une V60...) on apprend vite à s'habituer à certains gadgets...
Je me suis donc mis dans la tête d'installer un régulateur de vitesse sur mon MP...Après consultation d'installateurs spécialisés, j'ai vite déchanté quand on m'a annoncé des prix (autour de 2000€)...Pas très raisonnable pour un véhicule de bientôt 15 ans d'age....
Mais comme d’après ma femme, je suis un brin têtu, j'ai donc persévéré et suis tombé sur le régulateur WAECO MS50...Produit universel pour tout véhicule ayant la particularité de ne coûter que 120€ (trouvé sur Ebay.de)...Après quelques recherches pour voir si j’étais capable d'installer ce truc dans le Vito, je me suis lancé !!! Je précise que mes connaissances en mécanique sont proche de 0, je suis bricoleur, mais pas mecano pour un sous !!!!
A mon avis je suis le seul ou presque à rouler en 110D, je ne sais pas si mon poste va intéresser du monde, mais je me lance quand même !!! Pour info, sur les premières versions de Vito la solution d'un simple achat de comodo comme expliqué dans le topic de borderline est impossible (pas de pré-equipement électrique, ni quoi que ce soit d'existant ne commandant le câble d’accélérateur)
La notice du Waeco est super bien faite et on trouve sur le web plein de topic sur l'installation de ce produit (dont un très bien et assez similaire au Vito puisque le type l'a installé sur sur calif T4 ici), je passerai donc rapidement sur cette étape en ne vous montrant que les solutions retenues pour la mise en place des différents équipements du pack Waeco.
Voici ou j'ai positionné le Servo :
Le principe de raccordement du câble du servo sur la commande des gaz du Vito. Assez facile car un emplacement semblait prévu à cette effet... :
Une petite vue générale une fois fini coté moteur :
Le gros câble est celui d'origine, le petit est le nouveau Waeco.
Pour info j'ai passé les câbles électrique entre le servo et le boîtier électronique situé dans l'habitacle par le passage du câble de-condamnent le capot.
Raccordement sur la source à dépression directement à la sortie du du Servo-frein. Pour info, je n'ai coupé aucune durite, percé aucun trou dans la tôle du MP : Bref quasi transparent comme installation en cas de démontage !:
Le contact pour le comptage des tours (comme pour un compteur de vélo) vers le cardan. C'est là qu'il a fallu le plus bricoler...Le système est fourni avec un support universel, il faut donc le couper, l'entailler etc pour qu'il s'adapte bien au carter de la boite de vitesse et qu'il soit à la bonne distance du soufflet de cardan. Au final ça marche nickel... :
Quelques branchements électriques, essais après travaux etc, ça marche nickel et c'est très fiable!!!!(régler la sensibilité du boitier électronique sur High, vu la patate du 110D ça compense à merveille la perte de vitesse qu'il y a en mode « normal »)
Voilà coté habitacle ce que ça donne..... :
Merveilleux ce bouton de commande non ??????
En plus d'être moche, on se prend la LED dans les yeux quand on conduit....pas gênant le jour, franchement désagréable la nuit ! Commande pas facilement atteignable sans se pencher vers le tableau de bord...Bref ça ne me plaisais pas ! J’étais tout a fait satisfait du régulateur en tant que tel, mais pas du tout de la commande qui en plus lorsqu'on appuie sur les boutons de commandes font un bruit de CLIC mode plastoc pas solide !!!!!
Me voilà donc en quête d'un commodo Merco, le fameux model décrit dans le topic de Boarderline...J'ai fini par en trouver un sur Ebay, en Allemagne pour 50€...Voilà donc ce que j'ai fais :
- ouvert la commande du régulateur Waeco (facilement démontable) avec 2 petites vis situées sous le scotch de fixation
- dessoudé du circuit-imprimé, les 3 boutons poussoir de commande
- agrandi un peu les trous avec une mèche de 1mm
- soudé les câbles du commodo Mercedes
- ajouté 2 câbles à raccorder à une lampe pour me faire un voyant directement dans le bloc compteur
- refermé le boîtier de commande waeco
- installé le commodo Merco sur la colonne de direction comme l'a très bien expliqué Boarderline (encore merci à lui pour les explications)
En images quelques étapes, désolé je n'ai pas pensé à prendre une photo à chaque étape...
l'arrière du circuit imprimé :
les petits fils jaune et orange iront rejoindre ma lampe témoin, les 3 blocs de 4 points de soudure correspondent à l'emplacement des 3 anciens interrupteurs WAECO
L'autre face du circuit ou l'on voit en bas les câbles du commodo Mercedes :
On n'utilisera que 4 câbles sur les 6 présents. J'imagine qu'ils ont une utilité avec l'électronique Mercedes, mais pour le Waeco, on n'a besoin que de 3 contacts.
Le comodo Mercedes :
On ne se servira que des câbles Gris, bleu, jaune (correspondant à la commande SET ou ralentir+ reprise de la vitesse mémorisée) le câble vert (correspondant à la commande SET ou accélérer)
L'entaille faite dans la commande WAECO pour faire passer les nouveaux câbles :
Le boîtier refermé avec les nouveaux câbles qui sortent:
Une petite idée de l’échelle.... :
J'ai été surpris, c'est vraiment minuscule...La mèche fait 1mm de diamètre et à coté c'est l'un des interrupteurs Waeco déposé !
Ma nouvelle lampe témoin :
C'est un model « BAX 8,5 D2 » 12V 1,2Watt. J'avais ça qui traînait, c'est la même que celles utilisé par Mercedes dans son compteur...J'ai eu celle du témoin kilométrique qui était grillée, je l'ai donc remplacée mais, les ampoules ne se vendaient que par pack de 2...
Une vue du compteur quand le régulateur est en marche :
Pour info, vu que mon MP à très peu d'options, j'ai plein de places libres dans le compteur pour d’éventuels témoins...J'en ai pris un orange, et non rouge histoire que lorsqu'un témoin rouge s'allume il m'alerte vraiment...J'ai trouvé que celui de lampe grillée était pas mal pour mon régulateur...
La mise en place de l'ampoule est très facile, le compteur se démonte avec 2 vis (en façade) et il y a des logements à l'arrière prévus pour la mise en place des ampoules témoins...Il suffit d'en prendre un vide pour mettre son ampoule !
Voilà une vue générale du poste de conduite avec le résultat final :
On dirait que c'est une option d'origine, et en plus le confort d'utilisation est vraiment là cette fois ! Ça reste rustique comme fonctionnement. Au final, à l'image de mon MP !!!
Bonne route à vous, peut être à un de ces 4 à un rasso, sait-on jamais....
PS : Si Brit tu lis ce message, sache que ma proposition tient toujours...les années passent, l’expérience augmente !!! Et je précise aux quelques esprits tordus qui sévissaient sur le forum autrefois, que la proposition en question est tout à fait bon enfant !!!!!
Bref je suis toujours là, mon MP aussi avec un nouveau joint de culasse (à 125000km...)
Loin du confort et du luxe des nouveaux ClasseV, la rusticité de mon bon vieux 110D me satisfait amplement quand je vois dans l’état dans lequel on peut le mettre....(En image, lors d'une compet pluvieuse en Mai dernier...)
Bref rustique, mais le monsieur que je suis apprécie quand même un certain confort surtout, quand dans dans sa voiture de tous les jours (Une V60...) on apprend vite à s'habituer à certains gadgets...
Je me suis donc mis dans la tête d'installer un régulateur de vitesse sur mon MP...Après consultation d'installateurs spécialisés, j'ai vite déchanté quand on m'a annoncé des prix (autour de 2000€)...Pas très raisonnable pour un véhicule de bientôt 15 ans d'age....
Mais comme d’après ma femme, je suis un brin têtu, j'ai donc persévéré et suis tombé sur le régulateur WAECO MS50...Produit universel pour tout véhicule ayant la particularité de ne coûter que 120€ (trouvé sur Ebay.de)...Après quelques recherches pour voir si j’étais capable d'installer ce truc dans le Vito, je me suis lancé !!! Je précise que mes connaissances en mécanique sont proche de 0, je suis bricoleur, mais pas mecano pour un sous !!!!
A mon avis je suis le seul ou presque à rouler en 110D, je ne sais pas si mon poste va intéresser du monde, mais je me lance quand même !!! Pour info, sur les premières versions de Vito la solution d'un simple achat de comodo comme expliqué dans le topic de borderline est impossible (pas de pré-equipement électrique, ni quoi que ce soit d'existant ne commandant le câble d’accélérateur)
La notice du Waeco est super bien faite et on trouve sur le web plein de topic sur l'installation de ce produit (dont un très bien et assez similaire au Vito puisque le type l'a installé sur sur calif T4 ici), je passerai donc rapidement sur cette étape en ne vous montrant que les solutions retenues pour la mise en place des différents équipements du pack Waeco.
Voici ou j'ai positionné le Servo :
Le principe de raccordement du câble du servo sur la commande des gaz du Vito. Assez facile car un emplacement semblait prévu à cette effet... :
Une petite vue générale une fois fini coté moteur :
Le gros câble est celui d'origine, le petit est le nouveau Waeco.
Pour info j'ai passé les câbles électrique entre le servo et le boîtier électronique situé dans l'habitacle par le passage du câble de-condamnent le capot.
Raccordement sur la source à dépression directement à la sortie du du Servo-frein. Pour info, je n'ai coupé aucune durite, percé aucun trou dans la tôle du MP : Bref quasi transparent comme installation en cas de démontage !:
Le contact pour le comptage des tours (comme pour un compteur de vélo) vers le cardan. C'est là qu'il a fallu le plus bricoler...Le système est fourni avec un support universel, il faut donc le couper, l'entailler etc pour qu'il s'adapte bien au carter de la boite de vitesse et qu'il soit à la bonne distance du soufflet de cardan. Au final ça marche nickel... :
Quelques branchements électriques, essais après travaux etc, ça marche nickel et c'est très fiable!!!!(régler la sensibilité du boitier électronique sur High, vu la patate du 110D ça compense à merveille la perte de vitesse qu'il y a en mode « normal »)
Voilà coté habitacle ce que ça donne..... :
Merveilleux ce bouton de commande non ??????
En plus d'être moche, on se prend la LED dans les yeux quand on conduit....pas gênant le jour, franchement désagréable la nuit ! Commande pas facilement atteignable sans se pencher vers le tableau de bord...Bref ça ne me plaisais pas ! J’étais tout a fait satisfait du régulateur en tant que tel, mais pas du tout de la commande qui en plus lorsqu'on appuie sur les boutons de commandes font un bruit de CLIC mode plastoc pas solide !!!!!
Me voilà donc en quête d'un commodo Merco, le fameux model décrit dans le topic de Boarderline...J'ai fini par en trouver un sur Ebay, en Allemagne pour 50€...Voilà donc ce que j'ai fais :
- ouvert la commande du régulateur Waeco (facilement démontable) avec 2 petites vis situées sous le scotch de fixation
- dessoudé du circuit-imprimé, les 3 boutons poussoir de commande
- agrandi un peu les trous avec une mèche de 1mm
- soudé les câbles du commodo Mercedes
- ajouté 2 câbles à raccorder à une lampe pour me faire un voyant directement dans le bloc compteur
- refermé le boîtier de commande waeco
- installé le commodo Merco sur la colonne de direction comme l'a très bien expliqué Boarderline (encore merci à lui pour les explications)
En images quelques étapes, désolé je n'ai pas pensé à prendre une photo à chaque étape...
l'arrière du circuit imprimé :
les petits fils jaune et orange iront rejoindre ma lampe témoin, les 3 blocs de 4 points de soudure correspondent à l'emplacement des 3 anciens interrupteurs WAECO
L'autre face du circuit ou l'on voit en bas les câbles du commodo Mercedes :
On n'utilisera que 4 câbles sur les 6 présents. J'imagine qu'ils ont une utilité avec l'électronique Mercedes, mais pour le Waeco, on n'a besoin que de 3 contacts.
Le comodo Mercedes :
On ne se servira que des câbles Gris, bleu, jaune (correspondant à la commande SET ou ralentir+ reprise de la vitesse mémorisée) le câble vert (correspondant à la commande SET ou accélérer)
L'entaille faite dans la commande WAECO pour faire passer les nouveaux câbles :
Le boîtier refermé avec les nouveaux câbles qui sortent:
Une petite idée de l’échelle.... :
J'ai été surpris, c'est vraiment minuscule...La mèche fait 1mm de diamètre et à coté c'est l'un des interrupteurs Waeco déposé !
Ma nouvelle lampe témoin :
C'est un model « BAX 8,5 D2 » 12V 1,2Watt. J'avais ça qui traînait, c'est la même que celles utilisé par Mercedes dans son compteur...J'ai eu celle du témoin kilométrique qui était grillée, je l'ai donc remplacée mais, les ampoules ne se vendaient que par pack de 2...
Une vue du compteur quand le régulateur est en marche :
Pour info, vu que mon MP à très peu d'options, j'ai plein de places libres dans le compteur pour d’éventuels témoins...J'en ai pris un orange, et non rouge histoire que lorsqu'un témoin rouge s'allume il m'alerte vraiment...J'ai trouvé que celui de lampe grillée était pas mal pour mon régulateur...
La mise en place de l'ampoule est très facile, le compteur se démonte avec 2 vis (en façade) et il y a des logements à l'arrière prévus pour la mise en place des ampoules témoins...Il suffit d'en prendre un vide pour mettre son ampoule !
Voilà une vue générale du poste de conduite avec le résultat final :
On dirait que c'est une option d'origine, et en plus le confort d'utilisation est vraiment là cette fois ! Ça reste rustique comme fonctionnement. Au final, à l'image de mon MP !!!
Bonne route à vous, peut être à un de ces 4 à un rasso, sait-on jamais....
PS : Si Brit tu lis ce message, sache que ma proposition tient toujours...les années passent, l’expérience augmente !!! Et je précise aux quelques esprits tordus qui sévissaient sur le forum autrefois, que la proposition en question est tout à fait bon enfant !!!!!
Dernière édition par le savs le Mar 25 Nov 2014 - 13:11, édité 4 fois
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Bravo
Par contre je ne vois quasiment aucune photo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
HEEEELLPPPPPP
Ça fait tellement que je ne suis pas venu que je ne sais même plus faire apparaitre des photos dans un topic.....
Ça fait tellement que je ne suis pas venu que je ne sais même plus faire apparaitre des photos dans un topic.....
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
:mdr:Regarde sous ma signature !
Ca fait plaisir de te revoirlire !
Ca fait plaisir de te re
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
bravo et welcome back le savs
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Ça y est les liens des photos sont bien là
On peut laisser comme ça ou mettre des balises pour qu'elles soient visibles directement. Au choix de l'auteur
On peut laisser comme ça ou mettre des balises pour qu'elles soient visibles directement. Au choix de l'auteur
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
penkalet a écrit:Ça y est les liens des photos sont bien là
On peut laisser comme ça ou mettre des balises pour qu'elles soient visibles directement. Au choix de l'auteur
J'ai compris mon erreur, je n'ai pas copié le bon lien....Il faudrait que je recommence l'insertion de toutes les photos pour que ça soit visible directement...Si tu as une manip facile pour le faire, je te laisse le faire...perso ton histoire de "balises" c'est du chinois...Si compliqué aussi pour toi, dis le moi, je recommencerai l'insertion des images.
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
le savs a écrit: ton histoire de "balises" c'est du chinois..
C'est fait.
Pour les balises c'est (IMG) adresse de l'image (/IMG)
Mais avec des crochets à la place des parenthèses.
Dernière édition par Admin le Mar 25 Nov 2014 - 13:30, édité 5 fois
Adressez vous aux autorités avec des pincettes !
Adressez vous aux autorités avec des pincettes !
Adressez vous aux autorités avec des pincettes !
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Trop fort et trop rapide ce concombre!!! Merci!
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
le savs a écrit:Trop fort et trop rapide ce concombre!!! Merci!
C'est pas la peine de de m'insulter parce que tu es vexé par ma rapidité.
Je ne suis pas un concombre mais un cornichon (extra en plus) .
Adressez vous aux autorités avec des pincettes !
Adressez vous aux autorités avec des pincettes !
Adressez vous aux autorités avec des pincettes !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Concombre ou Cornichon, That is the question!!!!
Voici la définition Wikipedia:
"Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitaceae, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment.
Le nom scientifique est Cucumis sativus. Concombre et cornichon sont une même espèce. Historiquement le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d'autres des concombres. Les sélections effectuées par l'Homme ont accentué les caractères propres à chacun, pour obtenir des cultivars distincts1. Parmi les variétés appréciées de cornichons on peut citer le Fin de Meaux, le Vert petit de Paris, le Délicatesse, l’Amélioré de Bourbonne et le Colet F1."
Je retiendrai que la sélection humaine a accentué les caractères des espèces: le cornichon est donc devenu susceptible.....
Voici la définition Wikipedia:
"Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitaceae, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment.
Le nom scientifique est Cucumis sativus. Concombre et cornichon sont une même espèce. Historiquement le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d'autres des concombres. Les sélections effectuées par l'Homme ont accentué les caractères propres à chacun, pour obtenir des cultivars distincts1. Parmi les variétés appréciées de cornichons on peut citer le Fin de Meaux, le Vert petit de Paris, le Délicatesse, l’Amélioré de Bourbonne et le Colet F1."
Je retiendrai que la sélection humaine a accentué les caractères des espèces: le cornichon est donc devenu susceptible.....
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Tout est (de nouveau) une question de dimensions ...
jm
jm
Invité- Invité
Regulateur
Très intéressant de vous lire . Un vrai travail de passionné . Bravo et bonne route . Mon vendeur avait à ma demande change les jantes aluminium contre le régulateur .C'est un gadget salutaire .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Je ne suis pas certain que les jantes soient moins utiles que le régulateur ...
JM
JM
Invité- Invité
Re: Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
Disons que le marco Polo perd un peu de son intérêt ... Une cabane de jardin suffit alors, faut juste y installer un autoradio.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
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