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Vibration VITO 112 CDI : au secours !

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Message  limonair Mer 25 Mai 2016 - 3:51

Bonjour,

Je viens demander de l'aide sur un problème que je rencontre sur mon VITO 112CDI.
J'ai un vibration énorme qui se déclenche après un petit temps de route (variable) et disparaît après quelques minutes (6-7 minutes) de route .

Il n'y a pas de vitesse particulière à laquelle ça se déclenche, mais on le ressent surtout au dessus de 80km/h.

Au début, courant mars, ça ne le faisait que de temps en temps. Maintenant ça le fait quasi-systématiquement.
C'est toute la caisse qui vibre.

Ce qui a été fait/pensé jusqu'à maintenant (avec notre garagiste qui ne trouve pas la cause pour le moment), sans corriger le problème :

  • recherche de jeux sur le train avant : changement d'une biellette de direction qui avait du jeu
  • arbre de transmission : écarté car au point mort en roulant le tremblement se fait encore sentir
  • pneus : les 4 pneus hiver ont été remplacés par des pneus été et toujours le même problème, donc pneus hors de cause
  • étriers de freins : ont été dégrippés (cher de les changer sans être sûr que ce soit ça)
  • équilibrage, parallélisme refaits
  • les disques n'ont pas l'air de présenter de voile (ils ont été changés il y a 7-8 mois)

Autres points remarqués :

  • la vibration a l'air de se déclencher plus particulièrement quand on roule sur une route "abîmée" (mais sans être 100% sûr)
  • quand j'ai eu le problème il y a quelques jours, les roues avant étaient bloquées (les freins touchent), dur de les faire tourner à la main (sur cric)
  • quand je freine et qu'il y a la vibration, la pédale bouge d'avant en arrière (elle a aussi la vibration en somme)
  • le volant ne vibre/bouge pas trop quand il y a la vibration (quoiqu'on a l'impression dernièrement qu'il vibre plus)
  • Notre garagiste l'a essayé un jour de pluie et il n'avait plus la vibration (qu'il avait eu le jour précédent)

Avez-vous déjà rencontré ce problème ou avez-vous des idées de l'origine ?
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Message  Pierrick Mer 25 Mai 2016 - 5:31

Bonjour, si tu n'avais pas cherché sur le train avant, j'aurai dit :

- rotules de direction
- boulon de roue desserré (un seul suffit)
- barre anti-roulis et biellettes associées
- éventuellement du côté des coupelles d'amorto
- écrous de cardan et écrous de train arrière

Et surement d'autres choses...

A +

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Message  ZeRAR Mer 25 Mai 2016 - 9:49

Bonjour ,

Votre véhicule est de quelle année et combien de km ?
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Message  limonair Mer 25 Mai 2016 - 12:38

ZeRAR a écrit:Votre véhicule est de quelle année et combien de km ?
Mise en circulation : décembre 2002
Kilométrage : un peu plus de 238 000 km
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Message  Bernard 29 Mer 25 Mai 2016 - 13:25

Bonjour;

Perso je pense que c'est un disque de frein voilé, ça arrive parfois même sur des disques neufs !
  Possible également que lors de leurs changements ils on été monté sur un moyeu mal nettoyé !

    J'ai moi aussi eu des vibrations de ce genre dernièrement, mais c’était mes pneus qui avais commencé à se déformer à l'usure (80.000 Km)

 En tous cas bon courage, c'est pas toujours facile de trouver les sources de vibrations .....






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Message  limonair Mer 25 Mai 2016 - 14:14

Bernard 29 a écrit:Perso je pense que c'est un disque de frein voilé, ça arrive parfois même sur des disques neufs !
  Possible également que lors de leurs changements ils on été monté sur un moyeu mal nettoyé !
On y a effectivement pensé, mais la question (qui revient tout le temps) c'est : pourquoi ça s'arrête ?
Ça devrait continuer à vibrer une fois que ça s'est déclenché. Alors que là, ça vibre quelques minutes et en restant à peu près à vitesse constante, ça s'arrête.
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Message  Bernard 29 Mer 25 Mai 2016 - 14:23

En effet, c'est pas très normal que ça se fasse par intermitance comme celà !

Je ne vois pas que te dire de plus puisque je pense que tout ce qui est rotules de direction, de barre stab, inférieure ont été vérifiées, à voir peut être les sillent block de triangles !
Amortisseurs, fixations, coupelles, jeu

Bon courage en tous cas !






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Message  Invité Mer 25 Mai 2016 - 14:24

Bonsoir

Oui perso un peu d' accord avec Bernard 29 , regarde tes disques , sache que neuf ou pas (ça m' est déjà arrivé sur une voiture ) , un jour en descendant un col où j' ai pas mal freiné "donc disque très chaud " j' ai eu le malheur de rentrer dans une grosse flaque d'eau ce qui a crée un choc thermique et déformé mes disques argh
Le ressenti était que chaque fois que je freinais la pédale de frein vibrait comme tu le dis
Après , si c'est pas cela , vérifie que tes étriers de freins n' ont pas trop de jeux sur le guide (enfin les ) , ça aussi peut éventuellement surtout sur mauvaise route faire un peu mais j' y crois moins
Sinon ,ben sais pas trop , à voir le train décollé du sol et refaire un diag complet , bizarre que les garagistes n' ont rien trouvé , essai aussi un autre garage , peut être plus spécialisé du genre monteur et contrôleur de parallélisme scratch
Bonne chance en espérant que c'est pas grand chose , tiens nous au jus
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Message  limonair Mer 25 Mai 2016 - 14:36

Merci pour vos réponses.

Concernant les étriers de freins, le garagiste les a dégrippés (le droit était grippé).
La prochaine étape semaine prochaine est de le faire passer sur un banc de test comme pour les contrôles techniques pour vérifier s'il y a des jeux.
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Message  Invité Mer 25 Mai 2016 - 14:59

Donc bien possible que tes vibrations viennent d' un disque voilé qui à frotté sur la plaquette de frein et répercuté sur le véhicule
Qui dit étrier grippé dit coulisseaux mal ou voir pas graissés et donc AUSSI possible que du coup il y ait du jeu sur celui ci (à vérifier que c'est pas trop important ) ceci entraîne des bruits parasites sur mauvaises chaussées
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Message  limonair Mer 25 Mai 2016 - 15:05

Il me semble bien que le garagiste a justement tout regraissé au niveau des coulisseaux.
En tout cas au début il pensait changer les étriers + disques + plaquettes mais comme il a dégrippé et graissé il ne l'a finalement pas fait.
Mais peut-être faudra-t-il en passer par là... ce qui ne m'arrange pas car c'est cher.
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Message  Invité Mer 25 Mai 2016 - 15:07

Non , rassures toi j' ai discuté avec qq'1 qui connait le vito , il m' a dit qu' il existe un kit de réparation donc problème des coulisseaux connus , pas besoin de changer tout l' étrier
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Message  ZeRAR Mer 25 Mai 2016 - 16:24

Bonsoir ,
Les km et l' année .
A # Les étriers : pour degripper , sachant que la rentrée du piston est infime et ne se joue que sur une certaine élasticité mécanique , il faut démonter l' étrier , sortir le piston de frein , enlever le joint , nettoyer finement et polir au papier 1200 , remettre de la graisse spéciale frein ( rouge ?) Et remonter l' ensemble en polissage les coulisseaux et en mêlant légèrement les appuis de plaquette pour qu' ils battent un peu dans leur logement , le jeu étant un gage de bon déplacement de l' ensemble étrier piston .
B # La vibration pourrait trouver sa source :
Dans un croisillon de cardan , le premier en sortie de boîte , au démontage on constate un léger dur de fonctionnement, l' amplitude angulaire d' articulation n' étant pas assez élevée, un petit se sent à la manipulation manuelle . Dans ce cas , dégager les petits joints de caoutchouc du croisillon , chauffer avec précaution au pistolet thermique ou chalumeau gaz et inonder ce croisillon d' huile de boîte épaisse et manipuler le croisillon pour rétablir la souplesse ou alors le changer , mesurer le modèle coût moyen 60 € .
Dans le premier palier de transmission qui possède un roulement à billes ordinaire noyé dans un caoutchouc anti vibratoire. Dans le cas où on constate un ronronnement à la rotation , même procédure d' essayer de le lubrifié mais c' est plus difficile en raison des joints de protection du roulement et d' un cache métallique de protection. Sinon , changer ce palier en confectionnant un arrache à 2 branches .
Sur mon Fun , j' ai mis un terme à l' anomalie B en lubrifiant ma transmission , mon Fun allemand ayant baigné avec assiduité dans le brouillard salin de nos amis allemands .
Pas vraiment une grosse dépense financière mais un engagement de main d' oeuvre conséquent pour qui sait ce que mécanique veut dire , ouvrir ses yeux , constater et lubrifier . Évidemment , le Pro en général procède au changement de pièces , chez Merco la transmission ne se détaillé pas mais des sites proposent les pièces de rechange . Je précise que mon mécanicien , Viano sur le pont roues tournantes me trouvait un bruit dans la boîte auto . Ben , voyons !
J' ai été long mais c' est un retour de vécu sur Fun 2006 - 2,2 dci , 70000 km , boîte auto .
Bon courage .
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Message  Pierrick Jeu 26 Mai 2016 - 1:15

Pour le disque, il suffirait de bien réécarter le piston, de ne pas toucher aux freins (pour éviter de remettre les plaquettes en appui), de monter au-dessus de 80 km/h et de voir si cela se produit à nouveau.
ATTENTION CAR AU PREMIER FREINAGE IL FAUDRA POMPER SUR LA PEDALE AVANT DE POUVOIR FREINER, LE FAIRE DOUCEMENT ET SURTOUT BIEN FAIRE ATTENTION A FAIRE LES DEUX COTES EN MEME TEMPS SINON CA VA TOURNER BRUTALEMENT -> BREF JE NE SUIS PAS SUR QUE C'EST UNE BONNE IDEE !
Manip à faire sur route privée, nombre de personnes se font des frayeurs après un remplacement de plaquettes en oubliant de les remettre en appui contre les disques en pompant sur la pédale.

Si il y a des disques à l'arrière, il faudrait y jeter un œil également.


Dernière édition par Pierrick le Jeu 26 Mai 2016 - 2:03, édité 2 fois
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Message  Bernard 29 Jeu 26 Mai 2016 - 1:25

Pierrick a écrit:

Si il y a des disques à l'arrière, il faudrait y jeter un œil également.


Bonjour;
Pas idiot aussi de regarder l'arrière !!
Je me rappel avoir entendus pas d'un tambour de frein légèrement voilé qui produisais des symptômes similaires au freinage !






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Message  limonair Ven 10 Juin 2016 - 6:40

Bonjour,

Nous avons fini par faire changer ce début de semaine étriers + disques + plaquettes. Nous avons eu entre-temps le témoin "usure ou défaut de circuit freins" qui s'était allumé et plus de freins ou presque... flippant.
Aux premiers essais, génial, plus de vibration comme avant.
Mais ce matin j'ai pris l'autoroute et j'avais l'impression d'une petite vibration (légère, rien à voir avec ce qu'on avait habituellement). J'ai freiné et là ça a vibré pédale et caisse...

Du coup je me dis que l'origine n'était pas au niveau des freins...

On va bien finir par trouver... j'espère.
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Message  Pierrick Ven 10 Juin 2016 - 7:45

Couronne de palpeur ABS ????

Vibration VITO 112 CDI : au secours ! Big_artfichier_661676_616019_201203072520104

Est-ce que la vibration s'arrête si tu arrêtes de freiner ?

Une couronne de palpeur ABS endommagée va déclencher l'ABS au moindre freinage. Ca vibre beaucoup (y compris dans la pédale) et freine nettement moins bien. Je viens de le faire sur ma clio (de 2002 comme ton cam'). Si tu veux être fixé, tu vires le fusible de l'ABS (en espérant qu'il ne te coupe pas autre chose) et tu essayes. Si le problème ne se reproduit pas, il faudra chercher du côté du circuit ABS. Ceci dit, ce genre de vérification, le premier garagiste venu sait le faire.

Attention en enlevant le fusible de l'ABS, je me suis retrouvé sans direction assistée ni compteur sur la clio... Shocked

A +

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Message  limonair Ven 10 Juin 2016 - 7:48

A ma connaissance, je n'ai pas d'ABS sur le VITO.
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Message  Pierrick Ven 10 Juin 2016 - 9:56

Es-tu bien sûr car la plupart des Vito sont équipés d'ABS depuis 1996 ? Je dis la plupart car ce n'est pas valable pour toutes les provenances de Vito.

Au pire du pire, tu te glisses en-dessous et tu regardes si tu vois le connecteur du plapeur d'ABS : il y a une photo dans ce post vers la fin de la première page : https://marcopolo.superforum.fr/t6104-voyant-avec-une-roue-en-orage-avec-des-fleches-a-l-interieur

Ceci dit, le plus simple est de regarder si l'un des fusibles correspond à l'ABS.

Une autre piste : http://www.forum-mercedes.com/topic-7010-pulsations-au-niveau-de-la-pedale-de-frein-sur-w124062.html

Bon courage !
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Message  limonair Mer 15 Juin 2016 - 2:37

J'ai regardé sous le VITO hier, j'ai vu un couronne sur le cardan (comme sur l'image de cette page, à gauche).
Je n'ai pas vu le connecteur, mais je ne voyais pas tip top.

Par contre pour les fusible qui parlent d'ABS dans le livret du VITO, ils ne sont pas présents dans mon compartiment fusibles.
Donc je suppose que l'information que j'avais est la bonne, je n'ai pas d'ABS.

J'ai trouvé une autre piste sur ce post. Il s'agit de changer les silent-blocs de la barre stabilisatrice.
Le VITO retourne au garage ce jour, on a demandé au garagiste de regarder.
J'ai vu aussi sur ce forum que certains avaient changé les silent-blocs sur des vito/viano (sur ce post)

Concernant ta piste Pierrick, j'ai du mal à croire que deux jeux de disques soient de mauvaise qualité (ceux changés en juin 2015 et ceux qui viennent d'être installés).
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Message  Invité Mer 15 Juin 2016 - 11:41

scratch juste comme ça , t 'as pas freiné très fortement ET ensuite passé dans une grosse flaque d'eau ou un truc du genre ??
oui je dis ça car j' ai eu le tour avec une voiture et le choc thermique m' a volé les disques et donc ressentie une forte vibration ......
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Message  limonair Mer 15 Juin 2016 - 14:49

Je ne pense pas. Mais comme je disais avant les disques ont été changés donc peu de raison que ce soir un voilage (ou alors vraiment pas de bol si j'ai eu des disques neuf voilés...)
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Message  ZeRAR Mer 15 Juin 2016 - 15:42

Bonsoir ,
Au hasard des mésaventures mécaniques , j' ai connu des vibrations au freinage dues au jeu du roulement de roue dans la fusée . Cette voiture n' était pas une Mercedes .
Tant qu' on ne trouve pas , les causes sont assez mystérieuses et quelquefois anodines .
Pour le fonctionnement de l'ABS , on entend nettement les remontées à la pédale de frein , celles ci étant dues aux coupures des electro- vannes .
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Message  Pierrick Jeu 16 Juin 2016 - 2:06

limonair a écrit:J'ai regardé sous le VITO hier, j'ai vu un couronne sur le cardan (comme sur l'image de cette page, à gauche).
Je n'ai pas vu le connecteur, mais je ne voyais pas tip top.

Par contre pour les fusible qui parlent d'ABS dans le livret du VITO, ils ne sont pas présents dans mon compartiment fusibles.
Donc je suppose que l'information que j'avais est la bonne, je n'ai pas d'ABS.

Pour les disques voilés, je n'y crois pas trop non plus car ils viennent d'être changés. Il faudrait vraiment ne pas avoir de chance.
La couronne sur le cardan est bien celle du palpeur d'ABS. Reste à voir s'il existe un palpeur en face. D'un autre côté, s'il n'y a pas de fusible à l'emplacement prévu... Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un véhicule partiellement équipé (coût plus faible à la production plutôt que de faire la différence).

J'avoue sécher un peu sur les pistes à explorer.

Bon courage pour la recherche !


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Message  Invité Jeu 16 Juin 2016 - 4:48

scratch scratch ET un mauvais équilibrage des roues scratch non ? qui en pense quoi .......car pareil je ne sais pas quoi chercher de plus Embarassed
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Message  limonair Jeu 16 Juin 2016 - 5:57

Pierrick a écrit:Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un véhicule partiellement équipé (coût plus faible à la production plutôt que de faire la différence).
En fait le cardan c'est moi qui l'ai acheté avec la couronne, sur conseil du garagiste qui l'a monté (de mémoire il n'y avait pas de modèle équivalent sans la couronne dans les mêmes tarifs).

DOC a écrit:scratch scratch ET un mauvais équilibrage des roues scratch  non ? qui en pense quoi .......car pareil je ne sais pas quoi chercher de plus Embarassed
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On a déjà refait équilibrage et parallélisme.
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Message  Millepattes Jeu 16 Juin 2016 - 6:23

Bonjour
Comme c'est un Vito hors config Marco Polo, ce n'est pas la batterie auxiliaire ... clown

Bon sérieux, j'ai relu tout le fil et surtout le début qui fait penser à un problème d'évolution du phénomène en fonction de la chauffe de ton véhicule.
A froid pas grand chose, tiède c'est le bazar, chaud plus rien.
Beaucoup de possibilités ont été regardées.
Perso je penche pour un problème de fixation de ton moteur sur le châssis de ton Vito... affraid
Regarde ça avec ton garagiste!
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

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Message  Invité Sam 18 Juin 2016 - 2:50

bonjour

en discutant avec un collègue , il m' a dit de te dire de regarder ton arbre de transmission , ça lui est arrivé avec une ancienne ford scorpio (propulsion) dont son arbre était légèrement voilé
Il m' a dit aussi qu' à l' origine cet arbre est équilibré , il doit y avoir une petite plaquette collée dessus , regarde si elle est tjrs là et regarde aussi SI tu n' as pas de jeu dans tes croisillons , silentbloc intermédiaire Wink
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Message  SOLYTO Sam 18 Juin 2016 - 3:04

L'idée était très bonne, mais... Les Vito avant 2004 n'ont pas d'arbre de transmission, ce sont des traction...
Guillaume.
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Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

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Message  Invité Sam 18 Juin 2016 - 5:41

Ben autant pour moi , je pensais pas que c'est des tractions Embarassed
Du coup ......................... c'est quoi alors ?? sauf le changer y a t il une solution Vibration VITO 112 CDI : au secours ! 462261878
doit bien avoir un truc qui coince qq part Vibration VITO 112 CDI : au secours ! 1748734237
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