Mallorca, l’île du van ?
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Mallorca, l’île du van ?
Évacuons tout de suite ce titre en forme de boutade, oui il y a du vent en avril à Majorque et, non, il n’y a pas beaucoup de vans sur ses routes. En revanche, l’île est fort bien adaptée au format de nos véhicules qui se coulent avec aisance sur un réseau routier sinueux et étroit.
Majorque, c’est quand même près de 900 000 habitants sur une superficie ne représentant même pas la moitié de la Corse. Par comparaison, l’île de Beauté ne compte qu’à peine 300 000 habitants, presque 3 fois moins. Ce qui vous donne une bonne idée de la densité de population, l’une des plus importante d’Europe, même si la ville de Palma absorbe à elle seule presque 450 000 personnes ! Tout ça pour dire que les coins sauvages et inhabités sont plutôt rares à dénicher !
Majorque, c’est quand même près de 900 000 habitants sur une superficie ne représentant même pas la moitié de la Corse. Par comparaison, l’île de Beauté ne compte qu’à peine 300 000 habitants, presque 3 fois moins. Ce qui vous donne une bonne idée de la densité de population, l’une des plus importante d’Europe, même si la ville de Palma absorbe à elle seule presque 450 000 personnes ! Tout ça pour dire que les coins sauvages et inhabités sont plutôt rares à dénicher !
Alors ? Avril à Majorque, ça donne quoi ?
Comme l’île est dépourvue de terrains de camping, forme de villégiature peu prisée car sûrement peu rentable économiquement du point de vue local, il faudra donc considérer le fait de dormir en « sauvage » durant tout son séjour. Ce qui représente une petite gageure dans un endroit si surpeuplé. D’autant que le moindre chemin est propriété privée et qu’il est totalement impossible d’emprunter des chemins de traverse, ceux-ci étant solidement cadenassés et arborant un rébarbatif « Coto Privado de Caza ». (En gros : plus ou moins Chasse Privée)
Oui, mais il y a une arme imparable qui s’appelle Google Earth et son corollaire Street View. Et au prix de nombreuses heures à s’user les yeux derrière son écran on fini par dénicher çà et là des espaces encore vierges et accessibles qu’il aurait été totalement utopique de découvrir sur place, baguenaudant nez au vent.
Donc une solide préparation en amont va nous permettre de définir un circuit qui fera peu ou prou le tour de l’île sans avoir à perdre de temps à rechercher un spot adéquat chaque soir. Une bonne trentaine de possibilités sont ainsi dûment répertoriées, nous permettant d’adapter notre trajet chaque jour.
Nous nous sommes surtout concentrés sur la Serra de Tramuntana, petite chaine de montagne culminant à presque 1500m. d’altitude et qui barre toute la côte nord-ouest de Majorque. Pour avoir fait une brève incursion sur la côte est et au centre de l’île, il semble que se soit la bonne option en avril, tant les paysages rencontrés sont magiques.
En revanche, la route MA-10 qui parcoure toute la chaine en suivant la côte est fortement fréquentée par les… cyclistes !
Oui, mais il y a une arme imparable qui s’appelle Google Earth et son corollaire Street View. Et au prix de nombreuses heures à s’user les yeux derrière son écran on fini par dénicher çà et là des espaces encore vierges et accessibles qu’il aurait été totalement utopique de découvrir sur place, baguenaudant nez au vent.
Donc une solide préparation en amont va nous permettre de définir un circuit qui fera peu ou prou le tour de l’île sans avoir à perdre de temps à rechercher un spot adéquat chaque soir. Une bonne trentaine de possibilités sont ainsi dûment répertoriées, nous permettant d’adapter notre trajet chaque jour.
Nous nous sommes surtout concentrés sur la Serra de Tramuntana, petite chaine de montagne culminant à presque 1500m. d’altitude et qui barre toute la côte nord-ouest de Majorque. Pour avoir fait une brève incursion sur la côte est et au centre de l’île, il semble que se soit la bonne option en avril, tant les paysages rencontrés sont magiques.
En revanche, la route MA-10 qui parcoure toute la chaine en suivant la côte est fortement fréquentée par les… cyclistes !
Ça roule fort sur les pentes de la Serra de Tramuntana !
C’est en effet une route mythique d’un point de vue guidon et, chaque année, des hordes de mollets glabres venus de toute l’Europe viennent s'épuiser sur ses pentes abruptes. Il n’est pas rare de se retrouver coincé derrière un peloton de plus de trente cyclistes ahanant et transpirants sur des pourcentages frisant parfois les 8%. La moyenne tombe alors vers les 10km/h sans réelle possibilité de dépassement. Heureusement, je fais partie de la confrérie du cuissard, je compatis donc devant tant d’efforts tout en regrettant amèrement de ne pas faire partie du peloton !
Nous tournons donc sans réelle originalité dans le sens des aiguilles d’une montre et commençons le périple par une incursion vers Andratx et St Elm, paisible bourgade balnéaire au nord de Palma. Cette partie de l’île a à peu près échappée au bétonnage sans pitié et propose de belle randonnées aux vues époustouflante sur l’île de Sa Dragonera.
Nous tournons donc sans réelle originalité dans le sens des aiguilles d’une montre et commençons le périple par une incursion vers Andratx et St Elm, paisible bourgade balnéaire au nord de Palma. Cette partie de l’île a à peu près échappée au bétonnage sans pitié et propose de belle randonnées aux vues époustouflante sur l’île de Sa Dragonera.
L'île de Sa Dragonera, telle un vaisseau de pierre
Oui, au fait, au delà du cyclisme, l’autre activité sportive majeure d’avril est bien évidemment la randonnée. Et à cet égard, la Serra de Tramuntana est bonne fille puisque elle accueille indifféremment les mollets glabres du cycliste comme ceux plus poilus du randonneur. Constante tout de même aux deux catégories, la majorité est allemande ! Et de loin !
Nous nous sommes procuré l’excellent guide exhaustif des 65 plus belles randonnées à Majorque (Edition Rother, sur Amazon) dont l’écrasante majorité s’étire du sud-ouest au nord-est de la Serra de Tramuntana. Il y a de quoi faire, et en dix jours, nous faisons finalement assez peu, tant la visite des villages et des terrasses nous occupent à notre corps défendant.
Il nous semble que St Elm vaut le détour, et tant qu’à y être, autant se dérouiller les jambes en montant au Monastère de La Trappa contempler un paysage époustouflant et l’une des plus belle vue sur Sa Dragonera. Attention, c’est assez court (2h30/3 heures max.) mais c’est sérieux. Passage final en petite escalade, avec main courante au dessus du vide. Il faut être bien chaussé (on évite les tongs) et un poil en forme, mais quelle récompense une fois là-haut.
Bivouac au bout du chemin carrossable (av. de La Trappa), à côté d’une ancienne ferme en ruine. ( 39°35'24.28"N - 2°21'19.41 "E) Mais d’autres possibilités au nord de la station, du côté de la Punta Blanca…
Nous nous sommes procuré l’excellent guide exhaustif des 65 plus belles randonnées à Majorque (Edition Rother, sur Amazon) dont l’écrasante majorité s’étire du sud-ouest au nord-est de la Serra de Tramuntana. Il y a de quoi faire, et en dix jours, nous faisons finalement assez peu, tant la visite des villages et des terrasses nous occupent à notre corps défendant.
Il nous semble que St Elm vaut le détour, et tant qu’à y être, autant se dérouiller les jambes en montant au Monastère de La Trappa contempler un paysage époustouflant et l’une des plus belle vue sur Sa Dragonera. Attention, c’est assez court (2h30/3 heures max.) mais c’est sérieux. Passage final en petite escalade, avec main courante au dessus du vide. Il faut être bien chaussé (on évite les tongs) et un poil en forme, mais quelle récompense une fois là-haut.
Bivouac au bout du chemin carrossable (av. de La Trappa), à côté d’une ancienne ferme en ruine. ( 39°35'24.28"N - 2°21'19.41 "E) Mais d’autres possibilités au nord de la station, du côté de la Punta Blanca…
La petite station de St Elm a su se préserver du tourisme de masse
1er spot bivouac, au pied du chemin de rando. menant à La Trappa. Au bout de l'avenida La Tappa du même nom. Même si l'avenue en question n'est qu'un mauvais chemin de pierraille...
Nous continuons ensuite, depuis Andratx (aucun intérêt, si ce n’est le ravitaillement) sur la MA-10 vers Estellenc et Banyalbufar. Stop pique-nique, (mais dodo possible) ici. (39°37'51.47"N - 2°25'30.75"E). Attention, pas facile à repérer car le chemin part en contrebas d’un virage de la MA-10. Mais c’est juste après la sortie du tunnel…
Le spot pique-nique, mais parfait aussi pour y dormir. Nous y avons fait griller des dorades !
Il est à noter que la région de Banyabulfar produit d’excellents vins, notamment à partir d’un vieux cépage tombé un peu un désuétude : la malvoisie. Cave de dégustation à l’entrée du village.
J’avais trois spots pour le bivouac dans ma besace, mais les deux premiers visités, peu avant Valldemossa ne nous conviennent pas. Nous nous rabattons sur la dernière option, un peu difficile à dénicher malgré le GPS, et bingo ! The spot parfait ! Un petit promontoire au bout d’une impasse qui offre un panorama à couper le souffle sur toute la côte.
(39°42'40.27"N - 2°35'3.00"E)
J’avais trois spots pour le bivouac dans ma besace, mais les deux premiers visités, peu avant Valldemossa ne nous conviennent pas. Nous nous rabattons sur la dernière option, un peu difficile à dénicher malgré le GPS, et bingo ! The spot parfait ! Un petit promontoire au bout d’une impasse qui offre un panorama à couper le souffle sur toute la côte.
(39°42'40.27"N - 2°35'3.00"E)
THE SPOT ! What a sunset !
Si bien que nous allons y dormir deux nuits de suite. D’ailleurs, la seconde fois, nous étions à peine installé pour profiter du coucher de soleil, un verre de blanc (Banyabulfar) en main que débarque une voiture de la Policia Local. Petit coup au cœur, je fais un signe interrogatif au policier qui tient le volant, celui-ci me fait un grand sourire, me tend le pouce pour me signifier que tout est OK et effectue un demi-tour de Grand Prix avant de disparaître dans un grand crissement de pneus, nous laissant assez éberlués ! À la réflexion, on s’est dit que ce devait être leur spot clope du soir et qu’ils ont du être aussi surpris que nous de nous trouver là et que, fort civilement, ils ont préféré céder leur place aux touristes, offrant ainsi une fort bonne image de la maréchaussée locale !
La fameuse vue de Valldemosa, qui orne de nombreux guides...
Au programme, la visite de Valldemossa (c’est mieux le soir pour l’ambiance et les photos) qui abritât un temps les amours de Georges Sand et Frédéric Chopin et de Déia ainsi que la randonnée jusqu’à la Sa Foradada (trou dans la falaise) absolument incontournables. C’est à Deia, à midi, que nous trouvons ce qui fera quasi tout nos pique-niques de la mi-journée, à savoir les empenadas spécialité délicieuse et peu onéreuse à base de légumes ou de viande. La descente à la Cala Deia est dispensable car rien d’autre qu’un parking payant et un mauvais restaurant vous attendent au bout d’une descente un peu laborieuse (en voiture ou à pied).
Randonnée à Sa Foradada. Facile, il y a un inévitable restaurant en bas. Donc piste adaptée pour passer en voiture. Cela dit, il faut quand même les remonter, les trois kilomètres !
L'un des clochers de Valldemosa au soleil couchant
Puis ensuite Soller, encore un must de l’île. Mais auparavant, nous faisons halte pour notre premier et rare restaurant du séjour. Recommandé chaudement par le Lonely Planet (dont je me méfie pourtant sur la gastronomie) nous décidons de nous y arrêter. Nous faisons le chemin un peu délicat jusqu’à Bens D’Avall. Le cadre est enchanteur et l’établissement assez chic nous semble l’équivalent d’un bon étoilé français. Spécialités de l’île, tel que risotto à l’encre de seiche et persevès (un mollusque dont nous nous délections au Portugal) et surtout l’un des plus fin dessert qu’il m’ait été donné de déguster ces dernières années, rien de moins. 3 heures après, la bouche pâteuse, la démarche lourde et le portefeuille un peu dégarni nous nous acheminons vers Soller.
C’est plutôt une grande ville, partagée entre le village d’origine à l’intérieur des terres et le port. Configuration très typique de l’île, dont les villes principales furent bâties à l'écart de la mer pour se préserver des attaques des divers pirates et barbares sévissant il y a quelques siècles. Aludia et Pollença sont construite sur le même schéma. Comme il est un peu tard, nous décidons de rallier directement le spot repéré sur GE qui se situe au port.
Encore une fois bonne pioche, ce bivouac comme bien d’autre eut été insoupçonnable sur place, d’autant que nous errons dans le dédale des rues à cause d’une stupide erreur de bifurcation. Mais la vue est splendide, depuis un minuscule parking en surplomb. Il est d’ailleurs à noter une particularité urbanistique propre à Majorque qui nous a fournis quelques bons spots. Il semble que bon nombre de communes avaient décidé, dans l’euphorie des années fastes, de construire nombre de lotissements haut de gamme qui finalement n’auront jamais vu le jour . Seules les infrastructures d’accès furent effectivement réalisées. Ce qui laisse un réseau de rues ou routes (en très mauvais état maintenant) ne menant nulle part, si ce n’est pour certaines à de jolis spots dodo. Celui de Port de Soller en est encore un exemple…
Encore une fois bonne pioche, ce bivouac comme bien d’autre eut été insoupçonnable sur place, d’autant que nous errons dans le dédale des rues à cause d’une stupide erreur de bifurcation. Mais la vue est splendide, depuis un minuscule parking en surplomb. Il est d’ailleurs à noter une particularité urbanistique propre à Majorque qui nous a fournis quelques bons spots. Il semble que bon nombre de communes avaient décidé, dans l’euphorie des années fastes, de construire nombre de lotissements haut de gamme qui finalement n’auront jamais vu le jour . Seules les infrastructures d’accès furent effectivement réalisées. Ce qui laisse un réseau de rues ou routes (en très mauvais état maintenant) ne menant nulle part, si ce n’est pour certaines à de jolis spots dodo. Celui de Port de Soller en est encore un exemple…
Comment tuer 3 heures en se remplissant l'estomac et les yeux...
Le Port de Soller vu du parking repéré sur Google Earth. Le spot dodo est juste à côté un peu à l'écart
Au calme (?) pour passer la nuit, au cas où les jeunes investissent le parking armés de binouzes.
Après une nuit extraordinairement calme, nous émergeons doucement samedi matin vers 8h30. Seulement troublée par le vacarme infernal des oiseaux, la matinée est limpide. Seulement, au bout de quelques minutes, nous distinguons un ignoble couinement qui jure affreusement avec l’ambiance sonore printanière. Le bruit s’amplifie et se rapproche sans que nous puissions lui donner une origine et une cause. Je descend un bout de chemin pour essayer de distinguer quelque chose, lorsque je vois monter péniblement une affreuse pelleteuse à chenilles qui se dirige droit vers nous. Effectivement, c’est bien à nous qu’elle en veut ! Et un samedi matin un plus. L’engin s’arrête à quelques mètres du Marco et un type hilare en descend. Il m’explique qu’il doit passer justement par CE chemin, mais selon lui, pas besoin de bouger, ça va passer. Bien vu, ça passe comme le prouve la photo ci-dessous.
Le conducteur déverrouille le passage et disparait aux manettes de son terrible engin dans la pampa… Chouette réveil, non ?
D'ailleurs, à ce propos, nous n'auront jamais eu le moindre problème avec les locaux, plutôt amusés de notre mode d'hébergement.Le conducteur déverrouille le passage et disparait aux manettes de son terrible engin dans la pampa… Chouette réveil, non ?
Un réveil plein de douceur et de poésie...
Nous filons ensuite vers la partie la plus haute et la plus sauvage de l’île (mais toujours aussi inaccessible en Marco OffRoad). En chemin, à quelques kilomètres de Soller, j’avais repéré une aire de repos pour le pique-nique. Nous nous y arrêtons et découvrons un vaste espace assez aménagé (Barbecues, toilettes) ainsi que le premier camping-car des vacances. Pas mal, mais un peu trop civilisé à notre goût. Un chemin s’enfonce à droite de l’entrée. J’y vais en repérage, m’attendant à l’inévitable barrière et son non moins inévitable « Coto privado de Caza », mais divine surprise, le chemin s’enfonce dans la forêt, ménageant çà et là de superbe points de vues sur la montagne. C’est suffisamment carrossable pour tenter le coup et nous nous installons sous les chênes verts pour déguster nos « empenadas » (avec un blanc de Banyabulfar, c’est le fil rouge du voyage !).
Bien nous en prend, car débarque peut après sur l’aire une trentaine d’équipage de 2CV. Vous imaginez le barouf que peuvent faire une bonne soixantaine de gus suréxités. On est bien plus tranquille à l’ombre. Le spot peut donc facilement être envisageable pour la nuit, je ne pense pas qu’un 4Matic soit indispensable pour y accéder. (39°47'37.44"N - 2°44'46.40 "E).
Bien nous en prend, car débarque peut après sur l’aire une trentaine d’équipage de 2CV. Vous imaginez le barouf que peuvent faire une bonne soixantaine de gus suréxités. On est bien plus tranquille à l’ombre. Le spot peut donc facilement être envisageable pour la nuit, je ne pense pas qu’un 4Matic soit indispensable pour y accéder. (39°47'37.44"N - 2°44'46.40 "E).
À l'ombre et au calme. La route passe au dessus, mais le bruit de la circulation est assez étouffé pour envisager d'y passer la nuit... On peut aussi continuer le chemin sur une centaine de mètre pour trouver un spot parfait, mais 4 Matic obligatoire là !
Le fameux convoi 2CV, rattrapé un peu plus loin, près les lacs.
Allez, suffit pour ce soir. La suite bientôt pour la dernière partie du voyage avec la visite de Pollença, Alcudia, le Cap Formentor et la Péninsule du LLevant où nous allons rencontrer un... Marco Polo ! A bientôt
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Mallorca, l’île du van ?
Bonjour,
Merci pour le retour.
Je m'interrogeais quant à la destination pour aller y faire du kayak de mer, mais tes commentaires me laisse penser que ça doit être singulièrement compliqué de combiner fourgon et kayak...
Merci pour le retour.
Je m'interrogeais quant à la destination pour aller y faire du kayak de mer, mais tes commentaires me laisse penser que ça doit être singulièrement compliqué de combiner fourgon et kayak...
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Mallorca, l’île du van ?
Superbe, merci pour le récit et les photos. J'aime beaucoup tes spots, encore une déstinationque je dois cogiter . La retraite sera trop courte pour tout faire....
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Mallorca, l’île du van ?
super, merci pour ce post détaillé et inspirant !
je retiens l'astuce google earth déjà testée par d'autres membres du forum (mais on doit avoir moins de scrupules avec un 4matic comme toi
je retiens l'astuce google earth déjà testée par d'autres membres du forum (mais on doit avoir moins de scrupules avec un 4matic comme toi
Faxeman81- Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !
Re: Mallorca, l’île du van ?
Merci pour ce reportage très détaillé et plaisant à lire.
Une question : Les spots "dodo" sont ils accessibles sans le fameux 4 Matic ?
Une question : Les spots "dodo" sont ils accessibles sans le fameux 4 Matic ?
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Re: Mallorca, l’île du van ?
Superbe
Tes photos sont toujours aussi belles!
J'aime assez le fil conducteur qui est de trouver le plus beau spot pour siroter le verre de blanc
on attend la suite....
Tes photos sont toujours aussi belles!
J'aime assez le fil conducteur qui est de trouver le plus beau spot pour siroter le verre de blanc
on attend la suite....
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Mallorca, l’île du van ?
Merci pour ce recit imagé, c'est fou comme on ne se lasse pas de voir des paysages même quand il y a un MP qui les masque
RVO
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Mallorca, l’île du van ?
merci pour ce CR plein de bonne humeur
domdom- Modèle : viano compact
Motorisation : v6
Re: Mallorca, l’île du van ?
Hello,
Merci pour vos commentaires. Deux réponses :
@ gki62, la majorité des spots dodo décrits sont accessibles en 2x4. En faisant un peu attention, ça passe sans problème.
@ Romarin : Majorque ne me semble en effet pas être une destination adéquate pour pratiquer le kayak de mer. La configuration de la côte ne s'y prête pas trop. Cela dit, je ne suis pas un spécialiste. Je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil au site de tramuntana tour qui, je crois, propose malgré tout cette activité. Le patron est polyglotte, peut-être aussi un coup de fil ?
Merci pour vos commentaires. Deux réponses :
@ gki62, la majorité des spots dodo décrits sont accessibles en 2x4. En faisant un peu attention, ça passe sans problème.
@ Romarin : Majorque ne me semble en effet pas être une destination adéquate pour pratiquer le kayak de mer. La configuration de la côte ne s'y prête pas trop. Cela dit, je ne suis pas un spécialiste. Je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil au site de tramuntana tour qui, je crois, propose malgré tout cette activité. Le patron est polyglotte, peut-être aussi un coup de fil ?
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Mallorca, l’île du van ?
Rhaaa j'adore les reports de Colombe, celui-là ne fait pas exception
Merci pour le partage et ces belles photos
Merci pour le partage et ces belles photos
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Mallorca, l’île du van ?
On en redemande
Joli compte rendu,continuez,
Bon trimestre 'en progression.........
Drakkar
Joli compte rendu,continuez,
Bon trimestre 'en progression.........
Drakkar
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(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Mallorca, l’île du van ?
Colombe, pour nous, sans doute l'une des plus chouettes -et précise- narration de bourlingue marcopoliste.colombe a écrit: Il y a de quoi faire, et en dix jours, nous faisons finalement assez peu, tant la visite des villages et des terrasses nous occupent
Tout y est.
Ce qui n'y est pas, tu nous incites à aller le découvrir. Et puis, comme tu le dis, 4x4 ou pas....
Oui, oui, on a beaucoup aimé.
Simplement merci.
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Mallorca, l’île du van ?
De bien belles photos.
Super ton récit.
Super ton récit.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Mallorca, l’île du van ?
Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires
Le problème des vacances, c'est souvent le retour. Et cette fois-ci non plus, l'adage ne déroge pas à la règle. Bref, un emploi du temps professionnel chargé comme une langue de poivrot un lendemain de cuite m'oblige pour l'instant à sursoir à la rédaction de la deuxième (et dernière partie) du récit.
Mais je ne désespère pas aboutir très prochainement. Voilà un bon teaser pour la suite. A très bientôt !
Merci de vos commentaires
Le problème des vacances, c'est souvent le retour. Et cette fois-ci non plus, l'adage ne déroge pas à la règle. Bref, un emploi du temps professionnel chargé comme une langue de poivrot un lendemain de cuite m'oblige pour l'instant à sursoir à la rédaction de la deuxième (et dernière partie) du récit.
Mais je ne désespère pas aboutir très prochainement. Voilà un bon teaser pour la suite. A très bientôt !
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Mallorca, l’île du van ?
Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, encore!!!colombe a écrit: un emploi du temps professionnel chargé comme une langue de poivrot un lendemain de cuite... A très bientôt
Bon vouiquende et repose-toi bien avant de nous pondre tes suites!
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Mallorca, l’île du van ?
Effectivement un bien beau récit, étoffé de très belles photos.😎
La suite...
La suite...
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Mallorca, l’île du van ?
Je reprend ton titre Colombe, c'est bien l'ile du Van !!
3 semaines à scillonner les routes de Majorque...
après 6h de Ferry depuis Barcelone.
peu de monde, du sauvage de partout mais ça change malgré tout depuis ton report, 2 des spots mentionnés (Merci Colombe !!) sont inaccessibles mais c'est sacrément bon comme voyage pour les Vans !
et surtout des occasions uniques de se trouver des spots solo avec des vues pareilles !
peu de van aussi, je pense que ça fait peur l'aspect 100% sauvage pendant les vacances mais avec une bonne douche solaire c'est royal. et pas de Grands Blancs ! et ça c'est bien aussi
C'était superbe ! le Tour complet de l'Ile, les petits villages, les cales de l'est, la partie Ouest et ces montagnes, les biquettes sauvages, les sangliers, les oranges et citronniers...
une superbe découverte je l'avoue, même si le Péloponnèse reste toujours mon top 1, Majorque détrône la Corse par la facilité du sauvage et la tranquillité des gens et des spots (c'est dire car la Corse c'est dans le Cœur !!!)
C'est incompréhensible car Majorque est x2 plus petite et contient x3 d'habitants... mais tous concentrés dans des grosses cités balnéaires facilement évitables, il y en a déjà la moitié rien qu'à Palma...
Bon après c'est exigeant pour le véhicule, les routes & chemins, la chaleur.... j'ai les silents blocs de barre stabilisatrice d'HS par exemple...
ça passe en 2RM
3 semaines à scillonner les routes de Majorque...
après 6h de Ferry depuis Barcelone.
peu de monde, du sauvage de partout mais ça change malgré tout depuis ton report, 2 des spots mentionnés (Merci Colombe !!) sont inaccessibles mais c'est sacrément bon comme voyage pour les Vans !
et surtout des occasions uniques de se trouver des spots solo avec des vues pareilles !
peu de van aussi, je pense que ça fait peur l'aspect 100% sauvage pendant les vacances mais avec une bonne douche solaire c'est royal. et pas de Grands Blancs ! et ça c'est bien aussi
C'était superbe ! le Tour complet de l'Ile, les petits villages, les cales de l'est, la partie Ouest et ces montagnes, les biquettes sauvages, les sangliers, les oranges et citronniers...
une superbe découverte je l'avoue, même si le Péloponnèse reste toujours mon top 1, Majorque détrône la Corse par la facilité du sauvage et la tranquillité des gens et des spots (c'est dire car la Corse c'est dans le Cœur !!!)
C'est incompréhensible car Majorque est x2 plus petite et contient x3 d'habitants... mais tous concentrés dans des grosses cités balnéaires facilement évitables, il y en a déjà la moitié rien qu'à Palma...
Bon après c'est exigeant pour le véhicule, les routes & chemins, la chaleur.... j'ai les silents blocs de barre stabilisatrice d'HS par exemple...
ça passe en 2RM
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
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