Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
+10
Sebti
tifun
gazzoduc
laurent.lgx
chmoux
rapsi2000
Fab11T
penkalet
vboys74
COCO74
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Bonjour à tous.
De retour sur le forum de manière active.
Pour cause de chute à ski et de convalescence longue , je me suis mis à rechercher la bonne affaire, comme tout le monde.
Pour résumer ma recherche :
Un class V Marco Polo neuf avec en option le 4 matic, le light système, le hz1 et sa télécommande (ça c'est à voir), le pack rétro, les œillets d'arrimage, les pneu M+S, les tapis velours. Le restes ce sont des détails : le soutien lombaire conducteur et passager...
Pour la motorisation la différence entre le 220 et le 250 étant minimum boîte 7g tronic obligé mon choix se port sur le 250.
Le délai de livraison n'est pas un critère primordial.. Heureusement ...
Ma question j'y arrive est la suivante:
Après avoir joué avec les configurateurs francais, belge, luxembourgeois, Suisse et allemand, les prix HT sont assez différents à équipements série et options égales :
Les prix belges et luxembourgeois HT présentent un delta de plus de 4 à 5000€ par rapport aux francais et allemand en faveur du plat pays et du grand duché. Certains d'entre vous ont ils déjà franchi le cap sans mandataire (barrière de la langue n'étant pas la) pour un achat direct en concession en Belgique et/ou Luxembourg?
Si oui avez vous eu des problèmes pour le rapatriement (Belgique en particulier avec les plaques de transit), le quitus fiscal et l'établissement en vsap du certificat d'immatriculation en France ?
Après recherche dans le forum, je n'ai pas trouve d'infos récentes sur ce sujet...
Merci du temps vous passerez à me lire et répondre j'espère.
Amicalement
De retour sur le forum de manière active.
Pour cause de chute à ski et de convalescence longue , je me suis mis à rechercher la bonne affaire, comme tout le monde.
Pour résumer ma recherche :
Un class V Marco Polo neuf avec en option le 4 matic, le light système, le hz1 et sa télécommande (ça c'est à voir), le pack rétro, les œillets d'arrimage, les pneu M+S, les tapis velours. Le restes ce sont des détails : le soutien lombaire conducteur et passager...
Pour la motorisation la différence entre le 220 et le 250 étant minimum boîte 7g tronic obligé mon choix se port sur le 250.
Le délai de livraison n'est pas un critère primordial.. Heureusement ...
Ma question j'y arrive est la suivante:
Après avoir joué avec les configurateurs francais, belge, luxembourgeois, Suisse et allemand, les prix HT sont assez différents à équipements série et options égales :
Les prix belges et luxembourgeois HT présentent un delta de plus de 4 à 5000€ par rapport aux francais et allemand en faveur du plat pays et du grand duché. Certains d'entre vous ont ils déjà franchi le cap sans mandataire (barrière de la langue n'étant pas la) pour un achat direct en concession en Belgique et/ou Luxembourg?
Si oui avez vous eu des problèmes pour le rapatriement (Belgique en particulier avec les plaques de transit), le quitus fiscal et l'établissement en vsap du certificat d'immatriculation en France ?
Après recherche dans le forum, je n'ai pas trouve d'infos récentes sur ce sujet...
Merci du temps vous passerez à me lire et répondre j'espère.
Amicalement
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
COCO74 a écrit:
Après recherche dans le forum, je n'ai pas trouve d'infos récentes sur ce sujet...
Hello.
Je ne pense pas que les informations du forum soient si vieilles que ça. La législation n'a pas changé (je pense) depuis les derniers posts sur l'importation de véhicule.
Que ce soit en Neuf ou en occasion, le principe est le même (achat, plaques transit...) , les papiers aussi (COC, Facture...). Seul la TVA sera à payer en France à la différence d'une occasion... mais comme tu devras dans l'un et l'autre cas passer par la case "quittus", ça ne sera qu'un chèque à faire en plus!
Les difficultés, s'il y en a, sont les mêmes en Neuf et occasion, je ne vois pas de différence notable.
Donc effectivement, si le delta est de 4000 ou 5000€, ça peut être interessant, même en ajoutant le coût du ou des voyages.
Seb
EDIT: Tu parles de prix, hors remise... et la remise peut faire la différence et perdre l’intérêt (en plus de la difficulté) d'aller le chercher la bas.
Dernière édition par vboys74 le Dim 13 Mar 2016 - 3:26, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Oui mais est-ce simple et faisable en tant que particulier d'acheter un modèle HT et de ne payer ensuite la TVA qu'en France ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Merci de vos réponses.
Bien entendu ces prix sont sans remise que ce soit en France ou en Belgique ou au Luxembourg. En plus ce projet pourrait être à deux véhicules, mon beau-père étant aussi fortement intéressé pour un tel véhicule le 4 matic en moins par lui. La remise peut être interessante des deux côtés de la frontière. A comparer finement
C'est surtout sur la reconnaissance en vsap en France qui m'inquiète. En effet se reprendre le malus écologique pour un classement vp rendrait l'opération inintéressante sans parler du prix du certificat d'immatriculation et de l'assurance.
Pour le quitus TVA, le site internet des douanes françaises est plutôt bien fait et un véhicule provenant de l'UE devrait faciliter les choses. Si bien sûr tous les documents sont là, cela a l'air simple...."Lourdeur administrative"
Pour le trajet en Belgique et/ou Luxembourg, avec Easyplane au départ de Genève ça vaut le coup (d'espoirs moins cher que juste les péages). D'où le choix d'une concession sur Bruxelles et Luxembourg city pour être proche d'un aéroport desservi.
En tout cas je suis fortement impressionné par la différence d'équipement de série avec la Belgique et le Luxembourg par rapport à notre pays.
Si certains ont des expériences bonnes ou malheureuses avec des concessions en Belgique ou Luxembourg, je suis preneur en mp....
Pour la date de mise à jour des infos du forum, je n'avais trouve que des infos de 2012....
Bien entendu ces prix sont sans remise que ce soit en France ou en Belgique ou au Luxembourg. En plus ce projet pourrait être à deux véhicules, mon beau-père étant aussi fortement intéressé pour un tel véhicule le 4 matic en moins par lui. La remise peut être interessante des deux côtés de la frontière. A comparer finement
C'est surtout sur la reconnaissance en vsap en France qui m'inquiète. En effet se reprendre le malus écologique pour un classement vp rendrait l'opération inintéressante sans parler du prix du certificat d'immatriculation et de l'assurance.
Pour le quitus TVA, le site internet des douanes françaises est plutôt bien fait et un véhicule provenant de l'UE devrait faciliter les choses. Si bien sûr tous les documents sont là, cela a l'air simple...."Lourdeur administrative"
Pour le trajet en Belgique et/ou Luxembourg, avec Easyplane au départ de Genève ça vaut le coup (d'espoirs moins cher que juste les péages). D'où le choix d'une concession sur Bruxelles et Luxembourg city pour être proche d'un aéroport desservi.
En tout cas je suis fortement impressionné par la différence d'équipement de série avec la Belgique et le Luxembourg par rapport à notre pays.
Si certains ont des expériences bonnes ou malheureuses avec des concessions en Belgique ou Luxembourg, je suis preneur en mp....
Pour la date de mise à jour des infos du forum, je n'avais trouve que des infos de 2012....
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
COCO74 a écrit:
C'est surtout sur la reconnaissance en vsap en France qui m'inquiète.
Comme tu vises un véhicule neuf, donc en concession Merco (je suppose), il ne devrait pas y avoir de problème à bien préciser "tes doutes" sur le fait qu'il soit VASP/Wohnwagen.
Pour l'occasion, c'est une autre histoire, et encore...
Quand a avoir des soucis "d'achat" en concession Mercedes, je ne pense pas que quelqu'un est eu des soucis (ca n'engage que moi) quelque part (même à l'étranger), par contre des soucis de SAV... c'est aussi une autre histoire...
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Le véhicule est livré avec un certificat de conformité européen, tu devrais leur demander ce qui est mentionné dessus.COCO74 a écrit:C'est surtout sur la reconnaissance en vsap en France qui m'inquiète.
N'hésites pas à contacter la concession, il y a probablement un français qui y est employé et qui pourras te rassurer sur les démarches.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Bonjour, je suis belge et proche de la frontière française (tourcoing) depuis toujours les français viennent en belgique pour acheter leurs véhicules, les prix étant avantageux chez nous.
Du coup il y a de grosses concessions à Mouscron (Belgique) mais exception faite pour Mercedes Mouscron (ils ne font que des véhicules particuliers), il faut donc se diriger vers celle de Courtrai (région flamande mais parlant presque tous français) ou bien vers Tournai (mais d'après mon expérience de demandes de conseils sont bcp moins au courant des specifications Marco polo et Activity)
Tout ça pour dire qu'ils ont l'habitude de vendre aux français et qu'ils pourront facilement te renseigner sur les modalités d'achat Belgique-France.
Bonne journée ensoleillée à tous !
Du coup il y a de grosses concessions à Mouscron (Belgique) mais exception faite pour Mercedes Mouscron (ils ne font que des véhicules particuliers), il faut donc se diriger vers celle de Courtrai (région flamande mais parlant presque tous français) ou bien vers Tournai (mais d'après mon expérience de demandes de conseils sont bcp moins au courant des specifications Marco polo et Activity)
Tout ça pour dire qu'ils ont l'habitude de vendre aux français et qu'ils pourront facilement te renseigner sur les modalités d'achat Belgique-France.
Bonne journée ensoleillée à tous !
rapsi2000- Modèle : rien pour le moment...
Motorisation : Google, pratique quand on cherche un MP ou autre
Demande de proposition commerciale
Salut à tous.
Apres moults réflexions, comparaisons etc etc , je me lance pour la demande de proposition commerciale pour la Belgique.
Pour un v 250 4 Matic avec entre autre le hz1 les sièges cuir, le crochet d'attelage, l'ils, le pack rétro , la caméra de recul, les pneus M+S
J'attends la réponse de la concession de Bruxelles dont l'un des commerciaux a été super pro comme celui de Luxembourg
Sans faire de polémique, apres 5 relances sur le site Mercedes France jattends toujours d'être contacté par "mon concessionnaire géographiquement le plus proche ". Il y a des progrès à faire en France lol la Belgique et le Luxembourg m'ont rappelé dans les 48 heures
Apres moults réflexions, comparaisons etc etc , je me lance pour la demande de proposition commerciale pour la Belgique.
Pour un v 250 4 Matic avec entre autre le hz1 les sièges cuir, le crochet d'attelage, l'ils, le pack rétro , la caméra de recul, les pneus M+S
J'attends la réponse de la concession de Bruxelles dont l'un des commerciaux a été super pro comme celui de Luxembourg
Sans faire de polémique, apres 5 relances sur le site Mercedes France jattends toujours d'être contacté par "mon concessionnaire géographiquement le plus proche ". Il y a des progrès à faire en France lol la Belgique et le Luxembourg m'ont rappelé dans les 48 heures
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
La tu nous intéresses, tiens nous au courant de tes resultats, j'ai un amis en belgique, et j'avais hésité, mais on a eu l'euro bonus en Suisse et du coup des prix Canon.
Mais pourquoi pas pour le prochain...
Mais pourquoi pas pour le prochain...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Pas de problème je vous tiens au courant
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Salut COCO , je intéressé aussi par ton retour ( tarif remisé etc.. )
ayant de la famille en Belgique en plus cela me fera une bonne occase pour une étape sympa ....
ayant de la famille en Belgique en plus cela me fera une bonne occase pour une étape sympa ....
laurent.lgx- Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Voilà un post sur je vais suivre de TRÈS près... 👍
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Moi aussi !
Je m’interroge toujours pour la TVA ? Véhicule acheté HT puis TVA payée en france ??
Je m’interroge toujours pour la TVA ? Véhicule acheté HT puis TVA payée en france ??
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
C'est possible ! Certains de mes amis ont acheté leur véhicule en Italie. D'après eux c'est enfantin ...
D'ailleurs pour COCO74 :A priori nous sommes voisins (SALLANCHES), tu peux également aller te renseigner en Italie.
Par exemple :
MP 220D
LUX 43096 HT
BEL 44150 HT
IT 44066 HT
D'ailleurs pour COCO74 :A priori nous sommes voisins (SALLANCHES), tu peux également aller te renseigner en Italie.
Par exemple :
MP 220D
LUX 43096 HT
BEL 44150 HT
IT 44066 HT
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Ce qui veut dire qu'un particulier peut acheter HT ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
penkalet a écrit:Ce qui veut dire qu'un particulier peut acheter HT ?
J'avais fait une recherche il y a quelques années.
Un particulier qui achète neuf à l'étranger (je crois que neuf va jusqu'a quelques milliers de kilomètres) paie le véhicule HT puisque destiné à l'exportation.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Apparemment oui ! Tu achètes le véhicule ht et de retour dans notre beau pays, tu règles la tva française.
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Si c'est comme en Allemagne c'est valable pour un véhicule de moins de 6 mois et moins de 6000 km ..
Après la fiscalité d'un pays à un autre tout peut changer
Après la fiscalité d'un pays à un autre tout peut changer
laurent.lgx- Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
laurent.lgx a écrit:Si c'est comme en Allemagne c'est valable pour un véhicule de moins de 6 mois et moins de 6000 km ..
Après la fiscalité d'un pays à un autre tout peut changer
C'est la même chose pour l'Italie.
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
achat mp luxembourg
j ai acheté le mien au Luxembourg pas de soucis.
tifun- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Pour un acheteur français quelque soit le pays d'origine du véhicule (dans l'UE) la règle est la même, la TVA est à payer en France pour un véhicule neuf et pour l'administration française un véhicule est neuf si il a moins de 6000 km OU 6 mois
Pour moi la difficulté pour un particulier est de pouvoir acheter HT dans le pays d'origine. Lorsque je m'étais renseigné lors de l'achat de mon MP en Allemagne (>4 mois et >3000 km) la procédure décrite par les douanes était d'acheter le véhicule TTC dans le pays d'origine, puis de (re)payer la TVA en France et ensuite de me faire rembourser la TVA du pays d'origine. (Allemande dans mon cas)
Les choses ont peut-être évolué, il est peut-être maintenant possible pour un particulier d'acheter un véhicule HT ?
Le problème n'est pas de savoir si on peut acheter un véhicule dans la CEE mais plutôt comment se règle les soucis de TVA.
tifun lorsque que tu avais acheté ton MP (neuf ?) au Luxembourg tu avais pu l'acheter HT en tant que particulier ?
Pour moi la difficulté pour un particulier est de pouvoir acheter HT dans le pays d'origine. Lorsque je m'étais renseigné lors de l'achat de mon MP en Allemagne (>4 mois et >3000 km) la procédure décrite par les douanes était d'acheter le véhicule TTC dans le pays d'origine, puis de (re)payer la TVA en France et ensuite de me faire rembourser la TVA du pays d'origine. (Allemande dans mon cas)
Les choses ont peut-être évolué, il est peut-être maintenant possible pour un particulier d'acheter un véhicule HT ?
Le problème n'est pas de savoir si on peut acheter un véhicule dans la CEE mais plutôt comment se règle les soucis de TVA.
tifun lorsque que tu avais acheté ton MP (neuf ?) au Luxembourg tu avais pu l'acheter HT en tant que particulier ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
La procedure est tres simple et identique entre France, Allemeagne et Grande Bretagne; Voici mon experience:
De L'Allemagne a la Grande Bretagne;
2004 j'ai achete un campingcar Winsberg neuf d'une concession Winsberg en Allememagne. J'ai paye liquide le prix du vehicule sans TVA. J'ai aussi paye l'immatriculation temporaire en Allemagne pour 200euro extra. J'ai assure le vehicle en Grande bretagne avec le numero du chassis. Cette assurance m'a permis de conduire le vehicule de la concession en Allemagne jusque chez moi en Engleterre. Le vehicle ne doit plus circuler jusqu'à la regularisation de la TVA, documents etc...
Envoye de facture a la douane/prefecture (equivalent). J'ai ensuite recu un ordre de payement de la TVA sous quinzaine. une fois la TVA aquitte, l'immatricule a suivi ensuite l'assurance etc...
Au total j'ai achete 3 canping cars en Allemagne que j'ai importe en Angleterre, tjrs sous la meme procedure.
De la France a La Grande bretagne.
Kif Kif.
J'ai achete un Campingcar Rapido de la concession 'Bonjour Caravaning' a Rennes, que j'ai paye net sans TVA. Ensuite comme la distance de Rennes a St-Malo n'est que de 70km, le commercial m'a livre le vehicule au port de st-Malo pour m'epargner les frais d'assurance etc... procedure identique, paye TVA en Engleterre, puis immatricule puis assurance .
La reglementation est la meme pour presque tous les pays Europeen (sauf l'Irlande du sud !)....
pas de plus simple. Il faut juste bien s'assurer que l'assureur est bien au courant de tout....
Et a chaque fois l'economie etais de pas moins de 10000Euro!......
De L'Allemagne a la Grande Bretagne;
2004 j'ai achete un campingcar Winsberg neuf d'une concession Winsberg en Allememagne. J'ai paye liquide le prix du vehicule sans TVA. J'ai aussi paye l'immatriculation temporaire en Allemagne pour 200euro extra. J'ai assure le vehicle en Grande bretagne avec le numero du chassis. Cette assurance m'a permis de conduire le vehicule de la concession en Allemagne jusque chez moi en Engleterre. Le vehicle ne doit plus circuler jusqu'à la regularisation de la TVA, documents etc...
Envoye de facture a la douane/prefecture (equivalent). J'ai ensuite recu un ordre de payement de la TVA sous quinzaine. une fois la TVA aquitte, l'immatricule a suivi ensuite l'assurance etc...
Au total j'ai achete 3 canping cars en Allemagne que j'ai importe en Angleterre, tjrs sous la meme procedure.
De la France a La Grande bretagne.
Kif Kif.
J'ai achete un Campingcar Rapido de la concession 'Bonjour Caravaning' a Rennes, que j'ai paye net sans TVA. Ensuite comme la distance de Rennes a St-Malo n'est que de 70km, le commercial m'a livre le vehicule au port de st-Malo pour m'epargner les frais d'assurance etc... procedure identique, paye TVA en Engleterre, puis immatricule puis assurance .
La reglementation est la meme pour presque tous les pays Europeen (sauf l'Irlande du sud !)....
pas de plus simple. Il faut juste bien s'assurer que l'assureur est bien au courant de tout....
Et a chaque fois l'economie etais de pas moins de 10000Euro!......
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Bonjour,
Il me semblait qu'un particulier ne pouvait pas acheter un véhicule HT, notamment depuis l'etranger.
Je suis bien d'accord sur le fait que le véhicule doit être considéré comme neuf soit <6000kms et/ou? <6mois.
Par contre, sur la facture d'achat, celle que l'on présente aux impôts, quel nom apparaît?
Celui d'un particulier ou d'une société (avec n° de Siret)?
À ma connaissance et à l'epoque (2012), le vendeur allemand voulait savoir si c'était pour une société ??
Il me semblait qu'un particulier ne pouvait pas acheter un véhicule HT, notamment depuis l'etranger.
Je suis bien d'accord sur le fait que le véhicule doit être considéré comme neuf soit <6000kms et/ou? <6mois.
Par contre, sur la facture d'achat, celle que l'on présente aux impôts, quel nom apparaît?
Celui d'un particulier ou d'une société (avec n° de Siret)?
À ma connaissance et à l'epoque (2012), le vendeur allemand voulait savoir si c'était pour une société ??
Turbo65- Modèle : MP Classe V 4Matic 07/2016 marron dolomite
Motorisation : 250 D 7G tronic+
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
penkalet a écrit:
Le problème n'est pas de savoir si on peut acheter un véhicule dans la CEE mais plutôt comment se règle les soucis de TVA.
Voilà ce que l'on trouve sur le net:
Acheter un véhicule neuf à l'étranger dans l'UE (CEE) :
Définition du véhicule neuf : moins de 6 mois OU moins de 6.000 Km.Quelque soit le pays dans lequel est achetée une voiture neuve, la TVA doit être payée dans le pays de l'acheteur et au taux en vigueur sur la base du prix d'achat en euros. Pour les pays de l'UE hors zone euro, il faut convertir le prix d'achat dans la monnaie nationale à partir du cours communiqué par la Banque de France à la date de facturation. La facture réglée au vendeur est donc hors taxe. Une fois rendu en France, vous aurez 15 jours pour payer la TVA à la recette des impots de votre domicile. Le fisc vous remettra en échange le certificat d'acquisition d'un véhicule terrestre à moteur en provenance de l'Union européenne qui vaut "quitus fiscal" pour la TVA et vous permet de demander à la préfecture l'immatriculation en France du véhicule. Depuis 1996, les véhicules neufs exporté au sein de la CEE sont fournis avec le COC (voir ci-dessous) car ils seront identifiés lors de la demande d'immatriculation selon la procédure de "réception communautaire" par identification à un type européen. Lors d'une vente nationale, une voiture neuve est vendue avec sa notice descriptive - imprimé national barré en rouge.
Attention aux arnaques à la TVA !
1 - Un mandataire peut payer la TVA en votre nom. Vérifier alors la validité du "quitus fiscal " qu'il vous fournit et qui doit être à votre nom.
2 - Si vous payez votre voiture neuve TTC à l'étranger, vous serez aussi redevable de la TVA française au taux de 19.6%. Il vous faudra alors faire une demande de remboursement intra-communautaire. Cette démarche peut s'avérer longue et compliquée surtout si le revendeur ne vous a pas remis le quitus fiscal qui lui seul prouve que la taxe a bien été acquitée dans le pays d'achat.
Achat à l'étranger d'un véhicule d'occasion dans l'UE :
Définition du véhicule d'occasion : plus de 6 mois ET plus de 6.000 KmLes véhicules qui remplissent les deux conditions indiquées plus haut sont des occasions et sont vendus TTC aux particuliers, que le vendeur soit un autre particulier ou un professionnel. L'administration considère que la TVA a été acquittée une fois pour toute dans le pays de la 1ere mise en circulation par le 1er propriétaire.
Si l'acheteur est un professionnel assujetti à la TVA qui réalise une acquisition intra-communautaire, c'est la TVA française qui s'applique sur la totalité du prix ou sur la marge si le véhicule est revendu. Les véhicules vendus avec la mention "TVA déductible" sont généralement destinés à des revendeurs ou à l'export hors de la CE.
Apparemment difficile pour un particulier d'acheter hors taxe un véhicule neuf .
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Turbo65 a écrit:Bonjour,
Il me semblait qu'un particulier ne pouvait pas acheter un véhicule HT, notamment depuis l'etranger.
Un particulier peut acheter un vehicule (produit/homologue etc dans CE) avec payement de la TVA differe d'un max de 4/6 semaines. J'ai fait ca 4 fois. C'etait meme avantageux pour nous les Britanique lorsque la TVA etait a 17% alors qu'elle etait a 20% en Allemagne/France...
Je suis bien d'accord sur le fait que le véhicule doit être considéré comme neuf soit <6000kms et/ou? <6mois.
Par contre, sur la facture d'achat, celle que l'on présente aux impôts, quel nom apparaît?
Celui d'un particulier ou d'une société (avec n° de Siret)?
Mon nom, addresse etc...
À ma connaissance et à l'epoque (2012), le vendeur allemand voulait savoir si c'était pour une société ??
C'est normal que le vendeur veut savoir si c'est une societe, tout simplement pour fournir les documents necessaires...Il y a des importateurs Anglais de vehicules Allements pour la revente (neuf/occasion)
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Bonsoir à tous
J'ai reçu apres 24 heures suite à ma
Demande, la proposition de la concession belge. Le prix est des plus avantageux.
J'étudie encore la proposition et je vais demander quelques précisions au commercial.
Jai tph à ma trésorerie des impôts. Pas de soucis pour eux au niveau du quitus fiscal nouvellement appelé certificat fiscal. Juste besoin de la facture où il est mentionné le montant HT et un chèque. Le coc est utile mais sur un véhicule neuf acheté dans l'UE il ne devrait pas en avoir besoin.
Je vous tiens au courant en fin de négociation commerciale.
Coup de gueule:
Ouverture
Ps j'ai relancé ma concession locale située entre Annemasse et sallanches il y a trois jours en leur demandant par mail une proposition commerciale sur une config équivalente. Et bien j'attend toujours la réponse. Le marché du véhicule neuf doit être fleurissant en France pour ne pas répondre pour un achat de plus de 60k€ .....
Fermeture
J'ai reçu apres 24 heures suite à ma
Demande, la proposition de la concession belge. Le prix est des plus avantageux.
J'étudie encore la proposition et je vais demander quelques précisions au commercial.
Jai tph à ma trésorerie des impôts. Pas de soucis pour eux au niveau du quitus fiscal nouvellement appelé certificat fiscal. Juste besoin de la facture où il est mentionné le montant HT et un chèque. Le coc est utile mais sur un véhicule neuf acheté dans l'UE il ne devrait pas en avoir besoin.
Je vous tiens au courant en fin de négociation commerciale.
Coup de gueule:
Ouverture
Ps j'ai relancé ma concession locale située entre Annemasse et sallanches il y a trois jours en leur demandant par mail une proposition commerciale sur une config équivalente. Et bien j'attend toujours la réponse. Le marché du véhicule neuf doit être fleurissant en France pour ne pas répondre pour un achat de plus de 60k€ .....
Fermeture
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
COCO74 a écrit:Bonsoir à tous
J'ai reçu apres 24 heures suite à ma
Demande, la proposition de la concession belge. Le prix est des plus avantageux.
J'étudie encore la proposition et je vais demander quelques précisions au commercial.
Jai tph à ma trésorerie des impôts. Pas de soucis pour eux au niveau du quitus fiscal nouvellement appelé certificat fiscal. Juste besoin de la facture où il est mentionné le montant HT et un chèque. Le coc est utile mais sur un véhicule neuf acheté dans l'UE il ne devrait pas en avoir besoin.
Je vous tiens au courant en fin de négociation commerciale.
Coup de gueule:
Ouverture
Ps j'ai relancé ma concession locale située entre Annemasse et sallanches il y a trois jours en leur demandant par mail une proposition commerciale sur une config équivalente. Et bien j'attend toujours la réponse. Le marché du véhicule neuf doit être fleurissant en France pour ne pas répondre pour un achat de plus de 60k€ .....
Fermeture
Je situe parfaitement la concession dont tu parles pour leur avoir rendu visite .... A fuir !
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Gazoduc
Je pense que je vais pousser un peu plus loin mais le groupe propriétaire de cette concession à une forte emprise géographique.... J'espère que ce n'est qu'un cas isolé.
Je pense que je vais pousser un peu plus loin mais le groupe propriétaire de cette concession à une forte emprise géographique.... J'espère que ce n'est qu'un cas isolé.
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
Après un premier contact, puis un second et enfin un troisième ... J'ai décidé de faire réaliser mon entretien sur Annecy !
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Achat direct marco Polo class v en Belgique ou au Luxembourg
COCO74 a écrit:Gazoduc
Je pense que je vais pousser un peu plus loin mais le groupe propriétaire de cette concession à une forte emprise géographique.... J'espère que ce n'est qu'un cas isolé.
après un mail sur l'adresse "relations clients" de l'agence mère du groupe de la concession, le patron en personne m'a rappelé en moins de 5 mn pour me demander les raisons de mon mécontentement et m'a fourni son adresse mail afin qu'il puisse traiter ma demande le plus rapidement......
A voir les termes de la proposition commerciale.....
COCO74- Modèle : proprio MP classe V 250 D 4MATIC
Motorisation : 250 D Boite auto
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Mon bolide et moi ! :: Demandes de renseignements pour un futur achat
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem