Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross

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Message  pascal83550 Mar 1 Déc 2015 - 13:08

Bonjour à tous, ou bonsoir plutôt, J’ai découvert par hasard sur le post de : http://www.forum4x4.org/threads/146495-Bien-faire-monter-les-pneus-sur-nos-4x4
Qui explique que l’on équilibre en premier la jante, et après seulement le pneu monté sur la jante  Wink
Je dois faire changer mes pneu demain sur des jante alu 17 pouce M B , et la personne qui va procéder au montage équilibrage ne fait pas comme cela, il vire tout les plombs, même ceux d’origine d’équilibrage de la jante, et biens sur ceux d’équilibrage du pneu, et refaire l’équilibrage en une seul fois  de l’ensemble  Rolling Eyes
Moi sur Mon M P les pneus on déjà été changé une fois dans la vie du MP et les plombs d’origine d’équilibrage de la jante sont toujours là  Cool : une photo pour comprendre  (avec des annotations pour la personne avec qui je vais me ‘friter’ demain  Crying or Very sad

Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross P1110011

Nb : au centre les plombs d’équilibrage de la jante (au couleur de la jante, et à gauche les plombs traditionnel d’équilibrage du pneu  
Quel est la bonne méthode  Question  On ne touche pas aux plombs collés sur la jante (ils sont de la couleur de la jante), et on fait l’équilibrage du peu en rajoutant les plombs que demandera la machine  Question
Ou faut tout virer tous les plombs, même ceux d’origine pour l’équilibrage de la jante  Suspect , et bien sur ceux qui équilibre le pneu  Neutral
Je suis passé cher M B aujourd’hui, mais ce n’est pas forcement une référence !, ils mon dis que eux ils virent tous, et équilibre en une seul fois  What a Face
Merci d'avance pour vos conseil, enfin si vous savez comment on doit faire  Very Happy
Pascal  (qui aimerai connaitre les règles de l’art d’équilibrage d’un pneu 4 x4 jante alu) Wink
nb : cela parait un détail , mais certain (ici entre autre) on déjà eu des problèmes de vibration générer par des nouveaux pneus, aller savoir si ce n'est pas à cause de cela Suspect


Dernière édition par pascal83550 le Mer 2 Déc 2015 - 18:22, édité 1 fois
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Message  Manudum Mer 2 Déc 2015 - 5:23

study
Lorsque j'ai étudié la physique à l'unif, et réussi le cour, le prof lorsqu'il a expliqué les "moments" sur les roues poulies et autre, n'est pas venu avec des subtilités comme les tiennes.
20 ans après, j'ai oublié la plupart des formules, la façon de faire est resté. Mais si le prof était venu avec une subtilité comme celle-là, la question aurait été posée à l'examen et pour préparer l'examen, j'aurais retenu cela.

Bon alors, il faut considérer comme un ensemble et non comme deux systèmes à part.

Je comprendrais si le pneu était libre sur la jante. Ici elle ne l'est pas. ou alors tu as un souci.


Curiosité, il faudrait voir comment font les Formules 1, vu que eux vont aux limites des systèmes.
Mais, ton MP n'est pas une F1.
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Message  pascal83550 Mer 2 Déc 2015 - 5:58

Bonjour Manudum, merci de me répondre Wink
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien Suspect
Pascal
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Message  SOvan Mer 2 Déc 2015 - 6:07

Je plussoie Manudum, depuis quand un ensemble tournant parfaitement solidaire devrait-il être considéré en plusieurs parties ? Sans doute une sorte de légende urbaine colportée via la magie des réseaux... What a Face
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Message  Manudum Mer 2 Déc 2015 - 6:08

Loin de moi, d'être prof Wink
Je dirais qu'ils sont pointus

Il y a bien des motards sur le forum. De plus, certain font du circuit.
Le problème est le même, que font-ils pour leurs pneus et jantes ?
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Message  Andre04 Mer 2 Déc 2015 - 6:22

Moi je suis motard depuis 40ans maintenant et je crois pouvoir dire la chose suivante:
Mes roues doivent être bien équilibrée car je ne tombe pas Razz Laughing Sleep
équilibrer une jante puis mettre un pneu puis recommencer l'équilibrage ?????????
Le but final c'est que les roues une fois en place se fasse oublier non ???? santa santa santa
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Message  Le_p'tit_Suisse Mer 2 Déc 2015 - 7:19

ben depuis que je conduis, donc depuis un bout de temps, j'ai toujours vu qu'on équilibre la roue (pour moi, jante + pneu = roue), donc une seule fois. Question
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
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Message  pascal83550 Mer 2 Déc 2015 - 13:03

Bilan. Bon l’opération est faite et je suis plutôt satisfaire (bien sur pas eu le temps de tester le tout terrain de nuit Shocked
Sinon on a coupé la poire en deux, c'est-à-dire les "gros" plomb collé au fond de la jante on les a laissé, et on a viré tous les autres Wink
La personne (le parton de l’enseigne, a bien fait le paramétrage de la machine avant des faires les équilibrages Wink
Et une chose qui est bizard on a jamais eu à rajouter de poids sur le fond de jante, la machine a toujours indiqué 0, par contre on a mis des plombs de 20 à 40g (sur une seul roue) Suspect
J’avais un doute, je lui ais fait part de mon doute, mais pour lui cela ne l’étonnais pas, pour lui c’est la qualité du pneu qui fais qu’il y a rien à remettre quelque en plus des plombs d’équilibrage de la jante Suspect
J’avais un peu le doute, et je me suis dis, que je vais aller faire un tour sur l’autoroute pirat
Au début j’ai eu une petit vibration dans le volant à 110km/h Rolling Eyes , et plus rien en accélérant jusqu’à 120/130 km/h
J’ais donc redescendu, autour de 110Km/h pour tester Wink , je n’ais plus ressentie cette vibration, (enfin si peut être, mais c’est très faible Cool )
Donc test sur route plutôt concluant (j’ai fait 25 km de petite route sinueuse, et c’est très agréable) Wink
Pour ce qui est du bruit du pneu cela n’ais pas audible (d’un autre coté je n’ais pas rouler les vitres ouvert (oh, sa caille en se moment clown )
Mais sur l’autoroute, j’avais pris le dB mètre que j’ai mis sur la "console fabriqué cette été" entre les sièges (sur un cousin), pour essayer de pas avoir de bruit parasite Wink
Et bien j’ai 68 à 69 dB à 100/110km/h et environ 71db autour de 120Km/h (j’étais sur une zone à radar tronçon, je n’ai pas testé 130 km/h pale
En fait on entend plus le bruit du vent que lèche le toit, qu’autre chose Wink
Donc, montage concluant, le gars finalement très sympas (on a presque travaillé à 2), et pneu fait une très bonne première impression cheers
Pascal
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Message  fmu Lun 2 Mai 2016 - 7:45

Pascal,
Toujours content de tes Latitude Cross ?
J'ai le temps ... mais je veux me tenir pret pour le chgt de pneus : j'aime pas ceux d'origine (des Hancook qqchose).

fmu
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Message  Pierrick Lun 2 Mai 2016 - 9:17

pascal83550 a écrit:Bonjour Manudum, merci de me répondre Wink
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien  Suspect
Pascal
Coucou,
Pas d'accord, certains pneus de 4x4 sont réellement difficiles à équilibrer (voire impossible dans certains cas particuliers). Notamment pour les muds rechapés.  Wink
Il pourrait être logique de corriger les défauts d'équilibrage de la jante puis de faire de même avec le pneu quitte à le tourner autour de la jante pour éviter d'avoir un énorme tas de plombs au même endroit.

Pour ceux qui font du tout terrain, un coup d'eau dans les jantes solutionne bien des problèmes de vibration.
[hors-sujet] Sur mon buggy, j'ai même solutionné un problème de clignotant avec un coup de jet (après avoir démonté une bonne partie du circuit électrique sans comprendre ce fonctionnement aléatoire  pale ).
A +
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Message  fmu Lun 2 Mai 2016 - 9:27

Pierrick a écrit:
pascal83550 a écrit:Bonjour Manudum, merci de me répondre Wink
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien  Suspect
Pascal
Coucou,
Pas d'accord, certains pneus de 4x4 sont réellement difficiles à équilibrer (voire impossible dans certains cas particuliers). Notamment pour les muds rechapés.  Wink
Il pourrait être logique de corriger les défauts d'équilibrage de la jante puis de faire de même avec le pneu quitte à le tourner autour de la jante pour éviter d'avoir un énorme tas de plombs au même endroit.

Pour ceux qui font du tout terrain, un coup d'eau dans les jantes solutionne bien des problèmes de vibration.
[hors-sujet] Sur mon buggy, j'ai même solutionné un problème de clignotant avec un coup de jet (après avoir démonté une bonne partie du circuit électrique sans comprendre ce fonctionnement aléatoire  pale ).
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Pour ton probleme de cligno : tu veux dire qu'un coup il fonctionnait, un coup plus, un coup oui, un coup non ... du coup avec l'eau (et donc le court circuit associe) il fonctionne tout le temps ??

bon ok, je Arrow Arrow c'etait pour te charrier.
fmu
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Message  Uno31 Lun 2 Mai 2016 - 11:10

Pour moi, l'équilibrage de 4 roues d'un véhicule s'apparente à une science inexacte  Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross 3309606411  :
Qui n'a pas déjà expérimenté le fameux "nœud vibratoire" qui se déplace dans le véhicule, ressenti par moment dans le volant, plus tard dans les sièges avants, puis dans les sièges arrières, et on recommence... C'est la combinaison d'infimes défauts d'équilibrage des trains roulants et/ou chaine de transmission qui ne se ressentent pas individuellement sur chaque roue mais qui peuvent se combiner pour devenir pénibles... scratch
L'autre expérience : 130 sur autoroute, tu roules, c'est nickel, pas de vibration. Tu prends un virage, les roues ne sont plus exactement dans la même position, et vlan, petite, toute petite vibration. Tu reprends un virage, ça disparaît, ou ça empire. Un autre virage, plus rien... scratch
Pour faire de temps en temps de longs trajets sur autoroute avec mes différents véhicules et avoir pu constater tout ça, et après avoir emm... un paquet de garagistes ou spécialistes du pneu pour corriger ce défaut, équilibrage après équilibrage, avec réglage de la machine et surveillance insistante, malgré mon exclusivité d'équipement en Michelin, j'ai laissé tomber. Ca sera jamais parfait, épicétou... Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross 3384019175
Objection, votre honneur : Avec la monte d’origine sur véhicule neuf, ça va bien. Certes, mais au premier remplacement de train de pneu, c'est fini...
En fait, je n'ai jamais eu l'opportunité de remplacer les 4 pneus en même temps pour voir si ça le faisait quand même. Damned !  pale  Encore un test à faire pour en avoir le coeur net !
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Message  Pierrick Lun 2 Mai 2016 - 14:27

fmu a écrit:Pour ton probleme de cligno : tu veux dire qu'un coup il fonctionnait, un coup plus, un coup oui, un coup non ... du coup avec l'eau (et donc le court circuit associe) il fonctionne tout le temps ??

bon ok, je Arrow Arrow  c'etait pour te charrier.
C'était presque ça ! Razz mdr

Pour les vibrations, on peut également avoir un phénomène qui apparait après avoir pris un trou à une certaine vitesse (ça secoue puis ça vibre) mais qui n'apparait pas tant qu'on a pris le trou (une sorte de résonnance). Ceci dit, je maintiens que certains pneus sont vraiment difficiles à équilibrer (surtout pour les 4x4).
Après les kékés qui roulent avec des tailles basses d'à peine 20 mm de flanc, une fois que la jante est équilibrée à vide, c'est même pas dit que ça soit nécessaire d'équilibrer avec le pneu monté...
Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross 22c557cea0
Ah bah non, c'est du 15 sur la photo Shocked Ca doit être un poil tape-cul... Rolling Eyes
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Message  fmu Mar 3 Mai 2016 - 0:09

L'avantage de ceux la, c'est que tu les gonfles meme pas, tu poses la bande de roulement sur le fond de jante et en avant jeunesse ... Du coup, pas de crevaison non plus - tubeless et airless Cool
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Message  Uno31 Mar 3 Mai 2016 - 1:08

Jadis, on appelait ça un "bandage" sur les roues des chariottes Razz
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