Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
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Andre04
SOvan
Manudum
pascal83550
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Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Bonjour à tous, ou bonsoir plutôt, J’ai découvert par hasard sur le post de : http://www.forum4x4.org/threads/146495-Bien-faire-monter-les-pneus-sur-nos-4x4
Qui explique que l’on équilibre en premier la jante, et après seulement le pneu monté sur la jante
Je dois faire changer mes pneu demain sur des jante alu 17 pouce M B , et la personne qui va procéder au montage équilibrage ne fait pas comme cela, il vire tout les plombs, même ceux d’origine d’équilibrage de la jante, et biens sur ceux d’équilibrage du pneu, et refaire l’équilibrage en une seul fois de l’ensemble
Moi sur Mon M P les pneus on déjà été changé une fois dans la vie du MP et les plombs d’origine d’équilibrage de la jante sont toujours là : une photo pour comprendre (avec des annotations pour la personne avec qui je vais me ‘friter’ demain
Nb : au centre les plombs d’équilibrage de la jante (au couleur de la jante, et à gauche les plombs traditionnel d’équilibrage du pneu
Quel est la bonne méthode On ne touche pas aux plombs collés sur la jante (ils sont de la couleur de la jante), et on fait l’équilibrage du peu en rajoutant les plombs que demandera la machine
Ou faut tout virer tous les plombs, même ceux d’origine pour l’équilibrage de la jante , et bien sur ceux qui équilibre le pneu
Je suis passé cher M B aujourd’hui, mais ce n’est pas forcement une référence !, ils mon dis que eux ils virent tous, et équilibre en une seul fois
Merci d'avance pour vos conseil, enfin si vous savez comment on doit faire
Pascal (qui aimerai connaitre les règles de l’art d’équilibrage d’un pneu 4 x4 jante alu)
nb : cela parait un détail , mais certain (ici entre autre) on déjà eu des problèmes de vibration générer par des nouveaux pneus, aller savoir si ce n'est pas à cause de cela
Qui explique que l’on équilibre en premier la jante, et après seulement le pneu monté sur la jante
Je dois faire changer mes pneu demain sur des jante alu 17 pouce M B , et la personne qui va procéder au montage équilibrage ne fait pas comme cela, il vire tout les plombs, même ceux d’origine d’équilibrage de la jante, et biens sur ceux d’équilibrage du pneu, et refaire l’équilibrage en une seul fois de l’ensemble
Moi sur Mon M P les pneus on déjà été changé une fois dans la vie du MP et les plombs d’origine d’équilibrage de la jante sont toujours là : une photo pour comprendre (avec des annotations pour la personne avec qui je vais me ‘friter’ demain
Nb : au centre les plombs d’équilibrage de la jante (au couleur de la jante, et à gauche les plombs traditionnel d’équilibrage du pneu
Quel est la bonne méthode On ne touche pas aux plombs collés sur la jante (ils sont de la couleur de la jante), et on fait l’équilibrage du peu en rajoutant les plombs que demandera la machine
Ou faut tout virer tous les plombs, même ceux d’origine pour l’équilibrage de la jante , et bien sur ceux qui équilibre le pneu
Je suis passé cher M B aujourd’hui, mais ce n’est pas forcement une référence !, ils mon dis que eux ils virent tous, et équilibre en une seul fois
Merci d'avance pour vos conseil, enfin si vous savez comment on doit faire
Pascal (qui aimerai connaitre les règles de l’art d’équilibrage d’un pneu 4 x4 jante alu)
nb : cela parait un détail , mais certain (ici entre autre) on déjà eu des problèmes de vibration générer par des nouveaux pneus, aller savoir si ce n'est pas à cause de cela
Dernière édition par pascal83550 le Mer 2 Déc 2015 - 18:22, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Lorsque j'ai étudié la physique à l'unif, et réussi le cour, le prof lorsqu'il a expliqué les "moments" sur les roues poulies et autre, n'est pas venu avec des subtilités comme les tiennes.
20 ans après, j'ai oublié la plupart des formules, la façon de faire est resté. Mais si le prof était venu avec une subtilité comme celle-là, la question aurait été posée à l'examen et pour préparer l'examen, j'aurais retenu cela.
Bon alors, il faut considérer comme un ensemble et non comme deux systèmes à part.
Je comprendrais si le pneu était libre sur la jante. Ici elle ne l'est pas. ou alors tu as un souci.
Curiosité, il faudrait voir comment font les Formules 1, vu que eux vont aux limites des systèmes.
Mais, ton MP n'est pas une F1.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Bonjour Manudum, merci de me répondre
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien
Pascal
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Je plussoie Manudum, depuis quand un ensemble tournant parfaitement solidaire devrait-il être considéré en plusieurs parties ? Sans doute une sorte de légende urbaine colportée via la magie des réseaux...
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Loin de moi, d'être prof
Je dirais qu'ils sont pointus
Il y a bien des motards sur le forum. De plus, certain font du circuit.
Le problème est le même, que font-ils pour leurs pneus et jantes ?
Je dirais qu'ils sont pointus
Il y a bien des motards sur le forum. De plus, certain font du circuit.
Le problème est le même, que font-ils pour leurs pneus et jantes ?
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Moi je suis motard depuis 40ans maintenant et je crois pouvoir dire la chose suivante:
Mes roues doivent être bien équilibrée car je ne tombe pas
équilibrer une jante puis mettre un pneu puis recommencer l'équilibrage ?????????
Le but final c'est que les roues une fois en place se fasse oublier non ????
Mes roues doivent être bien équilibrée car je ne tombe pas
équilibrer une jante puis mettre un pneu puis recommencer l'équilibrage ?????????
Le but final c'est que les roues une fois en place se fasse oublier non ????
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
ben depuis que je conduis, donc depuis un bout de temps, j'ai toujours vu qu'on équilibre la roue (pour moi, jante + pneu = roue), donc une seule fois.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Bilan. Bon l’opération est faite et je suis plutôt satisfaire (bien sur pas eu le temps de tester le tout terrain de nuit
Sinon on a coupé la poire en deux, c'est-à-dire les "gros" plomb collé au fond de la jante on les a laissé, et on a viré tous les autres
La personne (le parton de l’enseigne, a bien fait le paramétrage de la machine avant des faires les équilibrages
Et une chose qui est bizard on a jamais eu à rajouter de poids sur le fond de jante, la machine a toujours indiqué 0, par contre on a mis des plombs de 20 à 40g (sur une seul roue)
J’avais un doute, je lui ais fait part de mon doute, mais pour lui cela ne l’étonnais pas, pour lui c’est la qualité du pneu qui fais qu’il y a rien à remettre quelque en plus des plombs d’équilibrage de la jante
J’avais un peu le doute, et je me suis dis, que je vais aller faire un tour sur l’autoroute
Au début j’ai eu une petit vibration dans le volant à 110km/h , et plus rien en accélérant jusqu’à 120/130 km/h
J’ais donc redescendu, autour de 110Km/h pour tester , je n’ais plus ressentie cette vibration, (enfin si peut être, mais c’est très faible )
Donc test sur route plutôt concluant (j’ai fait 25 km de petite route sinueuse, et c’est très agréable)
Pour ce qui est du bruit du pneu cela n’ais pas audible (d’un autre coté je n’ais pas rouler les vitres ouvert (oh, sa caille en se moment )
Mais sur l’autoroute, j’avais pris le dB mètre que j’ai mis sur la "console fabriqué cette été" entre les sièges (sur un cousin), pour essayer de pas avoir de bruit parasite
Et bien j’ai 68 à 69 dB à 100/110km/h et environ 71db autour de 120Km/h (j’étais sur une zone à radar tronçon, je n’ai pas testé 130 km/h
En fait on entend plus le bruit du vent que lèche le toit, qu’autre chose
Donc, montage concluant, le gars finalement très sympas (on a presque travaillé à 2), et pneu fait une très bonne première impression
Pascal
Sinon on a coupé la poire en deux, c'est-à-dire les "gros" plomb collé au fond de la jante on les a laissé, et on a viré tous les autres
La personne (le parton de l’enseigne, a bien fait le paramétrage de la machine avant des faires les équilibrages
Et une chose qui est bizard on a jamais eu à rajouter de poids sur le fond de jante, la machine a toujours indiqué 0, par contre on a mis des plombs de 20 à 40g (sur une seul roue)
J’avais un doute, je lui ais fait part de mon doute, mais pour lui cela ne l’étonnais pas, pour lui c’est la qualité du pneu qui fais qu’il y a rien à remettre quelque en plus des plombs d’équilibrage de la jante
J’avais un peu le doute, et je me suis dis, que je vais aller faire un tour sur l’autoroute
Au début j’ai eu une petit vibration dans le volant à 110km/h , et plus rien en accélérant jusqu’à 120/130 km/h
J’ais donc redescendu, autour de 110Km/h pour tester , je n’ais plus ressentie cette vibration, (enfin si peut être, mais c’est très faible )
Donc test sur route plutôt concluant (j’ai fait 25 km de petite route sinueuse, et c’est très agréable)
Pour ce qui est du bruit du pneu cela n’ais pas audible (d’un autre coté je n’ais pas rouler les vitres ouvert (oh, sa caille en se moment )
Mais sur l’autoroute, j’avais pris le dB mètre que j’ai mis sur la "console fabriqué cette été" entre les sièges (sur un cousin), pour essayer de pas avoir de bruit parasite
Et bien j’ai 68 à 69 dB à 100/110km/h et environ 71db autour de 120Km/h (j’étais sur une zone à radar tronçon, je n’ai pas testé 130 km/h
En fait on entend plus le bruit du vent que lèche le toit, qu’autre chose
Donc, montage concluant, le gars finalement très sympas (on a presque travaillé à 2), et pneu fait une très bonne première impression
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Pascal,
Toujours content de tes Latitude Cross ?
J'ai le temps ... mais je veux me tenir pret pour le chgt de pneus : j'aime pas ceux d'origine (des Hancook qqchose).
fmu
Toujours content de tes Latitude Cross ?
J'ai le temps ... mais je veux me tenir pret pour le chgt de pneus : j'aime pas ceux d'origine (des Hancook qqchose).
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Coucou,pascal83550 a écrit:Bonjour Manudum, merci de me répondre
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien
Pascal
Pas d'accord, certains pneus de 4x4 sont réellement difficiles à équilibrer (voire impossible dans certains cas particuliers). Notamment pour les muds rechapés.
Il pourrait être logique de corriger les défauts d'équilibrage de la jante puis de faire de même avec le pneu quitte à le tourner autour de la jante pour éviter d'avoir un énorme tas de plombs au même endroit.
Pour ceux qui font du tout terrain, un coup d'eau dans les jantes solutionne bien des problèmes de vibration.
[hors-sujet] Sur mon buggy, j'ai même solutionné un problème de clignotant avec un coup de jet (après avoir démonté une bonne partie du circuit électrique sans comprendre ce fonctionnement aléatoire ).
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Pierrick a écrit:Coucou,pascal83550 a écrit:Bonjour Manudum, merci de me répondre
Donc mes mec du forum 4 x 4.org , se font "chier" pour rien
Pascal
Pas d'accord, certains pneus de 4x4 sont réellement difficiles à équilibrer (voire impossible dans certains cas particuliers). Notamment pour les muds rechapés.
Il pourrait être logique de corriger les défauts d'équilibrage de la jante puis de faire de même avec le pneu quitte à le tourner autour de la jante pour éviter d'avoir un énorme tas de plombs au même endroit.
Pour ceux qui font du tout terrain, un coup d'eau dans les jantes solutionne bien des problèmes de vibration.
[hors-sujet] Sur mon buggy, j'ai même solutionné un problème de clignotant avec un coup de jet (après avoir démonté une bonne partie du circuit électrique sans comprendre ce fonctionnement aléatoire ).
A +
Pierrick
Pour ton probleme de cligno : tu veux dire qu'un coup il fonctionnait, un coup plus, un coup oui, un coup non ... du coup avec l'eau (et donc le court circuit associe) il fonctionne tout le temps ??
bon ok, je c'etait pour te charrier.
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Pour moi, l'équilibrage de 4 roues d'un véhicule s'apparente à une science inexacte :
Qui n'a pas déjà expérimenté le fameux "nœud vibratoire" qui se déplace dans le véhicule, ressenti par moment dans le volant, plus tard dans les sièges avants, puis dans les sièges arrières, et on recommence... C'est la combinaison d'infimes défauts d'équilibrage des trains roulants et/ou chaine de transmission qui ne se ressentent pas individuellement sur chaque roue mais qui peuvent se combiner pour devenir pénibles...
L'autre expérience : 130 sur autoroute, tu roules, c'est nickel, pas de vibration. Tu prends un virage, les roues ne sont plus exactement dans la même position, et vlan, petite, toute petite vibration. Tu reprends un virage, ça disparaît, ou ça empire. Un autre virage, plus rien...
Pour faire de temps en temps de longs trajets sur autoroute avec mes différents véhicules et avoir pu constater tout ça, et après avoir emm... un paquet de garagistes ou spécialistes du pneu pour corriger ce défaut, équilibrage après équilibrage, avec réglage de la machine et surveillance insistante, malgré mon exclusivité d'équipement en Michelin, j'ai laissé tomber. Ca sera jamais parfait, épicétou...
Objection, votre honneur : Avec la monte d’origine sur véhicule neuf, ça va bien. Certes, mais au premier remplacement de train de pneu, c'est fini...
En fait, je n'ai jamais eu l'opportunité de remplacer les 4 pneus en même temps pour voir si ça le faisait quand même. Damned ! Encore un test à faire pour en avoir le coeur net !
Qui n'a pas déjà expérimenté le fameux "nœud vibratoire" qui se déplace dans le véhicule, ressenti par moment dans le volant, plus tard dans les sièges avants, puis dans les sièges arrières, et on recommence... C'est la combinaison d'infimes défauts d'équilibrage des trains roulants et/ou chaine de transmission qui ne se ressentent pas individuellement sur chaque roue mais qui peuvent se combiner pour devenir pénibles...
L'autre expérience : 130 sur autoroute, tu roules, c'est nickel, pas de vibration. Tu prends un virage, les roues ne sont plus exactement dans la même position, et vlan, petite, toute petite vibration. Tu reprends un virage, ça disparaît, ou ça empire. Un autre virage, plus rien...
Pour faire de temps en temps de longs trajets sur autoroute avec mes différents véhicules et avoir pu constater tout ça, et après avoir emm... un paquet de garagistes ou spécialistes du pneu pour corriger ce défaut, équilibrage après équilibrage, avec réglage de la machine et surveillance insistante, malgré mon exclusivité d'équipement en Michelin, j'ai laissé tomber. Ca sera jamais parfait, épicétou...
Objection, votre honneur : Avec la monte d’origine sur véhicule neuf, ça va bien. Certes, mais au premier remplacement de train de pneu, c'est fini...
En fait, je n'ai jamais eu l'opportunité de remplacer les 4 pneus en même temps pour voir si ça le faisait quand même. Damned ! Encore un test à faire pour en avoir le coeur net !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
C'était presque ça !fmu a écrit:Pour ton probleme de cligno : tu veux dire qu'un coup il fonctionnait, un coup plus, un coup oui, un coup non ... du coup avec l'eau (et donc le court circuit associe) il fonctionne tout le temps ??
bon ok, je c'etait pour te charrier.
Pour les vibrations, on peut également avoir un phénomène qui apparait après avoir pris un trou à une certaine vitesse (ça secoue puis ça vibre) mais qui n'apparait pas tant qu'on a pris le trou (une sorte de résonnance). Ceci dit, je maintiens que certains pneus sont vraiment difficiles à équilibrer (surtout pour les 4x4).
Après les kékés qui roulent avec des tailles basses d'à peine 20 mm de flanc, une fois que la jante est équilibrée à vide, c'est même pas dit que ça soit nécessaire d'équilibrer avec le pneu monté...
Ah bah non, c'est du 15 sur la photo Ca doit être un poil tape-cul...
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
L'avantage de ceux la, c'est que tu les gonfles meme pas, tu poses la bande de roulement sur le fond de jante et en avant jeunesse ... Du coup, pas de crevaison non plus - tubeless et airless
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Equilibrage jante / pneu ok, premier avis positif sur le latitude cross
Jadis, on appelait ça un "bandage" sur les roues des chariottes
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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