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Mon alternateur devient-il fou?

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pascal83550
Zephyr
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Message  Zephyr Dim 1 Nov 2015 - 10:01

bonjour
alors voila ce qui m'arrive :

cet été j'ai remplacé la batterie de démarrage, l'ancienne m'ayant lâchement abandonné en pleine canicule, du jour au lendemain sans prévenir.
J'ai donc installé cette nouvelle batterie et je suis parti en Vito sur les routes de France et de Navarre. J'ai remarqué, pendant le voyage que mon indicateur de charge oscillait difficilement entre 13,2 et 13,8V, au lieu des 14V et quelques, auxquels j'étais habitué.
Récemment je trouvais ma batterie faiblarde; (mon Vito démarre impec, mais quand je met mes clignotants par exemple, le voyant de batterie s'allume légèrement au même rythme que les clignotants); j'ai donc décidé de la recharger un peu et d'aller faire un tour.

Et donc aujourd'hui, je remet en place ma batterie, je démarre (jusque là tout va bien), l'indicateur de charge m'indique 13,2V (ce qui est peu, je crois)
je roule un peu, et je vois l'indicateur monter rapidement : 14V, 14,5V, 15V et à 15,1V le voila qui se met à clignoter
ça m’inquiète un peu, je m'arrête en laissant le moteur tourner et la charge descend jusque 13,2V
je repars et pendant 10 ou 20km, l'indicateur clignote à 15,1V Sad
puis d'un coup, il se remet à descendre dans une zone plus raisonnable, entre 14 et 14,5V
par contre à chaque fois que je m'arrête (sans couper le moteur), ça redescend à 13,2 ou 13,5V

est ce que tout ça est normal?
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Message  pascal83550 Dim 1 Nov 2015 - 10:46

Bonjour Zephyr, ta batterie principale est surement déchargé, car si les cignotants allument le voyant batterie, elle doit être bien déchargé,(ce n'est pas bon avec l'hiver qui arrive))
Mais ta batterie auxiliaire est aussi déchargé, car la tension affiché sur la console westfalia, est la tension de la batterie auxiliaire, et non pas de la batterie principale  No
Quand le moteur tourne et que la tension monte jusqu'à 15,1 cela veut dire que ta batterie  auxiliaire est très déchargé (cela peut se produire aussi, quand la batterie est chargé a bloc, mais là, je ne pense pas que c'est le cas)  Suspect
Quand la tension redescend à 14,2 ou 14,4 Volt c’est que déjà cela va un peux mieux
Tu as réparé ton chargeur du Marco Polo  Question
Met en charge 24H avec le chargeur du M P  (le chargeur du M P charge aussi la batterie principale (dans une moindre mesure)  Crying or Very sad  
Et après on y verra peut être un peu plus claire  Wink
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Nb : combien tu as de km, et sais tu dans quel état est ta courroie accessoir  Question  (celle qu'il entraine l'alternateur)


Dernière édition par pascal83550 le Dim 1 Nov 2015 - 14:26, édité 1 fois
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Message  Uno31 Dim 1 Nov 2015 - 12:06

Je pense qu'il va nous falloir l'éclairage (sur batterie, bien sûr..) des spécialistes. Millepattes, à l'aide !  prie

Mais à mon avis, ça pourrait ressembler à une batterie principale qui déco... même neuve, ou à un problème de contacts entre les cosses et la batterie, ou un mauvais raccordement des câbles de la batterie (oxydation des contacts ?), car ton 15V est le signe que l'excitateur de l'alternateur détecte un manque de charge de la batterie principale ou une conso très importante (court-circuit ? Un truc qui touche entre la batterie et le coffre métal du siège ?) et lui commande d’envoyer la sauce ! Suspect

En effet, si j'ai bien compris tout ce que j'ai déjà lu sur le fofo à ce sujet study , le voltmètre de la console Westfalia indique le voltage balancé par l'alternateur pour recharger la batterie principale, et la batterie Aux prend également le même voltage dans les dents. Donc, pour moi ce voltmètre indique le comportement de l'alternateur envers la batterie principale ET aussi la batterie Aux. Twisted Evil

Par exemple, sur mon MP, ma batterie Aux est récente, et ma batterie principale plutôt vieillissante. Et maintenant, quand je roule, le voltmètre est scotché à 14-14,1V en permanence, alors qu'il y a 1 an ou 2, j'oscillais entre 13 et 14,6. Ca tendrait à prouver que ma batterie principale ne prend plus bien la charge et oblige l'alternateur à charger fort en permanence... Du coup, ma batterie Aux est bien, bien, chargée !

Qu'en disent les spécialistes de l'électricité du MP  Question
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Message  gasty Lun 2 Nov 2015 - 1:19

Ça peut très bien être le Régulateur d alternateur qui est HS (lorsqu'il monte jusqu'à 15V).
Si les deux batteries sont OK, y'à toutes les chance que ce soit le régulateur.

(Mais ou est donc millepatte?)
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Message  Invité Lun 2 Nov 2015 - 1:24

En train de répondre à l'un des 2.356 autres sujets (longs de 5 pages chacun avec moult photos) de ce forum à propos des batteries ... Laughing
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Message  Zephyr Lun 2 Nov 2015 - 6:10

pascal83550 a écrit:Bonjour Zephyr, ta batterie principale est surement déchargé, car si les cignotants allument le voyant batterie, elle doit être bien déchargé,(ce n'est pas bon avec l'hiver qui arrive))
Mais ta batterie auxiliaire est aussi déchargé, car la tension affiché sur la console westfalia, est la tension de la batterie auxiliaire, et non pas de la batterie principale  No
Quand le moteur tourne et que la tension monte jusqu'à 15,1 cela veut dire que ta batterie  auxiliaire est très déchargé (cela peut se produire aussi, quand la batterie est chargé a bloc, mais là, je ne pense pas que c'est le cas)  Suspect
Quand la tension redescend à 14,2 ou 14,4 Volt c’est que déjà cela va un peux mieux
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Nb : combien tu as de km, et sais tu dans quel état est ta courroie accessoir  Question  (celle qu'il entraine l'alternateur)

oui, j'ai réparé mon chargeur, j'ai juste eu à racheter un petit condensateur de rien du tout, merci Smile
pour ma courroie d'alternateur, je n'ai aucune idée de son age, j'ai le MP depuis 1 an et demi seulement, mais elle a l'air en bon état (enfin à priori)

bon sinon pour l'instant, j'ai débranché mes 2 batteries, histoire que ça ne se décharge pas trop, dans la mesure où je ne vais pas m'en servir souvent dans les semaines qui viennent.

j'ai trouvé ça sur internet :
(http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/)

Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

mais bon ça ne résout pas mon problème :/
d'après mes symptômes j'ai soit mon alternateur OK, mon alternateur à contrôler, soit le régulateur HS, je ne suis pas plus avancé scratch
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Message  pascal83550 Lun 2 Nov 2015 - 7:30

Bonjour, combien de km a ton engin : ok je vient de voir de 1999
donc il doit avoir un paquet de km, moi je dirai bien couroie alternateur très usée, si elle n'a jamais été changé (en plus cela ne coute pas cher (30ène d'euro) et en plus cela te permet de vérifier plein de petite chose quand on la change (pas très dur à faire soit même  Wink )
 
Pascal
Nb : les tension c'est bien de les connaitre, mais d'avoir les courant de charge, c'est plus intéressent, cela permet de savoir si l'alternateur fournie vraiment du courant, et si le régulateur de charge est OK ou pas Exclamation
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Message  Serge91 Lun 2 Nov 2015 - 13:23

JM a écrit:En train de répondre à l'un des 2.356 autres sujets (longs de 5 pages chacun avec moult photos) de ce forum à propos des batteries ... Laughing
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Message  Zephyr Mar 3 Nov 2015 - 4:12

Serge91 a écrit:
JM a écrit:En train de répondre à l'un des 2.356 autres sujets (longs de 5 pages chacun avec moult photos) de ce forum à propos des batteries ... Laughing
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Serge
bah oui, mais pour moi il ne s'agit pas d'un problème de batterie, mais plutôt d'un problème d'alternateur, il me semble ! (quoique ...)
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Message  Invité Mar 3 Nov 2015 - 5:38

Boarf, vu de mon niveau technique c'est pareil ... Embarassed Razz
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Message  pascal83550 Mar 3 Nov 2015 - 10:12

Bonjour Zephyr, on veut bien t’aider, mais si tu ne nous donne pas les informations en retour, on n’a pas de boule de cristal pour deviner cyclops
Soit tu t’y connais un peu en électricité, ou tu as un copain qui si connais, et tu lui demande de faire les mesures demandées, et tu ne te contente pas de lire les tensions sur la console WestFalia
Maintenant tu peux aller voir M B, ils vont te changer l’alternateur, cela va te couter un bras (voir plus, compte plus de 1000 euro + main d'oeuvre), et cela résoudra peu être pas le problème affraid
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Message  Zephyr Mar 3 Nov 2015 - 10:47

Non mais justement je n'y connais rien ...
Je demandais donc si c'est normal que les valeurs varient autant en fonction du régime moteur (sous-entendu,, est ce que ça fait pareil pour vous)
Si c'est normal ou si ça veut dire que ma batterie est faible, et bien je ne fais rien dans l'immédiat
Si par contre ça ne vous le fait pas, ou si quelqu'un ici a déjà eu les mêmes symptomes et que je dois changer mon alternateur alors oui, j'irai voir MB
Et pour répondre à ta question, Pascal, concernant les courants de charge, je ne sais même pas ce que ça signifie ...
Enfin merci quand même
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Message  Millepattes Ven 6 Nov 2015 - 2:22

Bonjour
Ça y est, les 2356 message de 5 pages sont lus! clown
Pour faire bref, le fait que ça dépasse 15 volts c'est pas bon et ce n'est pas lié à la batterie. Alternateur et régulateur deviennent effectivement fous. What a Face En fait ça régule mal.
Millepattes






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