Moustiquaires, ma déclinaison
+3
Jean Néanvi
penkalet
dgallo
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
Page 1 sur 1
Moustiquaires, ma déclinaison
Bonjour,
Le sujet des moustiquaires sur la porte latérale et le hayon ont été déjà largement évoqués, notamment >ici<. Je me suis largement inspiré de ces exemples, mais aussi apporté quelques innovations.
Les fournitures
Total des dépenses 21€ donc.
Réalisation
La moustiquaire de la porte est faite avec un rectangle (l x h) de 120x150cm (il faut donc recouper une bande de 10cm sur une moustiquaire) ; le hayon arrière utilise un rectangle de 150x130cm, il faut juste découper deux petits triangles pour tenir compte du rétrécissement en haut du hayon.
Comme @gazi, j'ai pris l'option de fixer le haut de la moustiquaire au caoutchouc d'entourage ; pour ce faire j'ai cousu sur le bord de la moustiquaire un biais qui enserre le bout de 3mm. Cette fixation haute est renforcée aux deux extrémités par des aimants qui viennent se coller sur les tôles extérieure. Les bords verticaux des moustiquaires sont renforcés par un biais cousu. Pour la porte latérale, des cubes aimantés sont insérés tous les 12cm dans cet ourlet, ils viennent se coller sur les montants extérieurs de la porte. Pour le hayon, il y a juste un aimant supplémentaire de chaque côté (placés là où l'ouverture du hayon est la plus large). Le bas des moustiquaires n'est pas ourlé.
Voilà ce que ça donne en photos, d'abord la porte latérale :
Détails des gros aimants d'extrémité et d'un des petits aimants latéraux.
Et le hayon arrière :
Les liens cousus dans l'ourlet du haut permettent de rouler la moustiquaire en la laissant en place :
Bilan d'utilisation
Nous venons de tester ces moustiquaires durant trois semaines passées dans le Roussillon ; le bilan est très positif :
Très satisfaits de ce bricolage qui nous a sauvé la vie dans quelques spots infestés de moustiques tigre
Daniel
Le sujet des moustiquaires sur la porte latérale et le hayon ont été déjà largement évoqués, notamment >ici<. Je me suis largement inspiré de ces exemples, mais aussi apporté quelques innovations.
Les fournitures
- 2 moustiquaires de fenêtres sur bandes grip 130x150cm à 6€ pièce : 12€
- 9 mètres de biais de 24mm de large (mercerie) 9€
- 3 mètres de bout tressé de diamètre 3mm (sur mes réserves)
- 6 aimants de disque dur (récup)
- 20 cubes aimants neodyne de 5mm de côté (cadeau de Supermagnet quand j'avais acheté des aimants)
Total des dépenses 21€ donc.
Réalisation
La moustiquaire de la porte est faite avec un rectangle (l x h) de 120x150cm (il faut donc recouper une bande de 10cm sur une moustiquaire) ; le hayon arrière utilise un rectangle de 150x130cm, il faut juste découper deux petits triangles pour tenir compte du rétrécissement en haut du hayon.
Comme @gazi, j'ai pris l'option de fixer le haut de la moustiquaire au caoutchouc d'entourage ; pour ce faire j'ai cousu sur le bord de la moustiquaire un biais qui enserre le bout de 3mm. Cette fixation haute est renforcée aux deux extrémités par des aimants qui viennent se coller sur les tôles extérieure. Les bords verticaux des moustiquaires sont renforcés par un biais cousu. Pour la porte latérale, des cubes aimantés sont insérés tous les 12cm dans cet ourlet, ils viennent se coller sur les montants extérieurs de la porte. Pour le hayon, il y a juste un aimant supplémentaire de chaque côté (placés là où l'ouverture du hayon est la plus large). Le bas des moustiquaires n'est pas ourlé.
Voilà ce que ça donne en photos, d'abord la porte latérale :
Détails des gros aimants d'extrémité et d'un des petits aimants latéraux.
Et le hayon arrière :
Les liens cousus dans l'ourlet du haut permettent de rouler la moustiquaire en la laissant en place :
Bilan d'utilisation
Nous venons de tester ces moustiquaires durant trois semaines passées dans le Roussillon ; le bilan est très positif :
- sur le hayon, le montage à deux aimants est largement suffisant, les ourlets de biais se collent bien sur l'extérieur du caoutchouc ; de plus il est très facile de remonter le bas de la moustiquaire pour accéder au coffre et aux tiroirs ;
- les petits aimants de la moustiquaire de la porte latérale sont très pratiques, la moustiquaire se referme toute seule dès qu'on la lâche ;
- les moustiquaires, ouvertes ou fermées, sont restées en place en permanence, et ne gênent pas du tout la fermeture des portes ; ce pendant, il faut penser à rentrer les extrémités (aimants du bout) en cas de pluie, sinon il y a des entrées d'eau par là ;
- montage et démontage en moins d'une minute et tout petit volume de rangement.
Très satisfaits de ce bricolage qui nous a sauvé la vie dans quelques spots infestés de moustiques tigre
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Moustiquaires, ma déclinaison
Merci pour le partage
Pour avoir souffert d'invasion de moustiques l'été dernier lors de certaines haltes, j'envisage de m'équiper ...
Pour avoir souffert d'invasion de moustiques l'été dernier lors de certaines haltes, j'envisage de m'équiper ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Beau travail.
Je marque ça dans ma liste pour le tresbientôt futur ou je pourrai utiliser toutes ces " ruses"
Je marque ça dans ma liste pour le tresbientôt futur ou je pourrai utiliser toutes ces " ruses"
Jean Néanvi- Modèle : Viano MP 4matic 2014
Encore une belle réalisation à pas trop cher.
Bravo.
Bravo.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Bravo, je vais m'y mettre un de ces jours.
Pour les tests voire plus si affinité, je fournis gratos les moustiques tigres
Fred
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
saspouret a écrit:Bravo, je vais m'y mettre un de ces jours.
Fred
+1
J´ai de mon côté quelques frelons asiatiques a disposition ( oui, oui, garantis de llà bas : ils ont les yeux bridés)
Jean Néanvi- Modèle : Viano MP 4matic 2014
+ 1 ,a realiser cet hiver durant les journées sans occupation.
Drakkar
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Bonjour
Super ton système mais ou as tu récupéré les aimants ?
Super ton système mais ou as tu récupéré les aimants ?
niac- Modèle : Viano fun 2006
Motorisation : 2.2
Bonjour,
Les «gros» aimants sont récupérés sur des disques dur d'ordinateur hors d'usage ; quand on les démonte, ils sont collés (par magnétisme) sur une plaque métallique, on peut les en séparer avec quelques efforts.
Attention en les manipulant, ils sont très puissants et peuvent pincer les doigts
Pour les petits cubes de 5mm, je les avais eu en échantillons quand j'avais fait une commande chez Supermagnete, mais tu peux trouver à les acheter >ici<.
Daniel
Les «gros» aimants sont récupérés sur des disques dur d'ordinateur hors d'usage ; quand on les démonte, ils sont collés (par magnétisme) sur une plaque métallique, on peut les en séparer avec quelques efforts.
Attention en les manipulant, ils sont très puissants et peuvent pincer les doigts
Pour les petits cubes de 5mm, je les avais eu en échantillons quand j'avais fait une commande chez Supermagnete, mais tu peux trouver à les acheter >ici<.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch