Le solaire by SOvan
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Le solaire by SOvan
Voici la V2 de mon installation solaire après les déboires de la première version panneau souple chinois collé (détaillée dans plusieurs posts). Ce 2ème panneau est toujours un 100W souple de Renytek en remplacement du défectueux précédent mais sur un support PVC blanc plutôt que aluminium comme avant. Il est plutôt mou (comprendre, trop flexible) et je ne suis pas certain qu'il crache le max, peut-être des cellules défectueuses. Mais bon, tant qu'il donne suffisamment...
Mon principe d'installation est de faire amovible "toit + déporté", en perçant le moins possible, et en augmentant également le moins possible la hauteur. La connectique doit être étanche et irréprochable. Le tout doit être le plus simple possible. Je dois pouvoir rouler avec, sinon il est stocké sur la couchette. Une rallonge doit permettre de l'exposer à une dizaine de mètres du MP.
Connexion
Ayant déjà passé les câbles comme la majorité dans le montant de porte coulissante et le long de la couchette jusqu'au coin arrière de la tente avec perçage de la gorge aluminium, il me fallait choisir un emplacement de connecteur. J'ai d'abord testé le connecteur "sous" le coin du toit, avec le fil qui passe sous le joint arrière mais cela imposait des manip' d'ouverture de toit pour installer le tout. Pas pratique.
J'ai donc finalement percé l'arrière du toit, pour y installer l'embase de connecteur étanche 4 pôles. A noter que l'épaisseur du stratifié à cet endroit est de 4mm.
Cet emplacement est avantageux puisque dirigé vers l'arrière, facile à atteindre, et sans excroissance sur le toit.
Sous le toit, j'utilise les écrous de rail existant pour y placer des colliers plastiques, et un domino fait la jonction. Tous les fils de grosse section sont étamés pour la fiabilité des connexions.
Cadre panneau
Le panneau très fin et souple est rigidifié avec des cornières alu standard en U (20x10x10) ainsi que des baguettes de bois exotique 16x4 collées au Sika sur le pourtour et la partie centrale. Les cornières longues dépassent du panneau pour couvrir de part et d'autre les rails du toit qui servent de support de fixation. De simples lattes alu 20x2 font office de glissières, elles sont raccordées au cadre via des vis/écrous inox diam 5. D'abord 2 rondelles/écrous pour surélever le cadre, puis une rondelle écrou nylstop pour fixer celui-ci.
La petite astuce du montage consiste à ovaliser l'un des 2 trous avant de fixation du cadre, car les rails de toit ne sont "pas" parallèles. Ce micro-jeu de 2 mm permet aux glissières de glisser normalement en position, puis un coup de clé de 8 bloque le tout, l'empêche de sortir ou d'être "facilement" dérobé.
Des bandes de mousse type "joint de fenêtre" sont collées sur le tiers central du cadre pour permettre à celui-ci de glisser plus facilement sur le toit sans le rayer. L'air peut passer dessous pour la ventilation.
Testé à 90 km/h, aucun sifflement parasite.
Boite + régulateur
J'ai fabriqué une boite trèèès pratique entre les 2 sièges. Celle-ci n'a pas de fond et est donc simplement posée et bien calée entre les deux supports. Deux cloisons centrales séparent le volume en 3 : 2 vide-poches sur les côtés (cartes, guides, lunettes, loupiotte, portefeuilles, etc.), et une partie centrale dédiée au régulateur, au petit convertisseur, et aux chargeurs divers, USB & co. Une sortie 12V et une 220V en frontal pour l'instant.
L'ensemble est en CP 10mm. On peut monter dessus sans souci. Pas de charnière, le couvercle est pas destiné à être ouvert très souvent. Sur la droite, les arrivée de câbles solaires à l'arrière du siège passager, et des câbles batterie à l'avant. On peut les déconnecter facilement à cet endroit pour retirer la boite. A noter le trou de couvercle qui permet de lire le cadran du régulateur.
C'est tout pour aujourd'hui
Mon principe d'installation est de faire amovible "toit + déporté", en perçant le moins possible, et en augmentant également le moins possible la hauteur. La connectique doit être étanche et irréprochable. Le tout doit être le plus simple possible. Je dois pouvoir rouler avec, sinon il est stocké sur la couchette. Une rallonge doit permettre de l'exposer à une dizaine de mètres du MP.
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Ayant déjà passé les câbles comme la majorité dans le montant de porte coulissante et le long de la couchette jusqu'au coin arrière de la tente avec perçage de la gorge aluminium, il me fallait choisir un emplacement de connecteur. J'ai d'abord testé le connecteur "sous" le coin du toit, avec le fil qui passe sous le joint arrière mais cela imposait des manip' d'ouverture de toit pour installer le tout. Pas pratique.
J'ai donc finalement percé l'arrière du toit, pour y installer l'embase de connecteur étanche 4 pôles. A noter que l'épaisseur du stratifié à cet endroit est de 4mm.
Cet emplacement est avantageux puisque dirigé vers l'arrière, facile à atteindre, et sans excroissance sur le toit.
Sous le toit, j'utilise les écrous de rail existant pour y placer des colliers plastiques, et un domino fait la jonction. Tous les fils de grosse section sont étamés pour la fiabilité des connexions.
Cadre panneau
Le panneau très fin et souple est rigidifié avec des cornières alu standard en U (20x10x10) ainsi que des baguettes de bois exotique 16x4 collées au Sika sur le pourtour et la partie centrale. Les cornières longues dépassent du panneau pour couvrir de part et d'autre les rails du toit qui servent de support de fixation. De simples lattes alu 20x2 font office de glissières, elles sont raccordées au cadre via des vis/écrous inox diam 5. D'abord 2 rondelles/écrous pour surélever le cadre, puis une rondelle écrou nylstop pour fixer celui-ci.
La petite astuce du montage consiste à ovaliser l'un des 2 trous avant de fixation du cadre, car les rails de toit ne sont "pas" parallèles. Ce micro-jeu de 2 mm permet aux glissières de glisser normalement en position, puis un coup de clé de 8 bloque le tout, l'empêche de sortir ou d'être "facilement" dérobé.
Des bandes de mousse type "joint de fenêtre" sont collées sur le tiers central du cadre pour permettre à celui-ci de glisser plus facilement sur le toit sans le rayer. L'air peut passer dessous pour la ventilation.
Testé à 90 km/h, aucun sifflement parasite.
Boite + régulateur
J'ai fabriqué une boite trèèès pratique entre les 2 sièges. Celle-ci n'a pas de fond et est donc simplement posée et bien calée entre les deux supports. Deux cloisons centrales séparent le volume en 3 : 2 vide-poches sur les côtés (cartes, guides, lunettes, loupiotte, portefeuilles, etc.), et une partie centrale dédiée au régulateur, au petit convertisseur, et aux chargeurs divers, USB & co. Une sortie 12V et une 220V en frontal pour l'instant.
L'ensemble est en CP 10mm. On peut monter dessus sans souci. Pas de charnière, le couvercle est pas destiné à être ouvert très souvent. Sur la droite, les arrivée de câbles solaires à l'arrière du siège passager, et des câbles batterie à l'avant. On peut les déconnecter facilement à cet endroit pour retirer la boite. A noter le trou de couvercle qui permet de lire le cadran du régulateur.
C'est tout pour aujourd'hui
Re: Le solaire by SOvan
Mais c'est pas mal du tout ... ton systéme de fixation du panneau est bien conçu.
Cependant je suis mitigé sur ton installation de prise à l'arrière du toit ... D'abord parce que le perçace me parait être globalement une erreur (cela n'engage absolument que moi).
Par ailleurs je crandrais que l'ensemble connexion prise/fils/collier/domino abime la toile à long terme. En effet, lors de la fermeture du toit on ne sait pas trop comment tout cela s'imbrique (déjà lorsqu'il n'y a rien la toile a tendance à se coincer dans le joint du toit, alors avec toutes ces aspérités potentiellement contandantes, je n'ose pas imaginer ...)
On attend la suite.
Vz
Cependant je suis mitigé sur ton installation de prise à l'arrière du toit ... D'abord parce que le perçace me parait être globalement une erreur (cela n'engage absolument que moi).
Par ailleurs je crandrais que l'ensemble connexion prise/fils/collier/domino abime la toile à long terme. En effet, lors de la fermeture du toit on ne sait pas trop comment tout cela s'imbrique (déjà lorsqu'il n'y a rien la toile a tendance à se coincer dans le joint du toit, alors avec toutes ces aspérités potentiellement contandantes, je n'ose pas imaginer ...)
On attend la suite.
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Le solaire by SOvan
Tu nous fait la version : semi-amovible ! !
La boite entre siège : nikel !
Dans la version 'tout fermer' il faut ouvrir le couvercle pour brancher les petits chargeurs . . . Mais il n'y a rien qui dépasse ! !
Les prises vers l'avant ? ? ?...... Oui , non , je sais, je ne ME fait pas confiance coté pieds ! !
La boite entre siège : nikel !
Dans la version 'tout fermer' il faut ouvrir le couvercle pour brancher les petits chargeurs . . . Mais il n'y a rien qui dépasse ! !
Les prises vers l'avant ? ? ?...... Oui , non , je sais, je ne ME fait pas confiance coté pieds ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Le solaire by SOvan
Belle réalisation SOVAN et le principe de rendre le panneau amovible est séduisant.
Bravo.
Bravo.
Famille heureuse - Viano arrivé à la maison
GENERATIONFUN- Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III
Motorisation : V6 - 3.0 CDI
Re: Le solaire by SOvan
VonZipper a écrit:Cependant je suis mitigé sur ton installation de prise à l'arrière du toit ... D'abord parce que le perçace me parait être globalement une erreur (cela n'engage absolument que moi).
Par ailleurs je crandrais que l'ensemble connexion prise/fils/collier/domino abime la toile à long terme. En effet, lors de la fermeture du toit on ne sait pas trop comment tout cela s'imbrique (déjà lorsqu'il n'y a rien la toile a tendance à se coincer dans le joint du toit, alors avec toutes ces aspérités potentiellement contandantes, je n'ose pas imaginer ...)
Concernant le perçage, aucun souci pour moi. J'ai bricolé pas mal de bateaux dans une autres vie et fait des gros trous dans les coques pour y installer sondeurs et autres loch, alors là... Par ailleurs, un trou dans un composite fibre se rebouche très facilement et très solidement, mais c'est pas le but. Je préfère également percer à cet endroit qu'en plein milieu pour y coller un boitier par exemple.
Concernant l'espace dispo à la fermeture du toit, j'ai fait des tests avant en positionnant par exemple des tubes cartons. Pas de pbm. De plus, y'a pas d'aspérités dans le montage.
leo85 a écrit:Dans la version 'tout fermer' il faut ouvrir le couvercle pour brancher les petits chargeurs . . . Mais il n'y a rien qui dépasse ! !
Le couvercle est simplement "posé" et calé. Il s'ouvre grâce au "passant" rond. Je branche les chargeurs et je referme.
Re: Le solaire by SOvan
Très belle réalisation, bien vu l'utilisation des rails de toit et félicitation pour le petit coffre entre les siège
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Le solaire by SOvan
Du beau boulot!
Je pensais bien à ce type de montage quand tu parlais de panneau flexible amovible. Ton maintient du panneau dans les rails par un plat alu de 20mn sur toute la largeur du panneau est simple et facile à faire/installer.
Je ferais comme toi un perçage sur l'arrière avec connecteur etanche. Me concernant, il me faut trouver un connecteur double entrée ou 2 connecteurs.
Que ce soit sur l'arrière et les côtés (partie arrière ) il y a suffisamment de place pour les connecteurs, les fils ou autres. Peu de risque d'abimer la toile... ce qui ne serait pas le cas vers l'avant du toit ou il y a beaucoup de toile lorsqu'on ferme le toit.
En tout cas merci du tuto.
Seb
Nb: impeccable la boite!
Je pensais bien à ce type de montage quand tu parlais de panneau flexible amovible. Ton maintient du panneau dans les rails par un plat alu de 20mn sur toute la largeur du panneau est simple et facile à faire/installer.
Je ferais comme toi un perçage sur l'arrière avec connecteur etanche. Me concernant, il me faut trouver un connecteur double entrée ou 2 connecteurs.
Que ce soit sur l'arrière et les côtés (partie arrière ) il y a suffisamment de place pour les connecteurs, les fils ou autres. Peu de risque d'abimer la toile... ce qui ne serait pas le cas vers l'avant du toit ou il y a beaucoup de toile lorsqu'on ferme le toit.
En tout cas merci du tuto.
Seb
Nb: impeccable la boite!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Le solaire by SOvan
oue bin c'est comme pour les panneaux chinetoques, j’espère me tromper ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Le solaire by SOvan
VonZipper a écrit:oue bin c'est comme pour les panneaux chinetoques, j’espère me tromper ...
Vz
On peut pas toujours avoir raison... la preuve, j'ai déjà eu tord!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
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Re: Le solaire by SOvan
Nickel
Moi j'aime beaucoup le principe de ce montage ; le trou dans cette partie du toit ne m'inquiète pas du tout ni le passage des "câbles", il y a finalement plein de place à cet endroit (j'ai d'ailleurs installé un élastique pour "forcer" la partie arrière de la toile à se refermer correctement à l'intérieur et nickel y a de la place )
Je suis plus "retissant" par rapport à la "prise au vent" et à la tenue de l'ensemble après de longues heures d'autoroute à vitesse soutenue ? Parce qu'en gros j'ai l'impression qu'une fois en place il restera en place et je n'aime que moyen, ou alors une fois démonté il restera stocké sur la couchette (un peu comme nos panneaux pliables qui ne sortent que 4 ou 5 fois par an l'avantage ils sont un peu moins encombrants )
En tout cas : BRAVO c'est nickel et du beau et bon travail !
Moi j'aime beaucoup le principe de ce montage ; le trou dans cette partie du toit ne m'inquiète pas du tout ni le passage des "câbles", il y a finalement plein de place à cet endroit (j'ai d'ailleurs installé un élastique pour "forcer" la partie arrière de la toile à se refermer correctement à l'intérieur et nickel y a de la place )
Je suis plus "retissant" par rapport à la "prise au vent" et à la tenue de l'ensemble après de longues heures d'autoroute à vitesse soutenue ? Parce qu'en gros j'ai l'impression qu'une fois en place il restera en place et je n'aime que moyen, ou alors une fois démonté il restera stocké sur la couchette (un peu comme nos panneaux pliables qui ne sortent que 4 ou 5 fois par an l'avantage ils sont un peu moins encombrants )
En tout cas : BRAVO c'est nickel et du beau et bon travail !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le solaire by SOvan
Hello
Ce montage est parfait ... à 1 détail: ne jamais utiliser de dominos sur un véhicule ! Tu peux le remplacer simplement par des cosses serties type automobile.
Ce montage est parfait ... à 1 détail: ne jamais utiliser de dominos sur un véhicule ! Tu peux le remplacer simplement par des cosses serties type automobile.
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Le solaire by SOvan
Britchon a écrit:Hello
Ce montage est parfait ... à 1 détail: ne jamais utiliser de dominos sur un véhicule ! Tu peux le remplacer simplement par des cosses serties type automobile.
J'utilise des cosses de jonction qui ont une gaine thermo adhésive. On entre les fils, on sertit puis on chauffe = l'adhésif intérieur fond et la gaine épouse ainsi parfaitement les fils sans laisser l'humidité rentrer dedans. L'autre avantage de ces cosses tubulaires est le fait d'être sans aspérité et de très faible encombrement.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: Le solaire by SOvan
Bonsoir vboys74,
Ces cosses de jonction à gaine thermo-adhésive, tu les trouves où stp ?
Ces cosses de jonction à gaine thermo-adhésive, tu les trouves où stp ?
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Le solaire by SOvan
Bravo Sovan pour tout ces montages ingénieux.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu par l'intérêt du côté démontable.
J'aimerais savoir combien de fois tu vas vraiment le démonter.
D'autant plus que le trou à l'arrière du toit restera très visible.
Mais encore bravo pour toute cette recherche et cette mise en oeuvre.
Pour moi, " le bonheur est dans " ... la simplicité
Je ne sais même plus que j'ai un panneau solaire 120W. mais ma batterie elle le sait.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu par l'intérêt du côté démontable.
J'aimerais savoir combien de fois tu vas vraiment le démonter.
D'autant plus que le trou à l'arrière du toit restera très visible.
Mais encore bravo pour toute cette recherche et cette mise en oeuvre.
Pour moi, " le bonheur est dans " ... la simplicité
Je ne sais même plus que j'ai un panneau solaire 120W. mais ma batterie elle le sait.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne
Re: Le solaire by SOvan
Britchon a écrit:Hello
Ce montage est parfait ... à 1 détail: ne jamais utiliser de dominos sur un véhicule ! Tu peux le remplacer simplement par des cosses serties type automobile.
Bonjour, je suis du même avis, les dominos, je ne les utilise plus depuis des années
les cosses à sertir, c'est bien quand on a la pince de sertissage pro, (parce que la prince vendu sous blisteur avec les cosses, cela sertie pas bien
Moi je préfère la simplicité (quoique souder à cette endroit cela ne doit pas être facile, mais quand on le fait (avant de passer le câble, c'est plus facile)
Donc moi je soude à l'étain, et je met un bout de gaine thermo-rétractable, voir deux bouts si courant important, ou risque d'usure par frottement
Et j'ai jamais eu le moindre problème (notamment je fait comme cela sur mes drones (ou il y a pour un drone avec 6 moteurs pas loin de 40 connecteurs)
Pascal
NB : en fait le fait de pouvoir le démonter facilement, est très intéressent quand celui-ci rend l'âme
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Le solaire by SOvan
Palissy a écrit:Bonsoir vboys74,
Ces cosses de jonction à gaine thermo-adhésive, tu les trouves où stp ?
Bonsoir Palissy!
Je les ai acheté en petit sachet mais je sais plus ou. Regarde ce lien, tu as un exemple du produit qui se nomme précisément "manchon à sertir étanche". C'est par ICI!
Seb
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vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: Le solaire by SOvan
Merci vboys74 et pardon, parce que j'aurais pu chercher par moi-même !
(Mais du coup le lien vidéo m'a appris des trucs !...)
En fait, des cosses avec gaine thermo-rétractable on en trouve chez ce fournisseur bien connu > À voir ici <
Bon, sur ce...
Palissy
(Mais du coup le lien vidéo m'a appris des trucs !...)
En fait, des cosses avec gaine thermo-rétractable on en trouve chez ce fournisseur bien connu > À voir ici <
Bon, sur ce...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
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Re: Le solaire by SOvan
Premier retour d'expérience après une semaine dans le Beaufortain (c'est beau, on y revient Des photos qui piquent à venir )
Concernant les questions/remarques :
- pour le domino oui, c'est encore provisoire
- pour la prise au vent sur autoroute : ça ne bouge ni ne siffle, la fixation est sure, le cadre ne dépasse "que" de 10mm + 1 ou 2 mm de mousse
- pour le montage/démontage : une minute maxi
- pour l'espace occupé par le connecteur et le fil dans le coin interne du toit : aucun souci constaté de pliage de tente
L'option démontable est pour moi incontournable. D'abord pour avoir la souplesse du "déporté" lorsque le van est à l'ombre. Puis pour rouler sans lors des longs trajets (une légère protubérance en moins). Le montage permet de préserver un matelas d'air sous le panneau, ce qui tempère les questions de surchauffe (du panneau, mais aussi du toit). En hivernage ou parking maison, je m'en sers tous les mois pour recharger la batterie de service.
En bref : je suis convaincu et ravi de cette solution de montage !
Au passage, nos 8 jours étaient en autonomie énergétique avec de très petits déplacements, un soleil variable, et frigo en permanence + chauffage tous les matins
Concernant les questions/remarques :
- pour le domino oui, c'est encore provisoire
- pour la prise au vent sur autoroute : ça ne bouge ni ne siffle, la fixation est sure, le cadre ne dépasse "que" de 10mm + 1 ou 2 mm de mousse
- pour le montage/démontage : une minute maxi
- pour l'espace occupé par le connecteur et le fil dans le coin interne du toit : aucun souci constaté de pliage de tente
L'option démontable est pour moi incontournable. D'abord pour avoir la souplesse du "déporté" lorsque le van est à l'ombre. Puis pour rouler sans lors des longs trajets (une légère protubérance en moins). Le montage permet de préserver un matelas d'air sous le panneau, ce qui tempère les questions de surchauffe (du panneau, mais aussi du toit). En hivernage ou parking maison, je m'en sers tous les mois pour recharger la batterie de service.
En bref : je suis convaincu et ravi de cette solution de montage !
Au passage, nos 8 jours étaient en autonomie énergétique avec de très petits déplacements, un soleil variable, et frigo en permanence + chauffage tous les matins
Re: Le solaire by SOvan
SOvan a écrit:
En bref : je suis convaincu et ravi de cette solution de montage !
Hello.
Je pense que ta solution se rapproche du produit le plus modulable et adapté à nos véhicules !
Seb
nb: j'ai pas relu le fil, mais en 4-matic avec le panneau à l'arrière, tu dois rester sous les 2.02 d'origine non?
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vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: Le solaire by SOvan
Excellent, j'ai longuement hésitez a faire un système comme toi, démontable....
et pour finir j'ai opter pour un fixe sans manip, j'en suis super content, car à l'usage on ne sens occupe plus, j'avais un système pliable avant et a l'usage ça me gonflait de le sortir, de le ranger, et si tu laisse le véhicule de le cadenasser...
Mais ton système est a mon avis une bonne alternative, qui est un peu moins bien intégrer mais plus polyvalent, et qui pour moi a un gros avantage c'est de pouvoir changer ton panneau pour en mettre un plus puissant si tu as besoin.
Dans mon cas j'ai mis 130W et maintenant que je chauffe mon eau pour la douche avec une résistance chauffante, mon panneau sera peut être un peut cour si le soleil est faible ou si je me déplace pas. Après 3 semaine d'utilisation ça ma l'air suffisant 130W mais le soleil était généreux et on a bouger pas mal...
Tiens nous au courant combien de fois tu va le démonter pour l'ensoleillement ça serai intéressant de voir ça, ça j'y crois un peu moins.
Pour la question de chaleur dans l'habitacle, je n'ais pas senti de différence avec le panneau ou sans toi OUI ?
Mais félicitation beau Job
et pour finir j'ai opter pour un fixe sans manip, j'en suis super content, car à l'usage on ne sens occupe plus, j'avais un système pliable avant et a l'usage ça me gonflait de le sortir, de le ranger, et si tu laisse le véhicule de le cadenasser...
Mais ton système est a mon avis une bonne alternative, qui est un peu moins bien intégrer mais plus polyvalent, et qui pour moi a un gros avantage c'est de pouvoir changer ton panneau pour en mettre un plus puissant si tu as besoin.
Dans mon cas j'ai mis 130W et maintenant que je chauffe mon eau pour la douche avec une résistance chauffante, mon panneau sera peut être un peut cour si le soleil est faible ou si je me déplace pas. Après 3 semaine d'utilisation ça ma l'air suffisant 130W mais le soleil était généreux et on a bouger pas mal...
Tiens nous au courant combien de fois tu va le démonter pour l'ensoleillement ça serai intéressant de voir ça, ça j'y crois un peu moins.
Pour la question de chaleur dans l'habitacle, je n'ais pas senti de différence avec le panneau ou sans toi OUI ?
Mais félicitation beau Job
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: Le solaire by SOvan
vboys74 a écrit:nb: j'ai pas relu le fil, mais en 4-matic avec le panneau à l'arrière, tu dois rester sous les 2.02 d'origine non?
Oui, l'écart de hauteur entre l'avant et l'arrière du toit est d'un bon cm, donc le panneau ne dépasse pas.
chmoux a écrit:Tiens nous au courant combien de fois tu va le démonter pour l'ensoleillement ça serai intéressant de voir ça, ça j'y crois un peu moins.
C'est simple, je le monte/démonte à chaque fois que :
- j'arrive sur un spot où je vais rester plus d'une journée
- il est sur le parking chez moi, et que je lance 2 jours d'entretien de batterie tous les mois
Encore une fois, les manips sont certes plus contraignantes qu'un panneau fixe, mais elles ne prennent que une à deux minutes, moins de temps qu'il ne faut pour monter un tarp/auvent par exemple
chmoux a écrit:Pour la question de chaleur dans l'habitacle, je n'ais pas senti de différence avec le panneau ou sans toi OUI ?
Difficile de répondre objectivement sans mesures chiffrées. Ma simple constatation en période caniculaire est que le panneau est brulant et le toit seulement chaud, mais c'est évidemment subjectif
Re: Le solaire by SOvan
Bonjour Sovan,
- il est sur le parking chez moi, et que je lance 2 jours d'entretien de batterie tous les mois
....tu peux ( m' )expliquer en quoi cela consiste exactement ?
Merci et bonne journée
PS : peut être qu'il faut aussi m'expliquer pourquoi la partie du message que je cite n'apparaît pas "comme il faudrait" .....
- il est sur le parking chez moi, et que je lance 2 jours d'entretien de batterie tous les mois
....tu peux ( m' )expliquer en quoi cela consiste exactement ?
Merci et bonne journée
PS : peut être qu'il faut aussi m'expliquer pourquoi la partie du message que je cite n'apparaît pas "comme il faudrait" .....
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Le solaire by SOvan
Oui Falia, comme déjà très bien expliqué dans les posts dédiés à la batterie de service et à sa recharge, une batterie doit être "entretenue" régulièrement, pour conserver un bon niveau de charge, et optimiser sa durée de vie.
Comme amener le secteur à ma prise 220 est assez compliqué chez moi, c'est le panneau (et le soleil généreux de ma région) qui s'en charge, une fois par mois en moyenne, et pendant 2 jours pour être sûr que la recharge soit bien complète.
Si on a le secteur à proximité (dans son garage par exemple), on fait la même chose en principe
Pour la citation, il faut utiliser le bouton "Citer" en répondant à un post, ce qui va inclure des "quote" (entre crochets) autour de la citation.
Comme amener le secteur à ma prise 220 est assez compliqué chez moi, c'est le panneau (et le soleil généreux de ma région) qui s'en charge, une fois par mois en moyenne, et pendant 2 jours pour être sûr que la recharge soit bien complète.
Si on a le secteur à proximité (dans son garage par exemple), on fait la même chose en principe
Pour la citation, il faut utiliser le bouton "Citer" en répondant à un post, ce qui va inclure des "quote" (entre crochets) autour de la citation.
Re: Le solaire by SOvan
Merci pour les explications très claires !
J'ai beaucoup lu sur le forum, mais visiblement pas tout
....et cette info concernant l'entretien de charge me semble capitale.... !
...désolée d' être intervenue sur ton post solaire et bravo pour ta "bidouille"
J'ai beaucoup lu sur le forum, mais visiblement pas tout
....et cette info concernant l'entretien de charge me semble capitale.... !
...désolée d' être intervenue sur ton post solaire et bravo pour ta "bidouille"
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Le solaire by SOvan
Bonjour,
Je suis toujours en attente de la livraison de mon VMP prévu en juin 2016.
Ce qui ne m'empêche pas en attendant de regarder sur ce super Superforum les réalisations des autres pour prendre de bonnes idées et faire mûrir des projets d'aménagement .
Cette réalisation de SoVan m'a beaucoup intéressé, et en particulier l'idée de la prise de raccordement fixée sur le toit relevable. Je tiens ici à en féliciter l'auteur !!!
Cependant, il n'est pas simple de trouver une prise étanche sans trop de profondeur.
J'aimerais juste connaitre les références de l'ensemble prise et fiche, et ou se les procurer.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement à toutes et tous,
Lagon Bleu
Je suis toujours en attente de la livraison de mon VMP prévu en juin 2016.
Ce qui ne m'empêche pas en attendant de regarder sur ce super Superforum les réalisations des autres pour prendre de bonnes idées et faire mûrir des projets d'aménagement .
Cette réalisation de SoVan m'a beaucoup intéressé, et en particulier l'idée de la prise de raccordement fixée sur le toit relevable. Je tiens ici à en féliciter l'auteur !!!
Cependant, il n'est pas simple de trouver une prise étanche sans trop de profondeur.
J'aimerais juste connaitre les références de l'ensemble prise et fiche, et ou se les procurer.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement à toutes et tous,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Le solaire by SOvan
Lagon Bleu a écrit:Cependant, il n'est pas simple de trouver une prise étanche sans trop de profondeur.
J'aimerais juste connaitre les références de l'ensemble prise et fiche, et ou se les procurer.
Connecteurs Hirschman chez Conrad
Re: Le solaire by SOvan
Je trouve en effet cette installation très intéressante, mais je suis contre le perçage du toit. (Je préfèrerais percer dans la tôle, au niveau de la charnière)
Pour la fixation sur les rails de toit, très intéressant et judicieux.
Cela ressemble un peu à cette installation trouvée sur le net
Pour la fixation sur les rails de toit, très intéressant et judicieux.
Cela ressemble un peu à cette installation trouvée sur le net
Invité- Invité
Re: Le solaire by SOvan
Sventchik a écrit:Je trouve en effet cette installation très intéressante, mais je suis contre le perçage du toit. (Je préfèrerais percer dans la tôle, au niveau de la charnière)
Si ta religion ne s'y oppose pas, aucune raison de craindre cette solution
C'est non seulement plus facile que de percer dans la tôle, mais c'est surtout beeeaaaucoup plus durable au niveau des risques de corrosion ! Par ailleurs, en cas de changement d'avis ou de revente, rien de plus simple à reboucher et à masquer contrairement encore une fois à la tôle. Comme dit dans mon argumentaire, on fait des tas de trous dans les coques de bateau et sous l'eau salée en permanence, et les bateaux continuent longtemps de flotter sans souci
Re: Le solaire by SOvan
La partie arrière du toit relevable (ou SOVAN à percer) reste la partie la moins sensible du van.
En effet, il n'y aura jamais de problème d'infiltration au niveau de la bande arrière puisque cela ne donne pas à l'intérieur du van, contrairement à d'autres zones sur le MP.
C'est à mon avis le meilleur choix, simple, efficace et sans fuite possible.
Seb
nb: Aller dans quelques semaines, je vais faire ma nouvelle installation solaire... et je vais pas me triturer le cerveau pour un trou, vu que ça a marcher les fois précédentes (sans qu'il y ait eu la moindre fuite tant promise par tous!
En effet, il n'y aura jamais de problème d'infiltration au niveau de la bande arrière puisque cela ne donne pas à l'intérieur du van, contrairement à d'autres zones sur le MP.
C'est à mon avis le meilleur choix, simple, efficace et sans fuite possible.
Seb
nb: Aller dans quelques semaines, je vais faire ma nouvelle installation solaire... et je vais pas me triturer le cerveau pour un trou, vu que ça a marcher les fois précédentes (sans qu'il y ait eu la moindre fuite tant promise par tous!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Le solaire by SOvan
Bonsoir
Bien vu le panneau qui peux s'enlever pour être installé ailleurs, je pense que je vais copier le principe, comme je suis une quiche en électricité je me pose la question suivante en roulant les batteries sont rechargées par l'alternateur si le panneau est au soleil il vas aussi produire du courant qui vas aller à la batterie auxiliaire ? est ce qu'il faut mettre un interrupteur pour que le courant n'arrive pas des 2 côtés merci
Bien vu le panneau qui peux s'enlever pour être installé ailleurs, je pense que je vais copier le principe, comme je suis une quiche en électricité je me pose la question suivante en roulant les batteries sont rechargées par l'alternateur si le panneau est au soleil il vas aussi produire du courant qui vas aller à la batterie auxiliaire ? est ce qu'il faut mettre un interrupteur pour que le courant n'arrive pas des 2 côtés merci
Michaile74- Modèle : Viano Marco Polo 2l 2011
Motorisation : à pédales
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