Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
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SOvan
Bro Alré
Pascool
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé (sur que si !) mais c'est particulièrement désagréable de devoir s'escrimer pour atteindre la vanne de vidange des eaux sales au retour de vacances ou de weekend, quand le fourgon est plein à craquer.
La solution, Databus me l'avait montrée au tout premier rassemblement national MarcoPolo. C'est tout simplement de remplacer cette fichue vanne par une vanne électrique !!
Tant qu'à me mettre au bricolage, vaillant comme un JM, je me suis dit que je pouvais aussi remplacer la vanne de vidange d'eau propre. Vous savez, cette fameuse vanne qu'on accroche en chargeant des skis ou tout autre objet un peu long.
Et voici le travail en images
En bleu les blocs moteur des vannes. Pour l'eau sale, c'était presque une promenade de santé. Par contre, pour l'eau propre, quelle galère, tout passe au quart de poil après 10 000 essais et changements de raccords...
Et vous allez me dire : mais quel rapport avec les photos de l'autre jour ?
Et bien voilà le rapport
Les boutons pour commander les vannes ! Sous le siège conducteur. Et oui, quitte à se simplifier la vie, autant le faire à fond !!
Le bouton vert sert à mettre le système sous tension. Le bouton de droite sert à ouvrir ou fermer la vanne d'eau sale. Le bouton de gauche pour la vanne d'eau propre.
Le seul défaut du système : à chaque fois que j'ouvre la porte, j'ai envie de jouer avec les vannes même si c'est inutile... alors qu'avant, je redoutais le moment fatidique où il allait falloir manoeuvrer ces satanées vannes !
La solution, Databus me l'avait montrée au tout premier rassemblement national MarcoPolo. C'est tout simplement de remplacer cette fichue vanne par une vanne électrique !!
Tant qu'à me mettre au bricolage, vaillant comme un JM, je me suis dit que je pouvais aussi remplacer la vanne de vidange d'eau propre. Vous savez, cette fameuse vanne qu'on accroche en chargeant des skis ou tout autre objet un peu long.
Et voici le travail en images
En bleu les blocs moteur des vannes. Pour l'eau sale, c'était presque une promenade de santé. Par contre, pour l'eau propre, quelle galère, tout passe au quart de poil après 10 000 essais et changements de raccords...
Et vous allez me dire : mais quel rapport avec les photos de l'autre jour ?
Et bien voilà le rapport
Les boutons pour commander les vannes ! Sous le siège conducteur. Et oui, quitte à se simplifier la vie, autant le faire à fond !!
Le bouton vert sert à mettre le système sous tension. Le bouton de droite sert à ouvrir ou fermer la vanne d'eau sale. Le bouton de gauche pour la vanne d'eau propre.
Le seul défaut du système : à chaque fois que j'ouvre la porte, j'ai envie de jouer avec les vannes même si c'est inutile... alors qu'avant, je redoutais le moment fatidique où il allait falloir manoeuvrer ces satanées vannes !
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
J'avais bien noté l'indice mais comme un bouton peut servir à tout et n'importe quoi ! Encore un chouette bricolage donc, bien que j'aurais placé ces fameux boutons à un endroit un peu moins exposé.
Re: Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
Haaa !!! Ca, ça nous évite de transpirer !!!
Euhm.... mais j'y réfléchis... J'ai pas de vannes !!!
Allez, invente-moi cette machine à glaçons !!!
Euhm.... mais j'y réfléchis... J'ai pas de vannes !!!
Allez, invente-moi cette machine à glaçons !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
En fait, à faire ces travaux, je voulais que ce soit vraiment le plus accessible possible en toute circonstance : objectif atteint !SOvan a écrit:Encore un chouette bricolage donc, bien que j'aurais placé ces fameux boutons à un endroit un peu moins exposé.
Et finalement, cet emplacement n'est pas si exposé qu'il n'y parait. Ceci dit, ayant moi-même un doute à ce sujet, j'ai pris 2 précautions contre les manipulations accidentelles :
- le bouton vert permet de couper toute alimentation électrique vers les deux vannes : il faut l'enclencher pour qu'un des 2 autres interrupteurs soit actif
- les autres interrupteurs sont de type "momentanés" : ils doivent être maintenus enfoncés pendant l'ouverture ou la fermeture de la vanne, sinon ils reviennent automatiquement en position 0 (sans alimentation)
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
Bonjour ,
des références des Pompes stp ????
Drakkar
des références des Pompes stp ????
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
"Funèbres", les pompes ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: Comment vider ses réservoirs sans effort (dédicace à Databus)
Drakkar a écrit:des références des Pompes stp ????
Ben, du grand classique, genre ça, mais elle n'est pas si "eco" que ça ! ou ça et en plus c'est du Comet si ça peut rassurer.
J'ai pris 10 l/min en supposant que ça me permettrait "d'économiser" l'eau. Au final je pense que la pression est légèrement plus faible à la douchette, mais rien de bien gênant.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
nellok- Modèle : MarcoPolo Essence
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