Gestion de l'électricité et des batteries
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Gestion de l'électricité et des batteries
Salut à tous,
J'ai fais ma première sortie en famille hier soir, et ce matin on a du trouver un garde forestier pour nous dépanner, plus de batterie pour démarrer....
Du coup j'ai eu plusieurs questions:
1) Qui fait quoi ? La batterie principale gère quoi? et la secondaire gère quoi ?
2) J'ai branché hier soir un transmetteur FM pour écouter de la musique de mon portable vers les baffles du camion et ce pendant 3 heures, est ce que ça a suffit pour décharger la batterie principale ?
J'ai branché le frigo à partir de 15h aussi....
3) Que se passe t-il si la batterie auxilliaire se vide ? est ce la principale qui la recharge ?
Comment gérez vous les batteries ?
Merci pour vos éclairages !!!!
J'ai fais ma première sortie en famille hier soir, et ce matin on a du trouver un garde forestier pour nous dépanner, plus de batterie pour démarrer....
Du coup j'ai eu plusieurs questions:
1) Qui fait quoi ? La batterie principale gère quoi? et la secondaire gère quoi ?
2) J'ai branché hier soir un transmetteur FM pour écouter de la musique de mon portable vers les baffles du camion et ce pendant 3 heures, est ce que ça a suffit pour décharger la batterie principale ?
J'ai branché le frigo à partir de 15h aussi....
3) Que se passe t-il si la batterie auxilliaire se vide ? est ce la principale qui la recharge ?
Comment gérez vous les batteries ?
Merci pour vos éclairages !!!!
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
bonjour, pas mieux, pas vraiment d'idée
probablement que ta batterie principale n'est pas en forme (plus toute jeune)
tu n'as pas oublier les clés sur le contact
Pascal
probablement que ta batterie principale n'est pas en forme (plus toute jeune)
tu n'as pas oublier les clés sur le contact
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Salut ......
................. Bon j'ai fait une réponse avant de "percuter" sur le WV Oui Ho ça va ...
Je te poste ça quand même, il y a des fortes chances pour que le fonctionnement soit le même....
************************
je te fait la version : "j'ai pas tout compris mais je crois que".
Quand le moteur tourne il charge les deux batteries avec un coupleur entre les deux qui évite le "retour ou le pompage" vers la batt principal a l'arrêt de moteur.
"Normalement" toute la partie Wesfalia pompe sur la batterie N° 2 sauf peut'être la prise au dessus du frigo ? ?(Je ne m'en sert pas )
D'ou l'intérais de rajouter éventuellement des sorties pour alimenter des chargeurs ou autre directement sur la N° 2
Quand elle est "vide" les appareils s'arrêtent, genre : frigo ou chauffage mais ça ne vide en aucun cas la principal..... c'est mieux
Si tu te branche sur l'allume cigare du tableau de bors tu pompe sur la 'principal' mais de là a la vider il en faut pas mal..
Apres avoir rouler elle doit suporter ça facilement..
Dans ton cas il faudrait savoir si ta batterie est en bon état..
Par exemple controler la charge une heure apres avoir rouler et le lendemain ( avec rien qui consomme de jus )
La "premiere prise" devrait tourner entre 12,5 et 13 V et si elle a vraiment baisser (12 V ou moins) apres 24H sans consomation c'est pas bon signe..
Apres il peut y avoir d'autres raisons , genre perte de courent quelque part etc etc ...
Bon courage....
................. Bon j'ai fait une réponse avant de "percuter" sur le WV Oui Ho ça va ...
Je te poste ça quand même, il y a des fortes chances pour que le fonctionnement soit le même....
************************
je te fait la version : "j'ai pas tout compris mais je crois que".
Quand le moteur tourne il charge les deux batteries avec un coupleur entre les deux qui évite le "retour ou le pompage" vers la batt principal a l'arrêt de moteur.
"Normalement" toute la partie Wesfalia pompe sur la batterie N° 2 sauf peut'être la prise au dessus du frigo ? ?(Je ne m'en sert pas )
D'ou l'intérais de rajouter éventuellement des sorties pour alimenter des chargeurs ou autre directement sur la N° 2
Quand elle est "vide" les appareils s'arrêtent, genre : frigo ou chauffage mais ça ne vide en aucun cas la principal..... c'est mieux
Si tu te branche sur l'allume cigare du tableau de bors tu pompe sur la 'principal' mais de là a la vider il en faut pas mal..
Apres avoir rouler elle doit suporter ça facilement..
Dans ton cas il faudrait savoir si ta batterie est en bon état..
Par exemple controler la charge une heure apres avoir rouler et le lendemain ( avec rien qui consomme de jus )
La "premiere prise" devrait tourner entre 12,5 et 13 V et si elle a vraiment baisser (12 V ou moins) apres 24H sans consomation c'est pas bon signe..
Apres il peut y avoir d'autres raisons , genre perte de courent quelque part etc etc ...
Bon courage....
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
je ne suis pas sur que Ahnmang parlait de son caddy, c'est juste que son profil n'est pas a jour ?
En complément de la réponse de Leo, la prise au dessus du frigo est bien raccordée a la batterie auxiliaire (c'est d'ailleurs la seule ...)
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Et celle qui est dans le coffre, en bas à droite sous la trappe de l'outillage?
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Hello.
Plusieurs exemples me concernant:
- batterie demarrage vide apres plusieurs heures de bateau sur une mer demontée, l'alarme a vidé la batterie
- batterie demarrage vide apres plusieurs heures de vent violent, l'alarme a vidé la batterie aussi (alarme ultra sensible)
-... plusieurs heures de musique d'affilees. Le cam n'a pas demarré le matin.
La piste de la musique ecouté un peu trop longtemps est probable.
Seb
Plusieurs exemples me concernant:
- batterie demarrage vide apres plusieurs heures de bateau sur une mer demontée, l'alarme a vidé la batterie
- batterie demarrage vide apres plusieurs heures de vent violent, l'alarme a vidé la batterie aussi (alarme ultra sensible)
-... plusieurs heures de musique d'affilees. Le cam n'a pas demarré le matin.
La piste de la musique ecouté un peu trop longtemps est probable.
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
SOLYTO a écrit:Et celle qui est dans le coffre, en bas à droite sous la trappe de l'outillage?
Guillaume.
Y font rien ka m'embrouiller
Re edit : hein Ah oui la prise ! ! au purée faut que je dorme . . j'allume le télé
************
Déja que le seul Cady que je connaissai comme véhicule c'est celui là ! !
belle bête quand même. (j'ai galérer pour trouver une photo! )
Transmission par cardan Mr, et Français Mr, avec 49,9 (tout petit ) centimètres cube..
Autant de "puissance" que son frangein a galet...
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
SOLYTO a écrit:Et celle qui est dans le coffre, en bas à droite sous la trappe de l'outillage?
Guillaume.
Batterie de démarrage ...
Cette prise dans le coffre est présente sur tous les viano y compris les non marco polo .... contrairement a celle au dessus du frigo ...
vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Merki !!!
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Salut,
J'ai effectivement pas modifié mon profil, je n'ai plus de caddy mais un joli MP.
Je suis passé chez Mercedes qui a fait une révision, et la batterie est en excellente état.
Du coup je suppose que la décharge est due à une mauvaise utilisation....
A y repenser j'ai laissé la clé sur le contact de 19h à 22h, vous pensez que ça peut venir de là ?
J'ai effectivement pas modifié mon profil, je n'ai plus de caddy mais un joli MP.
Je suis passé chez Mercedes qui a fait une révision, et la batterie est en excellente état.
Du coup je suppose que la décharge est due à une mauvaise utilisation....
A y repenser j'ai laissé la clé sur le contact de 19h à 22h, vous pensez que ça peut venir de là ?
Viano Marco Polo Westfalia
AnhMang- Modèle : Viano Marco polo
Motorisation : Diesel DCI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
salut à tous,
nous prerarons notre premier we de sortie, et écouter de la musique a l'arrêt est quelque chose d'indispensable pour moi, je viens d'installer pour cela un poste double din pour jouir de deezer en Bluetooth avec mon iPhone, (AppleCarplay spa-da120)
--A votre avis combien de temps pourrais-je tenir sans décharger complètement la batterie principale??
--Si j'ai bien compris, dans notre cas la batterie aux ( avec panneaux solaire sur mon MP) n'alimente que le frigo et la prise allume cig au dessus du frigo? (Et tout l'éclairage)
nous prerarons notre premier we de sortie, et écouter de la musique a l'arrêt est quelque chose d'indispensable pour moi, je viens d'installer pour cela un poste double din pour jouir de deezer en Bluetooth avec mon iPhone, (AppleCarplay spa-da120)
--A votre avis combien de temps pourrais-je tenir sans décharger complètement la batterie principale??
--Si j'ai bien compris, dans notre cas la batterie aux ( avec panneaux solaire sur mon MP) n'alimente que le frigo et la prise allume cig au dessus du frigo? (Et tout l'éclairage)
Ludo50- Modèle : Viano MP gris métal 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Bonjour, en effet l'auto radio est alimenté par la batterie principale (si tu n'a pas modifier l'alimentation du poste.
Et bien , je vais te dire que cela dépend, combien consome le poste radio, et sourtout si tu mets la musique fort
Et cela dépend aussi de l'âge de ta batterie principale
On vas dire 2 heures sans problème, peu être plus, après cela dépendra ....
tu peut acheter sur la bay, des petit controleur de tension que tu branche sur l'allume cigare, c'est bien pratique pour savoir ou en est la batterie principale
Pascal
nb : Se genre de chose
http://www.ebay.fr/itm/Moniteur-LCD-voltmetre-numerique-de-voiture-allume-cigare-Tension-Panel-Meter-DC-/291314799264?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43d3b712a0
pas forcement très précis (mais cela se corrige, il faut bricoler un peut)
Nb 2 : ne pas laissé la clé sur le contact, il y en a qui on la batterie qui s'est déchargé en 3 heures
Et bien , je vais te dire que cela dépend, combien consome le poste radio, et sourtout si tu mets la musique fort
Et cela dépend aussi de l'âge de ta batterie principale
On vas dire 2 heures sans problème, peu être plus, après cela dépendra ....
tu peut acheter sur la bay, des petit controleur de tension que tu branche sur l'allume cigare, c'est bien pratique pour savoir ou en est la batterie principale
Pascal
nb : Se genre de chose
http://www.ebay.fr/itm/Moniteur-LCD-voltmetre-numerique-de-voiture-allume-cigare-Tension-Panel-Meter-DC-/291314799264?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43d3b712a0
pas forcement très précis (mais cela se corrige, il faut bricoler un peut)
Nb 2 : ne pas laissé la clé sur le contact, il y en a qui on la batterie qui s'est déchargé en 3 heures
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
pascal83550 a écrit:Bonjour, en effet l'auto radio est alimenté par la batterie principale (si tu n'a pas modifier l'alimentation du poste.
Et bien , je vais te dire que cela dépend, combien consome le poste radio, et sourtout si tu mets la musique fort
Et cela dépend aussi de l'âge de ta batterie principale
On vas dire 2 heures sans problème, peu être plus, après cela dépendra ....
tu peut acheter sur la bay, des petit controleur de tension que tu branche sur l'allume cigare, c'est bien pratique pour savoir ou en est la batterie principale
Pascal
nb : Se genre de chose
http://www.ebay.fr/itm/Moniteur-LCD-voltmetre-numerique-de-voiture-allume-cigare-Tension-Panel-Meter-DC-/291314799264?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43d3b712a0
pas forcement très précis (mais cela se corrige, il faut bricoler un peut)
Nb 2 : ne pas laissé la clé sur le contact, il y en a qui on la batterie qui s'est déchargé en 3 heures
Bonjour.
Je suis d'accord avec Pascal... pas trop longtemps! Et encore d'accord sur le petit objet qu'il te conseille! Doublement d'accord!
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Reprogrammation
Plaque moteur N4
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Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
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...
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Merci pour vos réponses. Pas mal du tout ce voltmètre sur allume cigare, et pas cher
Je vais sûrement prendre ça, encore un objet de plus... La liste est longue mais quand on partira, je voudrais avoir le moins de galère possible, etre et rester serein quoi,
Si je tombe en panne de batterie on m'a dit qu'un booster serait aussi utile mais c'est plus cher et il faut lui trouver une place...donc à 2 euros je peux surveiller la tension et démarrer le moteur si besoin pour recharger...
Je vais sûrement prendre ça, encore un objet de plus... La liste est longue mais quand on partira, je voudrais avoir le moins de galère possible, etre et rester serein quoi,
Si je tombe en panne de batterie on m'a dit qu'un booster serait aussi utile mais c'est plus cher et il faut lui trouver une place...donc à 2 euros je peux surveiller la tension et démarrer le moteur si besoin pour recharger...
Ludo50- Modèle : Viano MP gris métal 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Bonsoir
En plus des remarques de Pascal et Seb, tu as une autre solution. Tu branches ton double Din sur la batterie aux. Cela a pour avantages:
- d'avoir l'évolution de la tension intégrée (visualisation sur la console de contrôle du MP) pas de contrôleur supplémentaire à acheter et à trimbaler
- de protéger la batterie principale : pas de booster à trimbaler aussi pour raison d'écoute de musique!
Millepattes
En plus des remarques de Pascal et Seb, tu as une autre solution. Tu branches ton double Din sur la batterie aux. Cela a pour avantages:
- d'avoir l'évolution de la tension intégrée (visualisation sur la console de contrôle du MP) pas de contrôleur supplémentaire à acheter et à trimbaler
- de protéger la batterie principale : pas de booster à trimbaler aussi pour raison d'écoute de musique!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
leo85 a écrit:Déja que le seul Cady que je connaissai comme véhicule c'est celui là ! !
belle bête quand même. (j'ai galérer pour trouver une photo! )
Transmission par cardan Mr, et Français Mr, avec 49,9 (tout petit ) centimètres cube..
Autant de "puissance" que son frangein a galet...
Y font rien que de parler de batterie et ils passent à côté de l'essentiel. Alors j'en remets une couche.
Je suis 100% d'accord. Belle bête technologiquement. Dans la droite ligne du Concorde et de la Citroën SM.
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Gestion de l'électricité et des batteries
Scoubi-Doo a écrit:leo85 a écrit:Déja que le seul Cady que je connaissai comme véhicule c'est celui là ! !
belle bête quand même. (j'ai galérer pour trouver une photo! )
Transmission par cardan Mr, et Français Mr, avec 49,9 (tout petit ) centimètres cube..
Autant de "puissance" que son frangein a galet...
Y font rien que de parler de batterie et ils passent à côté de l'essentiel. Alors j'en remets une couche.
Je suis 100% d'accord. Belle bête technologiquement. Dans la droite ligne du Concorde et de la Citroën SM.
Et l'avantage, plus de batterie, tu pédale
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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