HZ0 : utilité, utilisation ?
+3
vboys74
GG
thierfeu
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
HZ0 : utilité, utilisation ?
Bonjour
En regardant avec le VIN de mon véhicule je vois qu'il a un chauffage "HZ0" en plus du HZ1
Quelle est son utilité? et comment l'active t'on ? je ne vous pas de bouton de commande
PS : rien avec la fonction "rechercher" merci
En regardant avec le VIN de mon véhicule je vois qu'il a un chauffage "HZ0" en plus du HZ1
Quelle est son utilité? et comment l'active t'on ? je ne vous pas de bouton de commande
PS : rien avec la fonction "rechercher" merci
Dernière édition par thierfeu le Lun 23 Mar 2015 - 4:42, édité 1 fois
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Salut
je pense que tu dois avoir 2 chauffages avec 2 chaudières, une commandée par le boitier sous le levier de vitesse et qui sert à envoyer de l'air chaud dans la cabine pour faire dodo ( avec la programmation et réglage t° qui va avec ) ce que certains appellent le "vrai chauffage"
et l'autre qui est branchée sur le circuit de refroidissement et qui sert à la préchauffe du bloc moteur et de l'habitacle (ainsi que dégivrage )par temps froid, option rare chez nous mais qui peut s’avérer très utile en montagne l'hiver par exemple.
pour ce système tu dois avoir la commande sur le tableau de bord à gauche du volant, et une programmation au volant (je crois que c'est max 1/2 h d'utilisation )
mais le mieux est de regarder la notice, et sinon les spécialistes de la spécialité du forum pourrons te répondre mieux que moi .....
GG
je pense que tu dois avoir 2 chauffages avec 2 chaudières, une commandée par le boitier sous le levier de vitesse et qui sert à envoyer de l'air chaud dans la cabine pour faire dodo ( avec la programmation et réglage t° qui va avec ) ce que certains appellent le "vrai chauffage"
et l'autre qui est branchée sur le circuit de refroidissement et qui sert à la préchauffe du bloc moteur et de l'habitacle (ainsi que dégivrage )par temps froid, option rare chez nous mais qui peut s’avérer très utile en montagne l'hiver par exemple.
pour ce système tu dois avoir la commande sur le tableau de bord à gauche du volant, et une programmation au volant (je crois que c'est max 1/2 h d'utilisation )
mais le mieux est de regarder la notice, et sinon les spécialistes de la spécialité du forum pourrons te répondre mieux que moi .....
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
HZ0 : Chauffage additionnel électrique... me demande pas ce que c'est ! J'ai aussi le HZ0 sur le papier mais dans les faits????
H12: Chauffage additionnel à eau chaude, ce dont parle GG ci-dessus.
Seb
Edit: Probablement une pompe supplémentaire sur le circuit de chauffage normal pour chauffer l'habitacle après avoir éteint le contact...
H12: Chauffage additionnel à eau chaude, ce dont parle GG ci-dessus.
Seb
Edit: Probablement une pompe supplémentaire sur le circuit de chauffage normal pour chauffer l'habitacle après avoir éteint le contact...
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
ERRATUM !!!!!!!
Après vérification de mes options , moi j'ai aussi le HZ0 et il est écrit : "element PTC" et je ne sais absolument pas ce que c'est ..........
Et le chauffage sur circuit de refroidissement dont je parlais est le H12, celui là j'en suis sur car c'est le seul que j'ai .......... contrairement aux MP !
Désolé, je le ferais plus promis
GG
Après vérification de mes options , moi j'ai aussi le HZ0 et il est écrit : "element PTC" et je ne sais absolument pas ce que c'est ..........
Et le chauffage sur circuit de refroidissement dont je parlais est le H12, celui là j'en suis sur car c'est le seul que j'ai .......... contrairement aux MP !
Désolé, je le ferais plus promis
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Bonjour a tous,
le HZ0 est un auxiliaire electrique au chauffage classique de l'habitacle lorsque le moteur tourne mais le moteur encore froid.
Il permet simplement, par moteur froid, de commencer a sentir l'air chaud par les buses en quelques minutes plutot que d'attendre que le moteur soit reellement chaud. Rien d'extraordinaire donc et rien de commandable manuellement. Et surtout, il ne fonctionne que moteur en route, donc ni stationnaire, ni en mode prechauffage (a ne pas confondre donc avec le chauffage a eau chaude qui prechauffe ds les pays froids)
fmu
le HZ0 est un auxiliaire electrique au chauffage classique de l'habitacle lorsque le moteur tourne mais le moteur encore froid.
Il permet simplement, par moteur froid, de commencer a sentir l'air chaud par les buses en quelques minutes plutot que d'attendre que le moteur soit reellement chaud. Rien d'extraordinaire donc et rien de commandable manuellement. Et surtout, il ne fonctionne que moteur en route, donc ni stationnaire, ni en mode prechauffage (a ne pas confondre donc avec le chauffage a eau chaude qui prechauffe ds les pays froids)
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
fmu a écrit:Bonjour a tous,
le HZ0 est un auxiliaire electrique au chauffage classique de l'habitacle lorsque le moteur tourne mais le moteur encore froid.
Il permet simplement, par moteur froid, de commencer a sentir l'air chaud par les buses en quelques minutes plutot que d'attendre que le moteur soit reellement chaud. Rien d'extraordinaire donc et rien de commandable manuellement. Et surtout, il ne fonctionne que moteur en route, donc ni stationnaire, ni en mode prechauffage (a ne pas confondre donc avec le chauffage a eau chaude qui prechauffe ds les pays froids)
fmu
Donc ce que tu expliques, c'est qu'il y a une résistance électrique qui alimenter en 12v par le moteur tournant... chauffe l'air qui est injecté dans l'habitacle (en attendant la mise en température moteur).
Premier point, j'ai lu que le Hz0 correspondant à une pompe hydraulique supplémentaire... bon maintenant faut pas tout croire!
Second point: Pour vraiment chauffer de l'air avec du 12v... faut une sacrée puissance! Pas sur que le véhicule soit fait pour ca. Encore une fois je peux me tromper. Mais vu l'amperage qu'il faut en 220v pour avoir de l'effet immédiatement, j'ose pas imaginer en 12v!
Troisième point: se référer au premier point!
Je dis ca, mais il y a des véhicules (les anciens vito, Vklasse) qui une fois le moteur coupé, utilise grâce a une pompe hydraulique la chaleur résiduelle du moteur pour chauffer plus longtemps...
Tout ca n'étant que des suppositions, d'ou viennent tes sources FMU?
Seb
nb: est ce que le schimilibilick...
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
le HZ0 correspond bien a des resistances electriques qui s'activent tant que le moteur n'est pas encore chaud. Il y en a souvent plusieurs et elles sont délestées si il y a trop de demande des autres organes (sièges chauffants, dégivrage,...)
CTP veut dire Coef de Temperature Positive, c'est à dire que la resistance augmente avec la température, ce qui fait que la puissance consommée diminue quand la température d'air augmente (moteur qui chauffe).
C'est très courant chez PSA, Nissan, Renault,.... et très efficace, tout en restant simple et peu cher.
CTP veut dire Coef de Temperature Positive, c'est à dire que la resistance augmente avec la température, ce qui fait que la puissance consommée diminue quand la température d'air augmente (moteur qui chauffe).
C'est très courant chez PSA, Nissan, Renault,.... et très efficace, tout en restant simple et peu cher.
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
steph31 a écrit:le HZ0 correspond bien a des resistances electriques qui s'activent tant que le moteur n'est pas encore chaud. Il y en a souvent plusieurs et elles sont délestées si il y a trop de demande des autres organes (sièges chauffants, dégivrage,...)
CTP veut dire Coef de Temperature Positive, c'est à dire que la resistance augmente avec la température, ce qui fait que la puissance consommée diminue quand la température d'air augmente (moteur qui chauffe).
C'est très courant chez PSA, Nissan, Renault,.... et très efficace, tout en restant simple et peu cher.
D'accord Steph! Merci pour l'info et les précisions!
Bon, reste à vérifier l'efficacité du bidule!
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
je plussoie (sauf en ce qui concerne la définition de l'acronyme dont je ne suis pas certain quelle soit la bonne mais peu importe) ... extrait du manuel: HZ0 = élément PTC ou chauffage auxiliaire électrique.
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
CTP c'est en français, en anglais PTC (Positive Temperature Coefficient).
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
ah merci, je croyais que ça voulait dire PxTaingCxn !
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
merci a tous, ca m'évitera de chercher le bouton pour démarrer le HZO
donc mon MP est un sèche cheveux électrique géant
donc mon MP est un sèche cheveux électrique géant
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Concernant l'efficacite, je confirme, meme si cela reste faible, que sur mon Viano, l'air chaud (tiede..) commence a arriver au bout du lotissement par grand froid, soit 3-4 min apres la mise en route du moteur. Avec le Berlingo de Citron, ben on attends vraiment que le moteur soir chaud. On s'en rends pas compte mais la difference est ENORME :-) ...
SInon, et pour l'anecdote, y'avait deja ce systeme sur les Espace 4, que j'ai eu et qui a valu a Renault un Rappel en 2004 ou 2--5 juste apres la sortie car certaines resistances ont crames (trop chauffe ou court-circuit, je sais pas), et on a vu qq Espace 4 "flambant" neufs sur le bor de la route. Le mot est choisi de rigueur :-).
SInon, et pour l'anecdote, y'avait deja ce systeme sur les Espace 4, que j'ai eu et qui a valu a Renault un Rappel en 2004 ou 2--5 juste apres la sortie car certaines resistances ont crames (trop chauffe ou court-circuit, je sais pas), et on a vu qq Espace 4 "flambant" neufs sur le bor de la route. Le mot est choisi de rigueur :-).
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Merci pour toutes ces explication techniques ( comme d'habitude !)
Je suis content de connaitre une option que j'avais mais que je ne connaissais pas .....
Et je confirme, ce matin j'ai mis le chauffage au max après démarrage , et j'avais bien du chaud et l'impression de faire griller des tartines !!!
GG
Je suis content de connaitre une option que j'avais mais que je ne connaissais pas .....
Et je confirme, ce matin j'ai mis le chauffage au max après démarrage , et j'avais bien du chaud et l'impression de faire griller des tartines !!!
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Effectivement ça fonctionne bien. Depuis que j'ai ce MP (avec hz0), je m'étais fait la remarque que celui ci chauffait bien vite le matin... Voilà donc l'explication.
Seb
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Merci aux contributeurs : j'avais peur d'avoir lancé un "fil" mille fois débattu
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Non, les sujets 1000 fois débattus sont surtout les (interminables) vacances de la famille Penk, les jantes bien placées de la famille DeValck, le secret bien caché du dernier V6 de la famille Vz, et le postérieur bien flouté de Brit ... le reste n'intéresse généralement pas grand monde.
jm
jm
Invité- Invité
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Non, non ce ne sont pas nos vacances qui sont interminables (malheureusement ), seulement les comptes rendus
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
C'est la faute de l équipe de France de handball , d aller en finale ça a fait durer le récit de voyage ... Et c'est tant mieux
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
ouais enfin quand tu vas voir l'equipe de France de Hand, tu sais qu'en général tu vas rester jusqu'à la finale
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: HZ0 : utilité, utilisation ?
Y en a qui pensaient la même chose a la dernière coupe du monde de foot, et qui sont vite rentrés a la maison...genre les italiens, portugais, anglais ...et surtout espagnols
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Sujets similaires
» Utilité de l'antenne
» l'utilité d'un utilitaire
» utilisation clim 108 cdi
» Utilité du vélo en Corse
» Utilité grilles d'aération ?
» l'utilité d'un utilitaire
» utilisation clim 108 cdi
» Utilité du vélo en Corse
» Utilité grilles d'aération ?
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 7:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem