Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
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Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Bonjour, je voudrais changer les plaquettes de frein, et comme je vais être obligé de démonter les colonnettes des étiers, je voudrais en profiter (et je pense que je suis obliger) de changer la graisse !)
Mais j’ai un mal fou à trouver sur le net quelle graisse utiliser ?
Je pense que de la graisse standard, n’est pas approprié, (déjà coté résistance en température !
Est-ce que de la graisse qui résiste à 200°C est suffisante , ou il faut prendre de la graisse haute température au cuivre (mais certain dise, que cette graisse est trop épaisse?)
http://www.amazon.fr/Bardahl-2001533-Bardhal-Graisse-Cuivre/dp/B0091TAIJ4/ref=lp_2429808031_1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1421434990&sr=1-1
Belleville fait aussi des bonnes graisse de bonne qualité mais la quel utiliser ? Celle la ?
http://graisse-belleville.fr/graisse-graphitee-haute-temperature/7-graisse-graphitee-haute-temperature-speciale-friction-mecanique-etiquette-rouge-cartouche-400g-3700118500078.html
Donc je ne sais pas quoi utiliser
Pour le piston (coté soufflet de protection), pour limité la rouille et l’usure, il y a la graisse de chez Bendix (161100B), qui à l’air bien, et qui est faite (uniquement) pour cela.
Il me faudrait aussi une graisse pour monter les disques sur le support de roue, au démontage c’était complètement rouiller, et j’ai bien galéré !
Donc je voudrais remonter avec une graisse qui doit aussi supporté une certaine température !
Je pense que je pourrais utiliser la même graisse que pour les colonnettes de l’étrier
Une dernière graisse (non je ne délire pas ) d’origine sur le montage de jante alu il y avait une patte couleur alu (genre PATALU) : http://graisse-belleville.fr/graisse-aluminium/67-graisse-aluminium-patalu-cartouche-400g-3700118500573.html
Qui évite que la jante se colle par électrolyse au disque (alu/acier, avec le sel en autre)
Voila cela fait 3 ou 4 graisses différentes, mais quoi choisir d’adapter !
Merci pour vos conseils
Nb : cela fait plusieurs jour que je traine sur des forums , mais je n’ai pas trouvé de réponse claire (à par la graisse Bendix sur le piston coté cache poussière)
Pascal
Mais j’ai un mal fou à trouver sur le net quelle graisse utiliser ?
Je pense que de la graisse standard, n’est pas approprié, (déjà coté résistance en température !
Est-ce que de la graisse qui résiste à 200°C est suffisante , ou il faut prendre de la graisse haute température au cuivre (mais certain dise, que cette graisse est trop épaisse?)
http://www.amazon.fr/Bardahl-2001533-Bardhal-Graisse-Cuivre/dp/B0091TAIJ4/ref=lp_2429808031_1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1421434990&sr=1-1
Belleville fait aussi des bonnes graisse de bonne qualité mais la quel utiliser ? Celle la ?
http://graisse-belleville.fr/graisse-graphitee-haute-temperature/7-graisse-graphitee-haute-temperature-speciale-friction-mecanique-etiquette-rouge-cartouche-400g-3700118500078.html
Donc je ne sais pas quoi utiliser
Pour le piston (coté soufflet de protection), pour limité la rouille et l’usure, il y a la graisse de chez Bendix (161100B), qui à l’air bien, et qui est faite (uniquement) pour cela.
Il me faudrait aussi une graisse pour monter les disques sur le support de roue, au démontage c’était complètement rouiller, et j’ai bien galéré !
Donc je voudrais remonter avec une graisse qui doit aussi supporté une certaine température !
Je pense que je pourrais utiliser la même graisse que pour les colonnettes de l’étrier
Une dernière graisse (non je ne délire pas ) d’origine sur le montage de jante alu il y avait une patte couleur alu (genre PATALU) : http://graisse-belleville.fr/graisse-aluminium/67-graisse-aluminium-patalu-cartouche-400g-3700118500573.html
Qui évite que la jante se colle par électrolyse au disque (alu/acier, avec le sel en autre)
Voila cela fait 3 ou 4 graisses différentes, mais quoi choisir d’adapter !
Merci pour vos conseils
Nb : cela fait plusieurs jour que je traine sur des forums , mais je n’ai pas trouvé de réponse claire (à par la graisse Bendix sur le piston coté cache poussière)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Si tu mélanges les 4, tu ne règles pas le pb ?
Navré ma source est tarie temporairement, je ne peux faire mieux ...
Vz
Navré ma source est tarie temporairement, je ne peux faire mieux ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Bonjour VonZipper, moi qui comptait sur toi
Pascal.
nb : c'est vrai que ce serait bien d'avoir qu'un seul produit
Pascal.
nb : c'est vrai que ce serait bien d'avoir qu'un seul produit
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Salut,
J'ai récupéré ma source ...
la graisse pour monter les disques est de la graisse longue durée: réf MB A000989635111
pour les guides d’étrier, elle est livrée avec le kit de réparation idoine...
Vz
J'ai récupéré ma source ...
la graisse pour monter les disques est de la graisse longue durée: réf MB A000989635111
pour les guides d’étrier, elle est livrée avec le kit de réparation idoine...
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mer 28 Jan 2015 - 9:20, édité 1 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Bonsoir Vonzipper, merci pour ta recherche
j'ai un peu regardé sur le net, tu crois qui vont me vendre cela chez Mercedes ?
Pascal
j'ai un peu regardé sur le net, tu crois qui vont me vendre cela chez Mercedes ?
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
J'ai remplacé hier soir disques et plaquettes avant.
Tout pris en Brembo comme mon montage d'origine, mais pas chez merco. La graisse est bien fournie avec les plaquettes, et, je n'en ai pas mis car les colonnettes coulissaient impec, et le soufflet de protection est nickel.
Guillaume.
Tout pris en Brembo comme mon montage d'origine, mais pas chez merco. La graisse est bien fournie avec les plaquettes, et, je n'en ai pas mis car les colonnettes coulissaient impec, et le soufflet de protection est nickel.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Bonsoir guillaume, en fait je veux juste faire un entretient, voir un remplacement si nécessaire, mais comme j'ai eu un mal fou à démonter le disque de frein coté remplissage d'eau (c'est sur j' ai surment pris le plus mauvais coté ).
Et c'était aussi pour régler le frein à main (à pieds ), donc j'ai démonté pour voir l'état d'usure!
le disque est à peine usé et les plaquette à 25 % usée, donc je compte rien remplacer (à moins de mauvaise surprise), donc c'est pour cela que j'aimerais remonter correctement avec les graisses adaptées.
Pascal
nb : j'ai cru voir que l'on est pas obligé de démonter " l'intérieur " des colonnettes, pour démonter les plaquettes
Et c'était aussi pour régler le frein à main (à pieds ), donc j'ai démonté pour voir l'état d'usure!
le disque est à peine usé et les plaquette à 25 % usée, donc je compte rien remplacer (à moins de mauvaise surprise), donc c'est pour cela que j'aimerais remonter correctement avec les graisses adaptées.
Pascal
nb : j'ai cru voir que l'on est pas obligé de démonter " l'intérieur " des colonnettes, pour démonter les plaquettes
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Pistons bien rentré, besoin de rien démonter d'autre que la vis inférieure de l'étrier.
Un petit coup à prendre en le déplaçant latéralement de manière à rentrer les colonnettes puis le sortir avant qu'elles ne ressortent...
Clair comme de l'eau de boudin, non ?
Guillaume.
Un petit coup à prendre en le déplaçant latéralement de manière à rentrer les colonnettes puis le sortir avant qu'elles ne ressortent...
Clair comme de l'eau de boudin, non ?
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Il a l'air plus efficace en réparation auto qu'en finissage de petits travaux à la maison l'Solyto, non ?
jm
jm
Invité- Invité
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
J'y peux rien si j'aime pas la peinture !
Sur les bateaux je veux bien car je suis obligé, mais dans une baraque ça me fait chier, t'as pas idée à quel point. Sur mes vieilleries motos ou camions, ça se fait également.
Guillaume.
Sur les bateaux je veux bien car je suis obligé, mais dans une baraque ça me fait chier, t'as pas idée à quel point. Sur mes vieilleries motos ou camions, ça se fait également.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
bonjour solyto, je te comprends, je suis un peu comme toi, je dois repeindre les volets, et j'ai la flemme
je préfère chouchouter mon M P
Pascal
je préfère chouchouter mon M P
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Pour les pistons et guides d'étriers : graisse silicone
Pour les écrous/vis de roues : graisse cuivre et serrez au couple et en croix !!
Pour la surface de contact disque/roue : graisse alu en bombe qui sèche très vite, attention à pas en mettre sur la piste de freinage du disque évidement...
Et certains mettent de la graisse cuivrée au dos des plaquettes (pour le couinement) et sur les surfaces ou elles coulissent avec l'étrier (pour un bon retour des plaquettes)
Pour les écrous/vis de roues : graisse cuivre et serrez au couple et en croix !!
Pour la surface de contact disque/roue : graisse alu en bombe qui sèche très vite, attention à pas en mettre sur la piste de freinage du disque évidement...
Et certains mettent de la graisse cuivrée au dos des plaquettes (pour le couinement) et sur les surfaces ou elles coulissent avec l'étrier (pour un bon retour des plaquettes)
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Bonsoir niconfr, je ne pense pas que la graisse siliconne (qui résiste à 220°C maxi est aproprié pour les colonettes ou coulisseaux.
et je confirme que la graisse cuivre n'est pas approprié, car dans le temps , elle va perdre sa viscosité, et devenir pateuse !
Pascal
nb : la graisse alu en bombe est une bonne idée, car elle sèche très vite
<<Et certains mettent de la graisse cuivrée au dos des plaquettes (pour le couinement) et sur les surfaces ou elles coulissent avec l'étrier (pour un bon retour des plaquettes)>>
il existe un autre produit que beaucoup de marque utilise pour cela , c'est de la graisse "plastilube"
http://www.ate-info.de/fr/products/datasheet/ate-plastilube-35-ml/
je ne sais pas a base de quoi c'est fait ? es ce du silicone ?
Nb2 : c'est graisse plastilube sera adapté pour lubrifier les coulisseaux (ce serait bien)
et je confirme que la graisse cuivre n'est pas approprié, car dans le temps , elle va perdre sa viscosité, et devenir pateuse !
Pascal
nb : la graisse alu en bombe est une bonne idée, car elle sèche très vite
<<Et certains mettent de la graisse cuivrée au dos des plaquettes (pour le couinement) et sur les surfaces ou elles coulissent avec l'étrier (pour un bon retour des plaquettes)>>
il existe un autre produit que beaucoup de marque utilise pour cela , c'est de la graisse "plastilube"
http://www.ate-info.de/fr/products/datasheet/ate-plastilube-35-ml/
je ne sais pas a base de quoi c'est fait ? es ce du silicone ?
Nb2 : c'est graisse plastilube sera adapté pour lubrifier les coulisseaux (ce serait bien)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Enfin te prends pas trop la tête avec les différentes types de graisse (sauf le silicone obligatoire pour le montage des pistons d'étriers), car simplement si tes coulisseaux montent à plus de 200°C, ca veut dire que ton étrier sera beaucoup plus chaud
Sachant que le liquide de frein de bonne qualité neuf a un point d'ébullition sec en dessous de 300°C, tu n'aura plus de freins bien avant que ta graisse de coulisseau et autre deviennent liquide.
Et la graisse, elle, redevient solide en refroidissant. Les bulles d'air qui se sont formées dans le liquide de freins, elles, seront toujours là tant que tu as pas purgé, et ca c'est moins drôle
Sachant que le liquide de frein de bonne qualité neuf a un point d'ébullition sec en dessous de 300°C, tu n'aura plus de freins bien avant que ta graisse de coulisseau et autre deviennent liquide.
Et la graisse, elle, redevient solide en refroidissant. Les bulles d'air qui se sont formées dans le liquide de freins, elles, seront toujours là tant que tu as pas purgé, et ca c'est moins drôle
niconfr- Modèle : Vito Marco polo de 1999
Edition spéciale
Import allemand
Motorisation : 112 CDI
Re: Quelles graisses utiliser sur un étier/disque frein, et montage jante alu ?
Bonjour, j’ai aujourd’hui démonté le tambour droit (arrière), et il est en bien meilleur état que le gauche, le tambour est venu tout seul, pas besoin de WD40 !
J’ai regardé comment était graissé les colonnettes, et c’est de la graisse pâteuse blanche.
Je pense que c’est de la graisse céramique, ou peut être de la Liqui moly 3074 Brake Anti-Squeal Paste.
En fait c’est graisse/pate blanche est utilisé aussi pour monter la jante alu sur le disque de frein.
(Et sur la vidéo de la liqui moly 3074, il l’utilise aussi entre le disque et la jante alu
Pascal
J’ai regardé comment était graissé les colonnettes, et c’est de la graisse pâteuse blanche.
Je pense que c’est de la graisse céramique, ou peut être de la Liqui moly 3074 Brake Anti-Squeal Paste.
En fait c’est graisse/pate blanche est utilisé aussi pour monter la jante alu sur le disque de frein.
(Et sur la vidéo de la liqui moly 3074, il l’utilise aussi entre le disque et la jante alu
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
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