Question de géométrie !
+5
SOLYTO
Millepattes
Pierrick
Yougs68
Fyl
9 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
Question de géométrie !
J'ai un gros doute sur la possibilité de garer mon futur MP dans mon garage enterré.
J'ai un pente de garage qui a une longueur horizontale de 6.70m et qui descend à 2.50m de profondeur. Avec une porte de 2.50m haut.
D'après vous ca passe ou pas ?
J'ai un pente de garage qui a une longueur horizontale de 6.70m et qui descend à 2.50m de profondeur. Avec une porte de 2.50m haut.
D'après vous ca passe ou pas ?
Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V )
Re: Question de géométrie !
Salut fyl!
J'ai eu le même soucis que toi! Mais avec une porte de garage plus basse (2m10) et une pente plus douce...
J'ai pas trop le temps de faire le calcul maintenant, par contre dans mon cas, j'ai fait "le plan" à l'échelle et fait un rectangle représentant le MP.
Les 2 angles inférieurs représentant l'extrémité inf. des roues AV et AR. La partie inf du rectangle représentant l'empattement. La hauteur du rectangle = la hauteur du MP.
Après tu fais glisser ton rectangle sur ton plan dessiné. Si ça passe: ok pour l'essai en condition réelle!
Moi: il y avait 1 mm d'écart entre mon rectangle et la porte (sur plan). En pratique, en serrant les fesses, j'ai eu 3 cms en reel
J'ai eu le même soucis que toi! Mais avec une porte de garage plus basse (2m10) et une pente plus douce...
J'ai pas trop le temps de faire le calcul maintenant, par contre dans mon cas, j'ai fait "le plan" à l'échelle et fait un rectangle représentant le MP.
Les 2 angles inférieurs représentant l'extrémité inf. des roues AV et AR. La partie inf du rectangle représentant l'empattement. La hauteur du rectangle = la hauteur du MP.
Après tu fais glisser ton rectangle sur ton plan dessiné. Si ça passe: ok pour l'essai en condition réelle!
Moi: il y avait 1 mm d'écart entre mon rectangle et la porte (sur plan). En pratique, en serrant les fesses, j'ai eu 3 cms en reel
Yougs68- Modèle : Viano MP 2,2
C'est exactement ce que j'ai fais (au réveil ce matin)
mais j'aimerai quand même avoir des retours d'expériences histoire d'être plus serin.
mais j'aimerai quand même avoir des retours d'expériences histoire d'être plus serin.
Salut !
Si tu disposes d'un véhicule qui a +/- le même empattement que le mp, tu le positionnes sous ta porte et tu regardes ce qui te reste (en additionnant cette valeur à la hauteur de ton véhicule de test, tu seras vite fixé).
Mais 2m50, ça doit être large pour le MP à moins d'avoir une méchante rampe devant le garage (et la bavette du pare-choc qui racle à chaque passage).
A +
Pierrick
Si tu disposes d'un véhicule qui a +/- le même empattement que le mp, tu le positionnes sous ta porte et tu regardes ce qui te reste (en additionnant cette valeur à la hauteur de ton véhicule de test, tu seras vite fixé).
Mais 2m50, ça doit être large pour le MP à moins d'avoir une méchante rampe devant le garage (et la bavette du pare-choc qui racle à chaque passage).
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Bonsoir Fyl
Tu plonges de 2m50 dans ton garage en 6m70 !?!
C'est bien ça? Soit 37 % de pente ! Si c'est ça c'est énorme et le problème à mon avis n'est pas la hauteur de ta porte de garage.
Au fait, t'as déjà essayé avec une voiture berline standard?
Millepattes
Tu plonges de 2m50 dans ton garage en 6m70 !?!
C'est bien ça? Soit 37 % de pente ! Si c'est ça c'est énorme et le problème à mon avis n'est pas la hauteur de ta porte de garage.
Au fait, t'as déjà essayé avec une voiture berline standard?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Merci pour vos réponse.
Pour tout vous dire, le garage n'existe pas encore.
Pour que ça passe, à votre avis il faudrait une longueur horizontale de combien ?
Pour tout vous dire, le garage n'existe pas encore.
Pour que ça passe, à votre avis il faudrait une longueur horizontale de combien ?
Bonjour Fyl
Je n'ai pas le DTU ( Document Technique Unifié ) concernant les règles de construction pour vérifier ce qui se raconte sur la toile. Mais ce que j'en ai vu, même si à titre privé tu n'es pas obligé de le suivre, la pente moyenne préconisée serait de 15% avec un max à 18 et des pentes plus faible à l'entrée et à la sortie pour ne pas raboter ton sol avec l'avant et l'arrière du véhicule sans compter le contact possible au milieu du châssis à la cassure supérieure .
Il te faudrait donc 10 m de plus, soit 16m50 environ!
Demande à ton maître d'œuvre si ce n'est pas encore construit.
Millepattes
Je n'ai pas le DTU ( Document Technique Unifié ) concernant les règles de construction pour vérifier ce qui se raconte sur la toile. Mais ce que j'en ai vu, même si à titre privé tu n'es pas obligé de le suivre, la pente moyenne préconisée serait de 15% avec un max à 18 et des pentes plus faible à l'entrée et à la sortie pour ne pas raboter ton sol avec l'avant et l'arrière du véhicule sans compter le contact possible au milieu du châssis à la cassure supérieure .
Il te faudrait donc 10 m de plus, soit 16m50 environ!
Demande à ton maître d'œuvre si ce n'est pas encore construit.
Millepattes
Attention, il parle de longueur horizontale de la descente, soit après calcul une longueur de pente de 7,15 mètres. Ça change pas grand chose au problème, je sais pas si ça passe...
guillaume.
guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Bonjour
Voilà une question intéressante surtout avec les données fournies !
Assimilons le véhicule à un rectangle de 500 cm de long et de 200 cm de haut.
Il commence à glisser dans la pente et le coin supérieur avant arrive à l'aplomb de la porte du garage.
Un petit calcul trigonométrique montre qu'alors ce coin est à 213 cm du sol.
Les roues avant pénètrent maintenant dans le garage.
On s'intéresse donc à la hauteur par rapport au sol du point du côté supérieur qui, à chaque instant, est à l'aplomb de la porte du garage.
Le calcul, un peu plus compliqué, donne le résultat suivant:
partant de 213 cm ça monte puis ça redescend pour finir évidemment à 200 cm.
Et le maximum est à … 249,4 cm.
J'espère ne pas commettre d'erreur.
Botni
Voilà une question intéressante surtout avec les données fournies !
Assimilons le véhicule à un rectangle de 500 cm de long et de 200 cm de haut.
Il commence à glisser dans la pente et le coin supérieur avant arrive à l'aplomb de la porte du garage.
Un petit calcul trigonométrique montre qu'alors ce coin est à 213 cm du sol.
Les roues avant pénètrent maintenant dans le garage.
On s'intéresse donc à la hauteur par rapport au sol du point du côté supérieur qui, à chaque instant, est à l'aplomb de la porte du garage.
Le calcul, un peu plus compliqué, donne le résultat suivant:
partant de 213 cm ça monte puis ça redescend pour finir évidemment à 200 cm.
Et le maximum est à … 249,4 cm.
J'espère ne pas commettre d'erreur.
Botni
Botni- Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008
Comme les axes des roues ne sont pas à l'aplomb des extrémités de ta boîte, tu peux réduire les dimensions de celle ci à la valeur de l'empattement : ce qui est de part et d'autre des roues ne "travaille" pas lors du franchissement de la cassure.
Botni, à ta calculette !!!!
guillaume.
Botni, à ta calculette !!!!
guillaume.
VIANO MP
+1 avec Solyto, le "rectangle" ne fait pas 5mx2m mais 3,2mx2m, que ce soit le Viano MP que le Classe V MP d'ailleurs, l'empattement est le même
Classe V MP
Viano MP
Mais +1 également avec Millepattes ! 2,50m en 6,70m c'est quasiment impossible pour une rampe d'accès
Classe V MP
Viano MP
Mais +1 également avec Millepattes ! 2,50m en 6,70m c'est quasiment impossible pour une rampe d'accès
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonsoir
Merci pour vos remarques.
Comme annoncé plus haut, les 670 cm ne correspondent pas à la longueur de la descente mais à la «distance horizontale».
Je garde donc ce nombre.
Pour l'empattement je le savais, n'avais pas le moyen de vérifier, n'ai même pas pensé à consulter internet !
Faut dire que je n'imaginais pas un écart aussi grand.
Alors en remplaçant 500 par 320 le résultat est 233 ce qui est parfait pour le propriétaire, la voiture, le garage … si les calculs sont, eux aussi, parfaits.
Botni
Merci pour vos remarques.
Comme annoncé plus haut, les 670 cm ne correspondent pas à la longueur de la descente mais à la «distance horizontale».
Je garde donc ce nombre.
Pour l'empattement je le savais, n'avais pas le moyen de vérifier, n'ai même pas pensé à consulter internet !
Faut dire que je n'imaginais pas un écart aussi grand.
Alors en remplaçant 500 par 320 le résultat est 233 ce qui est parfait pour le propriétaire, la voiture, le garage … si les calculs sont, eux aussi, parfaits.
Botni
Botni- Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008
Bonsoir
Comme j'étais dans mes calculettes en sinus et cosinus j'ai pas vu arrivé les réponses de Solyto, Penk et Botni.
Fyl, franchement si tu as fait un schéma à l'échelle tu as vraiment dû te faire peur.
Solyto si les parties de caisse qui sont de part et d'autre des roues ne travaillent pas lors des franchissements de cassure pour le calcul de hauteur, par contre elles vont travailler à raboter le béton du garage. D'après mes calculs il faudrait que le bas des parechocs soit à environ 30 cm du sol, ce qui ne me semble pas être le cas.
Fyl change de maison!
Millepattes
Comme j'étais dans mes calculettes en sinus et cosinus j'ai pas vu arrivé les réponses de Solyto, Penk et Botni.
Fyl, franchement si tu as fait un schéma à l'échelle tu as vraiment dû te faire peur.
Solyto si les parties de caisse qui sont de part et d'autre des roues ne travaillent pas lors des franchissements de cassure pour le calcul de hauteur, par contre elles vont travailler à raboter le béton du garage. D'après mes calculs il faudrait que le bas des parechocs soit à environ 30 cm du sol, ce qui ne me semble pas être le cas.
Fyl change de maison!
Millepattes
Bonsoir;
Voilà un sérieux problème qui serais digne d'être soumis au Bac
Je me réfère donc au images postées par Penkalet !;
J'ai imprimer celui ci, pris mes règles ainsi que mon compas et mon rapporteur !
Je trouve donc un angle de chasse avant de 21°, un angle de chasse arrière de 17° et un angle de chasse ventral de 8° ......
sachant donc que la hauteur sous la caisse est de 0.14 m on ne pourras pas avoir une pente de plus de 8° pour commencer à descendre;
nous somme donc obligés d'adoucir le début de descente pour ne pas que le milieu du fourgon puisse descendre; arrié en bas à la porte du garage nous aurons un angle de 27° que nous ne pourrons pas adoucir à cause de la hauteur, et à cause des angles de chasse avant et arrière il nous seras impossible de rentrer le MP;
ci dessous un petit croquis
Voilà un sérieux problème qui serais digne d'être soumis au Bac
Je me réfère donc au images postées par Penkalet !;
J'ai imprimer celui ci, pris mes règles ainsi que mon compas et mon rapporteur !
Je trouve donc un angle de chasse avant de 21°, un angle de chasse arrière de 17° et un angle de chasse ventral de 8° ......
sachant donc que la hauteur sous la caisse est de 0.14 m on ne pourras pas avoir une pente de plus de 8° pour commencer à descendre;
nous somme donc obligés d'adoucir le début de descente pour ne pas que le milieu du fourgon puisse descendre; arrié en bas à la porte du garage nous aurons un angle de 27° que nous ne pourrons pas adoucir à cause de la hauteur, et à cause des angles de chasse avant et arrière il nous seras impossible de rentrer le MP;
ci dessous un petit croquis
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Salut Bernard,
Je crois que tu peux t'offrir un verre de Kerisac après cette démonstration géométrique.
Mais ne calcule pas l'angle de pente du gosier!
Rvo
Je crois que tu peux t'offrir un verre de Kerisac après cette démonstration géométrique.
Mais ne calcule pas l'angle de pente du gosier!
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Quand bien même ça passe au-dessus, ça peut racler devant/derrière et au milieu du châssis en sommet de pente.
En hiver, faudra prévoir le sel/les pneus clous pour sortir...
En hiver, faudra prévoir le sel/les pneus clous pour sortir...
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Vue la complication que cela risque d'engendrer, je pense changer de configuration pour un enquessement de 50cm environ et une hauteur de 2.50m (histoire de pouvoir entre-ouvrir le toit après une virée arrosee)
Il y a de nombreused années que ce projet nous tient à coeur. Changement de plan avant dépos à l'urbanisme. Ca y est, je suis picousé MP.
Merci à tous pour vos conseils qui l'on êtes très précieux.
Il y a de nombreused années que ce projet nous tient à coeur. Changement de plan avant dépos à l'urbanisme. Ca y est, je suis picousé MP.
Merci à tous pour vos conseils qui l'on êtes très précieux.
C'est pour une extention, elle sera accolée à notre maison et son toit devait arriver sous la gouttière de l'existant. Du coup nous sommes limité en hauteur.
J'elimine le toit pour passer en toit-terrasse ce qui me permet de remonter le tout.
Une légère pente pour le garage et deux chambres au dessus. Je passe d'un déquessement de 2.50m à 50cm.
J'elimine le toit pour passer en toit-terrasse ce qui me permet de remonter le tout.
Une légère pente pour le garage et deux chambres au dessus. Je passe d'un déquessement de 2.50m à 50cm.
C'est pour une extention, elle sera accolée à notre maison et son toit devait arriver sous la gouttière de l'existant. Du coup nous sommes limité en hauteur.
Fais le décaissement que tu avai prévu, comme ça, sous ton nouveau plan tu auras une balaise de cave à vin
guillaume.
guillaume.
VIANO MP
J'en ai une dans l'existant. Elle n'est pas très grande mais à bonne temperature
Et puis il faut dire que la passion mpvs me faire un sacré trou dans les finances:|
Donc - de terrassement = plus d'options
Et puis il faut dire que la passion mpvs me faire un sacré trou dans les finances:|
Donc - de terrassement = plus d'options