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Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT

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Message  pascal83550 Mer 23 Avr 2014 - 9:46

Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batterie de VTT Shocked 
J’ouvre ce sujet pour savoir si je peux connecter une deuxième batterie (neuve) sur la batterie existante qui a deux ans (c’est pour faire souffrir moins chaque batterie,  que  si elles sont connectées indépendamment sur le convertisseur 12V /220V. Wink 
J’ai un VTT électrique avec deux batterie de 400W  (j’en ai qu’une pour le moment).
Et donc en vacances ou en WE prolonger quand je serais loin d’une prise secteur, j’aurai besoin de 900W (en comptant les pertes diverses) pour recharger ces 2 batteries VTT
Le chargeur d’origine pour recharger la batterie du VTT  à besoin de 3h30 heures pour recharger complètement une batterie. Rolling Eyes 
Donc comme je ne compte pas passé 2 x4 heures pour recharger mes Batteries (et attente que la première batterie soit charger pour aller me coucher….) Wink 
Donc je compte prendre un autre chargeur pour pouvoir charger les deux batteries VTT en même temps.
Le chargeur consomme environ 150W du début, à presque la fin de la charge (le courant diminue au bout de 3H15)
Donc je vais avoir besoin de 300W pendant 3H30. Neutral 
Comme sur le Marco Polo il n’y a qu’une batterie, et que sur le mien, elle n’est pas très en forme (test en cours), il va me falloir probablement une deuxième batterie aux. Sad 
Il y a aussi la solution d’un petit groupe électrogène !  Embarassed Que je compte peut être utilisé pour une partie de la recharge, mais pas pendant 3H30 (il faut être raisonnable). Wink 
Je pourrais par exemple tourner 2H sur le groupe électrogène (qui en plus de charger en direct mais batterie de VTT, pourrait charger aussi la batterie auxiliaire du M P.
Et après je finis la charge (au calme) de mes batteries VTT en passant sur le convertisseur 12V/220V.
Comme je suis presque sur que ma batterie auxiliaire n’a plus sa capacité d’origine, je vais devoir en prendre une neuve que j’installerais à la place de l’ancienne.
Et je compte installer l’ancien dans le bas du meuble sous l’évier, en la fixant bien.
Donc comme je vais tirer à peux près 30 ampères, puis-je mettre les deux batteries gel en parallèle pendant la charge de mes batterie VTT, pour diminuer le courant que vas fournir chaque batterie gel ? Wink 
Ou il ne faut pas le fait ? Mad  Et répartir la décharge entre les deux batteries gel,  par exemple je commence sur la batterie gel neuve et au bout de ¾ heure je commute (via un petit montage électronique) sur la vieille batterie pour finir définitivement la charge de mes batteries VTT.
Merci d’avance pour  tout conseil.
Pascal
Nb : je compte aussi prendre un panneau solaire pliable (100W), pour les journées farniente.
Nb2 : si je couple les deux batteries gel, c’est juste pendant la recharge de mes batterie VTT, après je les désaccouple:  Wink
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Message  Britchon Mer 23 Avr 2014 - 14:58

Hello

En fait, tu vas prendre du 12V continu, le transformer en 230V alternatif, pour le transformer en 36V continu !!!!!!

Alors qu'il existe des chargeurs 36V pour automobile: tu tapes "chargeur vélo électrique voiture" dans Gogole, et tu verras ….

Pour coupler 2 batteries, il faut qu'elles soient du même type, âge et usure, sous peine de grandes souffrances pour l'une des deux !






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...

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Message  SOvan Mer 23 Avr 2014 - 15:26

Concernant le solaire, je partirais d'entrée sur 2x100W en panneaux semi-rigides démontables, au vu du besoin en énergie autonome, c'est bien le minimum !

Après, je me demande jusqu'à quel point il est possible d'aller sans ajouter plus de problèmes à la solution recherchée... Suspect  Ca me rappelle un autre post dont l'auteur se demandait s'il était possible d'utiliser une machine à café et autres appareils électriques gros consommateurs en mode sauvage, et il envisageait lui aussi le groupe gégène ! Shocked 

A partir d'un certain point, et en attendant le jour où le rapport production d'énergie/stockage sera vraiment au niveau, il vaut mieux choisir l'option camping avec 220V et tout devient nettement plus simple. Ou alors diminuer ses gros besoins d'énergie portable What a Face 
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Message  franco67 Mer 23 Avr 2014 - 16:10

Mode camping 220v ou monter des dynamos sur le VTT  Smile 
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Message  pascal83550 Mer 23 Avr 2014 - 17:04

Bonsoir tu as fait d’accord avec toi britchon, mais je dois absolument utiliser les chargeurs spécifique Bosch pour pouvoir charger les batteries (Bosch). Crying or Very sad 
Il y a de très grande chance pour que cela ne fonctionne pas avec un convertisseur 12V/36V (à 42Volt en fin de charge), il y a des signaux de contrôle du genre CAN BUS, et oui sur les VTT aussi. Wink 
Pour ce qui est de couplé les deux batteries c’est juste pendant la 2ème partie de charge (environ) 1h30 à 1h45 max) après je les désaccouple !
Sinon, je peux aussi protéger chaque batterie avec une diode de puissance sur entre le + de chaque batterie et le + du convertisseur 12/220V (et là, pas de risque de décharge d’une batterie dans l’autre !) Wink 
Nb je compte utiliser un chargeur séparé pour la 2ème batterie, dans ce cas.

D’accord avec toi SoVan, dans cette réflexion !
Je dis pas que je n’irais pas en camping de temps en temps pour faire le plein de mais batterie, ou quand on me chassera de mes coins de campement. Wink 

Et oui Franco 67, pourquoi pas une dynamo sur les vtt pour recharger les batteries, surtout quand on descend 1000 mètres voir plus, pourquoi pas récupérer cette énergie. Rolling Eyes 
La réponse sur le site cyclurba : il parait que ce n’est pas productif, que c’est compliqué à faire, et que cela n’est pas assez productif !
Je ne sais pas si des tests on été vraiment fait ? Suspect  Mais bon, pour le moment pas de solutions ! Sad 
Pascal
NB : je viens de recevoir mon GT power Rc 130A , je vais pouvoir faire mon test de capacité de ma batterie aux (tension et courant indiquer sont très précise 50mv, et 50mah d'erreur max sur 12v et 5 Amp) Wink 
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Message  Millepattes Jeu 24 Avr 2014 - 2:04

Bonsoir Pascal
En fait tu veux déshabiller Pierre pour habiller Paul. Shocked
Après une recharge de tes batteries de vélo, tu vas mettre tes deux batteries gel à 40 % d'état de charge. Et ça c'est sans autre consommateur.
Parce que compte tenu de tes données je compte 1000 Wh pour recharger les vélos ( 300 W pendant 3h 15 min - ton premier post et 95 % de rendement du convertisseur) et qu'une batterie gel neuve c'est 900 Wh.
Mais là c'est ton choix en fonction de tes utilisations.

Quant à la question existentielle de la mise en parallèle de deux batteries qui sont du même type - gel - de la même capacité - 80 Ah / 900 Wh  - mais pas du même âge, il y en a des tartines sur le net pour dire que ça ne se fait pas.
Mais au risque de choquer quelques Marcopolistes ( tu remarqueras je mets un M majuscule c'est parce que je mets des gants Razz  ) si c'est possible sous certaines conditions! Twisted Evil 

Voici la position officielle Exide sur la mise en parallèle de batteries avec les conditions à respecter :

" Parallel Arrangements
... More than 4 parallel strings are quite possible without reducing the life. Preconditions and features for 2 up to 10 strings in parallel:
•The connector cables for positive and negative terminals of each battery string must have the same length.
•It is a must to have a circuit breaker for each string or, at least, for every two strings.
•The strings must have the same temperature.
Parallel connection of strings with different capacities as well as different age is possible. The current during both, discharge and re-charging, will be split acc. to the capacity or age, respectively.
Also different lead-acid battery models or types of different technology (vented, valve-regulated) can be connected in parallel as long as the requested charging voltage (Vpc) per string acc. to the operating instructions is fulfilled.
If these requirements are fulfilled paralleling of up to 10 strings is possible.
All battery performance data have to be applied to the end terminal of each string.
Always connect the individual series strings first. Check that the different strings have the same state of charge, means similar open circuit voltages.
After that, connect the strings in parallel.


Et compte tenu de mon expérience, ça marche.
Clairement tu peux faire et inutile de déconnecter en fin de décharge les deux batteries et oublies les diodes. Par contre dimensionne bien la section de tes câbles , 15/20 A pendant 3 h un quart ça va chauffer.
Par ailleurs le chargeur mettra un peu plus longtemps à recharger.
Millepattes






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Millepattes
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Message  pascal83550 Jeu 24 Avr 2014 - 9:40

Bonjour Millepattes, oui pour la section des fils je compte prendre, enfin je comptais prendre du 10mm².
Mais c’est trop ou pas assez, pour faire passer 30 à 35 ampères pendant 2heures (les deux premières heures se ‘feront sur le groupe électrogène avec les chargeurs 220V Bosch en direct sur le groupe (oui je sais ce n’est pas bien Embarassed , ca fait du bruit et sa sens mauvais  affraid (les gaz de sans plomb))
Pascal
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Message  Millepattes Jeu 24 Avr 2014 - 10:13

Bonsoir
La section des câbles dépend de ton installation, en fait de leur longueur.
Il y a cet abaque qui est utilisé par nos amis aménageurs camping-caristes:
Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT Choix_12
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Message  pascal83550 Jeu 24 Avr 2014 - 10:34

Merci millepattes, pour cet abaque (je connaissais pas  Wink )
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Message  Pierrick Ven 25 Avr 2014 - 2:25

pascal83550 a écrit:Bonjour Millepattes, oui pour la section des fils je compte prendre, enfin je comptais prendre du 10mm².
Mais c’est trop ou pas assez, pour faire passer 30 à 35 ampères pendant 2heures (les deux premières heures se ‘feront sur le groupe électrogène avec les chargeurs 220V Bosch en direct sur le groupe (oui je sais ce n’est pas bien Embarassed , ca fait du bruit et sa sens mauvais  affraid (les gaz de sans plomb))
Pascal
 Shocked Utiliser un groupe électrogène pour recharger une batterie de vélo électrique... Je serai curieux de connaitre le rendement global de l'opération...
Je pense que l'option camping sera de très loin la plus adaptée à cette problématique. Quitte à avoir deux batteries/chargeurs pour le VAE et de ne le recharger qu'une fois tous les 2/3 jours ?
La récupération d'énergie en descente ne fonctionne pas très bien car les descentes ne sont jamais assez longues...
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Message  LtDan Ven 25 Avr 2014 - 13:08

Et une dynamo? J'en ai une sur la roue arrière de mon VTT ça marche bien!

OK je sors tout de suite...
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Message  Millepattes Ven 25 Avr 2014 - 13:22

Bonsoir
Je suis sûr que Pascal a déjà pensé à se rapprocher de ces générateurs bien connus maintenant Laughing 
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Message  pascal83550 Dim 27 Avr 2014 - 17:02

Bonjour, en effet le rendement sur groupe électrogène ne doit pas être terrible, mais c’est quand même meilleur que de faire tourner le MP, à l’arrêt, pour recharger les batteries primaire et auxiliaire Embarassed .
Un petit groupe type Honda 1Kw consomme ente 0,3 et 0,6 litre de sans plomb 95 pas heure (c’est plutôt raisonnable) Wink 
Millepattes tu m’as fait rigoler avec la photo de la pub des nanas qui pédale…. (mdr)
Cela va être compliqué de trouver autant de nanas pour quelles rechargent mes batteries ! Cool 
Pascal
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Message  Britchon Dim 27 Avr 2014 - 17:21

Bonjour Pascal,
Avant d'enfumer la nature avec un groupe électrogène, va donc regarder ce lien: http://autocaravane.fr/camping-car_accessoire_equipement/91/Vélo-Chargeur-batterie-VAE-36v.html






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Message  pascal83550 Dim 27 Avr 2014 - 17:56

bonjour, merci pour le lien, j'ai posé la question pour savoir si c'est compatible bosch 2014  Wink 
Pascal
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Message  SOvan Lun 28 Avr 2014 - 1:40

C'est sur que tu risquerais pas de te faire des potes avec un générateur, aussi silencieux et éloigné soit-il, dans un spot dit "sauvage".
Encore une fois, compte tenu du besoin, la solution camping reste à mon avis incontournable, avec les panneaux solaires en plus pour éventuellement gagner une journée d'autonomie. N'oublie pas par ailleurs qu'un groupe est encombrant et qu'il faut stocker l'essence, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le "vrai" matériel de camping et de loisirs dans le MP Rolling Eyes 
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Message  pascal83550 Lun 28 Avr 2014 - 8:31

Bonjour pierre, c’est sur que la cohabitation avec un générateur doit pas être facile ! Rolling Eyes 
Au fait, en ce qui concerne les panneaux solaires, tu as trouvé le tien ?
Pascal
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Message  SOvan Lun 28 Avr 2014 - 10:17

Concernant le panneau Renytek défectueux, j'ai enfin pu contacter leur support par téléphone, un an après, et après description et envoi de photos, j'attends un retour. Donc toujours standby...
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Message  pascal83550 Mar 29 Avr 2014 - 13:02

Bonsoir, bon, réponse de autocaravane.fr pour leur convertisseur 12/36V : à mon avis, il n’on pas testé leur chargeur avec le nouveau chargeur Bosch, donc, on va s’abstenir (dommage c’est peu être une bonne solution !) Rolling Eyes 
Bon je vais déjà fait le câblage du convertisseur 12V/220V, que je vais connecter avec un relais.
Ce relais permettra que le convertisseur soit alimenté par la batterie principale, quand je roule, et qui commutera sur la batterie auxiliaire quand je moteur sera à l’arrêt, le but c’est d’utiliser un maximum du courant fournie par l’alternateur , qui généralement peut fournir un ‘sacré paquet’ d’ampère (sur le Viano , je connaît pas la valeur de l’alternateur Embarassed , (mais sur ma vieille ZX par exemple l’alternateur est capable de fournir 80 Ampères  Wink (pour un 1,9TD) , donc j’imagine que l’alternateur du Viano 2,2 Cdi doit au moins être aussi puissant, sinon plus. Wink 
Je contre installer le convertisseur dans le placard (derrière la fabuleuse poubelle).
Je vu par ou je pouvais passer mon câble entre la batterie principale et le placard Cool , par contre pour passer de la batterie auxiliaire, à la batterie principales, la cela se corse ! Crying or Very sad 
Je pense que l’on peut passer sous la moquette d’un siège à l’autre, mais peut-on accéder, en démontant seulement la bouche de sortie d’air, et la réglette métallique qui plaque la moquette au parquet ‘bateau’ ? car la moquette à l’air d’être coincé par le caisson de batterie.
Je viens de voir, qu'il faut aussi retirer les caches plastiques qui sont sur les caissons (faut que je retrouve le lien sur le forum)
A moins qu’il y est un passage pour passer d’un caisson a l’autre (j’y crois pas trop !)
Avez-vous la réponse ?  I love you
Pascal
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Message  dgallo Mar 29 Avr 2014 - 15:25

Bonsoir,

Je n'ai pas l'expérience du Viano MP, mais celle du Vito 639 de 2006 qui a la même structure.
Ca m'étonnerait bien que le tapis de sol et la moquette entre les deux sièges soit prise sous les caissons ; je pense qu'il suffit de démonter le cache de l'aération pour le soulever par l'arrière.
Par ailleurs  les caissons supports des sièges on vers l'avant un évidement qui permet de faire passer facilement des gros câbles (sous le tapis de sol et la gaine d'aération) ; on voit bien cet évidement sur cette photo :
Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT 20130905_1605

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Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
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Message  Millepattes Mer 30 Avr 2014 - 3:36

Bonjour
Pascal quand tu roules l'alternateur alimente la batterie principale ET la batterie auxiliaire.
Que tu branches ton convertisseur sur la batterie principale ou sur la batterie auxiliaire quand tu rouleras l'alternateur débitera sur les trois.
Alors pour t'éviter un montage avec relais, branches ton convertisseur d'office sur la batterie auxiliaire ( avec fusible et interrupteur) et ton objectif est atteint: alimentation par l'alternateur quand tu roules et sans intervention par la bie aux à l'arrêt.
Millepattes






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Message  pascal83550 Mer 30 Avr 2014 - 14:58

Bonsoir Millepattes, je suis d’accord avec toi sauf que le courant de recharge des batteries auxiliaire est bien inférieur à celui de la batterie principale. Sad 
J’ai trouvé l’info ici, sur le forum ‘Blue efficient’ : ou il est dit, que le courant de recharge des batteries, est bien supérieur pour la batterie principale ! Wink 
Pas fait de mesure sur la batterie principales, mais sur la batterie auxiliaire, c’est au démarrage du moteur une pointe de 16ampères qui dure par très longtemps (quelques minutes), et après c’est le même courant qu’avec le chargeur secteur du Viano (8/9amp et cela descend). Wink 
Dou, intérêt de faire un petit montage avec un relais
Mais tu me mets le doute, je vais faire un essai demain, en  me raccordent à la batterie auxiliaire seulement, et je ferai un peu tourner le moteur, et je vérifierais le courant de recharge.  Suspect 
Merci du conseil Wink 
Pascal
nb : merci dgallo pour la photo Wink

Je viens de regarder les caractéristiques de l'aternateur : 180 ou 200 Ampères  Shocked je pense, que je peux lui prendre 25/30 ampères Wink  pour mon convertisseur 12/220V
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Message  pascal83550 Jeu 22 Mai 2014 - 22:17

Bonjour, Merci millepattes pour le tuyau, en effet pas besoin de relais pour commuter en batterie principale ou auxiliaire pour brancher un convertisseur 12V/220V en effet quand la batterie auxiliaire se décharge un peut, l’alternateur envoi jusqu'à 40ampères  Shocked pour recharger la batterie Auxiliaire.

Je suis en train de finir d’installer mon alarme, par contre je dois travailler dans la boite à fusible principale (celle qui est la moins accessible !) Crying or Very sad 
Donc, je pense qu’il faut que je débranche toutes les batteries, car je n’ai pas envie de faire un cours court-circuit accidentel ! Wink 
Par contre de déconnecter les deux batteries comporte des risques ? Rolling Eyes 
Vais-je avoir des codes erreur de l’ordinateur de bord qui va m’empêcher de redémarrer le moteur ? Embarassed 
J’ai lue quelque par qu’il y a une risque de déclanchement des airs bagues ? Là j’ai un peu de mal à comprendre ! Suspect 
Merci de vos conseils Smile 
Cordialement
Pascal
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Message  pascal83550 Lun 2 Juin 2014 - 15:57

Bonjour, bon j’ai fait des infidélités Embarassed  (n’ayant pas de réponse ici, faut-peux être que je post dans un autre post ? ), et un forum me conseil de monter une électrovanne 12V entre la pompe de gavage et le moteur ! Neutral 
Plus j’y réfléchie, et moins cette solutions me plait ! Rolling Eyes 
Je trouve que c’est du boulot en plus, prix électrovannes,  et peux être risque de pannes en plus aussi ! Et peux être aussi pas si bon que cela de couper l’arriver de gasoil par une électrovanne ? Wink 
Pascal.
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT Empty Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT

Message  Millepattes Mar 3 Juin 2014 - 4:29

Bonjour
C'est vrai que tes dernières  questions ont quelque peu divergé de ta préoccupation de départ qui est résumée dans le titre du sujet.....
Un nouveau topic serait certainement plus adapté. Razz 
Sur mes quelques connaissance concernant les batteries et compte tenu des retours d'expérience des membres du forum:
Par contre de déconnecter les deux batteries comporte des risques ? : je ne vois pas lesquels. Fait juste attention à la reconnexion qu'elles aient des tensions circuit ouvert à peu près semblable. Au pire tu fais une étincelle mais c'est tout. Rolling Eyes 
Vais-je avoir des codes erreur de l’ordinateur de bord qui va m’empêcher de redémarrer le moteur ? d'autres membres ont changé leur batterie principale sans provoquer de bugs et le Viano de base n'a pas de bie aux, quand la bie principale est cuite faut bien la changer Twisted Evil 
J’ai lue quelque par qu’il y a une risque de déclanchement des airs bagues ? Là j’ai un peu de mal à comprendre !  scratch Rolling Eyes 

Maintenant sur ton dernier sujet , tu veux quoi? une alarme ou un système antivol? Question 
Si c'est une alarme que tu veux, tu peux te débrouiller pour que le klaxon se mette en route en permanence lorsqu'on met le contact....avec un interrupteur planqué à un endroit stratégique connu de toi seul...
Si c'est un antivol maison qui empêche de démarrer , la solution de l'électrovanne me parait une bonne solution. Je pense même que tous les moteurs diesel en ont une. A confirmer par les diésélistes..
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

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