Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
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franco67
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batterie de VTT
J’ouvre ce sujet pour savoir si je peux connecter une deuxième batterie (neuve) sur la batterie existante qui a deux ans (c’est pour faire souffrir moins chaque batterie, que si elles sont connectées indépendamment sur le convertisseur 12V /220V.
J’ai un VTT électrique avec deux batterie de 400W (j’en ai qu’une pour le moment).
Et donc en vacances ou en WE prolonger quand je serais loin d’une prise secteur, j’aurai besoin de 900W (en comptant les pertes diverses) pour recharger ces 2 batteries VTT
Le chargeur d’origine pour recharger la batterie du VTT à besoin de 3h30 heures pour recharger complètement une batterie.
Donc comme je ne compte pas passé 2 x4 heures pour recharger mes Batteries (et attente que la première batterie soit charger pour aller me coucher….)
Donc je compte prendre un autre chargeur pour pouvoir charger les deux batteries VTT en même temps.
Le chargeur consomme environ 150W du début, à presque la fin de la charge (le courant diminue au bout de 3H15)
Donc je vais avoir besoin de 300W pendant 3H30.
Comme sur le Marco Polo il n’y a qu’une batterie, et que sur le mien, elle n’est pas très en forme (test en cours), il va me falloir probablement une deuxième batterie aux.
Il y a aussi la solution d’un petit groupe électrogène ! Que je compte peut être utilisé pour une partie de la recharge, mais pas pendant 3H30 (il faut être raisonnable).
Je pourrais par exemple tourner 2H sur le groupe électrogène (qui en plus de charger en direct mais batterie de VTT, pourrait charger aussi la batterie auxiliaire du M P.
Et après je finis la charge (au calme) de mes batteries VTT en passant sur le convertisseur 12V/220V.
Comme je suis presque sur que ma batterie auxiliaire n’a plus sa capacité d’origine, je vais devoir en prendre une neuve que j’installerais à la place de l’ancienne.
Et je compte installer l’ancien dans le bas du meuble sous l’évier, en la fixant bien.
Donc comme je vais tirer à peux près 30 ampères, puis-je mettre les deux batteries gel en parallèle pendant la charge de mes batterie VTT, pour diminuer le courant que vas fournir chaque batterie gel ?
Ou il ne faut pas le fait ? Et répartir la décharge entre les deux batteries gel, par exemple je commence sur la batterie gel neuve et au bout de ¾ heure je commute (via un petit montage électronique) sur la vieille batterie pour finir définitivement la charge de mes batteries VTT.
Merci d’avance pour tout conseil.
Pascal
Nb : je compte aussi prendre un panneau solaire pliable (100W), pour les journées farniente.
Nb2 : si je couple les deux batteries gel, c’est juste pendant la recharge de mes batterie VTT, après je les désaccouple:
J’ouvre ce sujet pour savoir si je peux connecter une deuxième batterie (neuve) sur la batterie existante qui a deux ans (c’est pour faire souffrir moins chaque batterie, que si elles sont connectées indépendamment sur le convertisseur 12V /220V.
J’ai un VTT électrique avec deux batterie de 400W (j’en ai qu’une pour le moment).
Et donc en vacances ou en WE prolonger quand je serais loin d’une prise secteur, j’aurai besoin de 900W (en comptant les pertes diverses) pour recharger ces 2 batteries VTT
Le chargeur d’origine pour recharger la batterie du VTT à besoin de 3h30 heures pour recharger complètement une batterie.
Donc comme je ne compte pas passé 2 x4 heures pour recharger mes Batteries (et attente que la première batterie soit charger pour aller me coucher….)
Donc je compte prendre un autre chargeur pour pouvoir charger les deux batteries VTT en même temps.
Le chargeur consomme environ 150W du début, à presque la fin de la charge (le courant diminue au bout de 3H15)
Donc je vais avoir besoin de 300W pendant 3H30.
Comme sur le Marco Polo il n’y a qu’une batterie, et que sur le mien, elle n’est pas très en forme (test en cours), il va me falloir probablement une deuxième batterie aux.
Il y a aussi la solution d’un petit groupe électrogène ! Que je compte peut être utilisé pour une partie de la recharge, mais pas pendant 3H30 (il faut être raisonnable).
Je pourrais par exemple tourner 2H sur le groupe électrogène (qui en plus de charger en direct mais batterie de VTT, pourrait charger aussi la batterie auxiliaire du M P.
Et après je finis la charge (au calme) de mes batteries VTT en passant sur le convertisseur 12V/220V.
Comme je suis presque sur que ma batterie auxiliaire n’a plus sa capacité d’origine, je vais devoir en prendre une neuve que j’installerais à la place de l’ancienne.
Et je compte installer l’ancien dans le bas du meuble sous l’évier, en la fixant bien.
Donc comme je vais tirer à peux près 30 ampères, puis-je mettre les deux batteries gel en parallèle pendant la charge de mes batterie VTT, pour diminuer le courant que vas fournir chaque batterie gel ?
Ou il ne faut pas le fait ? Et répartir la décharge entre les deux batteries gel, par exemple je commence sur la batterie gel neuve et au bout de ¾ heure je commute (via un petit montage électronique) sur la vieille batterie pour finir définitivement la charge de mes batteries VTT.
Merci d’avance pour tout conseil.
Pascal
Nb : je compte aussi prendre un panneau solaire pliable (100W), pour les journées farniente.
Nb2 : si je couple les deux batteries gel, c’est juste pendant la recharge de mes batterie VTT, après je les désaccouple:
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Hello
En fait, tu vas prendre du 12V continu, le transformer en 230V alternatif, pour le transformer en 36V continu !!!!!!
Alors qu'il existe des chargeurs 36V pour automobile: tu tapes "chargeur vélo électrique voiture" dans Gogole, et tu verras ….
Pour coupler 2 batteries, il faut qu'elles soient du même type, âge et usure, sous peine de grandes souffrances pour l'une des deux !
En fait, tu vas prendre du 12V continu, le transformer en 230V alternatif, pour le transformer en 36V continu !!!!!!
Alors qu'il existe des chargeurs 36V pour automobile: tu tapes "chargeur vélo électrique voiture" dans Gogole, et tu verras ….
Pour coupler 2 batteries, il faut qu'elles soient du même type, âge et usure, sous peine de grandes souffrances pour l'une des deux !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Concernant le solaire, je partirais d'entrée sur 2x100W en panneaux semi-rigides démontables, au vu du besoin en énergie autonome, c'est bien le minimum !
Après, je me demande jusqu'à quel point il est possible d'aller sans ajouter plus de problèmes à la solution recherchée... Ca me rappelle un autre post dont l'auteur se demandait s'il était possible d'utiliser une machine à café et autres appareils électriques gros consommateurs en mode sauvage, et il envisageait lui aussi le groupe gégène !
A partir d'un certain point, et en attendant le jour où le rapport production d'énergie/stockage sera vraiment au niveau, il vaut mieux choisir l'option camping avec 220V et tout devient nettement plus simple. Ou alors diminuer ses gros besoins d'énergie portable
Après, je me demande jusqu'à quel point il est possible d'aller sans ajouter plus de problèmes à la solution recherchée... Ca me rappelle un autre post dont l'auteur se demandait s'il était possible d'utiliser une machine à café et autres appareils électriques gros consommateurs en mode sauvage, et il envisageait lui aussi le groupe gégène !
A partir d'un certain point, et en attendant le jour où le rapport production d'énergie/stockage sera vraiment au niveau, il vaut mieux choisir l'option camping avec 220V et tout devient nettement plus simple. Ou alors diminuer ses gros besoins d'énergie portable
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Mode camping 220v ou monter des dynamos sur le VTT
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir tu as fait d’accord avec toi britchon, mais je dois absolument utiliser les chargeurs spécifique Bosch pour pouvoir charger les batteries (Bosch).
Il y a de très grande chance pour que cela ne fonctionne pas avec un convertisseur 12V/36V (à 42Volt en fin de charge), il y a des signaux de contrôle du genre CAN BUS, et oui sur les VTT aussi.
Pour ce qui est de couplé les deux batteries c’est juste pendant la 2ème partie de charge (environ) 1h30 à 1h45 max) après je les désaccouple !
Sinon, je peux aussi protéger chaque batterie avec une diode de puissance sur entre le + de chaque batterie et le + du convertisseur 12/220V (et là, pas de risque de décharge d’une batterie dans l’autre !)
Nb je compte utiliser un chargeur séparé pour la 2ème batterie, dans ce cas.
D’accord avec toi SoVan, dans cette réflexion !
Je dis pas que je n’irais pas en camping de temps en temps pour faire le plein de mais batterie, ou quand on me chassera de mes coins de campement.
Et oui Franco 67, pourquoi pas une dynamo sur les vtt pour recharger les batteries, surtout quand on descend 1000 mètres voir plus, pourquoi pas récupérer cette énergie.
La réponse sur le site cyclurba : il parait que ce n’est pas productif, que c’est compliqué à faire, et que cela n’est pas assez productif !
Je ne sais pas si des tests on été vraiment fait ? Mais bon, pour le moment pas de solutions !
Pascal
NB : je viens de recevoir mon GT power Rc 130A , je vais pouvoir faire mon test de capacité de ma batterie aux (tension et courant indiquer sont très précise 50mv, et 50mah d'erreur max sur 12v et 5 Amp)
Il y a de très grande chance pour que cela ne fonctionne pas avec un convertisseur 12V/36V (à 42Volt en fin de charge), il y a des signaux de contrôle du genre CAN BUS, et oui sur les VTT aussi.
Pour ce qui est de couplé les deux batteries c’est juste pendant la 2ème partie de charge (environ) 1h30 à 1h45 max) après je les désaccouple !
Sinon, je peux aussi protéger chaque batterie avec une diode de puissance sur entre le + de chaque batterie et le + du convertisseur 12/220V (et là, pas de risque de décharge d’une batterie dans l’autre !)
Nb je compte utiliser un chargeur séparé pour la 2ème batterie, dans ce cas.
D’accord avec toi SoVan, dans cette réflexion !
Je dis pas que je n’irais pas en camping de temps en temps pour faire le plein de mais batterie, ou quand on me chassera de mes coins de campement.
Et oui Franco 67, pourquoi pas une dynamo sur les vtt pour recharger les batteries, surtout quand on descend 1000 mètres voir plus, pourquoi pas récupérer cette énergie.
La réponse sur le site cyclurba : il parait que ce n’est pas productif, que c’est compliqué à faire, et que cela n’est pas assez productif !
Je ne sais pas si des tests on été vraiment fait ? Mais bon, pour le moment pas de solutions !
Pascal
NB : je viens de recevoir mon GT power Rc 130A , je vais pouvoir faire mon test de capacité de ma batterie aux (tension et courant indiquer sont très précise 50mv, et 50mah d'erreur max sur 12v et 5 Amp)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir Pascal
En fait tu veux déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Après une recharge de tes batteries de vélo, tu vas mettre tes deux batteries gel à 40 % d'état de charge. Et ça c'est sans autre consommateur.
Parce que compte tenu de tes données je compte 1000 Wh pour recharger les vélos ( 300 W pendant 3h 15 min - ton premier post et 95 % de rendement du convertisseur) et qu'une batterie gel neuve c'est 900 Wh.
Mais là c'est ton choix en fonction de tes utilisations.
Quant à la question existentielle de la mise en parallèle de deux batteries qui sont du même type - gel - de la même capacité - 80 Ah / 900 Wh - mais pas du même âge, il y en a des tartines sur le net pour dire que ça ne se fait pas.
Mais au risque de choquer quelques Marcopolistes ( tu remarqueras je mets un M majuscule c'est parce que je mets des gants ) si c'est possible sous certaines conditions!
Voici la position officielle Exide sur la mise en parallèle de batteries avec les conditions à respecter :
" Parallel Arrangements
... More than 4 parallel strings are quite possible without reducing the life. Preconditions and features for 2 up to 10 strings in parallel:
•The connector cables for positive and negative terminals of each battery string must have the same length.
•It is a must to have a circuit breaker for each string or, at least, for every two strings.
•The strings must have the same temperature.
Parallel connection of strings with different capacities as well as different age is possible. The current during both, discharge and re-charging, will be split acc. to the capacity or age, respectively.
Also different lead-acid battery models or types of different technology (vented, valve-regulated) can be connected in parallel as long as the requested charging voltage (Vpc) per string acc. to the operating instructions is fulfilled.
If these requirements are fulfilled paralleling of up to 10 strings is possible.
All battery performance data have to be applied to the end terminal of each string.
Always connect the individual series strings first. Check that the different strings have the same state of charge, means similar open circuit voltages.
After that, connect the strings in parallel.
Et compte tenu de mon expérience, ça marche.
Clairement tu peux faire et inutile de déconnecter en fin de décharge les deux batteries et oublies les diodes. Par contre dimensionne bien la section de tes câbles , 15/20 A pendant 3 h un quart ça va chauffer.
Par ailleurs le chargeur mettra un peu plus longtemps à recharger.
Millepattes
En fait tu veux déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Après une recharge de tes batteries de vélo, tu vas mettre tes deux batteries gel à 40 % d'état de charge. Et ça c'est sans autre consommateur.
Parce que compte tenu de tes données je compte 1000 Wh pour recharger les vélos ( 300 W pendant 3h 15 min - ton premier post et 95 % de rendement du convertisseur) et qu'une batterie gel neuve c'est 900 Wh.
Mais là c'est ton choix en fonction de tes utilisations.
Quant à la question existentielle de la mise en parallèle de deux batteries qui sont du même type - gel - de la même capacité - 80 Ah / 900 Wh - mais pas du même âge, il y en a des tartines sur le net pour dire que ça ne se fait pas.
Mais au risque de choquer quelques Marcopolistes ( tu remarqueras je mets un M majuscule c'est parce que je mets des gants ) si c'est possible sous certaines conditions!
Voici la position officielle Exide sur la mise en parallèle de batteries avec les conditions à respecter :
" Parallel Arrangements
... More than 4 parallel strings are quite possible without reducing the life. Preconditions and features for 2 up to 10 strings in parallel:
•The connector cables for positive and negative terminals of each battery string must have the same length.
•It is a must to have a circuit breaker for each string or, at least, for every two strings.
•The strings must have the same temperature.
Parallel connection of strings with different capacities as well as different age is possible. The current during both, discharge and re-charging, will be split acc. to the capacity or age, respectively.
Also different lead-acid battery models or types of different technology (vented, valve-regulated) can be connected in parallel as long as the requested charging voltage (Vpc) per string acc. to the operating instructions is fulfilled.
If these requirements are fulfilled paralleling of up to 10 strings is possible.
All battery performance data have to be applied to the end terminal of each string.
Always connect the individual series strings first. Check that the different strings have the same state of charge, means similar open circuit voltages.
After that, connect the strings in parallel.
Et compte tenu de mon expérience, ça marche.
Clairement tu peux faire et inutile de déconnecter en fin de décharge les deux batteries et oublies les diodes. Par contre dimensionne bien la section de tes câbles , 15/20 A pendant 3 h un quart ça va chauffer.
Par ailleurs le chargeur mettra un peu plus longtemps à recharger.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour Millepattes, oui pour la section des fils je compte prendre, enfin je comptais prendre du 10mm².
Mais c’est trop ou pas assez, pour faire passer 30 à 35 ampères pendant 2heures (les deux premières heures se ‘feront sur le groupe électrogène avec les chargeurs 220V Bosch en direct sur le groupe (oui je sais ce n’est pas bien , ca fait du bruit et sa sens mauvais (les gaz de sans plomb))
Pascal
Mais c’est trop ou pas assez, pour faire passer 30 à 35 ampères pendant 2heures (les deux premières heures se ‘feront sur le groupe électrogène avec les chargeurs 220V Bosch en direct sur le groupe (oui je sais ce n’est pas bien , ca fait du bruit et sa sens mauvais (les gaz de sans plomb))
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir
La section des câbles dépend de ton installation, en fait de leur longueur.
Il y a cet abaque qui est utilisé par nos amis aménageurs camping-caristes:
Millepattes
La section des câbles dépend de ton installation, en fait de leur longueur.
Il y a cet abaque qui est utilisé par nos amis aménageurs camping-caristes:
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Merci millepattes, pour cet abaque (je connaissais pas )
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Utiliser un groupe électrogène pour recharger une batterie de vélo électrique... Je serai curieux de connaitre le rendement global de l'opération...pascal83550 a écrit:Bonjour Millepattes, oui pour la section des fils je compte prendre, enfin je comptais prendre du 10mm².
Mais c’est trop ou pas assez, pour faire passer 30 à 35 ampères pendant 2heures (les deux premières heures se ‘feront sur le groupe électrogène avec les chargeurs 220V Bosch en direct sur le groupe (oui je sais ce n’est pas bien , ca fait du bruit et sa sens mauvais (les gaz de sans plomb))
Pascal
Je pense que l'option camping sera de très loin la plus adaptée à cette problématique. Quitte à avoir deux batteries/chargeurs pour le VAE et de ne le recharger qu'une fois tous les 2/3 jours ?
La récupération d'énergie en descente ne fonctionne pas très bien car les descentes ne sont jamais assez longues...
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Et une dynamo? J'en ai une sur la roue arrière de mon VTT ça marche bien!
OK je sors tout de suite...
LtDan
OK je sors tout de suite...
LtDan
LtDan- Modèle :
Motorisation : 2.2 4Matic
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir
Je suis sûr que Pascal a déjà pensé à se rapprocher de ces générateurs bien connus maintenant
Millepattes
Je suis sûr que Pascal a déjà pensé à se rapprocher de ces générateurs bien connus maintenant
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour, en effet le rendement sur groupe électrogène ne doit pas être terrible, mais c’est quand même meilleur que de faire tourner le MP, à l’arrêt, pour recharger les batteries primaire et auxiliaire .
Un petit groupe type Honda 1Kw consomme ente 0,3 et 0,6 litre de sans plomb 95 pas heure (c’est plutôt raisonnable)
Millepattes tu m’as fait rigoler avec la photo de la pub des nanas qui pédale…. (mdr)
Cela va être compliqué de trouver autant de nanas pour quelles rechargent mes batteries !
Pascal
Un petit groupe type Honda 1Kw consomme ente 0,3 et 0,6 litre de sans plomb 95 pas heure (c’est plutôt raisonnable)
Millepattes tu m’as fait rigoler avec la photo de la pub des nanas qui pédale…. (mdr)
Cela va être compliqué de trouver autant de nanas pour quelles rechargent mes batteries !
Pascal
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Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour Pascal,
Avant d'enfumer la nature avec un groupe électrogène, va donc regarder ce lien: http://autocaravane.fr/camping-car_accessoire_equipement/91/Vélo-Chargeur-batterie-VAE-36v.html
Avant d'enfumer la nature avec un groupe électrogène, va donc regarder ce lien: http://autocaravane.fr/camping-car_accessoire_equipement/91/Vélo-Chargeur-batterie-VAE-36v.html
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
bonjour, merci pour le lien, j'ai posé la question pour savoir si c'est compatible bosch 2014
Pascal
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
C'est sur que tu risquerais pas de te faire des potes avec un générateur, aussi silencieux et éloigné soit-il, dans un spot dit "sauvage".
Encore une fois, compte tenu du besoin, la solution camping reste à mon avis incontournable, avec les panneaux solaires en plus pour éventuellement gagner une journée d'autonomie. N'oublie pas par ailleurs qu'un groupe est encombrant et qu'il faut stocker l'essence, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le "vrai" matériel de camping et de loisirs dans le MP
Encore une fois, compte tenu du besoin, la solution camping reste à mon avis incontournable, avec les panneaux solaires en plus pour éventuellement gagner une journée d'autonomie. N'oublie pas par ailleurs qu'un groupe est encombrant et qu'il faut stocker l'essence, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le "vrai" matériel de camping et de loisirs dans le MP
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour pierre, c’est sur que la cohabitation avec un générateur doit pas être facile !
Au fait, en ce qui concerne les panneaux solaires, tu as trouvé le tien ?
Pascal
Au fait, en ce qui concerne les panneaux solaires, tu as trouvé le tien ?
Pascal
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Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Concernant le panneau Renytek défectueux, j'ai enfin pu contacter leur support par téléphone, un an après, et après description et envoi de photos, j'attends un retour. Donc toujours standby...
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir, bon, réponse de autocaravane.fr pour leur convertisseur 12/36V : à mon avis, il n’on pas testé leur chargeur avec le nouveau chargeur Bosch, donc, on va s’abstenir (dommage c’est peu être une bonne solution !)
Bon je vais déjà fait le câblage du convertisseur 12V/220V, que je vais connecter avec un relais.
Ce relais permettra que le convertisseur soit alimenté par la batterie principale, quand je roule, et qui commutera sur la batterie auxiliaire quand je moteur sera à l’arrêt, le but c’est d’utiliser un maximum du courant fournie par l’alternateur , qui généralement peut fournir un ‘sacré paquet’ d’ampère (sur le Viano , je connaît pas la valeur de l’alternateur , (mais sur ma vieille ZX par exemple l’alternateur est capable de fournir 80 Ampères (pour un 1,9TD) , donc j’imagine que l’alternateur du Viano 2,2 Cdi doit au moins être aussi puissant, sinon plus.
Je contre installer le convertisseur dans le placard (derrière la fabuleuse poubelle).
Je vu par ou je pouvais passer mon câble entre la batterie principale et le placard , par contre pour passer de la batterie auxiliaire, à la batterie principales, la cela se corse !
Je pense que l’on peut passer sous la moquette d’un siège à l’autre, mais peut-on accéder, en démontant seulement la bouche de sortie d’air, et la réglette métallique qui plaque la moquette au parquet ‘bateau’ ? car la moquette à l’air d’être coincé par le caisson de batterie.
Je viens de voir, qu'il faut aussi retirer les caches plastiques qui sont sur les caissons (faut que je retrouve le lien sur le forum)
A moins qu’il y est un passage pour passer d’un caisson a l’autre (j’y crois pas trop !)
Avez-vous la réponse ?
Pascal
Bon je vais déjà fait le câblage du convertisseur 12V/220V, que je vais connecter avec un relais.
Ce relais permettra que le convertisseur soit alimenté par la batterie principale, quand je roule, et qui commutera sur la batterie auxiliaire quand je moteur sera à l’arrêt, le but c’est d’utiliser un maximum du courant fournie par l’alternateur , qui généralement peut fournir un ‘sacré paquet’ d’ampère (sur le Viano , je connaît pas la valeur de l’alternateur , (mais sur ma vieille ZX par exemple l’alternateur est capable de fournir 80 Ampères (pour un 1,9TD) , donc j’imagine que l’alternateur du Viano 2,2 Cdi doit au moins être aussi puissant, sinon plus.
Je contre installer le convertisseur dans le placard (derrière la fabuleuse poubelle).
Je vu par ou je pouvais passer mon câble entre la batterie principale et le placard , par contre pour passer de la batterie auxiliaire, à la batterie principales, la cela se corse !
Je pense que l’on peut passer sous la moquette d’un siège à l’autre, mais peut-on accéder, en démontant seulement la bouche de sortie d’air, et la réglette métallique qui plaque la moquette au parquet ‘bateau’ ? car la moquette à l’air d’être coincé par le caisson de batterie.
Je viens de voir, qu'il faut aussi retirer les caches plastiques qui sont sur les caissons (faut que je retrouve le lien sur le forum)
A moins qu’il y est un passage pour passer d’un caisson a l’autre (j’y crois pas trop !)
Avez-vous la réponse ?
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir,
Je n'ai pas l'expérience du Viano MP, mais celle du Vito 639 de 2006 qui a la même structure.
Ca m'étonnerait bien que le tapis de sol et la moquette entre les deux sièges soit prise sous les caissons ; je pense qu'il suffit de démonter le cache de l'aération pour le soulever par l'arrière.
Par ailleurs les caissons supports des sièges on vers l'avant un évidement qui permet de faire passer facilement des gros câbles (sous le tapis de sol et la gaine d'aération) ; on voit bien cet évidement sur cette photo :
Daniel
Je n'ai pas l'expérience du Viano MP, mais celle du Vito 639 de 2006 qui a la même structure.
Ca m'étonnerait bien que le tapis de sol et la moquette entre les deux sièges soit prise sous les caissons ; je pense qu'il suffit de démonter le cache de l'aération pour le soulever par l'arrière.
Par ailleurs les caissons supports des sièges on vers l'avant un évidement qui permet de faire passer facilement des gros câbles (sous le tapis de sol et la gaine d'aération) ; on voit bien cet évidement sur cette photo :
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour
Pascal quand tu roules l'alternateur alimente la batterie principale ET la batterie auxiliaire.
Que tu branches ton convertisseur sur la batterie principale ou sur la batterie auxiliaire quand tu rouleras l'alternateur débitera sur les trois.
Alors pour t'éviter un montage avec relais, branches ton convertisseur d'office sur la batterie auxiliaire ( avec fusible et interrupteur) et ton objectif est atteint: alimentation par l'alternateur quand tu roules et sans intervention par la bie aux à l'arrêt.
Millepattes
Pascal quand tu roules l'alternateur alimente la batterie principale ET la batterie auxiliaire.
Que tu branches ton convertisseur sur la batterie principale ou sur la batterie auxiliaire quand tu rouleras l'alternateur débitera sur les trois.
Alors pour t'éviter un montage avec relais, branches ton convertisseur d'office sur la batterie auxiliaire ( avec fusible et interrupteur) et ton objectif est atteint: alimentation par l'alternateur quand tu roules et sans intervention par la bie aux à l'arrêt.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonsoir Millepattes, je suis d’accord avec toi sauf que le courant de recharge des batteries auxiliaire est bien inférieur à celui de la batterie principale.
J’ai trouvé l’info ici, sur le forum ‘Blue efficient’ : ou il est dit, que le courant de recharge des batteries, est bien supérieur pour la batterie principale !
Pas fait de mesure sur la batterie principales, mais sur la batterie auxiliaire, c’est au démarrage du moteur une pointe de 16ampères qui dure par très longtemps (quelques minutes), et après c’est le même courant qu’avec le chargeur secteur du Viano (8/9amp et cela descend).
Dou, intérêt de faire un petit montage avec un relais
Mais tu me mets le doute, je vais faire un essai demain, en me raccordent à la batterie auxiliaire seulement, et je ferai un peu tourner le moteur, et je vérifierais le courant de recharge.
Merci du conseil
Pascal
nb : merci dgallo pour la photo
Je viens de regarder les caractéristiques de l'aternateur : 180 ou 200 Ampères je pense, que je peux lui prendre 25/30 ampères pour mon convertisseur 12/220V
J’ai trouvé l’info ici, sur le forum ‘Blue efficient’ : ou il est dit, que le courant de recharge des batteries, est bien supérieur pour la batterie principale !
Pas fait de mesure sur la batterie principales, mais sur la batterie auxiliaire, c’est au démarrage du moteur une pointe de 16ampères qui dure par très longtemps (quelques minutes), et après c’est le même courant qu’avec le chargeur secteur du Viano (8/9amp et cela descend).
Dou, intérêt de faire un petit montage avec un relais
Mais tu me mets le doute, je vais faire un essai demain, en me raccordent à la batterie auxiliaire seulement, et je ferai un peu tourner le moteur, et je vérifierais le courant de recharge.
Merci du conseil
Pascal
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Je viens de regarder les caractéristiques de l'aternateur : 180 ou 200 Ampères je pense, que je peux lui prendre 25/30 ampères pour mon convertisseur 12/220V
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour, Merci millepattes pour le tuyau, en effet pas besoin de relais pour commuter en batterie principale ou auxiliaire pour brancher un convertisseur 12V/220V en effet quand la batterie auxiliaire se décharge un peut, l’alternateur envoi jusqu'à 40ampères pour recharger la batterie Auxiliaire.
Je suis en train de finir d’installer mon alarme, par contre je dois travailler dans la boite à fusible principale (celle qui est la moins accessible !)
Donc, je pense qu’il faut que je débranche toutes les batteries, car je n’ai pas envie de faire un cours court-circuit accidentel !
Par contre de déconnecter les deux batteries comporte des risques ?
Vais-je avoir des codes erreur de l’ordinateur de bord qui va m’empêcher de redémarrer le moteur ?
J’ai lue quelque par qu’il y a une risque de déclanchement des airs bagues ? Là j’ai un peu de mal à comprendre !
Merci de vos conseils
Cordialement
Pascal
Je suis en train de finir d’installer mon alarme, par contre je dois travailler dans la boite à fusible principale (celle qui est la moins accessible !)
Donc, je pense qu’il faut que je débranche toutes les batteries, car je n’ai pas envie de faire un cours court-circuit accidentel !
Par contre de déconnecter les deux batteries comporte des risques ?
Vais-je avoir des codes erreur de l’ordinateur de bord qui va m’empêcher de redémarrer le moteur ?
J’ai lue quelque par qu’il y a une risque de déclanchement des airs bagues ? Là j’ai un peu de mal à comprendre !
Merci de vos conseils
Cordialement
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour, bon j’ai fait des infidélités (n’ayant pas de réponse ici, faut-peux être que je post dans un autre post ? ), et un forum me conseil de monter une électrovanne 12V entre la pompe de gavage et le moteur !
Plus j’y réfléchie, et moins cette solutions me plait !
Je trouve que c’est du boulot en plus, prix électrovannes, et peux être risque de pannes en plus aussi ! Et peux être aussi pas si bon que cela de couper l’arriver de gasoil par une électrovanne ?
Pascal.
Plus j’y réfléchie, et moins cette solutions me plait !
Je trouve que c’est du boulot en plus, prix électrovannes, et peux être risque de pannes en plus aussi ! Et peux être aussi pas si bon que cela de couper l’arriver de gasoil par une électrovanne ?
Pascal.
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Besoin de 800W/ à 900W pour recharger deux batteries de VTT
Bonjour
C'est vrai que tes dernières questions ont quelque peu divergé de ta préoccupation de départ qui est résumée dans le titre du sujet.....
Un nouveau topic serait certainement plus adapté.
Sur mes quelques connaissance concernant les batteries et compte tenu des retours d'expérience des membres du forum:
Par contre de déconnecter les deux batteries comporte des risques ? : je ne vois pas lesquels. Fait juste attention à la reconnexion qu'elles aient des tensions circuit ouvert à peu près semblable. Au pire tu fais une étincelle mais c'est tout.
Vais-je avoir des codes erreur de l’ordinateur de bord qui va m’empêcher de redémarrer le moteur ? d'autres membres ont changé leur batterie principale sans provoquer de bugs et le Viano de base n'a pas de bie aux, quand la bie principale est cuite faut bien la changer
J’ai lue quelque par qu’il y a une risque de déclanchement des airs bagues ? Là j’ai un peu de mal à comprendre !
Maintenant sur ton dernier sujet , tu veux quoi? une alarme ou un système antivol?
Si c'est une alarme que tu veux, tu peux te débrouiller pour que le klaxon se mette en route en permanence lorsqu'on met le contact....avec un interrupteur planqué à un endroit stratégique connu de toi seul...
Si c'est un antivol maison qui empêche de démarrer , la solution de l'électrovanne me parait une bonne solution. Je pense même que tous les moteurs diesel en ont une. A confirmer par les diésélistes..
Millepattes
C'est vrai que tes dernières questions ont quelque peu divergé de ta préoccupation de départ qui est résumée dans le titre du sujet.....
Un nouveau topic serait certainement plus adapté.
Sur mes quelques connaissance concernant les batteries et compte tenu des retours d'expérience des membres du forum:
Par contre de déconnecter les deux batteries comporte des risques ? : je ne vois pas lesquels. Fait juste attention à la reconnexion qu'elles aient des tensions circuit ouvert à peu près semblable. Au pire tu fais une étincelle mais c'est tout.
Vais-je avoir des codes erreur de l’ordinateur de bord qui va m’empêcher de redémarrer le moteur ? d'autres membres ont changé leur batterie principale sans provoquer de bugs et le Viano de base n'a pas de bie aux, quand la bie principale est cuite faut bien la changer
J’ai lue quelque par qu’il y a une risque de déclanchement des airs bagues ? Là j’ai un peu de mal à comprendre !
Maintenant sur ton dernier sujet , tu veux quoi? une alarme ou un système antivol?
Si c'est une alarme que tu veux, tu peux te débrouiller pour que le klaxon se mette en route en permanence lorsqu'on met le contact....avec un interrupteur planqué à un endroit stratégique connu de toi seul...
Si c'est un antivol maison qui empêche de démarrer , la solution de l'électrovanne me parait une bonne solution. Je pense même que tous les moteurs diesel en ont une. A confirmer par les diésélistes..
Millepattes
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