Histoire de pneus...
+6
vboys74
jean72
Uncle-ben
Jean Néanvi
Britchon
Pyrou
10 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Histoire de pneus...
Bonjour,
J'ai acheté mon MP en Allemagne et il est équipé de pneus "Fulda supremo M+S 225/60 R16 102H" usure à 50 % environ.
Je pense d'après la référence M+S, que ce sont des pneus hiver voir neige, d'où ma question :
Dois-je garder ces pneus et les finir ou les changer pour des pneus été dés maintenant et garder les anciens au cas où j'en aurai besoin, montés sur des jantes tôle ???? (ils ne sont pas récents : 2009, ça se dégrade avec le temps ?)
Sur les bords de l'atlantique les pneus neige ne sont pas d'un grand secours, ceux-ci m'ont juste été utiles cet hiver dans les Alpes mais j'avais aussi des chaines.
Y-a-t-il un risque à les utiliser toute l'année ; usure plus rapide ; tenue de route...?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
J'ai acheté mon MP en Allemagne et il est équipé de pneus "Fulda supremo M+S 225/60 R16 102H" usure à 50 % environ.
Je pense d'après la référence M+S, que ce sont des pneus hiver voir neige, d'où ma question :
Dois-je garder ces pneus et les finir ou les changer pour des pneus été dés maintenant et garder les anciens au cas où j'en aurai besoin, montés sur des jantes tôle ???? (ils ne sont pas récents : 2009, ça se dégrade avec le temps ?)
Sur les bords de l'atlantique les pneus neige ne sont pas d'un grand secours, ceux-ci m'ont juste été utiles cet hiver dans les Alpes mais j'avais aussi des chaines.
Y-a-t-il un risque à les utiliser toute l'année ; usure plus rapide ; tenue de route...?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Histoire de pneus...
Hello Pyrou
Je te suggère de lire ceci et aussi cet article.
J'ai 59 ans, j'ai passé ma vie sur les routes, et si je peux donner un conseil, c'est celui de ne pas économiser sur les pneus. C'est pas ça qui est cher sur un véhicule.
Bien sûr, à moins de crever, on ne les voit pas, ils ne tombent pas en panne, on ne s'en occupe que rarement …. et pourtant que de contraintes ils subissent !!!!! Les courbes à vitesse élevée, les dérapages, le freinage, les nids de poule, les bord de trottoirs ... c'est dur, la vie d'un pneu.
Je te suggère de lire ceci et aussi cet article.
J'ai 59 ans, j'ai passé ma vie sur les routes, et si je peux donner un conseil, c'est celui de ne pas économiser sur les pneus. C'est pas ça qui est cher sur un véhicule.
Bien sûr, à moins de crever, on ne les voit pas, ils ne tombent pas en panne, on ne s'en occupe que rarement …. et pourtant que de contraintes ils subissent !!!!! Les courbes à vitesse élevée, les dérapages, le freinage, les nids de poule, les bord de trottoirs ... c'est dur, la vie d'un pneu.
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Histoire de pneus...
jdec
+100 avec Pyrou
ne pas faire le radin avec les pneus!!!!
on pleure , apres un incident ( crevaison au mauvais endroit ou au mauvais moment, accident sans ou, pire, avec blessures, MEME contraventions ( dans lequel cas il ya amende + obligation de toute maniere de changer les pneus)) , et on se dit : quel gros c.. j´ai été de vouloir economiser 300 / 500 euros.
Bises a vous
+100 avec Pyrou
ne pas faire le radin avec les pneus!!!!
on pleure , apres un incident ( crevaison au mauvais endroit ou au mauvais moment, accident sans ou, pire, avec blessures, MEME contraventions ( dans lequel cas il ya amende + obligation de toute maniere de changer les pneus)) , et on se dit : quel gros c.. j´ai été de vouloir economiser 300 / 500 euros.
Bises a vous
Jean Néanvi- Modèle : Viano MP 4matic 2014
Re: Histoire de pneus...
Perso, je trouve que les pneus hiver et pluie ne font pas bon ménage.
Nous habitons dans l'Est et nous équipons toutes nos voitures (3 maintenant... ) de pneus neige.
En inter saison (Hiver / printemps) je trouve que les pneus hiver offrent bcp moins d’adhérence sur route humide...
Je pense également qu'il ne faut pas faire des économies sur ce type d'équipement...
Nous habitons dans l'Est et nous équipons toutes nos voitures (3 maintenant... ) de pneus neige.
En inter saison (Hiver / printemps) je trouve que les pneus hiver offrent bcp moins d’adhérence sur route humide...
Je pense également qu'il ne faut pas faire des économies sur ce type d'équipement...
Uncle-ben- Modèle : "ORNICAR"
alias
Viano Marco Polo 2011
Motorisation : V6 3.0 CDI
Re: Histoire de pneus...
Merci de vos commentaires et des liens !
Je pense que je vais les garder et les user et ensuite j'équiperai en pneus été. Parce que les stocker pour un usage incertain, aucun intérêt plus acheter 4 jantes
J'ai eu l'occasion de rouler avec sous une pluie violente et sur autoroute et j'ai trouvé le comportement du véhicule très satisfaisant.
Maintenant, sur route sèche et température estivale ce sera moins bon
Je pense que je vais les garder et les user et ensuite j'équiperai en pneus été. Parce que les stocker pour un usage incertain, aucun intérêt plus acheter 4 jantes
J'ai eu l'occasion de rouler avec sous une pluie violente et sur autoroute et j'ai trouvé le comportement du véhicule très satisfaisant.
Maintenant, sur route sèche et température estivale ce sera moins bon
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Histoire de pneus...
si tu te vautres sur un verglas d'été tu sauras d’où ça vient.
c'est un peu bizarre quand on a un véhicule de ce prix de le sortir en été avec des moon boots.
c'est un peu bizarre quand on a un véhicule de ce prix de le sortir en été avec des moon boots.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Histoire de pneus...
C'est vrai ! je vais l'équiper avec des tongs
La classe !
La classe !
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Histoire de pneus...
jean72 a écrit:si tu te vautres sur un verglas d'été tu sauras d’où ça vient.
c'est un peu bizarre quand on a un véhicule de ce prix de le sortir en été avec des moon boots.
Non, ce qui est bizarre quand on a un véhicule a ce prix la, c'est de ne pas s’équiper l'hiver... et je pense qu'il y a beaucoup plus de gens bizarre l'hiver (c'est à dire en pneu été) que l'inverse!
Seb
nb: Et je rajoute, que j’espère que tu as des pneux adaptés l'hiver pour dire ca... et que la probabilité de se planter en été avec des pneus hiver est quand même moindre qu'en hiver avec des pneus été...
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Histoire de pneus...
vboys74 a écrit:jean72 a écrit:si tu te vautres sur un verglas d'été tu sauras d’où ça vient.
c'est un peu bizarre quand on a un véhicule de ce prix de le sortir en été avec des moon boots.
Non, ce qui est bizarre quand on a un véhicule a ce prix la, c'est de ne pas s’équiper l'hiver... et je pense qu'il y a beaucoup plus de gens bizarre l'hiver (c'est à dire en pneu été) que l'inverse!
Seb
nb: Et je rajoute, que j’espère que tu as des pneux adaptés l'hiver pour dire ca... et que la probabilité de se planter en été avec des pneus hiver est quand même moindre qu'en hiver avec des pneus été...
Je suis assez d'accord avec toi Seb.
Mais je voudrais savoir si rouler l'été avec des pneus hiver c'est : autorisé ou interdit ? C'est dangereux ou non ? très dangereux ou non ?
Ce n'est pas une question d'économie
@ Jean : le verglas l'hiver m'effraie davantage que le verglas l'été
Le gasoil répandu sur la chaussée par un PL venant de faire le plein, ça c'est très fréquent et ça aussi c'est dangereux !
J'ai déjà beaucoup beaucoup roulé et ce depuis de nombreuses années d'abord en Ford transit aménagé maison puis en T4 multivan à 2 puis la famille s'étant agrandie à 5 et je ne me suis jamais posé le problème de quels types de pneus mettre à mes roues car je n'avais jamais eu auparavant de pneus hiver
Je ne suis pas un fou du volant et je connais les risques de la route, en France et ailleurs dans le monde.
Quelle histoire de pneus
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Histoire de pneus...
Re-hello!
Ce n'est pas interdit, ce n'est pas dangereux, ce n'est pas très très dangereux... c'est juste peu moins performant en été en plus d'une usure plus prononcé.
Enfin je dis ca, je dis rien!
Seb
Ce n'est pas interdit, ce n'est pas dangereux, ce n'est pas très très dangereux... c'est juste peu moins performant en été en plus d'une usure plus prononcé.
Enfin je dis ca, je dis rien!
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Histoire de pneus...
en étiquetage européen les all seasons
- sont souvent autour de c en adhérence sol mouillé les pneux été de qualité à b voir a. ( pas d'étiquetage pour ton pneu qui n'est plus produit)
à 90kmh entre le a et le c il y a 10m.
- confort bon
au niveau direction sur route sèche et température printanière (autour de 19°) tu sens vraiment que ça accroche moins.
- sont souvent autour de c en adhérence sol mouillé les pneux été de qualité à b voir a. ( pas d'étiquetage pour ton pneu qui n'est plus produit)
à 90kmh entre le a et le c il y a 10m.
- confort bon
au niveau direction sur route sèche et température printanière (autour de 19°) tu sens vraiment que ça accroche moins.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: Histoire de pneus...
………………… et on n'a encore pas parlé de la réaction des assurances en cas d'accident …….. !!!!!
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Histoire de pneus...
Si tu roules avec des pneus été en hiver, clair que t'as tout dans l'baba. Par contre, les penus d'hiver en été... Jamais entendu que les assurances se rétractent.
Moi, cet été, je vais rouler en 3/4 d'été ! 2 pneus été et deux mixtes.
Moi, cet été, je vais rouler en 3/4 d'été ! 2 pneus été et deux mixtes.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Histoire de pneus...
brit a écrit:Si tu roules avec des pneus été en hiver, clair que t'as tout dans l'baba.
Une référence officielle pour cette info ?
Re: Histoire de pneus...
Certes, mais tes voisins français se sont-ils inspirés de l’helvète juridiction
Re: Histoire de pneus...
En France c'est sûr que non ...
Surtout qu'en fonction de la région ça sera plutôt une hérésie
Surtout qu'en fonction de la région ça sera plutôt une hérésie
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Histoire de pneus...
M'étonnerait que votre législature diffère sur ce point là. La question est plutôt de savoir si vos assureurs sont plus gentils que les nôtres...En effet, la loi impose que les véhicules ne circulent que dans un état de fonctionnement sûr.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Histoire de pneus...
Bien sur que c'est valable en France. Tu dois avoir un véhicule qui peut rouler en toute sécurité. On t'embête déjà si tu n'as pas les dimensions de pneu d'origine (vu en moto)...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Sujets similaires
» Histoire de pneus
» Promo Pneus : montage à 1 € pneus Michelin et Nexen en centre Leclerc-Auto
» Histoire
» Bonjour à tous
» Une belle histoire
» Promo Pneus : montage à 1 € pneus Michelin et Nexen en centre Leclerc-Auto
» Histoire
» Bonjour à tous
» Une belle histoire
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 13:45 par vboys74
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Aujourd'hui à 13:21 par beuteur
» tunisie 2023
Aujourd'hui à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Aujourd'hui à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Aujourd'hui à 8:06 par Alezan
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 7:15 par leo85
» Problème de feux de croisement
Aujourd'hui à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu