Rangement astucieux (et sécurisé) de l'extension du lit. Viano Marco-Polo
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
Rangement astucieux (et sécurisé) de l'extension du lit. Viano Marco-Polo
Lorsqu'on désire charger abondamment le coffre du Marco-Polo tout en gardant dans le fourgon l'extension de lit, on se retrouve avec un coffre partagé en deux, ou avec l'extension relevée, avec un volume amputé d'une partie de sa profondeur.
J'ai donc fait un montage économiseur de volume:
J'ai plaqué l'extension de lit, dans le sens longitudinal du fourgon, repliée sur l'épaulement du flanc droit, en utilisant la sorte de marche d'escalier pour optimiser les volumes perdus.
1) Un bloc d'EPP de 20.cm de haut et 45cm de long est posé au sol et sert de support à l'extension de lit qui est posé sur l'épaulement du flanc droit.
2) Un protection, en EPP également, vient maintenir l'avant de l'extension contre le siège arrière avec un effet de maintient latéral et protection de l'axe métallique du pivot.
3) Une sangle est attachée au boulon de maintient du deuxième porte gobelet avec ancrage dans la carrosserie.
Lorsque cette sangle n'est pas utilisée, elle est simplement roulée dans le porte gobelet qui se referme très bien.
Cette sangle vient passer dans la pièce métallique en forme de Té et maintient très efficacement l'extension de lit contre le flanc droit.
Voilà le coffre dégagé, ouvrant grand sa gueule pour un chargement sans modération. Enfin, presque!
Le PolyPropylène Expansé (utilisé dans les pare-choc) est classé M4 au feu. Ce qui n'est pas génial.
Je vais donc l'envelopper dans une housse classée M1 (ou Euro A2S1D1). Ainsi, on est conforme aux règles de sécurité.
Techy.
J'ai donc fait un montage économiseur de volume:
J'ai plaqué l'extension de lit, dans le sens longitudinal du fourgon, repliée sur l'épaulement du flanc droit, en utilisant la sorte de marche d'escalier pour optimiser les volumes perdus.
1) Un bloc d'EPP de 20.cm de haut et 45cm de long est posé au sol et sert de support à l'extension de lit qui est posé sur l'épaulement du flanc droit.
2) Un protection, en EPP également, vient maintenir l'avant de l'extension contre le siège arrière avec un effet de maintient latéral et protection de l'axe métallique du pivot.
3) Une sangle est attachée au boulon de maintient du deuxième porte gobelet avec ancrage dans la carrosserie.
Lorsque cette sangle n'est pas utilisée, elle est simplement roulée dans le porte gobelet qui se referme très bien.
Cette sangle vient passer dans la pièce métallique en forme de Té et maintient très efficacement l'extension de lit contre le flanc droit.
Voilà le coffre dégagé, ouvrant grand sa gueule pour un chargement sans modération. Enfin, presque!
Le PolyPropylène Expansé (utilisé dans les pare-choc) est classé M4 au feu. Ce qui n'est pas génial.
Je vais donc l'envelopper dans une housse classée M1 (ou Euro A2S1D1). Ainsi, on est conforme aux règles de sécurité.
Techy.
Techy- Modèle : Le Marquis Poli ! Heureux utilisateur d'un Viano Marco Polo 2005, 2.2 BVA origine Autotransfair Très satisfait de ce fournisseur!
Re: Rangement astucieux (et sécurisé) de l'extension du lit. Viano Marco-Polo
Bien vu !!
Je retiens l'idée !
Je retiens l'idée !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonjour;
L'idée est intéressante
Mais j'aime bien les rails astucieux qui servent de support de table sous ta rallonge de lit (origine ou transformation )
L'idée est intéressante
Mais j'aime bien les rails astucieux qui servent de support de table sous ta rallonge de lit (origine ou transformation )
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Bonjour,
Je pense qu'un bloc plus long permettra de mieux répartir la contrainte et évitera de tasser/déformer localement la mousse de l'extension de lit (sinon deux blocs, un à l'avant et un à l'arrière ?)
En tout cas, très bonne astuce !
Pierrick
Je pense qu'un bloc plus long permettra de mieux répartir la contrainte et évitera de tasser/déformer localement la mousse de l'extension de lit (sinon deux blocs, un à l'avant et un à l'arrière ?)
En tout cas, très bonne astuce !
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Bernard 29 a écrit:Bonjour;
L'idée est intéressante
Hello.
Quels rails astucieux?
Seb
nb: J'aime bien les astuces.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Hello Seb;
Je veux parler des deux pièces de fer avec leur forme en cornière qui peuvent visiblement servir de rail pour y loger une table extérieure par exemple (flèches rouges)
Je veux parler des deux pièces de fer avec leur forme en cornière qui peuvent visiblement servir de rail pour y loger une table extérieure par exemple (flèches rouges)
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Ces deux rails sont d'origine et je croyais qu'ils étaient standard ! Cela permet de glisser un tiroir suspendu dans la partie basse du coffre lorsque l'extension est à l'horizontale. Je n'avais pas pensé y mettre la table! Mais je dois vérifier que les dimensions sont adéquates. Concernant les 2 blocs d'EPP, en effet c'est mieux, mais celà fait une pièce de plus à ranger quand on ne l'utilise pas.
Techy- Modèle : Le Marquis Poli ! Heureux utilisateur d'un Viano Marco Polo 2005, 2.2 BVA origine Autotransfair Très satisfait de ce fournisseur!
Bonjour Techy;
Personnellement c'est la première fois que je vois ces deux cornières servant de rail !!
et je ne suis pas sur qu'ils sont d'origine, en tous cas c'est propre et ça peut certainement être très pratique ( que ce soit pour une table ou un coffre sur glissière)
Personnellement c'est la première fois que je vois ces deux cornières servant de rail !!
et je ne suis pas sur qu'ils sont d'origine, en tous cas c'est propre et ça peut certainement être très pratique ( que ce soit pour une table ou un coffre sur glissière)
Bernard.
Ma BAB à moi
Pour moi ces rails sont bien ceux prévus par Westfalia pour y loger la table extérieure disponible en accessoire (je ne sais pas si toujours dispo ?)
Edit : dès que j'ai le temps je recherche ça
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:Pour moi ces rails sont bien ceux prévus par Westfalia pour y loger la table extérieure disponible en accessoire (je ne sais pas si toujours dispo ?)
Et la fonction recherche alors !
https://marcopolo.superforum.fr/t1459p25-rangement-table-dans-porte-laterale
Après, il ne reste plus qu'à mettre la main sur le catalogue des accessoires westfalia :
https://marcopolo.superforum.fr/t3063-catalogue-acessoires-westfalia
et hop, la référence du biniou se trouve en page 17 !
A mon avis, on n'a pas fini de rigoler avec ces histoires de recherche sur le forum au regard de la quantité d'infos qui s'y trouvent...
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Bien vus !!
Merci Maitre Penk
Et Bravo Pierrick pour ta super bonne utilisation de la fonction rechercher
Merci Maitre Penk
Et Bravo Pierrick pour ta super bonne utilisation de la fonction rechercher
Bernard.
Ma BAB à moi