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Message  Poeta Sam 5 Oct 2013 - 14:23

Bonsoir à tous,
Pour certains, vous le savez, je commence à équiper mon Viano Trend en mode Camping-car.
Pour les autres, vous le savez maintenant.Wink 
Donc pour commencer, je souhaiterai installer une deuxième batterie pour les auxiliaires. Je viens de parcourir tous les sujets sur la rubrique mais je n'ai pas tous les éléments.
J'ai donc appris ce soir que la batterie principale était sous le siège conducteur (hum). Donc pour la batterie auxiliaire, j'imagine que pour l'installer, c'est sous le siège passager comme sur vos MP?
Les seuls auxiliaires qu'il y aura dans mon Viano seront, une glacière ou Frigo, un lecteur DVD/TUNER TNT, une lampe.
Quelle batterie choisir? Même puissance que la principale? Même taille?
Y-a-t-il un bac de protection sous la batterie, en cas de débordement?
Le mode coupleur semble être une bonne solution non?
Savez-vous par ou passe tous les câbles (entre batteries et pour la séparation auxiliaire/principal)?
J'aimerai avoir un super indicateur de charge avec avertisseur de charge basse ou haute. Vous avez déjà ça sur vos MP? Il se trouve ou? Si quelqu'un a une référence.
Une fois la batterie auxiliaire branchée, ou vont mes fils de sortie? Dans un boitier de séparation pour les différents auxiliaires? Vous en avez aussi dans vos MP?
Bon voila pour les premières questions.
Merci pour vos réponses.
Poeta
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Message  Disco Polo Dim 6 Oct 2013 - 2:00

Salut Poeta !
Moi, je suis pas un spécialiste en aménagement, mais si tu n'as aucune notion de comment faire et quoi faire, le mieux, c'est que tu fasses appel à un pro qui pour quelques euros (environ 1000 €) te feras la bonne installation avec les bons câbles et la bonne batterie.

Cela t'éviteras de flinguer ton Viano et de le voir partir en fumé suite à un court circuit

Bonne journée
Dp
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Message  VonZipper Dim 6 Oct 2013 - 2:48

Salut,

Voici quelques éléments de réponse dans le texte ....
Poeta a écrit:Bonsoir à tous,
Pour certains, vous le savez, je commence à équiper mon Viano Trend en mode Camping-car.
Pour les autres, vous le savez maintenant.Wink 
Donc pour commencer, je souhaiterai installer une deuxième batterie pour les auxiliaires. Je viens de parcourir tous les sujets sur la rubrique mais je n'ai pas tous les éléments.
J'ai donc appris ce soir que la batterie principale était sous le siège conducteur (hum). Donc pour la batterie auxiliaire, j'imagine que pour l'installer, c'est sous le siège passager comme sur vos MP? OUI
Les seuls auxiliaires qu'il y aura dans mon Viano seront, une glacière ou Frigo, un lecteur DVD/TUNER TNT, une lampe.
Quelle batterie choisir? Même puissance que la principale? Même taille? Il ne faut pas plus de 20% d'écart entre la puissance de l'auxiliaire et celle de la principale
Y-a-t-il un bac de protection sous la batterie, en cas de débordement? ce sont des batteries Gel donc pas de débordement
Le mode coupleur semble être une bonne solution non? pour le montage que tu envisages, ça me parait indispensable
Savez-vous par ou passe tous les câbles (entre batteries et pour la séparation auxiliaire/principal)? entre les 2 sièges mais ça n'a pas l'air simple (y a une conduite d'aération)
J'aimerai avoir un super indicateur de charge avec avertisseur de charge basse ou haute. Vous avez déjà ça sur vos MP? Il se trouve ou? Si quelqu'un a une référence. oui c'est ce qu'on appelle la "console Westfalia" qui gère aussi le chauffage et le frigo ... mais elle ne sera pas adaptée à ton montage ... Cherche sur le forum à console westfalia pour te faire une idée
Une fois la batterie auxiliaire branchée, ou vont mes fils de sortie? Dans un boitier de séparation pour les différents auxiliaires? Vous en avez aussi dans vos MP?
Bon voila pour les premières questions.
Merci pour vos réponses.
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Message  Poeta Dim 6 Oct 2013 - 6:26

Merci à vous deux pour vos débuts de réponse.
J'ai quelques notions en électricité mais je préfère demander quand même.
Par contre, 1000 euros pour faire faire ça, là je dis non, c'est trop cher.
Je vais attendre d'autres réponses, j'ai encore un peu de temps devant moi pour faire les choses bien.
Merci à vous en tout cas, c'est super d'avoir des gens sur qui compter.
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Message  dgallo Mar 8 Oct 2013 - 0:55

Bonjour,

J'ai fait ça sur mon Vito en août dernier (batterie AGM 105Ah sous le siège passager) ; le budget c'est :


batterie : 200€,
coupleur : 50€,
panneau de répartition avec fusibles et contrôleur : 30€ à 60€
+ fils cosses, fusibles


Comptes 350€ environ.

Il faut démonter les deux sièges et soulever un peu le tapis entre les deux socles mais ce n'est pas sorcier.
J'ai fait des photos de l'installation, mais en ce moment je rentre de vacances et je suis loin de ma base ; je posterai un tuto à mon retour.

Daniel







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Message  sevenjohn Mar 8 Oct 2013 - 3:36

Si cela peut t'aider, voici un petit synoptique de ce que tu dois faire pour installer ta batterie auxiliaire.


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Message  Poeta Mar 8 Oct 2013 - 12:31

Dgallo et Sevenjohn, je vous remercie.
Avec ça, je me sens tout de suite mieux.Wink 
Un panneau de répartition c'est quoi exactement?
Si je dois reprendre les alim des allumes cigare déjà présentes dans le Viano, il vaut mieux que je reprenne le fil et fasse une alimentation séparée de celle d'origine non?
En tout cas, merci à vous tous, c'est génial.
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Message  dgallo Mer 9 Oct 2013 - 6:38

Bonjour,

Comme promis, j'ai écrit mon tuto, il est ici

poeta a écrit:Un panneau de répartition c'est quoi exactement?
Réponse avec photo dans le tuto.

poeta a écrit:Si je dois reprendre les alim des allumes cigare déjà présentes dans le Viano, il vaut mieux que je reprenne le fil et fasse une alimentation séparée de celle d'origine non?
Personnellement je n'ai pas touché aux prises allume-cigare d'origine, celle du tableau de bord est alimentée quand le contact est mis et celle de l'arrière est toujours alimentée. Je les ai laissées sur la batterie de démarrage et je m'en sert pour alimenter des chargeurs de batteries en roulant ou bien l'éclairage extérieur (à LEDS) à l'arrêt. Ca ne pose pas de problème d'avoir de petites consommations sur la batterie de démarrage.

Cordialement

Daniel






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Message  Poeta Mer 9 Oct 2013 - 14:28

Daniel,
J'ai tout dis dans l'autre Tuto mais tant pi, je me rabâche, merci pour ton ingéniosité, patience et explications.
C'est vraiment génial ce que tu as fais.
Poeta
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Message  Poeta Sam 9 Nov 2013 - 12:10

Hep je suis de retour pour ce sujet.
Je viens de regarder sous le siège conducteur, j'ai une batterie Varta Mercedes de 74Ah.
En vous lisant, une batterie auxiliaire ne doit pas dépasser plus de 20% de la batterie principale, ce qui fait 88 Ah Max.
En fonction de mes futurs besoins, une batterie de 80Ah ne sera-t-elle pas trop faible pour les branchements suivants:

- Eclairage LED Plafonnier.
- Lecteur DVD Plafonnier.
- Frigo Engel MT35 (consomme en moyenne 2,5 Ah).
- Chauffage Auxiliaire Eberspacher D2 (consomme entre 8 et 34W max).

Merci par avance pour vos aides.
Poeta
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Message  dgallo Sam 9 Nov 2013 - 16:01

Bonjour,

Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une si petite batterie sur un Viano, moi j'ai toujours eu des 100Ah en démarrage.
Les 20% sont une recommandation et ça n'a vraiment d'importance que si on fait souvent une décharge profonde de la batterie auxiliaire; je pense que tu peux mettre sans souci une batterie de 90 ou 100Ah en auxiliaire ... et tu prendras une batterie un peu plus forte en démarrage quand tu la changeras.

Daniel






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Message  penkalet Dim 10 Nov 2013 - 4:48

La batterie auxiliaire (de base) du Marco Polo fait 80 Ah ….
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Message  dgallo Dim 10 Nov 2013 - 16:23

Bonjour,

Pour estimer avec précision ton autonomie, tu dois prendre en compte non seulement la puissance (ou consommation horaire) de chaque appareil, mais aussi le temps d'utilisation de chacun.
Eclairage LED ~6W -> 0,5Ah
lecteur DVD ??
Frigo 2,5Ah
Chauffage ~25W -> 2Ah

Si tu fais tout fonctionner en même temps tu as donc une consommation horaire de 5 à 6Ah (avec le lecteur DVD) ; ce qui vide un batterie de 100Ah (à 80%) en un peu plus de 13h.
Cependant en régime normal le moteur du frigo fonctionne au plus le tiers du temps ... et tu n'est pas obligé de le laisser fonctionner en permanence (par exemple nous, nous l'arrêtons la nuit) ; idem pour tous les autres appareils.

Pour te donner une idée, avec des appareils comparables aux tiens (on ordinateur portable à la place du lecteur de DVD) et une batterie auxiliaire de 100Ah, on tient environ trois jours sans rouler ni se brancher au secteur.

Daniel






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Message  Poeta Lun 11 Nov 2013 - 0:12

Super.
Merci pour vos éléments de réponse.
Vu que je ne tiens pas en place en vacances et que je n'utiliserai pas tous les postes en même temps et pendant des heures, ma batterie auxiliaire n'aura pas le temps de se décharger qu'elle rechargera le lendemain.
Pour le lecteur, je ne pense pas que ça consomme, ou du moins, certainement pas plus que le chauffage ou glacière.
Donc ça devrait le faire sans problème.
Penk, c'est quand même drôle d'avoir une batterie 80A de base sur un MP, avec tous les accessoires que vous avez.
Tu confirmes toi aussi, qu'une 100A pour moi en Auxiliaire ferait l'affaire en attendant que je remplace ma principale de 74A?

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Message  penkalet Lun 11 Nov 2013 - 0:42

Oui sans problème si tu ne restes pas plus de 2-3 jours au même endroit.

La "faible" autonomie électrique du MP explique le succès des panneaux solaires Wink . Remarque dans mon cas c'est uniquement pour me rassurer, vu que je ne suis jamais resté plus de 3 jours au même endroit Very Happy 
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Message  Poeta Lun 11 Nov 2013 - 10:16

Alors je vous remercie à tous les deux, je reste sur cette solution, c'est noté sur ma liste de courses!
Je vous tiendrais bien entendu au courant quand je commencerai le montage.
Poeta
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Message  Poeta Lun 25 Nov 2013 - 13:02

Salut à tous,
J'ai un peu honte, mais j'en ai marre aussi.
J'ai ramené ce soir ma batterie AGM de chez Nabonne Accessoires qui ne rentrait pas sous le siège (le vendeur ne m'avait visiblement pas écouté).
Comme ils n'ont pas voulu me rembourser, j'ai donc pris une batterie Varta Auxiliaire 90A LFD90 (pas une AGM). C'est une batterie sans entretien, étanche, moins bien j'imagine qu'une AGM, moins chère aussi.
Cet autre vendeur cette fois a écouté mes doléances sur les dimensions, sans écouter quels appareils je brancherai dessus.
J'espère que ça ira. J'en ai marre, je crois que je vais arrêter Narbonne Accessoires et essayer d'écouter vos conseils avec attention. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fais d'ailleurs. J'ai voulu tester Narbonne.
J'ai l'impression que les 3 vendeurs que j'ai vu la-bas n'ont écouté à chaque fois qu'une partie des ma demande. Résultat, ça me colle le doute sur l'efficacité de mon achat.
Si vous connaissez ce genre de batterie et si vous avez du recul la-dessus.
Je vous remercie.
Poeta
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Message  Disco Polo Lun 25 Nov 2013 - 23:09

Toujours écouter le forum !!! Razz 
Essaye de la revendre sur lbc
Dp
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Message  Poeta Lun 25 Nov 2013 - 23:58

Disco Polo a écrit:Toujours écouter le forum !!! Razz 
Essaye de la revendre sur lbc
Dp
Pourquoi?
Toi tu trouves qu'elle ne convient pas à mon utilisation?
Quel est ton avis là-dessus?
Merci à toi.
Poeta
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Message  Poeta Mar 26 Nov 2013 - 0:04

Et je veux bien deux ou trois avis s'il vous plait.
Si ce soir, vous me dites qu'elle est pas terrible ma batterie et si vous m'en donnez les raisons, alors je la ramènerai pour la deuxième fois.
En attendant vos réponses.
Merci et bonne journée à vous.
Poeta
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Message  Millepattes Mar 26 Nov 2013 - 1:18

Bonjour Poeta
Je ne connais pas directement cette batterie - nous n'avons pas été présentés - mais perso je n'aurais pas pris la batterie Varta LFD90. Pourquoi ? Parce que :
- de base ce n'est pas une batterie étanche. Les caractéristiques de cette batterie sont ici
http://www.varta-automotive.fr/fr-fr/products/industrial/industrial-professional-dual-purpose/  
Elle est dotée de la technologie "EFB" à savoir "Enhanced Flooded Battery" en clair c'est une batterie liquide.
- elle doit avoir un orifice de dégagement gazeux dans son couvercle donc qu'il faut relier à un tuyau pour qu'il aille à l'extérieur du véhicule ( il se voit sur la photo du site Varta)
- comme son nom de gamme l'indique - dual purpose - elle est dessinée aussi pour faire du démarrage dont tu n'as pas besoin.
- et comme elle est dessinée aussi pour du démarrage, sa durée de vie en cyclages n'est pas terrible: 200 cycles pour des décharges de 50 % de la capacité nominale.  Les batteries AGM de Varta (pour rester sur cette marque) sont données à 800 cycles ( http://www.varta-automotive.fr/fr-fr/products/leisure/professional-deep-cycle-agm/). Tout est question de compromis.
Ce n'est pas que cette batterie ne fonctionne pas car une fois montée elle te donnera du courant
Mais nous avons déjà donné notre choix dans le forum .... (Je ne sais pas introduire un lien...mais tu trouveras).
Désolé.
Millepattes


Dernière édition par Millepattes le Mar 26 Nov 2013 - 3:43, édité 1 fois (Raison : Ajout 1ère partie de la 1ère phrase)






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Message  Poeta Mar 26 Nov 2013 - 14:18

Bonsoir,
Oui c'est moi et ce soir, je me fais tout petit, petit, petit, petit.
On reprend à zéro, un peu satisfait de ma journée.
Tout d'abord, Millepattes, merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Quand je suis rentré cet après-midi chez moi, j'ai lu ton message, et dieu sait à quel point j'attendais un avis du forum, et je me suis mis à consulter le site Varta, le site Narnonne Accessoire et d'autres sites + le forum.
Grace à toi, j'en ai appris un peu plus sur les fonctions réelles d'une batterie auxiliaire. J'avoue que je n'avais pas bien saisi la différence avec une batterie principale.
Maintenant, je pense que ça va mieux.
Donc après toutes ces informations lues, j'ai pris le Viano et j'ai filé remonté comme un coucou chez Narbonne Accessoires.
Ca n'a pas trainé, le vendeur n'a même pas cherché à me faire un avoir, il m'a tout simplement (un peu colère quand même) préparé une fiche de remboursement, remboursement qui m'arrivera par courrier d'ici 15 jours.
Donc pour info, que ça soit des batteries liquide, AGM, Varta ou Power line de chez Narbonne, elles sont toutes Dual Purpose chez eux.
Le vendeur me la vendu comme une vraie auxiliaire, mais je lui ai dis que non, elle pouvait servir aux deux (auxiliaire/principale) et qu'une vraie Auxiliaire faisait jusqu'à 4 fois plus de cycles (soit 800) pour des décharges de 50 à 80% (exemple Varta LAD85 qu'ils ne vendent pas d'ailleurs chez Narbonne, de toutes façons, elle passait pas).
Le vendeur me dit que c'est ce qu'ils vendent à tous leurs clients, j'avais l'impression d'être chez Leroy Merlin ou la politique commerciale est de dire aux clients que le produit qui lorgnent est magique, moi vendeur, j'ai le même à la maison, c'est extraordinaire achetez-le.
J'ai donc compris que vendre une batterie moins adaptée, se remplacera plus rapidement. Politique commerciale chez Narbonne???
Conclusion: Un poéta à la ramasse, qui a quand même écouté, un peu les gars du forum en allant acheté une AGM100A, mais qui n'avait pas compris toutes les subtilités d'une batterie et d'un fournisseur. 3 Vendeurs, un qui prends en compte l'intensité demandée mais pas les dimensions, un autre qui ne savait pas et qui m'a demandé de repasser, un dernier qui a pris en compte mes dimensions sans prendre en compte l'intensité demandée. De toutes façons, quand tu n'as pas le produit à vendre, tu vends n'importe quoi.
Je suis donc ce soir détendu et tout ouïe.
Prêt à me faire pardonner et vous écouter.
Pour récap, GG a acheté une EXIDE GEL ES900 (Batterie AGM spiralée). Dgallo a acheté une POWER BATTERY PB105-12 qui me semble impec aussi (le lien c'est ici

Vers quelle batterie dois-je me diriger, les deux, non j'déconne.
En tout cas, je vous remercie à tous, j'ai l'impression que vous m'avez sorti d'un emmerdement et je me sens tout de suite mieux.

Pitite dernière question. Je compte mettre un contrôleur de tension à affichage digital dans mon Viano, vu que je ne suis pas équipé comme vous d'une console Westfalia. Quelqu'un connait-il un super modèle? J'ai vu deux ou trois modèles sur le net. Vous me dites. Merci.

Poeta
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Message  Invité Mar 26 Nov 2013 - 14:58

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ... Razz 
JM
(Pour à parler moins sérieusement, a leur décharge - lente - j e crois qu'ils t'ont répondu comme ils ont l'habitude de répondre pour les CC. Je m'explique : dans les CC les batteries auxiliaires sont souvent les mêmes batteries que les batteries moteurs. Dans mon Adria, par exemple c'est le cas. Elle a même un petit tuyau vers l'extérieur pour le dégazage. Et Ben j'ai jamais eut de manque de 12 volts. Faut dire qu'elle est alimentée par un panneau solaire. Je m'étais dit que je la remplacerai par une batterie à décharge lente quand elle serait HS ... Mais depuis 4 ans, pas de problème)
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Message  Poeta Mar 26 Nov 2013 - 15:02

JM a écrit:C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ... Razz 
JM
(Pour à parler moins sérieusement, a leur décharge - lente - j e crois qu'ils t'ont répondu comme ils ont l'habitude de répondre pour les CC. Je m'explique : dans les CC les batteries auxiliaires sont souvent les mêmes batteries que les batteries moteurs. Dans mon Adria, par exemple c'est le cas. Elle a même un petit tuyau vers l'extérieur pour le dégazage. Et Ben j'ai jamais eut de manque de 12 volts. Faut dire qu'elle est alimentée par un panneau solaire. Je m'étais dit que je la remplacerai par une batterie à décharge lente quand elle serait HS ... Mais depuis 4 ans, pas de problème)
Merci JM pour ton retour.
Je comprends un peu mieux leur façon de faire.
A croire qu'entre les CC et MP, il y a un monde...
Poeta
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Message  Poeta Mer 27 Nov 2013 - 10:51

Poeta a écrit:Bonsoir,
Oui c'est moi et ce soir, je me fais tout petit, petit, petit, petit.
On reprend à zéro, un peu satisfait de ma journée.
Tout d'abord, Millepattes, merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Quand je suis rentré cet après-midi chez moi, j'ai lu ton message, et dieu sait à quel point j'attendais un avis du forum, et je me suis mis à consulter le site Varta, le site Narnonne Accessoire et d'autres sites + le forum.
Grace à toi, j'en ai appris un peu plus sur les fonctions réelles d'une batterie auxiliaire. J'avoue que je n'avais pas bien saisi la différence avec une batterie principale.
Maintenant, je pense que ça va mieux.
Donc après toutes ces informations lues, j'ai pris le Viano et j'ai filé remonté comme un coucou chez Narbonne Accessoires.
Ca n'a pas trainé, le vendeur n'a même pas cherché à me faire un avoir, il m'a tout simplement (un peu colère quand même) préparé une fiche de remboursement, remboursement qui m'arrivera par courrier d'ici 15 jours.
Donc pour info, que ça soit des batteries liquide, AGM, Varta ou Power line de chez Narbonne, elles sont toutes Dual Purpose chez eux.
Le vendeur me la vendu comme une vraie auxiliaire, mais je lui ai dis que non, elle pouvait servir aux deux (auxiliaire/principale) et qu'une vraie Auxiliaire faisait jusqu'à 4 fois plus de cycles (soit 800) pour des décharges de 50 à 80% (exemple Varta LAD85 qu'ils ne vendent pas d'ailleurs chez Narbonne, de toutes façons, elle passait pas).
Le vendeur me dit que c'est ce qu'ils vendent à tous leurs clients, j'avais l'impression d'être chez Leroy Merlin ou la politique commerciale est de dire aux clients que le produit qui lorgnent est magique, moi vendeur, j'ai le même à la maison, c'est extraordinaire achetez-le.
J'ai donc compris que vendre une batterie moins adaptée, se remplacera plus rapidement. Politique commerciale chez Narbonne???
Conclusion: Un poéta à la ramasse, qui a quand même écouté, un peu les gars du forum en allant acheté une AGM100A, mais qui n'avait pas compris toutes les subtilités d'une batterie et d'un fournisseur. 3 Vendeurs, un qui prends en compte l'intensité demandée mais pas les dimensions, un autre qui ne savait pas et qui m'a demandé de repasser, un dernier qui a pris en compte mes dimensions sans prendre en compte l'intensité demandée. De toutes façons, quand tu n'as pas le produit à vendre, tu vends n'importe quoi.
Je suis donc ce soir détendu et tout ouïe.
Prêt à me faire pardonner et vous écouter.
Pour récap, GG a acheté une EXIDE GEL ES900 (Batterie AGM spiralée). Dgallo a acheté une POWER BATTERY PB105-12 qui me semble impec aussi (le lien c'est ici

Vers quelle batterie dois-je me diriger, les deux, non j'déconne.
En tout cas, je vous remercie à tous, j'ai l'impression que vous m'avez sorti d'un emmerdement et je me sens tout de suite mieux.

Pitite dernière question. Je compte mettre un contrôleur de tension à affichage digital dans mon Viano, vu que je ne suis pas équipé comme vous d'une console Westfalia. Quelqu'un connait-il un super modèle? J'ai vu deux ou trois modèles sur le net. Vous me dites. Merci.

Et au fait, une photo pour voir aussi que j'ai un espace restreint pour accéder au cosses si besoin.
Sinon, l'entrée sur le coté est bien de 20 de large par 19 de haut.
Je comptais brancher les cosses à l'extérieur en laissant du rab de fil et rentrer la batterie sous le siège une fois branchée. Bonne idée ou pas?
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Message  dgallo Mer 27 Nov 2013 - 12:00

Bonjour,

Bonne idée, si tu regardes, c'est fait comme ça sur la batterie principale.
Penses à mettre au moins du 6mm2 avec un fusible 30A pour la liaison avec le coupleur/séparateur

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
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Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
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Message  Poeta Mer 27 Nov 2013 - 15:58

Le 6mm2 c'est bon, je l'ai, mais le gars de chez Narbonne ne m'avait pas conseillé de mettre de fusible, il m'avait dit que ça ne servait à rien et qu'il fallait mettre sinon un fusible capable d'encaisser les charges de l'alternateur.
Je sais que toi tu préconises d'en mettre.
Je le mets avant ou après coupleur?
Un 30A encaisse?
Il joue quel rôle et quand?
Merci à toi Daniel
Poeta
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Message  dgallo Mer 27 Nov 2013 - 23:16

Bonjour
Poeta a écrit:Le 6mm2 c'est bon, je l'ai, mais le gars de chez Narbonne ne m'avait pas conseillé de mettre de fusible, il m'avait dit que ça ne servait à rien et qu'il fallait mettre sinon un fusible capable d'encaisser les charges de l'alternateur.
Je sais que toi tu préconises d'en mettre.
Je le mets avant ou après coupleur?
Comme visible sur le schéma ci-dessous (en bas à gauche), un fusible sur chaque liaison batterie/coupleur :
batterie - Batterie Auxiliaire pour Viano Trend Schema_electrique_2_b

Poeta a écrit:Un 30A encaisse?
Il joue quel rôle et quand?
Normalement l'alternateur a un régulateur qui limite le courant de charge à 15-20A, donc le fusible de 30A encaisse sans problème.
A quoi sert un fusible ? ... normalement à rien (qu'à chauffer un peu Embarassed ) si tout va bien ; c'est seulement en cas de problème qu'il a son utilité, dans notre cas :

  • un coupleur HS fermé au démarrage tirerait sur la batterie stationnaire en la détériorant et éventuellement en allumant le fil de laison (incendie) ;
  • un court-circuit sur une batterie ou le coupleur, quand les batteries sont couplées, entraine des dommages sur les deux batteries.
.

Daniel
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Message  tifun Jeu 28 Nov 2013 - 2:36



LV26MF Powerline Leisure Batterie 12V 100Ah j ai trouvé ça a 90 euros

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Message  dgallo Jeu 28 Nov 2013 - 4:20

Je crains fort que ce soit une batterie au plomb standard donc pas étanche, donc pas conseillé dans un coffre de siège.

Daniel






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