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Message  nairod Lun 15 Avr 2013 - 13:10

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en fouillant un peu le sujet des ces hybrides voiture/camping car, dont l'idée m'a été donnée par ma mère (elle m'a parlé des fameux "Cali"). Après lecture des différents forums, et du comparatif d'un des membres d'ici, je pense être convaincu que le Marco Polo est le mieux, et je compte en acheter un.

J'ai actuellement une petite Punto 2 qu'on utilise très peu car je me rends à mon travail en train. Moi et mon épouse avons maintenant envie de pouvoir partir loin (on adore notamment faire des festivals un peu partout en Europe) avec un véhicule à la fois fiable mécaniquement (ce qui n'est pas vraiment le cas de ma Punto qui accuse maintenant pas mal de km), et surtout adapté du point de vue du confort quand on part camper plusieurs jours voir semaines.

Je pense pouvoir réunir un budget de 20 à 30 000 euros dans les mois qui viennent et j'aimerais éventuellement prendre quelques avis sur les années (millésimes) surlesquels ouvrir l'oeil. Peut-être que quelqu'un peut me donner une idée de ce que je pourrais trouver en fourchette haute et basse de mon budget en terme de modèle/niveau d'équipement/kilométrage.

Une fois que j'aurai une idée un peu plus précise, ainsi que les fonds nécessaires biensûr, je posterai probablement dans la section petites annonces pour trouver mon bonheur !

Un autre point sensible est l'assurance : j'ai presque 27 ans mais j'ai passé mon permis sur le tard (Octobre 2011), car je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'un véhicule jusqu'ici. J'ai fait une petite simulation sur le lynx qui m'a dit que Direct Assurance me proposerait 900€ / an en tous-risques pour un moteur 2.2L diesel, alors que je paye déjà 700€ au tiers pour la Punto chez Groupama, je trouve ça louche..

Bref, en tout cas je pense que je vais éviter le 3L ou 3.5L essence pendant encore 1 an et demi Smile

Tout avis / commentaire / remarque sera le bienvenu.

Merci d'avance et bons voyages !

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Message  brit Lun 15 Avr 2013 - 13:27

Bienvenue ici, Nairod ! Quel bon conseil qu'elle t'a donné là, ta maman ! cheers Regarde aussi vers l’Allemagne. C'est là que beaucoup d'entre nous ont trouvé leur bonheur. Wink






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Message  vboys74 Mar 16 Avr 2013 - 1:14

Salut et bienvenue ici.

En parlant d'assurance, es tu sur que direct assurance assure les camping car, car le MP avec carte grise Vasp entre dans cette categorie. cyclops
Pour l'assurance regarde le post dedie a cela sur le forum, il est interressant.

Bon courage pour ta recherche.
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Message  VonZipper Mar 16 Avr 2013 - 6:56

Salut et bienvenue parmi nous.

Si tu veux un Viano MP ça sera plutôt 25-30 000€.... tu auras un millésime 2005-2006 en 2.2 150cv avec un kilométrage raisonnable pour l'âge ...

Pour l'assurance, vu que tu as moins de 2 ans de permis, ça devrait te coûter entre 6 et 700€ chez les assureurs compétents oui oui JM, en un seul mot....

Vz






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Message  nairod Mar 16 Avr 2013 - 11:27

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses et suggestions pertinentes.

@brit
Oui de temps en temps elle a de bonnes idées, je dois dire. Et en effet, habitant à Mulhouse et me débrouillant pas trop mal en allemand, je lorgnais aussi sur l'Allemagne pour ce genre de bestiaux. J'ai peut-être juste un peu la peur (idiote?) de me faire plus facillement entuber là-bas (déjà que je ne suis pas un expert), et d'avoir plus de difficultés en cas de vice caché ou autre..

@vboys74
J'ai fait une simulation en ligne avec un Viano (je ne me rappelle plus si le modèle MP était disponible ou pas), donc possible que l'info soit passée au travers. Est-ce que le type VASP est significativement plus cher? En tout cas merci du conseil, je vais jeter un oeil.

@VonZipper
Qu'entends tu par km "raisonnable" stp? (je pense qu'on n'utilise pas tous la même échelle pour ce qui est du kmtrage)
J'ai souvent entendu dire pour certaines voitures "arrivé aux 100 000, les emmerdes commencent", mais je ne suis pas sûr que ça veuille dire grand chose. Certains modèles semblent avoir des problèmes au bout de quelques milliers de km, d'autres semblent durer 200 à 300 000 km avec le minimum de remplacement, enfin pièces d'usure classiques.

Est-ce que vous avez pu constater, pour le MP, une tendance / un kilométrage moyen à partir duquel le risque augmente sensiblement?

Encore merci

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Message  brit Mar 16 Avr 2013 - 11:40

Tu veux dire que tu crois les français moins menteurs que les allemands ??? Pfff... Vous avez réussi à faire croire au monde entier que vous êtes les meilleurs amants ! Razz

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Message  nairod Mar 16 Avr 2013 - 11:43

brit a écrit:Tu veux dire que tu crois les français moins menteurs que les allemands ??? Pfff... Vous avez réussi à faire croire au monde entier que vous êtes les meilleurs amants ! Razz

Embarassed Non, pas taper, je Arrow

Non je ne crois pas les français moins menteurs que les allemands, je juste crois moins à ma capacité à détecter une entube en allemand qu'en français Smile
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Message  penkalet Mar 16 Avr 2013 - 11:54

Bienvenue ici cheers

Pour le VASP c'est plutôt un avantage !! Moins cher en assurance, moins Cv fiscaux (les mauvais ceux qui coutent plus chers sans avantage coté conduite !) et exonéré des écotaxes (pourvu que ça dure !)

Pour le km ça dépend si c'est le haut ou le bas de la fourchette. Pour 25000€ tu seras plus proche des 200000 km pour 30000€ plus proche des 100000 km Laughing
En fait ça dépend de trop de critères (entretien, état général, options ...) pour qu'il soit facile d'établir un diagnostic précis.
L'avantage du marché Allemand c'est qu'il y a beaucoup plus d'offres, tu peux donc plus facilement voir les prix du marché en fonction des budget/modèle/km/millésime (en ajoutant en gros 1500/2000€ pour avoir les prix du marché français, quoique certaines occases françaises peuvent être elles aussi très compétitives)

Regarde sur les sites d'annonces en France (comme le bon coin) et en Allemagne (mobile.de par exemple) et tu auras une (petite) idée de ce que tu peux avoir.

Si tu repères des annonces qui t'intéressent, n'hésite pas à nous demandez ce qu'on en pense et tu pourras ainsi affiner tes recherches.
A moins de tomber rapidement sur THE occase, il vaut mieux prendre son temps et bien étudier le marché plutôt que de foncer sur le premier véhicule qui te fait de l’œil.
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Message  VonZipper Mer 17 Avr 2013 - 2:01

@nairod: un millésime 2005-2006 a déjà 7-8 ans ... avec 10 à 15000km par an, on parle effectivement d'un véhicule de 100 000km ...

Le viano est globalement fiable .... quelques modèles de 2004 ont rouillés ... pas de pb connu sur les organes vitaux (moteur boite etc ...) ... après en fonction de l'utilisation et de l'entretien, certains points annexes peuvent être à revoir, comme sur tout véhicule ... Mais globalement: fiabilité mécanique et aménagement excellent ... Twisted Evil

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Message  oeildenuit Mer 17 Avr 2013 - 5:47

VonZipper a écrit:@nairod: un millésime 2005-2006 a déjà 7-8 ans ... avec 10 à 15000km par an, on parle effectivement d'un véhicule de 100 000km ...

Le viano est globalement fiable .... quelques modèles de 2004 ont rouillés ... pas de pb connu sur les organes vitaux (moteur boite etc ...) ... après en fonction de l'utilisation et de l'entretien, certains points annexes peuvent être à revoir, comme sur tout véhicule ... Mais globalement: fiabilité mécanique et aménagement excellent ... Twisted Evil

Bonne chasse

Vz

Laughing
2005 et avant tu joues un peu à la roulette russe (un peu plus) et les vitos n'en parlons pas...
Mercedes produit les MP en Espagne et certains chassis ont été mal galvanisés. Ils connaissent très bien les numéros de série défectueux, mais ne diront rien...

Apparement, dès 2006 c'est mieux. Autre avantage, le lit du haut avec un super sommier latoflex qui vaut le coup, pour avoir testé avec et sans. Ce sont globalement de bons véhicules, mais les concess Merco honnêtes sont une denrée rare... Et leur MO et leurs pièces...

Comme tout le monde le sait, on a eu bcp de soucis avec le notre et ça nous a couté cher au final. Revendu depuis. Et pas près de retourner chez merco.
Cela dit, la concurrence VW ne vaut pas forcément mieux!

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Message  VonZipper Mer 17 Avr 2013 - 6:36

Encore une fois, n'exagerons rien ... les 2005 n'ont pas de soucis particulier de rouille ...

+1 pour le sommier Latoflex et les concessions honnêtes, mais quelque soit la marque ! ....

Quant au Vivaro silent ...

Vz






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Message  penkalet Mer 17 Avr 2013 - 7:09

Oui surtout que la conduite répétée d'un Vivaro entrainerait des effets secondaires étonnants (voir [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] )

Razz
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Message  franco67 Mer 17 Avr 2013 - 7:26

Bonjour et bienvenu Mulhousien ( enfin un autre !!!)
Un bon conseil : prendre le temps et ne pas ceder au premier coup de coeur... I love you
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Message  oeildenuit Mer 17 Avr 2013 - 13:51

VonZipper a écrit:Encore une fois, n'exagerons rien ... les 2005 n'ont pas de soucis particulier de rouille ...


Vraiment? Arrête de dire ça chaque fois en réponse.
Il me semble que j'ai l'expérience de la chose pour mon malheur...

Enfin bref, entre le pro-merco et l'anti, je suis sur que notre ami trouvera son juste milieu...






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Message  VonZipper Jeu 18 Avr 2013 - 0:08

Il me semble que le tiens était un 2004 et non un 2005 ... De plus, aussi grand soit ton malheur avec Mercedes, et bien qu'il existe apparemment une série "noire", tous les 2004 n'ont pas le châssis rouillés ....
Enfin, je parlais de millésime 2005-2006 qui n'ont pas de pb particulier de rouille ....
Encore une fois, je comprends ton désappointement, mais ta mauvaise expérience ne permet pas d'en faire une généralité ... Mercedes, c'est pas le pays des bisounours, mais de là à dire que c'est de la mxxde, t'avoueras que tu manques d'objectivité ....

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Message  nairod Jeu 18 Avr 2013 - 12:47

franco67 a écrit:Bonjour et bienvenu Mulhousien ( enfin un autre !!!)
Un bon conseil : prendre le temps et ne pas ceder au premier coup de coeur... I love you

Oui enfin je suis un immigré Mulhousien depuis un an et demi (et Alsacien depuis 2010), je suis né près d'Agen et j'ai pas mal vadrouillé ces 8 dernières années Smile

C'est sûr que je ne vais pas me jeter sur le premier qui passe, même si j'aurais bien aimé l'acheter avant la fin du mois de Juin pour en profiter cet été. On va voir ce qui se profile.

D'après les différents avis que j'ai recueillis ici, il semblerait que celle-ci soit pas mal pour le prix, année 2008, 110 000km, prix juste en dessous des 30 000€..
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Message  nairod Jeu 18 Avr 2013 - 12:50

oeildenuit a écrit:
VonZipper a écrit:@nairod: un millésime 2005-2006 a déjà 7-8 ans ... avec 10 à 15000km par an, on parle effectivement d'un véhicule de 100 000km ...

Le viano est globalement fiable .... quelques modèles de 2004 ont rouillés ... pas de pb connu sur les organes vitaux (moteur boite etc ...) ... après en fonction de l'utilisation et de l'entretien, certains points annexes peuvent être à revoir, comme sur tout véhicule ... Mais globalement: fiabilité mécanique et aménagement excellent ... Twisted Evil

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2005 et avant tu joues un peu à la roulette russe (un peu plus) et les vitos n'en parlons pas...
Mercedes produit les MP en Espagne et certains chassis ont été mal galvanisés. Ils connaissent très bien les numéros de série défectueux, mais ne diront rien...

Apparement, dès 2006 c'est mieux. Autre avantage, le lit du haut avec un super sommier latoflex qui vaut le coup, pour avoir testé avec et sans. Ce sont globalement de bons véhicules, mais les concess Merco honnêtes sont une denrée rare... Et leur MO et leurs pièces...

Comme tout le monde le sait, on a eu bcp de soucis avec le notre et ça nous a couté cher au final. Revendu depuis. Et pas près de retourner chez merco.
Cela dit, la concurrence VW ne vaut pas forcément mieux!

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C'est jouable d'acheter un truc comme ça et de se le faire équiper proprement quelque part si on est pas bricoleur soi-même? Ou bien ça n'existe pas / c'est hors de prix par rapport à une série comme MP, Cali , camping cars..?
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Message  VonZipper Jeu 18 Avr 2013 - 13:42

C'est tout à fait ça ...
Faire équiper un van te coutera à équipement équivalent plus cher qu'un marco, et à la revente tu y perdras incontestablement ... Twisted Evil

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Message  modulo Ven 19 Avr 2013 - 11:35

Tout à fait d'accord ! (comme quoi il arrive à Vz de dire des choses très sensées: c'est son côté "Renault")
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Message  oeildenuit Ven 19 Avr 2013 - 14:05

VonZipper a écrit:Il me semble que le tiens était un 2004 et non un 2005 ... De plus, aussi grand soit ton malheur avec Mercedes, et bien qu'il existe apparemment une série "noire", tous les 2004 n'ont pas le châssis rouillés ....
Enfin, je parlais de millésime 2005-2006 qui n'ont pas de pb particulier de rouille ....
Encore une fois, je comprends ton désappointement, mais ta mauvaise expérience ne permet pas d'en faire une généralité ... Mercedes, c'est pas le pays des bisounours, mais de là à dire que c'est de la mxxde, t'avoueras que tu manques d'objectivité ....

Vz

T'es pas croyable... Laughing THE spécialiste pour faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit... Laughing

Le mien était bien un 2004. Mais dans mon expérience, j'ai eu un aperçu des séries à problèmes, qui vont jusque 2005.
Ensuite, je n'ai pas dit que tous étaient rouillés, ni que c'était de la merde. Relis. Jouer à la roulette russe avec plus ou moins de balles dans le chargeur te laisse une chance plus ou moins grande de gagner. Vu la qualité des voitures en ce moment, tu joues à chaque achat, avec plus ou moins de balles dans le chargeur. Autant mettre toutes les chances de son côté! (et la encore, je ne dis pas que toutes les voitures sont pourries, juste qu'avec l'électronique/gadget électriques qu'on y met, on prend des risques! Sur mon Fiotte, j'ai encore les manivelles pour les fenêtres, mes rétros ne sont pas réglables et je n'ai pas de commande au volant!)

C'est toi qui me fait dire des généralités, toi qui est venu sur le sujet de la rouille!

Bref, entre ce que je pense, ce que je dis, ce que tu entends, ce que tu comprends... ya un monde! Rolling Eyes

Pour ce qui concerne un aménagement par un spécialistes, certains sont bien reconnus. Mais effectivement, à la revente tu y perds par rapport à du Westfalia. Le seul truc qui vaudrait le coup ça serait un aménagement particulier dont tu aurais besoin, sur un véhicule que tu comptes garder longtemps. Il faut sortir 15-20'000€ dans ce cas en plus du prix d'achat du véhicule. On s'était renseigné. Pour un truc "classique", autant prendre de la série. Ca a été notre conclusion pour l'achat du MP.






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Message  modulo Sam 20 Avr 2013 - 1:31

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord à la fois avec Vz et avec Oeildenuit ! cheers
(qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour se faire bien voir sur ce forum... pale)
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Message  VonZipper Sam 20 Avr 2013 - 1:33

Oué, moi aussi ... tu préfères les 2004 ou les 2005, alors ? parce qu'on a un peu de mal à suivre là clown

Vz






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Message  modulo Sam 20 Avr 2013 - 1:37

La question est de savoir s'il existe aussi des statistiques fiables sur les problèmes de corrosion sur les Renault Trafic de 2004 et 2005...
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Message  nairod Sam 20 Avr 2013 - 2:13

oeildenuit a écrit:Pour ce qui concerne un aménagement par un spécialistes, certains sont bien reconnus. Mais effectivement, à la revente tu y perds par rapport à du Westfalia. Le seul truc qui vaudrait le coup ça serait un aménagement particulier dont tu aurais besoin, sur un véhicule que tu comptes garder longtemps. Il faut sortir 15-20'000€ dans ce cas en plus du prix d'achat du véhicule. On s'était renseigné. Pour un truc "classique", autant prendre de la série. Ca a été notre conclusion pour l'achat du MP.

Ok c'est bien ce que j'imaginais. Merci pour l'info.
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Message  Mickmick Sam 20 Avr 2013 - 13:02

modulo a écrit:La question est de savoir s'il existe aussi des statistiques fiables sur les problèmes de corrosion sur les Renault Trafic de 2004 et 2005...
Pour ça faudrait demander à Œil de Perdrix dans acheter un Laughing silent .................. Arrow






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Message  nairod Dim 28 Avr 2013 - 12:22

Bonsoir,

Ayant discuté avec ma femme, on s'est dit que la modularité et l'équipement intérieur haut de gamme risquaient d'être un peu "overkill" pour notre utilisation. Nous n'avons pas d'enfant, nous allons essentiellement voyager à 2, donc nous n'avons pas besoin de tant de couchages.

Je commence donc à m'orienter plutôt vers un Vito combi (ce qui me permettrait de payer moin chèr un véhicule plus récent, avec moins de km donc en théorie plus fiable). On enleverait les sièges arrières quand on part à 2, et on aménagerait juste de façon rudimentaire l'arrière (un matelas, une batterie à décharge lente, une ptite glaciere / frigo, deux bruleurs à gaz, un réservoir d'eau).

Une des questions qui me taraude, depuis que j'ai vu ce qu'on pouvait faire avec les siège d'un Viano Fun (mise à plat totale pour dormir confortablement), c'est : est-ce que l'on peut allonger les sièges d'un Vito Combi Long à la façon du Viano Fun? Dans ce cas, je pourrais prendre une version 9 places pour voyager nombreux quand ma famille nous rend visite, tout en pouvant partir sans enlever les sièges (en les rabattant simplement pour dormir).

J'aurais besoin de conseils sur ce sujet de combi/monospace "intermédiaire", pour savoir ce qu'il est vraiment possible de faire, avec le meilleur compromis prix/modularité.

Merci d'avance !

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Message  VonZipper Dim 28 Avr 2013 - 12:48

Salut,

La réponse est : nop ....
Seules la banquette 3 places du Fun et la 2 places du marco polo permettent de faire un lit .... les sièges et banquettes des modèles classiques (vito/viano) ne s'inclinent pas jusqu'à l'horizontal ...

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Message  modulo Mer 1 Mai 2013 - 3:48

Si je peux rajouter un avis, je dirais qu'un Vito combi ne me paraît pas la meilleure solution car les sièges à priori, non seulement ne font pas couchette, mais en plus ne se replient pas en portefeuille comme sur les Viano Standard.

Je recommanderais plutôt de regarder vers un Viano en finition Trend par exemple, qui présente plusieurs petits avantages par rapport au Vito Combi en plus du système des sièges repliables: finition plus automobile impliquant un petit gain au niveau de l'insonorisation du compartiment arrière, hauteur limitée à 1,87m sans le toit relevable (pour un peu plus de 1,90m pour le Vito) permettant l'accès à tous les parkings, à priori réglages de suspensions plus confortables, possibilité de table...

On en trouve pas mal en occasion et une version compacte (4,75 m) ou longue (4,99 m) (la version extra-longue de 5,22m à empattement long moins maniable n'apporte rien pour un véhicule pour deux personnes) de 6, 7 ou 8 places sont parfaites pour y ajouter un système de lit type "Yatoo" (cf Carole28) et aménager dans le coffre ou devant un petit meuble évier/réchaud/glacière/rangement (voir aussi le système de module "Yatoo" bien conçu, mais de qualité assez moyenne d'après ce que Carole28 qui l'a testé au salon a trouvé), et ceci sans avoir à retirer (trop) de sièges.

La grande banquette formant couchette du Fun (en version longue ou compacte) est lourde et peu maniable. Je n'avais acheté le Fun à l'époque uniquement parce qu'il proposait en option le toit relevable et toute une série d'options "camping" (rideaux, batterie auxiliaire, chauffage permanent, sièges avant retournables...)

Voilà pour mon retour d'expérience. Bonne chance pour vos recherches ! Very Happy




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Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

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Message  nairod Ven 3 Mai 2013 - 14:18

Merci pour ces infos fort utiles. Je continue le brainstorming. Pas facile de ce décider, même s'il me semble objectivement que le Viano soit en effet la meilleure option pour nous. Ca fait juste un peu mal au coeur de devoir payer tellement plus cher que pour un Vito Combi juste à cause d'une banquette... J'ai vu sur le forum que les banquettes peuvent parfois se racheter/revendre. Est-ce qu'il est facile de trouver une banquette de ce type? Peut-être dans une casse?

Je regarde aussi du côté des monospaces, il semblerait que chez certains, les sièges se rabattent efficacement. Je ne suis pas sûr que la longueur soit suffisante pour dormir confortablement cela dit (exemple Kia Carens). Quand je dis confortablement, pour moi ça veut dire jambes allongées, sachant que je mesure 1m91..

Une autre idée : est-ce qu'on peut dormir convenablement à l'arrière d'un fourgon (ex. Vito fourgon)? C'est peut-être une question idiote, mais en terme d'aération, de fermeture des portes (ne pas se retrouver coincé à l'intérieur), etc... est-ce que c'est jouable?

Merci encore !
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nairod

Modèle : Punto 2... Sad

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Message  franco67 Ven 3 Mai 2013 - 15:34

Tu peux regarder ce qu'on peut faire avec un VITO fourgon dans la rubrique amenagement : VITO fourgon compact
Cela peut être une option à condition de pouvoir en avoir un à bon prix
franco67
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Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

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