installation webasto airtop vito f
+2
carole28
boarderlines
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
installation webasto airtop vito f
Apres l'annonce factice sur le bon coin la semaine passée, j'ai finalement trouvé un chauffage sur le bon coin.
un webasto airtop 2000 D pour 300 euros . complet sauf la pompe a gazoile ( achetée sur ebay pour une 50 aines d'euros )
Le boitier de commande est un thermostat avec reglage de température et une led de fonctionement et de lecture des defaut.
pas de programmation d'heure mais simple et efficace finalement.
Je reflechit maintenant ou installer la bete sur le vito F ,
>sous le siege passager , ca va etre un peu serrer pour la batterie auxiliaire
> sous le vehicule , quelqu'un a t'il deja testé?
Pour le branchement gazoile, je comptait me repiquer avec un T sur la ligne du chauffage Hydronic eberspacher. Quelqu'un l'aurait deja fait? des conseil?
Je comptait mettre le reglage de thermostat a coté de la prise 12 v au niveau de la banquette arrière a coté de la table ( sur le cendrier pivotant par exemple) pour l'avoir a proximité la nuit et pouvoir le régler assis aussi.
Je posterais des photos de l'installation, n'hesitez pas si vous avez des infos qui peuvent aider.
merci
un webasto airtop 2000 D pour 300 euros . complet sauf la pompe a gazoile ( achetée sur ebay pour une 50 aines d'euros )
Le boitier de commande est un thermostat avec reglage de température et une led de fonctionement et de lecture des defaut.
Pour le branchement gazoile, je comptait me repiquer avec un T sur la ligne du chauffage Hydronic eberspacher. Quelqu'un l'aurait deja fait? des conseil?
Je comptait mettre le reglage de thermostat a coté de la prise 12 v au niveau de la banquette arrière a coté de la table ( sur le cendrier pivotant par exemple) pour l'avoir a proximité la nuit et pouvoir le régler assis aussi.
Je posterais des photos de l'installation, n'hesitez pas si vous avez des infos qui peuvent aider.
merci
Re: installation webasto airtop vito f
Moi j'ai pas un vito, mais un viano. Mais la description de ton boitier de commande me fait penser à mon chauffage. Quand je l'ai acheté, le précédent proprio l'avait installé lui-même tout simplement dans la cloison au-dessus de la roue AR droite, le chaud sortait direct vers tous les fils electriques de derrière, pas de buse de sortie. Il avait également oublié le joint qui assure l'étanchéité et le non refoulement des gaz brulés Au premier essai, on a compris qu'on risquait notre peau.
Direction un garage AD Poids Lourds, et là, je suis (très bien) tombée sur un mécano compétent qui était chargé dans ce garage entre autre de l'installation des chauffages sur les camions (les vrais, les gros).
Il a gardé mon viano pour étudier la meilleure position et l'a mis en-dessous, derrière la roue AV droite, avec sortie d'air chaud orientable derrière/sous le siège passager, du coup, ça chauffe aussi bien le bas que le haut. Je craignais que le fait d'entre-ouvrir les fenêtres AV (déflecteurs) ne fassent rentrer des gaz brûlés, mais absolument pas, la buse de sortie est bien horizontale et ça ne remonte pas. J'ai installé des bavettes à l'avant, et jamais aucun problème.
Direction un garage AD Poids Lourds, et là, je suis (très bien) tombée sur un mécano compétent qui était chargé dans ce garage entre autre de l'installation des chauffages sur les camions (les vrais, les gros).
Il a gardé mon viano pour étudier la meilleure position et l'a mis en-dessous, derrière la roue AV droite, avec sortie d'air chaud orientable derrière/sous le siège passager, du coup, ça chauffe aussi bien le bas que le haut. Je craignais que le fait d'entre-ouvrir les fenêtres AV (déflecteurs) ne fassent rentrer des gaz brûlés, mais absolument pas, la buse de sortie est bien horizontale et ça ne remonte pas. J'ai installé des bavettes à l'avant, et jamais aucun problème.
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Le thermostat a été placé à côté de la sortie air chaud, pour des raisons de praticité d'installation (et donc de prix) alors qu'avant il était juste derrière la porte coulissante. Du coup, il faut se lever pour le régler alors qu'avant on pouvait le faire en restant au lit.
Mais il marche tellement bien qu'en fait, on le met, on le baisse avant de se coucher (sinon on crève de chaud), et c'est tout.
Mais il marche tellement bien qu'en fait, on le met, on le baisse avant de se coucher (sinon on crève de chaud), et c'est tout.
ok , merci, bonne nouvelle ca.
Est il dans une caisse de protection ou juste monté sur une platine nu?
merci pour les infos.
Est il dans une caisse de protection ou juste monté sur une platine nu?
merci pour les infos.
Platine nue, il m'avait dit que du moment que je ne faisais pas du 4x4 avec, il n'y aurait pas de souci. Et il avait raison !
pourquoi tu n as pas modifier ton hydronic car moi c est ce que je vais faire comme ca je vais revendre mon webasto complet
ericscrambler- Modèle : mercedes vito 112 cdi de 99
ancienne ambulance
Motorisation : 112 cdi
@ericscrambler: L'hydronic n'est pas un chauffage pour le volume habitable mais pour le moteur ... Il se trouve que lorsque que tu chauffes le circuit de refroidissement moteur, ça chauffe l'habitacle, mais pas dans des proportions suffisantes pour pouvoir dormir sereinement à l'intérieur avec des T° extérieures (très) fraîches. Mais peut être n'est ce pas le but ?
En tous cas, il est peu probable que tu arrives à obtenir les mêmes résultats qu'avec un Airtronic, même après modification ... Tiens nous au jus, plusieurs ont déjà étudié la question ... sans succès pour l'instant.
@boarderline: A mon avis la meilleure place est sous l'un des sièges avant ... voir >>ICI<< la notice de montage (pas vue en français)...
Vz
En tous cas, il est peu probable que tu arrives à obtenir les mêmes résultats qu'avec un Airtronic, même après modification ... Tiens nous au jus, plusieurs ont déjà étudié la question ... sans succès pour l'instant.
@boarderline: A mon avis la meilleure place est sous l'un des sièges avant ... voir >>ICI<< la notice de montage (pas vue en français)...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
donc je me gourre sur toute la ligne alors !!
donc vonzipper ce que tu me dit doit etre vrai
mais ca n est pas le meme principe qu un thermotop
car sur mon aerotherme j ai trouver un thermostat bien planquer a l interieur comprend plus rien
donc vonzipper ce que tu me dit doit etre vrai
mais ca n est pas le meme principe qu un thermotop
car sur mon aerotherme j ai trouver un thermostat bien planquer a l interieur comprend plus rien
ancienne ambulance
Ericscramber, j'ai bien creuser la piste. Potentielement ca pourrait etre interessant pour chauffer de temps en temps un coup le soir, un coup le matin.
Mais apres avoir passé ce week end de 4 j en bretagne avec 4° dehors. j'avais fini d'installer l'elec . et avec un chauffage electrique de LM on a reussi a avoir 20° la nuit sans souci.
C'est pour ca que le webasto m'a finalement tenté, pour le meme prix que la connectique permettant de modifier le hydronic.
C'est sur que ca aurait été optimal en place occupé et en instal. Mais finalement je me rend compte que l'air aurait été prélevé a l'exterieur ce qui aurait généré une conso forcement superieur au airtonic ou airtop.
De mon coté, la pompe arrive, j'ai recuperer les connecteur et durite chez narbone + une batterie aux 80 AH en promo .
reste a faire l'intal. Pour le moment on a reussi a tout caser ( batterie + chauffage) dans le caisson de siege mais cela ne semble pas tres pratique pour la fixation du chauffage sur la caisse.
Je me demande si cela ne pourrait pas etre interessant de mettre soit le chauffage soit la batterie dans la console centrale au sol entre les pied passager/conducteur. Il doit y avoir un peu de place la dedans.
Je vous tiens informé de la suite.
Mais apres avoir passé ce week end de 4 j en bretagne avec 4° dehors. j'avais fini d'installer l'elec . et avec un chauffage electrique de LM on a reussi a avoir 20° la nuit sans souci.
C'est pour ca que le webasto m'a finalement tenté, pour le meme prix que la connectique permettant de modifier le hydronic.
C'est sur que ca aurait été optimal en place occupé et en instal. Mais finalement je me rend compte que l'air aurait été prélevé a l'exterieur ce qui aurait généré une conso forcement superieur au airtonic ou airtop.
De mon coté, la pompe arrive, j'ai recuperer les connecteur et durite chez narbone + une batterie aux 80 AH en promo .
reste a faire l'intal. Pour le moment on a reussi a tout caser ( batterie + chauffage) dans le caisson de siege mais cela ne semble pas tres pratique pour la fixation du chauffage sur la caisse.
Je me demande si cela ne pourrait pas etre interessant de mettre soit le chauffage soit la batterie dans la console centrale au sol entre les pied passager/conducteur. Il doit y avoir un peu de place la dedans.
Je vous tiens informé de la suite.
ok merci de ces infos
donc j attends un peu
donc j attends un peu
ancienne ambulance
Ne pas négliger le fait que le chauffage fait quand même pas mal de bruit, entre la soufflerie et le tic tic tic de la pompe...
Pour dormir, c'est quand même mieux qu'il soit dehors ou au moins loin des oreilles. Quand le mien était dans la cloison AR, je dormais juste au-dessus... ben je pouvais pas dormir ! Depuis qu'il est dehors, derrière la roue AV, c'est beaucoup mieux.
Pour dormir, c'est quand même mieux qu'il soit dehors ou au moins loin des oreilles. Quand le mien était dans la cloison AR, je dormais juste au-dessus... ben je pouvais pas dormir ! Depuis qu'il est dehors, derrière la roue AV, c'est beaucoup mieux.
boarderlines a écrit:Apres l'annonce factice sur le bon coin la semaine passée, j'ai finalement trouvé un chauffage sur le bon coin.
Je comptait mettre le réglage de thermostat a coté de la prise 12 v au niveau de la banquette arrière a coté de la table ( sur le cendrier pivotant par exemple) pour l'avoir a proximité la nuit et pouvoir le régler assis aussi.
Je posterais des photos de l'installation, n’hésitez pas si vous avez des infos qui peuvent aider.
merci
Salut la compagnie,
Une question chauffage forcément ça me chauffe !
Alors pour ton T: oui tu peux le placer sur la ligne du chauffage hydronic, c'est ce que j'ai fait. Ça marche nickel, même avec les 2 chauffages en marche.
Le thermostat je l'ai mis sur le montant en haut derrière le conducteur -> accessible depuis le lit du haut.
Le chauffage je l'ai mis là ou il est monté par Westfalia: sous le siège conducteur (attention j'ai un viano).
On attends les photos
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
On est en trip au portugal en ce moment, Je posterais donc les photos en rentrant.
Le premier webasto acheté ne marchait pas. Le vendeur me l'a donc cédé pour pièce . J'en ai trouvé un autre .
Je l'ai donc installé sous le siege passagé entre le HP et la batterie aux que j'ai installé.
Ca marche super. On l'utilise une heure par nuit en ce moment . C'est vraiment top.
le caisson de siege etant pas mal isolé, on ne l'entend pas trop . ni meme la pompe d'ailleurs.
Je donnerais tous les details en rentrant.
Merci pour les conseil.
Le premier webasto acheté ne marchait pas. Le vendeur me l'a donc cédé pour pièce . J'en ai trouvé un autre .
Je l'ai donc installé sous le siege passagé entre le HP et la batterie aux que j'ai installé.
Ca marche super. On l'utilise une heure par nuit en ce moment . C'est vraiment top.
le caisson de siege etant pas mal isolé, on ne l'entend pas trop . ni meme la pompe d'ailleurs.
Je donnerais tous les details en rentrant.
Merci pour les conseil.
belles ballades
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
passe un bon sejour au portugal
meme las bas faut du chauffage
meme las bas faut du chauffage
ancienne ambulance