[Convertisseur] Ou trouver le neutre?
+7
VonZipper
penkalet
oeildenuit
SOvan
jams
brit
vboys74
11 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 1
[Convertisseur] Ou trouver le neutre?
Hello.
Je suis en train d'installer un convertisseur de courant dans la zone du chargeur de batterie additionnelle.
Ok pour le positif, mais ou récupérer leneutre la masse?
Merci.
seb
Je suis en train d'installer un convertisseur de courant dans la zone du chargeur de batterie additionnelle.
Ok pour le positif, mais ou récupérer le
Merci.
seb
Dernière édition par vboys74 le Ven 8 Mar 2013 - 10:37, édité 1 fois
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: [Convertisseur] Ou trouver le neutre?
En Suisse !!!
Cling !
Ok, je
Cling !
Ok, je
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
c'est du continue il faut que tu racorde à la masse (n'importe quel point d'encrage sur la carcasse du véhicule...
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
brit a écrit:En Suisse !!!
Cling !
L'apéro de fous qu'ils vont pouvoir s'offrir !
Puré, c'est pas un petit pourrissage de post???
Pas grave!
Bon ok, c'est à la masse que je voulais dire!
Ok aussi pour le raccorder à la carrosserie... mais il y a rien dans la zone du chargeur de batterie!
Comment qu'est ce que je t'y pêux faire?
Seb
Pas grave!
Bon ok, c'est à la masse que je voulais dire!
Ok aussi pour le raccorder à la carrosserie... mais il y a rien dans la zone du chargeur de batterie!
Comment qu'est ce que je t'y pêux faire?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Genre l'embase du fauteuil?
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Je suis vos interventions mais...
La masse de la batterie de démarrage, qui est la carrosserie et forcement (?) différente de la masse de la batterie auxiliaire, non?
Qu'en pensez vous car les circuits et les batteries sont séparés...
seb
La masse de la batterie de démarrage, qui est la carrosserie et forcement (?) différente de la masse de la batterie auxiliaire, non?
Qu'en pensez vous car les circuits et les batteries sont séparés...
seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Bon, je suis ptet un bille en électricité mais je vois pas le problème...
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir 2 mises à la masse différentes bien vu Brit pour le neutre suisse ;-). Pourtant ta remarque est judicieuse et mérite réflexion
Un peu tard pour un vendredi soir, je vais essayer de me renseigner ... mais j'aurai tendance à rejoindre l'avis d'OdN
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir 2 mises à la masse différentes
Je pense simplement qu'il peut y avoir la masse sur la carrosserie du véhicule qui permet le retour de la batterie principale, et que pour la batterie auxiliaire, c'est un câble... donc bien différencié.
Bien évidement je préférerais que vous ayez raison, tout serait plus simple!
seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Moi je ne comprends pas le pb
Je n'ai qu'une seule batterie sur ma moto, mais il y a plusieurs point de mise à la masse. Et pas de soucis. Je ne vois pas ce qu'une deuxième batterie change, et comment une mise à la masse peut être différente d'une autre. La batterie de démarrage a un cable relié depuis la borne - vers le plancher de la voiture. Je le sais, je l'ai (connement) démontée pour la charger plutot que de simplement brancher le Viano sur le 220!
Je n'ai qu'une seule batterie sur ma moto, mais il y a plusieurs point de mise à la masse. Et pas de soucis. Je ne vois pas ce qu'une deuxième batterie change, et comment une mise à la masse peut être différente d'une autre. La batterie de démarrage a un cable relié depuis la borne - vers le plancher de la voiture. Je le sais, je l'ai (connement) démontée pour la charger plutot que de simplement brancher le Viano sur le 220!
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Ouép, sauf qu'il est fort probable que Vboys ait raison: le circuit "camping Car/Aux." est séparé du principal et donc il n'y a pas de mise à la masse à la carrosserie .... mais à des points de conjonction de masse ... dans les montants ... avec retour à la batterie Auxiliaire par cables ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Ok, je ne pensais pas que ct si compliqué!
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Théoriquement, étant donné qu'il y a deux circuits bien distincts, je ne vois pas de contre indication à utiliser le même porteur de NEUTRE ( le - , ou masse, s'il on utilise la carosserie) - toutefois, pour une raison qu' à ce jour je ne peux imaginer, il ne faudrait pas qu'il y ai du touchi/toucha avec la PHASE (le +) de l'autre circuit - là il y a risque de feu d'artifice dans les circuits.... Personnellement je sépare toujours les 2 circuits avec des sections adaptées.... à la puissance consommée et..... à la longueur de la ligne entre batterie de appareil consommateur. Il existe sur le web de très bons tutos, pour le calcul (en 12 Volts continu) des sections. Il est même recommandé - POUR LE CIRCUIT AUX. d'utiliser ne section légèrement supérieure à celle nécessaires afin de minimiser un max les pertes de courant pendant le transport du courant ( exemple: un tuyau d'eau de jardin sous dimensionné par rapport au débit du robinet aura tendance à gonfler - de même en 12volt un conducteur juste calibré, pourra retenir par un léger échauffement ce précieux courant produit des panneaux solaires.
La question n'est finalement pas si "neutre" que ça donc
Pourtant, en suivant le lumineux post "panneaux solaires", Penk publie une photo qui semble confirmer cette masse commune pour la batterie de service, ou bien est-ce "autre chose" ? (départ de la flèche noire)
Sinon Garuda, puisque tu sembles toucher ta bille, quid de l'éloignement d'un régulateur (placard arrière par ex.) de la batterie à recharger, est-ce que les 2m50 de câble posent problème ?
Pourtant, en suivant le lumineux post "panneaux solaires", Penk publie une photo qui semble confirmer cette masse commune pour la batterie de service, ou bien est-ce "autre chose" ? (départ de la flèche noire)
Sinon Garuda, puisque tu sembles toucher ta bille, quid de l'éloignement d'un régulateur (placard arrière par ex.) de la batterie à recharger, est-ce que les 2m50 de câble posent problème ?
Je ne vois pas pourquoi la longueur serait un pb... Il régulera le courant qui arrivera et c'est tout non?
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
A mon humble avis.... et j'avoue ne m'être jamais posé la question, mais en essayant maintenant de me la poser (HI 3x) ....la distance régulateur/ batterie ne doit pas se poser - toujours dans l'idée d'adapter la section du cable à la longueur du cable ( c'est la grande différence entre notre 220 v./alternatif ou il y a très peu de perte sur la longueur, et le CONTINU (12 ou 24 v. qui pose constamment le problème de calcul de de section ) si je ne me suis pas posé la question, c'est que j'aménage des véhicules vides et que je regroupe pour des questions pratiques si possible les deux avec environ 1.5m de distance ; de plus, j'ai la "mauvaise" habitude d'utiliser une section que je peux pas calibrer actuellement, mais qui se situe dans la taille d'un crayon à papier - Aussi, j' utilise la même section pour le + et le - , ce n'est pas toujours nécessaires ( voir exemple: les radio-cd que l'on achète, qui ont une section nettement plus forte pour le + que pour le -., "grosse section" des panneaux au régulateur - même section du régulateur aux batteries (j'en utilise 2 de 120 A.) même section pour mon transport vers les boitiers de distribution à l'intérieur et sections réduites... du boitier aux appareillages.
En électricité, il y a toujours un rapport entre la longueur et la section - En CONTINU c'est la question première, mais tout reste possible!!!
Tout a fait pour la section en fonction de la puissance ETde la longueur.
Je pourrais simplement utiliser un voltmetre entre un fil positif de la batterie auxilliaire et la carrosserie? Si j'ai du 12v, ca veut dire que le circuit est ferme et que le neutre est commun a tout le vehicule...
... ou alors court circuit, tout pete, le vehicule crame entrainant un incendie dans ma maison qui se repend dans le village, la France... la planete explose... bref.
Mais meme avec un voltmetre, on peut tout faire peter...
N'hesitez pas a intervenir, on tient le bon bout. En attendant je cherche ou je pourrais passer un cable de la batterie vers l'emplacement du chargeur... ouch!
seb
nb: tres interressantes interventions Garuda! C'est tes vehicules en photos?
Je pourrais simplement utiliser un voltmetre entre un fil positif de la batterie auxilliaire et la carrosserie? Si j'ai du 12v, ca veut dire que le circuit est ferme et que le neutre est commun a tout le vehicule...
... ou alors court circuit, tout pete, le vehicule crame entrainant un incendie dans ma maison qui se repend dans le village, la France... la planete explose... bref.
N'hesitez pas a intervenir, on tient le bon bout. En attendant je cherche ou je pourrais passer un cable de la batterie vers l'emplacement du chargeur... ouch!
seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
vboys74 a écrit:Tout a fait pour la section en fonction de la puissance ETde la longueur.
seb
Bonjour à tous,
Avec un multimètre en position voltmètre, il n'y a aucun risque de faire une court circuit. Par contre si tu mets ton multimètre en position ohmmètre (pour tester une continuité), la tu fais un court-jus si tu testes des éléments sous-tension !
Concernant le moins de la batterie auxiliaire, perso j'ai installé un convertisseur à l'arrière du véhicule. Effectivement, si tu mets un voltmètre entre le + du circuit auxiliaire et la carrosserie (il faut un élément en métal plein sans peinture), alors oui, tu vas trouver du 12V.
Imaginons que tu branches ton convertisseur entre le +12 batterie aux et la carrosserie. Si jamais il y a un soucis avec le convertisseur et qu'il venait à renvoyer de l’énergie par le "-", celle-ci se propagerait dans toute la carrosserie et se dirigerait en priorité vers l'élément le moins résistant (le courant est faignant !! il va toujours vers l'endroit le moins résistant du circuit), du coup, il se pourrait qu'il endommage de l'électronique avant de retourner à la batterie.
C'est pourquoi il vaut mieux tirer un fil direct au moins de la batterie. Ce que j'ai fait. Le fil "-" de la prise allume cigare au-dessus du frigo à une section parfaitement ridicule .... ne surtout pas l'utiliser pour plus de 5 A !!!! Je me suis démonté toutes garnitures et avec une aiguille en nylon j'ai tiré un fil 4 mm² en passant derrière la prise allume cigare et le néon au-dessus de la cuisine, je suis redescendu le long de la ceinture conducteur et ensuite je suis passé par le sol pour rejoindre le local de la batterie auxiliaire.
Temps pour tirer le fil : 2 heures
Le plus, je l'ai pris au niveau de la barrette de fusible qui est sous le frigo : il y a un énorme câble rouge (10 mm² je pense) qui alimente la barrette, il est très facile d'aller y tirer un câble.
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Je vais faire comme tu dis "Balrogelfou" car en regardant ce schéma fournis par "VZ" dans un autre post, on voit que les masses sont séparés...
MAIS mais....
Après vérification, la masse de la batterie auxiliaire est elle aussi relié au chassis! On a bien une seul et unique masse!
Bon reste plus qu'a trouver un point sur la carrosserie...
Je vous poste des photos dès que!
Merci...
seb
nb: D'ailleurs en démontant le bloc prise 12v au dessus du frigo, j'ai un fil (x2) non branché en plus de l'arrivée 12v... c'est quoi donc?
MAIS mais....
Après vérification, la masse de la batterie auxiliaire est elle aussi relié au chassis! On a bien une seul et unique masse!
Merci...
seb
nb: D'ailleurs en démontant le bloc prise 12v au dessus du frigo, j'ai un fil (x2) non branché en plus de l'arrivée 12v... c'est quoi donc?
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Je vois qu'au fil des interventions on est parti d'une question CONVERTISSEUR et on est arrivé à parler REGULATEUR - Le convertisseur est à condidérer dans l'installation, comme un autre appareil ( cafetière, tv, perceuse, machine à bronzer, ventilateur...., sauf que suivant sa puissance, il peut devenir devenir très gourmand (toujours selon la puissance demandée en courant converti ). plus haut : photo A) sur VW LT 4 foix 100 w. ;pour un trip en Amérique du sud - en autonomie complète pendant un an. photo B) sur Vito, plus modestement 2 fois 100 w. pour une autonomie complète de mai à novembre, dans le SUD europèen.
vboys74 a écrit:Je vais faire comme tu dis "Balrogelfou" car en regardant ce schéma fournis par "VZ" dans un autre post, on voit que les masses sont séparés...
MAIS mais....
Merci...
seb
Oui attention, ce schéma n'est pas celui du MP, mais un montage "standard"... donc ne pas en déduire quoique ce soit au niveau des masses ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Tout à fait VZ, j'avais bien vu que c'était un schéma "type"... c'est pour ça que j'ai préféré vérifier.
Donc en résumé la masse est commune au deux batteries! J'ai testé au multimètre les connexions entres les accessoires fonctionnant sur la batt auxilliaire et le chassis... 13V. La preuve en image que tout est raccordé.
J'ai malgré tout tiré une ligne neutre en 6mm² jusque sous le chargeur et installé un convertisseur (pas tout fini!)
Seb
Donc en résumé la masse est commune au deux batteries! J'ai testé au multimètre les connexions entres les accessoires fonctionnant sur la batt auxilliaire et le chassis... 13V. La preuve en image que tout est raccordé.
J'ai malgré tout tiré une ligne neutre en 6mm² jusque sous le chargeur et installé un convertisseur (pas tout fini!)
Seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Bonsoir
Je confirme le pôle negatif - de la batterie auxiliaire est bien relié au chassis du camion.
Par contre sur certain convertisseur il y a une prise de terre sur la prise 220, celle ci devrait être reliée à la terre via un piquet cuivre. J'ai bien compris que ce n'était une grosse préoccupation. Mais....du 220 flottant .....
Comme vboys a ouvert un autre topic à ce sujet "convertisseur sous la glacière" je le reprends dans celui ci.
Millepattes
Je confirme le pôle negatif - de la batterie auxiliaire est bien relié au chassis du camion.
Par contre sur certain convertisseur il y a une prise de terre sur la prise 220, celle ci devrait être reliée à la terre via un piquet cuivre. J'ai bien compris que ce n'était une grosse préoccupation. Mais....du 220 flottant .....
Comme vboys a ouvert un autre topic à ce sujet "convertisseur sous la glacière" je le reprends dans celui ci.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Tu as raison Millepattes, a partir du moment ou tu as du 220v il faudrait avoir une terre... dans les faits (malheureusement), avec nos cams c'est pas possible! On parle bien d'une Terre pour les convertisseurs...
Deja, trop de manipulation. Ensuite meme si on raccordait une terre, ca ce mesure et planter un piquet de quelques centimetres dans un sol de mauvaise qualite... serait mieux que rien mais pas terrible.
Bon on demande pas ma prise de terre a la maison... 4 ohms mais un minimum quand meme! Reste plus qu'a faire gaffe...
seb
Deja, trop de manipulation. Ensuite meme si on raccordait une terre, ca ce mesure et planter un piquet de quelques centimetres dans un sol de mauvaise qualite... serait mieux que rien mais pas terrible.
Bon on demande pas ma prise de terre a la maison... 4 ohms mais un minimum quand meme! Reste plus qu'a faire gaffe...
seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Bonsoir
A partir du moment ou tu te connecte sur une installation agrée, (borne d'un camping par exemple) la terre est présente sur la prise secteur.
Par contre si tu utilise un groupe électrogène, il est impératif de réaliser une terre avec un piquet enfoncé dans le sol.
EN AUCUN CAS, IL NE FAUT RELIER LA TERRE DU SECTEUR à LA MASSE DU VEHICULE
A partir du moment ou tu te connecte sur une installation agrée, (borne d'un camping par exemple) la terre est présente sur la prise secteur.
Par contre si tu utilise un groupe électrogène, il est impératif de réaliser une terre avec un piquet enfoncé dans le sol.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
sevenjohn a écrit:
+1!
L'installation d'un convertisseur dans le MP dans cette situation, n'a pas pour vocation de créer un réseau 220v parallèle à celui existant (qui lui en effet récupère la terre normalement au norme du réseau sur lequel il est raccordé). Seulement de disposé du 220v de manière "occasionnel" et de faible puissance pour moi (150w). D'ailleurs la majorité des matériels branchés dessus en 220v n'ont pas de terre...
Donc je n'ai pas de terre sur le convertisseur, comme il n'y en a pas sur ces engins en général. N’empêche qu'effectivement il y a danger... donc prudence avec ces machines...
Dans cet esprit, il reste inaccessible (touché) et posé sur un support non conducteur à la masse du véhicule.
Seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini