-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

La Quête du Graal - conte moderne

+8
databus
Bernard 29
les simpsons
oeildenuit
argynis
brit
Merco Paulo
Jayjay
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La Quête du Graal - conte moderne Empty La Quête du Graal - conte moderne

Message  Jayjay Mer 19 Sep 2012 - 8:46

Chers forumers, Marcopolistes, funistes et campers de tous poils,

Je me présente ; Jérôme 43 ans, papa d'une jolie petite famille qui ne tient pas en place, composée de madame (non, de nos jours cela ne va pas forcément de soi...), un grand de 12 ans et une petite de 8 ans.

Arrivés à Paris récemment pour raisons professionnelles (en provenance de Nantes... snif!), nous sommes de grands amateurs de virées nature, et de sports de plein air (Trekk, rando, Vtt, Canyoning, ex-parapentistes...).

Il nous est arrivé un grand malheur cet été.

Alors que nous passions d'excellentes vacances à faire du canyoning dans la Sierra de Guara (magnifique contrée), nous fumes rejoint par un couple de canyoners et de leurs 2 enfants. Quelle ne fut pas ma surprise de les voir arriver dans un camion utilitaire de couleur Or. Pourquoi pas ? me dis-je (que celui qui bénéficie d'un véhicule professionnel et n'en use pas à titre personnel lui jette la première pierre...).

Ce fut un peu plus tard dans la soirée, après avoir festoyé et bien lié d'amitié, juste au moment d'aller rejoindre notre gîte que la foudre tomba :
"-Euh Franck, c'est pas par là le dodo...
- Pour vous non, pour nous si...
- ...
- Viens voir"

Et là mon cœur explosa, mes bras tombèrent et ce qui restait de mon corps se liquéfia littéralement devant ce que j'avais stupidement catalogué d'un seul coup d'oeil en camion utilitaire ; Franck venait de m'ouvrir les portes de son Vito Marco Polo !!
Je vous fais grâce de mon agonie des jours suivants, Franck me racontant chaque matin le bivouac de la nuit passée ; les odeurs, la couleur du ciel, la lumière du soleil couchant perçant les champs d'oliviers... pale

Ceux qui ont vécu ça connaissent déjà la suite ; insomnies, réveils fébriles et de plus en plus matinaux, addiction croissante à l'épluchage du bon coin, utilisation abusive de la calculette jusqu'à la migraine etc... Et surtout, surtout, épluchage en règle de ce fameux forum !!!!

Bref, cela fait maintenant un mois et demi que je scanne tout ce qui peut se lire à ce sujet, et que j'étudie tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une annonce de cam's (commme on dit par ici ;-) /

Après avoir vendu mon Spa Sundance, mon Scoot MP3 Piaggio, loué ma femme (nan ça c'est faux mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit, c'est ce jour là que je me suis dit "plafonne ton budget" plutôt), et gratté les fonds de tiroirs j'ai réuni la modique somme de 21/22 K€.

Adieu donc le Viano MP, mais cela laisse quand même des possibilités : Vito MP ou Viano Fun. Premier obstacle ; faire un choix entre ces deux profils de cam's. La modernité, la modularité, les 5 places de l'un, le confort du tout embarqué, le côté standard et pis le côté un peu mythique de l'autre quand même rabbit .

Après avoir retourné tous les arguments et changé d'avis 200 fois (madame aussi), ce qui est peut-être normal pour un premier achat de ce type, j'ai finalement décidé de ne rien décider. L'offre étant rare et le marché tendu, je me dis que je sauterais sur le cam's qui me semblera être la meilleure affaire dans les limites de mon budget.
Mais c'était sans compter sur la perversité de notre ami Björn !!!

Alors que j'étais sur le point de m'engager avec le mandataire sur le Vito MP décrit ci-après :
VITO MARCO POLO 02/2001
kilomètre: 136 000 km
carburant: Diesel
puissance: 90 kW (122 Ch DIN)
transmission: Boîte automatique
Norme antipollution : Euro4
Nombre de propriétaires du véhicule: 1
Couleur: Argenté peinture métallisée
Nombre de couchettes: 4
Équipements : ABS, Attache remorque, Carnet d'entretien, Chauffage auxiliaire, Diesel avec filtre à particules, Direction assistée, Douche séparée, ESP, Fermeture centralisée, GPS, Radar de recul, Régulateur de vitesse, Sièges chauffants
Prix 21400 €

Björn m'envoie 3 propositions dont 2... :
1/ MERCEDES VIANO FUN 2,2CDI long

gris mét., 07/2004, 150.000km, 150ch cdi, boîte auto. (6), 3ème main aprés Mercedes, carnet d´entretien - à jour
ABS, ESP, clim Thermotronic av. + Tempmatik arr., verr. centr., anti-dém., vitres él., rétros él. + dégivrants, airbags
intérieur tissu gris, 6 places (2-1-3), siéges chauff. av., accoudoirs, banquette -> couchette (2), table rabattable
GPS Navigation Comand (ecran couleur), chargeur CD, prép. tél., volant multifonctions, ord. de bord., chauffage stationnaire
systéme DVD arr., vitres teintées arr., barres de toit, aide au parking, antibrouillards, pneus 50% bon, propre
L´installation du toit relevable REIMO avec 2 couchettes / peint en couleur de carrosserie est comprise dans le tarif / 22 900 €

2/ MERCEDES VIANO FUN 2,2CDI long

bleu jaspe mét., 09/2003, 87.000km, 150ch cdi, boîte auto. (6), 3ème main, carnet d´entretien - à jour
ABS, ESP, clim Tempmatik, verr. centr., anti-dém., vitres él., rétros él. + dégivrants, airbags, antibrouillards
intérieur tissu gris, 6 places (2-1-3), accoudoirs, banquette -> couchette (2), table rabattable
radio CD Audio 10, barres de toit, att. remorque, pneus (50% bon) sur jantes alliages Mercedes 16´´, propre
L´installation du toit relevable REIMO avec 2 couchettes / peint en couleur de carrosserie est comprise dans le tarif. / 22 400 €

Et blam! Je suis perdu !!!
Déjà entre les deux Viano ; quels critères privilégier : la surenchère d'option du premier et son millésime ? ou le faible kilométrage du second ?
Ensuite, ma grosse crainte est que mon choix porte sur le véhicule qui subira la plus forte décote des 3 (car je ne compte pas m'arrêter là et je pense qu'il est fort probable que je réinvestisse dans quelques années).

Alors selon vous, abstraction faite du fait qu'on ne compare pas les mêmes véhicules, quelle semble être "sur le papier" le meilleur produit ?
La pose d'un toit Reimo à postériori, n'est-il pas un obstacle ou un frein à la revente plus tard (je vois trainer sur LBC deux véhicules de ce type depuis des semaines et des semaines...) ?

Bien sûr je ne vous demande pas de choisir à ma place, mais de me donner vos commentaires, tous sans restrictions. J'espère trouver parmi vos opinion, l'argument, la ptite étincelle qui fera que je serais sûr de MON choix.

Je vous remercie d'avance de votre aide et... de m'avoir lu jusque là !!!! (c'est moi qui ai écrit tout ça ???? O__o C'est sûr je suis gravement atteint là)..

Amitiés.

J
Jayjay
Jayjay

Modèle : En cours de préparation

Revenir en haut Aller en bas

La Quête du Graal - conte moderne Empty Re: La Quête du Graal - conte moderne

Message  Merco Paulo Mer 19 Sep 2012 - 9:07

Bravo pour la fable qui va devenir réalité !

Après les mêmes errances ou errements c'est selon et le résultat est le même les avis du forum et les Messages Privés échangés avec certains de leurs membres ...nous avons trouvé l'occasion sur les annonces. Budget plus élevé que le vôtre.Celà ne répond pas à ta question mais ceci pour dire que d'autres sont passés aussi par là et que patience ....
Alain Very Happy

Merco Paulo
Merco Paulo

Modèle : MP Viano 2.0 B.A. 2010
Motorisation : 2.0

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 9:58

Hello !
Ben c'est facile comme choix ... Rolling Eyes
Il suffit de savoir si tu veux un camion avec les équipements intégrés (MP) mais plus ancien ...
Ou un véhicule plus récent (Fun) mais à équiper en interne (kit si possible enlevable facilement) ou en externe (comme en tente) ...
Ben, en fait, non c'est pas facile, d'ailleurs ca fait 4 ans que je me pose les mêmes questons !!! Shocked
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  brit Mer 19 Sep 2012 - 11:03

Ah ben voilà une présentation comme je les aime !!!! I love you
Difficile de te conseiller MP ou Fun, c'est deux concepts passablement différents, ça dépend vraiment de tes impératifs ! Pour les options aussi. Pour moi, il n'y a que les vitres teintées et le chauffage auxiliaire qui ont une réelle importance. Tout le reste, c'est bien, mais on peut s'en passer.

La Quête du Graal - conte moderne Photographe02Comment mettre des photos !!! La Quête du Graal - conte moderne Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  argynis Mer 19 Sep 2012 - 11:29

Jayjay a écrit:C'est sûr, je suis gravement atteint là....
Ben en ce qui me concerne Jayjay, tu as tout juste!
Et quelle que soit ta/votre future décision, ça sera la bonne! sunny
Pourquoi?
Parce que toutes les (bonnes) réponses se trouvent dans notre forum, parce que tes rêves, tes recherches et tes interrogations ont aussi été celles de bon nombre d'entre nous.
Ta manière de te présenter -et ce que disent Brit, JM et Merco Polo vaut toujours son pesant d'huile de castor-
le montre bien: tu vas trouver pile-poil ton bonheur. Et illuminer tes futures échappées Very Happy jocolor
Continue!
argynis
argynis

Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural

Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich

Message  oeildenuit Mer 19 Sep 2012 - 12:13

Allez, je peux pas m'empêcher... 2003-2004? Courage, fuyons Razz

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  les simpsons Mer 19 Sep 2012 - 12:16

salut...cest simple pour moi,MARCO POLO!!! les fun sont CHER! 3eme main Evil or Very Mad chaufage stationaire...ya pas, cyclops ,bon courage....homer.
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  Bernard 29 Mer 19 Sep 2012 - 13:36

Bonjour et bienvenue Jayjay;

Pour moi la balance pencherais plus vers le Vito marcopolo, il est déjà aménagé d'origine et en plus il garderas une meilleurs côte sur le marché de l'occasion à la revente!

Bernard.

Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin

Message  databus Mer 19 Sep 2012 - 14:04

Salut Jayjay,

Tu es un super bricoleur, achète un Fun que tu aménage.
Si tu as deux mains gauche, achète un MP.
clown

Plaisanteries mises à part, il me semble que tu recherches d'abord un outil d'évasion pour 4 avec un minimum de confort.
Le Fun (non aménagé) n'est pas, a mon avis, le bon choix pour toi.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Message  Jayjay Mer 19 Sep 2012 - 14:10

Mouhahaaaa quel accueil cheers

Merci Very Happy

Vos retours confirment ce que je subodorais...

Et Databus vient de m'achever : Bricoleur ? J'ai plein de qualités qui finissent par "leur" mais peu qui commencent par "Brico"...
Moi je voyais plutôt des trucs tout faits genre Kinoo, Campraid, SwissRoomBox (dédicace à Brit Wink )

Je fais de ce pas un mail à Bjorn pour qu'il revoie sa copie. J'ai bien envie de lui confier mon projet, je n'ai lu que du bien le concernant.
Hélas ce n'est pas lui qui m'a trouvé le Vito et j'ai recueilli bien moins de témoignages concernant l'importateur qui me le présente (mode flipette ? un peu oui...).
Jayjay
Jayjay

Message  VonZipper Mer 19 Sep 2012 - 14:27

Un beau Viano V6 Marco polo .... Twisted Evil Y a que ça de vrai .... clown

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Jayjay Mer 19 Sep 2012 - 14:32

Humm... C'est avec ce genre de déclarations qu'est née la lutte des classes non ?...

Dernière édition par Jayjay le Mer 19 Sep 2012 - 14:44, édité 1 fois
Jayjay
Jayjay

Message  databus Mer 19 Sep 2012 - 14:40

Tu l'aura remarqué, on a quelques intégriste sur le forum, c'est malheureusement d'actualité.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus
databus

Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI

Message  VonZipper Mer 19 Sep 2012 - 14:59

Twisted Evil le premier qui me fait une caricature de V6, je le cherry

lol!
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  Merco Paulo Mer 19 Sep 2012 - 15:10

La Quête du Graal - conte moderne Carica10
Et voilà fallait pas chercher................... Laughing Laughing lol! lol!
Image copiée sur google
Merco Paulo
Merco Paulo

Message  VonZipper Mer 19 Sep 2012 - 15:13

No une renault en plus ... Sad

Razz
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  Merco Paulo Mer 19 Sep 2012 - 15:49

J'ai pas trouvé mieux en tant que caricature Evil or Very Mad
Merco Paulo
Merco Paulo

Message  VonZipper Jeu 20 Sep 2012 - 0:25

Rolling Eyes

La Quête du Graal - conte moderne Viano_10

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  Merco Paulo Jeu 20 Sep 2012 - 0:58

La Quête du Graal - conte moderne Merced10

Mais bon on est plutôt au bistrot du coin que dans l'aide à nos collègues en quête de leur achat!!!!! Embarassed
Bonne journée
Alain
Merco Paulo
Merco Paulo

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 1:36

Jayjay, je le répette, lorsqu'on achète un véhicule de 11 ans à l'étranger, le choix de l'importateur est fondamental (contrairement à un véhicule récent) en cas de vices ou simplement de défauts qui pourront être réparés par un importateur sérieux et connu. Les importateurs qui vont et viennent ne feront rien pour toi en cas de pépins. Or celui dont tu parles a déja des antécédants positifs dans ce genre de cas (bon en revanche, il ne s'ennuie pas avec la législation des plaques rouges ou vertes, d'après ce que j'ai compris).
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Alezan Jeu 20 Sep 2012 - 1:38

VonZipper a écrit:Un beau Viano V6 Marco polo .... Twisted Evil Y a que ça de vrai .... clown
Vz
Un vrai 2L Blue efficiency ....Twisted Evil Y a que ça de vrai .... clown

Comment vas-tu VZ? Tu me manques depuis le temps ...Razz

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne

Message  Jayjay Jeu 20 Sep 2012 - 1:56

Hummm je prends note :

La Quête du Graal - conte moderne Sabota10

@jm : J'en suis persuadé. Justement ; je trouve peu d'infos concernant l'autre prestataire qui me propose le MP ; Surlaroute à Meung sur Loire.
En même temps, s'il avait mauvaise presse j'en trouverais certainement beaucoup plus ^^'. Un forumeur de T4Zone parle de ptis gars bien cablés, qui savent de quoi il parlent (grosso modo). A part ça...

Vous en avez-vous ?

(Pour info je suis par ailleurs en contact avec Ouest Import & Mr Beaino du Perreux -un personnage en passant,.... je ne suis pas étonné qu'il ait froissé quelque susceptibilités- )

Bonne journée.

J.
Jayjay
Jayjay

Message  penkalet Jeu 20 Sep 2012 - 3:17

Bonjour et bienvenue ici Jayjay

Merci pour cette bien sympathique présentation cheers

Je comprends très bien ton hésitation, pourquoi choisir un véhicule tout aménagé alors que souvent on n'a pas forcement besoin de trimbaler tout cet aménagement, mais d'un autre coté le coté tout équipé en permanence permet sans doute des départs plus impromptus. Et puis comme ça tu as même l'impression de partir en voyage quand tu vas chercher ta baguette de pain Very Happy
Difficile de choisir à ta place, mais si tu n'as pas besoin de plus de 4 places l'intérêt du Fun devient moins évident. De plus les toits en "post-montage" n'ont pas la même qualité que le toit d'origine westfalia (surtout celui du Viano). Je comprends l'intérêt quand on recherche en priorité un Fun et que l'on n'en trouve pas avec le toit relevable d'origine (et dans ce cas c'est logique de se tourner vers des installateurs) par contre si ce n'est pas ta recherche prioritaire il vaut mieux opter pour un autre véhicule.
Lors de la revente je pense que tu retrouveras plus facilement tes "billes" sur un véhicule "série" que sur un véhicule "transformé".
Tout ça pour dire qu'à choisir je crois que je m'orienterai plutôt vers le Vito Marco Polo pour dans 2-3 ans 6 mois craquer pour un Viano Marco Polo (et pourquoi pas un V6 !?)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Jayjay Jeu 20 Sep 2012 - 4:05

"je crois que je m'orienterai plutôt vers le Vito Marco Polo pour dans 2-3 ans 6 mois craquer pour un Viano Marco Polo (et pourquoi pas un V6 !?)"

O___o

Bon... Je vous ai pas dit : je fais des prestations de consulting (MarkComm/DirCo) aussi ; 650 €/jour euh 850 €/jour, si vous pouviez m'aider à trouver un petite centaines de jours de missions, je ferais plaisir à Penk et à Vz, promis !!! Cool
Jayjay
Jayjay

Message  VonZipper Jeu 20 Sep 2012 - 4:55

Boarf, chacun fait comme il pveut .... Tu nous demandes lequel est le mieux, nous on te répond .... Twisted Evil
Laughing

au fait, Bienvenue Jay

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  brit Jeu 20 Sep 2012 - 8:46

Jayjay a écrit:La Quête du Graal - conte moderne Sabota10

Ouah làààààà ! Pour ratrapper VZ en matière de pourissage de post, il faut se lever tôt ! Il n'y a guère que JM et moi pour oser se mesurer à V6Z, les autres chef-pourrisseurs ayant abandonné la partie... Sad

Remarque, comme disait un fameux vitoparcomoliste jaune

a good post is a rotten one ! pirat

La Quête du Graal - conte moderne Photographe02Comment mettre des photos !!! La Quête du Graal - conte moderne Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 9:17

J'te remercie Brit, mais moi je ne fais pas expres ... Embarassed
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  Millepattes Jeu 20 Sep 2012 - 14:49

Bonsoir
Sinon en V6 il y a cela:
La Quête du Graal - conte moderne 11122710
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Jayjay Sam 22 Sep 2012 - 9:36

Plop !

Je reprends le fil de la discussion car une question me taraude... :
- En dehors d'Oeil de Nuit qui a des croutes sous le vernis, y a t-il unanimité sur le fait qu'il faille fuir les millésimes 2003/2004 pour les Viano ? Pour la corrosion ? Pour d'autres motifs ?

Merci de vos inputs :-)

Amitiés.

J.

Jayjay
Jayjay

Message  oeildenuit Sam 22 Sep 2012 - 12:32

Non, c'est surtout moi Wink Expérience malheureuse mais usante...
Du coup, plus trop envie de jouer. Il est officiel qu'il y a une série dont le châssis a été mal galvanisé entre 2003 et 2004... Après chacun peu jouer, moi j'ai perdu Wink (mais je ne le savais pas à l'époque...)

Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant