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Message  VonZipper Dim 2 Sep 2012 - 9:09

Les moteurs sont commandables chez mercedes avec la réf ( A 2158200142) pour 140€ pièce .... Wink

Donc 280€ de pièces, un peu de temps passé, ... et 3000 € d'économisés .... cheers

Vz

VonZipper


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Message  penkalet Dim 2 Sep 2012 - 10:11

Si je comprends bien on est donc à 3000€ de MO pour Mercedes Twisted Evil

Voleurs !!!!!

Comment peut-on justifier de telles extravagances scratch

En tout cas félicitationssss à Lanane et Phil et un grand merci pour ce tuto bien illustré cheers (90 km de trail à Chamonix mérite également une mention spéciale !!)
Ces photos me rassurent pour un jour où éventuellement je rencontre ce type de problème.
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Message  lanane Mer 26 Déc 2012 - 13:50



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Message lanane le Jeu 22 Nov 2012 - 8:52

VonZipper a écrit:Tiens salut, lanane ....

Vous en êtes où avec vos moteurs de banquettes ? Rolling Eyes

Cool
Vz



hello vz Very Happy ,
bon je préfère revenir sur ce topic pour te répondre, et non non je ne vs ai pas oublié!! mais tu sais, nous, quand il s'agit de passer le we la tête dans les moteurs, nous ne sommes pas trop violents Sleep ! surtout qu'entre temps nous avons eu la panne classique de la vitre électrique qu'il a fallut résoudre assez rapidement vu que la vitre s'était coincée en position basse.
je profite d'ailleurs pour remercier le forum pour les nombreux conseils précieux que j'y trouve et les arguments pour motiver mon Philippe a faire les réparations lui même! et particulièrement david85 et carole38 sur ce coup là sunny (voir leurs conseils sujet: panne vitre électrique)!
bon revenons a nos moteurs, je les ai commande a Cédric (etoile29) comme tu me l'avais conseillé ,nickel! ensuite phil les a remontés , mais, comme nous nous y attendions , un seul des sièges fonctionne scratch ; il y a probablement un couac électrique, aussi nous avons préféré cette fois faire appel a un spécialiste et nous avons rendez vous début décembre avec un garage spécialisé electrique et agrée MB pour faire le point! j'en saurai plus à ce moment là. De toute façon je vous tiens au courant, promis!!


le 26 12 2012:

comme promis suite et fin de notre histoire enfin j’espère!
le passage chez ce mécanicien électricien nous a coutè une demie heure de main d’œuvre et encore il a fallut presque le prier pour le payer ! eh oui des meccanos honnêtes et sympas ça se trouvent quand même je vs assure!
il ns a dit qu'il avait juste nettoyé les connections et devinez quoi! les deux sièges fonctionnent comme avant!!
franchement, pourquoi les moteurs ont grillés? je n'ai toujours pas compris! mais je suis bien contente que cela soit enfin résolu et que l'on puisse enfin se servir du mp complétement et surtout en ne déboursant que le prix des deux moteurs! économisez sur le devis de chez MB, plusieurs milliers d'euros ce n'est pas négligeable! le père noël a pu être généreux du coup!!
merci à tous, pour vos conseils et encouragements sur ce poste!
amicalement , la nane! Smile


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Message  pilip Lun 18 Mai 2015 - 13:33

Bonjour,
Je pense avoir cramé un moteur de ma banquette, j'aimerai connaitre votre avis.

De retour de 3 semaines en MP Viano MP, je ressors ce sujet car je pense que j'ai cramé un moteur de ma banquette.
C'est arrivé après une semaine... un matin, quand j'en ai eu marre de dormir sur un lit pas plat, j'ai tenté la procédure de reset de la banquette.
Pour info:
- les deux sièges étaient à la même hauteur, et c'est après avoir appuyé 3 fois sur le bouton reset que ça la procédure reset a commencé. (j'aurai dû m'abstenir, ce jour là).
-  Le tiroir sous la banquette était plein et fermé

Les deux sièges sont montés automatiquement et puis après plusieurs cliquetis (de relai je suppose) en fin de course , plus rien et j'ai commencé à sentir une odeur de circuit électrique brulé assez forte et persistante. (mais j'ai pas vu de fumée)

Ensuite plus aucun bouton de commande banquette n'a fonctionné. Suite à un débranchement puis re*branchement de la banquette, j'ai récupéré le fonctionnement normal de tous les boutons du siège droit qui avait bien effectué son reset (Ca s'appelle un demi miracle car j'avais bien cru avoir tout cramé). Sur le siège de gauche, le bouton de gonflage fonctionne mais par contre la banquette ne se baisse plus.

J'ai vu sur le forum, que le problème de banquette HS peut venir du calculateur ou des moteurs. A la lecture de différents posts/sujets, je pencherai pour le moteur grillé plutôt que le calculateurs. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il bien un calculateur pour les deux moteurs?
Je n'ai pas vérifié les fusibles, ni avant ni après.
Je ne me suis pas encore lancé dans le démontage de la baquette pour voir l'état du moteur, ça me parait quand même un peu complexe

J'ai été tout de même un peu rassuré à la lecture du post, en voyant que les réparations de banquette sont possibles et pas trop cher au final.
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Message  pascal83550 Lun 18 Mai 2015 - 15:58

Bonsoir pilip, il faudrait que tu vérifie les fusibles (mais je n’y crois pas, il doit y avoir qu’un fusible pour les deux dossiers)
Si cela a cramé aussi vite, je ne pense pas, à un moteur non plus (en principe un moteur résiste plusieurs 10ène de secondes)
Par contre je verrais bien un transistor de sortie HS sur le module de commande, ou plus facile à réparer, un bout de piste sur le circuit imprimé qui a cramé (facile à réparer)
Il va falloir que tu ouvre et que tu cherche "à l’odeur" Wink
Pascal
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Message  VonZipper Mar 19 Mai 2015 - 5:24

Salut,

A part démonter (tu as toutes les infos pour en première page) pour faire un état des lieux, je ne vois pas d'autre solution pour l'instant .... C'est probablement un moteur pour que ça ait senti le brulé ....
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
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Message  pilip Mer 20 Mai 2015 - 14:02

Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'ai vérifié hier la valeur du fusible qui est de 25A. Il est OK.
J'ai ensuite commencé par le démontage du moteur seul, comme sur les photos du post de Lanane, sans démontage de sa partie réducteur (cela permet d'éviter la dépose de toutes les garnitures de la banquette comme l'indiquent les procédures de déposes poster précédemment).

J'ai ensuite inspecté l'état du moteur, sur 2 points, les charbons et le bobinage. J'ai trouvé un peu de poussière de charbon cramé à l'intérieur mais la partie plastique semblait en bon état (non fondue).
- Pour le bobinage j'ai vérifié au multimètre la résistance entre les collecteurs 2 à 2, pas de problème (la valeur de résistance OK chaque fois entre 0,5 et 1 Ohm)
- Le problème était au niveau charbon l'un des deux charbons était bloqué dans son emplacement son ressort ne faisant plus effet pour le plaquer aux collecteurs. Cela a peut-être provoqué des arcs électriques d'où l'odeur de cramé électrique)

Léger ébavurage et nettoyage du charbon et de son logement plastique afin de le charbon retrouve sa liberté de mouvement et son ressort sa fonction de placage du charbon sur les collecteurs.

J'ai ensuite testé en labo le moteur sous une tension 12V qui s'est mis à tourner correctement.

Ce soir, j'ai pu tester le moteur en le reconnectant à son connecteur de banquette, et il a aussi bien fonctionné.

Puis revissage du moteur sur son réducteur, (il faut une clé Torx 25 coudée pour ne pas trop galérer les deux vis de fixation du moteur surtout pour celle située derrière.).

Après remontage : test de la banquette OK elle a retrouvé toute son amplitude en position couchée. Je vais pouvoir en profiter et bien dormir!
Le calculateur est donc hors de cause.
Coût final 0€ et un peu d'huile de coude.Merci au forum sans qui je serai aller direct voir MB et ça fait une grosse différence avec les devis MB affichés dans les premiers posts !!!
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Message  penkalet Mer 20 Mai 2015 - 14:26

cheers cheers

Good job !!

Et merci du partage d'expérience !!
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Message  stein42 Mer 24 Juin 2015 - 5:57

pilip a écrit:Bonjour,
Je pense avoir cramé un moteur de ma banquette, j'aimerai connaitre votre avis.

De retour de 3 semaines en MP Viano MP, je ressors ce sujet car je pense que j'ai cramé un moteur de ma banquette.
C'est arrivé après une semaine... un matin, quand j'en ai eu marre de dormir sur un lit pas plat, j'ai tenté la procédure de reset de la banquette.
Pour info:
- les deux sièges étaient à la même hauteur, et c'est après avoir appuyé 3 fois sur le bouton reset que ça la procédure reset a commencé. (j'aurai dû m'abstenir, ce jour là).
-  Le tiroir sous la banquette était plein et fermé

Les deux sièges sont montés automatiquement et puis après plusieurs cliquetis (de relai je suppose) en fin de course , plus rien et j'ai commencé à sentir une odeur de circuit électrique brulé assez forte et persistante. (mais j'ai pas vu de fumée)

Ensuite plus aucun bouton de commande banquette n'a fonctionné. Suite à un débranchement puis re*branchement de la banquette, j'ai récupéré le fonctionnement normal de tous les boutons du siège droit qui avait bien effectué son reset (Ca s'appelle un demi miracle car j'avais bien cru avoir tout cramé). Sur le siège de gauche, le bouton de gonflage fonctionne mais par contre la banquette ne se baisse plus.

J'ai vu sur le forum, que le problème de banquette HS peut venir du calculateur ou des moteurs. A la lecture de différents posts/sujets, je pencherai pour le moteur grillé plutôt que le calculateurs. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il bien un calculateur pour les deux moteurs?
Je n'ai pas vérifié les fusibles, ni avant ni après.
Je ne me suis pas encore lancé dans le démontage de la baquette pour voir l'état du moteur, ça me parait quand même un peu complexe

J'ai été tout de même un peu rassuré à la lecture du post, en voyant que les réparations de banquette sont possibles et pas trop cher au final.
Salut tout le monde

Hier il m'est arrivé le même problème que pilip !!

J'ai voulu faire un reset de la banquette arrière car un des 2 sièges ne descendait pas jusqu'en bas.
Je n'ai pas respecté la procédure puisque je n'ai pas enlevé le tiroir ni incliné les sièges à 45° avant d'appuyer sur le reset. Je ne sais pas si ça explique la suite...
Quand j'ai appuyé sur le bouton reset, les sièges se sont remis en position verticale et jusque là je pensais que tout était bon.
Je suis donc allé appuyer sur les boutons de commande des sièges pour les faire passer en position horizontale (et donc vérifier que le reset avait bien marché) et là surprise, plus rien ne réagissait : ni la montée/descente des sièges ni le gonflage/dégonflage
Etant un peu speed je me suis dit que je verrais ça plus tard et j'ai pris la route.
1' après je sens une bonne odeur de cramé donc je m'arrête et mets un peu de temps à faire le lien. Pas le temps de chercher d'où ça vient précisément donc je débranche la prise noire d'alim des sièges...

Ce matin retour dans le camion : plus d'odeur.
Je me connecte au superfofo où je tombe notamment sur ce poste.
Donc ce midi je suis allé vérifier les fusibles (RAS et tous les ampérages sont bons), j'ai rebranché la banquette et essayé de l'actionner : le gonflage/dégonflage est maintenant OK mais toujours impossible de descendre/monter les sièges même si ça fait bien "clic" quand j'appuie sur le bouton. Idem quand je retourne appuyer sur le bouton : ça fait "clic-clic-clic..." mais rien ne bouge
J'ai aussi fait la manip moteur allumé mais c'est pareil.

Pour le moment j'en suis là.
Je vais tacher de démonter les moteur comme l'a fait pilip mais je n'y connais rien donc j'appréhende un peu...

Pas cool tout ça en tous cas...
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Message  robert Mer 24 Juin 2015 - 10:12

Question   Question

--  C´est tout de même curieux que le fusible ( 25A ) ne protège pas les moteurs ??
   A quoi sert´il ?? --- serait-il trop fort ....... ( ou : il n´est pas branchè sur le circuit élect. des moteurs ).......

           Shocked
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Message  stein42 Sam 27 Juin 2015 - 10:43

Salut tout le monde

Je viens de démonter les moteurs, je mettrais les photos dès que j'aurais acces à un PC mais pas de doute ils sont cramés. Des pièces plastiques ont fondu et le rotor ne tourne plus. Et le bobinage est tout noir.
Bref je suis parti pour en commander 2 et question : est il possible d'en trouver ailleurs que chez MB ?

Plus tard je lancerai la discussion sur le pourquoi de ce double cramage. Et surtout sur quelles précautions prendre pour que ça ne se reproduise plus...

D'avance merci de vos conseils
Matthieu
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Message  stein42 Dim 28 Juin 2015 - 14:33

Bonsoir

Comme promis les photos de mes défunts moteurs...

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Message  pascal83550 Dim 28 Juin 2015 - 14:50

Bonsoir, en effet le fils émaillé a bien chauffé, et on ne voit plus les "charbons" sur le collecteur (il sont cacher par le plastique fondu Question
Pascal
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Message  gasty Lun 29 Juin 2015 - 0:48

Bonjour stein42

J'aimerais savoir si les moteurs sont accessible et démontable sans avoir à retirer les banquettes de leurs glissières et si un fois les moteurs retirer les dossiers peuvent être bougés et positionner à plat ou inversement verticalement?

Je demande ça car généralement ce genre de situation se produit quand on a besoin de baisser les sièges pour une bonne nuit ou reprendre la route dans de bonnes conditions.
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Message  stein42 Lun 29 Juin 2015 - 1:24

gasty a écrit:Bonjour stein42

J'aimerais savoir si les moteurs sont accessible et démontable sans avoir à retirer les banquettes de leurs glissières et si un fois les moteurs retirer les dossiers peuvent être bougés et positionner à plat ou inversement verticalement?

Je demande ça car généralement ce genre de situation se produit quand on a besoin de baisser les sièges pour une bonne nuit ou reprendre la route dans de bonnes conditions.

Bonjour gasty

Oui c'est très simple à démonter.
Il faut juste retirer la plaque plastique à l'arrière des sièges (la plaque dans laquelle on range l'appuie-tete quand on ne s'en sert pas). Aucun outil nécessaire pour ça, juste un peu d'observation et de bon sens pour comprendre comment retirer le tissu de la plaque.
Une fois la plaque enlevée les moteurs sont directement accessibles. La vis du fond est peu accessible mais avec patience ça va...
Par contre je n'ai pas réussi à virer les connecteurs des moteurs sans casser les pattes de blocage. Mais c'est un détail...

Je passe chez MB aujourd'hui pour connaitre délai et prix des moteurs
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Message  stein42 Lun 29 Juin 2015 - 1:37

Je viens d'avoir MB

148.76€ HT pour un moteur
Compter 3 jours de délai pour la réception

Si quelqu'un a un plan pour en récupérer moins cher je suis preneur ;-)
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Message  pascal83550 Lun 29 Juin 2015 - 7:43

Bonjour,150Euro le petit moteur à courant continu, cela fait mal , en chine, si c'était trouvable cela coutera même pas le 10 ème de ce prix Rolling Eyes
Moi cela me fout les glandes, je vais tester combien consomme les banquettes en mouvement, et mettre le fusible qui va bien avec la bonne valeur Wink
Cela évitera peux être un jour cette mésaventure What a Face
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Message  robert Lun 29 Juin 2015 - 8:12

Smile   Smile

-- Je suis d´accord avec toi ...
Il faudrait peut´être mettre 2 fusibles ( 1 sur chaque moteur ) 10 Amp. +-
--  l´intérêt naturellement serai le schéma élèct. de la banquette a partir du fusible (25A).

                     Question
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Message  stein42 Lun 29 Juin 2015 - 9:22

Bon impossible de trouver des moteurs d'occase sur le net.
Suis bon pour les payer au prix fort chez MB...
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Message  pascal83550 Lun 29 Juin 2015 - 9:35

robert a écrit:Smile   Smile

-- Je suis d´accord avec toi ...
Il faudrait peut´être mettre 2 fusibles ( 1 sur chaque moteur ) 10 Amp. +-
--  l´intérêt naturellement serai le schéma élèct. de la banquette a partir du fusible (25A).

                     Question

Bonjour, oui c'est une bonne idée Wink , un fusible sur chaque moteur , c'est encore mieux
Même si l'accès ne serra pas forcement pratique (bon on peut aussi les déporter un peu les fusibles)
je vais regarder cela Wink
Pascal

@ stein42 tu as essayer de chercher dans les cas auto  Question
tu as aussi chercher (avec les référence sur les moteurs sur EBay.co.uk)  Question
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Message  nutelman63 Lun 29 Juin 2015 - 13:22

Merci pour les infos.
Est ce qu'il y a une référence sur les moteurs pour essayer de les trouver ailleurs ?
Merci.
nutelman63
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Message  pascal83550 Lun 29 Juin 2015 - 14:25

Bonsoir Stein42 regarde ce que je viens de trouver Exclamation
http://www.ebay.com/itm/SEAT-RECLINE-MOTOR-LEFT-Mercedes-CL600-CL55-CL500-00-06-R230-SL500-SL550-03-08-/140571324988?hash=item20bab4323c&vxp=mtr
apparemment c'est l'ensemble complet avec les moteurs Suspect
Pascal
Nb : la référence du moteur est la même Wink A215 820 01 42
Nb2: tu peut peut-être demander qu'il démonte les moteurs, et qu'il t'envoie que les moteurs, cela coutera moins cher en F d P Wink
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Message  gasty Lun 29 Juin 2015 - 23:47

J'ai comme l'impression que les moteurs sont identique à ceux des lèves vitres. Je vérifierais en fin de semaine. Comme j'ai eu un problème de lève vitre ( comme beaucoup) le mécano m'avait rendu la partie moteur en me disant que ça pourrait toujours servir. Si c'est le cas, des moteurs de lèves vitres doivent se trouver dans une casse plus facilement que des moteurs de sièges de marco polo.
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Message  stein42 Mar 30 Juin 2015 - 5:01

pascal83550 a écrit:Bonsoir Stein42 regarde ce que je viens de trouver Exclamation
http://www.ebay.com/itm/SEAT-RECLINE-MOTOR-LEFT-Mercedes-CL600-CL55-CL500-00-06-R230-SL500-SL550-03-08-/140571324988?hash=item20bab4323c&vxp=mtr
apparemment c'est l'ensemble complet avec les moteurs Suspect
Pascal
Nb : la référence du moteur est la même Wink A215 820 01 42
Nb2: tu peut peut-être demander qu'il démonte les moteurs, et qu'il t'envoie que les moteurs, cela coutera moins cher en F d P Wink

Merci Pascal de l'info
A priori ils n'expédient pas en France mais je leur ai quand même envoyé un mail.
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Message  pascal83550 Mar 30 Juin 2015 - 13:33

Bonsoir stein42, il est d'accord pour te les envoyer (je viens de voir que 2 moteurs vient d'être vendu Wink
Pascal
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Message  stein42 Mar 30 Juin 2015 - 14:20

Oui je viens de recevoir un mail ;-)

Y'en a pour aussi cher de FDP que de produits mais bon ça reste quand même drolement moins cher que du neuf chez MB !
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Message  pascal83550 Mar 30 Juin 2015 - 14:32

tu lui as bien  demandé confirmation de la référence des moteurs Question  (des fois que la photo de l'objet vendu correspondrai pas Rolling Eyes )
Pascal
Nb : demande lui s'il peut déclarer Moins de 30$ au total, c'est pour essayer d'échapper à la douane Wink
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Message  stein42 Mar 30 Juin 2015 - 14:36

En fait je n'ai pas réussi à l'avoir en direct par mail.
En guise de réponse, j'ai reçu la "facture" incluant les frais de port et lien pour payer

Donc on verra bien ;-)
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Message  pascal83550 Mar 30 Juin 2015 - 14:44

essaye quand même d'envoyer un message en anglais (tu peux utiliser Google traduction, qui traduit pas mal l'anglais) Wink
c'est quoi le mode de transport proposé / et le nom du transporteur Question
Pascal
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Message  SOvan Mar 30 Juin 2015 - 14:50

pascal83550 a écrit: (tu peux utiliser Google traduction, qui traduit pas mal l'anglais)

mdr moteurs banquettes - Page 2 3309606411
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Message  pascal83550 Mar 30 Juin 2015 - 15:23

Bonsoir pierre, on se moque pas clown
j'ai dis : (tu peux utiliser Google traduction, qui traduit pas mal l'anglais)
j'arrive à corresponde de cette manière en anglais Wink
Car contrairement à l'allemand c'est une vrai catastrophe, à chaque fois que j'ai essayé d'avoir des renseignement via traduction Google en allemand, ils comprennent rien Rolling Eyes
Pascal
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