ventilation ne marche plus
+29
Niko77
jimbo
vtxbe
Solex
gasty
pascal83550
Christophe2021
Manudum
tony59
DE MARCHI
getget
Le jean
PMadiot
nicolasd
Sebadrenaline
vboys74
les simpsons
ckronos
penkalet
SOLYTO
SOvan
Vol2mor
VonZipper
MisterT
beaver
boarderlines
databus
oeildenuit
Burne de Langrune
33 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ventilation ne marche plus
La ventilation ne marche plus sur un Viano en position 1,2,3,4
mais fonctionne en position 5
comme si ce n'était pas le même ventilo..
et sur l'écran du tableau de bord, j'ai le message -720.
vous auriez une solution avant que Mercedes me dévalise le compte en banque ? (autre que d'ouvrir les fenetres pour aérer.. )
vous auriez une solution avant que Mercedes me dévalise le compte en banque ? (autre que d'ouvrir les fenetres pour aérer.. )
Re: ventilation ne marche plus
bon apres deux à trois recherches, y'a rien a voir visiblement entre le message 720 et le ventilo qui tourne pas.
720, c'est un capteur de vitesse de roue qui ne marche plus.
720, c'est un capteur de vitesse de roue qui ne marche plus.
Burne de Langrune a écrit:La ventilation ne marche plus sur un Viano en position 1,2,3,4
Bah, ouvre les fenêtres vu qu'elle refonctionnent!
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
En fonction de ton explication cela semble venir du diviseur de tension (S24 sur le plan) qui se trouve dans le circuit d'alimentation du moteur de ventilation (M40). Normalement cet élément est proche du ventilateur, voir dans la conduite principale de ventilation.
Malheureusement, pas de photo à ta disposition ! Juste le plan du Vito certainement proche de celui du Viano.
Bon courage !
Malheureusement, pas de photo à ta disposition ! Juste le plan du Vito certainement proche de celui du Viano.
Bon courage !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
merci pour le plan, j'ai plus qu'à trouver ou se trouve le ventilateur..
Généralement c'est près des étoiles ...
jm
(celle-la, à part Homer, je vois pas qui peut la comprendre ...)
jm
(celle-la, à part Homer, je vois pas qui peut la comprendre ...)
Invité- Invité
Il s'agit de la resistance de ventilation qui est grillée.
Elle se situe dans le conduit deventilation en sortie du ventilateur .
Sur le vito 1 = sous les pied du conducteur.
Tu debranche la sonde du conduit et soit tu change la pièce soit tu resoude une resistance thermique equivalente .
c'est en faite un fusible qui se coupe si la temperature depasse 100° C
Je ne sais pas si il est placé au meme endroit sur le vito 2 .
Ne cherche pas plus loin, ce souci arrive sur tout type de voiture et le symptome solution est fiable a 100%
Elle se situe dans le conduit deventilation en sortie du ventilateur .
Sur le vito 1 = sous les pied du conducteur.
Tu debranche la sonde du conduit et soit tu change la pièce soit tu resoude une resistance thermique equivalente .
c'est en faite un fusible qui se coupe si la temperature depasse 100° C
Je ne sais pas si il est placé au meme endroit sur le vito 2 .
Ne cherche pas plus loin, ce souci arrive sur tout type de voiture et le symptome solution est fiable a 100%
Bonjour,
j'ai eu le problème sur un véhicule de location, peut-être faudrait-il commencer par le plus simple: mettre un coup de bombe pour nettoyer les contacts électriques (genre Bizline ou autre) au niveau de la commande du tableau de bord.
Bon courage
Beaver
j'ai eu le problème sur un véhicule de location, peut-être faudrait-il commencer par le plus simple: mettre un coup de bombe pour nettoyer les contacts électriques (genre Bizline ou autre) au niveau de la commande du tableau de bord.
Bon courage
Beaver
beaver- Modèle : Viano MP 2.2 CDI 4matic 150cv 2008
Motorisation : 2.2CDI
si le niveau 5 fonctionne et pas les autre, mon diagnostic est sans appel, c'est sur que c'est la resistance de ventilation. une fois cramé le fusible thermique, vitesse max seulement.
Salut PeeWee,
Un pote en vac en Espagne vient de me bigophoner, il a le même vito que moi et a le même problème que toi (sauf que l'on a que 4 vitesses).
Mercos espagne lui a dit que c'étais un faux contact au niveau du sertissage du connecteur de ventilo, car en tapant sur le TdB le ventilo se remet en marche (300€ MO comprise)
Par contre Boarderlines me semble être dans le vrai ... à toi de voir ... bonne vac au Portugal
@+ sur la CdN
Un pote en vac en Espagne vient de me bigophoner, il a le même vito que moi et a le même problème que toi (sauf que l'on a que 4 vitesses).
Mercos espagne lui a dit que c'étais un faux contact au niveau du sertissage du connecteur de ventilo, car en tapant sur le TdB le ventilo se remet en marche (300€ MO comprise)
Par contre Boarderlines me semble être dans le vrai ... à toi de voir ... bonne vac au Portugal
@+ sur la CdN
confirmation, c'était bien la résistance de ventilation cramée, Mercedes m'annonçait une demi journée de démontage du tableau de bord pour y accéder, mon petit garagiste local me l'a changé en une demi-heure..plaçée sous le rangement central tableau de bord
Merci pour ton retour Burne ...
et encore un grand bravo à la concession Mercedes de XXXXX pour la qualité de son diagnostic et la qualité de service client ....
Vz
et encore un grand bravo à la concession Mercedes de XXXXX pour la qualité de son diagnostic et la qualité de service client ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
VonZipper a écrit:Merci pour ton retour Burne ...
Vz
Encore une...
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
Déterrage de post....
Il m'arrive la même chose: ventilation ne fonctionne qu'en position 5.
Est ce que quelqu'un (au hazard : Mister VZ) , aurait des précisions sur les ref de la pièce, une eventuelle photo de l'endroit ou ça se trouve...et savoir si c'est jouable de le faire soit même?
Merkiiii
Il m'arrive la même chose: ventilation ne fonctionne qu'en position 5.
Est ce que quelqu'un (au hazard : Mister VZ) , aurait des précisions sur les ref de la pièce, une eventuelle photo de l'endroit ou ça se trouve...et savoir si c'est jouable de le faire soit même?
Merkiiii
Tchusssss !
Vol2mor- Modèle : Vito Tourer 4matic avec toit relevable
J'y regarde et te tiens au jus ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Voilou ce que j'ai trouvé:
Ca serait la pièce R14 .... réf à voir en fonction de ton n° de série ... (par mp)
Vz
Ca serait la pièce R14 .... réf à voir en fonction de ton n° de série ... (par mp)
Vz
Je pensais que ces merdes de résistances de ventilo qui lâchaient en ne laissant que la grande vitesse étaient propres à Renault, mais apparemment non
Bin y z'ont p't être commencé le partenariat plus tôt que prévu histoire qu'on ait un avant goût ... t'a regardé si des fois y avait pas un losange sur ton pont cramé ?
Vz
Vz
...pas de losange, mais un truc bizard
l'invasion a déjà commencé ...
l'invasion a déjà commencé ...
Tchusssss !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Ventilation Réparée !
Bon ben voila...j'ai reçu la pièce, j'ai enfilé ma combinaison de mécano de chez merco, j'ai prévu 1/2 journée de travail (comme chez merco) ....et je me suis lancé :
Ouverture du rangement central et dévissage : 60 secondes
Extraction tout en douceur du rangement: 30 secondes
Repérage de la resistance de ventilation: 20 secondes
Déclipsage et remplacement de la resistance: 1 minute
un coup de nettoyage, remontage du tout: 3 minutes
un petit chantier qui prend à peine 6 minutes et qui est facturé 1/2 journée chez Merco
GRAND GRAND MERCIIIII ........ à Misterrrrr VZ
Ouverture du rangement central et dévissage : 60 secondes
Extraction tout en douceur du rangement: 30 secondes
Repérage de la resistance de ventilation: 20 secondes
Déclipsage et remplacement de la resistance: 1 minute
un coup de nettoyage, remontage du tout: 3 minutes
un petit chantier qui prend à peine 6 minutes et qui est facturé 1/2 journée chez Merco
GRAND GRAND MERCIIIII ........ à Misterrrrr VZ
Tchusssss !
....au fait.... j'ai oublié de vous dire...ça m'a couté moins de 30€ !
Tchusssss !
Bonjour,
Même symptômes que vous tous... Ventilation qui ne fonctionne que sur "5".
Il y a quelques semaines je suis passé au garage MB qui assure l'entretien de mon Vito pour en ressortir avec une estimation de travaux à 750€HT.
Il est impensable pour moi de mettre un tel montant dans cette réparation. A force de google je suis arrivé ici. J'ai suivi les indications pas à pas de Vol2mor et ai extrait la pièce en moins de 5 minutes.
Une fois la pièce en main j'ai à nouveau googler "BEHR 5539" (référence gravée sur la pièce) et toute les réponses venaient de site étranger voire même exotique.
Quelqu'un aurait une idée où je pourrais me procurer une pièce de rechange à un coût raisonnable
J'en ai profiter aussi pour essayer de mesurer la valeur de la résistance mais le multimètre reste sur 0Ω.
Merci
Même symptômes que vous tous... Ventilation qui ne fonctionne que sur "5".
Il y a quelques semaines je suis passé au garage MB qui assure l'entretien de mon Vito pour en ressortir avec une estimation de travaux à 750€HT.
Il est impensable pour moi de mettre un tel montant dans cette réparation. A force de google je suis arrivé ici. J'ai suivi les indications pas à pas de Vol2mor et ai extrait la pièce en moins de 5 minutes.
Une fois la pièce en main j'ai à nouveau googler "BEHR 5539" (référence gravée sur la pièce) et toute les réponses venaient de site étranger voire même exotique.
Quelqu'un aurait une idée où je pourrais me procurer une pièce de rechange à un coût raisonnable
J'en ai profiter aussi pour essayer de mesurer la valeur de la résistance mais le multimètre reste sur 0Ω.
Merci
ckronos- Modèle : Vito 115 compact
A tout hasard tu as demandé à une concession? Je dirais que c'est la que V2M a été...
Freiner c'est tricher
Road trip au Canada
cest pas un potentiometre ?? et non pas un resistance ???
ok chez merco cest un 'group de pre resistance'
ok chez merco cest un 'group de pre resistance'
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
D'autres photos pour que les simpsons juge de ce que c'est :
ckronos- Modèle : Vito 115 compact
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 3