-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Réception Antenne radio Marco Polo

+4
pascal83550
C9H13NO3
VonZipper
laurent.lgx
8 participants

Réception Antenne radio Marco Polo Empty Réception Antenne radio Marco Polo

Message  laurent.lgx Mer 18 Avr 2012 - 13:14

Bonjour

Savez vous comment est réalisé le système d'antenne radio sur le Marco Polo .

Je cherche un moyen d'améiorer la réception , j'ai un autoradio Maqma basique et je trouve pas top la réception , je capte peu de station j'habite près de la mer mais sur mes autres véhicules je capte mieux , alors soit c'est due à l'autoradio ou à l'antenne .

Comme rien n'est visible de l'extérieur je cherche de la doc dessus confused

merci
laurent.lgx
laurent.lgx

Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L

Revenir en haut Aller en bas

Réception Antenne radio Marco Polo Empty Re: Réception Antenne radio Marco Polo

Message  VonZipper Jeu 19 Avr 2012 - 1:17

Tout dépend de l'équipement d'origine (poste) que tu avais ....

Bon pour faire simple, soit tu as une antenne dans le parebrise (fil intégré en haut du parebrise, comme ceux du dégivrage AR) auquel cas c'est probablement un pb de connexion, soit tu n'as pas ce fil, ce qui induit que tu dois avoir eu un poste style comand et auquel cas tu as une antenne amplifiée à l'arrière qui n'est pas reconnu par ton poste ... va voir là: https://marcopolo.superforum.fr/t1637-remplacement-comand-aps-50-par-un-dynavin-dvn-mba?highlight=dynavin dans les dernières pages du Topic sur les pb de réception liés à l'antenne amplifiée merco ...

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  laurent.lgx Jeu 19 Avr 2012 - 1:28

merci Vz

en effet j'ai pas de poste Merco d'origine vu que j'ai pas l'ordi de bord non plus .

Je vais jeter un oeil ce soir Shocked

laurent.lgx
laurent.lgx

Modèle : 4 Matic
Motorisation : 2.2 L

Message  C9H13NO3 Dim 28 Mai 2017 - 8:04

VonZipper a écrit:Tout dépend de l'équipement d'origine (poste) que tu avais ....

Bon pour faire simple, soit tu as une antenne dans le parebrise (fil intégré en haut du parebrise, comme ceux du dégivrage AR) auquel cas c'est probablement un pb de connexion, soit tu n'as pas ce fil, ce qui induit que tu dois avoir eu un poste style comand et auquel cas tu as une antenne amplifiée à l'arrière qui n'est pas reconnu par ton poste ... va voir là: https://marcopolo.superforum.fr/t1637-remplacement-comand-aps-50-par-un-dynavin-dvn-mba?highlight=dynavin dans les dernières pages du Topic sur les pb de réception liés à l'antenne amplifiée merco ...

Vz

Hello Von zipper,
Tu parles d'un possible problème de connexion... peux tu m'en dire plus ? Quand j'ai récupéré mon MP à Strasbourg, la radio fonctionnait bien sur les ondes allemandes... mais ici à Paris Sad c'est une catastrophe ! J'ai un Autoradio origine avec ordinateur de bord et accueil de téléphone sur un MP de 2008
C9H13NO3
C9H13NO3

Modèle : Marco Polo 2008
Motorisation : 3.0 CDI

Message  C9H13NO3 Ven 14 Juil 2017 - 7:01

Hello... j'ai fini par changer l’autoradio... et bien ce n'est vraiment pas mieux. est ce que l'antenne de parbrise c'est vraiment bien ?
C9H13NO3
C9H13NO3

Message  C9H13NO3 Ven 14 Juil 2017 - 7:19

ET merci à Oums pour la solution... le Fakra Bleu ne va pas sur son homologue bleu du viano ( celui avec la grosse section de cable) mais avec le Violet !!!! Shocked Laughing
C9H13NO3
C9H13NO3

Message  pascal83550 Ven 14 Juil 2017 - 9:33

C9H13NO3 a écrit:Hello... j'ai fini par changer l’autoradio... et bien ce n'est vraiment pas mieux. est ce que l'antenne de parbrise c'est vraiment bien ?

Bonjour
Oui l'antenne du pare brise fonctionne très bien avec un poste d'origine du Viano (ou Vito)
le problème est de "l'adapté" pour un autre poste (chinois pas exemple, qui une un sensibilité de réception pas terrible Crying or Very sad )

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  JLdu50 Ven 14 Juil 2017 - 13:03

Tout à fait d'accord avec pascal83550, je découvre mon MP et confirme que la sensibilité du poste d'origine est très correcte avec l'antenne incorporée du pare brise.
Cela ne m'encourage pas trop à le changer, peur d'être déçu ? Pourtant le Bluetooth me manque beaucoup, j'ai suivi plusieurs fils sur ce sujet et utilise la cable audio mais si je mets le son de Waze, je n'ai plus la radio évidemment ...
Bonne soirée
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Message  JLdu50 Jeu 10 Déc 2020 - 14:07

Je reprends mon message car depuis l’installation de ma dashcam, la réception de la FM est très mauvaise sur les stations lointaines (je retrouve une réception normale en ôtant la camera).
La proximité avec l’antenne du pare-brise ne fait pas apparemment bon ménage .
Je vais installer une antenne extérieure mais je cherche un endroit ???
Les ailes avant n’offrent pas d’accès et là je sèche .
Quelqu’un a une idée ?
Merci à l’avance Wink
JLdu50
JLdu50

Message  pascal83550 Jeu 10 Déc 2020 - 16:31

Bonsoir

JLdu50 a écrit:Je reprends mon message car depuis l’installation de ma dashcam, la réception de la FM est très mauvaise sur les stations lointaines (je retrouve une réception normale en ôtant la camera).
La proximité avec l’antenne du pare-brise ne fait pas apparemment bon ménage .
Je vais installer une antenne extérieure mais je cherche un endroit ???

Peut-être installer ce type d'antenne le plus loin possible de la dashcam  Wink
https://www.cdiscount.com/auto/barres-de-toit/voiture-antenne-radio-fm-electronique-de-pare-bris/f-13345-out6222657076137.html?idOffre=585510788&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!MP!984091388!m121300625_pOUT6222657076137-585510788_l9056366_taud-930533356768:pla-946377184028_&gclid=CjwKCAiAq8f-BRBtEiwAGr3DgXriT3oiQiPJjpEburlLZxP0UcM82eGfkVzyjoNDCTAbJKH5LDcMUhoCImoQAvD_BwE

Les ailes avant n’offrent pas d’accès et là je sèche .
Quelqu’un a une idée ?
Merci à l’avance Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  JLdu50 Ven 11 Déc 2020 - 7:07

Merci Pascal, j’avais installé ce type d’antenne il y a quelques années mais finalement avait été déçu ( amplification des parasites). As tu testé ? Les avis des acheteurs sont pour le moins mitigés ...
Cette antenne active réclame une alimentation en 12 v après contact.
Je continue à chercher un emplacement pour mon fouet souple.
Parallèlement je profitais de l’occasion pour démonter l’autoradio d’origine pour accéder à la prise antenne et ai constaté d’anciennes traces de démontage (manquait deux vis pale ), il y a deux prises antennes une pour radio l’autre gps ...y a t’il un risque d’erreur et d’inversion ? Quel type d’adaptateur dois mettre pour brancher ma nouvelle antenne ?

Dernière édition par JLdu50 le Ven 11 Déc 2020 - 11:01, édité 1 fois (Raison : Complément de message)
JLdu50
JLdu50

Message  gasty Sam 12 Déc 2020 - 3:18

Les ailes avant du Viano (tout comme le toit en fibre) ne sont pas bien conseillés pour placer une antenne de réception ( ou émission). Ou alors rajouter une plaque d'acier pour avoir une réception disons correct.
Sans cela  l'impédance de l'antenne par rapport à la source de réception n'est pas bonne et perd totalement son efficacité. Ces types  d'antennes sont omnidirectionnel et reçoivent dans toutes les directions. Devant, derrière, à droite , à gauche...
Avec une antenne de pare-brise , celle-ci ne peut être que directionnel et perd en réception , si l'émetteur est devant la réception sera parfaite...toujours se diriger vers l'émetteur. Very Happy  C'est la pire antenne qu'il puisse y avoir sur un véhicule en mouvement.

Les vitos ( jusqu'à 2003 je crois ) avaient des ailes avant en acier et l'antenne était bien placé dessus.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  JLdu50 Sam 12 Déc 2020 - 4:22

Bonjour Gasty, effectivement le plan de masse n’est pas assuré en cas de pose sur des matériaux composites, c’est pourquoi j’ai commandé une antenne radio pour bateau qui me permet de compenser ce soucis.
Pour ma réception je suis en zone éloignée des émetteurs, je capte très mal Europe1, pas du tout RTL etc...
L’antenne incorporée au pare brise est en effet directive et cela n’arrange pas les choses.
Sans la dashcam c’est tolérable mais la proximité de l’antenne perturbe considérablement la réception d’où ma démarche .
En Manche le DAB ne fonctionne pas encore ( une radio anglaise captée merci les îles Anglo Normandes ).
J’ai commandé un adaptateur d’antenne que j’attends prochainement.
Heureusement Marco piaffe d’impatience de voyager pour sortir de ma zone blanche !

Réception Antenne radio Marco Polo 3db5a710

Dernière édition par JLdu50 le Sam 12 Déc 2020 - 6:02, édité 1 fois (Raison : Photo)
JLdu50
JLdu50

Message  JLdu50 Jeu 18 Fév 2021 - 2:37

Voilà l’antenne radio spéciale bateau posée, le cheminement du câble jusqu’au poste a été plus délicat surtout que je n’aime pas les fils apparents ...

A l’origine c’est la mauvaise réception dans ma zone et la pose de ma dashcam avec gps qui perturbait .
Après la modification, meilleure réception de la radio avec suppression de la directivité de l’antenne pare brise.

Mais ... même soucis de perturbation dés la mise en marche de la dashcam, pourtant j’avais modifié le branchement, supprimé l’allume cigare et remplacé par 2 fiches usb et voltmètre incorporé, repiqué le 12v sur l’arrivee 12 v de l’ex allume cigare .

Après moult essais j’ai placé une ferrite de récupération sur le fil d’alimentation dashcam qui parvient à (presque) retrouver un confort de réception radio !

Bilan en demi teinte, le remplacement de l’allume cigare par les prises usb 5v avec voltmètre est superflu car illisible du poste de conduite. Le modèle sans voltmètre est suffisant.

L’antenne améliore la réception radio mais est exposée ( gare aux portiques et parkings).
Le positif c’est que désormais l’allumage et l’extinction de ma caméra est automatique contrairement à ma première installation en directe sur batteries et la réception radio améliorée.
JLdu50
JLdu50

Message  JLdu50 Jeu 18 Fév 2021 - 2:40

L’antenne radio spéciale marine :
Réception Antenne radio Marco Polo D7253f10
JLdu50
JLdu50

Message  Muug Jeu 18 Fév 2021 - 3:44

Il y a quelques moi j'ai installé un nouveau radio DAB+ sans navi et j'ai utilisé ce type d'antenne
https://www.coolblue.be/fr/produit/539294/pioneer-antenne-dab.html
L'antenne est collé à l'interieur sur la vitre , côté passager dans le coin en top.
Réception Antenne radio Marco Polo 1195719
J'ai une réception fénomale.  cheers
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Message  -Oliv- Jeu 18 Fév 2021 - 8:55

Salut Muug

Je l'ai installé aussi, on le trouve quasiment à moitié prix sur certains sites et magasins auto Exclamation
Le Dab n'est pas trop diffusé en France pour le moment.
Je n'ai pas finalisé l'installation pour le moment, il faut que je trouve une bonne masse sur le montant du pare-brise.
Je pense mettre une vis dans un des filetages + une cosse avec un bout de fil nu au bout et coller la partie conductrice noire avec.
Malgré l'installation provisoire ça fonctionne mais avec quelques coupures.

Tu as une bonne réception en FM sur ton nouvel autoradio ?
J'ai dû louper un truc car ce n'est vraiment pas terrible voire inexistant, je vais mettre un ampli du coup.

J'ai laissé la rallonge usb derrière la lampe de la boîte à gant, comme ça c'est assez facile de changer la clef usb et c'est invisible.
-Oliv-
-Oliv-

Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 2.2 BA

Message  JLdu50 Mar 11 Mai 2021 - 6:04

Bonjour , finalement mon antenne bateau est de piètre qualité, ce n’est qu’un vulgaire fouet et la position l’expose trop aux portiques...je viens de tout démonter .
J’ai suivi vos conseils et suis en train d’installer une antenne de pare brise amplifiée , le fil de masse est placé sur une vis du pare soleil passager (masse vérifiée et fonctionnelle).
Le passage du fil est soigneusement réalisé et invisible.
Je recherche le + antenne , le plus accessible derrière l’auto radio est une prise verrouillable mais il me faut trouver la fiche adaptée .
JLdu50
JLdu50

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé