Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
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Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
J'ai décidé de faire un petit résumé car je suis sûr que peu de gens ont un tel appareil dans leur vito/viano. Pourtant pour une utilisation de loisir / vacances cela peut se révéler fort appréciable.
D'abord qu'est ce que la CB ?
La Citizen Band ou CB (de l'anglais, bande des citoyens, prononcez « cibi », à l'anglaise) est une bande de fréquence allouée au trafic radio et ouverte à tous d'où son nom. Le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB.
Les fréquences utilisées par la Citizen-Band se situent dans la bande autour des 27 MHz. En plein dans la "poubelle hertzienne". En effet en 1947 se déroule une conférence mondiale pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs.
La conférence décide de concéder à la libre utilisation des citoyens la bande autour du 27 mégahertz car cette partie du spectre est inutilisable à cause des nombreuses perturbations électriques provoquées par des appareils utilisés par l'industrie et la recherche médicale. La CB était née.
Par la suite deux évènements vont relancer la mode CB pendant l'été 92 : le permis à points surtout et la grève des routiers. Panique chez les automobilistes. La chasse au radars devient une activité très courue ! Entre les mois de juillet et de septembre il se vend près de 500 000 postes, c'est à dire autant qu'au cours des 5 années précédentes.
Fin 93 on estime qu'il y a environ 5 millions de postes sur le marché.
L'instauration d'une taxe va faire beaucoup augmenter le prix des petits postes ( taxe de 300 francs à l'époque soit plus cher que les appareils les moins onéreux ).
Actuellement l'activité sur le 27 Mhz est devenue très faible, voire inexistante, ce qui fait que les canaux sont quasiment tout le temps libres.
Comment ca marche ?
L'appareil est à la fois un émetteur et un récepteur fonctionnant en simplex.
Quand le micro est enfoncé il émet. Quand il est relâché il reçoit.
Il faut donc parler à tour de rôle. ( Cela explique l'utilisation de bips sur certains micros quand on relâche le micro pour signifier que la transmission est terminée. Ce "Rogerbip" est l'équivalent de "voilà j'ai relâché le micro c'est à toi de parler et même si tu ne m'as pas entendu et que donc tu ne sais pas si je parle ou pas il y a plus de chances que tu entendes le bip " . C'est plus court. ( Souvenez vous des premiers pas sur la lune chaque émission était ponctuée d'un tel bip).
La plupart des postes actuels proposent d'utiliser 40 canaux ( parfois plus: 80, 120, 200, 240, 400... mais c'est interdit ).
Il existe plusieurs modes de modulation:
- Modulation d'amplitude sur les postes les moins chers. L' AM c'est par exemple utilisé encore par la régulation de l'aviation pour des raisons de fiabilité.
- Modulation de fréquence. Parfois seul présent sur les postes au normes européennes. Mais cela n'est pas très pratique quand on bouge. Les poste doivent être bien réglés et cela peut être très bruyant. ( pchhhhhh-pchhhhhh quand on relâche le micro )
- Les bandes latérales uniques ( haute et basse ) sur les postes haut de gamme. La parole est déformée, il faut garder le doigt sur un bouton et ajuster la fréquence en permanence mais cela peut porter très loin et occupe peu de bande. Par exemple depuis le vito en roulant sur une autoroute au Portugal j'ai pu discuter avec un camping-cariste situés en Bretagne.
- Le Morse sur certains postes pour les acharnés ...
( - certains utilisent des modes numériques mais il faut remplacer le micro par un pc et cela devient vraiment plus compliqué en roulant !)
L'appareil monté dans mon vito:
Concrètement:
il faut donc deux postes, se placer sur le même canal et utiliser le même mode de modulation. On peut se parler gratuitement à l'infini.
La portée est souvent de quelques dizaines de km si on est correctement équipé. Dans les années 90 je discutait souvent avec un ami situé à 40 km . Nous avions tous les deux un petit poste homologué et une antenne de 1m50.
dan nos engins l'intérêt est évident lorsque l'on se suit.
Il existe aussi des postes au format Talkie-walkie. Ils permettent de communiquer avec un piéton ou une autre voiture sans installation.
J'ai toujours celui ci dans la boite à gants du vito :
D'abord qu'est ce que la CB ?
La Citizen Band ou CB (de l'anglais, bande des citoyens, prononcez « cibi », à l'anglaise) est une bande de fréquence allouée au trafic radio et ouverte à tous d'où son nom. Le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB.
Les fréquences utilisées par la Citizen-Band se situent dans la bande autour des 27 MHz. En plein dans la "poubelle hertzienne". En effet en 1947 se déroule une conférence mondiale pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs.
La conférence décide de concéder à la libre utilisation des citoyens la bande autour du 27 mégahertz car cette partie du spectre est inutilisable à cause des nombreuses perturbations électriques provoquées par des appareils utilisés par l'industrie et la recherche médicale. La CB était née.
Par la suite deux évènements vont relancer la mode CB pendant l'été 92 : le permis à points surtout et la grève des routiers. Panique chez les automobilistes. La chasse au radars devient une activité très courue ! Entre les mois de juillet et de septembre il se vend près de 500 000 postes, c'est à dire autant qu'au cours des 5 années précédentes.
Fin 93 on estime qu'il y a environ 5 millions de postes sur le marché.
L'instauration d'une taxe va faire beaucoup augmenter le prix des petits postes ( taxe de 300 francs à l'époque soit plus cher que les appareils les moins onéreux ).
Actuellement l'activité sur le 27 Mhz est devenue très faible, voire inexistante, ce qui fait que les canaux sont quasiment tout le temps libres.
Comment ca marche ?
L'appareil est à la fois un émetteur et un récepteur fonctionnant en simplex.
Quand le micro est enfoncé il émet. Quand il est relâché il reçoit.
Il faut donc parler à tour de rôle. ( Cela explique l'utilisation de bips sur certains micros quand on relâche le micro pour signifier que la transmission est terminée. Ce "Rogerbip" est l'équivalent de "voilà j'ai relâché le micro c'est à toi de parler et même si tu ne m'as pas entendu et que donc tu ne sais pas si je parle ou pas il y a plus de chances que tu entendes le bip " . C'est plus court. ( Souvenez vous des premiers pas sur la lune chaque émission était ponctuée d'un tel bip).
La plupart des postes actuels proposent d'utiliser 40 canaux ( parfois plus: 80, 120, 200, 240, 400... mais c'est interdit ).
Il existe plusieurs modes de modulation:
- Modulation d'amplitude sur les postes les moins chers. L' AM c'est par exemple utilisé encore par la régulation de l'aviation pour des raisons de fiabilité.
- Modulation de fréquence. Parfois seul présent sur les postes au normes européennes. Mais cela n'est pas très pratique quand on bouge. Les poste doivent être bien réglés et cela peut être très bruyant. ( pchhhhhh-pchhhhhh quand on relâche le micro )
- Les bandes latérales uniques ( haute et basse ) sur les postes haut de gamme. La parole est déformée, il faut garder le doigt sur un bouton et ajuster la fréquence en permanence mais cela peut porter très loin et occupe peu de bande. Par exemple depuis le vito en roulant sur une autoroute au Portugal j'ai pu discuter avec un camping-cariste situés en Bretagne.
- Le Morse sur certains postes pour les acharnés ...
( - certains utilisent des modes numériques mais il faut remplacer le micro par un pc et cela devient vraiment plus compliqué en roulant !)
L'appareil monté dans mon vito:
Concrètement:
il faut donc deux postes, se placer sur le même canal et utiliser le même mode de modulation. On peut se parler gratuitement à l'infini.
La portée est souvent de quelques dizaines de km si on est correctement équipé. Dans les années 90 je discutait souvent avec un ami situé à 40 km . Nous avions tous les deux un petit poste homologué et une antenne de 1m50.
dan nos engins l'intérêt est évident lorsque l'on se suit.
Il existe aussi des postes au format Talkie-walkie. Ils permettent de communiquer avec un piéton ou une autre voiture sans installation.
J'ai toujours celui ci dans la boite à gants du vito :
Dernière édition par PoloVito le Mar 22 Fév 2011 - 15:02, édité 2 fois
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Merci PoloVito de me replonger dans ma jeunesse
Question pratique, où installes-tu ton antenne ? Fixe, amovible ? (amovible je suppose, mais pas aimantée sur le toit composite du MP !)
Question pratique, où installes-tu ton antenne ? Fixe, amovible ? (amovible je suppose, mais pas aimantée sur le toit composite du MP !)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Ha oui l'antenne !
comment ai-je pu oublier ?
Il existe plusieurs sortes d'antennes:
- des antennes fixes ( le plus souvent entre 5 et 7 mètres ) à monter sur une maison pour pouvoir discuter tranquillement depuis chez sois.
- des antennes de portables.
- et ce qui nous concerne des antennes pour mobiles.
ces dernières peuvent être posées su la carrosserie avec une base magnétique, sur une pince de coffre fixée évidemment sur le coffre ou sur le capot ; et dernière possibilité vissée dan un trou dans la carrosserie.
l'idéal est généralement de fixer l'antenne sur le toît bien au centre pour avoir un bon plan de masse.
Mais pas sur nos toits comme ils ne sont pas en tôle le rendement de l'antenne serait catastrophique ( et le TOS, taux d'onde stationnaire, serait trop élevé ayant pour conséquence de griller le transistors de sortie du poste ).
Pour te répondre Penkalet:
La première fois que j'ai mis une CB dans le vito j'ai utilisé une antenne magnétique de 70 cm :
avec :
C'était pour partir avec un autre Camping-car en Allemagne.
Par la suite j'ai installé un poste plus perfectionné et l'antenne a été plantée dans l'aile droite. Dans la gauche il y a déjà celle de l'autoradio.
La base de l'antenne est ainsi :
Quand à la CB j'avais déjà fait une vidéo:
comment ai-je pu oublier ?
Il existe plusieurs sortes d'antennes:
- des antennes fixes ( le plus souvent entre 5 et 7 mètres ) à monter sur une maison pour pouvoir discuter tranquillement depuis chez sois.
- des antennes de portables.
- et ce qui nous concerne des antennes pour mobiles.
ces dernières peuvent être posées su la carrosserie avec une base magnétique, sur une pince de coffre fixée évidemment sur le coffre ou sur le capot ; et dernière possibilité vissée dan un trou dans la carrosserie.
l'idéal est généralement de fixer l'antenne sur le toît bien au centre pour avoir un bon plan de masse.
Mais pas sur nos toits comme ils ne sont pas en tôle le rendement de l'antenne serait catastrophique ( et le TOS, taux d'onde stationnaire, serait trop élevé ayant pour conséquence de griller le transistors de sortie du poste ).
Pour te répondre Penkalet:
La première fois que j'ai mis une CB dans le vito j'ai utilisé une antenne magnétique de 70 cm :
avec :
C'était pour partir avec un autre Camping-car en Allemagne.
Par la suite j'ai installé un poste plus perfectionné et l'antenne a été plantée dans l'aile droite. Dans la gauche il y a déjà celle de l'autoradio.
La base de l'antenne est ainsi :
Quand à la CB j'avais déjà fait une vidéo:
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Clim
Régul.vitesse
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Motorisation : 2,3 l TD
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
. Je confirme, la CB a partir de 2 voitures , c'est presque indispensable.
les amis en 4x4 ne partent jamais sans .
Mais pour tous le monde, Déjà ça permet de discuter quand la route est un peu longuette .
-On peut prévenir les petits camarades qui sont derrière des éventuels danger sur la route.
-Leurs faire remarquer une bricole à voir etc etc . .
-Et surtout on n'a plus le stress de se perdre, en ville ou ailleur.
J'ai le souvenir du copain qui est venu avec nous en URSS ( avant les portable mon bon Mr ) que j'ai vu dans mon retro, se gourer de route en plein Berlin alors qu'il fallait impérativement passer ensemble le soir en Pologne . .
Et bien on s'est retrouvés à la douane polonaise à 8 H du soir, bonne ambiance toute cette journée ! ! !
Donc maintenant, 2 voitures = CB
Les amis 4x4tiste roulent régulièrement en convois jusqu'à 20/22 voitures (Humanitaire au Maroc) un de leurs "trucs" c'est les voitures de devant "ouvrent la route" et donc disent aux autres quand ils peuvent doubler .
HHeeeeeeeeuuu ! passer un semi sur une route de montagne, dans un virage à gauche, sans un pet de visibilité juste parce que le camarade t'a dit ' va y', vive la CB .
Et ça marche .. ( ils s'en foutent, ils n'ont que des toubibs comme passagers . . )
.
les amis en 4x4 ne partent jamais sans .
Mais pour tous le monde, Déjà ça permet de discuter quand la route est un peu longuette .
-On peut prévenir les petits camarades qui sont derrière des éventuels danger sur la route.
-Leurs faire remarquer une bricole à voir etc etc . .
-Et surtout on n'a plus le stress de se perdre, en ville ou ailleur.
J'ai le souvenir du copain qui est venu avec nous en URSS ( avant les portable mon bon Mr ) que j'ai vu dans mon retro, se gourer de route en plein Berlin alors qu'il fallait impérativement passer ensemble le soir en Pologne . .
Et bien on s'est retrouvés à la douane polonaise à 8 H du soir, bonne ambiance toute cette journée ! ! !
Donc maintenant, 2 voitures = CB
Les amis 4x4tiste roulent régulièrement en convois jusqu'à 20/22 voitures (Humanitaire au Maroc) un de leurs "trucs" c'est les voitures de devant "ouvrent la route" et donc disent aux autres quand ils peuvent doubler .
HHeeeeeeeeuuu ! passer un semi sur une route de montagne, dans un virage à gauche, sans un pet de visibilité juste parce que le camarade t'a dit ' va y', vive la CB .
Et ça marche .. ( ils s'en foutent, ils n'ont que des toubibs comme passagers . . )
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Je confirme, en 4x4 c'est pratique sur les pistes africaines car ça évite de se coller au cul, de rouler tranquillement chacun a son rythme espace de plusieurs km et de s'indiquer les pistes.....donc outils de liberté
Cela peut aussi permettre de chercher des pistes et chemin dans nos régions occidentale.....
Cela peut aussi permettre de chercher des pistes et chemin dans nos régions occidentale.....
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
De plus en plus utile
Depuis les annonces faitesw par notre sympathique ministre de la sécurité routière, je pense que ca va être le grand retour de la CB.
Pour moi c'est fait.
Vu ce que ça coute actuellement, c'est pas la peine de s'en priver.
l'utilité n'est plus à démontrer, n'hésitez plus à signaler les "incidents" de la route.
Bonne journée à tous
Marco
Pour moi c'est fait.
Vu ce que ça coute actuellement, c'est pas la peine de s'en priver.
l'utilité n'est plus à démontrer, n'hésitez plus à signaler les "incidents" de la route.
Bonne journée à tous
Marco
Dernière édition par Admin le Mar 31 Mai 2011 - 10:27, édité 1 fois (Raison : suppression du lien commercial !)
marco- Modèle : Jeep cherokee
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
oué, oué
encore un nouveau qui ne se présente pas, mais qui envoie vers un lien commercial, how strange !!
ETTE
encore un nouveau qui ne se présente pas, mais qui envoie vers un lien commercial, how strange !!
ETTE
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Où poserune antenne magnétique sur un viano Marco Polo
Bonsoir
Comme je suis toujours en attente de la concrétisation de mon rêve ( que c'est long d'attendre janvier 2012 ...) et que je prépare déjà nos départs avec un autre véhicule, je m'oriente bien entendu vers des équipements CB pour garder le contact - le matériel d'occasion n'est pas trop cher - et je regarde les solutions techniques, d'où ma question de néophite qui relance peut être un peu tard ce topic: y a t il une place en tôle quelque part sur un Viano Marco Polo pour poser une antenne à base magnétique ou faut il vraiment percer dans une aile, ou ailleurs, pour fixer cette indispensable antenne? La réponse de PoloVito m'a laissé sur ma faim...
Un futur bienheureux possesseur d'un MP et furur Cibiste
Millepattes
Comme je suis toujours en attente de la concrétisation de mon rêve ( que c'est long d'attendre janvier 2012 ...) et que je prépare déjà nos départs avec un autre véhicule, je m'oriente bien entendu vers des équipements CB pour garder le contact - le matériel d'occasion n'est pas trop cher - et je regarde les solutions techniques, d'où ma question de néophite qui relance peut être un peu tard ce topic: y a t il une place en tôle quelque part sur un Viano Marco Polo pour poser une antenne à base magnétique ou faut il vraiment percer dans une aile, ou ailleurs, pour fixer cette indispensable antenne? La réponse de PoloVito m'a laissé sur ma faim...
Un futur bienheureux possesseur d'un MP et furur Cibiste
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Je Plussois ( comme ils disent ) dans le même sans ? ?
Ou c'est'y qu'on met une entenne ? ?
( bon, depuis ce matin je peu faire des éssais à la maison )
. . . . . . . . Mais je compatis à ton attente Millepattes ! ! !
Ou c'est'y qu'on met une entenne ? ?
( bon, depuis ce matin je peu faire des éssais à la maison )
. . . . . . . . Mais je compatis à ton attente Millepattes ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
doit bien t avoir un moyen de la fixer sur les charnieres du hayon, vu qu'elles ont 2 trous avec filletage, juste penser a l'incliner pour que ca ne tape pas dans le toit quand le hayon est ouvert
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
aujourd hui la cb c est une histoire ancienne il faut utiliser une vhf le meme prix et une portee puissace 10 a bientot pour plus d infos
tifun- Modèle : viano marco polo 2.2
Et l'antenne CB magnétique, on la met où sur un Viano Marco Polo
Bonsoir
Peut être que la CB est une histoire ancienne, mais la VHF si j'ai bien tout compris nécessite une licence payante que la CB n'a pas besoin, et pour garder un contact entre véhicules, la CB fait l'affaire et c'est gratuit (hors évidemment l'acquisition du matériel). Donc....je reste sur mon interrogation initiale : où peut on poser l'antenne magnétique sur un Viano Marco Polo? Sauf si la VHF n'a pas besoin d'antenne .
Je viens de faire l'acquisition sur "Le bon coin" d'une Président JFK et d'une Président Richard et ça marche entre deux véhicules de tourisme avec antenne sur les toits en tôle! Reste la question du Marco sans faire de trous....
Millepattes
Peut être que la CB est une histoire ancienne, mais la VHF si j'ai bien tout compris nécessite une licence payante que la CB n'a pas besoin, et pour garder un contact entre véhicules, la CB fait l'affaire et c'est gratuit (hors évidemment l'acquisition du matériel). Donc....je reste sur mon interrogation initiale : où peut on poser l'antenne magnétique sur un Viano Marco Polo? Sauf si la VHF n'a pas besoin d'antenne .
Je viens de faire l'acquisition sur "Le bon coin" d'une Président JFK et d'une Président Richard et ça marche entre deux véhicules de tourisme avec antenne sur les toits en tôle! Reste la question du Marco sans faire de trous....
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Sur le toit, il n' y a qu'une bande de 10cm à l’arrière qui est en métal (entre la fin du toit relevable, qui est rappelons le en composite, et le hayon)
Vois s'il est possible de bricoler une attache qui se fixe dans un des rails du toit relevable qui sert à mettre les galeries ...
Vz
Vois s'il est possible de bricoler une attache qui se fixe dans un des rails du toit relevable qui sert à mettre les galeries ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Merci VZ, la bande n'est pas bien large, mais pour l'antenne dont l'embase fait 8 cm de diamètre ça devrait pouvoir le faire...Affaire à suivre donc lorsque le bijou sera livré!
Sauf si quelqu'un a mis en oeuvre une autre solution avec satisfaction...
Millepattes
Sauf si quelqu'un a mis en oeuvre une autre solution avec satisfaction...
Millepattes
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Marrant ça les cibistes appelaient ( faut il parler au passé ?) les poid lourds des millepattes.Millepattes a écrit: y a t il une place en tôle quelque part sur un Viano Marco Polo pour poser une antenne à base magnétique ou faut il vraiment percer dans une aile, ou ailleurs, pour fixer cette indispensable antenne? La réponse de PoloVito m'a laissé sur ma faim...
Millepattes
leo85 a écrit: Ou c'est'y qu'on met une entenne ? ?
Au tout début j'avais mis une antenne avec une embase magnétique pas trop grosse sur l'aile droite du vito en faisant passer le fil par la portière. C'est moche, pas pratique et peu efficace.
Il vaut mieux à mon avis faire un trou ( c'est ce que j'ai fait). J'ai placé mon antenne sur l'aile droite de la même façon qu'est fixée l'antenne de l'autoradio sur l'aile gauche.
On peut aussi utiliser ce qui s'appelle un support de coffre. Alors sur le capot ( peut être sur le coffre aussi mais il va falloir tirer bien plus de fil )
Par exemple :
ou
tifun a écrit:aujourd hui la cb c est une histoire ancienne il faut utiliser une vhf le meme prix et une portee puissace 10 a bientot pour plus d infos
Il n'y a pas de bande libre en VHF.Millepattes a écrit:Peut être que la CB est une histoire ancienne, mais la VHF si j'ai bien tout compris nécessite une licence payante que la CB n'a pas besoin, et pour garder un contact entre véhicules, la CB fait l'affaire et c'est gratuit (hors évidemment l'acquisition du matériel).
Certains utilisent la bande radioamateur en 144Mhz mais c'est interdit.
Il existe deux bandes sans licence en UHF ( PMR 446 et LPD ) mais les appareils autorisés ne doivent pas avoir d'antenne démontable. Donc dans un véhicule, l'antenne solidaire du poste ( format talkie-walkie ), est à l’intérieur d'une cage de Faraday. Cela ne fonctionne pas très bien. En plus les puissances sont ridicules. Après si on utilise des postes de radioamateurs ou professionnels c'est sûr que tout est possible. Les émetteurs sur les bandes aviations sont faciles à trouver et il y a moins de pilotes qui papotent que de routier sur la CB Je crois qu'il faut éviter de raconter n'importe quoi !
Sur les CB on peut placer une antenne à l'extérieur qui va bien mieux rayonner. On peut bien sûr utiliser un talkie-walkie sur les fréquences CB ( 27 Mhz ) avec une antenne à l’intérieur du véhicule mais là c'est aussi inefficace !
Millepattes a écrit:
Je viens de faire l'acquisition sur "Le bon coin" d'une Président JFK et d'une Président Richard et ça marche entre deux véhicules de tourisme avec antenne sur les toits en tôle!
J'ai une JFK achetée en panne 2 euros dans un vide grenier.
Quelques chatouilles au fer à souder plus tard ( et suppression du roger beep et récupération de l'interrupteur pour commuter un filtre hi-cut rajouté ) il fonctionnait à merveille.
Les deux sont des très bon postes !Tu ne devrais pas être déçu !
Dernière édition par PoloVito le Ven 4 Nov 2011 - 9:16, édité 6 fois
déjà en route !
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PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
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Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Ah non Polovito, pas toi ... non pas toi ... pas les citations multiples STP, c'est illisible ... non pas toi ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Entrouvre un peu ton heaume ( un peu plus que pour boire ta guinness) et tu y arriveras ...JM a écrit:pas les citations multiples STP, c'est illisible ... jm
Vz
Dernière édition par VonZipper le Sam 5 Nov 2011 - 6:56, édité 1 fois
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Ben non, rien à voir entre la Cibi, les camions et le pseudo, mais voilà que cela m'a donné l'idée, le Marco va sans doute s'appeler à la maison "Le Millepattes" - avec des majuscules bien sûr pour "Le" et "Millepattes".
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Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
VonZipper a écrit:Sur le toit, il n' y a qu'une bande de 10cm à l’arrière qui est en métal (entre la fin du toit relevable, qui est rappelons le en composite, et le hayon)
Vois s'il est possible de bricoler une attache qui se fixe dans un des rails du toit relevable qui sert à mettre les galeries ...
Vz
Bon après exploration des coins et des recoins du notre nouvel outil, pour recherche d'un emplacement d'antenne - entre autre - la bande métal arrière c'est bien à condition que le hayon reste fermé! Car lorsqu'on l'ouvre, le haut viend recouvrir une grande partie de cette zone.
Et comme je ne me résouds pas encore à percer quelque part, reste une solution avec les rails du toit, mais il faut récupérer une masse quelque part....
J'explore , j'explore.....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Oui, Penkalet, tu as raison! Ca nous rappelle (la superbe) époque de Janis, des Doors!penkalet a écrit:Merci PoloVito de me replonger dans ma jeunesse
La cibi, j'avais oublié... Tiens au fait, ça existe le i.cibi?
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Oui oui ça existe, ça s'appelle facebook, tweeter et autres réseaux sociaux pour les djeun's. Ils s'en servent pour se "parler" d'un bout du salon à l'autre à longueur de journée (et chez nous ce n'est pas Versailles, on s'entend très bien sans crier )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
[quote="Millepattes"]
Salut
Est ce que tes explorations ont donne quelque chose?
Je viens de commander une VHF (en parapente on utilise une frequence bien specifique sur laquelle on a acces a des balises qui nous donnent la force et la direction du vent sur moultes spots)
J'ai pris une embase magnetique que je compte mettre sur le capot avec cable passant par la portiere (niquant le joint par la meme occasion, teste pendant l'ete dernier) mais c'est un peu en desespoir de cause...
Y a bien ce genre d'antenne a coller sur la vitre (donc sans masse) : http://www.sardif.com/shop/product_info.php?cPath=385_5_34_100_156&products_id=4417
Mais a priori cela tue bien la qualite de reception...
Bref je suis preneur de toute idee (j'ai renonce a utiliser le porte velo comme masse)
VonZipper a écrit:Sur le toit, il n' y a qu'une bande de 10cm à l’arrière qui est en métal (entre
J'explore , j'explore.....
Millepattes
Salut
Est ce que tes explorations ont donne quelque chose?
Je viens de commander une VHF (en parapente on utilise une frequence bien specifique sur laquelle on a acces a des balises qui nous donnent la force et la direction du vent sur moultes spots)
J'ai pris une embase magnetique que je compte mettre sur le capot avec cable passant par la portiere (niquant le joint par la meme occasion, teste pendant l'ete dernier) mais c'est un peu en desespoir de cause...
Y a bien ce genre d'antenne a coller sur la vitre (donc sans masse) : http://www.sardif.com/shop/product_info.php?cPath=385_5_34_100_156&products_id=4417
Mais a priori cela tue bien la qualite de reception...
Bref je suis preneur de toute idee (j'ai renonce a utiliser le porte velo comme masse)
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Bonjour
Pas avancé, car pas cherché, y fesait trop froid...et c'était honnêtement pas l'urgence
Y aurait bien comme idée la plaque de tôle fixée sur des barres de toit Westfalia.....
Millepattes
Pas avancé, car pas cherché, y fesait trop froid...et c'était honnêtement pas l'urgence
Y aurait bien comme idée la plaque de tôle fixée sur des barres de toit Westfalia.....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Une Cibie ? Mais pour quoi faire ?
Un trou dans une aile. C'est pas si grave. Et avec l'antenne à la bonne longueur ça fait un radar infaillible.
déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito- Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
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