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Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ?

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Message  delta Mer 7 Sep 2011 - 2:46

Hello,

Sur mon vito MP, j'ai un chauffage stationnaire qui ne fonctionne pas. Je le savais lors de l'achat.
Sur l'ecran de controle j'ai le code erreur F12 lorsque j'essaie de le mettre en route.

Je suis donc allé chez mercedes, mais il n'ont pas su diagnostiquer précisément la panne. Il manquerait les tuyaux d'entrée et de sortie, et pas d'alimentation ! Rien que pour ça il leur a fallu (soit disant) 2h50!

Pour l'alimentation il faut vérifier le faisceau qui passe dans le meuble cuisine. Donc démonter le meuble, encore 3 ou 4 h de MO....

Je viens donc faire appel aux spécialiste du forum. J'aimerai savoir quel modèle de chauffage est monté sur le vito de 98, sachant que ce doit être un eberspacher.

Ensuite il faut que je trouve le schéma électrique pour en effet vérifier s'il y a un pb d'alimentation. Est ce que cela peut se trouver? à la fois pour le vito et pour le chauffage?

Merci d'avance pour votre aide.


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Message  divanach Mer 7 Sep 2011 - 4:26

delta a écrit:Hello,

Sur mon vito MP, j'ai un chauffage stationnaire qui ne fonctionne pas. Je le savais lors de l'achat.
Sur l'ecran de controle j'ai le code erreur F12 lorsque j'essaie de le mettre en route.

Je suis donc allé chez mercedes, mais il n'ont pas su diagnostiquer précisément la panne. Il manquerait les tuyaux d'entrée et de sortie, et pas d'alimentation ! Rien que pour ça il leur a fallu (soit disant) 2h50!

Pour l'alimentation il faut vérifier le faisceau qui passe dans le meuble cuisine. Donc démonter le meuble, encore 3 ou 4 h de MO....

Je viens donc faire appel aux spécialiste du forum. J'aimerai savoir quel modèle de chauffage est monté sur le vito de 98, sachant que ce doit être un eberspacher.

Ensuite il faut que je trouve le schéma électrique pour en effet vérifier s'il y a un pb d'alimentation. Est ce que cela peut se trouver? à la fois pour le vito et pour le chauffage?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Pour ma part j'ai un vito de 2001 donc pas très éloigné du tien

J'ai un chauffage Eberspacher qui doit être le D 3 LC ou le 3 B L P .
Ces indications se trouvent sur la notice que j'ai eu avec le camion. Cette notice en francais comporte 2 ou 3 pages sur la partie electrique avec en autre le shéma de cablage. je n'ai plus de scanner a mon domicile mais je vais voir si je peux trouver une solution avec quelqu'un d'ici la fin de semaine.
Sinon ce sera photocopie et envoi par poste. Par contre je regarde sur mes autres documents si je trouve le shéma du Vito mais cela est moins sur.
Bonne journée

Divanach


Dernière édition par alxMP le Mar 11 Oct 2011 - 13:56, édité 1 fois (Raison : balise /quote manaquante...)
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Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ? Empty Re: Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ?

Message  delta Mer 7 Sep 2011 - 5:00

Merci beaucoup divanach,

ça va me permettre d'avancer.
Pour les frais d'envoi s'il y en a, pas de soucis pour que je te rembourse.
a+
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Message  divanach Mer 7 Sep 2011 - 5:13

Re bonjour
Le code F12 correspond a une surchauffe.
La notice Westfalia est dispos sur le forume mais il va falloir chercher...pour ma par je l'avais imprimer

A plus
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Message  delta Mer 7 Sep 2011 - 5:29

Oui j'avais trouvé pour le code F12.
Mais surchauffe ça n'a aucun sens dans mon cas puisque le chauffage ne se met même pas en route.

D'ailleurs si mercedes dit vrai et qu'il n'y a pas d'alimentation ça ne risque pas de surchauffer...

J'ai cherché dans mes notices (en allemand) du vito+westafalia, et je n'ai rien concernant le chauffage pas de référence ou de câblage.
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Message  Mako Mer 7 Sep 2011 - 8:18

Salut Delta voici 2 sites, celui-ci pour des réparateurs normalement agréer eberspaecher,
et celui-là avec une multitude de pdf sur les chauffages.
Tiens nous au jus et bonne continuation Wink
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Message  delta Mer 7 Sep 2011 - 8:52

Mako a écrit:Salut Delta voici 2 sites, celui-ci pour des réparateurs normalement agréer eberspaecher,
et celui-là avec une multitude de pdf sur les chauffages.
Tiens nous au jus et bonne continuation Wink

Merci ton premier site me servira si je ne m'en sors pas moi-même. Car j'ai bien senti chez le concessionnaire qu'il n'est pas chauffagiste...

Pour le second site il faut que je sache précisément quel modèle j'ai sur mon vito. Mais si c'est un D3LC ou 3BLP la notice est la même. Je vais donc étudier ces docs...
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Message  delta Mer 5 Oct 2011 - 1:33

J'ai démonté le chauffage, et c'est un D3LP.

Je vais vérifier le faisceau et voir s'il est alimenté correctement, mais j'ai un doute sur ce point. Pourtant les disjoncteurs sur le meuble de cuisine ne sont pas coupés, et tous les fusibles sont ok.

Sinon chose étrange, en débranchant la pompe je m'attendais à voir le gasoil arriver par la durite, mais rien.... Je n'ai peut être pas attendu assez longtemps, ou la durite est bouchée. A voir....

J'ai déposé le chauffage chez un réparateur agréé pour une petite révision, en espérant qu'il fonctionne!
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Message  VonZipper Mer 5 Oct 2011 - 3:35

Va voir, si ce n'est déjà fait, peut être là : http://www.eberspacher.com/downloads/technical-documents/airD3LC_technical.pdf

Ca peut effectivement être une durite bouchée, coincée, ou la pompe à gazoil du chauffage qui déconne (HS, désamorcée ...) normalement qd il se met en route, tu dois entendre un tic tic tic .....

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Message  delta Mer 5 Oct 2011 - 7:17

Le réparateur ne peut pas tester le chauffage il a besoin du boitier de commande pour cela. Et le boitier de commande, si j'ai bien compris c'est la commande intégrée au vito qui gère tout l’équipement westfalia. Je vais donc lui apporter le Vito.

Mais je pense que j'ai un pb d'alimention électrique. Sur le faisceau qui arrive au chauffage j'ai 8.5v, et ça monte à 10v moteur en route. Alors que mes batteries sont bien chargées (>12v)


Je cherche donc de la documentation westafalia, et plus précisément le câblage électrique réalisé par westafalia sur le vito.
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Message  VonZipper Mer 5 Oct 2011 - 7:32

As tu essayé de faire le test de la centrale Westfalia .... va voir là : https://marcopolo.superforum.fr/t4-la-centrale-de-commande-dispose-d-un-mode-de-test?highlight=test

Y a une partie qui concerne le chauffage ... je cite " Test du bon fonctionnement du chauffage (utile seulement pour les modèles de centrale avec commande de chauffage): affiche le symbole de chauffage, et la dernière valeur de courant mesuré. Ensuite, après environ 5 secondes, la soufflante du chauffage démarre, puis 30 secondes après c'est au tour de la bougie du corps de chauffe d'entrer en fonction. Si le chauffage fonctionne correctement une valeur comprise entre 16 A et 20 A devrait alors s'afficher. "


Vz






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Message  delta Mer 5 Oct 2011 - 8:00

Non je n'ai pas essayé, je le ferai quand j'aurai récupéré le chauffage.

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Message  VonZipper Mer 5 Oct 2011 - 8:49

delta a écrit: Je cherche donc de la documentation westafalia, et plus précisément le câblage électrique réalisé par westafalia sur le vito.

Va voir là : https://marcopolo.superforum.fr/t1667-schema-electrique-de-l-amenagement-westfalia-vito-marco-polo#22798

Vz






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Message  delta Mer 5 Oct 2011 - 13:59

VonZipper a écrit:
delta a écrit: Je cherche donc de la documentation westafalia, et plus précisément le câblage électrique réalisé par westafalia sur le vito.

Va voir là : https://marcopolo.superforum.fr/t1667-schema-electrique-de-l-amenagement-westfalia-vito-marco-polo#22798

Vz

Merci VonZipper, j'ai du prendre un traducteur pour comprendre un peu parce que l'allemand c'est pas mon truc.
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Message  delta Mar 11 Oct 2011 - 10:39

VonZipper a écrit:As tu essayé de faire le test de la centrale Westfalia .... va voir là : https://marcopolo.superforum.fr/t4-la-centrale-de-commande-dispose-d-un-mode-de-test?highlight=test

Y a une partie qui concerne le chauffage ... je cite " Test du bon fonctionnement du chauffage (utile seulement pour les modèles de centrale avec commande de chauffage): affiche le symbole de chauffage, et la dernière valeur de courant mesuré. Ensuite, après environ 5 secondes, la soufflante du chauffage démarre, puis 30 secondes après c'est au tour de la bougie du corps de chauffe d'entrer en fonction. Si le chauffage fonctionne correctement une valeur comprise entre 16 A et 20 A devrait alors s'afficher. "


Vz
J'ai fait le test, ça ne donne rien.
La soufflerie ne se met pas en marche, et la consommation est de 0 A.
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Message  VonZipper Mer 12 Oct 2011 - 1:47

Et bien tu as fort probablement un pb électrique ... On n'a jamais eu le cas sur le forum ....
Je serai toi, j'irai chez un spécialiste camping car ... pour qu'il diag le pb ...
Tiens nous au jus

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Message  delta Mer 12 Oct 2011 - 3:02


Je ramène la semaine prochaine le vito au réparateur agréé ebershpacher, car avec le chauffage seul il ne pouvait rien faire. Il lui faut le module de commande, donc le vito...
Mais j'ai l'impression que s'il y a un pb électrique, il ne va rien pouvoir faire de plus.

Tu me conseilles un spécialiste camping car plutôt que d'aller chez mercedes?
Connaissent-ils les aménagements westafalia?
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Message  VonZipper Mer 12 Oct 2011 - 4:56

C'est ça ... si j'avais ton pb j'irai chez un pro du camping car et pas chez Merco; qd 'ils ne connaissent pas, ils changent tout affraid .... Maintenant, peut être que dans ton coin (ya bcp de MP en Bretagne) les gars s'y connaissent .... Et puis si ton réparateur agréé Eberspacher ne trouve pas, y a peu de chance que quelqu'un trouve ...

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Message  delta Mer 12 Oct 2011 - 6:18

J'ai peu d'espoir sur le réparateur eberspacher, il va me dire qu'il ne sait pas ou est le boitier de commande, ou passe la faisceau, etc.... à voir quand même....

Merci pour ton avis, c'est bien ce que je crains de Merco, ils démontent, changent sans se poser de questions, et le passage à la caisse fait très mal!

Maintenant si des bretons ont une adresse à me conseiller (ou déconseiller), ça m'éviterait de piocher au hasard....
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Message  delta Mer 19 Oct 2011 - 8:36

Hello,
Je suis désespérément à la recherche du boitier de commande du chauffage. Il pourrait se situer derrière le meuble de cuisine.

Si quelqu'un a des infos là dessus ?

Savez comment se démonte le meuble, coté siège conducteur?
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Message  VonZipper Mer 19 Oct 2011 - 8:39

Ne démonte pas tout ... affraid
Sur un marco polo, le chauffage se commande avec la centrale Westfalia qui est au niveau du rétro intérieur (sur un vito) et qui permet aussi de contrôler le frigo, le niveau d'eau propre etc ...

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Message  delta Mer 19 Oct 2011 - 8:54


Oui je vois bien ce dont tu parles, mais il y aurait aussi un autre boitier de commande.
Typiquement la commande de la bougie ne se fait pas par la centrale westafalia, il doit y avoir un autre boitier entre cette centrale westfalia et la chauffage.
Je ne fais que répéter ce que me dit le réparateur eberspacher chez qui est le vito actuellement.

Quand on regarde sous le vito, le faisceau remonte dans le meuble, il y a aussi des fusibles sur le coté du meuble donc le boitier pourrait se situer là.
Mais je cherche confirmation, car le démontage du meuble va me couter cher...
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Message  VonZipper Mer 19 Oct 2011 - 11:01

Franchement je ne vois pas .... si on regarde les schémas de montage, il n'y a pas d'autre boitier de contrôle que le Westfalia:

http://www.eberspacher.com/downloads/technical-documents/airD3LC_technical.pdf

Demande à oums ce qu'il y a sur le WIS ... Tu peux également aller voir ici . Tu choisis 3.Van - 638.174 VITO 110 D puis EUROPA puis 98 MOBILE HOME WESTFALIA puis 510 Independant Heating ....


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Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 6:37

Pour avancer le scmilblick, j'ai eu sur mon ancien T4 calif un problème de chauffage et je pense voir de quel boitier tu parles dans lequel il y avait d'ailleur un petit fusible grillé... Dans mon calif de 92 globalement même installation que le vito marco (équipement westfalia), le boitier était sous la prise intérieur/disjoncteur, derrière le siège passager proche du sol. Il faut défaire l'habillage à ce niveau. C'est un boitier gris qui fait environ 7 cm sur 5. Bon courage.
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Message  delta Jeu 20 Oct 2011 - 8:05

Merci Adrien pour cette précision.
Je pense que tu parles du disjoncteur qui est fixé sur le meuble de cuisine.

J'ai bien pensé qu'il pouvait être là, d'autant plus qu'il y a à cet endroit le fusible du chauffage.
Mais je n'ai pas trouvé comment démonté le panneau d'habillage. Tu te souviens comment il faut faire?

Sinon j'ai contacté Westfalia, et eux me disent que c'est sous le plancher du meuble de cuisine, et que c'est accessible depuis l’intérieur du meuble en enlevant l'étagère du bas.

Au niveau localisation ça rejoint ce que tu mes dis, on va y arriver!
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Message  delta Jeu 20 Oct 2011 - 8:31

VonZipper a écrit:Franchement je ne vois pas .... si on regarde les schémas de montage, il n'y a pas d'autre boitier de contrôle que le Westfalia:

http://www.eberspacher.com/downloads/technical-documents/airD3LC_technical.pdf
J'ai étudié en long et en large ce document, et je ne m'y retrouve pas bien. Le faisceau n'est pas exactement le même, les couleurs ne correspondent pas à ce que j'ai relevé.


VonZipper a écrit:
Demande à oums ce qu'il y a sur le WIS ... Tu peux également aller voir ici . Tu choisis 3.Van - 638.174 VITO 110 D puis EUROPA puis 98 MOBILE HOME WESTFALIA puis 510 Independant Heating ....
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Tu es un expert pour trouver ces document VZ, j'avais pourtant chercher sur ce site.
Donc je pense qu'il s'agit du boitier numero 3 "control unit", et qu'il serait relié à la console westfalia pour commander la mise en marche et donner la consigne de chauffage.
Mais je n'ai aucune certitude...
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Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ? Empty Re: Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ?

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 9:00

Si j'ai bonne mémoire ( j'ai fait la manip il y a 2 ans), il y avait au niveau du sol sous le disjoncteur une grille de ventilation à travers laquelle on voyait passer le cablage. As tu cette grille? Pour défaire l'habillage, j'avais je crois dévissé la prise et ensuite tu dois avoir des clips comme tout habillage, tu passe un tournevis plat et tu fais levier. Si le boitier est pas placé comme sur les califs, pas de panique en principe les ingénieurs ne sont pas trop con tu vas pouvoir y accéder sans démonter trop de trucs....
PS si c'est ce boitier qui pose problème, j'en ai même un en stock si la ref est la même, il prend la poussière dans mon garage.
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Message  delta Jeu 20 Oct 2011 - 9:24

Je ne sais pas si j'ai cette grille de ventilation, je n'ai pas le vito avec moi.
En tout cas merci pour ces renseignements, ça devrait bien m'aider.

Je t'ai envoyé un MP pour ton boitier.
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Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ? Empty Re: Help : Chauffage stationnaire en panne et schema ?

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 10:34

Outre les codes défauts qui n'existaient pas avant, en fonction des symptomes observés on peut en déduire le problème: voici le tuto de dépistage de panne pour le D2L: http://thomas.aubin.free.fr/westfalia/club-joker/chauffage.html
J'ai utilisé ceci pour réparer mon D3L sur T4. Doc très utile.
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Message  delta Jeu 27 Oct 2011 - 8:55

Mon chauffage fonctionne enfin !

Avec votre aide et celui de Westfalia que j'ai contacté, le module de commande se trouvait bien dans le bas du meuble, il était inutile de le demonter comme me l'avait suggerer mercedes.

Le réparateur agreer Eberspacher s'est alors rendu compte que ce module était "bloqué". Je n'en sais pas plus sur ce blocage. Mais il avait l'appareil pour le débloquer.

Donc pas pièces à changer, juste de la main d'oeuvre (4h facturé).

Merci pour votre aide, et au passage une petite question, est il possible de le faire fonctionner tout en roulant?
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