urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Bonjour
Nous sommes allés voir un VMP de 2010, le vendeur nous assure que le chauffage est stationnaire (pris sur le gasoil et permettant de dormir dans le vehicule) mais je ne sais pas comment le verifier. sur la doc en allemand, il est dit chauffage additionnel d'apres sa traduction, il n'y pas de code H qqchose ou autre. j'ai lu votre forum et relu mais je n'arrive pas à me faire une opinion claire. je dois dire oui ou non au vendeur ! et pour nous c'est indispensable le chauffage stationnaire. merci de m'eclairer au plus vite pour ceux qui ont un viano marco polo de 2010, quels sont les boutons qui doit avoir et où ? il n'ya pas de telecommande.
je continue à chercher. merci de vos rapides reponses
Nous sommes allés voir un VMP de 2010, le vendeur nous assure que le chauffage est stationnaire (pris sur le gasoil et permettant de dormir dans le vehicule) mais je ne sais pas comment le verifier. sur la doc en allemand, il est dit chauffage additionnel d'apres sa traduction, il n'y pas de code H qqchose ou autre. j'ai lu votre forum et relu mais je n'arrive pas à me faire une opinion claire. je dois dire oui ou non au vendeur ! et pour nous c'est indispensable le chauffage stationnaire. merci de m'eclairer au plus vite pour ceux qui ont un viano marco polo de 2010, quels sont les boutons qui doit avoir et où ? il n'ya pas de telecommande.
je continue à chercher. merci de vos rapides reponses
samsuffit- Modèle : MP V6 de 2010; tout beau
Motorisation : heureux propriétaire
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Regarde sur la console Westfalia .... si tu as les 8 boutons dont celui avec les flèches ondulées vers le haut ( n° 12 et 16) .... c'est le chauffage stationnaire ... Si tu n'as que 6 boutons sur la console ( pas les boutons n°12 et 16) ... c'est qu'il n'y ait pas ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Salut chauffage stationnaire c'est bouton sur la console westfalia sous le levier de vitesse à coté du symbole batterie : 3flèches vers le haut ondulée + au dessus symbole horloge. Pour être sur c'est simple mets le en route moteur arrété en appuyant sur le symbole des flèches et le boutton 1/0 en même temps: ça doit souffler chaud par grille derrière siège conducteur au bout de quelques minutes voila bon achat!!!!!
Invité- Invité
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
merci mais sur ton doc scanné on ne voit pas le num 12 et 16 ?VonZipper a écrit:Regarde sur la console Westfalia .... si tu as les 8 boutons dont celui avec les flèches ondulées vers le haut ( n° 12 et 16) .... c'est le chauffage stationnaire ... Si tu n'as que 6 boutons sur la console ( pas les boutons n°12 et 16) ... c'est qu'il n'y ait pas ....
Vz
c'est pas tres clair pour moi, non pas parce que je suis blonde, (lol) mais parce que je suis à distance sur l'ordi et monsieur au tel à qui j'essaie de traduire les fameux boutons !!!! je n'ai jamais vu un MP, alors c'est pas simple.
bon je rappelle mon ami pour voir si les boutons sont apparus.
Il a testé le moteur arreté et le chauffage sort des grilles au sol entre les sieges mais est ce un e preuve que c'est du stationnaire ??????
merci encore
samsuffit- Modèle : MP V6 de 2010; tout beau
Motorisation : heureux propriétaire
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Si tous les boutons du panneau de commande ont un dessin (notemment celui avec les 3 flèches ondulées vers le haut) c'est qu'il y a un chauffage stationnaire GO.
Note : l'air chaud sort par la grille derrière le siège conducteur.
jm
Note : l'air chaud sort par la grille derrière le siège conducteur.
jm
Invité- Invité
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
désolé pour la photo tronquée des boutons, ça passait en prévisualisation ... Le site a dû redimensionner la photo ou ça dépend de la résolution de ton écran .... J'espère que les précisions de JM vous ont aidées ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
En langage technique, le chauffage stationnaire est un chauffage additionnel.
Additionnel car il vient en plus du chauffage sur la récupération du moteur.
Stationnaire parce que c'est un brûleur. Statique, stable, par opposé à un échangeur de chaleur sur un moteur.
L'appellation change selon que c'est une option MB ou MP.
"Motorunabhängige Luftheizgerät" Chauffage stationnaire additionnel.
Additionnel car il vient en plus du chauffage sur la récupération du moteur.
Stationnaire parce que c'est un brûleur. Statique, stable, par opposé à un échangeur de chaleur sur un moteur.
L'appellation change selon que c'est une option MB ou MP.
"Motorunabhängige Luftheizgerät" Chauffage stationnaire additionnel.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Westy a écrit:En langage technique, le chauffage stationnaire est un chauffage additionnel.
Additionnel car il vient en plus du chauffage sur la récupération du moteur.
Stationnaire parce que c'est un brûleur. Statique, stable, par opposé à un échangeur de chaleur sur un moteur.
L'appellation change selon que c'est une option MB ou MP.
"Motorunabhängige Luftheizgerät" Chauffage stationnaire additionnel.
T'es sûr de ton coup là ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Bon disons 99%.VonZipper a écrit:
T'es sûr de ton coup là ?
Vz
Le concept est toujours le même. Un brûleur mis en déviation sur le réservoir du véhicule. Eberspächer, Webasto... plusieurs marques en font.
Si on le commande au constructeur, il est livré avec une commande sur le tableau de bord. C'est le cas pour les Vito F. (hormis peut être de ceux équipé du toit relevable).
Westfalia l'a intégré dans sa console de commande car normalement il est dans la dotation de base. En Suisse en tout cas il l'est.
Quand je me réfère à la liste de prix courant pour les Vito F et MP, l'option H12 n'est dispo que pour le F. Pas pour le MP qui l'a d'office. (là je suis tenté par un CQFD)
Mais si on regarde de plus prêt on a quoi à dispo:
- Le chauffage par échangeurs de chaleur sur le moteur. Bon c'est pas une option
- La récupération de la chaleur résiduelle. Un ventilateur qui récupère la chaleur à l'arrêt en ventilant les échangeurs pendant 10 min. (code H17) super pratique en hiver lorsque tu vas chercher les gosses aux sport, à la musique etc... mais ça chauffe pas, à la troisième session de dix minutes, tu te les gèles
- Le chauffage en plus, indépendant du moteur. Sur la batterie du moteur sur le F (qui n'a qu'une batterie) et sur celle de l'habitacle pour le MP. Chauffage additionnel stationnaire. Les allemands raffolent des mots mis bout à bouts. (Strassenbahnaltestelle - L'endroi pour l'arrêt du train de route, l'arrêt de tram quoi !)
Quand on traduit, l'interprétation dépend du traducteur.
Et le plus gros problème de ce chauffage c'est qu'il s'arrête avant de te vider la batterie (réglage sur la console) d'où les problèmes sur le Vito F qui n'a (je crois) pas ce mode.
Voilà, voilà.
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Attention aux chauffages additionnels non stationnaires! C'est aussi un bruleur mais qui utilise le circuit d'eau du moteur pour chauffer l'habitacle. Branche sur la batterie principale il utilise les aérothermes du tableau de bord pour pulser l'air chaud.
A ne pas utiliser trop en stationnaire sinon on démarre plus.
Par contre très pratique pour chauffer le moteur et l'habitacle le matin en hiver avant de partir... (encore mieux avec la telec pour le déclencher depuis son salon )
A ne pas utiliser trop en stationnaire sinon on démarre plus.
Par contre très pratique pour chauffer le moteur et l'habitacle le matin en hiver avant de partir... (encore mieux avec la telec pour le déclencher depuis son salon )
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
alxMP a écrit:Attention aux chauffages additionnels non stationnaires! C'est aussi un bruleur mais qui utilise le circuit d'eau du moteur pour chauffer l'habitacle. Branche sur la batterie principale il utilise les aérothermes du tableau de bord pour pulser l'air chaud.
A ne pas utiliser trop en stationnaire sinon on démarre plus.
Par contre très pratique pour chauffer le moteur et l'habitacle le matin en hiver avant de partir... (encore mieux avec la telec pour le déclencher depuis son salon )
Il est stationnaire ton chauffage (tu l'utilises parqué), et l'air chaux sort par les même conduites que le non stationnaire (que tu utilises en roulant). Le circuit d'eau c'est pas le fluide caloporteur pour chauffer l'habitacle. C'est pour refroidir le chauffage. Selon les marques certains sont refroidis par eau, d'autres par air.
T'imagines le prix et les pertes si tu dois mettre des échangeurs air/eau dans tous les coins ?
Dernière édition par Westy le Lun 7 Fév 2011 - 3:41, édité 1 fois
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
Westy a écrit:alxMP a écrit:Attention aux chauffages additionnels non stationnaires! C'est aussi un bruleur mais qui utilise le circuit d'eau du moteur pour chauffer l'habitacle. Branche sur la batterie principale il utilise les aérothermes du tableau de bord pour pulser l'air chaud.
A ne pas utiliser trop en stationnaire sinon on démarre plus.
Par contre très pratique pour chauffer le moteur et l'habitacle le matin en hiver avant de partir... (encore mieux avec la telec pour le déclencher depuis son salon )
Il est stationnaire ton chauffage (tu l'utilises parqué), et l'air chaux sort par les même conduites que le non stationnaire (que tu utilises en roulant). Le circuit d'eau c'est pas le fluide caloporteur pour chauffer l'habitacle. C'est pour refroidir le chauffage. Selon les marques certains sont refroidis par eau, d'autres par air.
T'imagines le prix et les pertes si tu dois mettre des échangeurs air/eau dans tous les coins ?
Non, ce chauffage a eau (Eberspacher Hydronic) s'utilise aussi bien parque qu'en roulant. Il chauffe bien l'eau du moteur et donc l'habitacle via les bouches d'aeration (et donc aerothermes) du TdB. Et il est bien branche sur le circuit d'eau de refroidissement du moteur. (regarde ici)
Par contre le chauffage a air chaud (Eberspacher Airtronic) n'utilise pas d'eau, pulse de l'air chaud via une bouche dediee sous le siege conducteur.
Attention, je parle bien ici de la config Viano, et non vito ou on trouve plus de montages differents, notamment de cette chaudiere a eau.
Et effectivement tu peux tres bien monter cette chaudiere a eau independamment du circuit d'eau du cam's, avec son propre circuit d'eau mais du coup tu dois installer des aerothermes dedies dans ton cam's.
Je parle par experience, ayant les 2 types sur mon cam's et ayant notamment monte l'un d'eux
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
OK
Elle est d'origine ta chaudière Erberspächer ?
Elle est d'origine ta chaudière Erberspächer ?
Westy- Modèle : Ex Vito Marco Polo 638
Re: urgent suis avec le vendeur et je ne sais pas si c'est un chauff stationnaire ou additionnel? comment reconnaitre
La chaudière a eau oui, la chaudière a air non. Why?
Bref je crois que de toute façon l'initiateur de ce post a trouve son bonheur depuis...
Bref je crois que de toute façon l'initiateur de ce post a trouve son bonheur depuis...
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Sujets similaires
» Stationnaire ou Additionnel ???? sur Vito F de 2000
» reference buse de sortie d'air chauff stationnaire Vito MP 97
» probleme identification et fonctionnement chauffage vito F
» Chauffage avec banquette additionnel
» Transformer un chauffage additionnel en stationnaire ?
» reference buse de sortie d'air chauff stationnaire Vito MP 97
» probleme identification et fonctionnement chauffage vito F
» Chauffage avec banquette additionnel
» Transformer un chauffage additionnel en stationnaire ?
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Chauffage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:04 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Aujourd'hui à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem