Régulateur surprenant
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Régulateur surprenant
Bonjour à tous, sur mon vito W639 115 boite auto de 2006, quand je suis au régulateur sur autoroute et qu'il y a une forte montée un rétrogadage puissant se produit et surprend par la montée en régime sans vraiment avoir de couple supplémentaire puis se remet au rapport supérieur.
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Des fois il me le fait plusieurs fois d'affilé vraiment dangereux quand on est en dépassement.
Je ne vous explique pas l'inconfort sur les nationales vallonnées.
J'ai toujours trouvé ce vito mou avant les 2000Tr/min.
Aucun code erreur, pas de débimètre, pas d'EGR, pas de FAP.
Il n'a pas le kickass d'un ancian T4 TDI en comparaison.
En montagne c'est l'horreur pour arriver au sommet.
Il y aurait-il un problème de puissance qui engendrerait ces rétrogradages intempestifs pour combler ce manque ?
Cela se produit-il chez vous également ?
En vous remerciant de m'avoir lu.
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Re: Régulateur surprenant
Bonjour,
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Régulateur surprenant
jejema2 a écrit:Bonjour,
J'ai un viano W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
jejema2- Modèle : Viano Marco Polo Westfalia
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Régulateur surprenant
Oui ça y ressemble si tu as le moteur qui hurle comme moi et pas vraiment de puissance supplémentaire, merci en tout cas
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Re: Régulateur surprenant
jejema2 a écrit:Bonjour,
J'ai un W639 de 2005 en BVA, et effectivement en fonction du relief ca rétrograde automatiquement. pas confort...
Avec le temps j'ai pris l'habitude d'anticiper les montées et d'"accélérer" avant celles-ci, régulateur toujours actif afin de garder un régime moteur en 5e suffisant pour la montée
En haut de la montée je relâche l'accélérateur, le van revient à la vitesse de croisière sans avoir rétrogradé !
J'espère que ca peut aider
+1
C'est en effet un mode de fonctionnement des BVA qu'il faut apprendre à maitriser...
Parce que souvent la gestion de la BVA ne fait pas bon ménage avec le régulateur de vitesse, et selon la vitesse à laquelle redescend le véhicule en montée, en dessous de la vitesse de consigne du régulateur, ce sont souvent 2 rapports que tombe automatiquement la BVA, faisant "hurler" le moteur (comme si tu passais de 5ème en 3ème...) pour tenter de revenir à la vitesse de consigne...
Donc oui, il vaut mieux "anticiper"
Plusieurs questions tout de même :
- est-ce que le régulateur est d'origine ou a été monté en rétrofit ultérieur ?
- est-ce que l'entretien/vidange de la BVA a été fait tous les 60MKm comme largement préconisé pour un bon fonctionnement de la BVA ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Régulateur surprenant
Ca ressemble fortement à ce que vous décrivez en effet. Mais pour avoir eu d'autres boite auto et même en 4 rapports ça n'était pas aussi brutal le turbo compensait un peu ce qui adoucissait la conduite.
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Régulateur d'origine oui concernant la BVA aucune idée avant mon achat l'an dernier par contre j'ai moi même remplacé tout ce qui est préconisé car lors de l'achat la boite était en mode dégradée bloquée en deuxième.
Donc remplacement de la crépine, de la platine électronique, de l'huile évidement, contrôle solénoïdes, et remplacement de la prise qui fait remonter l'huile par capillarité en prévention. Depuis la boite fonctionne bien sauf en montée ou elle passe le rapport supérieur trop vite et revient au rapport inférieur avant de repasser au rapport supérieur trop vite...
Peut être un problème de géométrie variable mais là encore, aucun défaut via ELM327.
Merci à vous
Noogak- Modèle : VITO W639 de 2006 aménagé 115 Boite auto
265000km
Sujets similaires
» prix surprenant
» Pose du regulateur
» Regulateur de vitesse
» Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
» viano FUN
» Pose du regulateur
» Regulateur de vitesse
» Installation d'un regulateur dans vieuuuuux MP
» viano FUN
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 7:15 par gasty
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem